Une grande fille

DSC_0005

Samedi, aux aurores, Grande chérie est partie en Bretagne avec sa meilleure amie et la famille de celle-ci. Hier, elle m'a appelée, pour me raconter. Elle m'a dit les ballades en vélo, les fins d'après-midi allongées sur des pierres encore chaudes, le ciel qui se couche sur la mer et les vagues qui viennent frapper les rochers.

Il y avait un tel bonheur dans sa voix, je pouvais sentir le plaisir qu'elle prend là bas, dans cet ailleurs que je ne connais pas, un plaisir de déjà presque grande fille. Je pouvais toucher du doigt les espoirs de la vie qui ne fait que commencer et l'ivresse de ces instants de quasi liberté dans ce lieu de vacances, où parait-il on mange les meilleures glaces du monde.

Je ne saurais dire ce qui m'a plu le plus, sa joie évidente ou la façon si jolie de me raconter ses journées. Probablement les deux. Je crois que j'ai aimé qu'elle aime ces choses là.

Quand les enfants sont petits, on se dit qu'on ne supportera jamais de les voir s'arracher à nous. Et là, hier, c'était tout le contraire, je crois que rien n'aurait pu me combler plus que d'entendre qu'elle était heureuse sans moi. Bien sûr, il y a cet endroit au creux du ventre, qui te rappelle sans cesse qu'on ne pourra jamais s'arrêter de s'inquiéter. Bien sûr, on voudrait parfois faire le chemin en arrière, pour sentir une dernière fois l'odeur du sommeil, là, dans son cou gracile. Mais au delà de ça, il y a cette fierté incroyable de voir grandir et s'ouvrir à la vie celle dont je devine qu'elle sera quelqu'un de bien. Ma grande fille.

81 comments sur “Une grande fille”

  1. Blandine a dit…

    Demain ma puce de 2ans et demi part pour 17 jours sans moi. Je pensais avoir dépassé le stade de la séparation douloureuse, et à mesure que l’heure approche, ça me rend triste. Même si je sais qu’elle sera ravie.
    Et comme tu le décris si justement, hier soir, avant d’aller me coucher je suis allée dans sa chambre, mettre le nez dans son cou, et y déposer un baiser.

    Répondre
  2. venise a dit…

    ce billet résonne tout particulièrement alors que ptit dernier (douze ans) est en train de parcourir l’IRlande pour trois semaines en colonie de vacances. Presque une semaine qu’il est parti et que je n’ai pas entendu le son de sa voix. Je sais qu’il s’éclate, mais il me manque terriblement. Il part chaque année, comme son frère et sa soeur avant lui, mais je ne m’habitue pas vraiment mais je me fais violence car je sais combien ces expériences sont fortes pour eux 🙂 et combien cela les fait grandir.

    Répondre
  3. Cccil a dit…

    Une belle photo et des mots si touchant. On sent l’amour et l’admiration d’une mère qui elle aussi découvre tout un pan de la vie a venir… celle d’un monde où ses enfants feront leurs propres choix et erreurs et seront ce qu’elle les a aidé à devenir: des gens bien! 🙂

    Répondre
  4. sissie a dit…

    J’ai eu aussi ces mêmes sentiments quand ma grande s’est installée en début d’année avec son copain à tout juste 20 ans…elle respirait le bonheur ; et moi de ,pas de la voir partir mais justement de la voir si heureuse… je me suis préparée doucement mais surement à ce départ et une nouvelle vie aussi bien pour elle que pour nous a commencé et je n’ai pas vu çà comme une fin en soi mais bel et bien le début d’une nouvelle vie.
    Tu as de bien beaux enfants Caro… Profite à fonds car les années passent à une vitesse….

    Répondre
  5. Cathrine en Norvege a dit…

    Comme c’est vrai – et comme elle est belle.
    Les miennes sont en vacances en France, chez belle-maman…et malheureusement ne me racontent pas grand chose. On parle, c’est pas ca, mais les sentiments, les petits bonheurs, et les malheurs d’ailleurs, elles se les gardent. Tres privees, mes filles.

