Psychologie magazine, Emmanuel Carrère et moi

Page129

Photo d'Ed Alcock

Il y a quelques semaines, j'ai reçu un mail d'une journaliste de Psychologie magazine, me demandant si j'accepterais de figurer dans un article consacré à l'autofiction. Tiraillée entre ma crainte de m'exposer (la bonne blague) et ma vanité excessive, j'ai réfléchi un bon moment (une nano-seconde) avant de répondre que ma foi, pourquoi pas. Rendez-vous fut pris un jour de juin à la pause déjeuner, pour un entretien autour d'un poulet fermier patates sautées.

"Il y aura trois témoignages d'auteurs: vous, une directrice de collection belge et Emmanuel Carrère", m'explique Christine Sallès en préambule. "Groumpf (avalage de travers de mon sot l'y laisse), vous allez rire, j'ai cru que vous aviez parlé d'Emmanuel Carrère", ai-je articulé avec difficulté (va te faire interviewer avec du poulet fermier plein la bouche).

"Oui, oui, lui même en personne, a répondu la journaliste, il n'accepte pas souvent ce genre de chose, mais là, il était ok".

A ce moment là, il a fallu appeler les secours pour me réanimer, je venais d'être victime d'une explosion de melon. Il y en avait partout c'était immonde.

Je me suis pourtant ressaisie, tentant d'oublier pour quelques instants que mon nom serait accolé à celui que je considère comme un des meilleurs écrivains français vivants et dont le dernier livre résonne encore en moi, des mois après que je l'ai dévoré. Comment dire ? ça m'a mis la confiance à un point que lorsque j'ai reçu le numéro de septembre de Psychologie, j'ai réalisé que j'avais du être légèrement présomptueuse durant mon échange avec cette charmante journaliste. Et vas-y que je parle de mon talent, et vas-y que je brandisse mes millions de lecteurs, et vas-y que je gonfle un poil le nombre de commentaires sur mes billets. La prochaine fois, je préfèrerais qu'on m'annonce que c'est à côté de Guillaume Musso qu'on m'a collée, ça m'évitera de me laisser griser.

Ceci étant dit, je me retrouve dans ce qui a été retranscrit, talent revendiqué mis à part, écart vaniteux qu'on mettra sur le compte de mon excitation à l'idée de frôler mon idole, fut-ce sur papier glacé uniquement. Je suis notamment très heureuse de la reprise de mes propos sur l'importance fondamentale que revêtent mes échanges avec vous. Démagogie mise à part, c'est ce qui me pousse tous les jours à écrire ici et c'est probablement ce qui m'empêche d'avancer dans mon projet de roman (la bonne blague bis).

Après l'entretien avec Christine Sallès, il y a eu la rencontre avec Ed Alcock, photographe de son état (et pas des moindres, allez voir son site, le gars n'est pas un amateur). Accessoirement, bombe anglaise aux yeux d'un bleu indécent et à l'accent terriblement charmant. Sans oublier des cheveux poivre et sels. Et ondulés.

Non, je ne crois pas qu'il me lise.

Oui, il semblerait qu'il ait donné l'adresse du blog à sa femme.

En effet, c'est gênant.

Mais il ne s'est rien passé.

Hélas.

Enfin, il ne s'est rien passé, au sens biblique du terme. Parce que sinon, comment expliquer qu'alors qu'on avait passé plus de trois heures à shooter (oui, en français, shooter se dit "tirer", absolument) dans tous les coins de la maison (enfin, le salon et l'escalier, le reste étant impraticable sans matériel adapté), Ed la bombe m'ait rappelé une semaine après pour me dire qu'il s'était produit quelque chose de totalement inédit, à savoir que le miroir de son Hasselbled (mais si, ces vieux appareils argentiques, la crème de la crème des photographes) s'était légèrement déboîté et que toute la péloche était à jeter ?

Tu parles.

Maintenant que tout ça est derrière nous, sache, Ed, que je n'ai jamais avalé (hum) ton histoire à dormir debout. Tu ne pouvais tout simplement pas m'oublier. Comme je te comprends.

Toujours est-il que par conséquent, Ed est revenu une seconde fois. L'occasion pour lui de constater que je n'ai donc qu'UNE tenue shooting, à savoir ma robe monoprix noire en viscose. L'occasion également de se voir confirmer ma totale nullité expressive dès que j'ai en face de moi une personne censée faire ressortir le meilleur de moi même. Il faut dire que Ed – la bombe – me parlait énormément en anglais. A sa décharge, il m'avait demandé si je comprenais et j'avais répondu "lu écrit parlé" (l'habitude de mentir sur mon CV sans doute). (En vrai, j'ai bafouillé "I speak a little bite", ce qui m'a valu un fard pas possible à l'idée qu'il ait pu imaginer que je venais d'émettre un doute sur ses attributs). Douze ans, j'avais.

Trève de galéjades, le résultat de ces deux séances me ravit, je ne vais pas faire ma fausse modeste, pour une fois. Surtout, j'aime cette photo pour tout ce qu'on y voit pas. Ed travaille en effet énormément sur la lumière (ça se sent que ça m'excite quand j'écris ça ?) et donc derrière lui, il y avait un énorme projecteur braqué sur moi. Et nichée sur le canapé, ma fille aînée tendait à bout de bras un réflecteur. Une vraie petite assistante (en pamoison elle aussi) dont la présence bienveillante a sûrement contribué à ce rire que je cache derrière mes cheveux. A moins que ce ne soit une des plaisanteries lancées dans sa langue natale par Ed, à laquelle j'ai pouffé, faisant mine d'en avoir saisi toute la subtilité. Alors qu'à coup sûr il me demandait de croiser les bras. C'est le risque.

