Le syndrome de la petite dernière

Pringles

Comment reconnait-on un petit dernier, ou, en l'occurence, une petite dernière ?

– Elle sent fréquemment la grosse commission sans que ça n'émeuve particulièrement ses parents qui d'ailleurs une fois sur deux réalisent au beau milieu de l'après-midi qu'ils ne l'ont pas changée depuis le matin et que merde alors, les couches, on les a oubliées avant de partir en balade.

– Il n'est pas rare de la voir se nourrir exclusivement de pringles Onion and Cheese, avec en dessert, ouf, l'honneur est sauf, un fruit. Enfin, un fruit. Une compote en tube, quoi. Parfois, elle alterne compote et pringles, ça semble être un sacré kiff.

– Alors que sa soeur ainée était toujours apprêtée et coiffée comme une première communiante, la petite dernière est habillée à la va comme je te pousse. Quand une barrette lui empêche de virer miron pour cause de mèche dans les yeux, on est contents.

– Elle sait, à 20 mois, jouer à la DS, téléphoner, allumer un ordinateur et connait l'endroit où sont rangées les serviettes hygiéniques. Dont elle se sert comme couches de poupées ou sopalin pour essuyer la table du salon. Quand les parents du copain de son grand frère sont en train de prendre l'apéro.

– Elle joue depuis l'âge de 6 mois avec une boite de perles minuscules que sa soeur n'aurait pas eu l'autorisation d'approcher à moins d'un kilomètre jusqu'à ses 8 ans. Totalement démissionnaires ses parents ne prennent même pus la peine de lui lancer l'obligatoire "Attention, hein, tu ne mets pas dans ta bouche".

– Elle ne s'intéresse, dans les squares, qu'aux jeux recommandés aux enfants de 6 ans et plus. Et sa mère, blasée, ne bondit même pas au moindre signe de déséquilibre, alors qu'elle avait pour ses aînés besoin d'un défibrillateur dès que ces derniers grimpaient la première marche du toboggan des piou-piou.

– Elle n'a, à l'inverse de ses aînés qui s'extasiaient sur du Calder ou du Miro avant même de savoir dire bonjour, quasiment jamais mis les pieds dans un musée.

 - En revanche, la petite dernière connait l'air de la chanson des Pokemon ainsi que l'horaire des Simpsons. Elle entre en catalepsie dès que Bart apparait.

– Elle peut brailler un bon moment la nuit avant que ses vieillards de père ou de mère s'extirpent de leur plumard pour aller vérifier ce qui se passe. En général, rien. Mais dans le doute, ils lui collent un bib dans le bec. Et tant pis si ça lui fait tomber toutes ses dents à 40 ans. Il y a de grandes chances qu'ils ne soient plus là pour le voir, à ce rythme, de toutes façons.

– Elle est en retard d'au moins trois vaccins en permanence. Et ni son père ni sa mère ne sont en mesure de donner son poids ou sa taille, même deux heures après avoir vu la pédiatre.

– Elle ne sait pas ce que c'est qu'une bouteille d'eau minérale, ni n'a jamais bu de lait de croissance, passée direct du nichon de sa mère au bon vieux lactel demi-écrémé.

– Elle n'a jamais pris de fluor – de toutes façons interdit une année sur deux en gros par les pédiatres qui ont du mal à se faire une religion sur le sujet. Quand à la vitamine D donnée religieusement aux aînés pendant leurs deux premières années, elle est passée à la trappe au bout de dix jours. Aux dernières nouvelles, l'enfant se porte bien, mieux que ses frères et soeur au même âge, y'a pas de mal tu me diras.

– Alors que ses parents se sont privés durant les trois premières années de vie de ses aînés de tout pique-nique, brunch ou sortie dominicale avant la fin de la sacro sainte sieste, la petite dernière est capable de s'endormir partout et à n'importe quelle heure, pourvu que le reste de la famille puisse profiter d'un verre de pinard entre copains au soleil.

– La petite dernière ne sait pas ce que c'est de manger un petit pot réchauffé dans un train ou un restaurant. Pour la bonne raison que la seule chose qu'elle accepte d'avaler dans ce type d'occasion, c'est ce que le reste de la famille s'enfile. Fut-ce de la pizza aux anchois. Voire surtout.

– On entend fréquemment les parents de la petite dernière, un peu avinés, allongés dans un jardin après un pique-nique savoureux, se demander sans la moindre once de panique dans la voix si ça ne fait pas un peu une heure qu'Helmut et sa soeur d'à peine dix ans sont parties se balader. En général, quelqu'un répond que si, ça fait un bout de temps. Et un autre qu'elles ne doivent pas être bien loin. Jusque là, ça s'est vérifié…

Enfin, par dessus tout, on reconnait une petite dernière au fait qu'elle n'est jamais seule mais toujours accompagnée de sa cour fraternelle. Que même après avoir lacéré le visage de son frère ou à moitié assommé sa soeur, si son père ou sa mère ont le malheur d'élever la voix sur le chérubin, la fratrie entière menace d'appeler SoS enfance maltraitée. Et prend la défense de celle que le churros appelle désormais l'antechrist. En raison de son regard qui n'en finit pas d'être de plus en plus noir à la moindre contrariété…

115 comments sur “Le syndrome de la petite dernière”

  1. K@ro a dit…

    Bonjour !!

