Le syndrôme de Fergie

DSC_0039

La dernière fois, je devais aller à une conférence très sérieuse – je précise parce que ça a son importance, pas pour me la jouer, surtout que moi je ne suis là que pour prendre des notes et répéter ce que les gens très intelligents racontent. Bref, j'allais à une conférence et me suis donc un peu pris la tête pour m'habiller en circonstance.

En vrai je me prends la tête tous les matins, malgré mes craquages réguliers à monoprix j'ai finalement un choix assez restreint de tenues de travail.

Mais ce jour là, je dois avouer que je n'étais pas mécontente du résultat.

(Je suis en pleine reconquête de moi même.)

Je vous rassure, pas d'overdressing non plus, j'avais appliqué la règle selon laquelle less est toujours more. Un slim brut tout neuf (donc pas déchiré en bas), des chaussures neuves aussi – c'est la rentrée – à hauts, très hauts talons (6,5 cm, mon max, je sais c'est l'équivalent des tongs pour les modeuses mais pour moi ce sont des échasses), un t-shirt blanc sans AUCUNE tache et une petite veste noire qui va bien.

Un sans faute, très basique mais tellement évident que Cristina Cordula en aurait chialé. Un truc à te retrouver dans la fashion police de Grazia avec un 18/20 de Fred Farrugia. Sans me vanter.

Je suis arrivée pile poil à l'heure – alors que 9h pour moi c'est un peu l'aube, je rappelle que je suis journaliste – avec cette délicieuse sensation d'être complètement à ma place. Je veux dire, à ma place à cet endroit mais plus globalement dans ma vie, voire sur cette terre.

(reconquête de moi même.)

En haut de l'escalier monumental de l'endroit de la conférence, je suis accueillie par la directrice, tirée à quatre épingles, tailleur à la Roselyne Bachelot, pas forcément ma tasse de thé, mais pimpante et impeccable, quoi. Elle me salue et me lance un regard que je sens très approbateur, genre elle m'est reconnaissante de m'être mise en frais.

Complicité.

J'ai envie de lui dire que je sais, qu'on s'est comprises, que c'est normal, tout ce qu'il y a de plus normal de faire un minimum d'effort, on n'est pas des sauvages non plus. Mais je ne dis rien et en même temps ce n'est pas nécessaire, il y a des moments où les regards suffisent. D'autant que le langage des vêtements c'est pas des conneries et là tout de suite nos vestes sont en pleine conversation parce qu'elles se sont tout simplement reconnues.

On est à deux doigts de se déclarer notre attirance mutuelle quand arrive un autre officiel, cravaté comme il se doit. Bien lèche-cul, il complimente notre hôtesse sur son chic – mais à haute voix, lui, il n'est pas en bluetooth comme nous -, glissant au passage qu'elle est d'ailleurs toujours d'une grande élégance. Minaudant un peu, la directrice fait mine d'être un peu gênée, et modeste, répond que c'est normal, d'ailleurs lui aussi, vraiment, et puis que c'est ainsi, il faut respecter les usages, que lui est habillé en conseiller truc machin, qu'elle-même est en directrice et que Caroline – moi, donc – est venue en…

… en journaliste.

En prononçant ce dernier mot, elle a comme une petite moue de dégoût, qui ressemble un peu à celle qu'on fait quand on se demande si on vient pas de manger une crotte de nez.

D'un coup d'un seul, mes talons m'ont semblé diminuer de moitié, mon jean s'élimer et ma veste se couvrir de pellicules.

La reconquête de moi même s'était barrée quant à elle du côté de Canberra.

Comme quoi, c'est vrai que souvent on se voit moins bien qu'on est. Mais finalement on fait mieux. Parce que les rares fois ou tu décides de poser un regard bienveillant sur ta petite personne, il se trouve toujours quelqu'un pour te remettre d'équerre. Et te signifier que négligée tu as toujours paru, négligée tu paraitras toujours, quoi.

Je crois que je sais désormais ce qu'a ressenti toutes ces années la pauvre Fergie avec cette pute d'Elizabeth d'Angleterre.

Edit: La photo, c'est un peu tiré par les cheveux j'en conviens mais on va dire que c'est parce que la prochaine fois j'irai en sarrouel. En vrai c'est parce que je n'ai aucune photo de moi en veste et talons.

Edit2: Non non, pas la peine d'essayer de me dire que si ça se trouve c'était un compliment, il faut savoir que les journalistes se trainent une réputation de traine misère au niveau de la fringue, limite certaines personnes sont persuadées qu'on ne se lave pas tous les jours, quoi. Je ne parle évidemment pas de la caste très particulière des rédactrices de féminins, elles c'est pas pareil, elles ont la réputation d'être corrompues et méchantes. Ce qui est totalement faux d'ailleurs, ça va sans dire.

Edit3: La vérité c'est que ça ne m'a pas vraiment vexée, hein, juste je me suis dit qu'on est toujours la souillon de quelqu'un, même quand on est persuadée d'être au top.

104 comments sur “Le syndrôme de Fergie”

  1. Agnès a dit…

    Han je suis la première !!! Vivent les vendanges et les réveils à 6 heures !!!
    Bon je vais lire ton billet maintenant (syndrome de Fergie parce que tu vas te faire sucer les doigts de pied ? suspense …)

    Répondre
  2. Blandine a dit…

    Compassion…
    C’est environ ce qui m’arrive un jour sur deux alors désormais je laisse l’estime de moi au vestiaire et je considère que je suis mal sapée comme ça j’anticipe (et j’assure une retraite dorée à ma psy…)

    Répondre
  3. Cetroinzust a dit…

    Pas encore croise la reconquete de toi-meme dans le coin mais je te la garde sous le coude et tu viens la chercher ? 😉
    Je me fais toujours (ou presque) un malin plaisir d’enfiler mes Doc a papillons quand je sais que je vais croiser des tailleurs R.B. (l’avait pas des Crocs, d’ailleurs, ta pimbeche ?), j’adore voir grimacer un peu certaines personnes. Que je sache, on me paie pour ce que je sais faire, pas pour ma facon de m’habiller (qui a dit « heureusement ! »?)
    Les vestes en pleine conversation vont me faire mon apres-midi…
    Des bises a toutes !