En voyant la photo, le churros – qui a vu Ed et l'a instantanément détesté – a eu cette phrase qui résume tout: "putain c'est dingue, on dirait que c'est beau chez nous. Et propre, aussi". 

Après, il a ajouté: "Et toi t'es super bonne". Ensuite il a eu des gestes totalement dénués de subtilité mais pas vraiment désagréables. Heureusement qu'il n'avait pas un Hasselbled avec lui parce que je ne vous raconte pas comment qu'on aurait déboîté le miroir.

Alors pour ça, Ed, mais aussi pour cette attitude que tu as su immortaliser et qui je crois me ressemble (d'autant qu'on ne voit pas mon visage), merci. Et une bise à la femme de Ed si elle me lit. Promis, hormis quelques instants de grande tension sexuelle et un léger déboîtement de miroir, il ne s'est absolument rien passé.

Edit: La vérité ? J'ai dans un premier temps trouvé la photo magnifique. Ensuite, j'ai gémi que s'ils avaient choisi un cliché où on ne voyait pas ma trombine c'était probablement parce que j'étais trop vilaine. Après, je me suis bricolé une histoire selon laquelle c'était pour jouer sur le contraste entre la nana qui s'expose sur le web et qui en même temps se cache. Je sais c'est naze mais mon égo est sauf.

Edit2: Par contre je suis très déçue qu'on ne voie pas mes pieds. J'avais mis mes Violettes vertes, quoi.

Edit3: Je tiens enfin à préciser que je n'ai absolument pas 40 ans mais 39 et quelques mois. J'ai d'ailleurs mis un contrat sur la tête de la SR de Psychologie magazine.

Edit4: Merci à Christine Sallès et à Ed. Et aussi à Emmanuel C.

Page132 

Edit et fin: J'avais fait un minute par minute en deux épisodes sur une séance photo, la première de ma vie. C'est ici et ici si ça vous intéresse. Il y a aussi ce billet qui relate une autre séance, plus… rock and roll.

108 comments sur “Psychologie magazine, Emmanuel Carrère et moi”

  1. sissie a dit…

    Caro, le retour, merci..on te retrouve. Bon je ne te cache pas qu’un ptit billet qui sent bon le sable chaud, la mer nous fera également le plus grand bien. Histoire de ne pas repartir trop vite dans la routine de la rentrée. Bonne journée à tous.

    Répondre
  2. LE CHEMIN DU BONHEUR a dit…

    Je t’avais vu j’avais d’ailleurs vendu la mèche sur une de tes notes quand j’ai reçu le magazine ! Ça fait bizarre quand même de feuilleter son mag favori et de tomber sur la star de son blog favori !! Trop fort même qu’on appellerait ça la quintessence de la perfection que j’serais pas étonnée !
    Bon la photo je l’aime beaucoup c’est évident qu’ils ont joué sur le pseudo-anonymat d’un certain nombre de blog !
    Heureuse de ton retour,même si pour toi aujourd’hui doit être un peu galère en repensant à ces merveilleuses douches sous un palmier qui n’était pas en plastique !

    Répondre
  3. Geneviève a dit…

    Tu es belle Caroline… La photo est belle et, à mon avis, choisie pour la raison que tu donnes: s’exposer sans s’exposer…
    Ca m’a l’air tout beau tout propre chez toi, je devrais en prendre de la graine. Chez moi en ce moment c’est le capharnaüm au propre comme au (dé)figuré.
    Je vais acheter le magazine, il m’intéresse souvent.

    Répondre
  4. Martine a dit…

    Je découvre ton blog grâce à Psychologies mag.
    J’ai commencé page 129, puis page 132.
    J’ai tout de suite aimé le titre du blog : pensées de ronde !… Et le blog. J’aime beaucoup et je reviendrai.

    Répondre
  5. Bulles d'infos a dit…

    Ahah je suis « tombée » dessus hier en ouvrant mon Psychologies Magazine et je me suis aussi dit « la vache, elle partage la page avec Emmanuel Carrère ! ». Je trouve que c’est bon pour l’égo 😉

    Répondre
  6. Nathilou a dit…

    Lisant dans un comm ici que tu étais dans cette revue, je m’étais précipitée pour lire l’article.
    Et j’ai effectivement été très très très déçue car le « melon », l’étalage de « performances des stats » m’ont choqué … contrast important par rapport à ce que je ressens de toi.
    Je suis contente de lire cet article, tellement plus « la toi qu’on connait » … et j’espère que tous les lecteurs de Psycho qui ne te connaissaient pas seront qd même allé plus loin que cette impression pas top pour venir te découvrir … Dinon ils vont vraiment rater quelqu’un !

    Répondre
  7. cian a dit…

    j’avais envie d’acheter le numéro de septembre, ça tombe bien!!! Bravo pour ce billet, j’adore décidément ta façon d’écrire!!! Quant au « melon », pour avoir été questionnée par un journaliste une fois, je te confirme qu’il est difficile de ne pas laisser échapper des choses qu’on ne dirait pas dans d’autres circonstance….tu t’en es rendu compte, c’est l’essentiel!

