Pourquoi faire aujourd’hui ce qui peut être remis à demain ?

Pilecourrier

Je suis une procrastrinatrice. A savoir que je remets au lendemain tout ce qui pourtant me rendrait plus légère si c'était effectué le jour même.

Tout y passe. Bien sûr, payer les factures. Pour cela encore faudrait-il que je les ouvres, tu me diras. C'est simple, je ne passe à l'acte qu'une fois l'enveloppe avec le sceau de la société de recouvrement glissée dans ma boite aux lettres. Je peux me vanter de connaitre toutes celles qui ont pignon sur rue.

Idem pour les huissiers.

Mais ça ne s'arrête pas aux factures. Sécurité sociale, mutuelles et autres assurances sont pour moi les représentants d'un monde hostile. Ces gens là me demandent des précisions, des courriers, des numéros à reporter sur des formulaires, bref, l'impossible. D'où des piles de feuilles oranges qui attendent, résignées, qu'une âme charitable les remplisse et les envoie à bon entendeur. Salut.

Ne parlons pas des chèques en souffrance se mourant de ne pas être encaissés. Ou des contrats d'édition abandonnés à leur triste sort alors que les livres ont été écrits et livrés. Résultat, bien sûr, les avaloirs mérités restent sagement chez Hachette, qui, c'est bien connu, a bien besoin que je lui laisse de l'argent qui m'appartient.

Je crois que c'est cet aspect des choses qui m'interroge le plus. Etre en retard pour payer, ça peut se comprendre. C'est moyennement urbain, c'est à la limite de la légalité parfois, mais on peut entendre que quiconque n'ait pas envie de donner ses sous à quelque créancier que ce soit. Mais refuser de s'enrichir, là, non, je ne vois pas. Limite on pourrait penser que j'estime ne pas mériter l'argent pourtant honnêtement gagné (si tant est qu'écrire un livre intitulé "Comment baiser en cachette" soit l'exemple d'un travail honnête). On pourrait même se dire que je ne suis pas sûre de ma légitimité. Voire… on pourrait imaginer que je ne me sens, à 38 ans, toujours pas vraiment à ma place.

Le pire, c'est que même consciente de tout ceci, même parfaitement lucide sur mon compte, il ne se passe pas un jour sans que je ne sente le poids de ces tâches à accomplir.

Parfois, je m'acquitte de tous mes devoirs. En général parce que je suis a) rongée par l'angoisse, b) sous le coup d'une levée immédiate de mon mobilier c) (situation la plus fréquente) menacée PHYSIQUEMENT par l'homme pour qui un tel toc relève de la bêtise la plus crasse: putain quand même, tu es en train de te priver d'un fric qui est le tien, c'est hallu-ci-nant, c'est RIEN de mettre un chèque à la banque, tu passes devant et pan, dans la boîte aux lettres, et ce contrat, merde à la fin, ça fait TROIS mois qu'il traine sur la table, il est dégueulasse, Rose s'est mouchée dedans, franchement, quoi. Je t'ai acheté des timbres, je t'ai acheté des enveloppes, tu n'as plus qu'à mettre l'adresse, ça je peux pas le faire à ta place, en fait c'est ça, il faudrait que je le fasse à ta place, mais ce n'est pas te rendre service, n'empêche qu'un psy en ferait ses choux gras, d'un truc pareil, jamais vu ça de ma vie

Ces jours de remise à zéro des compteurs administratifs et judiciaires, je me sens comme délestée d'une enclume. Littéralement allégée d'une centaine de kilos.

Ce n'est évidemment pas pour autant que je réitère au premier recommandé glissé sous ma porte.

Je me dis souvent que si je vivais seule, je finirais par mourir sous un tas de courrier. Pas très glorieux.

125 comments sur “Pourquoi faire aujourd’hui ce qui peut être remis à demain ?”

  1. ClaireDDM a dit…

    Ah Caro, sur l’échelle de Richter du bien-être, il y a les premiers réveils auprès de l’homme qu’on aime, le vêtement qu’on peut enfin remettre après un amaigrissement et…. l’accomplissement (bimestriel? trimestriel? annue?) des devoirs paperassiers.

    Mais le pire, c’est quand je procrastine alors que j’ai promis de rendre un service à un(e) ami(e). Je crois que je ne me sens jamais aussi mal que dans ces moments là…

    signé : une procrastinatrice-ma-soeur

    Répondre
  2. prof a dit…

    Oulah… Sujet sensible ce matin.
    Pour ma part, j’envoie mes feuilles de sécu et de mutuelle à qui de droit en moyenne une fois par an.
    Je m’en suis occupée avant hier: mon appart n’a jamais eu l’air aussi vide…
    Ah si l’an dernier.

