Moi tout craché de Jay Mc Inerney

Marriott-Marquis-marriottmarquisnewyorktheviewnew

Je suis une inconditionnelle de New-York. Enfin, surtout dans les livres ou les films, n'est-ce pas, parce que mis à part un bref séjour il y a sept ans très exactement, durant lequel j'ai eu a) froid à me damner b) le mal de mes petits dont je ne m'étais jamais autant éloignée (la terreur quand j'ai réalisé que s'il leur arrivait un truc il me faudrait une journée minimum pour les rejoindre, je ne vous raconte pas), je ne connais donc pas très bien la ville.

Mais tout de même, je me souviendrai toute ma vie je pense d'un cosmopolitan siroté en haut de "The View", le bar du Marriott, perché en haut d'un building à Time Square et qui TOURNE. Oui, parfaitement, qui tourne et que du coup on peut admirer toutes les hauteurs de la ville, comme dans un manège, un peu. Attendez, ça ne tourne pas assez vite pour avoir l'estomac retourné, c'est imperceptible, c'est merveilleux, c'est whooooou. A l'intérieur, ça fait ambiance lost in translation, version touristique et un peu plus cheap, avec buffet à volonté all inclusive et tout et tout, mais enfin, tout de même.

L'homme, mon ami Jef et moi, on était comme des fous d'avoir découvert de manière impromptue cet endroit et on se prenait pour des personnages d'un bouquin de Jay mc Inerney. Si on ne nous avait pas délogés, je pense qu'on y serait encore à tenter de repérer les gratte-ciel par rapport au plan qu'il y a sur les serviettes du bar.

Serviette

Bon, on est d'accord, ils n'y vont pas, les personnages de Jay Mc Inernay, à the Wiew, c'est un peu comme si les branchouilles parisiens allaient prendre un drink en haut de la tour montparnasse. Même pas en rêve.

Bref, tout ça pour dre que j'adore New-York, ou peut-etre encore plus l'IDEE de New-York.

Du coup (oui, j'en arrive au fait), j'ai dévoré le dernier bouquin justement de Jay Mc Inerney. "Moi tout craché". Un recueil de nouvelles écrites entre le début des années 80 et maintenant. C'est passionnant de voir le style de l'auteur évoluer, c'est incisif, c'est assez désespéré, c'est très sexuel aussi. Je suis sans voix devant le talent de cet écrivain qui brosse des portraits en quelques pages, crée une atmosphère, raconte une histoire à partir de trois fois rien.

On ne peut pas s'identifier aux héros, ils sont de ceux, donc, qui ne fréquentent sûrement pas The view, qui sniffent des saladiers de coke comme si c'était vraiment du sucre glace, qui se pintent à toute heure et qui baisent comme ils éternuent. Il n'empêche que finalement, les questions qu'ils se posent ne sont pas loin d'être les mêmes que nous, comment aimer longtemps, comment ne pas vieillir, que choisir entre famille et passion, à quoi bon tout ça, quoi.

Voilà, je vous le conseille, on voyage pour quelques euros, on pénètre dans un univers d'auteur, un vrai.

Edit: J'avais déjà parlé de cet auteur, ici

44 comments sur “Moi tout craché de Jay Mc Inerney”

  1. Valérie de haute Savoie a dit…

    Bon si vraiment tu fantasmes sur un resto tout en haut d’une tour et qui tourne en plus, va dans cette splendide ville qu’est Mulhouse. Il y a là exactement la même chose. Bon il est vrai que la vue ne sera pas tout à fait la même, mais en faisant fortement marcher ton imagination que je suppose gigantesque, cela pourrait le faire. Et puis… tu mettrais bien moins de temps pour accourir dare-dare si jamais Rose te réclamait 😀

    Et sinon, je note, puisque par toi j’ai déjà lu pas mal de livres qui m’ont transportée !

