Chansons d’amour pour un cerisier en fleurs…

Garrel

Un billet sans queue ni tête pour fêter la nouvelle heure qui ne change rien au sommeil merdique d'Helmut mais permet tout de même aux valeureux travailleurs qui débauchent après 19h00 d'avoir l'illusion que leur journée n'est pas complètement terminée au sortir du métro…

Jeudi dernier, ma copine Zaz m'a offert pour mon anniversaire… Louis Garrel sur un plateau. Je ne veux pas dire mais si ça c'est pas du cadal, je suis Bernadette Soubirou. Plus exactement, nous avons donc assisté au concert d'Alex Beaupain, auteur et plus si affinitiés de toutes les chansons des films de Christophe Honoré. En fan absolue des Chansons d'amour que j'ai écoutées en boucle tout l'été 2008, je n'ai pas boudé mon plaisir. D'autant, donc, qu'outre le délicieux Alex Beaupain – encore un garçon très sensible qui réveille l'homosessuel qui sommeille en moi – il y avait sur scène toute une palanquée d'acteurs d'Honoré, au nombre desquels Louis (Hot) Garrel, Clotilde Hesme, Emmanuelle Devos, Grégoire Leprince Ringuet, etc. Résultat, un concert comme je les adore, en petit comité dans cette salle de l'Alhambra où nous avions déjà chanté avec Alain Chamfort. Et la confirmation qu'on peut avoir un gros nez, une coiffure improbable, un no look absolu et un teint de bidet et réussir à faire mouiller sa culotte à toute une assemblée, sans distinction de sexe. Bref, le charme a opéré et Alex Beaupain est un bien joli chanteur, doublé d'un parolier d'exception. Je présente en revanche toutes mes excuses à Mao qui était donc derrière Zaz et moi (et qui n'a pas osé se manifester de suite mais dans un mail après) et qui a enduré les pia pia pia de deux dindes hyper excitées…

Vendredi, j'ai mangé dans un resto qui fait directement son entrée dans mon top ten des endroits où il fait bon aller à Paris. Il s'agit du Bascou, rue Réaumur. Un basque, avec un breton aux fourneaux. Un mariage parfait, en somme. Outre une épaule d'agneau confite à souhait servie avec des petits légumes caramélisés, j'ai cru mourir de plaisir avec la soupe de chataignes et sa raviole au foie gras. L'orgasme m'a pris par surprise après ces préliminaires déjà torrides quand l'heure des desserts est arrivée. Etant donné qu'on était repus comme des gorets, nous décidâmes, le churros et le couple d'amis qui nous accompagnait, de se partager deux desserts, un millefeuille et un gâteau au chocolat. Et là, grande classe, le serveur est arrivé avec quatre assiettes et les deux desserts coupés en deux. Jamais vu je crois à Paris, signe d'un vrai savoir vivre. Le "beret basque" tout choco était délicieux mais le millefeuille… Maman. Une tuerie qui reste en bouche longtemps, un feuilletage qu'on aurait cru fait avec des gavottes et une crème pâtissière aérienne et légère comme je les aime. Inoubliable. Allez-y les yeux fermés, pas donné donné (les entrées à 10 euros et les plats à 17 en gros) mais un vrai voyage à l'ouest…

Pour le plus grand malheur de mon compte en banque, un énorme centre commercial a ouvert juste à côté de chez moi, au Kremlin Bicêtre. Et dans ce mall, un H&M. Madre mios, un H&M à moins de 2 stations de métro, c'est la banqueroute assurée.

Dans mon vilain quartier, c'est l'époque des cerisiers en fleur (ou des pêchers, je ne sais pas, Zaz me corrigera). Il y en a un qui croule sous les pétales rosés dans ma rue pourtant pas très riante. A chaque fois que je passe devant, je pense à cette chanson que j'avais apprise petite: "Comme un arbre dans la ville…" Et aussi, accessoirement, j'ai envie de partir à Tokyo pour les voir en vrai, ces arbres porte-bonheur. Même si ce sont les mêmes qu'ici, je sais, c'est un peu idiot.

