
Donc je continue à répondre aux questions sur la méthode Zermati, ayant un peu de mal à le faire dans les commentaires. J'ai sélectionné quelques interrogations, je recommencerai la semaine prochaine si ça vous intéresse toujours, j'ai peur que d'un coup ce soit longuet.
– Tu dis qu'il faut se détacher de ces histoires de kilos et pourtant tu te pèses tous les jours ? Paradoxe, non ?
Réponse: D'abord, qui a cafté pour la balance ? Ensuite, attention, je n'ai jamais prétendu être le dalai lama du zermatage. Je n'en suis pas encore au stade où je mange à 100% sans culpa, où d'ailleurs je ne pense pas à ce que je mange, ai mangé ou mangerai et où j'accepte l'idée de reprendre, reperdre, reprendre, reperdre, rep… Ok. Donc oui je me pèse, sur une balance qui en plus ne veut rien dire puisqu'elle me retire cinq kilos d'office. En fait si, elle veut dire quelque chose. Qu'elle m'aime, je pense. Bref, c'est en effet le prochain stade, lâcher la balance. Et c'est une fille partie il y a quinze ans dans les îles éoliennes avec dans son sac à dos une balance pesant un âne mort qui vous parle.
– Ok, tu ne fais pas attention à ce que tu manges et tu maigris. Mais vu de ce que tu dis que tu avales, tu n'as pas peur qu'à l'intérieur de toi ce ne soit pas la joie ? Quand même, toutes ces choses comme les légumes et les fruits, c'est important pour notre organisme, non ?
Réponse: Premièrement, il ne faut pas prendre mes réponses au pied de la lettre. Quand j'écris que le soir je mange ce qu'il y a chez moi, de la quiche, de la pizza, des pâtes ou autre, ça ne veut pas dire que régulièrement je ne mange pas de la ratatouille, des tomates mozzarella, du concombre ou je ne sais pas quoi. Par contre, plutôt crever que de m'enfiler des légumes que je n'aime pas ou pas assaisonnés, juste parce que c'est bon pour la santé. Ce que je trouve merveilleux dans cette approche de la nourriture qu'ont Zermati et Apfeldorfer, c'est cette façon d'aller à l'encontre de tous les bourrages de crâne sur les cinq fruits et légumes par jour. Ne plus être control freak sur la nourriture, ça implique aussi de faire confiance à nos envies. Des envies qui naturellement nous portent vers ce dont on se frustre, quand on est frustré. Quand on ne l'est plus, c'est étonnant, certains aliments perdent totalement de leur aura. Exemple ? Il y a un pot de nutella PERIME dans mon placard. Si. Dingue. Ah et ce que je note tout de même c'est que je n'ai plus jamais de brûlures d'estomac. A mon avis ça veut dire quand même que dedans mon corps, c'est moins la guerre qu'avant. Pour plus de billes sur l'équilibre alimentaire, c'est ici.
– Pourquoi tu dis que Zermati t'a conseillé de ne pas donner ton poids actuel ?
Réponse: Dans ce billet, je raconte l'épisode. Mais en gros, ce qu'il a voulu me faire comprendre, c'est qu'afficher trop sa perte de poids, c'est s'imposer le stress de ne pas reprendre. Une fois que tout le monde SAIT combien on a perdu, c'est comme si on avait l'obligation de rester mince. Or c'est cette "obligation" qui neuf fois sur dix fait reprendre, parce que ça génère des émotions qu'on n'arrive plus à gérer autrement qu'en bouffant. D'autant qu'il ne faut pas se leurrer, tout le monde autour de soi n'a pas des intentions très chrétiennes – quelle expression à la con, non ? Comme si les chrétiens étaient toujours bien intentionnés ! Moi la première, je suis toujours assez agacée quand mes copines parviennent à arrêter de fumer. C'est dit, pardon Chloé de t'avoir tendu la première clope de la reprise.
– Et qu'est-ce que ça change dans ta vie d'avoir maigri ?
Réponse: Là aussi, beaucoup répondu il me semble. Mais en gros, je n'éprouve pas, comme certaines d'entre vous, ce sentiment de n'être pas à ma place ou de "peur" d'être plus mince. Je dois admettre qu'une des premières conséquences est financière, ce que je ne bouffe pas je le dépense. Dans des fringues. Récemment un combishort. Allez-y, marrez-vous. C'est de bonne guerre. Sérieusement, l'effet le plus positif c'est de ne plus avoir à m'arracher les cheveux le matin devant mon armoire. C'est le genre de considération qui ne met pas nécessairement en valeur mes nombreux neurones – qui ont peut-être fondu comme neige au soleil, va savoir – mais il ne faut jamais avoir été grosse pour ne pas comprendre la simplicité de ce bonheur là. Sinon, bien sûr, moins fatiguée dans les escaliers, plus sûre de moi dans la rue, moins timide il me semble, moins pétrifiée quand il s'agit de prendre la parole en public. Moins "coupable" d'être en surpoids quand j'entre dans un magasin. Au final, pas grand chose. Toujours maman de trois enfants qui s'en foutent je crois, toujours mariée à un obsédé qui l'est tout autant qu'avant mais pas plus. Et pourtant, la peur panique de reprendre du poids. Comme je l'ai dit plus haut, y'a de la marge avant que je me rase le crâne et me promène en toge orange.
– Et comment tu fais au moment des repas ? Quand t'as pas faim, tu manges pas, mais bonjour la convivialité en famille ! Et si tu as faim à 16h ? Tu te fais une blanquette ?
Réponse: Au bout d'un moment, ce qui est magique c'est que tu as faim à peu près en même temps que tout le monde. Cela dit, parfois, je n'ai pas faim, je mange trois fois rien à table, en expliquant que là, non, pas très envie. ça ne m'empêche pas de rester à table avec eux, ou alors de me mettre sur le canapé, à côté, et de discuter. Oui, ça a changé le fonctionnement de tout le monde cette histoire. Parce que désormais, plus de crises pour finir les assiettes, plus de remarques du type si tu ne manges pas tes haricots, tu te brosses pour le maronsuiss. Et croyez-moi, on a beaucoup gagné en sérénité. Le repas est un moment de convivialité. Mais il n'est pas le seul. Et d'après docteur Z, c'est plutôt un bon exemple à donner que de ne pas se forcer à manger.
Edit. La photo c'est pour montrer que cette histoire d'équilibre alimentaire ça marche aussi sur les enfants. Je reviendrai là dessus mais depuis que j'ai commencé cette thérapie, je ne fais plus suer mes gosses avec ça. Résultat, parfois, rose me supplie de lui donner… de la salade. Au moment du goûter.

Très joli combishort, la petite
merci Caro pour tes conseils… ma grande question reste de savoir si je peux m’y mettre toute seule avec des livres ou des conseils internet, l’efficacité n’est – elle pas liée aussi et surtout à la relation avec le médecin ??? et cette étape là je n’arrive pas à la franchir, d’abord parce que le dr zermatti n’exerce pas en bretagne
bonne journée
Bonjour à nouveau, en effet cela fait très longtemps que je n’avais pas commenté, même si je n’ai jamais cessé de suivre tes posts!
C’était pour toi ou pour Rose, le combishort? Remarque, mère et fille s’échangent parfois leurs fringues
J’avais suivi le bouquin de Zermati il y a quelques années. Cela avait plutot bien marché, et effectivement la différence la plus notable a été l’arrêt des brulures d’estomac et autres réjouissances intestinales. Alors que, comme toi, je ne mangeais pas ce qui est réputé le plus sain…Comme quoi le corps est bien fichu, il sait ce qu’il veut et ce qui est bon pour lui, il s’agit de savoir l’écouter…
Salut Caro, voilà je me lance dans mon premier commentaire … pourtant je suis tes billets depuis dejà un bon bout de temps mais je n’ai jamais osé jusqu’alors !
Je voulais simplement te remercier de nous faire partager ton expérience avec le docteur Z. En plus d’être un témoignage très intéressant et particulierement bien raconté, je pense qu’il nous laisse pour la plupart assez admiratives : de cette méthode d’abord mais aussi de toi bien sûr.
Alors, c’est sûr, il n’y a aucun miracle là dedans et c’est un travail au quotidien, mais quand même !