    Mon petit dernier (toussant à s’arracher les poumons sans que j’ai encore pensé à appeler SOS toubib) me fait le plaisir d’être debout à cette heure et pouvoir récupérer mon retard de lecture de blog…et donc profiter de pouvoir laisser l’un des premiers com’

    J’en profite pour renouveler tout mon plaisir à te lire !

    Bonne journée tout le monde !

    Répondre
  2. Missgavotte a dit…

    Vu l’éducation reçue par mon fiston, heureusement qu’il est enfant unique ! un petit dernier n’y aurait probablement pas survécu ! 😉
    Il lui est arrivé plusieurs fois d’être changé au milieu de l’après-midi ; je n’ose imaginer à quoi aurait ressembler un petit troisième… 😉

    Répondre
  3. Blandine a dit…

    Le point sur la sieste a pas d’heure pendant le brunch je valide !!!
    Grave erreur de parents que la notre d’habituer notre fille
    à son lit… mais bon c’est la première ça sert aussi à faire des erreurs les ainés !

    Répondre
  4. Fractale a dit…

    J’ajouterai la remarque « mais tu sais, à ton âge c’était pareil pour toi » faite à l’ainée qui quand même trouve certains « privilèges un peu abusifs – sans même se sentir coupable (enfin, si des fois).
    Et toi Caro, es-tu une petite dernière ou une sage et lisse ainée ?

    Répondre
  5. Cécile - Une quadra a dit…

    Mais , mais… ma première a été traitée en dernière… Peut être parce que c’est la 3eme de son père ? En effet ça survit très bien ces trucs là…

    Bon la bise l’antéchrist alors. Enfin plus tard quand tu aura récupéré des brunchs et autres fiestas 😉

    Le churros a le sens de la formule, en effet le regard de miss Helmut en ferait trembler plus d’un

    Répondre
  6. linkfax a dit…

    Si après toutes ces maltraitances, la gamine ne vire pas délinquante, vous pourrez vous estimer heureux, vous les parents indignes…
    on voit bien que c’est l’enfer pour elle, sourire.
    Bonne semaine
    Carole M

    Répondre
  7. Manue a dit…

    A part que mes 4 enfants, et ce dès le premier, ont toujours dormi n’importe où je valide TOUT TOUT TOUT … et je rajoute : les deux derniers n’ont jamais eu de Kinder Surprise hbdomadaire … alors que les précédents se sont délesté des pouilleries y acquises lors de vide-greniers pendant plusieurs années, vu le stock … 🙂

    Répondre
  8. Océane a dit…

    Bien, je suis ravie d’apprendre mon avant-gardisme : mon fils unique est donc bien le petit dernier ^^ (enfin, j’ai quand même été une mère presque parfaite pendant les 2 premières années…)

    C’est bon de ne pas se sentir seule 🙂

    Répondre
  9. Abstand a dit…

    Je ressens pas trop de différence entre mes trois. Je les traîne tous à peu près partout, agglutinés en grappe, ou alors je les abandonne tous les trois aussi pour passer de bonnes soirées entre copains. Cela voudrait-il donc dire que le 3e n’est pas petit dernier ????!!!!

    Répondre
  10. Doloqui a dit…

    C’est tellement vrai ! Je vis ça également avec ma 3ème, on est tellement plus décontractés qu’avec les premiers qu’on est aussi un peu plus « démissionnaires » !!!
    Merci pour ce fou rire du matin (le coup des serviettes hygiéniques), ça fait du bien, surtout un lundi !

    Répondre
  11. Geneviève a dit…

    Très très juste …. Vraiment, tes chroniques familiales sont excellentes.
    J’ai 3 enfants moi aussi avec l’aîné (pour lequel j’étais totalement flippée) et ensuite (moins de 3 ans après), les jumeaux (comme chez toi, fille et garçon)… Alors là, ça a été la démission totale: propreté (quand j’avais le temps), apprentissage de la marche (ne vous pressez pas, je suis écartelée), nourriture (zermatage précoce)… Ils vont très bien merci et ils auront 22 ans…. DEMAIN !!!

    Répondre
  12. caliperi a dit…

    Je me retrouve dans beaucoup de situation citées plus haut…

    Ma petite deuxième à moi, tombe en pamoison devant un morceau de munster ou d’époisse depuis qu’elle a 6 mois, si possible bien coulant et puant (en même temps, elle est a moité Lorraine et Bourguignone, elle fait honneur a ses région) et si possible après avoir mangé son déssert.

    Elle appelle ça le chomage qui pue… Tout est dit…

    Répondre
  13. La Bureautière a dit…

    A quoi serviraient des visites au musée lorsqu’elle est capable à 20 mois d’apprécier le salé-sucré et faire ainsi preuve d’un avant-gardisme culinaire certain?
    Et ça n’est pas « habillée à la va comme jt’e pousse », c’est de la casual fashion attitude!
    Helmut rocks the socks!
    Bon début de semaine!

