J'ai toujours admiré les filles qui avaient du style.
Celles qui savent mixer leurs fringues, qui ont une perception aigüe de ce qui va avec quoi, qui associent les couleurs comme d'autres les saveurs. En ce qui me concerne, j''ai beau tenter d'intégrer les règles de base énoncées ça et là sur les blogs ou les féminins, apprendre par coeur les looks des Punky, Betty ou autres BBeauty, une fois devant ma penderie, c'est toujours le même trou noir. Et ce n'est pas façon de parler. Ayant compris au fil des ans que je ne serais jamais de celles dont on s'inspire, j'ai en effet fini par n'acheter que des robes/tuniques/blouses… noires. Avec des hauts colorés que je mets dessous. En gros j'ai trouvé mon uniforme.
Ce qui ne m'empêche pas cela dit de faire des fautes élémentaires de goût, du style combiner t-shirt bleu canard avec collant marron et chaussure casse-mollet avec robe sous le genou, pour ne citer que ces deux exemples récents.
Bref, sans être totalement inculte en mode, je suis une élève relativement besogneuse qui à un moment où à un autre lâche l'affaire et souvent, malheureusement, avant d'avoir totalement fini de m'habiller. En gros, ça part généralement pas trop mal mais le résultat final est systématiquement… approximatif. En écrivant ça, je me dis que j'aurais pu d'ailleurs dire exactement la même chose de mes talents culinaires. Bonnes intentions mais ne tient pas sur la longueur.
Je pense que ce que j'appellerais ma dyslexie vestimentaire n'a rien à voir avec les kilos. Ok, ne nous voilons pas la face, plus on est fine plus la palette de choix s'élargit et plus on pardonne les quelques écarts de conduite que la fluidité de la ligne permet d'estomper. Mais je ne crois pas qu'il y ait que ça, c'est toujours cette histoire de chignons parfaits, d'ongles qui ne strient pas et poussent joliment arrondis et non en COROLLE, de rouge à lèvre qui ne file pas plus que les bas, de blush qui donne VRAIMENT l'impression qu'on sort d'une promenade au grand air dans une prairie bavaroise et pas de l'école Bouglionne ou d'ombre à paupières qui ne se décalque pas systématiquement sur l'arcade sourcilière. En gros, c'est toujours cette histoire de classe naturelle, qu'on a ou pas, parfois modérément, dans mon cas, pas loin de pas du tout.
"Rend des travaux beaucoup trop brouillons", pouvais-je lire à la fin de chaque trimestre sur mes bulletins scolaires. Peut-être fallait-il y voir les prémices de ce qui me poursuivrait toute ma vie. Je suis et resterai un brouillon de fille et mes efforts n'y changeront pas grand chose.
Cela dit, parfois, j'ai l'impression de sortir de ma chrysalide et d'approcher cette perfection tant convoitée. Au hasard d'un vernis pas trop mal posé, du brillant de ma bague adorée, d'une marinière qui tombe bien ou d'un jean qui loose presque comme je voudrais, je me surprends à apprécier mon reflet. Pas de miracle, pas de quoi donner des vapeurs à Garance Doré, pas de quoi se pavaner.
Tout juste de quoi se sentir presque raccord, presque… chic.
Edit: Ce billet est volontairement futile, superficiel et sans autre prétention que de commencer la semaine en exhibant mes ongles peints. Je me souviendrai toujours de mon amie la danish girl, qui le jour de l'enterrement de notre cher ami m'avait montré ses ongles magnifiquement rouges, me confiant y avoir passé un temps fou le matin, pour lui, comme ça. Peut-être est-ce pour cette raison que samedi j'ai manucuré les miens, pour chasser les idées sombres. Je reviendrai très vite avec des infos concernant l'orphelinat de Port aux Princes, en attendant, et sans les oublier, choisissons la vie…
Bravo pour tes efforts et tes ongles ….
Pas facile de se « déguiser » en fille ,comme je le dis souvent lorsque je passe plus de 5 minutes dans la salle de bain et devant ma penderie !!
Elles devraient se cacher les nanas qui sont pimpantes même pour descendre les poubelles !!! c’est injuste !!!
Bonne semaine …
Je dirai même que c’est trop in(z)juste ! Si je parviens, à peu près à accorder mes tenues à mes envies (qui n’ont rien à voir avec la mode, d’ailleurs, je suis une tarte en tendances et j’adore ça, surtout quand on me lance des regards interloqués…), je suis une éternelle quiche de la coiffure qui tient, des chaussures pimpantes, du maquillage top moumoute qui ne coule pas/ne part pas se loger dans les sourcils ou du vernis qui n’écaille pas… Mais effectivement, mes 10 minutes réglementaires dans la salle de bains douche comprise n’aident pas non plus.
Et oui à la vie, pour Loveline, pour ses petits camarades, pour Desperada, Sylvana et tous les autres atteints dans leur chair et dans leur cœur par ce séisme. Parce qu’il faut qu’on soit tou(te)s à la hauteur du courage incroyable de ceux qui se battent contre la montre et contre la mort, là-bas comme ici.
Bonne journée.
