Zéro pointé

Machinsac

La semaine dernière, le machin est parti en colo. Séjour "eaux vives" dans le Gave de Pau. Au moment de préparer le sac, il a eu droit aux douze mille recommandations de ses parents, assez perplexes à l'idée de laisser partir un enfant à qui il manque manifestement une ou deux rams de mémoire, dans un endroit jonché de dangers multiples et variés: rivières, lac, piscine, parcours d'acrobranche, etc. Dire qu'on l'a sermonné serait bien en deça de la réalité: "Tu penses à mettre ton gilet de sauvetage à CHAQUE activité nautique. Quitte à dormir avec s'il faut. A l'acrobranche, tu vérifies que ton harnais est bien fermé. Tu ne pars pas comme un dératé dans ton truc de rafting, là, sans prévenir les monos. Tu ECOUTES les consignes qu'on te donne. Tu ne vas pas nager sans prévenir qui que ce soit. Tu ne manges pas les baies sauvages. Tu ne sors pas de l'enceinte du camp. Si tu es perdu tu cherches un policier. S'il n'y en a pas tu te rabats sur un garde forestier. Au pire tu cries. Fort. etc etc etc."

Après le chapitre  "sécurité", on est passé à la composition du sac à dos, tentant en toute perte de faire mémoriser au machin l'endroit où se trouvaient les objets de première nécessité. Sachant que lui et nous n'avons pas la même interprétation du terme et qu'il est apparu évident lors de l'interrogatoire post-démonstration que le seul objet dont il avait enregistré la localisation était sa console de jeux. Par contre pour la brosse à dents, le gant de toilette, les 34 tee-shirts demandés par les organisateurs ou autres maillots de bain, autant admettre qu'il n'avait absolument rien retenu.

On l'a donc laissé partir, la boule au ventre et à peu près certains qu'on ne le reverrait plus jamais ou alors si mais tellement sale et mal odorant qu'on ne serait pas sûrs de vouloir le reprendre. La dernière supplique fut qu'il utilise, cette fois-ci, le gel douche corps et cheveux, là dans la poche latérale gauche. L'année dernière, lorsqu'on eut constaté que le flacon était encore hermétiquement fermé au retour, le machin nous avait expliqué sans ciller – les enfants ont une incroyable capacité à garder leur sérieux quand ils se foutent ouvertement de ta gueule – qu'il avait voulu faire un geste pour l'environnement et avait par conséquent opté pour un lavage à l'eau. Et mon cul c'est du poulet. Bio.

Bref, le machin et son copain Mathurin, fils de mes chers amis J. et C. (ils préfèrent garder leur anonymat sur ce coup là) sont finalement partis avec l'air ahuri qu'ils ont en commun et le flegme légendaire qui leur appartient. Et nous, toute la semaine, on a glosé sur ce qu'ils allaient oublier, sur les pauvres monos qui allaient devoir les gérer, immatures et dépourvus d'autonomie qu'ils sont.

Il faut croire qu'on était tellement occupés à dénigrer les fruits de nos entrailles qu'on a été en revanche moins pointilleux qu'il aurait fallu sur les deux trois choses que des parents dignes de ce nom se doivent de retenir.

Trois fois rien, hein.

Au hasard, la date de leur retour.

Qu'on avait tous notée – le fruit d'un travail collectif – comme étant le 18 à 23h20 à Montparnasse. C'est à dire que le churros avait demandé à J., qui avait demandé à C., celle-ci étant catégorique, c'était dimanche soir. Moi j'avoue, je n'ai carrément ni regardé ni m'en suis inquiétée. Mais le fait est, on était tous les quatre dans les starting block pour le 18 au soir.

D'où notre grand étonnement lorsque samedi, le 17, donc, à 23h55, nous avons reçu un coup de téléphone assez agacé du mono en chef, nous prévenant que le machin et mathurin étaient  les deux seuls enfants dont aucun parent n'était encore arrivé pour venir les chercher. Gare Montparnasse, quai n°5. Là, maintenant, tout de suite. Et qu'en l'absence de nouvelles de notre part dans les 5 minutes, ils se verraient obligés de les emmener au commissariat.

Dans l'échelle de l'indignité parentale, je crains que ces pauvres J et C soient un peu plus haut placés que nous, parce que ce coup de fil, ils l'ont reçu alors qu'ils étaient en week-end à la campagne, à 300 bornes de Paris. Nous, on était juste au cinéma après avoir enquillé quelques verres. Ce qui n'est pas super glorieux mais qui nous rendait malgré tout plus à même de rattraper le coup.

Ok, on n'est pas super défendables non plus.

Mais je tiens à signaler, si ça peut compter au moment du jugement dernier, que nous n'avons hésité que cinq minutes avant de détaler comme des lapins de la salle pour sauter dans un taxi. Je passerai assez rapidement sur la honte qu'on s'est pétée dans une gare montparnasse vide à l'exception de nos deux lardons, leur gros sac à dos même pas oublié dans le train et une dizaine de moniteurs nous applaudissant sur l'air de "Ils sont vraiment, ils sont vraiment… phénoménaux, la la la…".

Ou comment perdre, pour une bête erreur de date, tout son capital crédibilité pour les dix années à venir. Au bas mot. Va engueuler ton gamin parce qu'il a – encore – oublié son cahier de texte. "Oui mais toi tu m'as laissé sur le quai n°5, remember". ça, ils vont pas devoir aller la chercher bien loin, la répartie.

Edit: Par contre, je tiens à préciser que s'ils n'avaient rien oublié – eux – les deux enfants sentaient un mélange étrange de merde de chien et de rat crevé. Apparemment, la planète a de beaux jours devant elle, en tous cas faudra pas me dire que c'est l'excès d'utilisation de gel douche corps et cheveux Mennen qui a causé le changement de sexe des poissons dans le gave de Pau.

