J’irai pisser sur vos squares

DSC_0104

J'ai toujours détesté les squares. Enfin, ce n'est pas exact, du temps où je n'avais pas encore d'enfants mais où ça me travaillait sévère (toute cette merveilleuse période durant laquelle je tentais d'envoyer tout un tas de messages subliminaux au churros ("roh, regarde comme ce bébé est craquant", "tu sais qu'à partir de 28 ans la production d'ovules est divisée par dix ?", "Je pense qu'on devrait acheter un monospace, parce qu'un jour ou l'autre…") celui-ci s'appliquant à ne rien capter tout en comptant névrotiquement les pilules de ma plaquette, persuadé d'être un futur dindon de la farce (ce qu'il fut)), j'idéalisais totalement les squares.

Il faut dire que ma référence absolue en la matière était "Martine petite maman". L'album dans lequel l'héroine pétainiste de mon enfance garde (à 10 ans) son petit frère Jean. Un baby-sitting totalement irréaliste qui consiste à promener toute la journée un bébé constamment hilare dans un landeau fabuleux mais passablement encombrant. Tout ça donc dans le jardin public, peuplé de femmes incroyablement élégantes et prêtes à aider la petite Martine, toutes émotionnées qu'elles sont par le chérubin.

Forcément, ça marque.

Donc dans mes fantasmes de jeune fille en fleur qui ignorait encore la signification de l'expression "bouchon muqueux", le square était une sorte de showroom en plein air dans lequel les mamans venaient exhiber leurs rejetons et éventuellement bouquiner au soleil pendant que leurs adorables petites têtes blondes faisaient des pâtés de sable.

Et puis j'ai eu des enfants.

Et logiquement le square est devenu mon cauchemar.

Parce qu'en réalité, jamais personne ne vient s'y attendrir devant tes gamins, rapport qu'on est toutes logées à la même enseigne quand on se pointe au jardin public. A savoir qu'on connait TOUTES la signification de l'expression "bouchon muqueux". Ainsi que "coliques du nourrisson", "terrible two", "impetigo", "vermifuge" et la liste est longue.

Autant dire qu'on s'en bat la nouille de la tronche du nouveau qui dort dans son berceau. Au mieux on envie sa mère qui a la chance d'avoir un bébé qui roupille. Mais de là à aller lui proposer nos services ou même la complimenter sur son petit crapaud, des clous.

Tout ce qu'on demande au square, c'est que le notre, de gamin, nous foute la paix. Ce qui n'arrive jamais. Soit on a pondu des enfants souffrant d'un déficit évident de coordination (c'est mon cas), et il faut sans cesse les récupérer en équilibre en haut d'une échelle, à moitié étranglés par la corde de la balançoire, du sable plein des yeux qu'ils ont réussi à s'envoyer dans la figure tous seuls, ou, mon préféré, la lèvre à moitié éclatée par le poney monté sur ressort (qui peut aussi prendre la forme d'un canard ou d'une moto) qui est à mon sens l'invention d'un type qui nourrit une aversion congénitale pour les moins de 3 ans.

Autre option, l'enfant qui cogne tout ce qui bouge. Ce qui te contraint à aller t'excuser platement auprès de tous les parents présents, lesquels sont probablement secrètement ravis que quelqu'un en ait enfin collé une à leur affreux rejeton mais qui ne vont pas manquer cette formidable occasion de prendre un air indigné pour t'accorder leur pardon du bout des lèvres. Quand ils ne te devancent pas en allant pourrir ta chair de ta chair, ce qui te transforme malgré toi en louve enragée. Je veux dire, moi j'ai le droit de traiter mes enfants de nazis, mais les autres même pas en rêve qu'ils puissent sous-entendre que ma fille a un léger problème de sociabilisation (alors qu'en réalité elle cherche simplement à établir un contact avec l'autre, parfois un peu maladroitemnt). Et que ma douce enfant ait ruiné les chances de la petite blondinette à son papa d'être un jour top-model (tout au moins le temps que la moitié de la chevelure arrachée repousse, ce qui devrait prendre toute une vie) n'y change rien.

Il y a également l'enfant qui prend les jouets de tout le monde – étant entendu que le square est sous le régime de la communauté des biens, surtout du point de vue des parents qui oublient systématiquement le combo bac à sable à la maison – mais qui ne veut jamais rien prêter. Avec ce spécimen, tu fais une croix sur la tranquilité. Tu passes ton temps à aller rendre ce qui ne t'appartient pas et à tenter de persuader ton gamin de partager – pour une fois – son ballon.

Ne parlons pas des casse-cou, qui te font prendre des suées toutes les trois minutes – je passe personnellement mon temps au square à avoir des flashs atroces de ma fille décapitée par un tourniquet qui aurait pété une pile ou de mon fils amputé pour cause de pont de singe qui s'effondre brutalement sur lui. Mes copines se fichent de moi et me conseillent régulièrement de me détendre mais la seule fois où j'ai essayé de les écouter et de baisser ma garde, j'ai, alors que je venais de m'autoriser à feuilleter d'un oeil distrait mon Elle, vu arriver un père de famille – responsable, lui – tenant dans ses bras ma fille aînée, âgée à l'époque de trois ans et à moitié inanimée, demandant à la ronde à qui était cette enfant qui venait de louper le premier virage du toboggan de la mort interdit au moins de dix ans et d'effectuer donc un vol sans parachute de trois ou quatre mètres. Sachant que jusque là cette vermine arrivait à peine à monter sur un trottoir sans se mettre à quatre pattes. Mais qu'elle avait grimpé en haut d'une échelle vertigineuse en moins de temps qu'il n'en faut à un pigeon pour te chier sur la tête. Depuis je suis plus vigilante qu'un pitbull, prête à m'élancer au moindre déséquilibre de ma progéniture.

Bref, au square, tu oublies pour toujours ton bouquin que tu ne peux absolument jamais sortir de ton sac ou alors juste pour faire genre. Sachant que durant les rares minutes de félicité ou tes marmots s'occupent tranquillement à jouer aux billes SANS S'ENGUEULER OU AVOIR L'IDEE SAUGRENUE DE LES AVALER, il se trouve toujours une mère en mal de conversation passionnante sur le menu de la cantine ou l'âge auquel le sien a su monter seul sur la balançoire ( bien avant ta demeurée de gamine qui à six ans a toujours besoin qu'on la cale sur la planche).