Y’a des moments où être en fille ça m’enquiquine prodigieusement et hors boulot c’est souvent jean,converses et no make-up…

Dire qu’il y a des filles qui sortiraient jamais sans maquillage…
Quel temps gagné le matin et le soir au démaquillage!
J’aime bcp la couleur de ton vernis!
Je te trouve bien dure avec toi. Un brouillon de fille ?!!! Quel jugement !
Une femme qui s’assume comme tu le fais sur nos écran tous les matins n’est pas un brouillon.
Sinon, le coup de la manucure pour tromper la mort est une bonne idée. Perso, je suis allée acheter des bijoux. Parce que la vie, c’est tout ça à la fois.
Caroline si tu n’existais pas il faudrait t’inventer. Après ces nouvelles du bout du monde, quelqu’un de ma famille qui va mal à l’hôpital et un WE un peu chouine-chouine j’avais besoin d’un billet comme le tien. C’est pas pour faire la fille dans la cours de récrée qui veut être copine hein mais franchement, sur certains trucs, ce que je lis j’aurais pu l’écrire. donc moi itou la mode, moi itou les cahiers pas propres (faut dire gamine je suçais mon pouce puis écrivais, au stylo plume, tu imagines les dégats !!), et moi itou des fois je me dis aujourd’hui ça va. Moi aussi je choisis la vie mais mon coeur est un peu lourd ce matin.
ps je ne sais pas mettre le vernis rouge ! a chaque fois on dirait les mains de ma fille de 3 ans
Pfff moi j’aurais aimé avoir du style… mais je crois que c’est comme les chaussures à talon et les porte-jarretelles… j’essaierais quand je serai grande…
( NDLR : louba a 30 ans )
brouillon de fille ou fille un peu brouillon mais quelle sacré femme… Bordel !
allons allons, tu te fais du mal là….

bonne journée miss
dans le Elle de cette semaine, si tu veux aller encore plus loin côté girly, tu auras de quoi être satisfaite !
PS: je trouve tes ongles parfaits
Hier après avoir vu le post les larmes ont coulé beaucoup, et puis au mieux de me faire les ongles … j’ai fait du ménage presque toute la journée. Tout y est passé le chien, les gosses, les chambres la gazinière…. Comme toi j’ai voulu chasser des idées bien noir…. Ici le jour se lève, le ciel me semble dessiner du bleu, la vie reprend ses droits encore… et encore
Tu parles d’un brouillon de fille… La grande classe peut trouver plusieurs définitions. Ton blog en est-une.
Bises.
Marie
Moi aussi, comme mary, je dis que je me déguise en fille quand je passe plus d’un quart d’heure dans la salle de bain ! Je ne me maquille pratiquement jamais : quand je le fais, je me dis qu’il y a vraiment un plus et que je devrais le faire tous les jours… mais je ne prends jamais le temps !
J’ai bien aimé ton edit qui nous rappelle que « show must go on » malgré toute l’horreur de certaines situations…
Dans ma montagne depuis 5 ans…. je ne ressemblais plus du tout à une parisienne il y a qq mois… et puis une jolie voisine débarque et ma fierté féminine se redresse… ça me fait du bien de me sentir de nouveau jolie mais avec les codes de la quarantaine approchante…. c’est moi qui me fait ma mode pour le coup…; oui à la french manucure mais oui aux cols roulés non stop aussi en semaine. ça caille à la montagne !!
Trop bien posé ton vernis ! Comment tu fais pour la main droite ? J’y arrive jamais moi !
Par contre, heu, le bleu canard avec du marron, ça se fait beaucoup non ? J’ai vu un mannequin avec ces couleurs chez CamaYeu !
Tiens ça me rappelle.. moi. Mêmes appréciations des profs, mêmes problèmes, même noir partout.
J’ai beau aimé un peu beaucoup passionnément la mode, plus les créateurs que la mode en tant que telle d’ailleurs, je n’aime pas y passer du temps. Du coup, dans mon armoire, les tenues sont déjà assorties : robe + veste sur le même cintre, et j’y passe pas plus de 5 mn le matin ! Les ongles j’y arrive pas, je les ronge : shame on me !
Avec la marinière et le jean, comment tu veux te planter ? !
Merci Caroline, je me retrouve complètement dans ton portrait ! J’ai moi aussi eu longtemps l’impression d’être maladroite en mode, comme dans beaucoup de choses d’ailleurs… Je me sentais souvent à contretemps et ! Moi j’ai trouvé ma coach pour les fringues, une amie qui justement a ce talent, elle me fait essayer des trucs que je n’oserais pas essayer, et ça marche ! Je reste maladroite mais un peu moins « sac » !
Merci surtout d’avoir parlé d’Haïti, je suis très choquée de voir si peu de blogs en parler.
Juste pour rappel, un don de 50 euros à MSF (ou ailleurs) ne coûte que 12 euros au final. Le prix d’un poulet.
Très belle journée à toi et à tes lectrices
PS : Ton jean il flotte carrément ! Bravo !