    Répondre
  8. Joelle a dit…

    Naaann mais il a raison M Churros c’est beau et nickel chez vous ! Et c’est qui la mannequine assise sur votre canapé ? Quand je pense que je suis arrivée sur ce blog il y a plus de 3 ans pour faire face à mes kilos, ben je me sens un peu larguée maintenant, on n’a définitivement plus les mêmes préoccupations !
    Bon ceci mis à part, je suis trèèèèèèèès contente que ce blog reprenne vie… ça aide le lundi matin !

    Répondre
  9. AnneduSud a dit…

    La little bite m’a fait eclater de rire…
    C’est classe quand même de voir ton nom accolé à celui d’Emmanuel Carrère!

    Répondre
  10. lulu10 a dit…

    Ah wé…quand même…Psychologie Magazine à côté d’Emmanuel Carrère!

    Je trouve pas que t’as le melon, c’est pas évident de résumer en une colonne un blog comme le tien et la démarche de son auteure.

    « Pensées de Ronde » vit sa vie et évolue avec toi depuis 4 ans au fil de billets quasi quotidiens et d’échanges avec tes lecteurs assez conséquents puisque tu participes souvent à nos « frasques » ou réponds à nos questions. Un blog n’a pas du tout la même ossature qu’un livre, ni la même finalité.
    Tu as choisi de l’ancrer sur l’échange avec tes lecteurs (d’autres blogueurs n’ont pas fait ce choix), et au final c’est ce que tu mets en avant dans cet interview.

    Alors bien sûr les chiffres que tu annonces paraissent conséquents, mais ils sont réellement conséquents (t’as pt’être pas tous les jours 200 ou 300 commentaires, mais c’est arrivé plus d’une fois, et tu es lue du MONDE ENTIER cf carte ci-contre).
    …Le melon, tu le manges avec du Jamon cru et c’est parfait.

    Kesktébelle sur la photo!

    Répondre
  11. violette a dit…

    C’est vrai que t’es bonne !
    Par contre, je m’en vais gueuler un bon coup dans les locaux du mag’ ! Pour une fois qu’on me fait du placement produit, bordel !!

    Répondre
  12. Caro d'Ardèche a dit…

    C’était l’occase de lui demander pour le fonctionnement de ton appareil photo, je t’envie d’avoir eu cette rencontre avec un pro 😉
    En tous cas, Bel article et nice shot….
    Bon courage pour la reprise, pour moi c’est demain 🙁 (j’aime pas demain………)
    Trinquons aux vacances futures !!!!!!!

    Répondre
  13. Apo a dit…

    Je suis trop heureuse de te voir de retour, bien-sûr j’imagine que toi tu préférerais être encore en Corse à te doucher sous un palmier mais moi tout à fait égoïstement j’attendais ton retour avec impatience. La reprise est déjà difficile mais alors si les journées ne débutent même pas par la lecture de ton billet, ça en devient carrément triste.

    Félicitations pour cet article, la photo est effectivement magnifique, ne te fais pas de noeud au cerveau quant au choix de la photo, je trouve que les plus belles photos de mes filles sont celles où l’on ne fait que deviner les traits de leur visage, et pourtant je les trouve juste magnifiques (évidemment ;-)).

    Et alors tu l’as rencontré pour de vrai Emmanuel Carrère ?

    Répondre
  14. lynha a dit…

    Bon retour et félicitations pour cet article. Perso, j’aime beaucoup la photo… s’exposer, sans vraiment se montrer, c’est un peu énigmatique!!
    Bonne continuation!!!

    Répondre
  15. Véro la Bisontine a dit…

    Félicitations Caro!
    Tu penses bien que si j’avais un appel de psychologies magazine, pour un article, avec photo, à côté d’Emmanuel Carrère, j’aurais été super ravie aussi!
    Et pris instantanément le melon:
    – parce que je lis ce magazine tous les mois,
    – et pis parce que Emmanuel Carrère, quoi.
    Très belle photo, on dirait que tu regardes tes mains, avec un peu de timidité….because le photographe??? 😉

    Répondre
  16. Annick a dit…

    Hello Caro, Très jolie photo et j’ai beaucoup aimé l’article aussi. Même si tu as l’air de le regretter un peu, tu as eu raison de te mettre en avant en parlant de ton talent. Car c’est vrai, oui tu as ce talent merveilleux de l’écriture, point barre!

    Répondre
  17. Nulle en Pseudos a dit…

    Pfiouuuu, ya pas, je reste « in complete awe » (copyright Hugh dans 4 mariages) devant vous qui osez proposer vos écrits et votre regard sur vous-même au regard de tous. Chapeau.

    Ils auraient du mettre « 39 ans mais ne les fait pas, max 28 et encore sans maquillage, journaliste, auteur, femme fatale et qui tient un blog ».

    Viva el Churr’.

    Darling me souffle subtilement (not) et avec l’accent que les Anglais ont une énorme bite. Voilà voilà.