    Répondre
  4. Béa la mal fagottée a dit…

    Je pense qu’il vaut mieux venir habillée en Caroline journaliste (très chic à mon sens de ce que j’en vois chaque jour) qu’en Roselyne Bachelot moche…

    Répondre
  5. Caroline a dit…

    Le pire c’est que je crois qu’elle ne pensait même pas à mal. Et à bien y réfléchir, évidemment que j’étais, pour elle, « en journaliste », rapport que son chic à elle c’est le tailleur chanel.

    quelque part c’est rassurant, finalement, on est toutes la souillon de quelqu’un mais aussi toutes la chic d’une autre.

    Répondre
  6. DOMINIQUE a dit…

    Souvenir, souvenir… J’étais documentaliste (années 80) dans la direction juridique d’un grand groupe. De ce fait, je travaillais avec une vingtaine de juristes de haut niveau, du moins du côté diplômes. Et, une des juristes a débarqué un jour en short en cuir rose et escarpins avec talons deux fois la norme autorisée à Caroline !
    Alors, fallait écouter les commentaires aigres de ses « collègues » femelles, elles en tailleur gris et foulard Hermès. Un petit air dégoûté comme si elles avaient vu un caca de pigeon sur leur voiture, sans compter le genre d’allusions qui tue « elle n’a pas sa place ici ».
    Manque de pot, le short rose en question était excellente juriste. Le tailleur gris ne rend pas forcement intelligent.
    J’ai vraiment ri quand la fille en question a montré ses photos de mariage : seins nus dans l’eau bleu turquoise d’une île tropicale… Les pies grises se sont déchaînées, d’autant que la partie mâle des juristes était très très intéressée par ces photos. Les seins du short étaient sublimes, faut dire.
    Elle avait gardé les paillettes qu’elle avait mises dans ses cheveux pour le nouvel an « parce que je trouve ça joli ».
    Joie de vivre !

    Répondre
  7. Nouche a dit…

    Dis-toi que la copie de Roselyne et le cravaté lèche-cul font leur gros popo comme toi et moi et que dans ces cas nous sommes tous à égalité ! « Comme disait ma grand mère … « 

    Répondre
  8. Marinambule a dit…

    Oh que je compatis, ton histoire m’en rappelle une autre (comme souvent!) celle du jour où j’ai décidé d’aller travailler en robe… Petite robe neuve, leggings, mes bottines chéries, sous pull noir, mmm j’étais assez contente du résultat. En arrivant au bureau je pousse la porte et la première secrétaire que j’ai croisée a littéralement éclaté de rire: « oooh elle est trop mignonne! »
    Ok, je suis difficile, c’était un compliment… Mais ce n’était pas exactement l’effet recherché!
    Alors maintenant puisque je suis miiignnooonne je m’amuse beaucoup à me saper en fée clochette: ballerines à noeunoeuds, manteau bariolé, jupe bouffante et collier qui brille!!
    Et perso je préfère de très loin le chic slim/talons/veste au tailleur/escarpins/boucles d’oreille…. Mais bon on l’aura compris j’ai de drôles de goûts!

    Répondre
  9. framboise a dit…

    cela m’arrive souvent de partir pour le boulot ou je me sens trés hype dans mes fringues, voir je me la péte grave avec mes derby aux pieds, et toute ma confiance en moi dégringole quand je croise une nana bien foutue, qui a des fringues qui tombent impec et qui te lance un ringard qui te tue.

    En ce moment là, je me demande pourquoi je suis sortie de chez moi.

    Répondre
  10. Litchi a dit…

    oooooh la connasse!! en même temps qu’est-ce qu’on peut attendre d’une meuf en tailleur bachelot, hein? fatalement elle y connaît rien.

    Par contre je ne suis pas d’accord avec ta conclusion du « on fait bien de se voir moins bien qu’on est ». AU CONTRAIRE!!! il faut se voir super bien comme on est parce que comme ça, quand on croise des connasses en tailleurs qui ne savent pas que la petite veste noir c’est le top de la classe, au moins on sait que c’est ELLES qui ont tort et pas nous. 🙂

    Répondre
  11. mamzelzaza a dit…

    Je connais….. je compatis………. Il y a quelques années, je sortais de chez moi, croyant être habillée chic, pour descendre à Marseille. Oui… enfin… pour mon petit patelin de Forcalquier, j’étais… chic. Mais pour Marseille… c’était… disons… ça faisait… plouc. Voilà le mot. plouc.
    Du coup, maintenant, je m’habille comme je me sens bien, et tant pis pour le regard des autres sur moi, il n’est pas important. Du moment que mon mari trouve ça chouette, ça me suffit !

    Répondre
  12. kwol a dit…

    Hier matin, au boulot : « eh bé elle a sorti la robe !!! » alors que j’avais sur le dos un truc que je mets tous les 15 jours, et que j’avais la silhouette pesante…
    et la même sensation que toi, les jours où je me sens plutôt « + », et que je vois par la suite une photo de moi de ce jour…
    Mère Nature et appareils photos, les truies !!!

    Répondre
  13. zenaïde a dit…

    L’explication de base à cette réaction mal venue (de la directrice, je veux dire, pas la tienne hein), c’est le jean à mon avis. Pour pas mal de personnes conventionnelles (ou cul-coincé), le jean reste négligé. Je travaille dans un milieu hyperconventionnel, et cela ne se fait pas de venir en jean. Je le fais quand même, car m’en fous des conventions, suis une rebelle, moi.
    Et en plus, peut être qu’au fond d’elle cette directrice tendance Bachelot, elle aimerait se lâcher un peu niveau fringues. Mais elle peut pas ou elle n’ose pas, elle se venge un peu.