Encore merci à toi, continue comme ça et surtout ne change rien !
rien à voir, mais… où as-tu acheté ce magnifique combishort que Rose porte?
Bises
Tiens vu que je suis en train de faire ma liste de départ en ouacances, j’ajoute « livre ZERMATI ». J’aime les idées que nous transmet pour une meilleure hygiène alimentaire, et puis justement les vacances, c’est souvent le moment privilégié pour les « craquages ».
Et puis j’vais p’têt rayer balance de la liste tiens !
j’ai acheté une balance ultra plate pour pouvoir l’emmener partout avec moi…et j’ai mon tableau excel sur lequel je note mon poids chaque jour depuis 10 mois…c’est lmon doudou,ça me rassure…
Lors de mes dernières vacances, je n’ai pas fait forcément attention à ce que je mangeais mais on avait décidé (Mr Mari et moi)de manger des produits du marché et d’acheter beaucoup de poisson parce qu’on était sur une ile et que c’était une évidence…
En 15 jours, je n’ai pas perdu de poids et je n’en n’ai pas pris non plus alors qu’habituellement, je reviens de vacances avec + 3 kilos.
Mon estomac est surement plus petit aujourd’hui et,tout comme toi, je n’ai plus jamais de brulures d’estomac car je mange moins mais mieux…et quand j’ai envie de nutella ou de camembert, je le mange…et avec de la baguette fraiche encore !!
je pratique le « self-zermati » depuis que je lis ton blog (septembre 2009) et je suis passée de la taille 54 à la taille 48 alors je suis la preuve que ça marche…
Quand je serai arrivée au bout de mon chemin,je m’occuperai de mon gras de bras qui est mon complexe absolu !
Et tu le vois toujours le doc Z? Peut-être moins fréquemment? Finalement il faut compter quelle durée pour cette thérapie, sur la base de ton expérience?
Biz
J’aime pas ce billet car j’ai l’impression que tu dois te justifier alors que déjà nous avons la chance de découvrir à traverse toi une méthode qui fonctionne. Donc celles qui n’y croient pas n’ont qu’à s’offrir un cours chez Zernatti ou avoir le respect de ne rien dire. Je trouve les questions pas très objectives et sympas. et pourtant Dieu sait que tu ne prêche pas pour ma paroisse avec ton Z… mais j’aime l’idée psychologique du truc.
le combishort, c’était pour Helmut ? Non, parce que le sien il est craquant…
Je vois moi aussi une dieteticienne en Haute-Savoie qui pratique une methode identique a celle du Dr. Z. Pour les provinciale, il faut contacter le G.R.O.S. : le Groupe de Réflexion sur l’Obesite et le Surpoids (gros.org), dont font partie le Dr. Z. et le Dr. Apfelfdorfer, ils vous donneront des adresses de dieteticiens pres de chez vous. Si vous le pouvez faites le….. aller voir quelqu’un qui vous aide, reponds a vos questions, vous rassure sur vous doutes et vous accompagne aussi longtemps que vous l’estimerez necessaire, c’est 1000 fois mieux que le livre tout seul.
Je me permet aussi d’insister sur la notion de plaisir… il faut prendre du plaisir en mangeant… on est rassasié plus vite en prenant son pied en mangeant. Respecter ses envies et prendre du plaisir… c’est la clef.
Bonne journée à toutes !
En effet, le combi-short, c’était pour la petite chérie ET maman !
hihi
En tout cas, moi je voulais te remercier d’avoir partagé cette expérience Zermatienne, qui m’a fait comprendre que mon problème, ce n’était pas mes quelques kilos en trop, mais plutôt mon rapport désastreux à la nourriture. J’ai lu avec beaucoup d’attention tous tes témoignage, et j’ai fini par acheter le livre. Depuis, ça ne fait que s’améliorer : mes crises de « boulimie » se font de plus en plus rares, et comme toi, je ressens plus ces brûlures d’estomac, j’ai une tablette de milka aux noisettes dans un placard depuis plus de 2 semaines, et je n’en ai même pas mangé la moitié. Je ne sais pas si j’ai perdu du poids, mais en fait, ça ne m’intéresse même pas de le savoir, vu que de toutes façons, je me sens mieux.
Alors, merci beaucoup pour ton partage d’expérience !
J’adore la photo avec la salade !
Et Rose a également un combi-short.Au réveil c’est cet essentiel qui m’a sauté aux yeux…
Rose en combishort… le fashion sense c’est donc de mère en fille! merci pour ces articles, lorsque que tu as commencé Zermarti ça a déclenché une réflexion en moi, et à chaque article je sens que ça fait dring, ou bing d’ailleurs, quelque part en moi…
Le combishort de rose est de chez monop, what else ? en lin, c’est un vrai bonheur en cette période de canicule. Surtout, rose porte moyennement bien la robe, chais pas, c’est pas son staïle. Alors que le combishort semble avoir été créé pour elle
Le mien, c’est un american vintage en soldes qui me servira à tous les coups de pyjama. Par contre, effet de malade sur le churros, comprends pas, je ne ressemble à RIEN dedans. Va comprendre…
Madame la truffe, je comprends ce que tu veux dire et t’en remercie. Mais t’inquiète, je ne me suis pas sentie obligée de me justifier, et je ne veux convaincre personne, donc en effet, ceux qui seraient vraiment sceptiques n’ont pas à se sentir obligés de me lire !!
Merci beaucoup Caro de repondre a nos questions. Peut-etre mme la Truffe a raison, c’est un peu egoiste de te poser toutes ces questions et peut-etre tu te sens obligee de te justifier, mais je pense aussi que tu dois quand meme etre contente de pouvoir nous aider, un tant soit peu. Bien entendu, il ne faudrait pas que ca te nuise – je sais que quand on explique ce qu’on fait, on se rejouit, mais apres on y pense bcp plus, on essaie de decortiquer la chose, et du coup, par un effet bizarre, on n' »y arrive plus ». Et je crois qu’une grosse partie de la methode, c’est d’arriver a ne plus « y » penser (tout en y pensant bcp sur le moment de la prise de nourriture – c’est complexe, mais on finit par y arriver!)
Pour ce qui est des livres vs le therapeute, je suis d’accord avec himfanawen – moi je fais les livres et le self-zermati depuis 10 ans (j’avais achete fin 1999 un livre qui s’appelle Intuitive Eating), et meme s’il y a progres, ben c’est treeeeeeesssssss lent. Et puis c’est par a-coups (mais ca, c’est la meme chose avec un psy). La par exemple, puisqu’on est a fond dedans depuis que Caro va voir le Dr Z lui-meme, j’ai bien progresse (donc si tu peux, Caro, continue a nous eclairer et nous rassurer!), je fais mon journal alimentaire et emotionnel comme les 2 bons medecins nous le recommandent, je reflechis plus, je prends plus de plaisir, je me pose plus, et OH grosse surprise, je ne lis plus en mangeant!!! J’ai eu BEAUCOUP de mal, mais j’y arrive enfin! Le truc c’est que depuis que je suis maman (19 mois), j’ai si peu de temps pour moi/pour lire, que donc, 2 pages de plus ou de moins, ben ca ne change rien – mais 2 pages de moins pour me laisser manger en toute zenitude, CA ca change! J’avais fait une therapie en 2000 mais malheureusement ce n’etait pas avec un specialiste de la bouffe. De temps en temps, je me dis qu’il faudrait que je me renseigne pour voir s’il y en a un dans ma region d’Angleterre, mais comme par hasard, c’est toujours a ce moment-la que je fais un gros progres et donc me dis « Mais non, bon allez, ca va aller, tu peux le faire toute seule. » N’empeche que je reste PERSUADEE que c’est vachement mieux de voir qqn – plus rapide, plus rassurant, et ca te force a te concentrer sur ce qui ne va pas. Donc a toutes celles qui ont le temps (et l’argent si ce n’est pas rembourse), je recommande vivement. Sans hesitation. D’ailleurs Caro en est la preuve ce me semble – elle avait lu et pratique les methodes du bouquin toute seule, mais sans grand succes. Alors que des le premier mois avec Dr Z, pouf, envoles qqs kilos et plus de zenitude.
Bon courage a toutes!