J'ai donc toujours détesté les squares, disais-je.

Mais depuis hier je pense que j'en ai fini pour toujours avec cet antichambre de l'enfer.

Parce qu'hier, Helmut, qui est "propre" (= qui CROIT qu'elle n'a plus besoin de couches) n'a rien trouvé de mieux que de s'arrêter juste en haut du toboggan, une dizaine de marmots aglutinés derrière elle, pour y pisser l'équivalent du lac d'Annecy.

C'est assez fascinant, une rivière de pipi dévalant d'un toboggan.

Le plus étonnant étant que ça coulait AUSSI le long de l'échelle. Et qu'il y avait pour couronner le tout, une marre sur la plateforme. Au milieu de laquelle ma petite chérie (j'ai bien songé m'en aller en courant en jurant sur la bible que ce réservoir à pipi n'était pas à moi mais quelque chose – l'instinct maternel ? – m'en a empêchée) était littéralement pétrifiée, n'en revenant visiblement pas elle même de la quantité de liquide qu'un corps comme le sien peut contenir.

Bien sûr je n'avais (enfin, Zaz avait) que TROIS kleenex pour tenter de réparer la petite boulette. Autant essayer d'écoper le titanic avec un dé à coudre.

M'enfin, une fois rose exfiltrée du lieu du crime (et ça n'a pas été une mince affaire), on a tenté tant bien que mal d'éponger, un vrai moment nutella.

Tout ça avec en bruit de fond les cris paniqués des parents des enfants, leur ordonnant de faire immédiatement demi tour (à croire que ma fille venait d'inonder le toboggan d'un liquide hautement radioactif). Les dits enfants trouvant bien sûr hilarant de patauger à quatre pattes dans la flaque d'urine encore chaude. A mon avis, il y a une charia contre moi dans tout le 13e arrondissement.

Sur ce, je vous laisse, j'ai comme une blessure narcissique à panser.

162 comments sur “J’irai pisser sur vos squares”

  1. petite fleur a dit…

    Gros fou rire de bon matin. C’est fou ce qu’ils sont inventifs à cet âge là. Bravo pour l’écriture, j’adore vraiment ton style.
    Bonne journée

    Répondre
  2. Fractale a dit…

    Et avant d’aller au square, il y a tout le déménagement, puis en partant, les larmes et les hurlements qui laissent penser aux autres que chez toi, l’enfant va retourner à son placard et son pain sec…

    Répondre
  3. Katelig a dit…

    Ouh que de doux souvenirs de bab-sit’ me reviennent en mémoire.
    Tu penses naïvement que tu auras la paix pendant une petite 1/2 heure.
    Que nenni, une demi heure à faire tout ce que tu dis plus les nourrir. Pourquoi dès qu’un enfant débarque dans un square, il veut subitement bouffer tout le contenu du paquet de gâteaux?

    Et aussi virer les cailloux de tes godasses quand tu es allée les admirer descendre un toboggan d’1m50, les concepteurs dudit square -certainement des hommes (ni ballerines ni sandales) sans enfant (hors de leur portée l’idée que les petits cailloux servent d’excellent encas pour le paquet de gâteaux) et vieux (oublié la douce période du baby sitting)- bref ceux ci ayant truffé le coin stratégique toboggan balançoire d’une épaisse couche moelleuse (??) de petits galets blancs.

    Répondre
  4. remosedereims a dit…

    Excellent, mais comment fais tu pour décrire aussi bien mes petits tracas , qui ne le sont plus , puisque les miens ont plus de 13 ans , désormais, c’est une bataille quotidienne qui consiste à planquer le cable de l’ordi , afin de modérer leur addiction facebook!!!!Je n’ai pas vécu l’épisode pipi sur le tobogan , par contre ma fille a brandi fiérement une crotte qu’elle a tenté d’introduire dans son bec, sous les regards lourds de reproches des mamans présentes , qui ,elles avaient bien entendu repérer la manoeuvre de cette enfant…..j’en ai encore des sueurs froides … merci pour ce billet qui me met chaque matin de bonne humeur !!!!

    Répondre
  5. Nenalex a dit…

    Oh ma pôv’ Caro, comme je compatis, putain quel grand moment de solitude !! et je vois d’ici Zaz qui devait s’interdire de rire publiquement. Oui mais moi non plus je peux pas m’empêcher de rire. Un sacré phénomène ta puce quand même !!!

    Répondre
  6. isa a dit…

    pas facile d’être parent!!! mais de bons souvenirs (sûrs qu’ils ne seront « bons » que plus tard!) à raconter…je compatis, mais j’ai bien ri..

    Répondre
  7. peperuka a dit…

    aaaahhh sacrée Rose! Ca adoucit drôlement le Combi « caca culotte du 2ans qui essaye d’être propre » + « caca culotte accident » de la 4 ans + vomito 5 fois (dont une fois sur la moustiquaire, qui du coup a dégouliné sur moi toute la nuit) de la même 4 ans qui finalement avait VRAIMENT mal au ventre… d’hier soir / cette nuit ….

    Répondre
  8. frederique-etc a dit…

    En lisant le début de ton article, je me disais, ouais, mon non plus je n’aime pas squares, pour plein d’autres raisons encore (par exemple le moment de partir, où ce n’est jamais le bon moment, etc …), mais quand j’ai lu la chute de l’histoire (Niagara ?), je ne peux que m’incliner, et applaudir des deux mains !
    Ta fille est formidable !

    Répondre
  9. La discrète a dit…

    Je ne rate aucun post même si je ne commente jamais (chuis timide) mais là…….merci pour cet énorme fou rire matinal ! Elle a fait fort sur ce coup là ta jolie rose. Et c’est remarquablement bien écrit. Comme d’hab.

    Répondre
  10. Fofifonfec a dit…

    FOUUUU RIIIREEEUH…(m’est avis que je rigolerai moins quand ce sera mon tour…)(mais j’ai tellement hâte !!) Merci pour ça !!