    Répondre
  14. mme la Truffe a dit…

    Pour avoir été attachée de presse pendant des années, je te confirme HAUT ET FORT que les journalistes de la presse féminines sont des grosses pétasses qui se la jouent grave et qu’elles sont corrompues jusqu’à la moelle. si tu leur envoie un pauvre échantillon, c’est limite si tu ne les insultes pas ! C’est La Montre qui va bien ou rien !
    Et sinon… tu devrais essayer quand même le tailleur qui le fait pour les réunions cul coincés… c’est un peu comme les salons ces trucs, on n’y coupe pas pour se fondre dans la masse et garder le cou bien haut. lol !!

    Répondre
  15. Cécile - Une quadra a dit…

    Le syndrome Fergie, je l’ai très régulièrement.
    J’aime pas m’acheter des fringues, et pas seulement parce que la taille qui s’inscrit sur les étiquettes ne me plait pas puisque même lorsque je pouvais entrer dans un 38/40 c’était pareil…
    Mais j’aime voir les fringues sur les autres et avoir la tenue appropriée à la circonstance, mais vu l’étendue de ma garde robe je suis souvent à côté de la plaque et ‘je suis Fergie »
    Mais bon les gens sont tellement conventionnels, même moi j’ai parfois les pensées parasites concernant le look adapté à tel job ou telle circonstance, puis je réfléchi et me reprend, après tout on a bien le droit de faire ce qu’on veut, les fringues n’influent pas sur les capacités du cerveau, si ?
    Hier dans le tram en rentrant j’ai eu un petit coup de sourire sur un couple qui a du parfois souffrir du syndrome Fergie mais qui maintenant n’en a plus rien à faire au vu de leur attitude générale, je dirais même qu’ils en jouaient, je n’ai pas pu résister à en faire un petit portrait rapide au téléphone
    http://twitpic.com/2p0keq

    Répondre
  16. Béline a dit…

    Moi une critique sur mes fringues qui vient d’une personne dont j’aime pas le tailleur, ça me rassure! Et le look Bachelot c’est pas hyper pointu que je sache du fin fond de ma province. Et même si j’ose dire que je veux pas être un fashion mouton, chuis assez fière quand mes copines ( voir une fille branchouille dans la rue) me demandent d’où vient mon nouveau top (sac, blazer,… la liste est longue en ce moment j’ai l’achat compulsif). Peut être parce que j’ai une mauvaise image de moi. Ou que, comme c’est hyper dur de bien s’habiller quand on est grosse, les compliments ça rebooste après ce parcours du combattant pour vaincre l’épreuve fringues XL. Mais pas tous quand même. Surtout pas tous. On peut pas toutes être la préférée des maisons de retraite!

    Répondre
  17. mamzelle carnetO a dit…

    Ah, j’adore ton syndrome Fergie !

    j’ai décidée que j’étais une artiste. Ce n’est pas vrai, j’ai juste un blog de dessins (et bientôt un de photos, mais chut 😉 ). Du coup, si je suis habillée en Fergie, ça n’est pas grave, c’est « mon propre style ».

    Aaaaaah, ça me chaneg la vie !

    Répondre
  18. MaO a dit…

    Tu étais habillée chic pour une journaliste, c’est ce qu’il faut te dire.

    La directrice coincée dans son tailleur, si ça se trouve elle t’enviait secrètement de pouvoir t’habiller pour le boulot avec des fringues qui te permettent en cas d’urgence de courir après le bus 😉

    (oui bon, c’est une image, j’imagine qu’elle a un chauffeur à disposition)

    Et si tu avais été habillée mieux qu’elle, elle t’aurai détesté 😉

    Répondre
  19. Valérie a dit…

    le syndrome du placard le matin… que du bonheur.

    Ce qui est chouette ici c’est qu’on se marre autant dans les posts que dans les commentaires.
    Si si c’est un compliment et même que j’ai mis le haut parleur.

    Et je confirme le jean’s – tee shirt blanc – petite veste, on n’a jamais rien inventé de mieux surtout pour les matins en manque d’inspiration.

    Répondre
  20. leyleydu95 a dit…

    Tout comme Nouche, quand je croise des gens qui ont l’air de me prendre de haut (mais ça, c’est très subjectif), je pense à eux le jour ou ils ont une gastro, le jour ou ils se font vomir dessus par le petit dernier, le jour ou ils marchent dans une crotte de chien…et ça fait du bien !
    Mais je compatis vraiment car ce matin encore, je me suis crue sexy avec mon petit pull près du corps et mon décolleté pigeonnant et, quand mon fils est entré dans sa classe,la maîtresse a dit : »oh, c’est ta mamie qui t’a emmené ce matin ! t’en as de la chance ! »…

    Grand moment de solitude…
    Et elle qui se rattrape aux branches : « enfin, j’ai vu votre mère hier et vous vous ressemblez beaucoup de profil,c’est incroyable ! »….

    Répondre
  21. prune a dit…

    Tiens ça me fait penser à moi Mercredi dernier. Entretien pour le boulot. Je pars de mon sud-ouest ou il faisait 30° super bien sappé avec mes chaussures compensées d’été (donc ouverte). Et là j’arrive dans le maine et loire (au milieu à gauche sur une carte de france) et là il faisait 13° et il pleuvait. Et d’un coup mon look sympa a semblé…comment dire….complètement à coté de la plaque.
    Bien sur que j’ai fais comme si mais quand même.D’un coup ma confiance du dedans de moi c’est ratatiné comme une vieille chaussette.
    En tout cas merci encore une fois pour ta bonne humeur et tes billets toujours drôle et qui nous renvoie tellement souvent à des moments que l’on a vécu.