    Répondre
  3. Stephanie Bombinette a dit…

    Pas mieux… & même pire durant une période où ma boite aux lettres se remplissait sans que, durant 3 mois, je ne la vide : j’en étais à pousser pour que cela rentre et que je ne « vois » rien.
    Alors… il y a bien sûr eu des déconvenues du même acabit que toi (vive les huissiers compréhensifs). Un jour, tombant nez à nez avec mon petit voisin de 80 ans qui adooooore rester l’oreille collée à la porte & auquel j’avais échappé durant des mois (sortant mes poubelles à minuit, marchant sur la pointe des pieds pour pas qu’il entender claquer mes talons, m’assurais que ses volets étaient fermés & qu’il n’était donc pas là pour sortir !! que de « ruses »), j’ai outrageusement dit que j’avais perdu la clef de ma boite & c’était pas de chance car il n’y avait qu’un exemplaire (!! nulle l’excuse mais je n’avais que cela sous le neurone !).
    Le soir même, accroché à ma porte, j’avais un sac plastique avec tooooooooooout mon courrier & en prime la serrure qu’il avait fait sauter !
    Depuis, je n’ai plus de serrure mais … à la rigueur, si on me chippe le catalogue de la Redoute, je survivrai !

    Je monte mon courrier mais ne l’ouvre pas forcément. Que ce soit une facture ou un chèque (idem que toi pour la maison d’édition, mon dernier livre a du paraitre il y a un an & le contrat est tjs là, cela dit… ils ne m’ont pas relancée !) !

    Promis, je me soigne !

    Répondre
  4. Carole M a dit…

    J’ai plusieurs amis qui sont atteint du même mal que toi Caroline et à chaque fois la même constance : ils en souffrent;
    Alors la question que je leur pose à chaque fois c’est « mais quel est l’intêtet que tu trouves à rester ainsi ? ».
    Effectivement quand l’on garde dans sa vie un truc qui nous fait « souffrir » c’est que inconsciemment ça doit nous apporter quelque chose qi nous donne une sorte de « bénéfice ». La question étant de trouver lequel car si ce n’était pas le cas penses tu que tu ne mettrais pas en place une solution pour te débarrasser de cette procrastination ?
    Certains disent que le procrastinateur remet au lendemain car comme ça s’il ne reussit pas aussi bien qu’il devrait la mission qu’il devait faire il a l’alibi parfait du style « mais c’est normal que jai foiré, j’ai fait ça à la dernière minute car je ne pouvais faire autrement », ou encore mieux en cas de réussite « wouah suis pas si mauvais compte tenu que je l’ai fait à la va vite et la dernière minute ».
    L’alibi de ceux qui manquent de confiance en eux on dirait non ?
    Est ce ton cas ?
    Toujours est il qu’au quotidien c’est l’enfer pour toi et pour les autres j’en conviens.
    Voilà pour la petite psycho de comptoir du matin, ceci avant même mon petit dej c’est normal, je ne procrastine pas MOI !! Sourire.
    Je me demande comment tu manges quand tu croules sous les papiers en retard, que l’huissier est passé te rappeler à l’ordre, que ton éditeur te supplie de passer encaisser tes chèques.
    Pas plus envie de manger dans ces moments là histoire de te faire du bien de t’apporter un peu de réconfort ?
    Suis sure que oui. En réglant donc le problème de la procrastination, tant d’autres solutions te tendraient les bras.
    A méditer, à travailler.
    Bien à toi
    Carole M
    http://avecou100kilos.over-blog.com/

    Répondre
  5. Le confit c'est pas gras a dit…

    Ah ah ! Je viens de retrouver un chèque de paiement d’une pige dans l’un de mes sacs. Périmé. C’est con, c’était à peu de choses près le montant de ma taxe d’habitation. Voilà pour l’anecdote. Sinon, ce texte, c’est moi 🙂

    Répondre
  6. clairotte a dit…

    Dans mes bras Caro… Et pourtant, si j’ai la chance d’avoir un homme qui se charge de tout cela (je n’ai jamais rempli un papier de cq ni une feuille d’impôts, rêvez pas les filles depuis 30 ans il cherche l’aspirateur) il me reste quand même des choses perso à régler. J’ai perdu un chèque du troc de l’ile quand on a vendu notre vieille télé entre autres misères qui me hantent, et j’égare tant de choses dans des piles de papiers qui débordent…
    Mais je sens que ça aussi ça va se régler, avec le reste! Moins dix si tu vois ce que je veux dire… Mince et ordonnée, juste le rêve quoi !!

    Répondre
  7. emmanuelle h a dit…

    je ne suis pas atteinte du même mal … ce serait même l’inverse, mais de manière pathologique : j’ai la hantise du courrier non ouvert, tout doit être fait le jour même, voire au moment où je le décide et mon entourage – mon homme – a beaucoup de mal avec ça, lui aussi….
    à se demander si ce ne sont pas les deux facettes d’une angoisse, d’un truc qui nous ronge profondément…comme un toc, un truc qui nous fait souffrir, à moins d’accomplir le rituel, même si le rituel consiste à ne rien faire !
    je ne suis pas claire, probablement, mais le sujet me parle…

    Répondre
  8. souslesmots a dit…

    🙂 je disais cette semaine que je suis d’une organisation irréprochable..pour les autres. Quand ca me concerne il y a comme qui dirait des failles temporelles..Si ce n’étais que pour les papiers …

    Je pars mercredi pour paris et en gros je me connais je ferai le sac mardi soir vers 3h du matin..

    Tiens j’ai une feuille de maladie punaisée pile en face de l’écran..depuis euh..ahem.