    Répondre
  11. Geneviève a dit…

    Elle est géniale cette petite Rose ! J’aime beaucoup sa détermination que l’on lit sur la photo choisie: « Rose au square »
    J’ai toujours préféré les Helmutators au mièvres Martine (excusez moi les « Martine », je parle du « concept martine »)

    Répondre
  12. soeurette a dit…

    rhhoo ben moi j’ai gardé mon filleul hier….presque trois ans qui ne dis pas quand il veut faire pipi.
    départ urgent aux toilettes, slip trempé, pantalon trempé et cerise sur le gateau…il a réussi à envoyer sa production entre la lunette des wc et la cuvette…il m’a inondé la salle de bain…grand moment!

    Répondre
  13. Bulle a dit…

    Tu vends du rêve… mais c’est tellement vrai. Pour ma part, ce n’était pas du pipi mais du caca, vraiment radioactif qui plus est puisqu’on sortait d’une scintigraphie à l’hosto.

    Répondre
  14. nanie a dit…

    alors là je déteste les squares aussi, mais avant j’avais juste une petite idée du pourquoi, maintenant grace à toi je SAIS pourquoi, ça peut être encore plus terrible que ce que j’y vis moi même !!
    et là, j’ai de l’urticaire qui pousse rien que d’y penser, alors y entrer ce soir….les petits vont pouvoir pisser dans leurs couches ou culottes de colère, mais non non non !!
    merci pour ce formidable fou rire !!!

    Répondre
  15. La Vouivre a dit…

    J’ai ici une pensée émue pour ma petite soeur qui pendant des années a du se coltiner le square et ses variantes TOUS les jours de 17h jusqu’à la tombée de la nuit (donc temps variable selon les saisons) pour cause de gamin hyperactif donc intenable à la maison. Béni soit le manège qui lui ménageait un petit quart d’heure de pause avant les séances tricycle dans les escaliers en béton (si si il l’a fait), patins en plastique qui ne roulent pas (drame), branches d’arbres transformées en épées, étripages avec autres petits, démolition immédiate de toutes paires de chaussures, dégustation de ver de terre, fonds de pantalon troués, genoux râpés etc. Première arrivée, dernière partie, ma soeur a donc amplement mérité son brevet de square !

    Répondre
  16. Bao a dit…

    Je deteste autant les parcs que toi… mais celle là, ma grande ne me l’a pas encore faite! Espérons que ça ne lui prenne jamais, ni à sa soeur, de me foutre une honte pareil. Mais bon, je suppose qu’à posteriori, on en ri 😉

    Répondre
  17. Pmgirl a dit…

    Tu aurais du indiquer clairement Spoiler pour les non encore mère au début de ton article;-)
    Tu n’as plus qu’à demander l’asile politique dans un square du 12ème…

    Répondre
  18. secotine a dit…

    désolée, je viens d’exploser monn écran avec mon thé.
    Encore un excellent billet qui risque de faire chuter le taux de natalité.

    Ah, le parc maudit….
    y a un parc en bas de chez moi et on y passe bcp temps. Le livre (toujours là) pourrait être le même depuis 4 ans…..
    maintenant qu’ils pratiquent le vélo, je lis et ils en font 15 tours… Mais, faut aussi jouer à chat, au foot, ….

    Répondre
  19. Doloqui a dit…

    MDR !!! Trop fort ce billet ! Je pensais avoir atteint le summum de la honte publique quand mon fils presque propre a déposé une énorme m…. sur le trottoir… mais au moins il y avait peu de public ! Je pense donc avoir été battue à plates coutures grâce à Helmut !

    Répondre
  20. C-cilou a dit…

    Un grand moment Nutella, effectivement ! J’ai beaucoup ri, comme d’habitude, même si je ne commente jamais…
    Mais là, c’est pour dire que dans mon souvenir, le petit frère dont s’occupe Martine « petite maman » s’appelle Alain…

    Répondre
  21. lmo a dit…

    Moi aussi j’ai lu ce Martine qui m’a bien traumatisée!!!
    Je ne pensais pas en commençant ton message que ça irait aussi loin.
    Je n’ai pas pu exploser de rire car mon greemlins à moi dort (et c’est précieux ces moments de calme), mais l’envie était là.

    Mon dieu, comme je compatis!!!
    Le genre de truc qui peut arriver à n’importe laquelle d’entre nous, mais on préfère que ce soit les autres.
    Courage pour récupérer ton égo…

    Répondre
  22. Shakti a dit…

    Je me demandais où tu voulais en venir mais là, après un quart d’heure de fou rire, j’ai compris !
    Je bénis mon village qui n’a pas de square…

    Bonne journée

    Répondre
  23. naf a dit…

    certes l’épisode est hilarant mais ton style atteint des sommets ces derniers tempas caro… merci de m’avoir donné le sourire ce matin!

    Répondre
  24. Cathrine en Norvege a dit…

    Magnifique. Qu’est ce que j’ai ri.
    Ca me rappelle la fois ou mon aine a fait pipi dans la chaussure de sa mamy. Non mais quelle idee.
    (Je crois que le quartier ont lance une Fatwa contre toi – la Sharia c’est la loi, tout court:-)

    Répondre
  25. AnnedeStrasbourg a dit…

    Moi aussi j’étais fan de ce Martine! En grandissant, je me suis rendue compte qu’il était totalement irréaliste, voire que les parents de Martine étaient un peu des inconscients mais bon…
    Sinon je ne plussoie pas totalement ce que tu dis sur les squares. Pour traîner mes guêtres au parc de l’Orangerie depuis la naissance de Thibault, je peux dire que j’en ai justement marre des gens qui viennent se pencher sur le cosy ou limite te décrocher le porte-bébé, tout ça parce qu’ils veulent voir un tout-petit!! Ou alors je sais pas, y’a que les Alsaciens? Et vas-y que j’y vais de mon conseil: « Tiens il a le hoquet, il a bu trop vite », « faudrait lui mettre un chapeau » ou de mon commentaire « Ca doit pas être bien grand », « Ca n’a pas bcp de cheveux… » (Ca est un être humain je vous rappelle…)
    Bref le parc est plutôt source de contacts multiples et nombreux, qui deviennent carrément surréalistes quand c’est le papa qui promène le bébé et sa femme en fauteuil roulant! Mais comme ce parc est trop beau et tout près, on continue d’y aller! En espérant que Thibault ne pisse pas sur les toboggans dans 2-3 ans…