97 comments sur “Zéro pointé”

  1. Nine USA a dit…

    Caro, je te félicite d’être une mère suffisamment détendue pour ne pas focaliser sur le retour de sa progéniture. C’est super bon pour l’équilibre de tes enfants.
    Maintenant, une petite anecdote: mon père nous a oublié une fois moi et mes sœurs à la sortie de l’école. Avant que les portables existent. On a attendu super longtemps (en tout cas, ça nous a paru long) et finalement, on était tellement contentes que quelqu’un soit là pour nous récupérer (ma mère en l’occurrence) qu’on a pas reparlé de cet incident avant longtemps… Je te souhaite de l’avoir traumatisé suffisamment 😉
    Sinon, si jamais Grand Machin essaie d’attaquer ta crédibilité, rappelle lui que tu l’as oublié une toute petite minuscule fois de rien du tout. Alors que son cahier de texte…

    Répondre
  2. Lobèse a dit…

    Comment dire? Petite jouissance du lundi matin d’un été de merde, avant-goût d’une journée qui va être difficile. Merciii!!!
    Et chapeau bas madame Caroline, moi qui suis une mère parfaite, mais si mais si! je n’ai jamais franchi l’étape colo ou camp. Et maintenant, grand âge oblige, y a prescription!
    Conclusion, les parents n’ont jamais fini leur apprentissage…

    Répondre
  3. venise a dit…

    personne ne t’arrive à la cheville au niveau de la médaille de la mère indigne 😉 !
    moi, je sais par coeur l’heure, la date, le numéro de la voiture de tgv qui me le ramènera d’Irlande très bientôt
    En attendant, je vais lui passer un de ces savons quand il va revenir 🙂 : il a dépensé l’argent de trois semaines de colo en deux jours, sans même avoir acheté de carte téléphonique (il a fallu lui envoyer un complément 😉 !
    il redouble le solfège,
    a bousillé son portable en le faisant tomber »accidentellement » dans la mer avant de partir (l’a avoué qq jours plus tard histoire d’être sur qu’il est suffisamment oxydé pour partir au cimetière des portables)
    malgré tout je l’aime et il me manque terriblement, entendre sa voix au téléphone au bout de huit jours a été un grand bonheur

    le retrouver de visu sera peut être un chouia moins drole (il gère lui même sa lessive en voyage itinérant d’auberge de jeunesse en auberge de jeunesse) j’ai mis DEUX tubes de lessive liquide… avec l’humidité qui règne dans ces contrées, je n’ose même pas penser aux odeurs de son sac quand il va rentrer !
    je l’ai déjà vécu avec son frère aîné trois semaines en camping en Ecosse !
    mais en y réfléchissant bien, qu’importe les odeurs, il me tarde tellement de lui faire des bisous dans le cou (en privé, parce que vous pensez à douze ans ce genre de truc ne se montre pas en public 😉 !

    Répondre
  4. Marylène a dit…

    Merci pour ce grand moment de solitude….. que tu nous fais partager!

    J’ai aussi oublié un de mes fils à l’école maternelle. La police (les cowboys) nous l’a ramené avec sirène et gyrophare (à la demande de notre fils). Précision : l’école était au bout de la rue.

    Répondre
  5. Bounty a dit…

    Pour être souvent l’accompagnatrice ou l’organisatrice de sorties, puisque prof, ça me TUE à chaque fois, qu’il y ait des parents qui oublient leur progéniture … et qui bon sang, te font poireauter effectivement une bonne heure après que tout le monde soit rentré peinard à la maison …

    Tu t’es tapé la sortie, l’orga, le stress, la journée dans les pattes, les engueulos sympas tout de même, les tonnes de bonbons dans le bus, les films à la noix qu’il faut passer au retour, écouter les MP3 « m’dame m’dame écoutez c’est trop fort, c’est excellent » … les petites remarques sur les bisous planqués entre Cindy et Jeff, bref, tu n’aspires qu’à un truc, RENTRER chez toi. Te doucher, caresser ton chat et DORMIR.

    Caro ou pas Caro, je t’aurais fait une sale remarque !

    LOOOOOL mais nan, pfff … quand le parent arrive, en général, trop contente de pouvoir enfin rentrer, toute excuse est valable. Même malgré l’air ahuri du parent.

    ‘Tain faites gaffe quoi parce que bon, ok, la planète sera propre mais il n’y aura plus d’arbre ! Le nombre de papier que l’on distribue pour chaque sortie, avec RAPPEL des horaires et des consignes !

    Hi hi Franche rigolade pour ce matin, merci ! 😉

    Répondre
  6. Bounty a dit…

    Pour être souvent l’accompagnatrice ou l’organisatrice de sorties, puisque prof, ça me TUE à chaque fois, qu’il y ait des parents qui oublient leur progéniture … et qui bon sang, te font poireauter effectivement une bonne heure après que tout le monde soit rentré peinard à la maison …

    Tu t’es tapé la sortie, l’orga, le stress, la journée dans les pattes, les engueulos sympas tout de même, les tonnes de bonbons dans le bus, les films à la noix qu’il faut passer au retour, écouter les MP3 « m’dame m’dame écoutez c’est trop fort, c’est excellent » … les petites remarques sur les bisous planqués entre Cindy et Jeff, bref, tu n’aspires qu’à un truc, RENTRER chez toi. Te doucher, caresser ton chat et DORMIR.

    Caro ou pas Caro, je t’aurais fait une sale remarque !

    LOOOOOL mais nan, pfff … quand le parent arrive, en général, trop contente de pouvoir enfin rentrer, toute excuse est valable. Même malgré l’air ahuri du parent.

    ‘Tain faites gaffe quoi parce que bon, ok, la planète sera propre mais il n’y aura plus d’arbre ! Le nombre de papier que l’on distribue pour chaque sortie, avec RAPPEL des horaires et des consignes !