Rose dit désormais très nettement "merde" dès que quelque chose lui échappe. Mais comme elle répond "de rien" quand on lui dit merci, l'honneur est sauf.

Je vous laisse avec les photos qu'on a essayé de prendre, je dis bien essayé, avec zaz, de ce concert. Comme l'a très justement dit une nénette aussi hystérique que moi à la sortie du concert je n'ai jamais eu autant envie d'être un paquet de cigarette glissé dans une poche de tisheurt…

Garrel5 Garrel4 Garrel2

40 comments sur “Chansons d’amour pour un cerisier en fleurs…”

  1. Overbookée a dit…

    Merci pour les gens qui finissent après 19h00!!! (ce qui est mon cas et donc il est vrai que j’attendais le changement d’heure avec impatience!!!

    Répondre
  2. Mao a dit…

    Coucou maodun! j’ignorais que j’avais une presque homonyme de pseudo sur la blogo 😉

    Caro, pour le H&M à Okabe t’es sure de toi? il est pas sur la liste des commerces que m’a ramenée ma collègue (je bosse à 2 stations de métro).

    Ahhh depuis le temps que je rêve de ne plus courir rue de Rennes le samedi matin ou rue de Rivoli entre midi et deux (j’avais tout misé sur les travaux au Grand Ecran)

    Répondre
  3. Cécile - Une quadra a dit…

    Tant que c’est lorsque quelque chose lui échappe qu’Helumt dit merde l’honneur est sauf, c’est le point d’exclamation approprié décrivant sa frustration, et si elle dit de rien derrière un s’il te plait tout est parfait 😉
    Il a fallu très peu de temps pour miss ne prononce clairement son premier putain, terme localement banal s’il en est mais surprenant ma tribu de ch’tis, non émigrés, lorsqu’il est lâché en pleine grosse réunion familiale au nord de Paris, mais comme elle disait bonjour, merci s’il te plait et faisait volontiers des bisous même aux tantes à moustache ça lui a été pardonné 😉

    Ton restau là ça à l’air d’être une bonne adresse dis donc, et le mélange basco-breton pour explosif qu’il puisse être semble bien fonctionner, juste pour le cliché ça doit être rigolo d’assister à une discussion avec un différent entre les 2, j’aimerai savoir qui est le plus tétu, celui du sud ou celui du nord 😉

    Les arbres couverts de fleurs roses sont toujours si jolis à regarder… J’ai la chance d’en avoir deux dans mon champs de vision au boulot et ils encadrent la Garonne qui change de couleur en fonction des nuages et du soleil, ça détend bien, j’ai juste à tourner légèrement la tête pour voir ça depuis le bureau, c’est parfois bien « utile »

    Bon opération le branche le radar pro pour être à peu près opérationnelle aujourd’hui, pas gagné, endormissement tardif et réveil matinal, comme pour beaucoup, ça va être un jour au ralenti 😉

    Répondre
  4. Mariléti a dit…

    MA grande saucisse perso – 7 ans à présent – m’avait lancé un « ze t’emmerde » vers 18 mois chez Brico. J’ai même pas réussi à rentrer sous terre directement pourtant j’ai essayé fort. Après lui avoir balancé une de ces tartes réflexes que, suis désolée pour Edwige, je ne regrette pas une seconde.

    Répondre
  5. lorna a dit…

    oui ben il faudrait aussi penser aux pauvres cloches qui n’aiment pas le changement d’heure car dimanche matin quand le reveil a sonné à 5h30 pour aller bosser, il etait plutot 4h30 pour mon corps…

    alors non je n’aime pas le changement d’heure ni dans un sens ni dans l’autre!

    le seul point positif, c’est que celui de mars annonce l’été…

    Répondre
  6. Marcello a dit…

    Et donc si t’as pas trop d’idées en ce moment Caro, tu nous ferais pas un petit billet sur le 6×15 de Dr House ? Ça devrait faire l’objet d’une chaîne entre blogueuses, non ? Et si elle est pas encore lancée, vazy, je t’offre l’idée…

    Répondre
  7. Mona a dit…

    En tant que basque et fille de restaurateurs (basques donc) je vais m’en aller tester ce petit resto alors 😉

    Mon fils, petit, disait medRe donc ça passait… si si.