Maintenant que j’arrive à maitriser les couleurs de mes paupières, je me la pète un peu et surtout je peux te faire profiter de mes petits trucs. Je commence toujours par déposer sur mes paupières après ma crème de jour, une poudre compacte matifiante de Gemey, au fait j’ai droit de faire de la pub ici ?? après je pose ma poudre de couleur, petit à petit j’élimine les marques de poudres qui filent et je termine par un trait de crayon contour résist waterproof de l’oréal, alors au début c’était pas vraiment un trait ca ressemblait plutôt à une ligne ondulante plus épaisse à droite qu’à gauche et puis avec le temps, j’ai appris à maitriser ma main et le crayon surtout.
Et je termine par le mascara noir allongeant, volumineux, recourbant, cil à cil … de mon choix !
Et je te jure que ca tient toute la journée !
Béa
Le jour de l’enterrement, j’avais une robe portefeuille noir et blanc à grosses fleurs, avec une petite veste cintrée structurée, et des salomées colysée de sasha à talon bas. Il n’était pas question que je ne sois pas bien mise pour ma fille, alors que je fais toujours un effort par ailleurs. Restons nous-même et rappelons nous de Loveline aussi dans la joie et la futilité, comme l’a si bien dit despé hier.
Ceci étant dit: YEEEEEEEEAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHH, je viens de recevoir mes Dr Martens noires à petites fleurs. A moi le look girly décalé! Comment ça je sors?
[mode très futile ON]
Raaaaahhhh ! J’en rêve depuis des années de retrouver des Docs à fleurs ! Tu les as trouvées où ? En ce moment, je me la pète avec mes Docs montantes noires à papillons multicolores imprimés, ça me console. Mais n’empêche, les Docs à fleurs !
[mode très futile OFF]
Sinon, comme Anna Chiara, je suis un peu étonnée/déçue/choquée de ne pas voir plus d’allusions à la situation en Haïti sur les blogs. Naïveté de ma part, peut-être ?
J’ai fait les soldes hier, chaque fringue qui m’a plue j’ai du demander à mon mec « et ça, t’en penses quoi ? » j’ai aucun goût, quand il m’a mis un chapeau sur la tête en disant « t’as une tête à chapeaux t’as trop de la chance moi j’ai une tête de bi*e si j’en mets un, tu devrais le prendre il te va super bien », j’aurais même jamais pensé à acheter un chapeau ! Même quand j’habille mon fils j’ai peur des faux pas (et à 2 mois 1/2 on peut pas dire que le choix soit démentiel, ou les faux pas très graves, résultat : mon bébé est tout le temps en pyjama, et ça m’énerve). Le vernis à ongles, j’ai renoncé, les couleurs, j’ai renoncé (enfin, je considère pas le beige, le gris, le marron et le noir comme des couleurs), juste les talons hauts, vertigineux, de 10cm et plus, j’ai réussi à m’approprier ce code féminin, dans mes fringues ternes et indémodables, je me sens femme avec mes talons hauts au lieu de juste mal fagottée…
Pas facile la vie de brouillon de fille !
Pour ma part, ça dépend tout bêtement…de la météo. Autrement dit, j’harmonise mon stiile au temps qu’il fait dehors. Ca n’empêche qu’aujourd’hui, pas une de mes fringues ne dépassent les un mois depuis la date d’achat…mais pendant les grands froids, j’avais trouvé un uniforme : short en jean, legging, chaussettes de skis, deux pulls et ma chapka bénie entre tous qui m’a probablement évité une otite.
Pour le reste, même si je vais sur les blogs de mode, même si je leur vole des idées (pourquoi le cacher ?) je m’en lasse assez vite.
En fait, moi les talons c’est niet sauf occasion exceptionnelle. Les jeans, c’est de plus en plus niet faute d’en trouver un bien coupé…mais j’aime bien passer des robes originales et colorées le week end. J’aime pas trop l’uniforme que je vois trop souvent, jean, ballerine ou low boots et petite veste…mais c’est une question de goût….
Le style, j’en ai, j’en ai pas…je sais pas trop. Mes occupations écaillent mon vernis, le maquillage, je n’y pense que le week end…en même temps, je suis pas fan non plus du look » je ressemble à un mec » et j’en ai vu les ravages. Donc, ni hommasse, ni fifille, ni dadame…je sais, c’est compliqué…comme souvent, tout est une question de juste milieu.
Par contre, je savais pas qu’on pouvait pas mettre du bleu canard avec du marron, je le fais tout le temps…aujourd’hui encore !
Par contre, moi, je suis incapable de racheter des fringues neuves pour un enterrement. Je repense trop à ce moment_là en le mettant….
Sinon, bien sur, n’oublions pas haïti auquel personne (et je m’inclue dans le personne) sauf les parents adoptants et les OMG ne pensait trop avant le séisme…ne rendons pas ce peuple à l’indifférence.
Au moins, tu mets du vernis, tu trouves ça beau et tu le gardes !
Je m’explique : dès que je mets du vernis, je l’enlève au bout de 5 minutes parce que je n’assume pas le côté « trop femme ». C’est quand même bête !!! résultat, j’en mets uniquement sur mes orteils
Idem pour le rouge à lèvres et les talons (sauf pour les « grandes occasions » où, là, j’en profite.) Pfff… A bientôt 35 ans, il serait pourtant tant de se lancer…
Non mais moi aussi c’est un rêve d’ado qui devient réalité! Je les ai eues sur e-bay. Comme elle viennent de UK, elles sont moins chères que si tu les achetais en France. Sinon sur Sarenza ils les ont en blanches à fleurs SUPERBES, mais j’hésites encore (je crains la demande de divorce de Darling si je commande encore une paire de Docs., et tu les paies plein pot).