    Répondre
  2. Tetxgk@yrsft.com a dit…

    Et sinon, moins glamour mais vue sublime… Le même aussi à Palavas-les-flots (si, si, ça existe en vrai, pas comme Trifouilly les Oies), et en plus le resto est pas mauvais…

    Répondre
  3. Coco a dit…

    Bien que commentateuse discrète, je nous connais plusieurs points communs. Rajoutons a présent Jay dont je suis fan absolue depuis 20 ans déjà…oui déjà. J’ai trouve ce recueil denouvelles parfait. Et cela m’a rendu assez nostalgique aussi bises et bravo pour ce choix

    Répondre
  4. La Bureautière a dit…

    « j’adore New-York, ou peut-etre encore plus l’IDEE de New-York » : en cette phrase parfaite tu as résumé mon goût des voyages. J’adore l’idée du voyage, (enfin, de la destination surtout, quoique conceptuellement, j’aime l’idée de prendre l’avion et tout), mais le voyage en lui-même et l’arrachement à ma petite routine me terrorisent.
    Et comme accessoirement, je viens de boucler Moi tout craché, forcément, ça m’interpelle deux fois plus!

    Répondre
  5. 'tine a dit…

    Et voilà comme quoi… je pensais être la seule sur ce blog à pouvoir conseiller à Caro celui de Palavas… et paf grillée sur le fil… peut être donc je vais rajouter que dans « vue sublime » il y a bien sûr vue sur notre belle belle belle Méditerranée…!!! alors un diner au coucher du soleil c’est fucking cliché mais les clichés c’est fucking bon parfois quand même non… surtout le vendredi matin ???!!! 😉

    Répondre
  6. Sophie a dit…

    Ah bah ça alors! Je suis allée à New York au mois de Novembre, et j’te le donne en 1000, je suis allée dans ce même bar! en voyant ta photo d’illustration, j’me suis dit: oh tiens dit, ça me dit quelque chose ce machin là..bon rien d’extraordinaire, des milliers de gens ont du y aller aussi, mais bon quand meme hein de bon matin là, ça me replonge dans ce très beau voyage. J’ai ramené la meme serviette en souvenir, à croire que on peut pas s’empécher de jouer les touristes et de ramener un ptt bout chez nous !
    J’ai siroté moi, un vin, vraiment pas très bon, mais qu’importe, quelle vue, et quelle sensation de ouhaahhahahhahahha (jai pas encore trop raconté mon voyage à New York à mes amis, ou disons que je m’y suis pas assez replongé moi meme pour vraiment leur faire comprendre ce que j’ai ressenti là bas. Alors disons que quand j’en parle, je raconte des faits techniques, j’suis allé là et là, mais c’est comme un ptit secret rien qu’à moi, une ptite boite doudou rien que pour moi, et dans laquelle je nai pas encore pris le temps de me replonger). Tiens je réalise que ça me fait pareil pour un voyage en Bosnie avec ma chorale il y a 2 ans et demi, tellement d’émotions (pas que tristes d’ailleurs) que..et ben voilà, tout ce que je pourrai en dire ne serait pas à la hauteur…
    Bref, merci Caroline de ce que je prends ce matin comme un clin do’eil (involontaire) à mon voayeg à New York. Je bosse pas les vendredi depuis peu et j’ai encore du mal à me déconnecter du travail, tiens ça ça va m’aider, vais me reconnecter plutot avec cette sensation de légereté ressentie à New York.
    Merci et bonne journée à toi.

    Répondre
  7. Sophie a dit…

    oh et puis oublié de dire, que à Palavas ( donc pas très loin de chez moi), c’est quand meme pas pareil..hein, moins haut, moins de lumière…bon c’est vrai, c’est pareil, ça tourne…mais bon, hein, bon, c’est pas vraiment pareil! et puis c’est pas New Yooooooorkkkk NeeeeeeeeeewwwwwwwwwwwwwwYOooooooooork!

    Répondre
  8. frederique-etc a dit…

    Tu m’as grillée ! Mulhouse by night en haut de la tour de l’Europe … hum, coment dire, c’est moins exotique !