    🙂

    Répondre
  9. Geneviève a dit…

    Comme … d’autres, ce texte, c’est moi ! Je ne peux envoyer de photos mais je viens, à l’instant, de remettre les piles de paperasses que j’ai commencé à trier il y a plusieurs jours 🙁 Mon homme est absent pour la semaine et j’en profite parce que samedi dernier cet amoncellement de choses à faire a donné lieu à une dispute homérique… Je ne me mets pas plus bas que terre pour autant parce que pour les enfants, tout était fait en temps et heure et pour mon homme, c’est moi qui lui ai appris à remplir une feuille de sécu il y a 30 ans (en revanche il ne sait pas ce que c’est qu’un fer à repasser). Enfin je dis, vive la carte vitale acceptée chez le médecin et qui me dispense de remplir les feuilles de sécu!

    Répondre
  10. amandine H. a dit…

    Et oui, c’est la même à la maison.
    C’est peut être le fait de bosser ds un bureau toute la journée à manipuler des papiers qui me rend comme ça. Le soir venu, j’ai mille choses à faire et les papiers ne me semblent pas prioritaires (sauf qu’au bout de plusieurs semaines), ça me gonfle de devoir les ranger, remplir, etc…

    Répondre
  11. Viniou a dit…

    Et bien, parfois, je me demande si ce n’est pas la même chose ce poids que je ressens devant les montagnes de papiers à traiter et ce poids qui envahit mes hanches… Du moins, en général, les capitons se forment en même temps dans les deux cas et bizarrement, quand l’état d’esprit est au dégraissage, y’a des poubelles qui se remplissent comme par magie… Enfin, je dis ça, je dis rien…

    Répondre
  12. frederique-etc a dit…

    Je suis un peu comme ça, mais je n’attends pas huissiers et compagnie, d’ailleurs c’est mon mari qui gère les gros trucs ! vaut mieux !
    Pour déposer les chèques à la banque, ça va, je suis assez rapide, mais pour les papiers … pffff ! alors en plus, faut que je gère le plus gros de ceux de ma fille étudiante, repffffff !
    Ne pas ouvrir les enveloppes … mon mari a fait ça il y a quelques années, et ouhla, un beau chèque de trop perçu des impôts, périmé depuis plus un bon moment ! super !

    Répondre
  13. Bulles d'infos a dit…

    Rhalala la paperasse ! Plus jeune, j’ai vécu seule, donc j’étais tout à fait capable de me gérer administrativement parlant. A part une ou 2 boulettes, globalement je m’en sortais bien, je gérais même les réparations dans mon appart.
    Depuis que je vis avec mon compagnon soit un certain nombre d’années, je lui ai totalement délégué cet aspect de la vie quotidienne : il fait les comptes, gère les factures, les impôts, les trucs avec le syndic etc.
    Et bien j’avoue que je ne suis pas fière… certes ça m’arrange parce qu’au fond de moi je suis une feignasse bien contente que quelqu’un fasse tout le boulot pour moi… mais cela va à l’encontre de tous mes principes d’indépendance ! Je me dis sans cesse : « mais bon sang, qu’est-ce qui t’es arrivé ? si tu te retrouvais seule tu serais dépassée ». Puis je retourne m’asseoir sur le canapé…

    Répondre
  14. Sébastien a dit…

    idem à la maison, c’est moi qui m’occupe de toute la paperasse et madame se laisse gentillement portée au quotidien…en résumé pendant que je peste en regardant ma feuille de taxe d’habitation, que je programme les mouvements de compte pour assurer le prélevement et bien madame fait chaufffer la carte bleue en faisant du shopping, se contentant à son retour triomphant de me stipuler approximativement l’ampleur des dégats !
    Mais ne vous inquietez pas le filles, c’est cette désinvolture innocente, ce diletentisme qui fait tout votre charme…enfin en ce qui concerne mon épouse.

    Répondre
  15. leyleydu95 a dit…

    – déposer à la banque le chèque (du 20 mai 2009)de Sylvain de 11.79 euros
    – classer les fiches de paie dans un classeur propre pour pouvoir les retrouver facilement le jour ou je pourrai prétendre à la retraite (comment ça jamais ???)
    -vérifier si les vaccins de Poupou sont à jour
    – lancer 2 machines ce soir car j’ai du monde ce w-end et je ne veux pas que la maison ressemble à un pressing
    – penser au menu que je vais faire à mes braves invités (pas de gras,pas de sucre,pas de plaisir qu’il a dit mon homme au régime…comme si j’avais l’habitude de faire des fondues au saindoux !)
    – faire le tri des produits périmés dans le frigo (bah oui, faudrait pas tuer un membre de la famille avec des kiri périmés…)
    – m’occuper des CESU que le gouvernement m’a alloué (comment les dépenser, comment les déclarer,comment s’en débarasser car ça fait des papiers en plus !!)
    – faire la liste des courses (Monsieur gueule tout le temps que les courses , c’est trop long mais il ne la fait jamais,lui, la liste…)
    – passer du temps avec Bébé pour autre chose que « vas ranger ta chambre », »viens prendre ton bain », « mets tes vétements dans la banette », « dépèche toi de finir de manger »…
    – prendre RV chez le gynco, le coiffeur et le dermatologue…
    – essayer de regarder les épisodes de « grey’s anatomy » enregistrés en aout 2007 et la finale de secret story de l’an dernier…
    Ca y est, je crois que je n’ai rien oublié de ma « to do » list de ce jour…
    on verra ça demain…aujourd’hui, j’ai envie de buller en lisant le blog de Caro ;-))