Mouahaha, brouillon de fille et uniforme: you talkin’ to me?
Sauf que, moi, c’est jean + le reste fonction de la saison. Et les talons de 10 cm, même pas en rêve, mes guibolles font grève si je dépasse les 5 cm. J’avoue que j’envisage un relooking (sauf que j’aurai sûrement pas les moyens de payer une pro, et que si c’est moi qui le fais, heu… disons qu’il va falloir définir une stratégie sérieuse)…
Sinon, hier soir, j’ai mis à brûler 2 petites bougies: l’une parce que ça faisait 9 ans pile-poil que mon frère nous a quittés, l’autre pour Loveline, ses petits amis et Haïti…
Pour en revenir à ce que disait Despé (bravo la fille, hein!), dans mon cas, je ne « préfère » pas donner à une ONG – c’est juste que, a priori, ils ont déjà du mal eux-mêmes à faire le nécessaire dans cette urgence… J’ai essayé de donner à la Croix Rouge sur Internet, et après validation, l’écran s’est réactualisé comme si je n’avais rien fait – je ne sais même pas si mon don est parti…
Tenez-nous au courant pour l’assoc’, il y a du boulot et beaucoup de besoins… C’est là qu’un chantier (façon « chantier de jeunes ») serait utile pour reconstruire…
Bonjour à toutes(tous). Ah ! la mode et le goût… Ma grand-mère qui était couturière, disait : « La mode est une roue qui tourne »… Soit tu suis le mouvement, soit tu vas à contre courant, soit tu la fais toi-même, soit tu attends qu’elle revienne ! Alors, tu sais le mauvais goût peut-être très à la mode. Par exemple associer des carreaux et des pois, du rouge avec du rose… Bref, l’essentiel n’est-il pas d’être soi avant tout, bien dans ses nippes, sans se tordre les pieds sur 10 cm de talon ou éclater dans un jean slim tendance ou porter une couleur qui te rend fadasse ou trop voyante !
Tu es dure avec toi meme mais je le suis aussi, alors….(je t’ai fait une demandepour Twitter) je te souhaite une tres bonne journee!
+1 pour ce qui est du brouillon de fille, de personne, même en règle générale. Les fringues ne m’intéressent pas, je privilégie le confort et même sur d’autres je n’aime pas particulièrement les trucs-it fashion que si tu les as pas t’es nase.
La mode me rend toujours extrêmement incrédule lorsque je vois que le caleçon est totalement has-been et le legging THE truc à mettre (pour moi, c’est strictement la même chose, mais passons).
Quant au léopard (depuis quand c’est distingué ce truc?) qu’il faut dédramatiser (depuis quand c’est dramatique ce truc? Je veux dire, c’est du synthétique, pas de quoi sangloter) avec un slim neutre (depuis quand les pantalons intégralement moulant mettent-ils en valeur les personnes de plus de 12 ans?) et des studded low-boots so rock’n roll, je ne m’y ferai jamais…
Concernant Haïti, outre être atrocement désolée et triste pour toutes les victimes et leur famille de coeur et de sang, je tente à mon petit niveau d’éviter que les subventions données par ma collectivité ne servent strictement à rien. Concrètement, ça donne « non, envoyer 100000 bouteilles d’eau individuelles au logo de la collectivité n’est pas la meilleure chose à faire. Je sais, ça fera de la pub pour la collectivité, mais tentons de nous concentrer sur les réels besoins des Haïtiens et d’articuler notre action avec les autres ONG et acteurs publics. »
O my god…
Bonjour Caroline,
et bien merci, ton billet ne pouvait pas mieux tomber. Je me rend cet après midi à un enterrement et c’est exactement l’occupation archi-(f)utile qu’il me fallait pour me dé-z-aimanter d’un look « j’ai-décidé-d’être-la-plus-moche-du-monde-et-même-de-puer-parce-qu-à-quoi-bon-finalement? »
Alors je me léve, je me bouscule, et ça va me faire du bien, comme d’habituuuudeeee.
Un petit poême du grand Henry Bauchau pour toi, pour vous et pour tous ceux qu’on ne voit plus.
« Ne pas
ne pas croire
qu’on est au centre
Ne pas
ne pas croire
qu’on n’y est pas »
Pour les photos de ton fils que j’ai vues sur ton blog, il est tellement beau que vraiment je n’ai pas remarqué les faux pas…
Quant à Caroline, brouillon de fille ou fille brouillon, je ne sais pas, moi je dirais plutôt la grande classe…
Ca ne va pas avec du marron le bleu canard ??? Ayayayayaye !!!
Bonjour Caroline!
Tout d’abord bravo et merci pour ton blog qui est très agréable =)
Je pense mais peux me tromper que ce qui ne colle pas c’est peut être la perception que tu as de l’habillement.