    Répondre
  26. Curieuse et futile a dit…

    Très très bon dès le matin!!! J’avais bien besoin de rire un peu pour commencer cette journée. J’imagine bien le supplice du square quand ça devient « obligatoire » d’y passer 2-3 heures dès qu’il fait beau. J’en suis encore à l’étape « tu voudrais qu’il ressemble auquel le futur notre?? » Mais ça dure que 5 min… (au delà on commence à te regarder comme un pédophile en puissance…)

    Répondre
  27. zaza a dit…

    Caroline, notre Helmut nationale est incomparable !!!
    Quel fou rire !!!!!
    ce texte est mon moment nutella à moi !!!!

    Et quand je pense à Zaz et toi avec 3 malheureux kleenex et les cris d’orfraie des mères voyant leurs rejetons patauger : je ris je ris

    Bises ensoleillées des mers du sud

    Répondre
  28. Molly a dit…

    tu auras ta vengeance Caro, attends ton heure,
    quand tu raconteras cette histoire à ses copains, vers 15/16 ans.
    Il faut bien rétablir l’équilibre cosmique !

    Répondre
  29. chrisssine a dit…

    J’adore ta fille !

    Quand mon grand a commencé à devenir propre, il a fait pipi un peu partout chez nous (sur le canapé… mais ça n’est pas le sujet) et à l’extérieur. à un moment, il faisait une fixette et voulait toujours faire pipi sur le pont qui est près de chez nous, sur lequel on passe pour aller au parc – donc – histoire de viser les bateaux qui passaient en dessous. score nul heureusement, on a toujours réussi à détourner / stopper le jet…

    les enfants sont formidables…

    Répondre
  30. Carole a dit…

    Je lis ton blog depuis longtemps sans laisser de commentaire mais là, je dois partager une expérience (la honte de ma vie). Mon fils, Louis, 3 ans à l’époque, s’arrête au milieu du square, baisse son pantalon (alors qu’il n’y arrivait jamais seul avant!!!) et vise une flaque en faisant pipi. Problème, la flaque était juste devant un banc sur lequel était assise une perfect mother. Mon fils ne visant pas très bien (ou trop bien je ne saurais pas dire) il fait pipi sur les genoux de la dite perfect mother….

    Répondre
  31. Caledonie75 a dit…

    Hahhhhahhhhhahhhhhhaaaaaaaaa !
    Elle est vraiment très forte ta Rose !!!
    VDM !

    Ne t’inquiète pas tu n’es pas la seule : hier matin je suis allée à la piscine avec mon gnome de 4 ans. Entre 11h et midi c’est réservé aux moins de 6 ans. Mais avant 11h, il y a les gamins des centres de loisirs. Quand nous sommes arrivés, il y avait justement une vingtaine d’enfants d’au moins 6 ans qui en sortait et allait remonter dans leur car. Je m’approche de l’entrée et voit un grand panneau blanc où il était inscrit : « Le bassin est exceptionnellement fermé ce matin pour nettoyage. Réouverture à 12h15 » (MDR !) et, entre parenthèses, il y avait la cause de cette fermeture : « POLLUTION FECALE »……… comme quoi, même à 6 ou 7 ans, ça peut encore arriver !
    HEUUUU…Suis pas sûre de te rassurer là…

    Répondre
  32. Lor a dit…

    Je ne sais même pas quoi écrire tellement c’est énorme !! Et moi aussi je suis ok, les squares c’est le cauchemar. Le plus proche, pour nous, c’est Montsouris, et parfois j’essaie d’attirer l’attention de Violette « oh, regarde, le beau canard ! » quand je vois que son radar à square sent la présence toute proche d’un toboggan réservé aux plus de 6 ans… Récemment on lui a acheté une draisienne tout près du Bon Marché, et comme il a fallu l’essayer, on a trouvé le petit square en face du bon marché. Le pont infernal avec toboggans et trucs était plein d’enfants du quartier, surtout de longues filles qui connaissaient par coeur les agrès, beaucoup trop grandes pour être là, mais si gracieuses quand elles sautaient du toit de la cabane (à environ 4 mètres de haut) qu’on avait presque des regrets de les engueuler quand leurs Start Rite passaient à deux centimètres du nez des plus petits. Je crois que dans aucun square je n’ai eu aussi peur que Violette se fasse éjecter. Ah si, à Evry, la bonne invention aussi : la CENTRIFUGEUSE A GOSSES, le tourniquet infernal dont j’ai vu un petit se faire éjecter à 3 mètres… Violette a trop flippé pour y aller, ouf. Ah, tu aurais aimé.

    Répondre
  33. Lor a dit…

    Ah oui et merci pour ce commentaire sur Martine, vraiment énorme !! Tu as remarqué aussi que dans ces bouquins ont voit en permanence la culotte de la petite fille, qui prend parfois des poses hyper limites ?

    Répondre
  34. Luna a dit…

    Merciiiiiii pour cet éclat de rire du matin…avec une matinée pourtant mal commencée et une journée qui s’annonce pourrie comme il faut, tu as réussi à me faire rire toute seule…heureusement que personne n’était là à ce moment là :))

    Merci caroline et bonne journée à toutes.

    Répondre
  35. boulie a dit…

    Ah, y’a pas : elle est UNIQUE ton Helmut…
    Qu’est ce que j’me marre !!
    Sans déc’ tu l’avais briefé avant d’arriver celle-ci ? Qu’elle devrait alimenter de sujets un blog pourtant un peu sérieux ??
    Roooooooo, j’adooore
    Boulie

    Répondre
  36. gaelle@alris.com a dit…

    heuu je suis nouvelle… et morte de rire encore une fois !
    et encore, elle ne l’a pas fait exprès !! pas comme ma fille Danaé, 2 ans plus que 3/4, qui a pisser sans gène (cad à poil!) du haut de l’échelle de la piscine chez papi et mamie, pour ne pas perdre de temps et retourner illico presto se baigner… et du coup « essuyer » sa margotte dans l’eau !!
    Ses frères, sœur et cousines étaient hilares !
    merci pour votre blog, j’adoooooore !