    Répondre
  16. teawithmilk a dit…

    ca me ressmble tellement.
    Les feuilles de secu envoyé au bout de 6 mois….je suis à 80% depuis juin et je n’ai toujours pas envoyé les papiers à la CAF pour toucher mon co mplement je sais plus quoi…..alors qu’il n’y a plus qu’à les mettre dans l’enveloppe….et là ca fait qqs jours que je sens la boule au ventre,le noeud qui se resserre un peu plus chaque jour, qqs nuits que je me reveille en y pensant…
    Forcement là bientot(?) avant Noel (?), je vais le faire!

    Répondre
  17. Alizée a dit…

    Hier soir, je suis rentrée, il me restait pour une fois une once d’énergie, alors je me suis dit: « Bon, ce soir, je range mon appart! »… et puis j’ai vu l’étendue des dégâts (c’est fou ce qu’on peut entasser de bordel dans un studio!) et… je suis allée me coucher… C’est grave docteur?
    En fait, pour que je range, il faut que j’invite quelqu’un chez moi, parce que j’aurais tellement honte de montrer ma tanière dans son état naturel qu’il faut bien que je range un peu…
    Quant aux papiers, alors là, c’est la bérézina… J’ai juste pensé à prendre RDV samedi à la mairie pour renouveler mon passeport, et je n’en reviens pas d’y être arrivée!

    Répondre
  18. zaza a dit…

    Pas plus tard que cette nuit à 02H00 du matin en rentrant de faire du bricolage chez ma sister, illumnition !!!! Put… de m… demain c’est le 15 !!!! put… de taxe foncière de m…
    Et va trouver le papier dans la pile…
    Résultat : coucher à 03H30… normal…
    Mais le papier est dans le courrier à partir du bureau, je serai dans les temps, et je ne donnerai pas les 10% de majoration à l’état… mais bon ch’uis arrivée en retard au bureau !!!!

    Répondre
  19. ChaCha a dit…

    ahhh ça me parle…
    je suis exactement comme ça
    cette année j’ai repris les cours.
    j’avais décidé d’être sérieuse et me suis fait un planning de révisions
    en fait j’ai parcouru les bouquins la veille de chaque épreuve.
    j’ai prépaparé mes oraux la veille aussi…

    je dois déménager la semaine prochaine. c’est décidé depuis début juillet.
    je n’ai encore fait aucun carton, l’agence immo n’est toujours pas passée…

    en mai je me suis fait rembourser d’un coup plus de 600€ de frais de santé divers datant d’1 ou 2 ans…

    tout va bien !

    Répondre
  20. Thémis a dit…

    pour une fois je compatis au triste sort de l’Homme, car chez nous c’est Bibi qui s’y colle à la paperasse, la mienne perso, ce qui concerne famille, enfants, maison, etc… et même celle de Monsieur qui comme tout bon chef d’entreprise devait envoyer ses notes de frais de l’année à son comptable avant le 30 septembre.
    Résultat des courses, hier c’est encore moi qui m’y suis collée (je n’arrive pas à ne pas evoir pitié) et qui ai ordonné un an de justificatifs de dépenses (en gros des tas de petits bouts de papier chiffonnés jetés au fond d’un carton).
    J’ai encore pas trouvé le remède miracle pour qu’il s’y mette (parce que moi je le fais mais faut pas croire, hein, je déteste ça aussi).

    Répondre
  21. Lady Elo a dit…

    Procrastination mon amie…
    Je suis comme ça depuis toute petite: je ne rangeais ma chambre que lorsque ma mère virait tout mon bordel sur mon lit (pour me coucher ça devenait difficile), je ne faisais mes devoirs que lorsque je ne pouvais plus reculer, quitte même à me taper une nuit blanche et mettre un point final à ma dissert’ au petit déj’, et aujourd’hui tout pareil que toi en ce qui concerne courrier, factures et chèques… Sauf que Darling est encore pire que moi pour le coup et de nous deux, c’est moi la moins déraisonnable.
    Un big up pour l’éclairé qui a inventé le prélèvement automatique quand même, ça m’évite bien des angoisses!

    Répondre
  22. Nanette a dit…

    Je suis sciée en te lisant Caroline, littéralement sciée… Parce que je fais (ou plutôt je ne fais pas) la même chose…
    Je vais être hors sujet, mais purée (ou plutôt putain !) comment ça se fait qu’on se reconnaisse tant dans tes anecdotes, sommes-nous donc toutes pareilles ??? Moi aussi je connais bien les cabinets d’huissier (et leur joli papier bleu, ou leur mots d’amour « commandement de payer »)Tu sais quoi, le pire c’est que moi j’envie mes copines dont les fiches de paie sont classées par année dans des classeurs, mais je ne désespère pas, je vais le faire, je me donne jusqu’à la fin de l’année (et l’achat de mon placard Billy Bjorn)…

    Répondre
  23. Cathrine en Norvege a dit…

    Il m’arrive regulierement de devoir passer a la maison a midi, question de verifier le courrier, ou cas ou il y aurait des lettres que mon mari ne doit pas voir (rapport que s’il les voit, on va droit au divorce. Et il ne s’agit nullement de lettres d’amour.) Croyez-vous que je les ouvre? Que je les range, regle, traite et termine? En aucun cas.
    Nous somme jumelles de procrastination, Caro.