Je pense que les filles dont tu parles, l’habit fait quelque part partie d’elle, c’est une façon de s’embellir, avant que des habits n’aille ensemble il faut voir s’ils nous rendent jolie…
Tu peux associer les couleurs à la perfection si ça ne nous vas pas, ça aura l’air maladroit…
Ce serait comme mettre du super papier peint avec frise accordé, le tout magnifique, mais dans une cuisine alors que c’est fait pour la chambre. Ca rend bizarre. Jsais pas si tu vois ce que je veux dire.
En tout cas je te trouve très jolie, et je pense que si tu comprends comment le vêtement peut t’embellir, tu géreras!
Toi aussi, tu es une incomprise de la Doc ? Mon mien a eu des sueurs froides avant les soldes, quand je lui parlais d’une paire 8 trous rouge cerise vernie, que j’imaginais fort bien avec une petite jupe. Pas de bol, y avait pas ma taille !
Mais cette année, j’ai découvert qu’ils faisaient aussi des sandales très chouettes. Je les ai vues là http://www.tokyobanhbao.com/2009/06/26/ceci-est-une-paire-de-doc/), achetées dans la foulée en soldes (-40% sur Cloggs.eu) et portées sans arrêt tout l’été.
(Et je vais devoir aller éplucher les annonces sur Ebay par ta faute…)
Ahhh caro pour le style je sais pas… Mais pour le maquillage qui file pas le SEUL truc c’est de taper dans de la VRAIE qualité (c à d surtout pas les marque « couture » qui coutent un bras et file comme du loréal).
donc:
MAC
Make up for ever
urban Decay
Avec eventuellement une base (d’une de ces marques uniquement!!)si eventuellement ça file encore¨
Em make up bio qui franchement tiens suprenamment bien en fard à paupière. Mais vraiment top de chez top autant en intensité qu’en tenue:
Elysambre
Voilou ma contribution perso
Quand au côté brouillon, je suis l’ainée de 3 filles et la blague récurente c’est:
« Ehh oui on, fait les brouillon avant les chef d’oeuvre » peut être une des raison pour lesquelles j’ai toujours accordé infiniment plus d’importance au fond qu’à la forme… Même en ce qui concerne l’image …
et pis heuuu bleu canard ça va très bien avec du brun non???
C’est même mon association préférée (une robe pull brun et des collants bleus c’est mon uniforme à moi) aie aie aie même mon uniforme serait à revoir… ;-P
Je suis exactement comme ça aussi ! Il faut toujours que j’ajoute le petit truc qui fait tout merder, la petite phrase au retoucheur qui fait tout foirer « heu…ce serait pas mieux un peu plus long » et vlan, le super jean enthousiasmant et tout et tout me donne l’air d’une barrique et dans les magasins, mes hésitations me guident immanquablement vers le mauvais choix, il est rare que je ne regrette pas un achat. Je suis tellement méfiante envers mes penchants que pour mon mariage, j’ai tout délégué à une amie, jusqu’au maquillage, c’est elle qui a tout fait pour moi !
Bref.
Sinon, oui, tu as raison, la vie se niche dans nos futilités, les petits détails qui finalement donnent du sens…sinon à quoi bon !
Je pense à toi, le drame haïtien a l’air de te toucher de près.
Alors, le rouge avec le rose, c’est marrant…une camarade de classe (même pas une amie) m’a répété pendant un an « on ne met pas du rouge avec du rose… » eh bien, à l’âge respectable de 40 ans, je suis incapable de mettre du rouge avec du rose…qui a dit « pathétique ? »
je m’attendais à un post sur le « dossier » du Elle sur l’épilation du maillot (consternant dans le genre…) mais les z’ongles, c’est pas mal.
Moi, ce matin, j’ai mis des talons pour la première fois depuis des mois… dans le même état d’esprit que vous toutes !
Soyons utiles, soyons futiles, soyons vivantes !
Trrrès joli !
Je vois qu’on lit les même blogs…;)
Des vapeurs à Garance Doré ! ah ah quel sens de la formule. Il est vrai qu’on ne voit pas beaucoup de filles brouillon sur son blog.
J’aime bien les mélanges ! pas d’uniforme, mais souvent en jean !
Pour les fringues, ça va, je trouve facilement des trucs (que je porte) et qui font « fille ».
C’est plutôt pour les chaussures que ça coince : en hiver, les bottes, trop facile, je les collectionne ! en été, les sandales, facile aussi !
Mais entre les bottes et les sandales, je mets quoi ? c’est là que se pose mon problème ! (les converse, ça fait pas très « dame », non ?)
ce ci dit, c’est pas un problème qui m’empêche de dormir non plus, hein !!!
Cetroinzust, Nulle en Pseudos : Pour les sandales Doc m. c’est des pompes pour se muscler les guiboles ! ça pèse une tonne ces trucs, j’étais tout le temps crevée des pieds !!!
Ca fait qq jours que je lis ton blog en me marrant pas mal, je plonge aujourd’hui pour te demander si vraiment, vraiment, tu as envie de t’habiller comme Garance Doré (genre -un short en peau de mouton + un t-shirt trop large + un legging argenté et des bottes )? M’enfin, c’est sûr que parcourir son blog m’a empêchée de jeter mes sacs chanel et autres chaussures YSL à la poubelle car je cite: « Un sac YSL de l’année dernière qui finalement, n’a pas pris une ride. Des Tribute, de gros bijoux Lanvin, des Spicy de Vuitton… La bonne occasion pour réinventer ses « vieux trucs »… » …
Bref, j’aime mieux les blogs de la vraie vie comme le tien!