    Répondre
  22. zenaïde a dit…

    Maintenant, que j’ai commencé de commenter, je ne peux plus m’arrêter, mais en fait, il m’est arrivé une histoire de vêture, aussi, qui croise celle-ci. Hier, j’étais invitée dans un pince-fesses de mon boulot super conventionnel. En ce moment, j’ai envie d’être belle. Je décide donc d’y aller avec des fringues qui me rendent belle (à mon goût) : pantalon slim gris, haut HM noir inspiré de chez Maje, et surtout escarpins funky c’est dire, noirs mais avec les talons et noeud-noeud rose fuschia pailleté, et pour parfaire le tout une sorte de perfecto. Ben qu’est ce qui s’est passé ? Le seul homme de l’assistance susceptible de me faire un compliment (les autres ne me connaissaient pas, je ne m’attendais pas à déchaîner des passions soudaines, quand même)en l’occurrence un de mes oncles (pas trop libidineux, hein) m’a dit que j’étais belle. Morale de l’histoire : non, nous n’avons pas tort de porter un regard bienveillant sur nous et oui, certaines femmes ont du mal à regarder les autres sans arrières-pensées ou envie. C’est un peu basique, mais sans doute réaliste.
    Zenaïde

    Répondre
  23. Caroline a dit…

    zénaide, c’est émouvant ton histoire.

    Leyleydu95, tu changes ton fils d’école, impossible de supporter cette truie toute l’année. je compatis, je suis de celles à qui on donne toujours beaucoup plus que son âge…

    Répondre
  24. LE CHEMIN DU BONHEUR a dit…

    Oui, mais parfois, il est des compliments qui vous laissent … dubitatives ! Je me souviens d’avoir eu la chance d’assister à un défilé haute couture chez Elie SAAB. Et une dadame habillée panthère-vulgaire-collant tout ce que j’aime pas avec en plus des lèvres à la Donald DUCK qui devait être une sommité hors frontières, vue qu’il y avait plein de télé autour d’elle, m’a regardée et m’a dit « Oh j’aime beaucoup votre style » ! Ai Aie Ai ! Je ne pouvais pas lui dire moi aussi j’aime votre genre alors j’ai dit merci, et me suis demandé si le noir et un amoncellement de bijoux en argent c’était pas mauvais genre finalement !

    Répondre
  25. isa-monblogdemaman a dit…

    Ca me choquait souvent quand j’étais journaliste de voir des confrères arriver dans de sublimes endroits habillés ‘une façon déconcertante. Et après, sur qui ça retombe hein ?

    En tout cas, je m’habille souvent comme toi quand je sors en conférence. Ni trop chic, ni trop débraillé. Juste de quoi montrer que tu respectes ton interlocuteur.

    Répondre
  26. nanie a dit…

    exactement ce que je dis pour le ménage !! MDR
    on est tous le ou la souillon de quelqu’un et le ou la maniaque d’un autre!! question de relativité !!
    bonne journée et très joli le sarouel !

    Répondre
  27. laetitia a dit…

    Bonjour ! on a toutes vécu des histoires comme ça, la pire pour moi étant d’arriver à une soirée avec un jean et une chemise (propre quand même), et de voir tout le monde en robe de soirée et smocking. Et devant ma tête effarée quand j’ai dit « mais pour quoi on m’a pas prévenu !!! », ma BM de me répondre d’un air pincé : »on ne pouvait quand même pas se douter que tu ne viendrais pas habillée à un anniversaire ! ». Moralité, après avoir pleuré 1/2h dans le jardin, je me suis mise dans la peau de l’originale qui s’assume à fond (Hum), et j’ai rigolé avec mon compagnon (en jean lui aussi, mais il s’en foutait), en nous moquant de tous ces mecs qui ressemblaient à Nagui avec leurs chemises flashi.
    Maintenant, les codes en matière de fringues, je les utilise comme un atout : je suis juriste, et je sais que si je vais à un rdv en tailleur plutôt qu’en jean, j’ai 80% de boulot en moins à faire pour convaincre les gens tout pareil. Et je me marre en silence de les berner si facilement ! 😉

    Répondre
  28. Loop of Kurland a dit…

    C’est très banal, Caro (surout dans la fonction publique, voire surtout du côté d’un ministère rempli de gens dont le plus important est la représentation) ce genre de jeu de rôle imbécile: un qui a du pouvoir mais qui a très besoin d’être rassuré et de l’assurer, un qui sert la soupe, et le 3ème qui sert à valoriser les 2 premiers.

    Il y a toujours une raison aux comportements sociaux. Je crois que ce qui s’est passé volait très en décalé par rapport à ta veste de tailleur. Tu as plutôt fait les frais d’un besoin assez répandu de s’élever en poussant des pieds sur la tête de quelqu’un d’autre.

    Punaise, j’ai pas envie de retourner bosser, moi.

    Leyley, même tarif. Cette femme n’est pas digne de s’occuper de ton enfant.

    Sans rapport; je viens de voir un extrait de la conférence de presse de Notre Président qui ricane sur c’qu’on verra bien qu’on verra quand Angela démantèlera les camps de roms, en allemagne. Tout un symbole.

    J’ai eu encore plus honte. A se demander à quoi il marche, en plus. Il avait la même tronche que pour le casse toi pauv’con.

    Répondre
  29. myrtille a dit…

    Salut !!!

    Comme je connais cette sensation d’être la nana mal fagotée !!! Je fais toujours de mon mieux mais j’ai toujours l’air négligée et sale ( faute à mes filles qui viennent sournoisement collée leurs crottes de nez ou leurs nez morveux près de mes fringues)
    Je me mets en position de clocharde face à ma belle soeur qui elle et toujours CLASSE ( moyen financier oblige et le fait qu’elle n’à pas encore de mômes aide aussi )
    Mais bon …. je me dis qu’il y a pire ( mieux c’est sur …. )!!!