    Seulement, je ne suis pas ecrivain. Je ne travaille pas dans le creatif, romantique, vin rouge, bougies et bordel limite boheme.
    (Je sais, toi non plus probablement, mais on se cree des cliches…)

    Je suis banquiere. Je conseille mes clients quant a leur economie privee, les budgets, taxes, lois, plans de retraite et attitudes a adopter.

    Des fois (2 nuits sur 3) je me reveille a 2 h du mat, en sueur, me disant que a) je suis une fraude et b) demain je DOIS regler mes factures. Enfin ranger le tiror a factures, puis payer, peut-etre, quelques uns. J’en profite pour lire jusqu’au petit matin, j’adore lire. Et le lendemain, le soleil brille de nouveau, et je suis encore une fois etrangement comprehensif envers mes clients.

    Répondre
  24. patounettechatte a dit…

    Hallucinant !!! Les témoignages sont aussi trés drôles !!! Je ne souffre pas du tout de ce genre de choses !!! Je recule avant de payer, certe, mais je paye !!! Et quand il s’agit d’encaisser : je ne demande pas mon reste ! Suis-je normale !?

    P.S. : hier je suis allez faire un tour sur le blog de « c’est la gêne » et je me suis régalée : Merci Caro !

    Répondre
  25. peperuka a dit…

    Alors là, je rejoins plutôt Emmanuelle H: je ne peux pas rester sereine si je sais que je n’ai pas payé dans les 5 minutes qui suivent une facture reçue, dès que je sors de chez le médecin, j’envoie ma feuille pour l’assurance, (parfois j’ai déjà l’enveloppe pré-timbrée dans mon sac en allant chez le doc!) Mon cher et tendre est très cool (trop cool) par rapport à tout ça, et ça me fait encore plus flipper! Et le plus drôle c’est que j’ai un rapport de m’enfoutisme absolu par rapport au fric: en gros, je paye toujours de suite pour savoir ce qu’il me restera à dépenser… mais par contre je ne garde aucun relvé de carte bancaire, je perds mes feuilles de salaire…

    Répondre
  26. lollipop a dit…

    et bien non si tu vivais seule, tu changerai les réglages, bien obligée !! Après une vie de couple pdt 5 ans, j’ai vécu seule, en qques mois maxi bordel et l’impression d’être débordée : donc changement de réglage : achat d’un petit meuble ikéa 6 tiroirs, courrier ouvert dès arrivée, rangement ds le tiroirs qui va bien, mensualisation de TOUT, pile de remise de chèque à la maison (sinon jamais tu vas à la banque), réserve de timbres (y’a qd même tjrs un tabac sur ton chemin !) et ca fait du bien ! Bon j’ai toujours un amas de fringues et de magazines qui traine ds ma chambre mais bon j’peux pas non plus me transformer en superwoman ! et en janvier j’emménage avec mon amoureux qui est PIRE PIRE que moi !! 😉

    Répondre
  27. handa a dit…

    hello !

    Alors moi, je procrastine à donf’ pour tout ce qui ne touche pas à l’argent (faire la vaisselle, ranger mes fringues, prendre RdV chez le gynéco, faire réparer la serrure du coffre de la voiture, graver le CD pour ma mère que je lui ai promis en 2006…)

    Par contre tout ce qui est factures, chèques à encaisser, ou toute autre démarche qui implique une somme d’argent, mon côté radin l’emporte sur mon côté procrastinatrice, et pour ça je ne traîne pas ! ça me rendrait littéralement malade de payer 10% de plus sur mes impôts ou de perdre l’argent d’un chèque parce qu’il date de plus d’1 an, alors pour ça j’arrive très bien à me motiver 🙂

    Répondre
  28. cricri a dit…

    Je te lis tous les matins, et je suis toujours sensible à tes articles. Et merci de nous faire souvent rire.
    Mais alors là, je suis scotchée…
    Chez nous, c’est mon mari qui est ainsi (et moi, qui croyait qu’il était le seul).
    Mais j’en suis à le menacer de divorce plus d’une fois, car moi ça me rend malade, les huissiers, les lettres recommandées non ouvertes et j’en passe. Cela nous a « bouffé » notre couple.
    Il a quand même réussi à faire couler son entreprise avec tout ça, faut avouer que c’est un peu bête (le mot est faiblre….).
    Comme quoi, ça peut aller loin. Moi, ce n’est pas que j’aime toute cette paperasserie (je traîne un peu pour la ranger d’ailleurs) mais laisser traîner les factures ou les règlements, je comprends pas.
    Enfin, merci mille fois Caro, tous ces commentaires m’aident à mieux comprendre mon homme (qui a quand même quelques qualités, c’est un artiste, ceci explique d’ailleurs, peut être cela).

    Répondre
  29. Anne a dit…

    Une simple question pour les fiches de maladie. Etes-vous si nombreuses à ne pas avoir de carte vitale ?
    Cela réduit énoooooormément le nombre de papiers ès santé, non ?