Et Caro, oui oui oui, reviens sur ce que tu fais avec les enfants, ca m’interesse bcp, car je veux a tout prix essayer de ne pas communiquer ces horribles choses a ma fille!!! Il y a une partie la-dessus dans les dernieres pages de Mangez en paix! d’Apfeldorfer, mais je trouve qu’il devrait y consacrer tout un livre, histoire que les generations futures soient moins obsedees que la notre!
Oops, desolee pour les italiques ci-dessus! J’ai du mal fermer avec !
Bon laisse tomber, mes tentatives d’explications sur les italiques ne veulent rien dire!
Moi j’adore le petit sac autour du cou aussi! Et le fait qu’elle adore la salade… au gouter trop fort! Allez je me tais et vais travailler.
Ouf ouf. Je me sens visee, je suis une de ces personnes pas tres chretiennes…Et je te remercie de me demasquer si clairement – un peu d’introspection ne fais putain pas de mal…
Non, Je ne voudrais pas que tu reprennes du poids, pas en soi, mais il est vrai que ca me mets en rage quand MOI, je n’ARRIVES pas. Il m’est arrive d’etre contente que des amies, regrossies, ou meme empatees pour une premiere fois « (re)viennent dans mon camp » sans trop oser me demander le pourquoi de mon sentiment, par peur de toucher a quelque chose de trop desagreable, peut-etre.
Un fond de jalousie? Pourtant je n’echangerait pas ma vie (mon corps, mon job, ma maison, mes enfants) avec quiconque, et je me suis toujours felicite de n’etre pas jalouse. J’ai l’esprit d’equipe, je je me rejouis pour moi ou pour les autres avec autant d’entrain – et je suis tres genereuse, avec des compliments, de l’aide, du temps, des cadeaux. Alors JALOUSE?
Peut etre un peu. Quand meme. Un sentiment melange, bien comme on les aime. Ca sentirait pas le pourri ici?
Et je te felicite encore parce que tu nous montre comment c’est possible d’etre maman et professionnelle, avec des defauts, des qualites et beaucoup beaucoup d’amour, belle et lucide, meme d’embellir en restant lucide, en plus de nous ouvrir l’horizon. Allez, Caro pour president :-)(Serieux, tu n’as jamais pense a une carriere dans la politique? Parce que crois que tu pourrais bien faire…)
laetitia, tu le crois que j’ai passé trois plombes à te répondre et que j’ai perdu le comm ? Bref, je te disais pas de souci pour les italiques, j’y comprends rien non plus ! et que lire en mangeant c’est le mal et que j’y reviendrai ! et d’autres choses mais là j’ai pu le temps ! Biz !
Ah si, que pas de problème, je ne me sens pas obligée de quoi que ce soit et ici c’est mon ilot de liberté, donc pas de souci.
cathrine, j’adorerais je crois mais je ne suis pas une femme de réseau ni de parti, donc je vais passer mon tour
et la jalousie est un sentiment que je connais bien, donc no soucy non plus !
Moi je trouve ça super ces questions/réponses, c’est très « dans la vie de ts les jours ». Perso, je suis allée voir déjà 2 fois une psy (recommandée par le « GROS ») qui pratique la méthode Zermati. Je comprends tout, je retrouve beaucoup de « choses » de ton blog mais je n’arrive pas à franchir le pas de ne manger que quand la faim est vraiment là, comme s’il allait m’arriver quelque chose de grave si je ne mange ma petite tartine du petit-déjeuner (pr laquelle je me force en fait puisque je n’ai pas faim). Tout ça me rappelle ton minute par minute du jour où tu n’avais pas pris ton petit-déjeuner…
Enfin, il faut que je me lance puisqu’au fond je le désire vraiment, et je veux surtout perdre du poids pour me sentir mieux dans mes habits, qui me semblent de plus en plus étroits…
Je commente peu mais je lis toujours avec énormément d’intérêt les billets consacrés à Zermati. J’ai découvert les idées du G.R.O.S en interviewant Apfeldorfer il y a 2 ans (pour un article qui n’est jamais paru: trop iconoclaste pour un mag féminin, pourtant pas du tout trendy. Bref.)
Je me permets d’y aller de ma question.
Globalement toute l’approche zermatienne me semble logique, de bon sens même si de la théorie à la pratique, il y a un pas -et que comme cela se joue au niveau des émotions, chacun doit ajuster les « préceptes » à son fonctionnement personnel. MAIS pour les assiettes des enfants, je bute un peu. Ne pas forcer à finir, cela me paraît juste évident. En revanche, je me pose pas mal de questions sur « l’éducation alimentaire » (éducation au goût surtout) de ma progéniture -3 ans. Si je suis ses envies, il ne goûtera jamais rien de neuf. Il décrète qu’il n’aime pas sans avoir même approché la chose de son nez. En gourmette (bah quoi, c’est pas ça le féminin de gourmet ?), cela me gêne profondément et je suis déjà allée à l’affrontement -débile, certes- « si tu ne goutes pas l’avocat, tu n’auras pas la suite » (je précise qu’il s’agit vraiment de gouter et pas de manger et que je ne le force jamais à avaler un truc qui le rebute). Bref, sans focaliser sur les fruits et les légumes, j’aimerais que mon petit accède à la variété, mais sans le forcer… Et j’ai pas trouvé la recette. [sachant que je varie les assaisonnements/cuissons/présentations, évidemment]
Ma seconde question concerne le même sujet: je sais combien la restriction/frustration est délétère sur le long terme. Mais je ne peux pas m’empêcher d’avoir envie de limiter mon petit quand il envisage de descendre intégralement un gateau prévu pour 6 adultes, ou autre douceur. Alors selon les fois, je prends sur moi et je le laisse, ou bien je limite (« Poussin, c’est la 8e part, ça suffit »), mais finalement aucune des deux options ne me satisfait pleinement…
Je peux pas dire que ça me stresse, mais ce sont des questions que je me pose de façon récurrente.
Oh la la, je suis desolee, c’est moi qui ai tout foutu en l’air en mettant le titre d’un livre en italiques! J’essaie de remedier a cela dans ce comm, mais je ne promets rien!
Trop degoutee que tu aies perdu ton comm en reponse au mien!!! tant pis…
J-net, je comprends tes inquietudes, moi c’est un peu pareil, mais plus ca va, plus je laisse couler et je vois qu’en fait ma puce mange ‘equilibre’ au final, meme si c’est pas tres varie (a noter qu’elle aime depuis l’age de 10 mois les trucs bizarres/pas communs pour un enfant comme le maquereau et les cornichons, mais pas les trucs pour enfants comme la puree de pommes de terre!!! Et tout ce qu’il faut macher comme le bon poulet roti, elle ne peut pas car toujours pas de pre-molaires ni de molaires!) Mais a l’age de 3 ans, c’est peut-etre/sans doute different… Je crois quand meme qu’on peut leur faire confiance, et qu’ils n’auront pas de carences. Un jour, vers 10 (ou 20?) ans, ils mangeront comme tout le monde. A noter aussi quand meme que les hommes mangent quand meme moins de fruits et legumes que les femmes… et sont moins aventuriers dans leur variete/leurgs gouts. Pain fromage ils sont contents – non?! (Meme mon pere, qui est obsede par la ligne et la forme!)
j-net, je n’ai pas toutes les réponses à ces questions mais je vais faire un billet rien que là dessus, ça mérite qu’on s’y arrête. Je crois en tous cas que pour l’éducation au goût, il ne faut pas être impatiente. Mes enfants aujourd’hui mangent de tout et adorent les légumes, alors qu’à 2 ans nada. Je crois qu’il y a un passage compliqué, à vrai dire, où tout ce qui est nouveau fait peur…
Bonjour,
Je voulais te remercier Caro, pour m’avoir fait découvrir le docteur Zermati et puis apporter mon témoignage pour le cas ou d’autres personnes seraient dans mon cas. Suite à tes posts, j’ai acheté le bouquin et… quel soulagement! Je me suis découverte, presque « normale » dans ma névrose.