    Caro : merci pour l’idée bouquin, je suis bien tentée !
    (j’ai commencé hier soir « le loup dans la bergerie » de Gunnar Staalesen, ça s’annonce bien !)

    Pour moi, denrière journée de glandouille, j’attaque le boulot lundi , mais avec des horaires très très cools …

    Répondre
  9. ZeFrenchGirl a dit…

    Hé bé alors là! Perso je suis une fan inconditionnelle de New York qui essaie d’y aller une fois par an (bon, dernièrement j’ai pas les sous pour, malheureusement…) ET une ex-employée des hôtels Marriott (je dis bien « ex »… ça explique que les petits trips à NY, on remet ça jusqu’à re-trouvaille de boulot). Ce qui me fait penser qu’il me faut absolument mettre la main sur un bouquin de Joe Mc Ierney… (Quelqu’un suit ma logique? Non? Pas grave, y’en a pas.)

    Répondre
  10. Cathy du Gard a dit…

    Mon souvenir de bar à NY, c’était celui du World Trade Center, les décalcomanies sur les baies vitrées avec la silhouette des buildings pour mieux les repérer,en sirotant un Manhattan (eh oui, tant qu’à faire allons-y à fond dans le cliché) – j’avais trouvé mon NY rêvé, retrouvé mes yeux de petite fille quand mon père (aui aurait plus de 80 ans maintenant) parlait de l’Amérique, où on aurait été si « les communistes été passés en 68 !  »
    Ahlàlà que de souvenirs qui remontent d’un coup …
    et je parle pas du salon de massage sur le toit du Hyatt à San Diego, et les yeux de son kiné rhaaaaaaa
    et tout ça en voyage d’affaires, l’impression de voler le temps accordé au tourisme …

    Répondre
  11. marie a dit…

    Détrompes toi, caroline, en tant que parisienne, j’adore l’idée de jouer les touristes en allant voir paris d’un oeil neuf en haut de la tour montparnasse! Les parisiens sont trop blasés et comme le has-been est toujours sur le fil de devenir before the tendance, je te le dis, le ciel de paris c’est top!
    je me suis bien reconnue dans ta terreur de t’éloigner de tes petits. La dernière fois que j’ai du prendre l’avion pour aller à NY, j’ai pas pu retenir mes larmes et j’ai pleuré comme une madeleine (devant mon fils) comme si je n’allais jamais le revoir. C’était terrible! Il me disait « ne pleure pas maman! » Après çà je me suis bourrée de médicaments et je ne me souviens plus de rien…

    Répondre
  12. Héllebore a dit…

    Destination de notre voyage de noces, on y avait sous-loué un appartement. On a mangé des pancakes et des burgers, visités des expos photos, trainés des heures dans Central Park en se prennant pour Woody Allen et Diane Keaton ( enfin surtout moi). J’en garde un merveilleux souvenir, comme une parenthèse, comme si j’avais été aspirée par la ville pendant dix jours… Entre () la sous-location est un super bon plan pour vraiment vivre à la newyorkaise. Bonne w-e à toutes et tous

    Répondre
  13. Cagaroule a dit…

    Bonjour,

    Lectrice assidue, je ne commente jamais, mais là (Jay McInerney et New York) je ne pouvais que sortir de l’ombre !
    J’adore cet auteur, et ce livre m’attend sur mes étagères, dans ma pile des « A lire » ; un peu comme l’idée du voyage, je cultive l’idée du livre :-).
    Quant à New York, après une semaine passée là-bas cet été, j’ai l’impression d’avoir manqué tellement de choses, comme le View, que je n’ai qu’une idée, y retourner !

    Bonne journée !

    Répondre
  14. lollipop a dit…

    J’avais adoré la Belle vie ! Des questions profondes sur la vie avec des personnages qui semblent avoir l’air si superficiels !
    Je vais aller me reprendre celui-ci à la bibli !!