    Répondre
  37. Cynthia a dit…

    La mienne, m’a fait pipi dans la pateaugoire hier aprem.En criant, évidemment, toute heureuse, »Maman, je fais pipi, cé tout rigolo ».
    J’ai eut l’impression qu’une alerte « rouge » venait d’être lancer, quand j’ai vu tout le monde bouger, le visage outré..
    Bon, ça va, ma fille au moins elle prévient…Parce que je voudrais pas savoir le nombre de gamins qui font ça discretos..

    Répondre
  38. Nathalie a dit…

    Extraordinaire cette histoire!!! J’adore tout, tout est tellement criant de vérité: de Rose tétanisée, aux parents paniqués (j’avoue, j’aurais réagi pareille, déjà queje ne supporte pas qd mon fils patauge gaiement dans SON PROPRE pipi, alors celui d’une inconnue du square… ;-)), en passant par les enfants ravis de jouer dans le pipi :-D:-D

    Et toi obligée de nettoyer avec 3 pauvres mouchoirs!!! Mais c’est vrai, pouruqoi on oublie tout le temps les mouchoirs???? une fois j’ai vu au square une maman avec un paquet de lingettes PLEIN qui lui servait à moucher son rejeton, à nettoyer un caca de pigeon sur le toboggan….Qd moi même en plein hiver je ne pense pas aux kleenex et que j’essuie discrètement la morve de mon fils sur son écharpe 🙂

    Bon j’ai bien hoqueté de rire, maitnenant au boulot! merci!!!

    Répondre
  39. La Papote a dit…

    Oh la vache ! J’ai hyper envie de faire pipi (résultat de trois thés ingurgités) et ton billet et le fou-rire qui s’en est suivi ne m’aident pas à tenir le coup…
    Ma grand-mère aurait conclu ça par un « Garce de gosse ! »… ;oD

    Répondre
  40. zouzou a dit…

    Il y a qq années un bouquiniste m’a expliqué que ce sont sont surtout des messieurs qui achètent Martine, rapport au fait qu’on voit sa petite culotte tout le temps ! bref…
    Les parc en tant que nullipare même pas en rêve : trop de bruit pour se poser avec un bouquin au soleil (bah oui je sais c’est normal les enfants ça fait du bruit)

    Répondre
  41. Dom a dit…

    C’est horrible, je viens d’avoir des visions de l’exorciste (le premier, hein, celui qui a traumatisé des milliers d’adolescents boutonneux en mal de sensations fortes), attends donc qu’elle propose à une mère d’aller sucer des queues en enfer …

    Le square, je ne connais pas, j’en ai jamais eu dans mon voisinnage, avant j’avais une belle et grande forêt, et j’y allais le matin promener en solitaire mon fils adoré (tu sais, le même modèle que Helmut) jusqu’au jour où m’interrogeant sur tous ces hommes pressés qui semblaient vouloir faire des yoggings en costume cravate attaché case à 8h00 du matin, j’ai réalisé qu’en fait… bref.

    Et Martine, c’est le mal.

    Répondre
  42. juju a dit…

    Excellent !! si j’avais un dixième de ton talent, j’aurais raconté, à l’époque, avoir acheté une sous-marque de couche dans un Lidl, pour « voir ». Et c’est aussi sur un toboggan que j’ai vu. J’ai vu la couche après une glissade de ma fille, totalement déchirée, et semant, sur toute la longueur de la piste, des petits grains de gelée jaune pâle, brillants au soleil..le pipi gélifié de ma fille a effrayé plus d’une (digne) mère ce jour-là…
    Moi je me suis remise aux Pampers.

    Répondre
  43. Elé a dit…

    Merci Magaliej !!!

    Je ne connaissais pas les aventures du Grumeau, ce blog est MORTEL !!!

    Direct sur ma page « blogs » que je consulte tous les jours !!!

    Caro, je compatis, mais je ris, pardonne-moi.

    Dans la famille « Mammifères », ta fille se range dans la catégorie « Prédateurs » : elle a résolument marqué son territoire !! Et les autres mères l’ont bien compris, qui ont préféré écarter leurs faiblards qui se feraient bouffer…
    Moi je dis : Respect, Rose, félicitations !! T’as bien raison ma poulette, t’as tout compris, il vaut mieux bouffer que se faire bouffer !!

    Répondre
  44. Gali a dit…

    Ah. Les squares. Et puis les enfants.

    En fait j’ai jamais eu vraiment de réflexions sur les squares avant la lecture de ce texte… mais là je ne rends compte que j’évite souvent les squares et puis les endroits avec plein de mamans, j’ai toujours l’impression qu’il faut les complimenter sur leurs enfants (alors que moi, les gamins, je les trouve souvent pas si mignons que ça, ah, cet instinct maternel que je ne semble jamais développer au grand dam de ma mère).

    Répondre
  45. Faralulu a dit…

    MOUUAAAAHHHHHHAHHHHH
    J’adore !
    J’adore ta prose (quoi, lire au moins 10 paragraphes sur l’angoisse du square avant d’arriver au moment où tout part en vrille) !
    J’adore ta petite Rose !
    Je vais me faire dessus tellement vous êtes drôles l’une et l’autre !!
    Non, ne change pas de square, elle a marqué son territoire …
    (au vu des commentaires, il va t’en falloir des paquets de mouchoirs pour réparer tous les dégats)

    Répondre
  46. Flo a dit…

    Je vous lis tous les jours et n’avais encore jamais laissé de commentaires. Mais, maman d’un loulou de 5ans et d’une crevette de 2 ans et détestant comme il se doit le parc, je ne peux ni rester insensible à votre « aventure » (???), ni m’empêcher d’éclater de rire à sa lecture car, c’est sûr, je ne verrai plus jamais le parc de la même manière…
    P.S.: Dans le lot des aventures-formidables-qui-nous-arrivent-au-parc, il faut savoir que le jour où ma fille a décidé d’arrêter de ramasser les mouchoirs usagés qui trainent par terre, ça a été pour jeter son dévolu sur… un préservatif, utilisé comme de bien entendu, qu’elle s’est empressée de me brandir fièrement sous le nez… Vive le parc!