    Hi hi Franche rigolade pour ce matin, merci ! 😉

    Répondre
  7. Cécile - Une quadra a dit…

    Caro tu es une reine, que dis je une déesse 😉

    Jusqu’ici pas testé la colo, seulement les grands parents et c’est moi qui décide du jour de retour donc pas de risques d’oubli ni de commissariat, juste une ligne barrée sur l »héritage 😉
    Par contre alors qu’elle avait dans les 5/6 mois j’étais allée au hammam pour me remettre de sa naissance, la reprise du travail etc pendant qu’elle était à la crèche.
    J’étais zen, détendue, la peau douce, épilée, massée, gavée de corne de gazelle et de thé à la menthe, commençant à a peine à songer à me rhabiller pour rejoindre mon cher époux et lui permettre de vérifier la douceur nouvelle de ma peau quand une charmante jeune fille est venue avertir que le casier N°8 du vestiaire, le mien, avait sonné à plusieurs reprises, c’était peut être important. Je me suis donc arrachée à ce havre de paix pour trouver 3 messages de la crèche me signalant que j’étais attendue pour récupérer ma fille adorée. hum 18h45 au lieu de 18h30 et je n’y avait pas pensé un instant, j’ai vite averti le père qui à cette heure ci devait être plus près de a crèche que moi puis la crèche en me confondant en excuses, une réunion qui s’est éternisée vous comprenez, pas pu sortir avertir avant etc, le papa arrive… Heureusement qu’il était là parce que le coup de la réunion en arrivant encore un peu rouge des températures extrêmes et le cheveux mouillé je ne suis pas certaine que ça aurait marché…
    Miss n’a pas été traumatisée, elle jouait parait il, moi oui un peu, j’ai mis du temps à retourner au hammam et désormais j’y vais avec une swatch étanche pour connaitre l’heure 😉
    A ce jour plus d’oubli, mais elle n’a que pas tout à fait 8 ans

    Répondre
  8. Chat Perchée a dit…

    Merci pour ce rire du matin.
    Qui fait du bien en cette période de cicatrisation.
    Et cela m’a rappelé mon petit frère qui entre 12 et 15 ans, trouvait superflu l’usage du savon et dont les baskets puaient au delà de tout.

    Répondre
  9. iibelle a dit…

    J’ai encore des remords d’avoir raté mon calcul de transport et été en retard d’une demi heure à la natation de mon fils ainé quand il avait 8 ans. Je vois encore l’entraîneur attendant à côté de sa voiture, entraîneur qui au passage ne m’a rien dit (c’était la seule fois et il avait eu la sœur 3 ans – nb je m’en justifie encore ). Mon fils s’est marié début juillet, c’est dire si j’en ai été malade… je t’admire de pouvoir en sortir un billet qui fasse sourire.

    Répondre
  10. nath a dit…

    Fameux !!!!!
    Une histoire qui restera dans les annales de la famille et qui vous fera bien rire dans quelques temps !!!
    Je te tire mon chapeau pour ta zénitude et je vais tâcher d’en prendre de la graine !!

    Répondre
  11. Mah-Yu a dit…

    huhu, merci beaucoup, je suis venue chez toi avec l’espoir de rigoler un coup en cette journée qui commence mal (pour moi), et une fois encore, tu étais au rendez-vous.

    🙂

    Répondre
  12. souslesmots a dit…

    😉 j’ai passé tellement d’heures à attendre devant l’école vide que ma mère se souvienne de mon existence (et de l’heure de la sortie)que je suis d’une ponctualité exemplaire dans ma vie 🙂

    A l’époque les profs ne se cassaient pas la tête, en tout cas dans cette école, ils fermaient, éventuellement te disputaient d’être encore là et partaient trop heureux d’avoir fini leur journée…

    Répondre
  13. Doloqui a dit…

    Que ça fait du bien de rigoler comme ça lundi matin !!! Merci !!!
    Je viens de laisser mes deux grands (6 et 4 ans)à leurs grands-parents pour 10 jours et je me sens comme amputée… je pense que d’ici un ou deux jours ça ira mieux, je ne verrai plus que le positif de n’en avoir qu’une à gérer !

    Répondre
  14. remosedereims a dit…

    coucou, moi je ne ris pas , ou alors je ris « jaune, les larmes me remontent aux yeux, ma mère nous oubliait à la sortie de la messe, un temps interminable, et comme jai plus de 40 balaie , je peux te dire que cela ne traumatisait pas la populace, mes frères et soeurs avions un sentiment honteux, un mélange bizard, on avais surtout honte de notre mère, nous étions publiquement largués sur le bord de la route,

    Répondre
  15. Lilipop a dit…

    ahahah petit fou rire du matin,

    Autant que je me souvienne, mes parents ne m’ont jamais oubliée nulle part. En revanche, première fois que je prenais l’avion toute seule pour aller à Paris chez des amis, j’avais 10 ans. 12 000 tonnes de recommandations. Ils ont pensé à amener des jouets pour que mon petit frère ne s’ennuie pas à l’aéroport (vu que toute la famille m’a accompagnée) mais on a tous oublié ma valise!!!

    Du coup, ma mère m’a tout envoyé un jour après en Chronopost dans un grand carton!
    13 ans après, cet incident fait toujours jurisprudence pour mettre un terme à une conversation lorsque mes parents me reprochent d’être désorganisée, bla bla
    (même si, pour le coup, j’aurais aussi pu y penser!)

    Répondre
  16. Apo a dit…

    Fabuleux, excellent ! Un très grand merci Caro pour ces 5′ de rire un lundi matin. Hilarant et super bien raconté, comme toujours, j’adore.

    Moi c’est un peu comme souslesmots, j’ai des parents géniaux, les meilleurs parents imaginables même, mais qui ont des petits problèmes de ponctualité, tous les 2… J’ai donc passé bcp bcp de temps devant l’école, le gymnase, le conservatoire de musique, tout le temps la dernière a être récupérée. Ce qui fait que maintenant j’ai toujours peur d’être en retard quand je vais chercher les filles. Mais cela dit avec du recul, cela fait partie des souvenirs d’enfance, et on en rigole bcp aujourd’hui avec mon frère et ma soeur.