    Répondre
  18. Caroline a dit…

    Nathilou, ben merde alors, je ne pensais pas que c’était à ce point insupportable cet article ! Il faut tout de même préciser que le verbatim qui est dans le mag est le résultat d’un entretien, pendant lequel on m’a posé des questions. Genre le nombre de lecteurs, la journaliste m’a demandé combien y’en avait. Idem pour les coms. Quant à cette histoire de talent, en gros, ce que j’ai voulu dire c’est que c’était le seul que j’avais, ma seule compétence, quoi…

    Répondre
  19. embrun a dit…

    Tu parles qu’après ta douche sous la palmier (arrggghhh.. ce qui me fait rêver c’est qu’on t’ai pris en photo à ce moment là !! ;-), c’est dur la reprise 🙂 🙂 🙂

    Bon, je n’ai pas encore lu l’article, mais en fait, je m’en fous : j’aime déjà ce que tu écris ici, alors lire le résumé de la même chose.. bof bof.
    Cependant, je dois dire que j’aime ce magazine, que ça dépote quand même d’être mis sur la même page qu’Emmanuel (à côté, en plus), et que, oui, je trouve la photo super jolie. Super sexe aussi, d’ailleurs : je la montre pas à mon zhom, il serait capable d’avoir le même commentaire que le churros 🙂 🙂 🙂

    Continues ainsi et bonne rentrée 🙂

    Répondre
  20. lollipop a dit…

    bah moi je ne trouve pas ca ultra prétentieux que dire « je crois que j’ai du talent pour ça ». Ce n’est pas politiquement correct parce que de nos jours faut s’excuser de tout mais bon OUI tu as du talent pour écrire tes chroniques quotidiennes, tu le sais, tu le dis, point barre.
    Qt aux stat. Je l’ai compris comme « oui je m’expose au regard du nombre de personnes qui me lisent ».

    Mon commentaire n’est pas de la flagornerie-bisounours-fan-attitude, mais c’est ainsi que je l’ai senti.

    Qt à la photo, oui top !! et le commentaire du churros m’a bien fait marrer !

    Répondre
  21. lollipop a dit…

    bah moi je ne trouve pas ca ultra prétentieux que dire « je crois que j’ai du talent pour ça ». Ce n’est pas politiquement correct parce que de nos jours faut s’excuser de tout mais bon OUI du tu as talent pour écrire tes chroniques quotidiennes, tu le sais, tu le dis, point barre.
    Qt aux stat. Je l’ai compris comme « oui je m’expose au regard du nombre de personnes qui me lisent ».

    Mon commentaire n’est pas de la flagornerie-bisounours-fan-attitude, mais c’est ainsi que je l’ai senti.

    Répondre
  22. gwen a dit…

    J’ai fait pipi dans ma culotte !! c’est divin ! (pas le pipi… ton post)c’est un BONHEUR de te lire !! à quand LE ROMAN ????? VITE !!!
    gwen

    Répondre
  23. desperada a dit…

    The patronne is back! Yes!
    Attends, t’aurais voulu dire quoi? Qu’il y a malentendu, qu’en fait, écrire tu sais pas, que les gens se trompent, qu’ils croient que c’est bien mais en fait non? Que tu profitais de cet article pour rétablir la vérité? Que tu mérites pas tout ça, que les autres, oui, ils ont du talent, mais pas toi?
    Moi, je dis FOUTAISES! Que tu aies mis un coup de pied au cul à ce fucking syndrome de l’usurpateur de mes deux qui empêche d’avancer, je trouve ça bien. Un coup de temps en temps, gonfler ses petits bras musclés, s’éclaircir la voix et dire d’un ton assuré: « Je fais les choses qui me plaisent. Je crois que je les fais plutôt bien. La preuve, des gens me disent qu’ils aiment ce que je fais et ce ne sont pas tous des abrutis finis qui ne savent pas ce qu’ils disent. Ca m’étonne qu’ils pensent ça, mais si ça se trouve, ils ont raison. J’ai décidé de les croire et du coup je continue parce que j’y prends du plaisir ». Là où certains ont peut-être vu du melon, moi j’ai vu plutôt un effort pour essayer d’assumer un truc qui fout les pétoches.
    Pourquoi il faudrait toujours jouer profil bas?
    Bon, t’as peut-être mis un peu le paquet sur le nombre, mais ils ont mis le paquet sur ton âge, donnant-donnant. )))
    T’excuse de rien, tu l’as fait et bien fait.

    Répondre
  24. zaza a dit…

    Monsieur CHURROS vous êtes unique !!!!!!!!!! terrible !!!!!!!!!

    On sait bien que 10 lignes ne peuvent pas résumer 1 heure d’entretien, alors sachons faire la part des choses

    Cool Caroline que cette aventure bloguesque prenne de l’envergure, de plus en plus d’envergure, et que tu restes toi même, tjours sympa et à répondre qd tu le peux !!!

    bises méditerraneennes

    Répondre
  25. Biduline a dit…

    J’étais impatiente de te retrouver en mode ‘un billet au quotidien’ et je ne suis pas déçue. Tu es en grande forme et je me suis bien marrée en te lisant! Bravo pour ton humour.

    J’aime bien le ‘e’ en trop en anglais à ‘bit’ car je vois ça comme un lapsus révélateur: ‘a little bit’=un petit peu; ‘a little bite’ (prononcé ‘byete’, pfff suis nulle en phonétique!)’=un petit morceau, ou une petite bouchée… hmm hmm, apparemment tu n’en aurais fait qu’une bouchée du charmant Ed!

    Bon, sur ce, comme on dit en Italie à quelqu’un qu’on est content de retrouver après une absence: « Ben tornata »! (bien rentrée!) A quoi on répond généralement, « Ben trovata! » (bien trouvée!). Je trouve ça sympa comme expression!

    Bon, désolée pour les cours de langue c’est peut-être un peu lourdingue!!

    biz

    Répondre
  26. zaza a dit…

    Desperada : je suis à fond d’accord avec ce que tu écrit sur Caro !!!