    Répondre
  30. Biduline a dit…

    Moi, je ne fais pas dans la procrastination. Enfin, je n’en suis pas non plus à traiter tous les documents administratifs au jour le jour, donc il s’agit je suppose d’un délicat équilibre entre deux extrêmes.
    J’ai travaillé plusieurs années en tant qu’indépendante alors là y’avait pas le choix et je n’aurais jamais supporté de laisser périmer les chèques correspondant au paiement de mes services!! De toutes façons je ne pouvais pas me le permettre.
    Ce qui est sûr c’est qu’un bon ménage dans la paperasse allège l’esprit.
    Biz

    Répondre
  31. Véronique a dit…

    Moi aussi, je me reconnais bien là! Le fait d’avoir analysé les causes possibles, et l’achat d’un bouquin de la prêtresse de l’ordre domestique (une anglaise dont j’ai oublié le nom), ne m’ont pas vraiment aidés.

    Mais j’ai moins de problèmes sur un point, car n’habitant plus la France depuis longtemps, pays qui doit être le dernier de la planète à utiliser des chèques, je fais mes virements en utilisant mon compte en ligne, et toutes les sommes qui me sont dues sont directement virées sur ce même compte. Ca simplifie nettement la vie. (J’abuse peut-être, mais j’en profite en passant pour indiquer à tous les lecteurs de France que quand on envoie une facture à l’étranger, on a tout intérêt a indiquer ses coordonnées bancaires internationales (BIC et IBAN, et oui, si vous avez un compte bancaire, vous avez forcément BIC et IBAN) dessus, et que les paiements par virement à l’intérieur de l’Europe ont le même prix quelle que soit la destination, c’est à dire internationale ou nationale, même si votre banque francaise « omet » de vous en informer.)

    Répondre
  32. Nulle en Pseudos a dit…

    Si je vous avouais le nombre de fois où j’ai payé 10% de majoration sur ma TVA, et le fric que j’ai déboursé cette année en redressement d’impôt sur le revenu que je ne devais pas, mais j’ai dépassé la date de contestation… Les types des impôts que j’ai régulièrement au téléphone ne savent plus quoi faire pour me pousser à payer à temps, je suis comme leur mascotte, je crois que paradoxalement ils ont fini par ressentir comme une mission divine de me faire revenir à la raison.

    Mais bon, moi j’ai une explication, pas très claire, mais au moins j’en ai une: à la base, il ya la peur de grandir et de prendre des responsabilités, de voir la réalité peu romantique de la paperasse, de renoncer à une vie organique qui coulerait de source naturellement. Politique de l’autruche quoi. Si en plus tu vis quelque chose qui bouleverse ton existence, ben tu as encore plus de mal à consacrer du temps à des corvées administratives.

    Répondre
  33. Anne en Bretagne a dit…

    Comment dire??? Le bonheur de ne pas se sentir seule!! Perso, je suis exactement comme ça, ce qui me conduit par exemple à me battre avec la fac parce que l’année dernière j’ai zappé les inscriptions pédagogiques et du coup, ils savent pas quoi faire de mes notes…Mon courrier pr la MGEN attend toujours de partir…Et j’ai imposé à mon homme de faire les comptes et autres trucs du genre s’il veut qu’un jour on ait de l’épargne!Perso, je suis entourée de femmes parfaites dans mes amies proches, le genre à faire des rétroplannings pour une soirée d’anniversaire où il y a 20 personnes, à tout classer et ranger dans de jolies classeurs et pochettes, à prendre des notes à la maternité sur la couleur des fesses de son bébé…A côté forcément, on culpabilise! Mais mon homme a une technique bien à lui: tout ce que je laisse traîner (fringues, papiers en retard…), il le ramasse et le dépose sur mon bureau, histoire que je craque! Je dois avouer que ça fonctionne plutôt bien!

    Répondre
  34. Julie a dit…

    j’adore ce post! même si je ne me reconnais pas car je suis plutôt le miroir inversé de ta nonchalance administrative… je pouffe de bon matin et ça fait du bien!

    Répondre
  35. petite pause a dit…

    Caroline,

    C’est fou à quel point te lire est agréable, apaisant, détendant, je dirais même thérapeutique! J’ai essayé d’arrêter plusieurs fois (culpabilité de te lire du bureau, culpabilité de me sentir concernée par certains sujets – ça aussi ça ferait les choux gras d’un psy, culpabilité de devenir « groupie » alors que merde quoi!) mais je ne peux pas. Tu mets des mots sur tant de choses!
    Mais je ne suis pas groupie hein !

    Répondre
  36. DominiqueL. a dit…

    Procrastination??? J’ai découvert ce mot dans « Le 1er jour du reste de te vie » et …il m’a abasourdi…par une nette reconnaissance ou une certaine affinité…(avec ce qui m’arrive très souvent…)
    Une vidéo à voir, qui traite du sujet, qui est belle et drôle de surcroit: sur You Tube « Procrastination de John Kelly ».Géant!
    Je ne sais pas si ça normalise, rassure… en tout cas, le sujet a du répondant dans la blogosphère…
    DominiqueL.

