La Rochelle à tire d’ailes

LR3

Qui dit week-end en goguette, dit bien évidemment désormais, photo-reportage, au plus près du terrain et de la réalité de nos contrées les plus reculées (= sises à plus de 50 km de Paris).

Alors si vous le voulez bien, suivez moi, suivez NOUS que dis-je, sous les arcades de La Rochelle, ville natale du Churros, dans laquelle nous n'étions pas allés depuis un bout de temps, parce que la vie n'est pas un long fleuve pavé de roses et les histoires familiales encore moins…

La Rochelle, c'est bien sûr et avant tout, ses deux tours, dont je ne vous conterai pas l'histoire, on est pas chez National géographic non plus, mais le fait est que comme toute image d'épinal, elle est d'une efficacité redoutable et qu'à peine arrivés, c'est la première chose que l'ont voit ou que l'on cherche, la marque de la ville, en quelque sorte. A contempler depuis les terrasses de la Grand-rive ou de la Marine, deux des spots rochelais par excellence…

LR9

Avec une enfant qui ne jette pas des regards furibonds à quiconque ose poser ses yeux sur elle, au prétexte qu'on a probablement refusé d'accéder à l'un de ses innombrables désirs (passer sous une voiture/ manger une crotte de chien/ sauter dans l'eau du port/ ramasser une vieille clope/ défigurer son frère, mordre sa maman/ passer par dessus le dossier de sa chaise/ fouiller dans le sac à main de la dame d'à côté et je m'arrêterai là, cette enfant étant… créative), c'est encore mieux.

En même temps, tant que son mécontentement se manifeste par un air patibulaire, c'est un moindre mal. Parce qu'on a aussi cette version là, qui se passe de commentaires mais qui fait naitre immédiatement ce type de pensées: "Est-ce que je ne devrais pas, en plus du stérilet, prendre la pilule ET des spermicides ?".

IMG00397-20100403-1726

A La Rochelle, il y a aussi des arcades, partout. Là, je peux vous en donner la raison historique parce qu'elle est d'un bon sens près de chez vous: ça permettait aux gens de se promener les jours de pluie. Bonne nouvelle, l'utilité de ce dispositif n'est toujours pas démentie, des siècles plus tard. Des visionnaires les charentais. Non parce que n'étant pas sponsorisée d'un centime par l'office du tourisme rochelais, je me dois de vous prévenir, il flotte tout de même énormément par là bas. Par chance en ce qui nous concerne, on a eu trois jours magnifiques. Ventés, mais Charentes-maritimes et vent sont ce qu'on appelle des synonymes en langue française.

Sous les arcades, plein de magasins, à en faire perdre leur latin à toutes les blogueuses qui se respectent. Les Maje se succèdent aux Sandro, suivis de près par les Comptoirs. On n'est pas perdus, en somme. Du coup on a fait du lèche vitrine. Au sens propre, hélas. Faudra pas s'étonner pour les aphtes.

LR6

A La Rochelle, il y a aussi le quarter du Gabu, qui donne à la ville des accents norvégiens…

LR7 LR10

Enfin et surtout, il y a des plages un peu partout. Bon, en vrai il y en a deux, dont celle des minimes qui est bordée de pins parasols. Par contre parait que pour s'y baigner c'est pas l'éclate à cause de la vase. Je ne saurais pas vous dire, moi plus je vieillis, moins je n'envisage de plonger mon fondement ailleurs que dans la méditerranée.

Par contre, je ne sais si c'est l'accumulation de boutiques edgy ou tout simplement le métier qui rentre, mais on ne pouvait plus m'arrêter de faire l'amour avec l'objectif, en modeuse behavior, à savoir "Je cherche un truc que j'ai fait tomber par terre tout en n'omettant pas a) de faire la gueule, b) de tordre mes genoux". Trop con par contre que j'ai oublié mon tutu à l'hôtel, ainsi que mes sabots vintage.

Modeuse
Modeuse2

Là j'ai toujours pas retrouvé mes clés.

Modeuse3

Du coup, Helmut s'est mise à chercher aussi et je ne voudrais pas sembler présomptueuse, mais elle n'aurait pas un petit mouvement très punkysant du genou ? Blogueuse de génération en génération, un rêve de maman qui va peut-être se réaliser. Je crois que le jour de son premier billet sponsorisé sera le plus beau de ma vie. Consécration.

LR11

Que puis-je vous dire de plus ? Ah, si. Dans le ciel il y avait un cerf-volant bleu. L'occasion pour nous
de découvrir qu'Helmut n'a pas seulement peur du sèche-cheveu…

Larmes

Il a fallu un bon bout de temps pour la calmer. Je me demande si la prochaine fois qu'elle nous fait le coup du "je m'allonge les bras en croix dans la rue façon jésus pour manifester ma contrariété", je ne la colle pas sur une plage au Touquet, moi.

Edit: On peut raisonnablement élire ce billet premier dans la catégorie "titre pourri".