    Répondre
  14. anne marie a dit…

    ha si mes enfants pouvaient se comporter comme ça avec leurs 2 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    ici on subit la sieste mais je soupçonne que ça arrange les parents qui en font de même ……………
    toujours aussi adorable votre petite rose je l’adore
    amicalement

    Répondre
  15. Catherine a dit…

    MERCI de tout coeur MERCI.
    En ce moment j’ai tellement l’impression d’être une mauvaise mère ou pas vraiment une mère parfaite, et je me sens si coupable, surtout ce matin, rapport à ce que ma fille de 30 mois de voulait pas dormir ou plutôt dormir dans mon lit et que je l’ai laissé dans le sien et que je ne savais plus quoi faire……
    J’ai gardé mon ventrounet depuis la naissance au grand desespoir de F mon Homme, qui lui est de déplacement pro depuis 4 semaines en Australie et qu’il reste encore 6 semaines et que il faut toujours être courageuse et avaler ses larmes et que j’aimerais bien pleurnicher de temps en temps mais qu’on a toutes nos problèmes pas vrai, en plus mon éducation (dans une famille alsacienne protestante) m’interdit l’apitoiement. Alors, je mange……
    Ton blog est une telle bouffée d’oxygène et un tel réconfort.
    Bises

    Répondre
  16. zaza a dit…

    J’y retrouve tellement mes copains dans ce que tu dis de notre Helmut Nationale et de votre attitude avec elle.

    Fabuleux billet, criant de vérité (les serviettes hygiéniques à l’apéro j’adore!!!!)

    Comme quoi, ne pas se stresser avec les momes, c’est la solution pour eux et pour les parents !

    Répondre
  17. meregrand a dit…

    Bonjour Caroline,
    Je pense parfois au temps où vous aviez peur d’ avoir un autre enfant. Avouez que cela aurait été dommage! Elle s’élève comme tous les derniers de la famille, gouvernée par tout le monde, pardonnée également pour ses bêtises, elle vit libre ! C’est un bien pour elle, et une jolie distraction pour vous. Je pense que ce bilan est positif. Et vous en retiendrez, plus tard, quand vous serez  » en retraite » que les grands ne s’occuperont pas bien de vous car ils seront mariés, et vous peut être grand’mère, alors que vous aurez encore une fille à la maison, bien dégourdie et très attachée à vous!
    Ma dernière fille a été exactement comme la vôtre…peut-être plus docile, mais elle m’a ôté dix ans de ma vieillesse, c’est appréciable…Amitié fidèle. M.L.

    Répondre
  18. Namel a dit…

    Bonjour,
    Ma petite dernière a exactement le même âge que Rose, vu qu’elles sont nées toutes les deux le même jour de la même année 😉
    Et tout ce que vous dites, est plus exact que la certitude de votre texte… elles sont pareilles, la grande soeur a vécu ce que vos aînés ont vécus, j’étais comme vous pour la grande et exactement pareil pour la plus jeune…
    Merci pour votre texte plein d’humour et si criant de vérités 😉 😉
    Bonne journée…

    Répondre
  19. Nanette a dit…

    Ta fille est trop choupi ! Sauf sur la photo en terrasse à la Rochelle où en effet, elle a un regard démoniaque !
    Elle ressemble de plus en plus au churros.
    ET moi bah… j’aime bien le churros 😉

    Répondre
  20. Denis a dit…

    Les derniers seront les premiers.
    Et des premiers, on ne récupère que les « avant-âges ».
    Rose n’a pas besoin de faire les pieds au mur, les deux grands ayant essuyé les plâtres.

    Moralité : On ne devient enfant unique que par ses frères et soeurs.

    PS: Denis (com 11) en est un autre.

    Répondre
  21. laptite a dit…

    Tiens moi ça me rappelle nous avec la nôtre. Sauf que moi c’est la petite première (donc sans les frères et soeurs, mais les cousins cousines)…

    Mais tout est là (y compris le regard noir). Bon maintenant, comme explications je suis aînée de 4 filles, et je me suis occupée de mes soeurs comme une deuxième maman… Ceci explique cela

    Et ma fille se porte bien merci!!!

    Laptite

    Répondre
  22. myrtille a dit…

    Pile ma situation … 2 enfants ( 20 mois d’écarts )
    Et dire que 1 fois par semaine j’allais au marché pour prendre des légumes BIO pour mon ainée !!! la pauvre petite dernière ce contente de petits pots tous prêt !!!! Ne rale pas quand sa couche est pleine à craquée !!!
    LES PARENTS INDIGNES !!!
    Bizz

    Répondre
  23. Photine a dit…

    Merci pour le fou-rire… j’aime particulièrement la catalepsie ave Bart (c’est beau, l’amour à cet âge-là !)

    Et Helmut qui devinet l’ante-Christ en mangeant des pizzas aux anchios, ça promet (enin, on voit qu’une petite dernière est peut-être moins difficile pour goûter, puisqu’elle veut tout comme les grands)

    Répondre
  24. Babs a dit…

    J’ai honte j’etais comme ça dès mon premier… Mais j’ai une excuse! Je suis nounou depuis 10 ans! Ceci explique cela. Enfin je crois ? 😀

    Répondre
  25. béa a dit…

    J’ajouterai que la petite dernière a un carnet de santé vierge … ou quasi (depuis la sortie de la maternité + un ou 2 séjours à l’hosto, sinon c’est pas drôle) … fièvre ? toux ? nez qui coule ??? ça passera avec un pouilla d’auto-médication (et pesée « à la louche » pour la dose) !
    Et la petite dernière acquiert un caractère de cochon de concours – surtout si, comme chez nous, y’a que des gars avant !