    Répondre
  37. Mamanlivier a dit…

    Moi aussi, je repousse tout à demain pour mes affaires à moi, mais mon métier, c’est d’aider les autres dans les démarches et je le fais plutôt bien.
    Mon bureau à la maison, c’est le Mont Blanc réalisé intégralement en feuilles de Sécu et je suis en retard pour tout.
    Mon bureau au bureau est ordonné, nickel et je suis à jour tous les soirs.
    Encore un truc dont il faudrait que je parle à un psy.

    Ca m’étonne vraiment qu’on soit si nombreuses à vivre ça. Chacune dans son coin avait l’impression d’être la seule, non ?

    Répondre
  38. Dom a dit…

    Non, tu n’es visiblement pas la seule dans ce cas là !
    J’ai trouvé la solution en un mari, très administratif, et une co-blogueuse qui a une mémoire d’éléphant et un sens aigü des affaires.

    Mais pas d’explication à te proposer, je cherche moi même à comprendre.
    (et mon père était pareil, peut être est-ce génétique ?)

    Répondre
  39. handa a dit…

    Anne : je pense qu’on a toutes une carte vitale, mais les médecins qui la prennent sont rares ! en tout cas en ce qui me concerne, ni mon dentiste, ni mon ophtalmo, ni mon généraliste, ni ma gynéco… ne sont équippés de la fameuse machine ! y’a bien qu’à la pharmacie qu’ils la prennent…
    ça dépend peut-être des régions ? (moi je suis en région parisienne)

    Répondre
  40. Elo a dit…

    Je procrastine aussi, beaucoup, pour tout… mais je me soigne! C’est drôle que tu postes cet article aujourd’hui vu qu’hier je me suis mis un coup de pied où je pense et j’ai fait du tri dans mes papiers administratifs. Tri que je n’avais pas fait depuis 2004.
    Avant, tout était en vrac dans des sacs et là j’ai trié, fait des chemises, jeté… J’ai rempli une poubelle de papiers inutiles et après 2 heures de travail, je constate que la tache est énorme et qu’il serait pas plus mal d’aller me coucher… Bref, tu auras compris que je n’ai pas fini…
    Mais le pire c’est qu’il n’y a rien de positif dans la procrastination, c’est juste de l’angoisse et de la culpabilité!

    Répondre
  41. Ladybird a dit…

    Oh la la, pas lu tous les commentaires, mais c’est EXACTEMENT pareil chez moi! inscriptions à fac contrats de travail, assurances, factures… Je repousse toujours jusqu’à la dernière limite, et souvent après la limite!
    Au passage, je lis tous les jours mais ne prends pas le temps / n’ose pas commenter, mais félicitations pour ce blog!

    Répondre
  42. Tazounette a dit…

    Perso, je ne peux pas trop procrastinater (je suppose que le verbe n’existe pas, hein, parce qu’il est fichtrement moche). Etant donné que je suis seule la semaine et que je n’ai qu’une seule tête pour penser et que je refuse les lettres du type « Vous êtes une grosse nulle, vous avez OSE oublier de payer… ». Comme j’ai une légère tendance au manque de confiance en moi. Je fais tout dans les temps, comme ça OUF. C’est fait et je peux oublier. Dans ce sens-là, je préfère. Je préfère oublier quand c’est fait. Par contre, moi, la procrastination agit aussi. Sur l’écriture. Et c’est un grand problème. Ma pulsion d’écriture me bloque… Alors je reporte à demain. J’y travaille avec ma psy. C’est passionnant…

    Répondre
  43. zézé a dit…

    Ici dans le trou-du-cul-du-bout-du-monde de ma Chalosse, perdue dans les Landes, ben si tu ne dégaines pas ta carte vitale juste passée la porte d’un toubib ou spécialiste quelconque, ça tire à bout portant, limite tu n’as plus droit à ta consult!!
    Bizarre hein?!
    Alors, je devrai faire ma maligne, mais même sans les fiches maladie à remplir, j’arrive à me laisser déborder par tout ce qui ressemble de près ou de loin à un courrier!! J’ai toujours le temps.
    La pro de la facture non-payée, de la cantine non-payée (oui aussi!! bouh je sais c’est laid!)et j’en passe.
    Et pour couronner le tout j’ai il y a quelques temps choisi de monter ma petite entreprise, voilà, histoire d’en brasser plein de paperasses.
    Mon gros roudoudou me tanne non-stop, ça finit classicos par une belle engueulade et je m’y colle!!
    Pas brillante sur ce coup…
    Mais j’ai une excuse, vers mes 13 ans, on m’a offert un magnifique poster de mon idole, à savoir: SNOOPY !
    Procrastinateur de génie.
    Son mot d’ordre:
    Pourquoi faire aujourd’hui ce que l’on peut faire demain, pile poil ton titre!
    Nous avons donc le même maître Caro!!
    😉