    Et puis ça se fait pas de mal de se faire du bien surtout quand ils se sont trompés sur ton age !!!

    Purée je fais mes 40 ans aujourd’hui et ça fiche un coup alors profite de tes millions de lecteurs all over the world ! tu le mérites bien !!!!

    bises

    Répondre
  27. souslesmots a dit…

    Ma foi..ok tu annonces des chiffres et on peut se dire que tu n’as pas tout le temps 300 coms sauf que tu as dis souvent pas toujours.

    Perso je préfère la partie qui parle de toi, ta démarche et ton rapport à nous plutôt que celle des performances mais plutôt que du melon j’y perçois un plaisir enfantin de dire que oui, beaucoup te suivent, je me dis en lisant que le plaisir que te donne ces échanges est précieux, pour toi, pour nous.

    Et puis merde aussi. C’est pas évident de donner, un peu beaucoup, tout le temps. Et Despé a raison, on est dans un pays qui cultive la fausse modestie à un point qui est ridicule.

    En fait le seul point où je ne suis pas d’accord c’est dans ton com, ou tu dis que c’est ton seul talent.

    D’une c’est faux. De deux, arrête de te dévaluer ou de t’excuser d’être..nom de diou. Il y a bien assez de gens qui le feront à ta place 🙂 leur pique pas leur seul talent !

    Répondre
  28. Nulle en Pseudos a dit…

    regarde, moi par exemple je suis probablement la meilleure traductrice juridique qui ait jamais existé. et j’ai pas peur de le crier haut et fort. et je fais des super tartes broccoli-poulet aussi. je suis sûre que j’aurais cramé tout le monde sur « la France a du talent ».

    Répondre
  29. miss B a dit…

    J’ai acheté ce numéro de Psychologies magazines (mag que je trouve génial soit dit en passant) et j’ai lu vu l’article qui t’étais consacré.
    J’ai fait: « mais je la connais elle ». C’est vrai que je ne te connais pas personnellement mais étant donné que je te lis quasiment tous les jours depuis avant ta Rose je pense que je peux dire que je te connais virtuellement au moins.
    En tous les cas, je te trouve chanceuse d’avoir ce don de l’écriture (que j’apprécie énormément). Je trouve que tu sais mettre des mots simples et attrayants pour expliquer ta way of life.
    Et puis pour la photo, que dire…
    Je l’ai trouve très belle. J’avais d’abord cru que c’était toi qui avais choisi cette photo par volonté de ne pas trop de dévoiler justement. Ce que je trouve colle bien avec ton « personnage ».
    En tous les cas, ça prouve que je lis une blogueuse connue et reconnue! :p

    Répondre
  30. Françoise a dit…

    Bonjour à toutes et à tous ! Ca sent fort la rentrée et quoi de mieux qu’un coup de motivation sur les capacités des unes et des autres… Non, mais vous avez raison… « Dire qu’on fait bien, ce qu’on fait bien » voilà me semble-t-il une fort bonne idée de fil rouge pour les derniers 4 mois de cette année 2010… Alors, j’aime ta photo : ce regard baissé et ce sourire qui frôle le fou-rire en dit long sur le personnage Caro… qu’on aime lire ! Abonnée depuis fort longtemps à Psysho, j’ai été fort fière de t’y voir figurer… A l’attaque pour ton prochain livre ! Merci pour ce Blog que je lis fidèlement même si je laisse pas tous les jours des comments ! Imagine le nombre de personnes qui font pareil. ca double ton chiffre… Alors tu est rtestée bine modeste !

    Répondre
  31. Nade a dit…

    Je partage tout-à-fait l’avis de Despé !
    Et cet article ne m’a pas déçue, loin de là ….
    Quant à la photo, wouahou, canon la meuf !
    Bises à toute la famille et petite pensée spéciale pour le churros qui commence un nouveau travail !!!!!!

    Répondre
  32. Pmgirl a dit…

    Oh la la… Comme je suis contente…. C’est vraiment la grande classe… Ca m’a rappelé il y a quelques temps un shooting avec Right pour Pyschologies… (bon, en fait pour une pub dans psychologies mais ca compte quand meme non..?

    Répondre
  33. Nathilou a dit…

    Caro ! mon comm n’avait pas vocation à te faire te justifier (en encore moins douter j’espère !). je me doute que le rendu est bcp dû à la vision et la transcription qu’à fait la journaliste !
    Autant le photographe a su te voir (et le caché-dévoilé est extra) autant la journaliste n’a pas su transcrire ce qu’on lit de toi.
    Et non ! ce n’est pas ton seul talent ! Certainement pas !
    Nous adorons toutes venir et sommes heureuses d’être parmi les 6 000 !
    Rt nous aimons toutes l’espace de liberté (et de « folie légère) que sont tes comms !

    Répondre
  34. nesto a dit…

    j’vais pas être originale, moi aussi j’ai fait wahooooooo en ouvrant mon mag préféré 1/parce que la photo est géniale 2/parce que au même niveau que Carrère quand même ça le fait! 3/ j’ai bien aimé l’article, j’ai pas été choquée par les stats avancées, tant mieux pour toi si bcp de monde te lit vaut mieux ça que le contraire!! 😉
    j’ai même eu envie d’acheter le bouquin pour pimenter mon couple (alors que vraiment, je n’en ai aucun besoin bien sur ^^)
    et sinon rien à voir mais j’ai trouvé les violette en orange et surtout en soldes yeeeeeeeeees (je suppose que personne ne les aime en orange, tant pis!)