    Comme moi meme j’ai ete – et que je suis un peu toujours d’ailleurs. Ce qui est important je le garde pour moi.

    Allez, profitez. Et bisous a tout le monde.

    Répondre
  6. La Cuiller En Bois a dit…

    J’ai toujours favorisé le départ des enfants, à vivre des choses sans nous.
    Etre parents c’est avoir oui, cette boule au ventre, et aussi des inquiétudes jusqu’à … très très tard … mais c’est aussi leur donner confiance en les posant sur des branches afin qu’ils puissent déployer leurs ailes et s’envoler … sans et loin de nous … et leur donner envie de revenir se poser sur notre branche de temps en temps …

    J’aime aussi l’idée d’avoir des enfants « bien ». Je crois que c’est, pour moi, plus important qu’avoir des enfants « qui réussissent ».

    Quand je fais le « bilan » de l’éducation qu’on leur a donné, je mets le doigt bien sur sur ce qui n’a pas été parfait ou réussi, mais je regarde surtout ce qu’elles sont devenues moralement et oui, quelque part, je peux dire que j’ai des « filles bien ».
    Et j’en suis fière et heureuse.

    Répondre
  7. 'tine a dit…

    je ne sais pas ce qui est le plus joli et m’émeut le plus ce matin tes mots si beaux et si touchants comme chaque fois que ta plume parle de tes enfants ou cette belle et gracieuse jeune fille, graine de belle personne en devenir…

    J’aime beaucoup aussi la cuillère ta référence à poser nos enfants sur des branches pour qu’ils y déploient leurs ailes et s’envolent…

    Répondre
  8. Molivabelle a dit…

    Caro et les autres, je vous envie votre sérénité.
    J’en suis encore à chouiner quand mon choupinet de 5 ans, en vacances chez Mamie, ne veut pas venir me parler au téléphone parce qu’il est trop occupé à s’amuser.
    Je sais que notre rôle consiste à leur apprendre à se passer de nous, mais par moments, c’est bien difficile.
    Foutu cordon !

    Répondre
  9. snana a dit…

    C’est malin, maintenant j’ai les larmes aux yeux et je regarde mon tout petit bébé en me disant qu’un jour peut être j’écrirai quelque chose qui ressemble à ça…

    Sinon, par déduction…les meilleures glaces du monde, en Bretagne…Elle est à Saint Malo ?

    Répondre
  10. Nathaly a dit…

    Très joli billet, si doux et tendre…
    Mes filles sont loin (en vacances avec leur papa, donc je suis rassurée) et je pars aujourd’hui en Bretagne ! J’espère trouver cet endroit où on mange les meilleures glaces du monde ! ;o)

    Répondre
  11. Laetitia a dit…

    Magnifique, emouvant, touchant, superbe. Il y a encore le temps avant que ma puce s’envole pour une semaine ou plus, toute seule. J’ai hate parfois, pour avoir un peu de tranquillite, mais je sais aussi que je l’aurai, cette boule au ventre. J’espere que je saurai tout decrire aussi bien que tu l’as fait aujourd’hui. (Mais bon, j’attends aussi avec impatience d’autres explications sur Zermati et tes sentiments sur ‘zermater et les enfants’!)

    Répondre
  12. coco a dit…

    La vache j’en ai presque les larmes aux yeux, et une question me viens alors comment serais-je heureuse moi quand ma louloute qui n’a que 6 ans pour le moment me dira qu’elle est heureuse aussi sans moi …….bon allez je ne répond pas ….. j’ai encore un peu de temps !!