Mes chignons se cassent volontiers la figure et comme je n’aime pas spécialement faire les magasins, j’ai acheté la même paire de ballerines de deux couleurs différentes!
@bh, yep! Garance qui ça?
Je suis une enfant de Cetroinzust et de Nep, la Doc est ma pantoufle de vair à moi.
Je n’aime rien tant que m’habiller comme je l’entends.
Je fais fi des modes, et mixe ce que je trouve à ma sauce.
Dans un bled de 270 âmes demeurées, coincées à demeure, ça affole la ménagère mais c’est mon côté rebelle.
Dites, c’est trop tard pour virer punk?
Autrement Caro, on te l’a déjà dit?
« t’as d’beaux ongles tu sais? »
Pour ma part, j’ai depuis longtemps abandonné les préceptes de la mode(de toute façon je ne trouve jamais ce qu’il y a dans ls magazines…) et ne suis que l’instinct de la tenue dans laquelle je me sens bien…Ce qui me permet aussi de ressortir d’anciens basiques et de voir ma garde-robe s’agrandir de façon impromptue…et de redécovrir…Mon précepte? Etre en accord avec moi-même!Bon et si ça plait aux autres et que des complments arrivent… c’est tout bénef…
Miroir de mode? Non! Miroir de soi?Oui!Mais il faut parfois gratter et faire le tri.
Et puis y’en a des qui dégagent intelligence, charme et beauté et tutti quanti! Et y’a celles qui dégagent intelligence, charme et tutti quanti! Avec ou sans habit! Je te vois plutôt dans la deuxième catégorie.Et la beauté… on s’en fout…
DominiqueL.
Tant mieux tant mieux!!! si tu te plais, c’est génial!!! Nous on t’aime déjà telle que tu es!
Je me sens un cas vraiment désespéré puisque je ne comprends pas un mot sur deux dans les produits cités dans les com plus haut…je chope des boutons avant même de me coller la moindre crème sur le visage…
Par contre, file-moi un frigo vide et 3 francs six sous et je te fais une merveille de repas pour 15
Chacun son truc…
Merci, je suis super touchée … (Bah oui, son patrimoine génétique il le tient pas de nulle part ;))
Marlène, si tu pouvais répondre à cette camarade de classe, tu lui dirais (d’abord de quoi je me mêle !) que ces deux couleurs sont de la même famille et qu’un grand couturier a mis cette association à l’honneur… C’est magnifique ! Alors vas-y, conjure ses mots, tu m’en diras des nouvelles !
Bonjour Caro et merci !
Moi çà fait donc en gros 40 ans que j’essaie d’être une plus que parfaite de fille, et pourtant çà n’a jamais été une histoire de poids, de je ne sais pas quoi d’autre. En fait dès l’entrée au collège il y avait les filles classes et les autres, alors évidemment… à l’époque j’étais maigre comme une paille, donc rien à voir avec le poids, plus tard, et toujours encore plus tard çà a continué… et çà dure.
Ce n’est pas que je n’y arrive pas, dans l’ensemble je suis assez satisfaite de l’image que me renvoie le miroir le matin, (sans prétention aucune, çà n’engage que moi hein
j’arrive assez à assortir tout, à ne pas ressembler à une poupée russe cause trop de blush, ou à un sac, cause fringues pas raccord, je me dis que « çà le fait » et je pars la fleur au fusil…
C’est quand je suis sortie que çà se gâte, évidemment quand j’y regarde de plus près, je me dis qu’il y a les pires que moi (faut bien se rassurer) mais il y a bien entendu les plus que mieux, celles comme tu dis qui se font le chignon banane d’un seul coup de main, avec les mèches qui sortent là où çà le fait, celles dont le jean moulant à l’air de ressembler à une seconde peau porté avec une classe folle, celles qui marchent sur 10 cms avec l’aisance d’un goéland en plein ciel, le maquillage parfait, le brushing quasi neuf, bref, la grande classe…
… et puis ya moi…
Que veux-tu, c’est un peu comme quand je vais chez l’esthéticienne ou à la parfumerie, il suffit que je me regarde dans la glace, et que je vise les vendeuses et leur maquillage de tapis rouge, pour réussir à me trouver vraiment « ringarde », (en plus elles arrangent rien les vendeuses en général…), au bout du compte, çà changera plus maintenant, et la cinquantaine passée, je ne pense pas y arriver.
Cependant, je ne pense pas que ce soit que nous soyons des brouillons de filles ou de femmes, je pense que c’est là dans nos boites crâniennes que çà se déroule. Depuis que je vis un mois sur deux en Grande-Bretagne, j’ai appris à faire la part des choses, les Angliches eux n’ont pas ce problème de complexes, de sensation d’être ou de ne pas être des brouillons de filles (sauf peut-être les londoniennes et encore…) c’est dans ce pays que j’ai appris la tolérance, le bien-être dans sa peau, à faire aussi la paix avec mon apparence, c’est dès que je reviens ici que tout réapparait… vas comprendre ?