En effet, mon problème est un peu différent de la plupart des gens et du coup je n’ose que rarement en parler, me considérant comme une sorte de monstre. Je ne suis objectivement pas grosse, et avec mes 55 kg pour mon 1m62 n’importe qui me trouverai normal. Hors je ne pense qu’à la nourriture matin, midi et soir, ça régente ma vie et celle d emon entourage, avec une énorme culpabilité (puisque j’ai un problème qui n’en est pas un, c’est que je me le crée) et une forte incompréhension autours de moi (mais qu’est-ce que tu te compliques la vie, tu n’est PAS grosse). Hors (et je l’ai compris grâce à toi), être « gros », c’est surtout dans la tête et le poids est un problème non pas de balance mais de rapport à la nourriture.
Car, oui, mon rapport à la nourriture et au poid est désastreux. Je me pèse tout les jours voir plusieurs fois par jour pour vérifier que mon alimentation n’aura pas de conséquence sur mon poids, car je me culpabilise de tout ce que je mange, me frustre de tout ce que je ne mange pas, ai oublié ce qu’était la faim depuis belle lurette.
Je veux me libérer de cette obsession, devenir libre et normale.
En lisant le livre du docteur Zermati, je me suis complètement reconnue dans la description du mangeur restreint. J’ai tenté les exercices avec plus ou moins de succès et miracle, ma balance n’a pas accusé le coup. Je maigri même un tout petit peu.
J’ai beaucoup discuté avec mes parents et mon futur mari et ai compris quelques trucs (la projection sur moi de ses propres obsessions de poids de mon père qui m’ont donné la peur de grossir et d’être privée de son amour par exemple).
Depuis tout n’est pas rose, certes, mais ça s’améliore. J’ai encore du mal à me libérer de la balance et me surprend encore à me poser milles questions devant un menu de restaurant. Mais je me surprends aussi à profiter d’un bon camembert sans faim, juste pour partager un bon moment de convivialité… et d’attendre simplement que la faim revienne pour remanger, sans plus de prise de tête que cela.
Ma grosse peur maintenant, c’est que mon poid de croisière soit au dessus de celui que je suis prête à accepter… et je sais que la prochaine grosse bataille sera surtout celle là: l’acceptation de moi et la perte de cette peur de perdre l’amour des miens si je grossi.
Comme quoi, et c’est le message que je voulais faire passer, le poid est aussi une souffrance pour celles qui n’ont pas de bourrelet.
Merci Caro de nous faire vivre ua quotidien ton histoire. Moi en tout cas ça m’a, et ça continue à beaucoup m’aider!
merci caro pour toutes ces précisions !
une question cependant à celles qui ont acheté le live de zerma: qui a réussi ?
parce que ça me tente cette histoire la mais je reste encore un peu sceptique…chat échaudé craint l’eau froide!
Je te lis depuis longtemps et ton expérience me donne vraiment envie de tenter. Je sais que tu n’es pas sensée le faire mais peux-tu me donner les coordonnées de ce médecin stp ? Est-il rue de ponthieu ?
j’adoooooooooooore tes billets zermat!
merci!
il est en effet rue de ponthieu, corinne
ccil, merci de ce comm très touchant…
Plus, je lis tes billets sur Zermati, plus je rigole quand je vais voir DD (Diet Doc), mon dietéticien.
La séance dure 5 minutes et si j’ai perdu du poids, j’ai un encouragement, si j’en ai pris, une réprimande.
C’est le régime reflexe de Pavlov….
Pause déjeuner: je file à Monop shopper le combi-short! Résultat: zéro kcal ;o) Merci Caro d’avoir complété notre petit Zermati illustré!
t’es une pédago NÉE, caro.
bon, donc j’ai compris où je déconne: manger en lisant c’est le maaaaaaaal, c’est bien noté. Je vais essayer de bosser là-dessus. Ça t’est venu naturellement, toi, de te concentrer uniquement sur la nourriture? (perso, j’ai un mal de chien à le faire)
merci du tuyau!
Moi !
J’ai acheté le livre « Maigrir sans régime » de Zermati, il y a deux ans à peu près. J’ai perdu 7 kilos en 6 mois.
Ensuite, je suis tombée enceinte. J’ai continué de manger à ma faim, j’ai pris 16 kilos.
Après l’accouchement, je n’ai pas fait de régime. Et c’était l’hiver : à moi les raclettes !!!
Je ne me suis privée de RIEN.
En 6 mois, j’avais TOUT perdu.
Mon bébé a 8 mois actuellement et je n’ai jamais rien repris.
La seule condition, à mon sens, pour que cette méthode fonctionne, c’est de lui accorder tout le crédit qu’elle mérite. Et d’envoyer chier tous les sceptiques et bien pensant. Je n’ai JAMAIS faim au petit-déjeuner, ça fait 29 ans que j’entends que je devrais me forcer parce que c’est le repas le plus important de la journée… Maintenant à ceux-là, je leur dis : allez donc prêcher ailleurs !
Ps : là où les choses se compliquent pour moi, c’est justement quand on décide de ne pas forcer ses enfants à terminer leur assiettes, chez des amis notamment. Bonjour les regards qui tuent de la part desdits amis qui pensent simplement que vous n’élevez pas vos enfants correctement parce que ne pas finir son assiette, « ça ne se fait pas »…
Le truc avec les enfants, ça me dépasse. Quand je n’ai rien dans le frigo, ce qui arrive de plus en plus souvent depuis que je suis freelance, les enfants finissent par me demander d’eux même des trucs sains (concombre en tête). Je trouve ça dingue, tu as raison. IL vaut mieux ne pas les bloquer sur la nourriture.
J’ai les mêmes questions que certaines sur « comment faire goûter un truc nouveau à mes boys » de 4 et 6ans et demi…
ah…. et un magnum pack de 8 pour celui ou celle qui vire l’écriture en italique ! (j’ai oublié mes lunettes et je suis astygmate : l’italique est une plaie pour moi !!!! aïe pas taper !-)))
bon ben le temps que je poste, super MiniM est passée par là !!!
mazel tov’ !!!
ah ben non !! ce blog est hanté !!
com 35 en italique… je poste le com 38 et pan tout apparait normal
je poste le 36… ça cague à nouveau !!!!
Je te lis quotidiennement depuis des années, mais je ne commente pas, n’ayant pas grand chose d’intéressant à dire.
Mais là, un peu. Je te rejoins sur l’importance du travail psychologique pour mincir. Je fais un travail de fond avec mon psy, et le surpoids est un sujet que j’aborde assez souvent : pour réussir à mincir, il faut d’abord que je m’accepte telle que je suis. Lorsque ça aura marché, que mon addiction à la nourriture aura marché, alors je pourrais retourner chez Wet Wet (méthode simple, qui fonctionne, et équilibrée!). Trouver l’origine de nos tourments, pour mieux les vaincre, c’est loin d’être facile !
j’adore la photo de Rose qui mange de la salade, sac sur l’épaule, si ça respire pas le bonheur ça !!
Ton ‘non’ ne marche peut-être pas sur ta puce mais elle respire la joie de vivre en tout cas. Elle a vraiment l’air à l’aise dans ses baskets cette petite puce.
bon sang mais ce Z. est un saint !!!n’ayons pas peur des mots…du coup, vous m’intriguez tellement toutes (surtout MiniM) que je vais de ce pas acheter le livre de ce cher Dr. bon j’espère que je vais le lire, car en général ça me gonfle dès les 1ères pages… punaise qu’est ce que j’aimerais déjà avoir cette sagesse Zernatienne !
Merci pour ces billets zermatiens! j’adore lire ces phrases entendues dans son cabinet, c’est comme une piqûre de rappel!
Pour une expérience différente, c’est-à-dire « grossir avec le Dr Z » mais en essayant de ne pas y voir un échec:
http://www.vivelesrondes.com/poupoule/67474/
Tiens, c’est marrant, ça s’affiche en italiques, aujourd’hui
Rose est à croquer !!!!!!!! Qu’est-ce qu’elle est jolie !
Tu m’as fait beaucoup rire avec le fait que tu étais mariée à « un obsédé qui l’est toujours autant » hihi.
Moi, j’ai perdu presque toute ma poitrine à la suite de 2 grossesses + allaitements et j’ai l’impression que ça désespère moins mon mec que moi !
Splendide Rose !
non moins splendide image
Et toujours : pourquoi ne vois-je pas les commentaireuhhhhh ???
Moi aussi j’adore quand tu nous racontes ton zermatisme à ta sauce.