    Répondre
  30. Sandy a dit…

    Rooohhh qu’est-ce qu’elle a contre les journalistes ?
    Moi c’était la carrière que je rêvais d’embrasser mais la vie en a décidé autrement …
    Moi je trouve que tu es une super journaliste et j’adore te lire … et oui je trouve que ta photo est super … t’aurais du y aller habillée comme ça !!! lol
    Bizz

    Répondre
  31. Curieuse et futile a dit…

    Arghhh mais qui voudrait aller bosser en tailleur Roselyne Bachelot!?? De toute façon, le tailleur c’est complétement has been. Moi je prendrais ça comme un compliment venu d’une personne aussi tirée à 4 épingles… Cela dit, je suis bien contente de ne pas avoir besoin de « tenue de travail » classe, j’imagine la crise les matins devant l’armoire…

    Répondre
  32. Cyl' a dit…

    Que je te comprends. Moi, même si je fais un énooorme effort, je ne ressemble à rien à côté d’une ado (bourgeoise parfois) habillée en Sandro ou Zadig&Voltaire ou même en H&M mais avec du goût. Moi à leur âge je portais des fuseaux aux imprimés douteux et des T-shirt XXL pour cacher mes seins.

    Répondre
  33. marie a dit…

    C’est tellement vrai tout ça, merci de nous faire partager tout ces moments doux-amers tellement terribles sur le coup mais tellement drôles avec le recul que tu sais leur donner, en prenant sur toi, parce que finalement c’est pas si grave ! J’adore ton sens de l’auto-dérision, si décomplexant, que parfois on se sens toute seul à avoir, ce petit instant de décalage sur ce qui est en train de se passer autour de soi. Plus ça va, plus j’aime te lire, parce que tu nous rappelle qu’elles sont marantes les modeuses, les it girls, mais la vie, en vrai ca reste inimitable.

    Répondre
  34. Blonde-comme-Barbie a dit…

    Ben si ça se trouve, la pseudo Bachelot était juste… jalouse !
    J’ai eu l’impression plusieurs fois d’être totalement excentrique dans ma tenue (alors que franchement non) du temps où j’avais une collègue kaki-gris-marron (la joie de vivre, quoi) qui me faisait une réflexion dès que je venais bosser avec un truc un peu flashy-mimi. Ca me mettait toujours mal à l’aise mais au final, je pense qu’il y avait un peu de jalousie.
    Le pire, c’est que je me rends compte que j’ai tendance à être un peu moins flashy depuis quelques temps, en fait on va dire depuis que je connais mon mari, car lui a des goûts assez conventionnels, et qu’après 2-3 remarques sur des trucs un peu kistch de ma garde-robe, je suis partie sur des trucs plus sobres.
    Bon après, faut pas se leurrer, l’âge y fait aussi (j’osais les collants résilles avec des rangers à 20 ans, mais là, à 30, j’ose plus du tout, surtout que je vis à la cambrousse, les gens sont pas prêts pour ça…)

    Répondre
  35. akirine a dit…

    moi aussi je les connais !! ils sont souvent en ville, flânant, parfaits !! Et avec la tête haute, sans sourciller! je les adore. ce sont les mascottes du tram …

    Répondre
  36. claire a dit…

    moi je suis sûre que t’étais la plus top! t’avais juste pas l’air pince-culs comme eux! j’ai 23 ans, et je suis comme toi à ton âge (pardon:-), j’aurai tout gagné, sincérement!
    gros bisous!

    Répondre
  37. Nulle en Pseudos a dit…

    ben non loop, on se demande pas, c’est de la coke je crois. pure.

    caro, la vieille était une connasse, et je suis d’accord avec l’analyse de loop, c’est le moyen des médiocres pour s’élever en écrasant les autres. j’ai passé un an dans le cabinet le plus traumatisant pour les meufs de la place de paris (si si, ya un classement pour ce genre de chose aussi) et TOUS LES MATINS c’était revue de tenue et de poids, les plus salopes étant bien sûr les autres filles, mais les mecs étaient pas en reste non plus.

    Leyley, la prochaine fois mets lui un coup de boule. Faut donner le bon exemple aux enfants très tôt.

    Répondre
  38. caro(roca) a dit…

    tu es donc en train de me dire que l’habit fait le moine sans deconner?? mais qu’elle arrête cette grosse truie (g rien contre les truie mes mots ont depassé ma pensée) c pas parce qu’elle est tailleur chanel qu’elle va se fr tirer les cheveux par Lagardere wow!!!
    tu nous fais le syndrome Pretty Woman, tu c la scene ou elle v a fr du shopping et que les 2 connasses de vendeuses la foutent dehors, alors prochain coup tu piques a qui tu veux un putain de tailleur samere , tu fous un chignon, des perles et des talons et tu vas lui claquer la bise ou lui coller une main aux fesses a la dirlo en lui chuchotant « chuuut aujourd’hui je suis incognito »
    ben voila j’suis toute enervée…

    Répondre
  39. Caroline a dit…

    mariposa, il suffit que tu partes en corse, sur la plage de moriani et que tu cherches mamadou. Il passe environ deux fois par jour au niveau de poggio mezzana. 🙂 Je l’ai décroché pour environ 8 euros. Enfin c’est ma mère d’ailleurs qui l’a acheté.

    Répondre
  40. Etoile du Nord a dit…

    Cette anecdote me rappelle des souvenirs bien désagréables… Je suis consultante et la plupart de mes clients ont l’age d’etre mes parents, voire de mes grands parents! Du coup, j’essaie toujours d’assurer ma tenue pour, sinon me vieillir, au moins avoir l’air profesionnelle… Je me retrouve engoncée dans des tailleurs noirs trop serrés (oui je suis une ronde….) avec des chaussures a talons vertigineux de 3cm que je ne sais pas porter; et des foulards improbables…
    Résultat, comme je porte des habits qui ne me correspondent pas, je suis très mal à l’aise et je pense plus à ma chemise qui s’entrouvre au niveau de de la poitrine qu’à ce que je dois dire à mes clients…
    Vivement que le jean ne soit plus seulement réservé au casual friday….