    PS : j’suis épatée, le correcteur connait le mot « pouilla » !!

    Répondre
  26. lulu10 a dit…

    C’est un tableau très touchant, tu vois, pas besoin d’emmener ta fille dans les musées, l’art vivant c’est bien mieux pour le moment!…
    On a commencé le syndrôme du 3ème à la 2ème déjà (tu as l’excuse d’en avoir eu 2 en 1er, nous on a échelonné) et nous avons perfectionné la méthode pour la 3ème qui n’était pas loin d’avoir ce regard là quand « pas contente », mais comment avec les yeux bleus on peut faire des yeux noirs? Mystère…

    J’aime quand tu parles de tes enfants parce que c’est tellement ça et tellement mieux dit que ce qu’on pourrait le faire (en tout cas pour ma part car y’a des écrivaines très douées dans ton auditoire ;o) ).
    Et on sent toute la tendresse, l’exaspération, l’amour, la culpabilité, la joie, la fatigue…tout ce qui fait de nous des parents.

    Répondre
  27. Molly a dit…

    Dis nous que tu exagères Caro…
    parce que ok le billet est drôle et décomplexant,
    mais t’exagères quand même nan ?
    sinon mais quelle adolescente tu te prépares… !

    Répondre
  28. caro a dit…

    Heu, Molly… pas tellement à vrai dire 🙂

    Tu notes que je n’écris pas non plus que tous ses caprices sont acceptés, sur ce sujet je reste assez ferme. Mais pour le reste, je confesse une certaine démission, en tous cas pour tout ce qui ne relève pas du fondamental…

    Répondre
  29. Sophie a dit…

    Bon, criant de vérité tout ça ! Ma fille de 17 mois a un peu près les mêmes privilèges excepté les serviettes hygiéniques qu’elle n’a pas encore trouvées !!!
    Elle, elle a trouvé les tablettes de lave-vaisselle dont elle se délecte dès qu’on a le dos tourné et elle adore plus que tout l’eau du bain surtout après qu’on l’ait savonnée (et certainement qu’elle ait pissé un petit coup !!!) sauf que c’est ma 1ère et que je me dis que si c’est de pire en pire à chaque enfant, le dernier n’y survivra pas !!!

    Répondre
  30. Elé a dit…

    Tellement vrai !

    Moi j’en ai eu que deux, mais on n’est pas loin du compte… Ma soeur vient d’avoir sa première, et je me mords les joues pour ne pas lui dire en permanence « T’en fais pas, elle va grandir quand même », ou « Mais arrête de te prendre la tête »… Et encore, c’est uniquement parce que je me rappelle comment j’étais quand j’ai eu ma sauterelle !

    Tes posts sont une vraie gourmandise, toujours délicieux, on ne s’en lasse pas…

    Répondre
  31. Loop of Kurland a dit…

    Je suis d’accord, d’accord, d’accord, huhu et d’accord aussi. Vu que la dernière est à 12h24 en train de se nourrir de miettes sous la table avec une louche iKéa, et n’a l’air de rien trouver à redire à ce genre de trucs.

    En revanche, je pense que l’affirmation de soi du petit dernier est souvent due à la concurrence sévère qui règne dans la fratrie et à cause de laquelle le dernier, même adulé par ses prédécesseurs, doit quand même défendre ses jeux contre l’intrusion souvent sauvage des grands, à coup de gueulantes et de baffes avec le bras qui prend de l’élan.

    Chose que je n’avais pas vérifiée tant que ça avec les premiers, même si ladite concurrence était encore plus sévère.

    De sorte que l’expression de la contrariété derniérale ressemble très fort à celle du plus petit Mélenchon du monde qui se retrouverait devant une meute de journalistes débutants, si tu vois de quoi je parle.

    En nettement plus joli, évidemment.

    Répondre
  32. celle qui n'a pas de speudo a dit…

    salut suis nouvelle mais ça fait un moment que je viens sur ton blog(si tu me permet de te dire tu)j’adore lire ce que tu ecris et ayant 4 enfants je confirme (sauf que pour moi c’est au n°2 que j’ai laché prise)merci pour ta bonne humeur communicative a bientot;-)))))
    cat

    Répondre
  33. delphine92 a dit…

    hé,hé tout pareil!!!j en ai 3 aussi (que j appelle des trolls)fille de 9 ,garçon de 7 et la « dernière jusqu au prochain « 3 ans .les ainés étaient déjà bien « gratinés » mais elle c « chuckie »du matin au soir !le truc des vaccins c est du vécu pour moi aussi,la courbe poids /taille nickel pour l ainé ,déja bcp moins pour n°2 et carrément pas du tout pour n°3!!!mais la dis toi que c est cool ,que du bonheur, car elle ne parle pas encore assez distinctement pour te foutre une honte terrible.Chuckie hier rencontre une petite de son age et lui dit bien fort devant sa maman; »on joue ?on dirait que j’serai la belle princesse et toi tu srai la moche princesse… »mais a part ça ,c trop bon de les voir a 3 ,vive les familles nombreuses !