    Répondre
  15. lollipop a dit…

    Ah oui et puis rapport au parisiens et aux lieux touristiques, et bien je suis Paris Paris, j’y habite, j’y travaille, je m’y amuse. Pourtant, un tour en haut de la tour Eiffel, ou encore une virée en bateau mouche c’est renversant !! Et la vue de la Tour Eiffel qd on est à l’intérieur du palais de Chaillot !! c’est WAHOUUU !!

    Répondre
  16. Nulle en Pseudos a dit…

    J’étais allée me coucher hier mais vos coms’ m’ont bien fait marrer ce matin!

    raaaaaaaah tu me donnes envie de voyager là, alors que d’hab je suis plutôt du style de la bureautière… un week end prolongé à New York avec Darling (oui je sais, je l’aime encore malgré tout), c’est un peu mon idée du Paradis en ce moment.

    Jamais lu Mc Ierney, je le note.

    Répondre
  17. zézé a dit…

    Rho!!
    J’y suis allée moi aussi!!
    Nan!! J’rigole!
    Impossible de partir à plus de… voyons… 1000 bornes de chez moi.
    Et faisables en voiture les bornes hein!
    Alors je mets une option sur le bouquin, c’est plus sage, parce que à view de nez, j’ai pas le compas dans le blair mais, N.Y. ça me semble juste pas possible!
    M’en fous, j’ai une grande bibliothèque!

    Répondre
  18. Marion Grandière a dit…

    Oui, moi aussi, NY, c’est surtout dans SATC et Gossip Girl… :o)

    Si tu as des tips sur « comment s’aimer longtemps », je prends, je passe le cap des 12 ans cette année, et c’est un peu pas facile tous les jours…Un bon sujet pour un prochain « on est pas des courges », non ?

    Bises,

    Marion

    Répondre
  19. AnneduSud a dit…

    Super souvenir pour moi aussi, j’avais adoré cette escapade à NY avec mon homme grâce à une de ses filles qui bossait là bas; depuis elle a épousé un australien rencontré sur place et vit maintenant à Sydney… Vive les enfants…
    Souvenir de The View et il me semble que le buffet à volonté n’était même pas hors de prix et vraiment c’est une ville où je retournerais volontiers!
    Donc livre à commander dès lundi d’autant que j’avais beaucoup aimé La belle vie. Et puis mon libraire m’a dit que plusieurs personnes lui avait commandé Le mec de la tombe d’à coté. C’est grâce à toi ou à cause du fait que ça passe au théâtre à Paris (je crois)???

    Répondre
  20. Zoé a dit…

    Juste pour faire mon emmerdeuse de base, mais c’est la libraire qui parle! C’est McINERNEY et pas Mcierney,avec un N donc! C’est sûrement un oubli vu que tu es fan ( et que tu as bien raison, « la belle vie » est splendide ppur moi).

    Répondre
  21. Clara a dit…

    McINERNEY.. j’adore, et lire ça quand on habite New York c’est un peu étrange, je me dis souvent que les très bons livres sont ceux qui nous donnent l’illusion du voyage sans bouger de son lit.. mais celui là me fait regarder bizarrement les gens que je croise dans l’Upper east side maintenant.

    et si tu veux savoir moi j’y suis jamais allée encore, j’irai pas je pense parce que je suis allée dans un equivalent a Las Vegas et ben on a eu la table la plus pourrie, j’ai eu froid toute la soirée et j’ai mis 24h a digerer mon steak de 5 cm d’epaisseur.. mais la vue ça oui c’etait sympa, bref ce genre de restau vaut mieux pas s’attendre a bien manger juste a etre ruinés

    PS: je commente pas souvent mais c’est toujours un plaisir de te lire

    Répondre
  22. Caroline a dit…

    Zoé, non mais tu sais que je l’ai corrigé hier mais pas partout ? je suis infichue d’écrire son nom correctement, et même à la prononciation je dis mcierney, ça VEUT pas rentrer. je corrige de suite !

    Anonyme, il se peut que ce fut moi, j’étais bien à cet endroit à cette heure là…

    merci en tous cas pour les plans à mulhouse et palavas, ils ont le mérite d’être plus accessibles !

    ah et je précise que j’avais payé mon cosmo pas plus cher qu’ailleurs, à the view, mais que j’avais pas mangé. en fait, l’ambiance c’est très exactement celle d’un bâteau de croisière.