47 comments sur “La Rochelle à tire d’ailes”

  1. Nine USA a dit…

    Tu devrais te faire sponsoriser par l’office du tourisme car ça donne super envie ton photo reportage!
    Quant à Rose-Helmut, tu m’étonnes qu’elle est créative: phobique des cerf-volants, j’avais jamais entendu parler d’un truc pareil! Heureusement, les enfants ça change vite à cet âge là 😉

    Répondre
  2. venise a dit…

    on te pardonne le titre parce que le reste du billet est un bonbon à savourer avant de partir travailler (bouhouhou j’veux pas y aller ! )
    le churros a un air de corto maltese ou de captain iglo avec sa casquette et son presque caban 🙂
    j’ai adoré le coup de la pause blogueuse aux genoux en dedans qui finalement ne fait que chercher ses clés 🙂
    bises douces du sud

    Répondre
  3. clémence a dit…

    Merci pour cette version express du routard, non moins intéressante!! Plusieurs remarques: dis donc, ton Churros, il serait pas un peu übersexuel dans le genre je pousse la poussette en vieux loup de mer et en restant diablement viril? Et toi ce serait pas ton manteau Sandro « dix fois trop petit » que tu nous as mis là?

    Bises!

    Répondre
  4. nath a dit…

    Je n’ai jamais pensé à photographier mes fils en train de se rouler sur le trottoir en pleine crise de nerfs. Je vais essayer. Ça doit permettre de relativiser et de rester (relativement) zen.

    Rose toujours aussi chou ! (dingue, la phobie des cerfs-volants !!)

    Répondre
  5. Chat Perchée a dit…

    Merci pour ce fou rire du matin. J’en avais enormément besoin pour faire tomber un gros gros stress.
    Elle a du caractère la demoiselle Helmut. Et pleine d’inventivités.
    C’est beau la Rochelle. Merci merci

    Répondre
  6. Doloqui a dit…

    C’est marrant mais quand je vois Helmut, je pense immanquablement à ma Mlle Q qui a environ deux mois de plus mais le même regard qui tue dès qu’on l’approche ou qu’on risque de la contrarier… et c’est aussi la pro de l’écrasement facial, si possible sur un sol dégoûtant, c’est plus marrant !
    En tout cas ton reportage m’a donné envie de retourner à La Rochelle…

    Répondre
  7. Thémis a dit…

    et dire que la boulangerie juste devant la plage des minimes fait les meilleurs pains au chocolat du monde (même si là bas on dit chocolatines).
    Moi la Rochelle je l’aime d’amour, c’est là qu’on s’est rencontrés avec l’homme àmoi et qu’on a passé un été inoubliable.
    merci pour ces photos qui me rappellent de bons souvenirs.

    Répondre
  8. kkarine11 a dit…

    Et voilà que j’ai envie d’y aller maintenant ! C’est malin !
    Et Thémis, oui des chocolatines. La 1ère fois que j’ai dit ça ailleurs, on m’a regardé, genre Mouaaaarff !

    Répondre
  9. patounettechatte a dit…

    ha merci de nous faire découvrir cette jolie ville ! Helmut à de l’avenir dans la catégorie « oeil de braise » ! Je ne voudrais pas la contrarier !

    Répondre
  10. La Papote a dit…

    Heureusement qu’on ne s’arrête pas au titre pour lire tes billets parce qu’effectivement, le rapport n’était pas évident !!! ;o)
    Ceci dit belle leçon de styleS (j’appuie bien sur le pluriel) de toute la famille…

    Répondre
  11. Shyze a dit…

    Wah, j’ai reconnu tous ces coins de la vieille ville.
    Je veux y retourneeeeeer !

    Et j’adore l’air de tueuse de ta fille. Elle fait franchement peur ! 😀

    Répondre
  12. violette a dit…

    En même temps, il faut d’abord qu’elle s’inscrive comme auto-entrepreneuse, Helmut, avant de pondre son premier sponso.
    Réfléchis bien à la question car, étant mineure, c’est toi qui devras passer le coup de fil à un ami : j’ai nommé l’URSSAF.
    Et pour ce faire, moults RTT tu devras poser.

    Répondre
  13. Dom a dit…

    Reste la solution « pub contre le rhume » que j’adore, te rouler toi aussi en trépignant pour prendre Helmut de suprise, et surtout, surtout, pleaaaaaaaaaase, ne pas oublier d’immortaliser ce grand moment, oeil noir de ta fille inclus, qu’on en profite (sinon, c’est bien mais beaucoup moins drôle)

    Répondre
  14. myunoyume a dit…

    bon, en tant que Rochelaise,je ne suis pas d’accord avec beaucoup d’affirmations (les spots sur le vieux port, la pluie, la ville du Churros) mais ça m’a fait plaisir d’y retourner via tes photos et surtout je suis fière de voir que ma ville plait autant… Snif, LR tu me manques… (bah oui Paris c’est beacuoup moins beau mais c’est là qu’il y a du boulot)

    Répondre
  15. Caroline a dit…

    myunomum, le churros c’est mon mari, hein, loin de moi l’idée de dire que c’est la ville natale des beignets espagnols, La rochelle !!!

    quant à la pluie, bon, j’ai quand même dans le passé essuyé plusieurs étés pluvieux là bas et quand aux spots, j’aurais du préciser qu’il s’agissait de spots d’il y a 10 ans, quand justement on y allait !!!