    Répondre
  34. isabelle a dit…

    Après lecture de ce billet, je ne m’interroge plus : pas de doute, ma fille est bien une petite dernière !!! Pour le vaccin en retard et la vitamine D, j’ai ri un peu jaune. Mais le docteur a bien rattrapé le tir (ils font des ampoules qui rattrapent les retards !)

    Répondre
  35. Pascale d'Anatole.biz a dit…

    MouuuuuuaaaaAAAArfe !

    Un chouette billet à refiler à mes copines, sœurs, cousines qui ont encore le temps de repasser les jolies fringues de leur premier marmot alors que ma p’tite dernière est en effet habillée à la va comme je te pousse avec mèche dans l’œil et une tonne de vaccins en retard !

    Répondre
  36. Sab a dit…

    Nos petites dernières se ressemblent drolement dis donc…
    Le pire c’est la honte quand tu va (en retard) aux visites chez la pediatre et qu’elle te dit : « bonne elle a eu 1 an, elle peux manger de ca de ca… » et à toi de répondre « Ah bon elle avait pas deja le droit? »…
    Et je ne parle que de legumes secs ou autre aliments politiquement correct… pour les springles, faut oublier!
    Par contre, j’ai déjà emmener mon #1 avec moi pour la visite de la #3 et la, bonjour la honte, quand toi, mère exemplaire, tu mens effrontément en esperant que la visite se finisse au plus vite, #1 qui balance tout de go : » bein maman pourquoi tu lui dit pas que le matin elle mange des gateaux au chocolat? » (chocolat qui ne figure pas dans le listing alimentaire de la-dite pédiatre of course…
    C’te honte

    Répondre
  37. Alabama a dit…

    merci Caroline,
    ce sera une louche de plus dans le concert de louange pour ce billet et ses vérités.
    Même réflexion hier en regardant le 2ème mais pourtant dernier, ravi de s’enfiler des sandwich au saucisson à toute heure de la matinée, assis sur un carton de la brocante, avec des chips ET PAS UN LEGUME VERT!!! number one a pas mangé un sandwuich avant ses 6 ans!

    Répondre
  38. pascale m. a dit…

    c’est grave si c’est dès la deuxième qu’on acquiert ses galons de mère indigne? remarque, j’ai l’impression que ça leur réussit vachement d’apprendre à se servir tous seuls dans le frigo en montant sur un tabouret (passqu’on a oublié l’heure du goûter) et d’aider, à 2 ans, la grande soeur de 3 ans de plus à bien placer ses pieds sur le mur d’escalade du square 😀
    heureusement que j’ai pas prévu d’en avoir un 3ème, ce serait les animaux sauvages qui s’en occuperaient à ma place, comme dans mowgli, je pense…

    Répondre
  39. Val a dit…

    hihihi c’est criant de vérité ça oui!!
    pour ma part, je rajoute aussi que contrairement aux ainés, « petit dernier » n’ira jamais au cirque!!
    Après avoir vu tous les cirques de passage à Bruxelles (Soleil et autres….) mon quota est définitivement atteint.
    Déjà que je déteste mais je me forçais pour les petites chéries… maintenant je ne peux plus!
    😉

    Répondre
  40. DE CHAT EN CHATS a dit…

    Nan Nan va pas l’faire ! Monsieur LE CHAT aussi y’m dit des trucs comme ça qu’il va appeler la SPA parce que le chien-caniche-qui pue y s’rait aussi bien là-bas et que LA SPA c’est pas fait pour les chiens ! Tout ça c’est des méthodes d’intimidation !
    Signé : des fois j’mdis que j’aurais p’têt dû avoir des enfants plutôt que des chats esclavagistes

    Répondre
  41. Blanche neige a dit…

    TOUT est vrai !

    Je n’en ai que deux, qui ont 5 ans 1/2 d’écart et effectivement, pour la deuxième de 16 mois, c’est tout pareil que pour ta Rose.
    Quelque part c’est normal, enfin, j’essaye de me rassurer en me disant qu’on a moins de temps que lorsqu’on en a qu’un.
    Bea disait que les petits derniers ont un caractère de cochon, c’est vrai mais en même temps il faut qu’ils prennent leur place dans une famille déjà établie. Et pour le coup ils la prennent bien !
    La mienne a un sacré caractère, mais sa manière à elle de se faire remarquer dans la famille c’est de faire le clown pour nous faire rire, du réveil au coucher, elle ne s’arrête pas.

    Merci pour ce texte qui me permet de déculpabiliser un peu en plus de rire de bon matin !

    Répondre
  42. Geneviève a dit…

    Ah la la Catherine !!!! Tu as le droit de pleurer, à ta place c’est ce que je ferais un bon coup de temps en temps!
    HALTE à la culpabilisation des mères que le boulot des zhoms oblige à rester seules avec des enfants petits… Je serais toi, non seulement je mangerais (comme toi) mais en plus je laisserais ma fille dormir avec moi si elle avait envie… On se ferait même des petits pique-niques sur le lit…
    Tu devrais lie la Tempête, un album de Florence Seyvos et Claude Ponti à l’école des loisirs… Si ton homme est désespéré par ton « ventrounet »que dire ?… Je crois qu’il faut s’en ficher complètement! En tous cas, courage pour les semaines qui restent!