    Petite anecdote aussi. Quand je suis partie en colo avec le CE de mon père (rdv donc au travail de mon père) nous sommes arrivés 20′ en retard, tout le monde nous attendait dans le bus, légèrement agacés. Tout cela parce que juste ce soir là mon père avait eu envie de tester un nouveau chemin pour aller à son travail, et du coup on s’est perdus. Sur le trajet entre la maison et son travail. Qu’il faisait tous les jours depuis 20 ans…

    Répondre
  17. lulu10 a dit…

    OH pinaise, ça c’est le loupage version grandiose quand même…
    Mais c’est drôle, après.
    Je crois que ça m’est jamais arrivé ou alors j’ai fait une amnésie partielle -ce qui est tout à fait mon genre, mon cerveau étant très sélectif en matière de souvenirs-.

    En revanche, je me suis déjà retrouvée -plein de fois- avec une sortie scolaire d’un de mes mouflets sans RIEN à la maison pour faire un pique-nique et là on improvise avec les voisins et les copines…Au bout du compte on troque une pom’pote, un yaourt à boire et un bout de pain contre un pack de lait et un kilo de farine et on arrive à préparer dans les temps un pique-nique à peu près correct.

    Mon grand fils étant un étourdi de première (on se demande bien de qui il tient d’ailleurs…ah oui, c’est moi), je suis déjà passée pour une mère indigne un nombre de fois incalculables.
    On habite à côté de l’école (genre 50m) et il y allait seul depuis le CE1: AU-TO-NO-MIE étant le crédo éducatif chez les Lulu.
    Sauf que…il est arrivé moulte fois à l’école sans cartable (ça passe), ou en T-shirt (ça passe, ah non ça passe pas…c’était en février), ou en chaussettes (ça passe pas du tout quelle que soit la saison).
    Il avait juste OUBLIE de mettre des chaussures…comment c’est possible ça??? Je vous dis pas les regards des autres parents et des enseignants. On est passés à 2 doigts de l’enquête sociale j’vous l’dis. pfffff.

    Répondre
  18. La Cuiller En Bois a dit…

    Ne t’affole pas Caro, tu es parfaitement normale.
    Où nous sommes de nombreuses à ne pas l’être … au choix !

    J’ai commencé tôt, dans le rôle de l’oubliée ..
    3 ans, maternelle.
    Le midi, c’était mon grand-frère de 7 ans qui me ramenait à la maison.
    Sauf qu’un midi, il a oublié et est rentré en sifflotant ..
    On m’a mis dans la cantine, le nez à la fenêtre, le dos tourné aux enfants qui mangeaient.
    Le sentiment que tu ne reverras plus jamais tes parents, ta famille, que personne ne pense à toi, ne t’aime … je le ressens encore aujourd’hui comme comme il y a 30 ans …
    Bon ma mère est arrivé fissa et je te dis pas la remontée de bretelles de mon frère.

    Mais j’ai pris le relais allègrement.
    Le nombre de fois où j’ai oublié d’aller chercher mes enfants chez belle-maman le mercredi soir. Un coup de fil « Gloria, tu es rentée ? Oui. Tu as des courses à faire ? un travail urgent à finir ? Non ? Alors tu peux venir chercher les petits ? heu .. les petits .. put… ! »

    Et le pompon a été la fois ou je suis rentrée et ne voyant pas la petite dernière avec ses soeurs, j’ai pensé à un jeu de cache-cache, que j’ai entrepris avec la grande qui pensait elle-aussi que je lui faisais une farce en faisant semblant de chercher sa soeur …
    Au bout d’un quart d’heure je lui ai dit « bon cela suffit, ou est-elle cachée ? » « ben maman tu n’es pas passée la prendre chez Mamy ? « Heu … merdum … » Pourquoi ont-elles tenu à venir avec moi, écroulées de rire, pour récupérer leur soeur ? Et elles se sont fait une joie de tout raconter à Belle-Maman !
    et 15 ans après, on me rappelle « gentiment » cet épisode …

    C’est à cette époque qu’Anny Dupérey dans « une famille formidable » a oublié ses enfants chez le boucher … Rien que du vécu je vous dis moi …

    Répondre
  19. corinne a dit…

    J’adore ce détachement. Si je pouvais avoir le tiers du quart, je serai tellement plus zen. Je pense que dans ce cas, je me serai fait hara kiri ou approx.

    Répondre
  20. Cécile a dit…

    Je crois bien que c’est mon premier commentaire en quelques années de lecture. Mais là… C’est du lourd.

    Et je parle au nom d’une petite fille de 7 ans sur un parking sale avec deux monos excédés d’avoir passé 6h dans un car pourri avec 50 mômes qui crient, surtout qu’ils les avaient supportés 3 semaines en colo et la petite fille prenant sa carte de téléphone et appelant sa mère, toute heureuse de l’entendre: « alors ma puce, tu t’amuses bien pour ton dernier jour? ». La petite ne sachant quoi répondre et pour finir par fondre en larme.

    Oui, j’étais une chochotte peut-être mais surtout très vexée qu’il m’aient oublié! Parce qu’eux aussi croyaient que j’arrivais le lendemain.

    Ce n’est pas pour 10 ans que tu perds ta crédibilité, parce qu’à 26 ans, je me fais un plaisir de leur rappeler cet évènement et que je les vois encore 20 ans après, se tasser dans leurs chaises, rougir et tenter par tous les moyens de changer de sujet. J’adore!

    Merci de m’avoir donné une petite madeleine en ce lundi ensoleillé. C’est un délice!

    Répondre
  21. embrun a dit…

    J’ai ri, oui, là, dès le matin, j’ai ri !!

    Je fais partie de la catégorie « oubliée par son grand frère à l’école » comme La Cuillère en Bois !! La directrice de l’école m’a récupéré chez elle (appartement de fonction, à l’époque)… et m’en ai resté un stress terrible d’être en retard 🙁 🙁 🙁 et de faire attendre les gens….