    Répondre
  13. Pretty Woman a dit…

    Joli billet Caroline…

    Il y a belle lurette que sentir le sommeil dans le cou de mes enfants est passé, ça reste effectivement parfois un regret, tout comme quand nous rentrons très tard de dîner chez des amis et que je ne peux m’empêcher de me rappeler avec bonheur et nostalgie mêlés les mêmes retours il y a 20 ans et plus avec l’un des enfants, bébé, endormi dans sa couverture dans mes bras…
    Ma fille (26 ans)sera maman à son tour fin octobre et la voir s’arrondir me procure à la fois un grand bonheur et me rend nostalgique de… je ne sais quoi… mais surtout ravie et pressée de tenir l’enfant de mon enfant dans mes bras.
    Mais une chose est sûre, comme l’a dit l’une d’entre vous plus haut, qu’importe si ils réussissent ou non, l’important est qu’ils soient heureux et bien dans leur vie. Mes trois enfants (28, 26 et 21 ans) sont bien dans leur vie et heureux ; seul l’un d’entre eux a un travail bien établi, les deux autres ont des jobs plus bohêmes (musique/études pour l’un, musique et traduction pour l’autre)avec des ressources en dents de scie mais ils assument leur choix et sont visiblement si bien dans leur peau que je suis heureuse pour eux (tout en leur répétant « si tu as un problème, tu sais que nous sommes là…, on reste mère malgré tout).
    Je suis sûre d’une chose aussi et non des moindres : si je pouvais revivre ma vie, je n’y changerai pas grand chose parce que je dois avouer que je suis heureuse avec mon Gaston et que je voudrais avoir les mêmes enfants qui sont devenus les adultes que j’imaginais et dont je suis bêtement et extrêmement fière et ça, cette fierté il est rare que je l’exprime mais ici, avec vous, suite à ce si joli billet, je me le permets.
    Bonne journée à toutes,

    Répondre
  14. Sophie202 a dit…

    Ouhouhouh laaaa Caro faut pas me faire ça;-). J étais précisément en train sentir le sommeil dans le cou de ma fille, mon tout petit bébé de même pas 2 mois… Et j ai lu tes mots et j ai verse une larme une vraie qui a roulé le long de ma joue… Lire cela pour moi qui aprend a etre mère veut dire bcp… Sur ce je retourne prestement snifer avidement le cou de ma fille.

    Répondre
  15. EllaO a dit…

    Ah ben merde j’ai envie de pleurer… Le mien n’a que l’âge de ta Rose, et ces petits cheveux sentent le vinaigre quand il transpire trop, j’espère que dans quelques années, je pourrai dire la même chose que toi…
    Ta grande est fort jolie en tout cas…

    Répondre
  16. Val a dit…

    Bon, ben voilà : larmichette !
    C’est tellement joliment dit… et faut être maman pour comprendre ça…
    Puisse ta grande fille toujours voir le bonheur dans ces choses simples…
    Merci pour ces mots..
    Bises

    Répondre
  17. Namel a dit…

    que c’est beau… une belle déclaration d’amour d’une mère à sa fille…
    Je pense que l’une comme l’autre, elles peuvent être fieres d’elles… 😉

    Répondre
  18. frederique-etc a dit…

    Très jolie jeune fille et très jolie photo !
    Tu as décris parfaitement ce que je ressens ! pas mieux !
    Comme mes deux grands avaient leur papa loin, les séparations, je les ai connues très tôt.
    Forcément, au début, tu as ce truc qui te tord les boyaux, mais petit à petit , tu fais confiance et tu profites (à fond !) des moments de liberté que t’offre cette situation !
    Mon fils de 11 onze ans part samedi pour deux semaines avec son meilleur copain, j’espère avoir autant de détails que toi, mais là, pas sure du tout !!!

    Répondre
  19. frederique-etc a dit…

    Une question qui n’a aucun rapport : suis-je la seule à ne pas pouvoir accéder aux commentaires venant après le 50e sur le post d’hier ?

    Répondre
  20. mareloune a dit…

    Jolie déclaration d’une maman à sa fille qui m’a mis les larmes aux yeux… c’est le plus grand des bonheurs finalement de savoir que nos loulous sont heureux sans nous … et même heureux tout court

    Répondre
  21. AnnedeStrasbourg a dit…

    Très joli billet, j’espère avoir autant de détachement avec petit tonnerre qui va finalement arriver plus tôt que prévu…Les glaces, ce seraient pas celles de chez Sanchez? Si c’est le cas, je plussoie à ce jugement!