    Répondre
  35. Caroline a dit…

    ah ben non nesto, moi j’ai longuement hésité pour les violettes oranges !

    nathilou, franchement, je crois que la journaliste a au contraire bien fait son boulot, après, elle avait peu de place, donc forcément il n’y a pas « tout ». Mais rien de ce qui est écrit n’a pas été prononcé par moi, il manque juste peut-être un peu de contexte.

    Répondre
  36. nesto a dit…

    tu me rassures! (en même tps tu les as pas achetées!!) il restait une seule paire de vertes (celles que je voulais au départ) mais avec une tache et le « vilain » responsable de la boutique a pas voulu me faire un prix! (pour une fois que je demande un rabais, la honte!!). bref, on se fiche des chaussures, j’aime bien venir ici moi que tu sois dans les magazines ou pas! 😉

    Répondre
  37. Cyl' a dit…

    Bonjour Caroline,
    Je suis une de celle qui te lis tous les jours avec plaisir sans jamais laisser de commentaires, mais c’est la rentrée, ça doit changer! Merci pour tous les fous rires que j’ai eu en te lisant et pour ceux à venir aussi. (Et j’adoooooore la photo!) Bonne rentrée!

    Répondre
  38. maNou a dit…

    Bravo et merci pour ce commentaire, Desperada, parce que je pense comme vous, « pourquoi toujours jouer profil bas » ? Vous avez tous du talent dans ce salon de caro,et de l’humour.
    Et caroline est tout sauf prétentieuse!

    Répondre
  39. Laurence de Bxl a dit…

    Bravo pour cet article !
    Je préfère personnellement nettement ton post que l’article paru, ceci dit. Comme tu le dis, il manque un peu de contexte. J’espère que les lecteurs du magazine viendront te lire ici, c’est tellement plus riche ! N’empêche, être publiée à côté de Annemarie Trekker, c’est juste génial! (rendons lui quand même un peu justice! :-))
    Welcome back !

    Répondre
  40. Photine a dit…

    POur l’instant, je n’ai lu que D’autres vies que la mienne de Carrère, mais j’ai vraiment bcp aimé.
    Donc je comprends ton émotion de te retrouver dans le même sujet et sur la même page que lui.

    Pour le reste, tu as parfaitement le droit de penser que tu as du talent pour écrire… et tu as la preuve que pas mal de gens partagent ton opinion !
    et quant aux chiffres… ceux de mon (petit) blog perso sont une source de fierté, alors oh que je te comprends ! même si ce n’est pas un concours, c’est super agéable de constater qu’on attire de lecteurs.

    Répondre
  41. Tournikette a dit…

    bon , ben welcome chez toi Caro !! eh oui la reprise, c’est trèèès dur ici aussi, heureusement que j’ai un stock de chocolat ramené des vacances en Suisse !! héhéhé !
    lait caramel au beurre salé : une tuerie !!! Kinenveut ? ah ?! dommaaaage ! y’en a plus !
    Bon ben on va attaquer alors le noir crémant alors !
    Courage et ondulationnn à tous les repreneurs/euses de l’aliénant train-train !

    Répondre
  42. Mel a dit…

    Bon alors, en vrac, la première chose que j’ai pensé en voyant la photo c’est ouah, sexy la fille ! Et la deuxième : qu’est-ce qu’il est bien rangé, cet appart’ !
    Entièrement d’accord avec Desperada, à bas le syndrome de l’usurpateur ! Il nous empoisonne la vie.
    En tout cas, je suis contente que tu sois de retour : je vais pouvoir avoir ma dose tous les jours ou presque !

    Répondre
  43. Litchi a dit…

    tu m’as manquééééééééééé!! trop contente que tu sois rentrée de vacances! je sais, c’est cruel, mais moi il me fallait ma dose, voilà!

    C’est marrant ce que tu dis sur les commentaires. Moi j’en mets rarement parce qu’il y en a déjà tellement, j’ai l’impression que ça se noie dans la masse et que ça sert à rien. Aussi parce qu’un jour je t’ai envoyé un mail d’amour et que tu n’as jamais répondu, espèce de sale melon hypertrophié, va! ^^
    j’ai depuis compris que tu devais en recevoir mille par jour et que tu ne pouvais humainement pas répondre à tes millions de fans, halala, c’est bien triste, mais c’est la réalité de la vie, ma pôv’ dame.

    Bref. Donc maintenant je commente, voilà:

    super billet! welcome back et bon courage pour la reprise!

    C’est fait.

    Répondre
  44. caro(roca) a dit…

    méééé touuuuaaaaaa non plouuuuuu touuuu n’a pas cheeeengéééééé
    merci Caro ce retour est a la hauteur du depart, une rentrée en fanfare, un léxomile pour ma rentrée a moi (et j’en ai bien besoin!)

    Répondre
  45. caro(roca) a dit…

    et le churros il a raison putard comme ça fait propre et rangé chez toi (je veux dire par rapport a d’habitude mouahahahahah)
    ah et puis je garde par devers moi « deboiter le miroir » , ça peut toujours servir :
    « chéri tu viens g envie de deboiter le miroir »

    Répondre
  46. Mel'O'Dye a dit…

    welcome back !!!
    … tu vas rire … mais « a little bite » c’est « une petite bouchée »
    (et tu prononce « baïte »)
    et « un petit peu » c’est « a little bit » … (comme ceux qu’il y a dans les PC)
    (et ouaip, elle est classe la photo ^^)

    Répondre
  47. clémence a dit…

    C’est vrai que cette photo est terrible, la classe de pouvoir lire presque tous les jours une femme si charmante…
    Et l’article n’est même pas trop je me la pète, qu’est-ce que tu racontes!