    Répondre
  43. Gwenaelle a dit…

    Mis à part la boite de perles ou tout autre objet de cet acabit, le reste ne se vérifie pas trop chez moi. Il faut dire que la troisième est une mademoiselle après 2 frères : elle a certainement des avantages due à ce statut, mais coté fratrie fraternelle : non point !!!!! Les deux frères ne lui lâchent rien ……
    Des parents plus cool certes, mais une gamine plus démerde aussi (c’est normal, c’est une fille ;-))).

    Répondre
  44. chrisssine a dit…

    Les miens ont 2 ans et demi et 9 mois.

    Donc mon grand n’est pas aussi militant que les tiens dans sa défense du petit. En revanche, il est bien là pour veiller à ce que le petit n’aille pas vers les prises électriques, sa nouvelle passion.

    Et le petit a aussi trouvé sa place en n’hésitant pas à crier haut et fort et faire ses gros yeux (bleux) quand il n’est pas content (au hasard quand son grand frère lui pique le jouet / dentifrice / tube de Mytosil… qu’il a dans les mains).

    En fait, j’adore voir dans toutes les fratries les enfants cohabiter ensemble et devenir 1 fratrie.

    PS : 100% d’accord avec le côté plus cool avec le petit dernier qui a d’ailleurs déjà mangé du riz/chocolat… à l’initiative de son aîné, joue déjà aux playmobils et vit plus à notre rythme que nous aux siens

    Répondre
  45. delphine a dit…

    Que c’est bon ce genre de billet. Et que c’est vrai. Et que on a même pas honte.
    Hier, la petite troisième (11 mois) a fini une balade dominicale avec en guise de couche une Always Ultra et un carré de coton. Ben c’est quoi le pb?

    Répondre
  46. Julie a dit…

    J’aime, j’aime j’aime ton blog, j’aime j’aime j’aime tes pensées !! Mais surtout j’adore ta façon de décrire tes loulous !! Surtout la si délicieuse Rose dont le regard est vraiment très expressif !!

    Répondre
  47. Kakaille a dit…

    Qu’est-ce que ce billet est déculpabilisant … MERCI !!!
    (pff … on est quand même bien toute pareille … et pas forcément avec le dernier, dès le deuxième !!! lol !!)

    Répondre
  48. leyleydu95 a dit…

    Suis assez étonnée qu’une blogueuse influente porte encore des serviettes hygiéniques et pas la « menstrucup » ou tout au moins des tampax ??

    Répondre
  49. nathalie a dit…

    En fait ce sont les parents qui se lâchent quand ils savent que c’est le dernier non ?! ça peut être le deuxième ou le huitième c’est pareil, on se dit après tout on a survécu aux premiers et eux aussi alors prenons un peu de bon temps ! bon parfois les aînés sont un peu jaloux des prérogatives des derniers qui en abusent … trop !
    De toute façon ils nous en voudront tous à mort à un moment donné …
    Ma fille chérie adorée (15 ans) qui vient de partir en Espagne avec le collège m’a soupçonnée de lui avoir mis de la mort aux rats dans ses sandwiches … comment a-t’elle deviné que j’y ai pensé ?!!!!
    Quelle belle semaine s’annonce sans portes claquées, rires ou larmes intempestives, bagarres avec ses frères,piles de linge sale tous les jours, de l’eau chaude enfin pour prendre nos douches et accès à la salle de bain ouah !
    On va chouchouter notre petit dernier et son frère par la même occasion, on mangera dans le lit devant la télé allez !

    Répondre
  50. nesto a dit…

    c’est vrai qu’ils jouent vachement bien avec les tampax les mômes, surtout qd on prend les packs avec plusieurs couleurs…ça et les sachets de thé dans un autre genre……..

    Répondre
  51. Nanette a dit…

    Catherine (qui a commenté au 31), on ne PEUT pas être partout, ni être parfaite !
    Tu as le droit de péter les plombs aussi et de vouloir souffler ! Tu as le droit d’en vouloir à ta gamine de ne pas dormir, c’est humain.
    Tu n’es pas une mauvaise mère, tu es une vraie maman.
    Et le ventrounet, il est là pi c’est tout. C’est notre lot à toutes (sauf ma soeur ! grrrrrrrrr !), les marques de la naissance…
    Haut les coeurs pour Catherine !!! Du courage ! Ca va aller !!!
    Ton commentaire est vraiment touchant.

    Répondre
  52. desperada a dit…

    @ Cécile (com6), Shyze (com13), Nanette (com 36) :
    Par le com 13 du billet du 24/03/10, je me suis clairement positionnée avant vous vis à vis du Churros.
    Fait ce lundi 12/04/10 pour valoir à qui de droit.
    Despé

    Répondre
  53. Nine USA a dit…

    Je suis morte de rire car c’est super vrai (même si j’étais déjà assez cool avec le n°1).
    Je ris un peu jaune car j’avais de hautes ambitions de Perfect Mum avant d’avoir des enfants. Mais finalement, si je me stresse moins pour l’heure de la sieste, le contenu de l’assiette, la vitamine machin truc (d’ailleurs aux USA, où pourtant les rayons de compléments alimentaires et vitamines sont hallucinants, la vitamine D pour les enfants, ça leur parle pas!), les enfants sont moins stressés donc tout le monde y gagne non?
    @ Catherine: profite des bons moments que tu peux passer avec ta fille et si ton cher et tendre a des remarques, tu le laisses gérer ta louloute pendant 1 journée ou 1 week-end. Ca devrait le modérer dans ses certitudes 😉

    Répondre
  54. souslesmots a dit…

    d’une, les mères parfaites sont celles dont les gamins finissent en psychanalyse :)) et puis ta petiote à peut-être ressenti ta tristesse, et rien de mieux qu’un câlin dans le lit de maman …

    Entre pleurnicher et avoir un espace pour exprimer ses peines et ses angoisses il y a un monde..je trouve normal et très sain au contraire que tu ais besoin de lâcher un peu..