    Répondre
  47. Denis a dit…

    Excellente ta note, je suis pareil, j’ai les ais toujours eu en horreur, ma fille est sage et pas casse cou, donc pas de soucis de se côté là. Ce qui me gêne le plus ce sont les regards méfiants de parents envers les autres parents. Chacun se surveille et surveille les enfants des autres. Hors de question que l’on embête ma fille. Le gamin turbulent moi aussi je le surveille du coin de l’œil. Et puis il faut aussi récupérer ses affaires à la fin et ce n’est jamais simple (quand on les retrouve). En tout cas ta note m’a beaucoup amusé. Heureusement pour moi, cette époque est révolu. J’attaque la pré adolescence, d’autres tracas m’attendent.

    Répondre
  48. Cavi a dit…

    Merci pour ce fou rire!Même après toutes ces horreurs que tu nous racontes, j’ai toujours envie d’avoir des enfants.C’est fascinant.Il faudra juste que j’apprenne à les raconter de la même manière pour en rire par la suite.

    Répondre
  49. Miss Olfie a dit…

    Merci pour le fou-rire ! Faites des enfants, qu’ils disaient hum.
    Malgré ce moment nutella, je suis sure que tu auras un jour le courage (l’inconscience ?) de retourner au square avec Rose.

    Bonne journée !

    Répondre
  50. leyleydu95 a dit…

    J’adore ton histoire…et j’espère que ça ne m’arrivera pas de sitôt !
    Bon, j’ai encore eu un exemplaire de pipi à côté de la lunette (pour faire comme Papa !)+ douche en urgence ce matin avant le départ à l’école mais ça reste soft à côté d’Helmut!
    Helmutator cette petite !!

    Répondre
  51. Opio a dit…

    Y avait pas une Madame Lingettes qui a sauté sur la formidable opportunité de prendre le commandement de l’opération « sauvons le tobbogan rutilant » ?
    Petard le vieux moment de solitude…
    Panse bien ta béance narcissique, je suis de tout coeur avec toi…

    Répondre
  52. Katia a dit…

    Mes copines et moi sommes des mères tout à fait indignes. On s’assoit à l’écart, de préférence au soleil, bien souvent le dos tourné aux enfants… Parfois même, au printemps, on partage un apéro sur l’herbe. Ce petit parc est un peu notre jardin, et c’est bien souvent nous, les mamans, qui incitons les enfants à y aller pour vivre ces petits moments de bonheur avec les copines. Dommage pour nous que les enfants grandissent si vite.
    Nous ne sommes pas à Paris, mais à Bruxelles !

    Répondre
  53. Gwen (La Muse) a dit…

    Rho punaise… Elle t’as pas loupé Miss Helmut….
    Moi aussi je déteste les moments « parc »…
    Pour le coup, le venue de l’hiver a du bon…

    Répondre
  54. La fille aux yeux couleur menthe à l'eau a dit…

    Jusqu’à la chute qui m’a fait hurler de rire (pardon) (ça doit être parce que le premier square est à 30 bornes de chez moi) (repardon) je me rappelais douloureusement juste que lesparents au square sont des saletés sans nom aussi. Début mai j’étais en expédition en ville et une pause au square a ravi les enfants. Dont la dernière, 18 mois à l’époque, s’est assise bien sagement dans le sable sans embêter personne, à manger ses gâteaux (et un tas de sable aussi avec). Le groupe des parents sur le banc d’à côté encourageait alors leur rejeton qui tournait à vélo comme un malade à grands coups de « vas-y, chope la blondasse! » et « plus vite, tu vas te faire la blondasse ». J’ai mis un temps avant de réaliser que c’était de ma fille qu’ils parlaient. J’ai été écoeurée.

    Répondre
  55. verveine a dit…

    A chaque fois que je vais au parc je pense très fort au sketch de Florence Foresti (il est sur Utube si tu tapes « florence foresti le parc »)
    Merci de se témoignage hilarant qui me fait me sentir moins seule (les autres parents ayant toujours l’air parfaitement détendus et heureux d’être là)

    Répondre
  56. lesmoufles a dit…

    La vache ! T’as la jumelle de ma fille qui « croit qu’elle est propre » et donc baisse collants, culottes, pantalons, chaussettes (on sais jamais) pour pisser un peu n’importe où !
    j’aurais une pensée pour Toi la prochaine fois que je vais au square… et un œil sur la mienne de fille en haut du toboggan !

    Répondre
  57. plume a dit…

    Merci merci merci.
    Pour le fou rire.
    Je crois que je vais éclater de rire bêtement tout l’après-midi.

    C’est parce que j’en ai eu marre d’emmener mes jum’ au square – où je me suis toujours mortellement faite ch*er pendant que mes enfants mangeaient les gravillons – que j’ai cherché une maison à louer plutôt qu’un appart’. Résultat on a acheté. Ca fait 9 ans qu’on a un jardin yeehaaa!

    Répondre
  58. FH a dit…

    Oh ma pauvre :-// mais qu’est ce que j’ai ri en te lisant (à déranger limite mes collègues qui mangent à côté et qui me regardent d’un air soupconneux depuis 5 bonnes minutes)
    Tu comptes y retourner ? déménager complètement ?

    Répondre
  59. Steph a dit…

    Décidément la vie est mouvementée pour vous!!!
    Mais que de bonheur pour nous!!!!
    Quel plaisir de vous lire tous les jours, et tant pis si je perds définitivement toute crédibilité devant mon stagiaire parce qu’un fois de plus j’ai un fou rire toute seule devant mon ordinateur!!!!!!
    Cependant il est bien mesquin d’utiliser votre incroyable de talent d’écrivain pour vous venger: j’ai failli ma pisser dessus de rire!!!!!!