J’ai cherché des thérapeutes analogues dans ma région, ben c’est pas la joie, le Gros donne des adresses qui ne sont pas conformes aux attentes que l’on peut avoir. Je ne sais pas s’il a de vrais apôtres cet homme-là…
Dommage.
Il peut m’arriver de regretter de ne pas habiter Paris…
moi aussi j’ai filé à monop cherché des combishort mais malheur! zéro combishort! et j’ai même tapé combishort american vintage pour voir ce que je trouvais http://www.monshowroom.com/fr/american-vintage/combi-short-li184-nuage/41629
mais là j’ai pas osé pousser jusqu’à la commande : pas vraiment sûre du résultat quand les cuisses se touchent j’ai peur du machin! qui remonte entre les jambes
je suis une brebis!
Ma balance n’a plus de pile depuis une semaine. Je me demande si je vais en racheter. Je l’ai achetée parce qu’elle pesait à 50g près, que c’était forcément mieux et moins lourd que la mécanique que j’avais avant et que j’ai moi aussi aussi emmenée en vacances.
J’ai lu Zermati et Apfeldorfer. Les choses ont fait leur chemin. J’ai cessé de grossir. Dit comme ça, c’est bonjour la loose.
J’ai aussi presque cessé les crises de boulimie. Je ne mange plus en cachette.
J’ai encore du mal à ne faire que manger, à penser à ce que je mange, à ne pas lire en mangeant. J’imagine que l’amaigrissement est à ce prix. Mais je ne désespère pas et te lire me donne de l’espoir.
Les aliments préférés de mes enfants sont les cornichons, le Saint-Nectaire et le flan (quand même!) et ils mangent la salade comme d’autres des chips..
Bonjour Caroline,
J’apprécie vraiment ces questions / réponses sur Zermati, je trouve ça très intéressant … Mais il subsiste THE question, effectivement posée dans le dernier paragraphe … Ok on mange à sa faim à midi, mais à 16h quand les gargouillis débarquent, qu’est-ce qu’il se passe ? Car généralement à ces heures là on a sous la main que des Mars, du Nutella, des chips, etc …
Caroline! Zermati va devenir une superstar grace a toi! il se rend compte que ton blog contribue a augmenter son chiffre d’affaires?
bisou
Bonjour Caro,
Je trouve tout ça vraiment passionnant! Quel bonheur de se libérer des 5 fruits et légumes par jour! J’ai lu le livre de Zermati et je te lis quotidiennement, et à force, je n’ai pas maigri mais je me sens beaucoup moins coupable par rapport à la nourriture, que ce soit si j’ai envie de manger ou si je n’en ai pas envie (il peut y avoir aussi de la culpabilité à ça). En tout cas, je trouve le discours de Zermati vraiment révolutionnaire!
Merci de partager avec nous…
Résultat Monop: j’ai tout retourné (avis aux shoppeuses du Monop Lyon Cordeliers ;o)….), j’ai trouvé la combi… en six mois! Alice va pouvoir l’enfiler sur la jambe droite, ou gauche je ne sais pas encore.. grrrr! mdr, elle était en gris anthracite elle est vraiment adorable mais ce sera pas pour cette fois! Aaah si seulement je savais coudre! Helmut est super craquante avec!
J’ai bien aimé le chapitre de Zermati anti-PNNS, à la fin de Je ne sais pas maigrir, en gros on ne doit pas manger avec son cerveau et en calculant mais écouter sa faim, son corps, ses besoins et son plaisir! ben oui c’est frappé au coin du bon sens.
Ah, ben, ça vous fait ça aussi? Parce que, depuis que, grâce à Caro et autres couz’ ici présentes, je me prends moins la tête question bouffe (tout n’étant pas résolu pour autant, comme j’ai pu le dire), eh bien, moi, la reine du problème digestif chronique… je digère VACHEMENT MIEUX!! (oui, c’est la quart d’heure poésie, mais ça fait partie des trucs qui peuvent pourrir une vie entière, et ça ne s’est pas privé de me la pourrir depuis plus de 30 ans!!)
Alors, bon, ça ne veut pas dire que je n’ai plus JAMAIS de problèmes à ce niveau-là, mais, quand même, y a pas photo!! Il y a des jours où je suis perplexe face à ma cellulite, parce que je me sens MINCE!! Et puis je réalise que, ah, c’est juste que je ne suis pas enceinte du ventre, pour changer!!
Mais bon, à part ça, toujours des compulsions chocholat, et ce sentiment justement (comme ce matin) d’être l’intruse dans la boutique, à savoir la petite grosse flasque et blafarde (et suante, en plus) – parce que, en plus, me voir du gras sur les bras, ça me traumatise, j’ai l’impression d’avoir 75 ans!! Un peu l’impression, aussi, d’être ce genre de nana qui ne s’est pas vue vieillir…
Bref, tout ça pour dire que, ouaiche, je le sais bien que je ne la savoure pas vraiment, ma tartelette choco-noisette, mais il va falloir que je fasse un gros gros gros effort de rangement de mon gourbi actuel pour pouvoir envisager d’y manger sans regarder AUTRE CHOSE (télé, magazine, ordi…). Faut quand même se plaire dans son environnement!!
Bon, 3 chapitres sur mon cas, je sors – mais MERCI Caro pour ces billets zermatage, ça gratte là où il faut et c’est bien!!
Rose est adorable!
Cccil, ton comm’ me touche particulièrement. Très. Beaucoup.
Les régimes et les problèmes de poids ne sont pas seulement les problèmes des « gros ». (vraiment pardon pour le terme mais je n’arrive pas à en trouver un autre.)
Un jour, ayant connu plein de problèmes liés à la nourriture, (… bref.) une fois, une réflexion de ma sister m’a fait réagir : façon, que ce soit de 10, 15 ou de 1,5 kilos, tant qu’on n’est pas bien dans sa tête, c’est toutes le même combat.
Cccil je me reconnais complètement dans tes mots … mais je me soigne, sans personne en lisant beaucoup beaucoup et Dr Z. me fait beaucoup réfléchir.
Il m’arrive pendat certaines périodes de m’accorder un flan tous les matins, ouais, carrément, en changeant de boulangerie pour ne pas faire désordre … mais ouais. Je m’accorde ça et il faudrait me filmer quand je le déguste, le savoure, ce n’est que jouissance. Aucun regret, aucune culpabilité … Que du bonheur.
Si cela pouvait être ainsi tout le temps … à chaque repas, …
Merci pour ce billet caro, comme toujours poum et pile dans le juste.
Merci vraiment.
« pendant certaines périodes » je voulais dire et Caro avec majuscule tout de même !
Bises à toutes …
grrrrrrrrr… mais bon moi je la cherchais en 36 mois la combi!
Très intéressant ; j’ai moi -même lu déjà 2 fois ( en 2 ans ) le livre de Dr Z . Cela semble tellement évident ce qu’il dit . Mais pas si facile que cela à appliquer sur le long terme sans être aidée .
Pour moi pas question d’aller voir Z à Paris , ce serait trop cher , mais quelquu’un qui a déjà les psy recommandés par le GROS peut-il me dire quels sont environ les tarifs pratiqués . Je sais qu’aller mieux n’a pas de prix , mais cela a un coût et je ne suis pas sûre de pouvoir me le permettre
franchement je viens TOUS les jours mais commente très très rarement, mais je voulais juste raconter une anecdote de ce matin.
ma fille Amandine qui a tout juste 6 mois de plus que Rose, goûtait ce matin pour la première fois des macarons que j’ ai fait hier et alors que je lui demandais si c’ était bon, elle m’ a répondu la bouche pleine et les yeux brillants de gourmandise » mummm c’ est bon pour la santé ça !! »
en lisant ton billet, j’ ai pensé à ça !!
Coucou tout le monde !