    Répondre
  48. Lor a dit…

    J’ai pensé exactement comme le churros, la blague en moins : « putain c’est dingue, c’est beau chez elle. Et propre, aussi. »

    Répondre
  49. Marinambule a dit…

    Bon ben les filles (z’et les garçons) au boulot: pas moins de200 com’ par jour à compter d’aujourd’hui….
    Tu nous mets un peu la pression là, quand même!

    Répondre
  50. Nade a dit…

    allez, je me fends d’un deuxième commentaire ( Marinambulle a raison, on a la pression avec 200 commentaires à fournir !)
    Juste pour dire que j’aime beaucoup la lumière dorée qu’il y a dans tes cheveux, on dirait qu’ils sont plus roux que d’habitude ….

    Répondre
  51. Milanette a dit…

    Super l’article, super la photo et tout à fait d’accord avec Despérada. Il faut être fière de ce qu’on fait !
    Génial que tu sois de retour et que tu reprennes au quotidien tes posts. te lire est un petit plaisir quotidien formidable.
    allez courage pour cette rentrée.

    Répondre
  52. Axel a dit…

    Beau, propre et coloré !
    Je la trouve très bien choisie cette photo : elle ressemble exactement à l’image du blog pour moi, gaie et sympa tout naturellement.

    Trois cents commentaires ? Mazette…

    Répondre
  53. Marinambule a dit…

    Et, blague à part, est ce que tous les gens qui écrivent (même ceux comme moi qui n’écrivent qu’à leur maman) ne se posent pas la question: Qui suis je pour croire que ce que j’ai à dire va interresser quelqu’un?
    Il faut sans doute de l’audace (et je n’en ai pas) pour dépasser ça, mais heureusement que mes auteurs et mes blogueurs chouchous en ont, eux, sinon quoi?!

    Répondre
  54. Allie a dit…

    Le bon côté de la reprise, c’est justement ce blog, dont je suis sevrée depuis presque un mois… Et la réouverture de la boutique en ligne de Zotter (chocolat à tomber par terre, notamment celui au marc de champagne et le chocolat blanc aux éclats de miel), fermée pendant l’été. Bonne rentrée à toutes, je vais aller passer ma commande, là !

    Répondre
  55. La Mère Joie a dit…

    Ah merci ! Je voulais voir ton interview mais j’étais déjà en retard sur la lecture de Psychologie du mois de juin…
    « Tu n’es pas que ça cette fille ronde ! » : c’est toujours ce que j’ai envie de dire à la « maîtresse » d’un blog de ronde, même si je comprends bien qu’il s’agit d’un sujet. Mais le sujet au sens de personnalité est si vaste… Qu’on a envie de l’explorer tout entier et que l’âme se révèle aussi dans toute sa grandeur ! 😉
    (c’est trop beau qu’est-ce que je raconte aujourd’hui… :-D)

    Répondre
  56. Ti-puss a dit…

    Totalement bluffée par la photo !!! D »autres commentaires lorsque j’aurai lu ton billet et le magazine ! C’est ce qui s’appelle un retour en force, non ?

    Répondre
  57. Pauline a dit…

    Bonsoir,
    je lis régulièrement votre blog et j’adore !
    Bonne reprise !
    Et merci pour les bons moments que je passe à vous lire et bonne continuation !

    Répondre
  58. nath a dit…

    Bonne reprise, Caro ! Bonne reprise à toutes !
    C’est top d’avoir les coulisses de l’interview et de la séance shooting, j’adore !!!

    Répondre
  59. Anne a dit…

    il a dû bien rigoler, Ed, de voir que tu avais tenu à faire rimer le nom de son appareil photo avec son prénom. Et cette terminaison en -bled, qui sent la méditerranée, alors que son matériel est suédois. On sent la séance photo caliente. J’y vois un lapsus révélateur (et réitéré).

    Répondre
  60. Geneviève a dit…

    Complètement d’accord avec Desperada et MaNou… En ce moment, c’est ce que je vis: j’essaye de dire les choses que je fais bien, je ne joue pas profil bas, je veux qu’on m’entende et que l’on ne « déforme » pas ce que je suis…. Na !

    Répondre
  61. Anne de Dakar a dit…

    Salut Caro,

    J’ai lu quelque part que, quand elles parlent de leurs compétences, les femmes ont tendance à se sous-estimer, au contraire des hommes qui, eux, se surestiment sans états d’âmes excessifs… Eh bien, ça me fait plaisir de lire un article dans lequel une femme s’affirme avec tranquillité dans la reconnaissance des dites compétences ! Et encore, tu dis que tu « PENSES » avoir le talent d’écrire, pas que tu « SAIS » avoir le talent d’écrire… Y’a encore des progrès à faire pour ne plus DU TOUT avoir de complexes !

    C’est un régal de te retrouver ici. Demain matin, je vais courir dans tout Dakar chercher le Psycho Mag’, trop fière, même !