Moi je te trouve bien Caro, surtout je trouve (et je t’envie pour çà) que tu as l’air cool, que tu ne te prends pas la tête, et je trouve que quand même, la classe tu l’as, parce que quoi qu’on dise, la classe elle peut se trouver partout, pas que chez les nanas qui réussissent au poil près leur brushing et leur manucure chaque jour, la classe c’est aussi les deux billets que tu as postés sur la petite Loveline, la classe c’est tes superbes enfants, la classe c’est d’aller voir Zermati en face et de ne pas repousser toujours, la classe c’est ce que tu fais ici chaque jour, nous faire passer un super bon moment, nous donner un petit rendez vous d’amitié le temps de qq lignes… et puis je le répète, sur tes photos, « qu’est-ce que t’es belle » comme chantait Lavoine à Ringer !
Avec les années, on passe des caps, des étapes, on change sans cesse, le plus difficile est de s’y faire, et de s’y habituer à chaque fois, on y arrive, et j’ai décidé que je me trouverais « classe » chaque matin désormais, et puis du moment que mon homme me le dit, moi j’ai tendance à le croire…
Tu es plus que plus qu’un brouillon de fille Caro, tu es la féminité faite femme si je puis dire…voilà !
Tout le monde le dit « Caro, elle est tunique, pas uniforme »
Alors là, même problème et même constat en ce qui concerne mes timberland chéries que j’ai piqué à mon fils : l’impression diffuse de ne plus rien porter une fois que j’ai changé de chaussures !
Je sais, je me le répète souvent : saint laurent les associait…mais c’est dingue comme quelques mots venus de nulle part vous traumatise…En fait, j’ai renoncé : je ne serai jamais une fille en jupe crayon, chemisier serré, talons aiguille/bobine et bas jaretelle. Pour moi, c’est pas un souci : le souci c’est pour mon cher et tendre qui aimerait bien que je sois une « vraie » fille….ben non. Moi, je marche, je cours après des enfants, j’arpente les rues pour distribuer le bulletin municipal…non, je ne serai jamais ma collègue plus que parfaite qui sort d’une journée passée à s’occuper d’enfants de maternelle insupportables (mais, vraiment….) avec ses talons, ses ongles manucurés intacts et pas une mèche de dérangée….Je l’aime bien mais elle m’éééénnerrrvve !!!!
Hé ho, et la veste que tu portais quand on s’est vu, elle était ringarde peut-être??? Moi je l’ai adoré mais je n’ai pas osé te le dire. J’aurais dû tiens!!
C’est vrai qu’un chapeau t’irait sûrement bien, cela dit, c’est presque dommage de planquer une chevelure comme la tienne…
Mon petit ;-). A fleurs, à papillons, en tartan, léopard, les Doc ?
J’apprends en même temps que le « je m’habille comme j’ai envie et j’ai droit à des regards étonnés/surpris/désespérés » est génétique… Suis bien contente, tiens !
Moi mon graal, c’est le coiffé décoiffé que toutes les filles à l’aise dans leurs baskets portent nonchalamment. Sur moi, c’est juste décoiffé…
Ce post m’a rassurée, fait plaisir et surtout m’a confortée dans l’idée que j’étais bien au bon endroit !
Les filles que l’on voit sur le blog de Garance Doré (entre autres), ce sont pour moi juste des extra-terrestres, malencontreusement passées par chez nous pour nous filer des complexes ! On ne peut même pas les voir en 3D tellement elles sont filiforme !
Une mini jupe par -10, même avec un gros collant (qui n’arrange pas les jambes), bah j’ai froid.
Des talons de plus de 6 ou 7 cm, pour courir attraper le métro ou le bus, no way.
Mais bon, nous toutes faisons des efforts, chacune selon ses goûts et c’est cela le principal : de la poudre, du mascara, une jolie veste, un jeans bien coupé et tout cela donne NOTRE style, qui est le meilleur car c’est le notre !
Je suis aussi d’accord avec Mouette, le dossier sur l’épilation du Elle m’est tombé des mains !! est-ce vraiment l’info qui fallait illustrer cette semaine, franchement ?
aujourd’hui, j’avais ma jupe swing in London, des collants noirs, mon nouveau perfecto, mes bottes… et dans mes bottes deux chaussettes pas pareilles, mais vraiment pas pareilles du tout. et trouées. mais ça se voit pas, hein ?
Ohlala, je me reconnais bien là! Il y a des jours où je ne sais pas pourquoi, je me sens super classe (ça doit être 3 jours sur l’année) et puis… les autres!
Si ça peut te rassurer, ce n’est pas forcément transmissible, ou c’est en tout cas améliorable de génération en génération.
Ma mère est une tarte pour le look… je connais peu de gens aussi mal habillée (et je l’adore pourtant mais il faut s’y faire)!
Moi il y a donc une légère amélioration, et même si aller dans un magasin reste une sinécure (comment elles font celles qui trouvent toujours des perles…?)…
Mais ma fille, jeune ado de 12 ans, elle, elle a le chic! Si elle suit les codes de sa bande, elle détourne certains détails, et se retrouve magnifique. Et dans un magasin, elle a l’oeil, et le bon! Quand elle revient avec un vêtement, j’ai juste envie de le prendre pour moi (sauf que je n’ai pas 12 ans…) – et donc je me retiens stoïquement!