    Répondre
  22. Loop of Kurland a dit…

    Ouais.

    Impossible pour moi d’envoyer mes enfants en vacances ailleurs, ou sans papa/maman. Certains commencent à en atteindre l’âge, pourtant… Sais pas.

    Répondre
  23. Audrita a dit…

    Je commente rarement sur ton blog dont je ne manque pourtant pas une miette, mais là, tes mots m’ont touchés, même si je n’ai pas encore d’enfants. Merci de partager tout cela avec une si jolie plume …

    Répondre
  24. Dorothée a dit…

    Enceinte de mon premier enfant, assez bizarrement je ne me projette absolument pas sur lui/elle bébé mais sur lui/elle plus tard. Sur une fin d’adolescence et sur mon envie d’être fière s’il/elle est heureux quelques soient ces choix.
    Ma belle soeur (35 ans, 2 enfants) s’en va à l’autre bout de la France à la rentrée. Et ma belle mère enchaine les crises d’hystérie, les menaces, les mots qui tuent pour la faire changer d’avis. Je regarde tout cela avec distance, stupéfaction et beaucoup de tristesse. Parce que ce départ c’est pour elle une nouvelle vie excitante mais aussi angoissante dans laquelle je crois on aurait besoin, même adulte, du soutien de ses parents.
    A la fois, je dis ça mais je ne suis même pas encore réellement maman…

    En tout cas j’aime beaucoup les billets de Caroline et ce que j’apprécie au moins autant ce sont les commentaires. Ce blog a une double lecture (post et com) et c’est un vrai enrichissement.

    Merci pour ce billet qui tombe au bon moment et merci à toutes les « commentatrices » régulières.

    Répondre
  25. nath a dit…

    C’est tellement touchant, Caro… Je partage tout à fait ce que tu dis. Quelle joie pour un parent de savoir ses enfants heureux !
    Mes parents m’ont appris à être libre et indépendante. C’est sans doute ce qui a fait qu’à 17 ans, j’ai voulu filer pour un an vers un ailleurs aux Etats-Unis et que j’ai ensuite eu envie de faire mes études loin de chez mes parents. Nous avons toujours été très proches et aujourd’hui, je vis dans la même ville qu’eux, avec mes enfants, que j’espère réussir à élever dans le même esprit.

    Répondre
  26. Cathy du Gard a dit…

    Samedi, mon fils de 26 ans s’est marié … j’étais plus que très émue de l’amener à l’autel à mon bras, les larmes ont coulé (sob) et je retrouve tout à fait ce feeling dans ton billet. Un sentiment de bonheur indicible, leur bonheur à eux, voir mon fils avec ce sourire éclatant me pince encore le coeur de douceur. Mais aussi le fait d’avoir tourné une nouvelle page de ma vie, de la sienne, l’espoir de l’avenir mais aussi la nostalgie des « câlin Maman, bisous Maman, … », de la complicité mère-fils qusi-exclusive…
    Voilà, c’est fini, maintenant ses enfants (j’espère) prendront le relais… Une page de ma vie s’est tournée aussi, mais je garde le souvenir de leurs sourires et ça me réchauffera le coeur pour longtemps.
    Une fois de plus, au travers d’un épisode de ta vie tu trouves les mots pour décrire ce que je vis, et c’est magique.
    Merci

    Répondre
  27. Loop of Kurland a dit…

    @dorothée: Si la BM met ses menaces à exécution sur ta BS, tu me l’envoies. La belle-soeur, hein, pas la belle-mère. Et qu’elle commence à garder des traces.