    Mais bon, hein, en même temps, l’histoire de Grand Machin m’a fait rire. 😉 🙂 🙂 🙂
    Et pour l’odeur : c’est parti en un lavage ?? 😀 😀

    Répondre
  22. Nulle en Pseudos a dit…

    Despé, je te kiffe. Ils sont aussi beaux que dans mes rêves? Mes vacances sont foirées parce qu’on choisit pas sa famille, forcément, mais là tu me donne une lueur d’espoir, je m’en vais de ce pas organiser une virée sequoias pour l’année prochaine.

    Mais sinon total respect caroline et el churr’, niveau détendage de gland, plus à la fraîche je connais pas. easy parenting power à vous.

    Répondre
  23. kwol a dit…

    Ma Belle Mère, mère et épouse parfaite sur tous les plans, a oublié à la gym le frère de mon mari quand il était petit… Et ne s’en remet pas, vingt ans après !
    Ca me console, de savoir que la perfection n’existe pas… qu’on a beau aimer, la mémoire joue des tours quand le quotidien est prenant !!!
    en tout cas, bravo pour le billet, encore une fois plein de tendresse, d’humour et d’auto-dérision…

    Répondre
  24. Caroline a dit…

    Non mais attention hein. Ce n’était pas un OUBLI. C’est une erreur de date. RIEN A VOIR.

    La fille qui s’entraine pour les 20 années à venir.

    En plus, moi aussi j’ai eu des parents continuellement en retard. Et moi aussi je suis du genre super ponctuelle. Et je maintiens que le dimanche j’aurais été pile poil à l’heure. J’étais au taquet. Dès le samedi soir d’ailleurs j’étais au taquet.

    Ok, je sors.

    Merci en tous cas de vos rires, je les aime. Despé, c’est clair que dès qu’on y va, je te demande tout un tas de conseils !

    Répondre
  25. nath13 a dit…

    Caro comme toujours j’ai adoré ton message ! quel bonheur de bon matin ! Moi je ne suis pas une mère indigne, non, du plus loin que je me souvienne je ne les ai jamais oubliés, trop stressée que je suis lol
    Par contre, moi, maman, j’ai été oubliée de vant l’école de mon grand !!J’explique : nous habitions un petit village et les enfants allaient à l’école privée de ce village ; les enfants étaient répartis par section, soit 3 sections par classes. Il était alors en moyenne section (dernière année maternelle) ; comme tous les jours j’attendais dans la cour avec les autres mamans. Une nuée d’enfants passent, pas encore sa classe ; puis deuxième vague avec les autres sections de sa classe; tjs rien ; puis troisième vague, sa section et pas de fabien….bon je dis aurevoir aux mamans et j’attends patiemment mon retardataire ; passent devant moi des enfants à la bourre….mais tjs pas du mien. Les minutes passent, longues comme des heures, et puis finalement la directrice (sa maîtresse) vient fermer la porte et me voit ; « mais il y a un problème ? » « ben oui fabien n’est tjs pas sorti » ; alors là, visage d’angoisse de la directrice qui me dit « mais vous êtes sure ? » « ben oui je suis là depuis avant l’ouverture » et là je sens que mon seuil de résistance à pleurer est atteint (celui de la directrice aussi). Elle part comme une folle dans l’école, moi sur ses talons et on fait classe par classe pour voir si on le trouve. Et puis d’un coup elle me regarde et dit « mais attendez, peut être ? non ? » et elle monte dans sa classe en courant. Et je l’entends gueuler, de joie et de colère aussi. Je monte et qu’est ce que je vois ? mon fabien, en larmes, au coin de la classe, rouge comme une tomate. En fait, elle l’avait puni parce qu’il parlait trop fort et l’avait mis au coin. Mais comme c’est un enfant qui n’est jamais puni, il n’y a plus pensé, et ma quiche de fiston, trop perturbé par le fait d’être puni, pleurait en silence, nez contre le mur, attendant qu’on lui dise de sortir !
    « mais tu pouvais quitter le coin » « la maitresse l’avait pas dit » ; « mais quand tes copains sont sortis ? » « la maitresse l’avait pas dit »….bref, comme quoi des fois, ils leur arrivent de nous écouter, trop par contre…..mdr

    Répondre
  26. lulu10 a dit…

    Aujourd’hui, mes parents ont oublié de venir de me chercher au retour de Colo, ils sont allés au cinéma. J’ai attendu 3 plombes sur le quai n°5 de la gare Montparnasse. Quand ils sont enfin venus me chercher, ils ont juste trouvé à me dire que je puais la merde de chien et le rat crevé. VDM

    Répondre
  27. 'tine a dit…

    Enormous éclat de rire qu’est ce que c’est bon !!! :-)))

    Lulu t’as raison VDM !!! Bon j’ai fait partie des oubliées… à l’époque de « pas de téléphone mobile »… et j’oublie pas mais je suis toujours à la bourre, toujours la dernière avec toujours une super méga bonne excuse… comme avoir fini la lecture des commentaires du blog de Caro 😉

    Répondre
  28. frederique-etc a dit…

    Bonne rigolade pour moi aussi !
    Tu ne nous as pas dit quelle était la réaction de Grand Machin !
    Imagine si vous étiez partis en we avec les parents de son pote … 300 bornes !
    L’arrivée à la gare devait très bien illustrer l’expression « être dans ses petits souliers » !

    Répondre
  29. Emma a dit…

    Ben ca alors, la bonne vielle tactique de la dernière journée à la piscine histoire que tous les mômes sentent bien le chlore et non plus le pas lavé n’a plus cours ????

    MDR l’indignité parentale. mais je te laisse l’argument de mes parents, coutumiers des oublis réguliers de leur progéniture au retour de vacances : C’est bien pour que tu ne finisses pas comme nous que nous t’engueulons quand tu oublies quelque chose !