J’ai pas lu tous les commentaires, mais je lis tes articles depuis des années tous les jours. Concernant la méthode Z, j’ai acheté le bouquin il y a environ 2 ans, je pense connaître assez bien ce qui y est dit, et donc je voudrais juste insister sur un point qui n’a pas été soulevé il me semble, c’est que la méthode permet d’atteindre son « set point », c’est à dire un poids très personnel, dépendant de notre physionomie/génétique, et non pas forcément la minceur ou la maigreur…
« Et d’après docteur Z, c’est plutôt un bon exemple à donner que de ne pas se forcer à manger. »
et d’après Jacques Généreux, c’est de la rationalité d’homo economicus : selon la théorie miccro-économique, l’homo economicus cherche à maximiser sa satisfaction (=répondre à ses envies au moindre coût)
Si on a préparé trop à manger, on a déjà un cout trop élevé. Mais alors, il ne faut pas s’obliger à finir « pour pas gâcher » parce qu’alors en plus on réduit sa satisfaction.
Cet argument veut montrer que nous ne sommes pas toujours pas des homo economici rationnels, mais je m’en sers depuis des années pour jeter quand je n’ai plus faim en me disant « c’est gâché, c’est gâché, ça ne va rien changé de tout avaler… »
photine, c’est très intéressant et très zermatien ta théorie !
astarte, oui j’en ai parlé dans un billet mais tu as totalement raison de le préciser. A lire le texte de l’une d’entre vous mis en lien sur vive les rondes. très intéressant…
Merci Bounty. Ta sympathie et ton petit mot me touche.

Ca tombe très bien que tu abordes la question des enfants parce que ça me triturait l’esprit. Faire la paix avec la bouffe, c’est à peu près fait pour moi (même si je n’en suis pas à perdre beaucoup de poids, mais au moins je ne grossis pas). Mais je m’inquiétais un peu pour l’éducation alimentaire : un enfant est-il capable de se réguler ? Est-ce sans danger de le laisser manger ce qu’il veut ? Est-ce que je ne suis pas tarte à manger des granolas au petit déjeuner devant lui alors que ce midi je me suis surprise à lui dire « tu ne manges pas que la viande, tu manges aussi tes courgettes hein mon coeur ? » (il a 14 mois…).
J’attends donc la suite avec impatience !
Bah c’est le même principe à 16 h qu’à midi, ou qu’à toute autre heure de la journée : tu manges ce dont tu as envie, et à ta faim. Si c’est des frites trempées dans tu nutella, eh bien ce sera des frites trempées dans du nutella (l’exemple est de Zermati himself dans un de ces bouquins : le Zermati est facétieux). Mais si c’est un quart de concombre avec une tranche de pain complet qui te fait rêver, autant essayer de manger ça. Effectivement, on n’a pas tout le temps sous la main ce qui nous fait envie précisément, mais le principe c’est de s’en approcher le plus possible. Au début de « maigrir sans régime », il y a l’exemple d’une fille qui a envie d’un carré de chocolat, et qui a la place mange un yaourt zéro pourcent, parce que c’est plus nutritionnellement correct. Résultat : frustrée, elle se bouffe trois yaourts pour finalement craquer sur la demi tablette, alors qu’un carré mangé sans culpabilité l’aurait rassasiée.
« poupoule la gro-grosse », ah ah! Excellent! (je me traitais de poule plumée l’autre jour…) Mais je trouve quand même qu’une femme ronde, quand elle est grande, ça jette, contrairement à un petit machin comme moi (1,60 m), qui ai en plus la cheville courte et le genou cagneux (ouiiiiiiinnnn!)…
En tout cas, en lisant ça, j’ai vraiment le sentiment de toucher quelque chose du doigt actuellement… c’est pour ça que, même si je ne m’aime pas, j’essaie d’appaiser le truc… même s’il y a toujours des compulsions, et que ma prise de poids leur est due… Qué boulot… je vais retrouver mon Zermati, je crois… d’autant plus que, par moment, ça me sidère, ce qu’on peut se regarder le nombril, dans notre société de compétition!! Et, désolée, il ne faut pas y voir une critique de ma part – je me dis surtout que je devrais peut-être me regarder moins les cuisses et faire plus de trucs dans ce bas monde… ;o)
@ Laetitia et Virginie: dans la série « mon enfant aime des trucs bizarres pour son âge », ici j’ai eu, dès 1 an, passion pour la tapenade, les cornichons of course et la moutarde à la petite cuillère. Oui. Si avec ça on n’arrive pas à faire des menus équilibrés, c’est vraiment qu’on manque d’imagination !
@ Caroline
Effectivement, je pense qu’il faut que je m’arme de patience quant aux gouts de mon petit… Et continuer les expériences, bien sûr…
@SabineKinouk
Le chapitre anti-PNNS ha oui ! Ca, pour moi, ça a été une absolue révélation, même si, bien entendu, tout n’est pas à foutre au feu dans le « 5 fruits et lég blablabla », mais l’angle de communcation est tellement à côté de la plaque, je trouve. En plus, toutes les enquêtes qui ont été faites sur la perception du PNNS montrent que personne ne sait à quoi correspond 5 fruits et légumes, sauf ceux qui mangeaient déjà plein de végétaux et qui n’avaient donc pas besoin qu’on leur fasse la leçon. CQFD.
@ Claire: je ne sais pas ce que vous avez fait, mais merci, grâce à vous on peut de nouveau lire sans pencher la tête.
@ Mushroom: ou sinon, pour la fringale de 16h, il suffit de penser à des frites trempées dans du nutella et à mon avis, on n’aura plus faim, surtout par ces temps caniculaires !!
Je vais voir une dieteticienne comme le Dr. Z en Haute-savoie.
Mon premier RV m’a coute 50 euros et ensuite chaque séance je paye 35 euros. Mon assurance maladie , privee je precise, a rembourse les 12 premières séances. La seule chose que je regrette c’est de ne pas l’avoir fait plus tôt.
Merci pour ces éclairages, c’est très intéressant
Hiiiiiiiiiiiii poupouuuuuuuuuuule !!
Je suis sur VLR depuis longtemps et je lis très souvent ton blog que je commente aussi parfois.
J’avais adoré le concours des robes moches ;o)
Bon pour arrêter les appartés et rentrer dans le débat, comme Rondelette, je suis cool à peu près avec la bouffe même s’il m’arrive encore parfois sous le coup de l’angoisse de me jeter sur tout ce qui se mange et que là, forcément, cest trop…beaucoup trop…et méga culpabilisant.
Mais je ne « m’interdis » rien au quotidien, et je ne diabolise ni un bon gâteau, ni un morbier crémeux, ni une bonne despé (hein qu’elle est bonne despé!) ou un verre de Saint Jo.
En revanche je suis pas des masses en paix avec mon corps. C’est même pas la joie…vive l’été et le supplice du maillot de bain ou je vois ma cellulite prendre ses aises au grand air alors que je tente de la contenir au mieux au quotidien.
Et là c’est pas le regard des autres qui me gène, c’est le mien, sans concession et terriblement cruel…
Pour peu je revendiquerais le port du burkini s’il n’était pas autant empreint d’absolutisme.
Bref…le chemin, il est long. C’est quand qu’on arrive?
Tu exprimes tellement bien ce que je ressens.Les escaliers, la peur de regrossir,la balance qui te tend les bras chaque matin, la joie de pouvoir s’habiller le matin sans se poser de questions,(Enfin presque je m’autorise pas ce que tu oses toi mais je progresse !) Le budget bouffe qui passe maintenant dans les vétements.Bref malgré une méthode différente de toi pour maigrir mais qui malgré tout y ressemble beaucoup quand meme, bravo pour exprimer ici si bien les choses qui sont tellement similaire à mes pensées !! !!!
Bises et bon Week end !!
Merci à Himfanawenn
Je vais essayer d’appeler le GROS pour une adresse .
ce qu’elle est chou cette Rose !!!!
Bien jolie la petite Rose.
y a t’il des médecins élèvent de zermati en province ????
je suis sur nantes, pas envie de me déplacer sur paris régulièrement
ou pas très motivée en fait ?????
amicalement
Bonjour Caroline et les autres!
Je lis ce blog avec grand-plaisir depuis janvier, j’ ai commencé parce que je me suis aperçue que Caroline y parlait de Zermati (je ne sais plus comment d’ailleurs). Je me sentais arrivée à un carrefour dans le désert, Dukan je sais que j’en suis incapable, WW j’overdose , marre de compter les points en permanence et en + j’y maigris fort poussivement. Faut dire que j’ai fait mon premier régime à 12 ans avec extrait thyroidien, coupe-faim et diurétique. On ne plaisantait pas en 1967!