    Dans ces cas la les ami(e)s sont un soutien précieux.

    Répondre
  55. souslesmots a dit…

    sauf si le chérubin trouve la moon cup géniale pour au choix :
    – mettre ses cacahuètes et les présenter ainsi aux invités,

    – l’utiliser comme pot rigolo avec la cuiller en plastique récup de mac do (regarde maman je fais semblant de manger…)

    ou autre..à c’t’age là c’est pas en manque d’imagination :))

    Répondre
  56. une ronde aussi a dit…

    Euh, serviettes hygiéniques ???
    Ben pour qui ?

    Adepte comme toi du mirena, je chantonne avec joie
    « avec mirena, à mort la vania, plus jamais de ragnagna »

    serais je donc la seule à me croire enceinte tous les mois ?

    Ah j’allais oublier, trop choupinou numbers truie

    Répondre
  57. une ronde aussi a dit…

    Contrôle inopiné des commentaires;

    Je valide le comm n°82 de despé
    Effectivement, comme elle le précise dans son comm du 24/03
    je cite: « et puis moi, pendant que vous roucoulerez dans les catacombes, je choperais le churros ni vu ni connu et je me ferais payer des sacs de ouf ». Elle est première sur la liste complémentaire en cas du désistement de l’épouse officiellement déclarée.

    Maître Nageoire sort de mon corps et retourne dans ton slip.

    Répondre
  58. Rose a dit…

    Je suis écroulée de rire à la lecture de ce post ! Ma petite dernière a maintenant 30 ans et je retrouve dans la lecture des histoires de ta dernière tout ce que j’ai pu connaître il y a maintenant pas mal d’années : notamment : elle regardait tous les films de Mad Max avec ses frères à l’âge de 3 ans mais ne semblait pas traumatisée. Alors que toute la famille participait à des compétitions de golf chaque dimanche, elle s’empiffrait au bar de coca et autres mars avec ses copains et copines dont les parents eux, suaient à grosses goutes sur le parcours et l’addition était mise sur le compte de papa ! Je n’ai jamais vérifié si elles faisait ses devoirs et apprenait ses leçons ; elle avait soi disant fait son travail scolaire sous la direction de ses frères et je n’avais ni l’envie ni le courage de vérifier : résultat : dyslexie supposée ! Bref les premiers, ça va , les seconds ça peut aller mais les troisièmes, sauf à être des forts en thème, tout est à envisager ! Bon courage pour la suite !

    Répondre
  59. teawithmilk a dit…

    j’adore. J’en suis qu’à 2, mais c’est tellement ça.
    je ne comtpe plus le nombre de fois où mon grand m’a expliqué ce que je devais faire ou surtout ne pas faire avec sa petite soeur!

    Répondre
  60. isa a dit…

    A la fin de ma journée de boulot et de maman, et de femme de mon mec…ça me fait du bien de te lire. C’est l’une de mes évasions: MERCI!

    Répondre
  61. coconuth a dit…

    Je pleure de rire…Ton billet devrait apparaître à la lettre « D » comme petite dernière dans le dernier Laurence P., grande conseillère en bébélogie..

    Répondre
  62. Jo a dit…

    Comme vous toutes, je me retrouve beaucoup dans ce billet. Mon Helmut à moi, c’est Bidouille… La vie est tellement bien faite, on évolue avec ses enfants. Peut-être que finalement, c’est avec les plus grands que notre comportement n’est pas normal ? Bises à l’antéchrist !

    Répondre
  63. Denis(os) a dit…

    Il y a une autre solution :
    Le Denisos !

    Mesdames de la liste susnommée par Despé (com 82) et contrôlé par une « Nageoire » ronde aussi (com 87), aussi.

    Ne désespérez pas !
    Le Denisos est LA machine qu’il vous faut.
    Sans chichi mais avec ravioli.
    Vous serez ravies au lit.

    Elle se compose d’un homme complet avec embout adaptable.

    Ce malicieux appareil vous sera livré avec les nombreuses possibilités offertes grâce aux différents accessoires.
    Epatez vos amies avec son embout spécial.
    Se lave facilement à la main ou sous la douche.

    Lot comprenant : 1 homme à piston, l’embout spécial.
    + 1 rouleau à pâtisserie (toujours utile en cas de conflit) pour les dix premières commandes.

    Votre spritz sera le mien.