    Répondre
  30. coco a dit…

    NONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!!!!!!!!!!!!!!
    Bon …; Rien à dire !!!! et eventuellement si … tu peux lui prendre un gel douche bio corps et cheveux que l’on peu trouvé maintenant même en supermarché … et du coup vous pourrez arriver en retard quand même, mais avec la posssibilité de contrer une répartie par « et la douche bio hein ??? »

    Répondre
  31. Caledonie75 a dit…

    c’est pas bien de se moquer des autres… mais j’avoue, bonne tranche de rigolade quand même !!!
    Avez-vous bien fêté, au moins, le deuil de votre crédibilité ??? lol…

    Répondre
  32. shalima a dit…

    Magnifique ! Non mais bravo hein, qu’est-ce que j’ai ri en vous imaginant débouler sur le quai n°5, en chanson, tout ça, tout ça…
    (et merci de déculpabiliser toute une armada de parents apprenti-parfaits dont j’essaye de faire partie. Merci !)

    Répondre
  33. Caroline a dit…

    heu, manou, dois-je rappeler le nombre de pneus soit-disant crevés par an, excuse toute trouvée que nous devions donner aux instits pour justifier notre retard ? Hum ? Une fois l’une d’entre elles m’a conseillé de dire à ma maman de changer de bobard. :-)))

    Non je ne suis pas en train de tenter de te faire porter le chapeau. Non non non…

    Répondre
  34. embrun a dit…

    Mdrrrr…

    Ah, je n’arrête pas de rigoler entre le VDM de Lulu et maNou qui se révolte !!!! 😀 😀 😀 😀 😀
    Je m’imagine dans la même situation que toi, chère Caro, et je ris d’autant plus !!!

    Ahlala… quelle chouette journée, quand même ?! 😀 😀 😀
    Merci à vous trois (manque plus que le comment du Churros et la boucle est bouclée…) 🙂 🙂

    Répondre
  35. Loop of Kurland a dit…

    Mais c’est sans doute à cela qu’on reconnaît la mère, la vraie. Celle qui maintient mordicus pour les 20 années à venir qu’elle a ici une lettre qui PROUVAIT que le retour était prévu le dimanche 18 et non le samedi 17. Et que d’ailleurs il est bien connu que les colos c’est du dimanche au samedi, car elle a ici sous scellés un prospectus qui le PROUVE sans aucune ambiguïté va dans ta chambre petit ingrat l’an prochain tu vas au centre aéré sans copain.

    Parce que la mère pas encore totalement mère, elle, elle serre l’enfant puant sur soin coeur, se confondant en excuses jusqu’aux rails, tremblante à l’idée qu’elle aussi aurait pu être loin, sans voiture, sans train, avec deux enfants en garde à vue avec les travelos du Bois. Et là, elle est foutue, la mère.

    Répondre
  36. Tazounette a dit…

    Excellent, Caro. Moi aussi j’ai été une oubliée. Jamais par ma mère. Toujours par mon père. Que ce soit les jours exceptionnels où nous finissions à 12h et où mon père était réquisitionné pour venir nous récupérer après le taf. Evidemment comme c’était exceptionnel, il oubliait, persuadé que c’était un jour comme les autres jours. Il rentrait donc à la maison, et c’est au moment où il retrouvait l’air ahuri de ma mère le voyant rentrer tout seul que le tilt se faisait et il reprenait fiça la voiture pour venir nous récupérer. Il n’était en général que 12h45, c’était pas non plus si terrible ;o)))))) Heureusement nous vivions dans le sud est et en général, il faisait beau.

    Idem lorsque nous avions la messe le samedi soir… Mon père oubliait le détour après le taf et rebelote. FInalement on le chambrait quand il était à l’heure, les rares fois où il ne nous oubliait pas !!!!!

    Répondre
  37. chrisssine a dit…

    Excellent ! Je compatis Caro… Et pour te consoler, dis-toi que tu as eu de la chance dans ton malheur : dans mon ciné, les portables sont brouillés et ne captent pas. Alors que vous, vous avez pu partir à temps et éviter d’aller faire un tour au commissariat…

    Et Lulu j’adore la vie de merde !

    Répondre
  38. mouette a dit…

    Et il était bien le film du samedi soir ?
    Moi, je les ai récupéré dimanche matin à 7 heures !!! c’est pas du foutage de gueule ça ? 7 heures un dimanche matin ! Je te promets que ça quand tu l’a lu une fois sur le courrier avant départ, tu l’oublie pas ! Et le blister était encore sur la capsule du dentifrice… snif !

    Répondre
  39. Rondelette a dit…

    LA HONTE, CARO, LA HONTE!!

    GO, MANOU, GO!!

    😀 😀 😀 😀

    (d’ailleurs, elle a pas OUBLIÉ la carte d’identité de sa fille dans l’avion, elle l’a juste pas récupérée AU BON MOMENT!!)

    KSSSS KSSSSS!! ;o)

    Répondre
  40. Cathrine en Norvege a dit…

    Il n’y a pas plus longtemps que la semaine derniere que j’ai raconte mon insouciance quant au retour de mes filles, (quoi, je savais quelle semaine, meme si le jour exact m’echappait).

    Finalement j’ai du appeler la mamie pour demander, hier au soir, et elle m’a repondu « Oh lala, oui, on avait oublie d’appeller, ca tombe bien que tu appelles la, on part demain »
    Moi: « Mais…cetait le lundi? »
    et elle repond « Non, mais comme on part de Marseille, on dort a Nice (ou, vachement proche, mais vu qu’ils sont de cote de Toulouse, c’est tout de meme logique) donc on prend la voiture aujourd’hui, pour pouvoir profiter un peu de la Mediterranee… »
    Moi « Ah, bien… »
    « …On va devoir se lever tres tot, quand-meme, on prend l’avion a 9h, donc on sera la a midi. Tu viens nous chercher, hein? »
    Moi, dans le stress complet de devoir, lundi, demander une pause dejeuner extra longue…de 2h plutot que 30 min…alors qu’on est en periode de vacances et tres peu nombreux dans la banque, je reponds « Ah, oui, bien sur, alors vous avez dit midi, bon, alors…Bon, ben au revoir alors, at a bientot. Et bon voyage, eh »
    Mamie « Bien. Parce qu’a partir de la on ne peut pas s’appeller, puisqu’on ne sera plus a la maison. Allez, a bientot ».