Dans quelques années, je suis sûre qu’helmut, déjà si craquante, relèvera le défi.
emmicat
Excuse moi d’avance Caro, si je mets un commentaire pas trop dans le ton du jour (si peu).
J’ai fait un billet dans mon blog, concernant Haïti, au sujet d’une action que j’ai mise en place, dans mon cadre professionnel, pour venir en aide à un orphelinat haïtien (le nid d’amour).
Les dons iront DIRECTEMENT à l’orphelinat, j’explique tout dans mon billet..
C’est ma petite contribution, depuis ma Franche Comté, pour aider ces enfants.
Et je pense fort à Loveline, et à tous les autres…
moi j’ai « ma » solution:
Doc Martens, jean boot-cut, T shirt, Pull en hiver
et zouuuuu!
pas ma faute si les « modes de l’année » me transforment en machin immonde, là, je suis en uniforme une fois,pour toute sans mauvaise surprise (ni bonne il est vrai)
Et l’interwiew de kate moss…oh non, l’interwiew de kate moss…mais comment peut-on mettre autant de vide dans autant de lignes ? Et pour l’info pour illustrer cette semaine…je crois qu’il vaut mieux que je me taise, sinon, je vais être grossière comme quand je parle du service minimum…
Je dois être aussi un « brouillon de fille » , mais c’est pas grave, moi aussi par moment je me surprends et j’apprécie.
Peut-être très futile mais finir par un choisissons la vie, ma grande, ça me fait carrément chialer.
On peut pas dire que question mots tu sois un brouillon. Merci.
Bonjour Madame Caro,
Je poste pour la première fois ici, bien que je sois une lectrice fidèle, timidité de l’écrit sans doute…
Je comprends bien ton brouillon de fille, pareil pour moi et ce même si je rentre dans un 34 (bon je mesure 1,58, j’suis pas mannequin non plus hein)…
Pour moi il y a deux sortes de femmes à partir d’un certain âge (on va dire 30 ans au pif) les filles et les dames… Quoiqu’il arrive je ferais toujours partie des filles je crois, pourtant j’ai 40 ans mais quand j’essaye de m’habiller, me maquiller, et bien je suis déguisée alors qu’en jeans et mascara je suis moi… Je ne sais pas si c’est tant une question de fringues que d’esprit…
allez, caro, joue le vrai blog mode!! il faut nous dire la marque et le numéro de ton vernis!!
Lectrice depuis longtemps (des années ?), je commente pour la première fois parce que… Non mais oh, Caroline, tu oublies de conclure sur l’essentiel :ON S’EN FICHE ! Ou, au moins, on devrait !
Il est dit où qu’une « fille » (boudiou que j’aime pas ce mot), ça doit avoir les ongles nickel, aucune bouloche, le maquillage impec, les chaussures assorties / désassorties au it-sac, le look à se faire photographier par The Sartorialist ?
Qui est-ce qui a décidé que celles qui maîtrisent tout ça (et y consacrent un fric et une énergie dingue, fric et énergie qu’elles ne consacrent pas à autre chose. D’important, genre… cf notes précédentes mais pas que), elles sont « mieux » ?
Voilà, c’est mon coup de gueule du jour : marre du diktat du look entretenu par l’industrie de la mode et de la beauté pour leur plus grand profit et au détriment de la liberté des femmes !
Mais vraiment de plus en plus MARRE !
Je revendique le droit de pas être brushée, d’avoir les ongles rongés, de sortir même en jean – vieux pull enfilé à la va-vite, de porter une robe de la saison dernière, d’avoir des boucles d’oreilles en argent avec un collier en or, de multiplier les fautes de goût ET d’être complètement une femme (et surtout pas une fille) parce que être humain pourvu d’organes génitaux femelles ET d’être digne de respect et pas de condescendance parce que j’ai des dizaines d’autres qualités dont certaines contribuent même au bien-être des autres êtres humains au lieu de combler mon narcissime (de toutes façons bien comblé par foultitude d’autres choses, genre la sublimitude et le génie incontestable de mes enfants et la création de ma petite entreprise).
Aaaaaaah, ça fait du bien !
Je comprends absolument ce que tu veux dire! On pourrait me classer dans la même catégorie avec un bulletin scolaire à l’identique! En tous cas, ce qui est sûr, c’est que tes textes et ta plume ne sont pas brouillons eux!
Coucou
je suis une fidèle lectrice, je m’autorise un message
brouillon de fille, pareil, j’ai toujours eu la même sensation
et là, j’ai jamais atteint un poids aussi important et pourtant… j’ai jamais fait autant attention à moi, j’ai jamais acheté d’aussi jolis vêtement
c’est un parcours et surtout, y’a pas de norme
par contre que certains aient une classe naturelle – une grâce – et d’autres moins, bah oui
mais certains écrivent bien, pas d’autres
certains dessinent bien, pas d’autres,
certains sont excellents en maths, en sport, pas d’autre
vive la vie !