    Eco-participation de 0,05 cts

    Répondre
  64. Niña a dit…

    Ah ben voilà, je comprends ce qui cloche chez le plus petit de mes frères maintenant…
    Mais c’est sûr qu’il sait ce faire aimer, ce clown 🙂

    Répondre
  65. Calpurnia a dit…

    Je ne commente quasi jamais, mais là, j’étais morte de rire.
    Pour le premier on vise le prix d’exellence (bon pour toi, il y en avait deux, ça fausse tout).
    Pour le deuxième c’est nettement plus cool.
    Alors le petit dernier, c’est tout à fait cela (avoue que tu vas chez le pédiatre à reculons parce que tu as perdu le carnet de santé, encadré quelque part pour l’ainé…)

    Répondre
  66. Pascale a dit…

    Vendredi dernier mes enfants sont allé à l’école déguisés car ils faisaient Carnaval…le soir en rentrant, ma fille de pas encore 4 ans m’a annoncé que l’an prochain, elle veut se déguiser en Homer Simpson… Je sais pas mais là, si j’ai été capable de lui faire un costume de coccinelle cette année, le Homer je le sens moyen pour l’an prochain!!
    Et moi j’ai arrête d’infarctusser depuis 18 mois chaque fois qu’elle m’appelle en faisant de grands signes (donc sans se tenir) du haut de la toile d’araignée du parc, à 4 mètres au dessus du sol…

    Répondre
  67. Rondelette a dit…

    Oui, ou comme gobelet pour trinquer, ouarf!! Et miam! :o)

    En même temps, tout le monde ne sait pas ce que c’est… J’ai pas osé poser la question à mon père… Juste avant mon déménagement et son arrivée, j’avais « planqué » la mienne dans mon armoire de toilette parce que je n’avais pas encore pris le temps de la stériliser… Or, vu le foutoir pour le déménagement, il a fallu jeter des trucs en vrac dans des sacs et cartons… mon père s’est chargé de la salle de bains… Imagine ma tronche quand je découvre l’armoire de toilette vide… Je lui dis « Heuuu, t’as pas vu un truc en silicone? » Lui: « Un truc profilé? Oui… » Moi: « Tu l’as mis dans le sac? » Lui: « Oui »… Bon, ben, ma Divacup, qui avait donc été manipulée par mon père, se trouvait donc en vrac dans un sac poubelle de 100 litres avec un gros bric à brac de produits divers… Pas inutile, la stérilisation, hein…

    :o)

    Répondre
  68. Emelie a dit…

    Et je suis la petite dernière lol bon j’ai bien grandi mais je ne sais pas si a mon époque les compotes en tubes existaient ! En tout cas la photo est toute choue ! Bisous

    Répondre
  69. Sophie a dit…

    Je te remercie amplement de ce pur moment de bonheur que je viens de lire, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule maman deculpabiliser, et comme cela fait du bien. Je viens de decouvrir ton blog et la lecture promets d’etre bonne, merci encore une fois, amicalement.

    Répondre
  70. Nashii a dit…

    Ca fait deux fois que je le lis et décidément je suis tellement morte de rire que je n’arrive pas à le lire à Monsieur à haute voix. Les larmes coulent. Quand je pense que Grand Bonhomme avait toujours un petit pot et des couches propres et qu’effectivement, j’oublie fréquemment les couches de Petit Bonhomme et il n’avait à manger que Tuc et compote en tube pour le dernier déjeuner pique nique. Dès fois, j’ai honte.

    Répondre
  71. rply a dit…

    Han je me retrouve tout à ait ! mon ainée n’a jamais eu le temps de pleurer, j’etais là à l’ouverture de la bouche ! et son frère de 15 jours, je le fais dejà poireauté 3 min ..

    Répondre
  72. ti mounette a dit…

    mais qu’est ce que ça m’a fait rire , mon petit dernier il a 16 ans maintenant , donc il gere un max ( sauf un moment de faiblesse et un 6 en math ) . Mais sa grande soeur ( 20ans) l’a immédiatement défendu , car à cet âge là y z’ont apprit « l’argumentation » ( merci l’éducation nationale) et elle a dit  » les math en S c’est hyper dure  » en gros à quoi ça servirait de les bosser . Et si ça nous calme pas l’autre grande soeur (22 ans ) rajoute une couche  » moi aussi j’ai pri des taules et j’ai eu mon bac avec mention bien  » . Alors finalement y va countinuer à gérer, et nous on va prendre l’apéro pour tenir le coup en regardant la nouvelle star pour suivre la vedette 😉 ti mounette

    Répondre
  73. cathydu98 a dit…

    c’est tellement vrai …. Et je confirme que ça marche aussi pour un petit dernier !!!
    Tu arrives toujours à mettre des mots ce qu’on pense depuis toujours, BRAVO

    Répondre
  74. Audrey a dit…

    A celle qui s’inquiétait que le portrait soit exagéré… je peux dire que je viens de lire… notre vie avec Louise, notre jolie petite dernière (après une soeur et un frère de 9 et 7 ans !) ! Incroyable, j’en pleure de rire ! Et bravo pour ce blog dont on vient de me donner l’adresse pour fêter son anniversaire 2 ans… et nos 2 ans d’insomnie !! J’ai commencé par lire celui sur « 2 ans et des poussières » mais ce billet… est un régal !! Bravo, bravo et merci… Ca fait du bien !

    Répondre
  75. kitine a dit…

    moi aussi,ça m’a bien fait rire.ç’est tellement vrai,tout ça!moi,petite dernière,j’en ai fait,des bêtises!Des fois,je me suis fait choper,mais pas tout le temps .Pour ce qui est des yeux noirs,hé ben oui! c’est tout à fait ça

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>