    Répondre
  41. Mel a dit…

    Ah, le malaise avec les fringues, ça me rappelle des tas de (mauvais) souvenirs aussi. Des regards méprisants qui te donnent envie de rentrer sous terre et/ou de fondre en larmes.

    @Leyley : elle devait être super mal après sa gaffe la maîtresse, à mon avis elle a un besoin urgent de lunettes.

    Répondre
  42. Ptounette a dit…

    Je travaille dans un cabinet juridique anglais à Monaco.
    Je suis secrétaire/receptionniste, et ce syndrôme, je le ressens souvent lorsque qu’une des avocates (la femme de big boss) est là. Grande, élancée, une allure folle et capable de ne pas se fringuer pareil 3 semaines d’affilée !! Depuis 10 ans, je ne l’ai jamais vue en jean (c’est stipulé dans notre règlement intérieur que c’est interdit) et depuis 10 ans, j’outrepasse allègrement cette règle. Parfois j’ai la win en moi, j’assume à fond et je me sens bien, d’autres je reste vissée à ma chaise. Cela dit, je n’ai jamais eu une seule réflexion, et il me semble qu’on a toujours été très satisfait de mon travail.
    Enfin bref, tout ça pour dire que c’est quand même bien triste ces codes vastimentaires…
    Comme toujours c’est un régal de te lire, tout comme tous les commentaires laissés.
    Très belle journée à vous toutes

    Répondre
  43. kalix a dit…

    Salut Caro
    Je commente peu mais je te lis toujours. Souvent au fur et à mesure de ma lecture se dessine sur ma face un sourire qui termine en banane voire en éclat de rire.
    J’aime ton écriture. Jubilatoire elle m’est, oui c’est le mot.
    Kalix

    Répondre
  44. Léa a dit…

    Moi aussi ça arrie souvent que je me trouve super bien fringuée et qu’au final, les gens me disent, que bof, c’est pas non plus la fashion week. Mais je m’en fous, parce que j’ai mon petit égo qui me dit « t’en fous, c’est toi la plus belle et la mieux fringuée, et à côté de sa veste kaki qu’on voit partout (donc qui perd de son originalité) ta veste noire à rayures blanches (qu’on ne voit plus depuis 2000) est beaucoup plus classe ». Donc, la prochaine fois que ça t’arrive, chère Caroline que j’adore parce que ton blog, même si je n’ai que 16 ans il me fait super rigoler le soir dans mon lit (surtout la rubrique « l’homme et la ronde »), écoute ta petite voix intérieur qui te dis que c’est toi le plus jolie et que son tailleur, il pue du cul.
    Bisous!

    Répondre
  45. La Papote a dit…

    Moi, c’est la première fois que j’ai embauché chez mon premier patron. Ma profession est connue pour son côté strict, bourge et classique.
    Bref, j’avais sorti le tailleur bleu marine !
    Quand je suis arrivée, ils étaient tous en décontracté… Ben, oui, une étude de campagne, c’est plus cool que dans le triangle d’or à Bordeaux…
    Depuis, j’adopte souvent la tenue mixte : jean/talons/veste de tailleur ou tailleur/tee-shirt/Converse.
    Ca a l’avantage d’arriver à coller à peu près à n’importe quel terrain que je ne connais pas !

    Répondre
  46. leyleydu95 a dit…

    j’adore le « il pue du cul »…ça me rappelle quand je disais ça à mon fils quand il était bébé et que sa couche était sale !
    Maintenant,il est grand, il est propre, il va à l’école et sa maîtresse pense que je suis sa mamie !
    J’ai demandé à mon mari ce midi si je ressemble tant que ça à ma mère…il a dit « bah non quand même ! »
    Elle m’a un peu foutu mon zermatage par terre la maitresse alors j’ai pris RV chez le coiffeur avant d’aller chercher mon fils pour plus qu’elle se trompe !
    Merci les filles pour votre soutien !j’apprécie vraiment !

    ps : y’en a qui ont des vrais problèmes dans la vie, je vous jure !

    Répondre
  47. Loop of Kurland a dit…

    tu vas te faire refaire ton bleu chez ton coiffeur leyley?

    Hinhinhin.

    Ici les grands-mères ne vont pas chercher les enfants à l’école. Affaire réglée. Au pire, on me confond avec le chanteur de zztop.

    Ou sa mère.

    Répondre
  48. Cathy du Gard au taf a dit…

    en 86, super régime après ma 2ème grossesse, je re-rentre dans du 40 !! Trop fière de moi, je vais bosser au ministère (j’étais aussi une Bureautière à l’époque) habillée en jean tout neuf, polo Lacoste rose fuschia, et pour moi, summum de la classe, un foulard Hermès passé dans les passants du jean …
    Arrivée devant l’hôtesse d’accueil, petit sursaut de la-dite hôtesse, mais bon, avec ses pseudo Chanel, je suis passée, très narquoise …
    Mais patatras, arrivée à l’étage, mon chef de service m’attendait les bras croisés, j’ai régressé, je me retrouvais à l’école élémentaire … Il m’a priée d’aller me changer – je précise que 1 : je n’étais pas en cantact avec le public, 2 : j’habitais à côté de Versailles à l’époque, et mon bureau était place d’Iéna, près de la Tour Eiffel !
    Bref, bras de fer qui a tourné en ma défaveur, je ne me suis pas changée, mais j’ai écopé d’une convocation chez le chef du personnel qui a finalement décidé que le foulard Hermès rachetait le jean !!
    Connerie quand tu les tiens ….