    Répondre
  60. frederique a dit…

    trop fort Rose et la Maman aussi mais pour son style d ‘écriture qui nous rend la scène plus vrai que nature
    bonne journee
    frederique

    ps : j’ose le dir emais j ai vecu cette situation avec mo fils ainé…mais lui avait choisi de le faire de facon deliberee et SUR LE TOBOGAN DE L’ECOLE….

    Répondre
  61. caro(roca) a dit…

    dis moi en vrai c toi qui lui a ecrit son spectace a foresti?
    je te venere dame caro today g eu une larme rien qu’en imaginant ta ganache devt les chutes du niagara’toboggan. Comme toi ben g finis par dire adieu au square et faire en sorte qu’en je passe devt l’un d’eux de tourner brutalement la tete de l’enfant ds la direction opposée au risque de lui peter la colonne vertebrale ou, si le dite morpion a qd meme vu le square, ben je lui dis avec une mauvaise foi digne de sarkozy, « non mon coeur c fermé aujourd’hui, oui il y a des gens mais ils ont un pass special comme chez disney » ou variante « c fermé mais eux ils habitent ici » (oui dans le parc ils habitent et alors?)
    enfin le coup de la charia c juste le moment ou la mienne de vessie a craqué je te dis pas merci, j’etais pas en haut d’un toboggan mais quand meme!!!

    Répondre
  62. leslie a dit…

    Exploser de rire !!!

    Trop fort ! C’est vrai que j’adore papoter avec les copines et qu’on a toujours un ptit bout qui decide d’être cascadeur !!!

    Merci !

    Répondre
  63. mamzelzaza a dit…

    Rho miiiiiinnnnnce !!! Qu’est-ce que j’aurais voulu voir ça !!!
    soit dit en passant, j’aime toujours Martine, je compte même monter la collec’ totale pour ma grande de 5 ans, quand elle aura appris à lire. Même si c’est irréaliste comme dit AnnedeStrasbourg (et… en fait tout le monde !) j’aime tellement la qualité des dessins que… je fais l’impasse sur tout le reste !
    Et puis après tout, qu’est-ce que ça peut faire que ce soit, justement, irréaliste ? c’est tout mignon tout beau, et ça préserve un peu nos petitous des gros mots de titeuf et autres… parce que je sais bien qu’elle n’y échappera malheureusement pas……………… juste un peu de douceur dans ce futur monde de brutes !

    Répondre
  64. Marjoliemaman a dit…

    Ah merveilleuse Caroline. Merci, une fois de plus. Moi, je deviens une harpie qui aboie contre la mère qui ne ferme pas la porte du square derrière elle. Voilà pourquoi je rêve de ma maison en Bretagne avec un JARDIN ! Et puis dans les parcs parisiens, les gosses doivent faire la queue au toboggan, c’est quand même un truc de dingue.

    Répondre
  65. Nicolas a dit…

    Heureusement, le ridicule ne tue pas !

    L’avantage à Paris c’est que tu peux changer de Square ou de Parc après ces situations embarrassantes.

    Ce qu’on ne peut pas faire partout 😉

    Répondre
  66. Mam'zelle Hérisson a dit…

    J’ai eu l’air malin (maligne ? m…, je ne sais jamais !), moi, à essayer de masquer le sourire énorme qui faisait pas sérieux du tout, avant de devoir étouffer une quinte de rire qui, là, franchement, dénonçait irrémédiablement ma lecture de textes sans relation aucune au job que j’étais en train de faire…. Ah, merci, vraiment !! Tsssk…
    (Mais quand même… Elle dépote carrément, Helmut-Rose !! :-))

    Répondre
  67. Florence a dit…

    Grandiose ! Bravo Rose ! Je suis admirative ! Merci mes garçons de n’y avoir jamais songé !
    Sinon, après 9 ans de square, j’ai arrêté, tout simplement. Ils ont 9 et 11 ans et me demandent parfois « Maman on peut aller au square ? » « Non. »
    Parfois Monsieur s’y colle. Moi c’est fini. J’ai fait mon temps.

    Répondre
  68. Marielle a dit…

    Alors moi le Square je connais car en étant Nounou c’est un peu un lieu de passage obligé ! Et JE DETESTE AUSSI!!!!!! D’autant plus quand les enfants ne sont pas les votres il faut être 3 fois plus vigilante!!!
    Alors par expèrience quand je pars au square c’est comme-çi je partais faire Koh Lanta: Lingettes, Kleenex au moins 2 paquets et: pour la morve au nez, et pour essuyer les toboccans et balançoires de la rosée du matin, puis trousse de secours (Non pas encore la couverture de survie quand même!)Arnica, pansements, pommade bobo pommande piqures d’insectes,pince à épilée (on sait jamais si je devais effectuer une opération chirugicale en direct du bac à sable ) puis petit encas au cas de perte de connaissance pour cause de fringales extrème, de l’eau en cas de déshydratation rapide !! « MDR » bref le square c’est la jungle !!
    Petite anecdote un petit que je gardais propre pour le pipi mais pas pour le popo à fait un joli caca en haut du tobbogan et la petite oeuvre d’art a roulé comme un ballon en bas !!! eh bien tu sais quoi c’est beaucoup plus simple de nettoyer un joli petit boudin qu’un gros pipi comme celui de Rose j’imagine !
    Tu as référencés le livre préfèré de mon enfance  » Martine petite maman « ou rien est idéal comme ça dans la vrai vie je l’ai compris un peu plus tard en rentrant dans le monde des assistantes Maternelles !!!
    Bises et bonne soirée Caro !!! Et merci pour les billets du docteur Z j’adore et je l’ai lis toujours passionnement

    Répondre
  69. cricrimam a dit…

    Excellent, j’en ai les larmes aux yeux… à force de rire.
    C’est arrivé aussi à mon fils, mais en haut du toboggan de la piscine, mouillé pour mouillé (sauf que c’était pas du pipi…)

    Répondre
  70. zézé a dit…

    Hahahaha!!! Rose c’est Parfait!!
    Moi j’ai connu la version merde flottante dans la pataugeoire infestée de mioches.
    Merde évadée de la couche (hypra-étanche Hu**ies mon cul) de ma miss.
    Pas de copine à Kleenex à portée de main.
    A deux doigts d’abandonner l’enfant.