    Et la, ca me frappe. Je vais demander a ma chef une pause dejeuner extra longue, mais QUEL JOUR? Moi qui etait si contente d’avoir boucle, a temps, la question de retour de vacances. ET, je ne peux pas les demander, ils sont partis de la maison, ils sont sur la route, sans telephone, et qu’est ce que je fais la?

    (Un peu de stress oui. Mais. Ils voulaient profiter de la mer. Or ils n’arriveront que ce soir a Nice. Donc plage demain. Donc, avion, au plus tot, mercredi, eventuellement jeudi. Je suis PRESQUE sure que ce n’est pas vendredi. J’ai deux seules options, et PLEIN de temps pour trouver:-)

    Bisous a toutes les mamans parfaites du monde, et merci Caro dem’avoir sauve la face. (Et oui, imaginez que je demandes ma pause extra longue a ma chef, sans savoir exactement quelle jour je la veux? La honte? A peine.)

    Répondre
  41. maNou a dit…

    On me provoque ??????????????

    Bon, tu noteras, caro, que, moi, je n’ai rien dit sur la carte d’identité, c’est Rondelette qui semble suggérer des choses …

    Je suis bien contrainte à faire profil bas : le coup des crevaisons répétées sur le court trajet de l’école, je ne peux pas avoir oublié, l’instit en question, qui malgré tout est restée une amie, ne manque jamais l’occasion de le raconter devant témoins généralement ! Patiente, elle avait attendu la quatrième excuse pour me dire d’une voix suave : « d’accord vous avez une vieille voiture, mais à présent, vos quatre roues sont neuves, donc vous devriez pouvoir arriver à l’heure !!!!! »
    Aujourd’hui, Caro, je réalise combien tu as dû maudire une mère qui mentait aussi effrontément en larguant ses quatre enfants dans la cour de l’école et qui devait répéter ses « bobards » aux élèves qui l’attendaient eux aussi un peu plus loin!
    C’était le bon temps !

    Répondre
  42. Rondelette a dit…

    Ah ah, maNou, je jouais la chipie à jeter de l’huile sur le feu! Vous vous en sortez haut la main!! :o)

    Excellente, la répartie de l’instit’ – m’étonne pas que vous soyez restées amies!! :o)

    Répondre
  43. douns a dit…

    excellent !!!!!!! exactement le genre de mère que je serais (et que j’espère être:)

    la première qu’on est partir avec ma soeur, ma mère avait pleuré (j’te jure, les parents),
    et j’adore ton fils, et là aussi, j’espère que j’aurais le même specimen, aucune mémoire des choses importantes et toi qui t’égosille pour qu’ils retiennent 2 trucs !

    FAITES DES GOSSES !!!!!

    Répondre
  44. Cécy a dit…

    C’est fou comme quand on est persuade d’un truc on ne pense meme plus a verifier. Moi moins grave mais un jour persuadee de bosser a 7h (emploi du temps qui change tous les jours) je me pointe a 7h, et je realise alors que j’arrive dans le parking que j’aurais pu dormir une heure de plus. Moins grave certes.
    Enfin bref, merci pour l’histoire, je m’attendais a apprendre que le fiston avait en fait utilise le gel douche et qu’il etait rentre en heros… finalement la chute est encore mieux.

    Répondre
  45. Anne la belge a dit…

    Oui, oui, qu’a dit Grand Machin? Un truc du style « Faudra plus m’embêter parce que j’oublie »? « Pouvez parler vous les parents » ?
    Dans le style « J’oublie tout et je ne me soigne pas « , il y avait mon ex.
    Voilà qu’il commence un nouveau boulot…début janvier, le 2. La nuit précédente, il ne ferme pas l’oeil, de stress…tant qu’on s’est retrouvés en tailleur sur le lit, à jouer au Trivial Poursuit en pleine nuit pour essayer de le calmer (oui, même trop stressé pour les câlins 🙂 ). Le matin arrive enfin et il part à ce nouveau poste, costume cravate et cie, moi j’étais femme au foyer donc je reste à la maison.
    …Et je le vois revenir 1 heure après! De suite je pense que là, il a réussi à faire la période d’essai la plus courte possible : 10 minutes, et qu’on n’est pas dans la mouise…
    Non c’était simplement qu’il avait trouvé l’usine fermée, avec juste le concierge…qui lui a rappelé que l’entreprise recommençait le travail après le congé des fêtes chaque année le 3 janvier 🙂
    Donc rebelote pour le lendemain! Sauf qu’on a super bien dormi, crevés qu’on était de la nuit d’avant…
    Et je peux en écrire tout un livre de ce style là
    Alors Caro, ne te désole pas, t’es pas toute seule!

    Répondre
  46. May a dit…

    rrrhhhoooo… je me sens moins seule…
    Nous on a carrément oublié de se réveiller, une fois dans l’année… le jour de la rentrée !!!!!!!!!!

    Culpabilisation à 50 sur l’échelle de la MI (mère indigne) devant la tête de notre pauvrette complètement décalquée et qui n’a rien pu avaler…
    Ahhh c’est bon de ne pas être au top

    (surtout rétrospectivement, globalement)

    Répondre
  47. vero a dit…

    merci pour la correction « de Pau », oui je suis une Paloise un peu chatouilleuse sur sa ville natale 🙂
    du coup j’ai oublié de dire que ce post est excellent…ça me rappelle qu’étant jeune ma mère a oublié de venir me chercher à l’école, école catho, et j’ai attendu jusqu’à 21h dans le réfectoire des religieuses…ma mère en parle encore avec culpabilité …et moi je me souviens que j’ai eu la peur de ma vie : finir religieuse !!! (pas le gâteau je précise…)du coup je sais pas si c’est de cause à effet mais à l’adolescence je suis devenue bouffeuse de curé …lol…;-)

    Répondre
  48. douns a dit…

    je suis vraiment trop nulle , je viens de voir l’option « afficher plus de commentaires » et moi qui pensait que mes commentaires passaient à la trappe … euhhh, non j’suis pas bourrée