Fin avril , j’ai pris RV avec un psy repéré sur le site du GROS. Après 2,5 mois d’attente et plusieurs relances, je l’ai vu pour la 1ere fois la semaine dernière. Il a l’air sympa, intelligent et désireux de m’aider. Il m’a fait raconter une crise type. moi, mon truc, c’est la tournée des pâtisseries…
On va voir….
Flûte, je bloque au com n°50, impossible de lire la suite…même en cliquant au bon endroit…la suite refuse de s’afficher!!
grrr
c’est que je les lis, moi, vos commentaires! c’est la suite logique des billets de Caroline, c’est un tout, quoi!!
Heureusement que vous êtes là toutes!
la photo de rose , surtout la premiere est magnifique.
prise sur le vif comme ca, en train de courir, son petit sac en bandoulière et son bout de salade dans la main… mignonne a croquer!
Aaaah, ma loulette, je sais pas quand on aura fini de se prendre la tête avec notre bidoche!!
Pour ma part, pas de séance maillot, je trouverais ça positif si je crevais pas autant de chaud… mais ce qui est consternant, c’est que je serais incapable de me coller en maillot devant des amis (si si, à 43 balais!!)… dans l’anonymat, ça passe encore, je me doute bien que le monde a autre chose à faire que de se soucier de ma graisse… ou alors avec la famille trèèèès proche (ça fait pas beaucoup de monde)…
C’est malin!!
Mais bon, pour l’instant on en est là… je doute qu’on soit folle de notre corps un jour, mais peut-être qu’il faut juste souhaiter SE SENTIR BIEN!!
Et penser à autre chose!! :o)
Bon week, les girls, et merci myLoulette! ;o)
HS ON / Purée je sais pas vous mais moi je galère avec les com’… sous IE pas moyen de voir au delà des 50 premiers et sous Firefox j’y arrive mais en cliquant sur les pseudos des derniers com’ dans la colonne de droite pour les lire et je n’arrive plus à répondre à qui que ce soit….
C’est GGGGGRRRRRRR quand même, non !! /HS OFF
Rondelette ma poulette, chantons en choeur :
http://www.youtube.com/watch?v=SzlpTRNIAvc
Vous avez des actions chez ce Monsieur Zermati ? PFFFFFFFFFFFFFFF ON N’EN PEUX PLUS DE VOTRE REGIME!!!!!!!!!!!!!!!Sinon le reste est trés bien, trés pertinant.
Ben écoute Sandra,
1- c’est pas un régime que fait Caro, c’est plus une thérapie comportementale axée sur les rapports à la nourriture, et effectivement seuls M. Zermati et quelques autres pratiquent cette méthode qui semble efficace pour retrouver un comportement alimentaire sain (et là je parle bien de « comportement sain » et pas de « nourriture saine »)
2- Caro ne fait que répondre aux questions qui lui ont été posées dans les posts précédents. Elle a pris le temps de les relever et d’y répondre point par point dans un billet afin qu’on ne se perde pas dans le flot des commentaires. Je ne vois donc pas où est le problème, elle est à l’écoute de son lectorat et ça c’est plutôt positif selon moi.
3- Maintenant si ça te « gonfle » les posts concernant Zermati, c’est ton droit le plus strict. Mais comme c’est souvent précisé dans le titre, tu zappes ces billets là, tu gardes le reste, et pis c’est tout!
Veuillez trouver ci-dessous un message de ma cliente :
« Madame Maman,
Il y a bientôt sur ce blog plus de photos de moi que de toi.
En plus pas toujours flatteuses.
Bien évidemment consciente que ceci est uniquement dû à ton aveuglement devant ma beauté naturelle sans artifices, je me permets de t’avertir par ce message que je me verrai contrainte si l’inéquité persistait d’exiger des droits à verser sur un compte bloqué pour assurer ma vie estudiantine californienne ou réunionaise (et non germanique comme pourrait le sous entendre mon surnom).
Rose dit Helmut
PS : Ce compte pourrait bien servir aussi à financer ta maison de retraite à Bergues »
En espérant que la requête de ma cliente aura retenue toute votre attention, recevez nos sincères salutations.
Me De Ropain
Avocat au barreau de lits d’enfants
PS : Etant fidèle lectrice de votre blog, j’ai bien sûr offert cette prestation à ma cliente. J’espère que vous saurez bien comprendre que je n’agis dans le cadre de ma profession que dans l’unique but de servir au mieux
mon compte en banquema cliente et que cela ne m’empêche pas d’admirer votre prose quotidienne.4- et on écrit « très pertinent », sans avoir d’actions chez Larousse, de même qu' »on » dit : « Pfffffff, JE n’en peux (l’accord était correct) plus de votre régime ».
Non, mais, tant qu’on en est à mettre des notes… ;o)
Because, si si, on a le droit de critiquer, tout autant que celui de zapper ce qui gave…
Moralité: faut pas faire chier Rondelette quand elle s’éclate sur du James Brown!!
Yeaaaaah, Lulu!!
Sinon, HS ON: ça fait un moment que je n’ai pas eu de mal à voir les comms, croisons les doigts… et puis, la plupart du temps, j’ai tendance à suivre au fur et à mesure, ce qui fait que j’ai aussi tendance à cliquer sur les pseudo pour arriver direct aux comms les plus récents.
Par contre, ça fait belle lurette que j’ai renoncé à faire « répondre à » – rien à faire, ça marche à peu près une fois sur mille, ça me gave!! HS OFF
Cher Maître,
Votre interposition m’ayant coupé tous mes effets, veuillez trouver ci-joint la plainte déposée à votre encontre auprès du commissariat principal de Clichy-la-Garenne.
Ou bien retrouvez moi demain à l’aube, à l’heure où blanchit la campagne (lointaine), pour un combat singulier, le choix des armes vous revenant.
Je précise néanmoins que je n’entre plus dans mon beau maillot rouge de catcheuse.
Veuillez agréer, cher Maître, l’expression de ma considération plus désolée que distinguée.
Rondelette
J’aime bien ce qu’il dit, ce mec!
http://www.youtube.com/watch?v=bt_F-QwDqKM
Quelqu’un a vu le film?
http://www.youtube.com/watch?v=NvoE-R8u3Dk&NR=1
Moi je dis, faut que j’aille voir ça!! :o)
Hey girls! Un dernier petit coucou de NY avant de partir demain pour Vegas. Rondelette, tu surestimes mes capacités informatiques, je ne fais pas les accents avec un clavier américain, j’ai juste emprunté le note book de ma soeur.
Moi Zermati, ça me gonfle pas. Je n’ai pas (plus)besoin de maigrir, mais ça m’intéresse de voir le cheminement de Caro et de voir tout ce qui va avec ces histoires de kilos. Zermati, les cupcakes, les rasoirs, les galères à l’aéroport, Rose… tout me va tant qu’il y a matière à papotage.
Au fait, j’ai pensé à toi, Caro, à Madrid. C’est vrai qu’il est incroyablement loin le terminal d’embarquement. T’as vraiment couru tout ça dans les 2 sens?
Moi aussi j’ai des soucis à voir tous les commentaires!
Moi non plus j’ai pas trouvé super glop le commentaire de Sandra, qui n’a effectivement qu’à zapper.
Moi aussi, de lire ces billets zermatiens ça me donne envie d’essayer mais… moi non plus je n’habite pas à Paris.
Et comme enchaînement qui n’a à la base rien à voir avec le schmilblick, je vais même bientôt habiter trèèèès loin de Paris: vos ondulations, ondoiements et ondinages ont marché du feu de Dieu!!!!
Rondelette, ma nouvelle amie, l’Ecosse sera ma nouvelle patrie d’ici un mois et demi maintenant… Vive les c(h)opines, au pub!!!!
Moi aussi j’ai des soucis à voir tous les commentaires!
Moi non plus j’ai pas trouvé super glop le commentaire de Sandra, qui n’a effectivement qu’à zapper.
Moi aussi, de lire ces billets zermatiens ça me donne envie d’essayer mais… moi non plus je n’habite pas à Paris.
Et comme enchaînement qui n’a à la base rien à voir avec le schmilblick, je vais même bientôt habiter trèèèès loin de Paris: vos ondulations, ondoiements et ondinages ont marché du feu de Dieu!!!!