    Répondre
  28. Ptounette a dit…

    Comme je voudrais savoir parler si bien de mes filles.
    Bravo Caroline, tu sais tellement bien décrire ce que les mamans ressentent. Merci pour ces mots si touchants, et qui font écho en beaucoup d’entre nous

    Répondre
  29. Annouchka a dit…

    Allez je me lance, je laisse un message car ton article me parle tellement. Tu sais toujours mettre les mots justes sur tous ces petits moments de la vie. Mon Grand va partir en colo prochainement, et rien qu’en te lisant mon ventre me serre déjà. Allez je rentre déjenuer à la maison, histoire d’aller mettre mon nez dans le cou du petit dernier (9 mois).
    Merci pour ces petits moments de vie
    Ah oui l’allais oublier ta fille est superbe.

    Répondre
  30. Gigi a dit…

    Des larmes plein les yeux à la lecture de ces lignes… En tant que maman d’enfants déjà adultes, je revis au travers de vos écrits des moments magiques de la vie.
    Merci Caroline pour vos billets que je lis avec plaisir et qui me manquent les jours où vous êtes absente.
    Une lectrice de l’ombre…lol !

    Répondre
  31. Apo a dit…

    Très beau billet, plein d’amour et de tendresse, et très belle photo d’une jolie fille très grâcieuse, qui deviendra cela ne fait aucun doute quelqu’un de bien.

    Comme plusieurs autres ci-dessus, ce texte a une résonnance particulière car la semaine prochaine mes filles seront chez mes beaux-parent. Pour moi la séparation n’est pas encore évidente, même si plus elles grandissent, moins c’est difficile.

    Répondre
  32. laurence a dit…

    Hello Caro!
    Comme d’hab, un tres beau billet, rempli de finesse ,pour ta jolie jeune fille, c sur ,elle va faire des ravages plus tard, (peut etre ,en fait elle deja)!
    elle a un port altier, elle fait de la danse ,non?
    en tout cas ,tu peux etre fiere d’elle,!
    J’ai eu ,le meme sentiment que toi, lorsqu’il y a 5 ans ,mon ainée, est partie de la maison, pour vivre sa vie de « grande »…..
    J’ai cru, ne pas m’en remettre ,avec mon ame de mere poule,et pourtant ,quand je l’entends au téléphone, je suis ravie pour elle, que tout se passe bien, elle est heureuse,et sa joie de vivre ,fait plaisir a entendre, donc ,je te souhaite la meme chose pour toi ,et tes enfants!
    biz amicales
    Laurence

    Répondre
  33. chrisssine a dit…

    Ah la la, je n’en suis pas là avec mes loulous de 3 ans et 1 an tout juste. Mais leur tour viendra (d’ailleurs, ils sont déjà partis en vacances sans nous – bon par en colo ou chez des copains – pour l’instant on se limite aux grands-parents…).

    Mais c’est agréable et émouvant de se projeter dans le futur, de se dire qu’il vont prendre leur envol, mes ptits loulous.

    PS : mmhh cette odeur de transpiration de petit chaton. Mon 2ème a tout le temps chaud, en ce moment, il dort juste avec une couche et j’adore sentir son odeur doucereuse dans le creux de son cou : c’est drôle mon aîné n’a pas du tout la même odeur, comme quoi ils sont différents

    Répondre
  34. Shakti a dit…

    Quelle belle déclaration de liberté a ta fille !
    Moi, j’attends l’époque (encore tres lointaine) ou ils partiront seuls, mes fauves…

    A part ça, j’ai besoin de vos ondes pour réussir a échapper a l’opération du dos qui me pend au nez :
    et oui, je suis en vacances a 1000 bornes de chez moi et je suis couchée avec une hernie discale qui pointe le bout de son nez. Pas glop

    bon après-midi

    Répondre
  35. venise a dit…

    oh comme c’est vrai, c’est ce que je leur souhaite, devenir des gens bien, bien loin devant des réussites financières ou sociales
    que l’on puisse dire d’eux que ce sont de belles personnes, sur qui on peut compter

    Répondre
  36. lulu10 a dit…

    un petit truc qui marche pour moi, c’est de cliquer sur le pseudo de la dernière personne qui a posté dans ce billet là dans l’encart « discussions en cours » à droite.