    Répondre
  49. Tournikette a dit…

    tout pareil ‘tine !!-))))))))))))

    et pareil, je suis pas plus en avance pour autant ! et les bonnes excuses , je me les révise tout au long du trajet…. « j’te jure, une éolienne en kit sur le périph’**… un bordel !! »

    ** : voui voui y’a un périph’ à Nimes ! même qu’on est les seuls à avoir des ronds points à feu !

    Répondre
  50. Calpurnia a dit…

    J’étais morte de rire ! Mais enfin vous étiez de bonne foi !
    Moi j’ai oublié fille aînée dans une boulangerie. Elle avait 15 jours et je n’avais pas pris l’habitude de récupérer systématiquement le landau dans la boulangerie…
    Cela a duré 15 secondes (il me manque quelque chose…), mais bon, cela a été la 1ère honte de ma vie.
    Pour fille cadette, j’avais décidé de faire un petit somme avant d’aller la récupérer de retour de (?) à 0 H 30, ce sont les profs attendant LA SEULE MERE ABSENTE A L’ARRIVEE DU CAR, qui m’ont rappelée à l’ordre.
    Encore une honte de ma vie, et effectivement la remarque de la grande fille « tu n’as pas intérêt à me reprocher ma distraction ».
    Je n’étais pas distraite, j’étais juste endormie…

    Répondre
  51. Lobèse a dit…

    Je l’ai eue l’éolienne en kit! et c’est un vrai bord*l. 12 km/h, pas plus! sur plus de 50 km en Auvergne…

    Quant à vos feux sur les ronds-points nîmois, j’avoue que c’est une subtilité qui m’échappe…D’autant que nous, dans le 34, quand on voit un 30,il roule comme un pied! mais si mais si !!!

    Répondre
  52. Lobèse a dit…

    Moi c’est ma fille dans la poussette au rayon yaourts d’intermarché. Pareil que toi. Peut-être 30 secondes…Mais elle avait plus d’un an, c’est plus grave, j’aurais dû m’habituer… 🙁
    Elle a bientôt 25 ans et je ne lui ai jamais raconté, je ne vais pas en plus lui donner un argument pour minimiser la perfection de sa mère!

    Répondre
  53. Niña a dit…

    Des copains de mes parents racontent souvent leur premier départ en vacances avec leur premier bébé. Ils vérifient bien trois fois qu’ils n’ont rien oublié, chargent la 2CV au max, refont le tour de la liste du nombre de couches, etc. Finalement, ils se décident à partir, font un kilomètre… et se rendent compte qu’ils ont oublié le bébé à la maison ! Un vrai traumatisme !

    Répondre
  54. desperada a dit…

    plus encore, je crois. je suis tombee amoureuse d eux, de yosemite park, de la gold country. un vrai coin de paradis, avec des paysages a couper le souffle, des villages de cow boys, des saloons, des gens tellement chaleureux que tu te crois chez les bisounours, des concerts de blues dans des parcs dans des villages microscopiques ( Mike Hammar and the Nails trop de la balle, tu peux t en faire une petite idee sur youtube et tu t imagines ecouter ca allongee dans l herbe d un parc a la fraiche, au milieu de tas de gens d une coolitude absolue ) … les petits dou, quand ils auront grandi un peu devraient kiffer grave la route de la ruee vers l or.
    ca fait 250 ans que tout est la, t inquiete, ils t attendront bien encore un peu

    Sorry pour le HS, Caro

    Répondre
  55. Marinambule a dit…

    Oh la la… Ce billet me rappelle un bien glorieux souvenir…
    Mon fils à moi je l’ai oublié au mariage d’une copine, sa marraine en l’occurrence. On était tellement ravis de retrouver tous nos vieux potes en arrivant à la soirée qu’on a quitté le parking en discutant, son père d’un côté et moi de l’autre… C’est 10 min après, le frère de la mariée qui m’a ramené la poussette: « j’ai trouvé ça sur le parking, ce serait pas à toi? »
    Devant tout le monde… Le premier verre à la main… Le filleul de la mariée…
    Misère!

    Répondre
  56. caro(roca) a dit…

    au risque de foutre les boulasses ma pauvre, mes parents m’ont oublié devt l’ecole primaire un soir (jusqu’a 20h, lorsque la concierge en fermant ses volets m’a decouverte assise sur les escaliers) et j’avoue qu’aujourd’hui mon analyse me coûte super cher, mon psy peut aller se dorer la pilule aux seychelles…mouahahahahah…désolée…

    Répondre
  57. gegene a dit…

    je me souviens très bien être arrivée parfaitement à l’heure pour le départ du car qui emmenait les enfants du CE au ski.
    parfaitement à l’heure, soit 6 heures du matin, et la valise était parfaite.

    mais bon, c’était la veille du vrai départ
    d’ailleurs y avait personne d’autre que nous !

    Répondre
  58. lapuce a dit…

    Rhaaa, Caroline, sera t’il un jour possible de te remercier des nombreux fous rire que ton blog me procure (tout en faisant réfléchir, réagir etc… mais avant tout rire)

    ça tombe bien là j’avais l’âme un peu grise et les mésaventures de ta progéniture et de son duvet m’ont remise d’aplomb… 😀 Merci

    Alors puisqu’on est dans la série des oublis d’enfance, mon père m’a oubliée… au supermarché, pas moins!
    mes parents avaient l’habitude de me poser au rayon BD dès mon très jeune âge et d’aller peinardement faire les courses pendant que je m’enquillais de la BD au mètre
    sauf que ce jour là, mon pôpah qui est passablement dans la lune avait été faire les courses seul avec moi
    et en rentrant comme une fleur à la maison il a été accueilli par ma mère hurlant comme une louve blessée « mais où est lapuce? »
    ils m’ont retrouvée au même endroit, la tête dans un gaston, m’étais rendu compte de rien, c’est dire si ça a laissé des traces 😉

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>