Rondelette, ma nouvelle amie, l’Ecosse sera ma nouvelle patrie d’ici un mois et demi maintenant… Vive les c(h)opines, au pub!!!!
@Lady Elo : Yipeeeeeeeeeeeeeee that’s cool!
@Rondelette : Clair que ce film à l’air génial, bien envie de voir aussi. Demain on se fait Shrek 3D en famille, j’espère que ça sera aussi bien que les 3 premiers opus!
@Despéééééééééééééééé : claque pas tout le blé à Végas sinon c’est même pas des hotdog que tu va bouffer. Reviens nous faire des coucou c’est top !
Good luck and…
http://www.dailymotion.com/video/xxjqi_the-beach-boys-good-vibrations_music
ouin, c’est la première fois que ça m’arrive, impossible d’afficher les 93 commentaires que je soupçonne hypra intéressants…
je reste désespérément bloquée au 50e…
Round round get around I get around whooohoooooooo… YEAAAAAH LADY ELO C’EST TROP COOOOOOOL!!!!!!! :o)
(Putain, les filles, vous savez que vous me rendez verte de jalousie??? Bande de WINNEUSES!!!)
Et youhouuuuu, Despé, comment j’aime que tu passes nous faire des coucou, yeaaaahh!!! M’enfin, WTF, c’est quand que tu nous racontes???
@MyLoulette: viendez qu’on s’le voie, ce film!! :o)
Et, ben merde, Lobèse, je te répondrais bien que c’est vraiment la loose de louper nos comms d’enfer, mais tu pourras pas me lire!!
(now, anybody tell me what a notebook is?)
Le notebook c’est un mini pc Rondelette la Geekette ;o)
Et c’est toi qui viendes, il passe ici aussi le film et au moins on a un peu d’AIR -et des super petites boutiques climatisées avec plein de belles robes- !!!
T’as raison Loulette!! Tu seras là début septembre??
Hi hi hi hi!!
En même temps, je peux pas m’avancer, je sais pas si j’aurai réglé mes histoires de travaux (grrrrr)!
Faut que je me couche, mais on se cause… :o)
Bonjour Caroline,
Quelques semaines déjà que je vous lis… je crois que j’ai découvert votre blog lors d’un post sur L’amour vu par les hommes et les femmes. J’ai adoré le ton et depuis je viens vous lire tous les jours
ça me détend et ça déculpabilise sur pas mal de choses !
J’avais envie de poster aujourd’hui sur le sujet du poids car j’ai adoré la remarque sur le combishort. Je l’ai vu chez Inno et j’ai la même réaction et eu envie de l’acheter (je ne l’ai pas fait! pas sur que Monsieur le mari aurait trouvé ça sexy) … ça c’était le clin d’oeil car je pense que comme vous il aurait fini en pyjama
Côté kilos, je n’ai pas lu le Docteur Zermati mais après les différents commentaires, je vais m’y pencher.
J’ai eu l’occasion de perdre une dizaine de kilos en suivant une méthode sur l’indice glycémique et toutes les remarques me parlent.
En tout cas, je suis HEUREUSE de vous lire, je me dis souvent que je ne suis pas la seule…
Bonne continuation
Pour avoir lu Zermati je te répondrai que si tu as faim à 16h, il faut manger, Mars, Chips ou pommes, mais en t’arrêtant quand tu es à satiété. Peu importe ce que tu manges, si tu ne manges que ce que ton corps te demande, tu ne grossiras pas.
super ce question-réponse! j’ai moi aussi une autre question, qui peut paraitre bébête, je m’en excuse, mais c’est aussi ce que j’ai tenté d’expérimenter. Manger qund on a faim, ok. mais quand considère-t-on que l’on n’a plus faim? parce que sitôt deux trois bouchées, la sensation de faim disparait. Donc on arrête là? Mais dans ce cas, la faim va revenir dans les deux heures…donc au final, le risque de ne jamais faire un vrai repas et de grignoter toutes les deux heures…
Hello,
petit ajout au débat: je viens de lire avec beaucoup d’intérêt l’un des livres de Zermati, et il insiste beaucoup sur le fait que maigrir ne peut être qu’un espoir, jamais un objectif, à cause de cette histoire de cellules graisseuses, en gos, si, sous l’effet d’une surconsommation, elles n’ont fait qu’enfler, alors, avec une alimentation, normale, tout devrait rentrer dans l’ordre, par contre, si, avec le temps, elle se sont démultiplié (hyperplasie adypocitaire), alors, perdre du poids et ne pas regrossir ne peut se faire qu’à condition de passer le reste de sa vie en ayant faim, une alimentation normale ne suffira pas, alors, « reste » à accepter son poids. C’est complexe, sans compter que la génétique joue un rôle très important aussi. Caroline, apparemment, vos adipocytes n’avaient fait que gonfler, c’est visiblement (si j’ai bien compris le bouquin!) ce qui a permis une perte de poids une fois les compulsions maîtrisées et un rapport plus sain aux aliments (TOUS les aliments) rétabli! Tous les témoignages montrent à quel point cette question de la nourriture est complexe et nous obsède (un comble quand l’humanité a souffert ou souffre encore de ne pas manger à sa faim…), le poids des diktats de la société est très important, il s’agit de ramer à contre-courant, et surtout de rectifier le tir par rapport à nos enfants, souvent obsédés très tôt par leur poids, je rejoins là-dessus un autre comm’, c’est capital!
…..
Snifff ! je n’ai plus accès aux comms postérieurs aux n° 50 (sur ce post et sur les autres) … j’ai beau cliquer sur « afficher plus de commentaires » ça ne s’affiche pas !
coucou!
pour lire les comentaires précedents, il faut cliquer sur le nom de la dernoere personne qui a posté un commentaire dans le sujet. (colonne à droite en bas dans la page d’accueil de caro.
pour sandra et sa réaction c’est rigolo parceque ce blog s’appelle « pensées d’une ronde » alors c’est tout de meme un peu normal d’y parler poids, non?
et puis sinon donc moi j’en ai pas marre du tout de lire du zermati.
je ne connaissais pas et je dois dire qu’il est possible que ce soit en train de changer ma vie…
j’ai d’ailleurs une question pour toi Caro:
as tu eu des périodes où ton poids stagnait depuis que tu suis Zermati? as tu eu des moments de découragement?
merci de ta réponse dans un prochain article question réponse (sauf si tu la trouves nulle ma question . c’est possible!
en tout cas tu a l’air tellement plus heureuse que ça fait plaisir ! vraiment!
J’adore Rose, son combi short, sa salade, son sac…tout ça j’adore
Je viens enfin d’acheter le livre… Je n’en peut plus de me rendre malade avec mon alimentation ou juste en pensant à la nourriture 24h/24.
Merci pour ton témoignage Caroline, vraiment !
impossible d’utiliser la fonction « afficher plus de commentaires » après le commentaire n°50…
Perso, j’aime quand tu parles de Zermati. Parce que cela me fait drôlement réfléchir. Et elle est à mourir de rire, ta Rose, avec son envie de salade à 16H. Faut vraiment que je m’y mette………
PS : moi aussi, je rêve de ne plus dépenser en bouffe, pour mieux investir en fringues et en livres !
Purée c’est une cata la fonction « afficher plus de commentaires »!!!
Y’a pas moyen de faire qch Caro??
ah ben non ça marche maintenant, poupoule !
oui, ça y est! ça marche! alléluia! gloria in excelsis deo!
un grand merci pour tout le mal que vous vous donnez à écrire ces messages (pleins d’espoir au passage pour une personnes souffrant de tca) et un grand bravo pour tout ce chemin parcouru. bise et à très bientôt.
hé béééé poupoule, ça e fait de l’effet de lire les com’, tu nous sors carrément le Gloria !!! ;o)
haaaaaa zermati ! Il a changé ma vie !
je ne mange que ce que j’aime. J’ai appris à vivre avec quelques kilos de plus. Je sais désormais repousser une assiette non terminée et il m’arrive souvent… d’oublier de me peser !
J »‘ai rechuté il y a quelques semaines en voulant refaire un régime mais je n’ai pas tenu le coup. C’est trop bien de ne plus se tracasser