    Répondre
  62. Anne de Dakar a dit…

    Salut Caro,

    J’ai lu quelque part que, quand elles parlent de leurs compétences, les femmes ont tendance à se sous-estimer, au contraire des hommes qui, eux, se surestiment sans états d’âmes excessifs… Eh bien, ça me fait plaisir de lire un article dans lequel une femme s’affirme avec tranquillité dans la reconnaissance desdites compétences ! Et encore, tu dis que tu « PENSES » avoir le talent d’écrire, pas que tu « SAIS » avoir le talent d’écrire… Y’a encore des progrès à faire pour ne plus DU TOUT avoir de complexes !

    C’est un régal de te retrouver ici. Demain matin, je vais courir dans tout Dakar chercher le Psycho Mag’, trop fière, même !

    Répondre
  63. Anne la belge a dit…

    Rrrhhhaaaa…les Violettes (vertes ou bleues d’ailleurs), je veux! (« Quand on dis je veux, ma fille… » entendu plein de fois quand j’étais gosse, alors maintenant, je me défoule, na!) donc : JE VEUX!!!
    Sauf que :
    – les soldes c’est fini, vu qu’on est depuis quasi 2 mois en automne, en Belgique en tout cas
    – pour les finances aussi, c’est la rentrée
    – les talons pour moi, c’est 5 cm maxi et pas trop effilés, sous peine de marcher en tanguant pis qu’une armada de bateaux ivres..
    Snif

    Sinon, un bonheur de vous retrouver, les 300 🙂 et puis toi aussi, Caro. La photo est superbe (bien que je te trouvais bien pâlichonne après Ré et la Corse, mais j’ai compris après) et je m’en vais aller acheter Psychologies -enfin pas ce soir, il est un peu tard, mais demain sans faute-. Il faudra te faire un press-book!
    Et demoiselle Rose, elle roupille toujours aussi bien? Et les 2 grands qui deviennent vraiment grands, leurs vacances?

    Répondre
  64. Gwen (la Muse) a dit…

    « putain c’est dingue, on dirait que c’est beau chez nous. Et propre, aussi »… si ton projet de roman n’avance pas assez vite tu pourras toujours sortir une compilation des meilleures répliques churrosiennes…. 😉
    très jolie photo…un petit côté « étoile du cinéma » qui te va bien…
    bon j’arrête le melon va muter en pastèque…

    Répondre
  65. Mah-Yu a dit…

    J’avais lu l’article aussi. Familière du décalage entre la réalité d’un individu et son reflet sur papier glacé, je n’ai pas été choquée par le ton ou le « melon », j’ai trouvé ça correct, et plutôt incitatif, je pense, pour les personnes qui ne te connaissent pas.

    Je suis surtout contente que tu aies eu envie de nous parler de la séance photo, car c’est à ce moment que j’ai pensé, en voyant ce très chouette cliché.

    Ravie de te retrouver, et bonne rentrée!

    Répondre
  66. Niña a dit…

    Je rajoute mon petit grain de sel… même si vu l’heure, je ne vais pas être lue par les 6000 visiteurs quotidiens 🙂
    Juste, encore une fois : bravo pour ce blog !
    Et un p’tit panach’ pour la table des retardataires, si y’a encore quelqu’un au bar 😉

    Répondre
  67. denis a dit…

    Et de 100 !
    100 commentaires !
    Coefficient 3 pour leur finesse, leur justesse et leur pertinence.

    Pour les jaloux(ses) : Sans commentaire.

    C’est pas l’melon d’abord ! C’est l’Delon ?
    Ok, c’est selon.

    Bravo au Churros et ça psychanalyse corsée. (un reste de vacances)
    Heureusement qu’il n’est psy qu’au logis. (mouarf !)

    C’est vrai que la photo est jolie, cela vient du modèle.
    Tu es d’une beauté !

    Comme une île…
    Un parfum de vacances.

    Répondre
  68. Agatha a dit…

    Merci je sais enfin ce que c’est : elles sont superbes , ces chaussures , mais pas sûre qu’elles soient très confortables , le talon est bien haut , mais c’est peut-être une fausse impression .

    Répondre
  69. La Bureautière a dit…

    La photo est effectivement magnifique et l’article tout à fait bien! Je confirme que parfois, on parle une bonne demi-heure à un journaliste pour retrouver dans son article une pauvre citation qu’on ne se souvenait même pas d’avoir prononcée! Contraintes éditoriales des journalistes qui retranscriraient de vrais romans sinon!
    Emmanuel Carrère, quoi…Waouh!!
    Et puis, si tu « crois » que tu as ce talent, nous, on en est totalement convaincus, tous autant qu’on soit à te lire 🙂

    Répondre
  70. Rondelette a dit…

    Anne de Dakar: il y a sûrement un décalage homme/femme en termes d’affirmation de soi, mais c’est aussi culturel… Mes amies américaines (‘états-uniennes’) ne se gènent pas une seconde pour dire ‘je sais faire ci’, ‘je suis douée pour ça’… J’ai mis longtemps à m’y habituer, en bonne Française rabat-joie !! 😉 Tout un boulot, se reconnaître des compétences et qualités…

    Répondre
  71. Anne de Dakar a dit…

    D’accord avec toi, Rondelette, j’avais failli l’évoquer, cette belle assurance des Nord-Américains à accepter et valoriser leurs compétences ! Et d’accord aussi avec ta dernière phrase, c’est le boulot de toute une vie !

    Répondre
  72. Funny Help a dit…

    ahahah j’adore effectivement la coupe du texte sur la fin « mouiii avec plus de 300 comms par jour » ;-)) quand on te lit on sait bien que ce n’est pas vraiment ton langage..bref et canonissime la ptite robe, je sens que ça va me donner des idées pour demain…

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>