    PS : j’ai rencontré Roselyne Bachot il y a 2 ans à l’Opéra de Marseille, elle était ma voisine de siège pour une première avec Roberto Alagna (pour qui je mouille la lulotte régulièrement)- on a bien papoté et on s’est bien marrée autour d’un rosé bien frais sur le Vieux Port … et croyez-moi qu’elle était pas la dernière pour les blagues …

    Répondre
  49. Ellen a dit…

    Depuis quand Roselyne Bachelot est une icône de la mode ?
    Mais c’est vrai que dans certains milieux ils ont une idées bien particulière sur la mode branchée 🙂

    Ne t’en fais pas, tu étais surement mieux sapée que cette bonne femme 🙂

    Répondre
  50. kwol a dit…

    rayon de soleil de ma journée, extrait de la réponse de mon directeur après mon propre mail de pétage de plomb de saturation de ce matin… c’est personnel, mais je viens souvent chercher du smile ici, alors je voudrais partager :-))

    (Il faut garder) Confiance aussi par le fait que j’ai vu Mr XX hier pour confirmer votre CDI à compter du 1 octobre 2010, qui, malgré les incertitudes financières liées au financement du projet, traduit effectivement la satisfaction que nous avons sur votre travail et votre investissement.

    YAHOOOOOOOOOOOOOOOOO !

    et gardez la foi les filles… je suis sûre que « la petite dame » nous portera bonheur à toutes…

    Répondre
  51. Helene a dit…

    Archi OK avec l’analyse de Loop.

    Pour la maitresse d’ecole : MON DIEU. Offre lui une paire de lunettes la prochaine fois, Afflelou fait des prix, enfin j’crois. Bref l’Education Nationale c’est plus ce que c’etait hein.
    Moi quand j’etais petite on pensait que j’avais pas de pere.. mais en meme temps j’le dessinais jamais. Convocation de ma mere pour lui dire que j’etais pas normale de pas le dessiner si il existait.. DE QUOI JE ME MELE !
    Mon pere a deboule la semaine d’apres leur montrer a quel point mon anormalite dependait de mon geniteur. Papa super heros <3 ( j'ai 29ans et c'est toujours mon heros, soyons clairs. )

    Sinon depuis quand Rocelyne est drole ? On aura tout entendu. J'suis infirmiere, la realite du terrain j'connais alors bon. J'peux pas la blairer. Et les 75euros qu'elle m'reclame pour " avoir le droit " d'exercer bah elle les aura pas.. Pup*te ! ( j'aime cette insulte. )

    Bon week end les filles !

    Répondre
  52. kwol a dit…

    Je me marre, et me dis que mon pseudo ne reflète pas bien la prononciation bizarre des enfants quand il y a un R dans un prénom…
    « K-wol », c’est ca que j’entends quand une bouche pleine de dents de lait m’appelle « Carole » :-))
    Le week end s’annonce bon, en effet !

    Répondre
  53. Loop of Kurland a dit…

    @ Kwol : Casserole, ici. Et j’ai les plus grandes peines à trouver pour ma progéniture une menace suffisamment dissuasive pour que l’intéressée, ne sache jamais comment ils l’appellent en vrai.

    comme ils n’ont pas de console de jeux.

    Peut être que je me faciliterais ma vie de mèw si je leur achetais des consoles de jeux. Comme ça je pourrais les en priver.

    Bon, je ne me suis pas ouvert de bouteille de champagne corbon ce soir, et ça manque.

    @Caro: tu vois que tu es mauvaise langue: la pauvre Agnès est tellement la tête dans le sarment qu’elle n’a même pas remarqué mes efforts soi-disant pour me faire offrir du champagne…Alors que moi je veux seulement le port.

    Les gens ne savent jamais quoi m’offrir pour mes anniversaires. J’ai donc officiellement annoncé à ma Moitié, cette merveille, que désormais comme cadeau je ne veux plus que du champagne Corbon.

    Répondre
  54. Loop of Kurland a dit…

    Ah non, du tout. Mon anniversaire est passé, et vous m’avez fait mon cadeau. J’ai eu une femme au foyer américaine qui glace des glands. Pour moi, elle a glacé des canards.

    et je n’aime pas trop tes sous-entendus.

    Non, parce que si quelqu’un est resté sobre, c’est bien moi.

    Répondre
  55. Auryn. a dit…

    Bon, moi j’ai une question trééééé importante, j’ai parcouru les commentaires et je ne l’ai pas vue… Donc attention: Il vient d’où ce sarouel? (J’avais écrit « saroule », je crois que ça veut tout dire)

    Répondre
  56. desperada a dit…

    beh non c’est pas mon anniv’ !!!! attends, j’ai encore un petit peu plus d’un mois pour accepter un an de plus, j’ai pas l’intention d’en faire don à qui que ce soit. c’est Loop qui veut me vieillir en fût de chêne, tout ça pour qu’on débouche un Corbon de derrière les fagots

    Répondre
  57. Lady Elo a dit…

    Ayé, je suis de l’autre côté de la Manche et retrouver tout ce petit monde ici fait que j’ai l’impression de ne pas réellement être expatriée…
    Moi c’est hier que j’ai vécu un truc vestimentairement drôle. Reunion importante avec les « Trustees » (Actionnaires? Elus locaux? la Mafia? je ne sais comment le traduire), j’hésite longuement devant ma penderie. Il crachouille un peu (le fameux crachin écossais), j’enfilerais bien mon trench rose bubblegum… Et puis me ravise à la dernière minute, optant pour une vieille polaire marine toute moche. Quand je me suis retrouvée au milieu de tous ces bonshommes vieillissants sapés « chasse, pêche et traditions », je me suis dit que j’avais bien fait, parce que rien que d’être une nana de moins de 50 balais (sans parler de ma nationalité) faisait de moi un ovni… Mauvaise nouvelle pour la suite: j’ai horreur du kaki/marron/camel/camouflage. Adieu jolies fringues roses!!!

    Répondre
  58. desperada a dit…

    En 3ème, j’étais la souillon de Marie-Clotilde. J’ai appris il y a pas longtemps qu’elle était avocate à Neuilly. Bon sang que je suis contente d’avoir eu de la constance dans mon rôle de souillon.