    En même temps qu’est-ce que j’en sais, vu que j’ai jamais fait de croisière…

    Répondre
  23. Cetroinzust a dit…

    Ne connaissant pas J. McInerney, je prends note pour la prochaine virée librairie. Ma liste de bouquins à lire s’allonge à vue d’oeil…
    Concernant NY, dont je garde un souvenir merveilleux (une semaine passée là-bas quand j’étais en première, j’en suis revenue avec les semelles usées jusqu’à la corde), j’ai mes bouquins doudou pour me replonger dans l’ambiance : tous les Lawrence Block, avec un amour immodéré pour Matthew Scudder, Necropolis d’Herbert Liebermann (mais c’est bon pour avoir le moral au bout des orteils, je passe mon tour ces jours-ci) ou encore Bone de George Chesbro, un bijou (mon exemplaire tombe en morceaux, trop lu, relu et rerelu…).

    Répondre
  24. Véro la Bisontine a dit…

    Merci Caro pour ce billet, aimant beaucoup McInerney moi même!!
    Et j’apprécie énormément le genre littéraire des nouvelles…
    J’avais vu un billet dans un magazine concernant la sortie de ce livre, autant te dire qu’il m’a tapé dans l’œil!

    Seulement, j’ai encore une pile de livres à lire incroyable (je suis une acheteuse compulsive, et je les entasse le long du mur de ma chambre, près de mon lit).

    Je ne supporte pas de ne pas en avoir d’avance (un peu comme un frigo vide, ça m’angoisse : tu crois que ça parlerait au Dr Z. ce genre de truc??)

    Répondre
  25. desperada a dit…

    Hem… si je dis que j’y serai, à NY, pas à Sèvres Babylone, le 4 juillet, vous serez fâchées ?
    Pour le nom, je l’ai tapé avec l’orthographe de Caro sur Amazon, et ça a marché quand même. De toute façon, c’est le genre d’auteur, tu demandes pas à la vendeuse de la Fnac, tu te débrouilles toute seule comme une grande dans les rayons, pour pas avoir l’air d’une quiche avec un nom que tu ne sais pas dire.Noté aussi pour une prochaine lecture.
    Mais là, faut que j’épuise toute la bibliographie de Louise Erdrich. Après la Chorale des Maîtres bouchers (bien bien bien), j’ai attaqué Dernier rapport sur les Miracles à Little No Horse et c’est GENIAL. Si, si.

    Répondre
  26. Mle E. a dit…

    Et bien il me reste plus qu’a aller à « the View » alors… vu que Beigbeder a écrit « Windows of the world » en haut de la tour montparnasse, on sait jamais, je croiserai peut-être Jay.
    Si c’est le cas promis je t’envoie la serviette dédicacée

    Répondre
  27. Rondelette a dit…

    Oh la la, NYC! C’est comme les herbes aromatiques… ;o)

    Je me suis offert 2 x 2 semaines là-bas en 2005 et 2006 en squattant un YMCA miteux à Brooklyn… Les draps étaient propres et les sanitaires corrects, c’est le principal…

    Quant à la Grosse Pomme… :o)

    Répondre
  28. J F F GrandsLieux! a dit…

    Quel bel article ! Parler de littérature en démarrant d’un endroit, toujours avec l’humour que l’on vous connaît. Et les photos, l’une vers l’immensément grand, l’autre vers le toutpresdesoi. Du cosmique au parcellaire, mais il s’agit du même sujet : New York !
    Couleurs éclatantes, sobriété du blanc et rouge.
    Bravo Caroline, c’est très fort.
    PS Il va falloir que je traîne près du Lutetia pour vous rencontrer. Pas de chance, j’y vais rarement, y a pourtant des endroits bien, comme la salle edf ou quelque chose dans ce genre, et puis chez Conran, et puis la chapelle à côté de la grande épicerie qui me fait pleurer (pas l’épicerie, la chapelle).