    Répondre
  8. Chat Perché a dit…

    Je note immédiatement l’adresse, quoique, je dois le reconnaitre, je déteste le foie gras. Mais vraiment. Le truc qui me fait dégobiller (avec le durian).
    Est ce qu’après cette déclaration, je peux continuer commenter sur le blog ?
    Mais dans le même temps, si je dis que les chansons d’amour est l’un des films qui m’a fait le plus pleurer (avec Le petit prince à dit) et que j’ai chantonner à en casser les oreilles de ma voisine de bureau (le duo entre Louis Garrel et Grégoire Leprince Ringuet), est ce que je me rattrape ?
    Merci pour ce post qui met en appétit;
    De ce pas, je vais goûter le gâteau que j’ai fait pour mes collégues : au chocolat, mais sans sucre et sans farine avec juste 500g de crème de marrons

    Répondre
  9. marlène a dit…

    Heu, Marcello, tu es sympa mais à la télé, ils ne diffusent que la saison 5 de « house, » ce serait sympa de ne pas tout gâcher…(vous noterez que je ne dis pas « spoiler », cet abus de franglais m’énerve !!!
    Sinon, j’attends et mon mari redoute l’ouverture-qui-va-bien-finir-par-arriver d’un H&M dans la tentaculaire zone commerciale près de chez moi. Les oisiens comprendront sans peine de quelle zone je parle !
    @ Marieti, ce genre de commentaire me fait du bien, tiens. Ca me console un peu de mon jour de cantine !!!
    Les cerisiers en fleurs, ça me rappelle le notre avant qu’on le coupe…on était obligés, mais c’était triste quand même !

    Répondre
  10. ekat a dit…

    Quand H&M arrivera dans ma campagne, là où des gens ne savent même pas encore ce qui se cache derrière ces 2 lettres et cette esperluette, ma vie aura changé, et nous aurons découvert un autre siècle. En attendant, nous avons le net, ce qui n’est pas si mal pour l’ancienne parisienne que je suis. Dans la catégorie juron, mon 4 ans et demi dit depuis 1 an, bien que je me sois corrigée, « putain les boulets » en voiture, rapport à ma patience qui parfois ne peut que s’exprimer à haute voix.
    J’ai adoré la description du gros nez au teint de bidet qui fait mouiller les culottes. Très distingué. Bonne journée sous les giboulées…

    Répondre
  11. Estel a dit…

    Si je ne me trompe pas ce sont des cerisiers du japon, et donc ça n’a rien á voir avec de vrais cerisiers. Mais j’attends l’avis des experts.

    Un H&M au KB ?? Mais on aura tout vu !! Dire que j’y ais vécu 5 ans… Souvenirs, souvenirs.

    Répondre
  12. Caroline a dit…

    Alors mao je confirme pour le h&m, même que j’y ai déjà sévi, dès samedi. Bon, c’est un bébé h&m, hein, mais c’est quand même toooop !

    Marcello, moi qui suis une vilaine téléchargeuse, je vois très bien de quoi tu veux me parler, ne suis pas sûre que ce soit avec grande bienveillance que tu le fasses et limite vexée par ton « si t’as pas trop d’idées en ce moment »… Et comme je ne veux pas spoiler (moi j’ai pas tellement de principes en la matière marlène), je n’en dirai pas plus mais n’en penserai pas moins…

    marileti, le « je t’emmerde » me laisse pantoise !

    Répondre
  13. zaz' a dit…

    je ne suis pas une experte mais je suis d’accord, cerisier du Japon, cerisier en fleurs ou prunus, tout ça c’est pareil, même famille, je regarde par ma fenêtre et je t’envoie un peu de courage « tout rose » pour ce lundi matin….