    Répondre
  16. Ondine a dit…

    Bon, les accents régionalistes (devrais-je dire départementalistes) de ton post me parlent. Je suis moi-même « charentaise inférieure » (eh oui, avant qu’elle soit maritime, elle était opposée à la Supérieure Charente d’Angoulême…) même si étant du sud du département, mon coeur me porte plus vers Bordeaux (drôle de département quand même : j’étais à 200 km de La Rochelle mais à 45 de Bordeaux). Tout ça pour dire que, tout Parisienne que je suis maintenant, je sais qu’on parle de Charente Maritime singulière, et non de Charentes Maritimes plurielles. Je joue mon Capello mais bon… Mon papa serait triste de voir des « s » à son département unique 🙂

    Répondre
  17. chris a dit…

    MDR elle a souri Helmut ce week end ?
    En tout cas vous avez bien raison de prendre tout ça avec du recul.
    Moi non plus je n’aurais jamais pensé prendre ce genre de scène en photo, c’est excellent, vous pourrez les lui ressortir pour son mariage. Et puis le shopping a l’air de déjà bien la brancher !!

    Répondre
  18. myunoyume a dit…

    ah ben désolée pour le Churros alors 😉 en tout cas ravie de voir que malgré la pluie, tu l’aimes quand même cette ville… et pour les spots, de toute façon n’importe quelle terrasse sur le vieux Port fait l’affaire, tant qu’on peut admirer la vue (le top c’est quand même les pontons…) Allez, je voulais pas te froisser

    Répondre
  19. Fab a dit…

    Ben dis donc, moi qui connait un peu La Rochelle, je trouve que tu pourrais aussi, en faire un reportage du national géographique, car franchement, je ne me souvenais pas que la ville avait autant de cachet !!

    Pour Helmut et les cerfs volants, j’ai eu le même mon loulou à moi, il avait peur des avions publicitaires sur la plage … combien de fois, alors que je lézardais tranquillement, boum, un boulet de 12 kilos sur le ventre !! Mmm je me suis fait des abdos d’enfer cet été là ^^

    Répondre
  20. raph.a.ailes a dit…

    Oh peur des cerfs volants haha, c’est mignon… quoiqu’un peu gênant lorsqu’on se promène à la plage… Moi petite j’avais deux phobies : Les bouloches (du types celles qu’ont trouve sur les pull) et les déguisements (c’est ainsi que le pire souvenir de mon enfance a été disneyland Paris et la photo avec mickey… en deuxieme position on trouve le week end au parc astérix…).

    Répondre
  21. Nulle en Pseudos a dit…

    Tant que tu te mets pas à aimer tout le monde, à trouver drôle même ceux qui ne le sont pas, et à penser que les rondes sont superbes tout en te tuant pour garder ta taille 0 moi ça me convient.

    Eh elle serait pas précoce Helm’? Dou se met tout juste à la crise passionnelle à même le sol, à 2 ans passés. Ou alors c’est que les filles sont tout simplement plus intelligentes…

    Répondre
  22. Valérie a dit…

    J’aime beaucoup ton billet du jour .. Helmut me rappelle étrangement Schtroumpf numéro 2, la Rochelle me rappelle… la Rochelle et tes photos dans le sable ont très fachion-blog-ista. Un sans faute.

    Répondre
  23. lalila a dit…

    J’espère que tu n’as pas loupé le magasin Kickers sous les arcades… un joyau du genre !!!
    Ah La Rochelle, combien de dimanches après-midi passés là-bas quand j’étais gamine… Nostalgie !!!

    Répondre
  24. Ally a dit…

    Ma soeur s’est longtemps jetée en arrière les bras en croix et raide comme la justice… « Jésus Christ Superstar » fut son surnom pendant bien longtemps ! 🙂

    Répondre
  25. proff a dit…

    T’as pas parlé du glacier qui déchire sa race !!! Je ne sais plus comment il s’appelle, mais j’espère qu’il est encore là !?
    Sinon, ma Boulette à moi, elle fait comme la tienne: elle se roule par terre à la moindre contrariété; ta photo d’Helmut fâchée me remonte le moral: je me sens moins seule !

    Répondre
  26. Nita a dit…

    Je proteste. Il ne pleut presque jamais à La Rochelle. Le plus grand nombre d’heures d’ensoleillement de la côte Atlantique, farpaitement !

    Quoi, je suis chauvine ? ah, non, ça c’est souvent synonyme de rochelais, même en exil.

    Répondre
  27. Julie a dit…

    Moi j’aime tes reportages photos !!! Et j’aime la bouille de Miss Helmut car j’ai la meme a la maison et comment te dire ? L’idée qu’il n’y ait pas que la mienne qui foute la honte à sa maman lorsqu’elle hurle et se roule par terre lors d’une resistance de notre part face a un caprice … Ben ca me rend plus légere d’un seul coup !! Bisoussssssss

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>