    Répondre
  29. Rondelette a dit…

    Oulah, Despé, vaste sujet! Je vais me faire tèj’ de la mort si je m’y colle! ;o)
    Et pis ça dépend du temps que tu restes sur place (bon, déjà, j’y ai jamais été pour Independence Day, grrr! T’auras chaud et moite, bien fait!)… ;o)

    Si tu es une NYC Virgin, faut absolument traverser le Brooklyn Bridge (ma première arrivée sur NYC en ’89, au coucher du soleil – ça scotche!)… A pied, c’est sympa… Et le ferry (gratuit) pour Staten Island t’offre une super vue sur la skyline (amputée)… Et le « Village », et du gospel à Harlem et…
    Je vais me faire tèj, j’te dis! ;o)
    T’as pas des questions plus précises? ;o)

    Répondre
  30. mouahahahah a dit…

    Rhaannnnnnnnnnnnnnn ! C’est dingueu, enfin pas tant que ça à lire les autres commentaires ! Je suis une fan de Jay Mc Inerney ! Je crois que j’ai tout lu ou presque (suis actuellement sur Moi tout craché). Mais j’ai aussi le béguin pour NYC alors que je n’y suis allée qu’une fois il y a 11 ans ! J’y étais presque seule (avec un pote dépressif qui a passé la semaine au lit), enceinte de 2 semaines, je m’y suis gelée comme jamais et j’ai eu mal aussi, mais aux pieds car je n’ai JAMAIS voulu prendre les transports en commun : je voulais tout voir de la ville ! J’ai dormi là : http://www.carltonarms.com/ pour un prix dérisoire – et un confort à l’avenant – mais idéalement placé et vraiment absolutly alternatif ! Par une vague connaissance pro, j’ai visité Brooklyn avec Anne F Garreta, en ne sachant absolument pas qui c’était… Bref, bref, bref, j’ai adoré NYC ! Et depuis, je rêve d’y retourner, mais à cause de George W. Bush, je me l’étais interdit jusqu’à présent… Et si j’y allais au printemps ? Et cette fois, avec le type qui m’avait mise enceinte ; – ) Ouais, on va faire ça !!!

    Répondre
  31. Max Morales a dit…

    Hey D’abord, permet moi de te dire que j’ai lu tout entier (en même temps c’est pas dure il est archi fin) Etre sur d’avoir trouvé le bon (et je dois admettre qu’il m’a bien fait gagner du temps….) Donc ça c’etait le mot de la fan qui te balance sa culote dans ta face

    Du coup j’ai parcouru tout ton blog et que ça fait du bien d’avoir une VRAIE fille, pas une simili-girly qui raconte ses chaussures et ses bons plans parisiens….

    Je vais être claire et concise, tu changes rien!

    Répondre
  32. DominiqueL. a dit…

    Heu… je confirme …
    Mulhouse/Haut-Rhin/ Alsace … tu as une tour dont le sommet a un restaurant qui tourne… et tu n’es pas à une journée de tes enfants … seulement 3h de TGV…
    Bon, ce n’est pas une vue de gratte-ciel, mais c’est tout de même bluffant ou … flippant …
    DominiqueL.

    Répondre
  33. Little Parisienne a dit…

    Ahhhh New-York!! Chaque fois que j’y vais c’est le même petit frisson dans l’aéroport, avant de débarquer sur les trottoirs encombrés. Moi aussi j’aime l’idés de New-York, et être amoureuse de NYC, en fait, je crois 🙂 Merci pour le conseil lecture, je vais faire un petit tour chez Amazon. J’adore quand tu ouvres mes horizons!

    Répondre
  34. del a dit…

    Y4a pas plus tard que 4 jours j’y étais là haut, at the View. Pile à l’heure où le soleil se couchait, comme ça, en attendant ma navette pour l’aéroport… Si on m’avait dit que lire ton blog ce serait prolonger les vacances…

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>