    Répondre
  71. madalton a dit…

    fabuleux ! tu devrais etre remboursee par la secu
    mieux qu’une pub pour capote ton texte …
    et dire qu’il m’a fallu 3 gosses pour enfin prendre conscience de tout ca
    [ je crois que je faisais du déni au niveau des 2 premiers, ou je sais pas ]

    Répondre
  72. keekee37 a dit…

    Mes enfants, qui ont passé l’âge d’aller au square depuis longtemps, me considèrent désormais comme parfaitement sénile, parce que je suis hilare devant mon écran d’ordinateur, en « dégustant » ton article matinal… Excellent !

    Répondre
  73. Maïté a dit…

    C’est pas cool de me faire chercher « bouchon muqueux » sur Google. L’avantage, c’est qu’avec ça, je vais encore éviter le square quelques années…

    Répondre
  74. Laurannetravel a dit…

    Je me suis explosée de rire en lisant ton post en regardant la bande de guignols se faire engueuler à Masterchef… Rose on t’adore tu nous rends la vie acidulée en 3D un frisson de bonheur m’a envahit… franchement elle est top … Fidelita arrière petite fille de castro … mais en subtilité avec les yeux du chat botté de schreck … continue à nous bidonner Rose … ta maman tiens bon heu enfin je crois… pas besoin de monter en puissance juste du divers et varié là ou on ne t’attends pas enjoy your life et

    J ‘AI DES PROTEGES CAHIERS NOIRS PETITS MODELES QUI EST PRENEUSE … je sais c’est un peu tard mais je viens de les retrouver et penser à toi …

    Laurannetravel encor edr à la pensée de la scène…

    Répondre
  75. nath a dit…

    Je vois que tout le monde se marre (moi y compris, j’ai trouvé cette histoire fabuleuse !!), mais franchement, si une petite fille que je ne connaissais pas avec fait ça dans mon square à moi avec mon fils à moi sur l’échelle juste derrière, je ne sais pas si j’aurais autant ri !!! :))
    (j’avoue : mes fils ont eux aussi fait pipi dans des endroits assez gênants – au square, à la piscine… – parce qu’ils se retiennent tellement qu’ils n’ont même plus le temps d’aller derrière un arbre quand c’est vraiment pressé…)

    Répondre
  76. Elizabeth a dit…

    Je crois que j’avais un frangin en or, lorsque je le baby-sittais au parc Monceau… non seulement je pouvais lire (d’un œil, pour ne pas trop le quitter), mais en plus, c’était MOI qui m’enfilait SES gâteaux !!!

    Répondre
  77. bm a dit…

    alors comment dire…Hilare…désolée, vraiment, sincèrement mais hilare..J’ai des souvenirs douloureux des parc…en fait je n’y suis allée qu’avec l’ainée, trois fois.Une fois de trop….les autres ont été privés de parc..toute leur enfance.dès qu’ils ont été capables de marcher..mauvaise mère…voui…mais entre les accidents et les blablas j’ai pas pu…

    Répondre
  78. Abracadabra a dit…

    Je suis dans la phase « conviction de l’homme »… tu as fait comment toi???
    bon à te lire, je crois que je suis un peu maso.. je ne pourrais pas dire qu’on ne m’aura pas prévenu…

    Répondre
  79. June a dit…

    Ha tiens j’allais pour poster un commentaire hilarant et puis je viens d’entendre les cris de ma « grande » de 20 mois qui a consenti à dormir 20 minutes, comme quoi il n’y a pas qu’au sqaure qu’on ne te fout jamais la paix… Damned…

    Répondre
  80. Covima a dit…

    EXCELLENT ! Mon premier com sur ton blog, que je parcours régulièrement, mais là je ne pouvais pas laisser mon com ! J’espère au moins qu’il y a d’autres squares dans le quartier, car celui-là c’est grillé !

    Répondre
  81. Estel a dit…

    Je ne peux pas ne pas laisser de commentaires : j’aime la description du square (et lorsque c’est dans un pays qui aime les enfants, c’est pire je trouve… pour la mère), le titre (lá bravo, du grand Caro) et la chute bien sûr. Merci, merci et merci.

    PS et non petite Rose je ne t’adopterai jamais. Ça c’est dit !!!!!!
    PS2 même si tu es toute mignonne.

    Répondre
  82. florence a dit…

    ta fille un jour sera grande et aura surement horriblement honte de cet évènement. tu dis toi même quelle était « pétrifiée ».
    sérieux prépare le codévi pour le psy de ta fille! ça va faire mal à l’adolescence!

    Répondre
  83. embrun a dit…

    Je lis cela que ce matin… mais qu’est ce que je ris, mais qu’est ce que je ris…….
    J’en ferais presque pipi sur moi… c’est dire que je serais au diapason d’Helmut !!
    Merci, le lundi, c’est tout cadeau 🙂 🙂 🙂

    Répondre
  84. Mathilde en Norvège a dit…

    Excellent. J’en pleure encore. J’habite en Norvège et ici on a des pantalons de pluie avec bottes intégrées… Remplir les bottes de l’intérieur est la spécialité de ma fille (qui à 3,5 ans devrait être parfaitement propre… l’air frais peut être ?). Ca a l’avantage d’être discret, mais c’est long a sécher. Enfin on est connus à l’école maintenant au moins…

    Répondre
  85. fée a dit…

    c’est très bon!! on sent qu’il y a du vécu ici!!!!
    mais je t’assure ( 3 mioches donc une paire de gars légèrement hyperactifs) il arrive un moment ou le parc a des bons côtés…si si!! depuis assez récemment je lis au parc…avec interruptions bien sur, mais bon…!

    Répondre
  86. delphine a dit…

    je pleure de rire devant mon ordinateur… Merci pour ce si bon résumé des squares ! Bon me reste plus qu’à aller chercher ma progéniture et nous arrêter au parc 😉 Ma vision en sera à tout jamais changée et je ne regarderai plus les toboggans de la même manière désormais !

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>