    Là tu as un « essai sur Zermati, réponses à quelques questions, épisode 2 « , clique sur « essai » et tu devrais voir la discussion jusu’à ce com’, donc en entier puisque c’est le dernier en date.

    Répondre
  37. flou a dit…

    quand j’ai rencontré Le Mec, il vivait déjà en italie… j’ai donc pendant 1an fait pas mal d’allers-et-retours pour milan… mes parents n’étaient pas franchement ravis, ils avaient peur que j’abandonne mes études, que je parte moi aussi… et puis un jour, ma maman m’a offert une valise… (avant, je partais avec un vieux sac moche) c’est je crois l’un des plus beaux cadeaux qu’elle m’ait fait… ça voulait dire « meme si j’aimerais que tu restes, si tu dois partir pour etre heureuse vas-y »…) et je ne suis pas partie immédiatement pour autant! au contraire! le fait de me savoir comprise m’a beaucoup aidé, et évité de prendre des décisions à la légère…

    Répondre
  38. Mouette a dit…

    Put… Caro, encore un billet que j’aurai pu écrire, cette semaine même !!! Avec la petite boule au creux du ventre un peu plus… balèse, parce que le n°2, tout juste 7 ans est parti aussi en colo… Et là, c’est dur, pour moi bien sûr, parce que lui…
    Mais ma grande poulette m’a raconté au téléphone la beauté des montagnes, les promenades à cheval, les repas sous le préau face à la nature, et j’ai été émue aussi avec plein de fierté dans le dedans de moi-même.

    Répondre
  39. Marinambule a dit…

    Quel profil!
    Et la petite lumière dans le regard….
    Les nôtres partent la semaine prochaine: ils comptent les dodos, nous demandent chaque jour si c’est aujourd’hui qu’on s’en va, sont excités comme des puces et s’inquiètent de savoir si on va pas venir les chercher trop tôt.
    @shakti: aïeuh, ma pauvre, plein de bonnes pensées.

    Répondre
  40. Niña a dit…

    Ce que je trouve merveilleux dans ce blog, c’est que je peux parfois imaginer ce qui passait par la tête de ma maman à moi à chaque étape de ma vie… et que je peux entrevoir ce qui passera peut-être un jour par la mienne. C’est beau !

    Répondre
  41. Luna a dit…

    Bon, rien à voir avec la jolie grande fille, mais… es-tu allée au défilé du 14 juillet (avec de grandes lunettes de soleil noires)?! Parce qu’à un moment, j’ai trop bloqué sur ma télé style « tiens, on dirait Caroline! ». Alors?! Etait-ce toi? Merci de répondre à mon inquiétude/ma névrose.

    Répondre
  42. Rondelette a dit…

    Je sais pas pourquoi, je vois cette photo, et j’entends Bourvil chanter « Salade de fruits, jolie, jolie, jolie »… (on oublie la suite)
    :o)

    Lulu, merki pour la vidéo! Trop sympa!! Et effectivement, en voyant l’endroit, on a les intérieurs qui crient « maiiiison! » – je confirme!

    Répondre
  43. Caroline a dit…

    luna, non, sorry mais c’était pas moi ! à cette heure là j’étais à la piscine josephine baker, c’était magique, il pleuvait et il faisait chaud, et on a vu tous les hélicos passer au dessus de nous. Bon, le retour en revanche a été dantesque, jamais je n’ai été aussi trempée que ça !

    lulu10, je ne te dis pas merci pour la vidéo, je la cachais soigneusement tellement je suis ridicule dedans :-))) bon, je concède qu’à part ça elle est chouette cette vidéo et qu’elle reflète très bien l’atmosphère de ce bon moment !

    shakti, j’espère que ça va mieux, je pense bien à toi

    Répondre
  44. Shakti a dit…

    Merci de votre soutien, les copines, c’est très réconfortant.
    J’attends le scanner et donc le verdict. En meme temps, j’ai échappé a la même opération il y a 5 ans. Peut-être que cette fois-ci, il faudra s’y coller.
    Bonne fin de journée

    Répondre
  45. Rondelette a dit…

    J’ondoie à donf’, miss Shakti, que tout aille pour le mieux!!!

    ≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
    ≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
    ≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
    ≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
    ≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

    Répondre
  46. lulu10 a dit…

    J’me disais bien « c’est bizarre qu’elle ait pas montré la vidéo? » mais j’ai pensé que c’était juste un oubli, pas que c’était parfaitement intentionnel…ok, je t’ai grillée, mais c’était à l’insu de mon plein gré hein, sans rancune? ;o)

    Bon en même temps t’es loin d’être ridicule dedans, je vois pas où est le problème. T’es même une killeuse de l’étalage de tuile et t’as un tablier à ton nom…la classe à Dallas moi je trouve.

    @Shakti: j’ondule, t’imagine même pas! bizzz

    Répondre
  47. Allie a dit…

    Ce message résonne particulièrement en moi. Non pas parce que j’ai des enfants (je suis nullipare), mais parce que j’ai une maman-poule… Nous ne nous sommes pas toujours comprises, surtout au moment de l’adolescence, où j’aurais aimé plus de confiance de sa part, alors qu’elle voulait juste me protéger, je l’ai compris un peu plus tard lorsque notre relation s’est apaisée.
    Je me souviens de départs en vacances, même jeune adulte, où je sentais à la fois son inquiétude (contenue) à l’idée de me laisser partir en Irlande en voiture avec deux copains, par exemple. Et limite l’engueulade au retour parce que je n’avais appelé qu’une fois en deux semaines, et que comme il n’y avait personne, j’avais laissé un message sur le répondeur pour dire que c’était super et que tout allait bien, alors que j’aurais pu rappeler plus tard, évidemment. Mais je savais aussi, je sais, son soutien inconditionnel, le respect de mes choix et sa fierté parce qu’elle me sentait, sens heureuse, sûre de mes choix. Ca n’a pas dû être facile pour elle d’avoir une fille indépendante, qui a vécu à l’étranger et qui aime voyager (seule, parfois).
    Encore aujourd’hui, si j’annonce un prochain voyage (lointain ou pas, ce n’est même pas proportionnel à la distance) ou un changement dans ma vie, je sens (parfois) une pointe d’inquiétude dans sa voix.
    Merci de me rappeler la force de ce lien, que je prends évidemment pour acquis et qui me donne la force d’avancer en me sachant soutenue.

    Répondre
  48. Laurence de Bxl a dit…

    Je n’ai pas (encore) d’enfants, et pourtant ce texte m’emeut énormément. Je le trouve magnifique, et il m’emplit le coeur d’un mélange de joie et de nostalgie…

    Répondre
  49. Chriss a dit…

    Très jolie photo et très joli billet sur ta grande puce ! Il me parle particulièrement alors que je viens de retrouver ma fille sur notre île après quelques jours de séparation. Toute la famille se retrouve pour son mariage et aujourd’hui c’est elle qui nous avait préparé le repas, pour mes parents, ses futurs beaux-parents…Un repas à ne surtout pas rater ! Bien sûr c’était super bon ! Rougail saucisses, riz, grains, salade de cresson..
    Chriss sur l’île de La Réunion

    Répondre
  50. Elenne a dit…

    Je vous lis régulièrement, je n’ose jamais laisser de commentaire, mais là ce billet m’interpelle… C’est le genre de choses que ma mère aurait pu écrire (et écrivait, d’ailleurs) quand j’avais l’âge de votre fille (j’ai à présent bientôt dix-neuf ans), ça me touche profondément de voir que chez les autres aussi, c’est comme ça. Votre fille a bien de la chance. 🙂 Merci pour ce moment d’émotion, je vous souhaite beaucoup de bonheur en famille.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>