    Répondre
  14. Véro a dit…

    Je vais toute vous écoeurer…

    H&M, c’est simple, ils sont chez moi.. au Bangladesh! eh oui, les usines sont ici…

    il y a donc des ventes 3-4 fois par an avant que les nouvelles collections ne partent à travers le monde… et pour nous, juste pour nous ici, tous les articles sont à 1€ la pièce, autant vous dire qu’ils sponsorisent toute la communauté expat de Dhaka!! que je suis habillée H&M de la tête au pied, et mon fiston tout pareil! Les neveux ont aussi droit à leur garde robe, à ce prix là…

    La collection été 2010, je l’ai déjà acheté en décembre!

    bref, c’est méga cool mais faut quand même avoir envie de vivre dans une des villes les plus énormes et les plus polluées du monde… ça, c’est une autre histoire!

    Le jour des ventes H&M, en tous cas, on jouit!!! c’est peu de le dire!!!!

    Bises chaudes de Dhaka… 34° là tout de suite!

    Répondre
  15. Photine a dit…

     » Alain Chamfort c’est before the tendance. »
    Ecrire ça en décembre 2008, c’est carrément être au top des blogueurs influents… 😉

    Je ne sais plus qui m’avait offert son précédent album (celui où il draguait une minette qui lui expliquait que sa mère l’adorait + la chanson où il proposait ses services de « chanteur propre sur lui »), mais j’avais beaucoup aimé l’humour des textes.

    Sinon, effectivement, la place du paquet de cigarettes me paraît très sympathique…

    Répondre
  16. Marcello a dit…

    Ah désolé que tu l’interprète comme çà, Caro ! Y avait que de la bienveillance… je te lis tous les jours avec beaucoup de plaisir et ca m’aurait amusé de te voir commenter cet épisode -pour les autres, y a pas vraiment de « gachage » (c’est plus rigolo et explicite que « spoil »), c’est juste un épisode qui voit se faire recevoir par House une blogueuse qui commente sur son blog tout ce qui lui arrive dans la vie…)
    Et le « pas trop d’idées en ce moment » s’il pouvait effectivement être mal interprété, était juste la manifestation de mon admiration d’être capable de pondre un papier rigolo tous les jours, et la crainte de voir ta motivation ou ton inspiration se tarir !

    Répondre
  17. Caroline a dit…

    Marcello, autant pour moi, j’ai réagi vite et donc mal, je crois aussi que c’est parce que comme tu l’as bien senti, cet épisode m’a carrément ébranlée, forcément, beaucoup de questionnements ont surgi sur le pourquoi du comment se livrer ainsi sans pudeur…

    Répondre
  18. Photine a dit…

    Mon passage préféré de l’épisode House 6.15, c’est le début : je suis complétement fana de cette chanson de Norah Jones (Chasing Pirate) qui dure bcp trop peu de temps (même pas 3 minutes)

    Mais Caroline, tu es quand même très, très loin du personnage !

    Répondre
  19. Marcello a dit…

    Merci de ta réponse… Je pensais pas que tu pouvais t’identifier, tu es quand même loin de livrer « tout », genre le choix « plastic or pig », je trouvais juste amusant le côté « miroir dans le miroir du miroir » avec cet épisode. Je pense qu’on est beaucoup ici (la plupart ?) à pas vouloir en savoir plus que tes ressentis sur le mode humoristique. J’avoue que j’étais frustré un moment de pas savoir à quoi tu ressemblais en vrai, jusqu’à ce que tu dévoiles qlqs photos, et je me suis alors dit  » Ah tiens, elle est « normale » après tout… » et que ca n’apportait rien de plus !
    Donc justement, je ressens bcp de pudeur, même si tu laisses échapper parfois des coups de gueule qui en disent plus…
    Mais l’exercice est surement parfois plus difficile qu’une séance de psy quand même.

    Répondre
  20. marlène a dit…

    Le mot « principe » est un peu fort, disons que comme c’est un mot que j’entends partout, ça me saoûle de l’employer aussi !!!!
    Sinon, ok avec toi, le « pas trop d’idées » est un peu limite…

    Répondre
  21. lulu10 a dit…

    Beuh moi je suis loin de Paris, loin de tout HM (enfin non, y’en a un mais il est tout petit et à 20 bornes), par contre entourée de partout par les fleurs, ça fait feu d’artifice ici, magnifique!
    Mon chewidamour en a profité pour faire des photos de folie, il se régale au printemps, un vrai youki, on le tient plus.