    Répondre
  59. Shakti a dit…

    @ Lady Elo : je sais, c’est bête, mais je suis contente de te « voir » par ici. Je me demandais si tout allait bien pour toi .
    Contente que ton installation outre-manche se soit bien passée.

    Répondre
  60. Marie de Levallois a dit…

    Je milite activement pour qu’on puisse aller travailler en survet’ et ugg. Et pour casual friday, ce serait journée pyjama et grosses chaussettes…

    Sauf que bon, personne veut soutenir ma cause.

    Donc je tente de m’habiller correc’, surtout quand je commence un nouveau job. Justement, je commence un nouveau job, il y a deux semaines, la veille de la rentrée des classes. D-day, je dépose les enfants à l’école et retrouve toutes mes copines de bac à sable. L’une d’elle me demande si « ça y est, t’as commencé ? » « Oui, oui, depuis hier. » Elle me scanne de la tête aux pieds : « C’est cool, comme boulot, quand même ! ».

    Je ne m’en remets toujours pas : me ruiner mon fashion moral dès le 2e jour. Le lendemain, j’ai remis mes converses !

    Répondre
  61. Loop of Kurland a dit…

    Ah merde. Despé veut venir. Il ne va pas y avoir assez de bouteilles si on est plus de 2.

    Comment t’as su pour la barbe?

    Heu-reu-se-ment-il-y-a-Vénus!
    Vééééénus.

    Répondre
  62. Lady Elo a dit…

    C’est meugnon et ça m’fait chaud au coeur! Ici tout va bien et hormis les bottes en caoutchouc ayant remplacé mes jolis talons, la vie est belle…
    Comment va ton dos, tu te remets doucement?

    Répondre
  63. Juliette a dit…

    ouais toujours quelqu’un pour te remettre a ta place…
    je me demande si les femmes qui ont une certaine position ne sont pas, avec leurs semblables + en bas de l’échelle, toujours plus désagréables que les hommes… est ce pour se rattraper de la parité foireuse?
    Le sarouel a l’air de te seoir (que la langue française est surprenante) a ravir en tout cas, j’en ai essayé un cet été et l’effet était catastrophique!

    Répondre
  64. Garulfo a dit…

    et bien moi je suis au Canada, cote anglais et le vendredi c’est pyjamas-day au boulot. une truc de fou. mon premier vendredi j’ai pense que je faisais un mauvais reve genre j’ai-oublie-de-m’habiller-pour-aller-a-l’ecole. bah non. meme le chef il portait des pantoufles. ma famille en france me croyait pas, j’ai du ruser pour prendre des photos en cachette (pas le droit aux photos dans l’entreprise). bon et en fait je me suis appercu que tout le monde s’en fiche des vetements et de la mode ici. y a plein de mamans qui amenent leurs enfants a l’ecole en portant les chaussons roses et des vieilles robes de chambre. et beau papa porte le bas de son pyj pour faire des courses. j’ai l’air trop bien habillee ici.

    Répondre
  65. marie de levallois a dit…

    Chère Garulfo,

    Je savais déjà que je m’étais trompée de siècle… J’ignorais que je m’étais également trompée de continent 😉

    J’adorerais habiter au Canada. Je m’y suis rendue deux fois, en été et en hiver. A Kingston. C’était génial !

    L’été, canoter sur les lacs, seule au monde ; l’hiver, patiner sur un lac gelé, une nuit de pleine lune, entendre la glace craquer, se faire peur et se marrer.

    Bonne fin de semaine !

    Répondre
  66. Clairotte a dit…

    On est toujours la souillon de quelqu’un, c’est pas nouveau. Moi qui ne suis qu’une petite correspondante locale de presse, provinciale de surcroît! ( et super mal fagotée!)ce sont les journalistes qui me regardent de haut, pas difficile en plus, je mesure 1m 1/2…

    Répondre
  67. Marion a dit…

    On est sur le même bateau…
    Je bosse tous les jours avec des femmes en tailleurs gris et parfois foulard dégueu, et j’arrive moi, en jean, carrot ou marinière… on a pas le même age, on fait pas le même boulot mais ca enlève rien aux compétences de chacunes!

    Répondre
  68. FH a dit…

    J’aime cette article !
    Ce n’est pas une pimpante directrice habillée Chanel qui va te faire perdre de ta valeur, elle comprendra un jour ou l’autre ce que c’est que de descendre bien bas.

    Répondre
  69. Frankie a dit…

    coucou Caroline
    Merci pour ce post plein d’humour et d’autodérision. Je suis toujours effarée par le comportement de certaines filles-femmes : l’a eu son « compliment » la Roselyne et pouf une vacherie, une, pour l’autre femme présente! Enfin pour moi, tu as aussi me semble t’il décrit le fameux syndrome de l’imposture et ça, ça me parle bien. très bien même. ce petit syndrôme tout mignon tout droit sorti du manque de confiance en soi…Bonne journée!

    Répondre
  70. Miss rose a dit…

    Oh, c’est dingue, moi il m’est arrivé exactement l’inverse : jeune journaliste fraîchement embauchée, arrive ma première conf’ de presse (oui, si tu dis « conférence de presse », t’es étiquetée « pauvre novice »).
    Bref, première conf’, donc. Ne connaissant absolument pas le dress code en vigueur, et dotée d’un physique fortement juvénile, je sors la tenue classe mais sobre : jean brut, talons, et veste (héhé)… Résultat : j’étais la seule à n’être pas venue en pantalon mou – pull mou – baskets. Et c’est bête, mais je me suis sentie tout aussi décalée que toi devant ta directrice !
    M’enfin, comme disait je ne sais plus trop qui : « On n’est jamais trop élégante ». (à se répéter comme un mantra quand on arrive en petite robe noire dans une soirée jean-Converse).

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>