    Une amie a pris l’habitude de jurer en russe…comme ça au cas où si ça échappe, c’est moins grave.

    Et pour le resto basque je crois pas qu’on ait ça dans le coin non plus, mais en même temps je pense que le pays basque vaut le coup qu’on y aille et pas que pour la bouffe. A programmer pour un jour.

    Commentaire décousu s’il en est, comme ton billet en l’occurence, mais j’ai vraiment très très mal dormi depuis 2 jours… pff

    Répondre
  22. Isabelle a dit…

    Première fois que je laisse un commentaire, en passant, et histoire de donner encore plus envie peut être, les cerisiers en fleur au Japon, je promets que ça n’a rien à voir avec ceux de Paris, c’est un délire incroyable qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie si on peut se le permettre (mais avec 3 enfants, ça complique un peu les choses…).

    Bon sinon j’ai envie de tester ce restau maintenant!

    Répondre
  23. desperada a dit…

    « merde » c’est mignon.
    Une petite fille de 2 ans et demi, avec ses deux petites tresses, ses lunettes rondes Winnie l’Ourson,ses joues à bisous, ses grands yeux, son immense sourire, sa toute petite main potelée… j’oserai jamais dire comment elle a appelé son père. Jamais! Mais ça fait 10 ans qu’on se marre avec ça.
    H&M, il y a pas moyen de t’en faire interdire? Comme pour les casinos?

    Répondre
  24. Anna Chiara a dit…

    Je fais un commentaire sans lien avec ton billet ou plutôt si : merci de m’avoir donné envie d’aller au concert de Benjamin Biolay.

    J’y étais vendredi soir dernier à Lyon et franchement j’ai été scotchée par son talent et l’orchestration de ses chansons. J’étais émue comme je ne l’ai pas souvent été !

    Alors merci encore

    PS : Sur « Lyon prescqu’île » c’était le délire !

    Répondre
  25. Rondelette a dit…

    (bon, et pis arrêtez de parler de bouffe, hein, vous croyez que je peux perdre 8 kg d’ici lundi et la thalasso? Non, parce que, voir un tankini taille 42 se transformer en double ceinture sur sa personne qu’on dirait une sculpture sur baudruche, heu, comment dirais-je… j’hésite entre deux extrêmes, là… orgie ou jeûne?)

    Jô veux du cocolat, MERDE!

    Répondre
  26. lulu10 a dit…

    A oualpé pour ta thalasso Rondelette, de toutes façon t’auras droit au slip jetable (ET hautement déchirable, fait gaffe)…

    Et pis le chocolat, si tu t’empêche d’en manger c’est pas bien (hein Caro que j’ai bien compris le zermattage en 10 leçons?) parce que ton corps -le gueux- va t’obliger à te jeter dessus sans que tu puisses contrôler quoi que ce soit dès qu’il va croiser la queue d’un lapin lindt.

    Tandis que si tu prends ton chocolat en le savourant à donf et en sentant le bien que ça te fait dedans ta tête et dedans ton corps, si en plus tu fais ça quand tu as faim, et ben c’est que du bonheur. ;o)

    Répondre
  27. Rondelette a dit…

    Voui, lulu, je sais, mais il y a aussi une piscine pour nager!! Tant pis, j’ai pris des 1 pièce…

    Sinon, pour le chocolat, je fais quand même en sorte de me l’autoriser (je viens justement d’acheter une boîte de petits carrés lindt (quel instinct, lulu!) pour prendre avec le café)… Je crois que j’ai fini par admettre que me l’interdire complètement virait très vite cata…

    Mais bon, Caro raconte très bien la difficulté dans le billet suivant, eh eh!! Je sais aussi qu’il ne faut pas s’interdire toute « compensation », mais bon, je passe très vite au gros dérapage, et j’assume pas le résultat!! 😛

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>