    Répondre
  44. Yepma a dit…

    Comment dire……ce que tu vis, je le vis aussi….je ne savais pas que cela s’appelait procratiner…impossible de payser mes factures, mes impôts dans les délais….idem pour les chèques à encaisser, les remboursements de sécu, de mutuelles ou d’assurances…
    Et moi, j’ai personne pour me botter les fesses…je vis seule…cela me met en rage, car je me suis rendue compte que cela me coutait une fortune. je pense que si j’avais tout fait bien comme il faut cette année, j’aurais pu m’offrir un voyage… sans compter le stress au boulot…car évidemment, je suis pareil au bureau…
    Ce que tu ressens, je le ressens aussi. J’occupe un poste à responsabilité et j’ai parfois l’impression d’usurper ma place…
    Ce qui m’a marqué dans ce que tu as écrit (j’ai pas été 1 an en psychanalyse pour rien)… c’est quand tu écrit « le POIDS des choses à accomplir » !!
    Moi je dis que cela me PESE !!
    On utilise pas les mots par hasard…j’ai un physique à la marianne james (avec de moins beaux cheveux, et pas retouché !!, et je pense qu’une partie de mes problème de poids viennent de toutes ces choses qui me pèsent et que je n’arrive pas à évacuer….C’est ce qu’a dit la psy…mais elle ne m’a pas dit comment faire pour y remédier…ou alors, il aurait fallu continuer…mais je ne pouvais plus la payer…à cause des intérets à payer sur les factures en retard !!

    Répondre
  45. MarieP a dit…

    Des années que je lis ton blog, j’ai une petite fille qui est née 15 jours après Rose et il n’y a que aujourd’hui je me decide a poster. Pourquoi?? Parce que hier a 2h25 du matin je me suis reveillée en sueur et je suis allé ranger mes papiers (chose que je n’avais pas fait depuis… fevrier!!!). Donc voilà… je te comprends a 300%.
    Bisous

    Répondre
  46. ML a dit…

    Tu me « rassures » … le contrat Hachette pour ma toute petite contribution à ton dernier bouquin dort aussi chez moi alors que j’ai fait les papiers des 6 derniers mois y’a 8 jours …

    Répondre
  47. 'tine a dit…

    Le jour où j’ai découvert que le mot procrastiner existait… (et si si à priori le verbe existe, du latin procrastinare et moi finalement je le trouve plutôt joli ce mot…) j’ai mis un mot sur MOI… je me suis donc dit que forcément si le mot existait il n’avait pas été inventé que pour moi et donc je n’étais pas seule… OUF… J’allais pouvoir procrastiner en paix !

    Et dans tous les domaines… à la maison, au boulot, actuellement dans ma recherche de boulot (putain ça c’est quand même le mal absolu… je procrastine pour me retrouver un job…) pour le classement, ranger les habits d’hiver en été et vice versa… enlever des placards des enfants les habits trop petits, trop abimés… (ce qui fait que l’Homme qui n’envisage pas une seconde que moi dans ma tête je sais ce qu’il ne faut pas attraper en matière de chaussettes, caleçons, jeans ou tee-shirts… donne régulièrement n’importe quoi aux enfants pour s’habiller quand c’est lui qui gère…). Et il s’occupe de pleins de choses parce qu’il n’en peux plus… bon il peut aussi être très fort dans le côté gestion au dernier moment d’une inscription qq part ou d’impôts à remplir…

    Merci quand même les évolutions de la vie qui m’aident à ne pas être en prison… et à mieux dormir la nuit… les prélèvements automatiques pour tout… bon reste quand même à la faire cette fucking déclaration d’impôts chaque année… même pré-remplie… et merci internet qui permet de la renvoyer à trois heures du matin…

    Merci à mes grands accès de rangement et d’organisation qui me permettent de payer la cantine, de prendre des rendez-vous chez le dentiste, le gynéco, le coiffeur,… pour toute la famille (bon le gynéco que pour moi hein…!!!)

    Et puis merci à mes très très très chères listes qui me suivent toujours partout, mes listes perso / familiale et mes listes pro… je les consulte religieusement, je raye avec une joie indescriptible ce que J’AI FAIT… et parfois un bonheur n’arrivant jamais seul je constate que des choses se sont réglées toutes seules… plus qu’à les rayer… comme quoi c’était pas la peine de se précipiter…

    Je déploie quand même une énergie impressionnante quand il s’agit de faire ce qui ne plus être remis à la minute d’après, rendre quelque chose au boulot, emmener les enfants quelque part ou répondre à un courrier urgent…

    Finalement je me rend comte que je m’aime bien comme ça… peux pas tout transformer non plus… je m’allège physiquement et actuellement j’ai décidé de classer et jeter toute la paperasse qui traîne depuis… mais bon là on est stade piles très instables dans toute la maison… mais je vais y arriver un jour !

    Répondre
  48. Anne a dit…

    c’est fou ! Je pensais que c’était obligatoire 🙂
    Pour moi, même avec des spécialistes non conventionnés, je peux utiliser la carte vitale.
    Bon, je comprends mieux les amas de papiers alors 😉

    Répondre
  49. Edith Janin a dit…

    ALors déjà, je vais vous faire rire, mais je ne connaissais pas le terme « procrastination », pourtant je ne suis pas illettrée, mais bon…

    Par contre, dans les faits, je suis assez comme ça, je ne bosse bien que dans l’urgence et la paperasse… un poème !! Ma maman ne comprend pas, dit que je suis négligente mais je n’y peux rien. Par exemple, je viens de regarder mon compte (beaucoup de soucis financiers en ce moment) et j’avais reçu un remboursement de plus de 190 euros qui date de… décembre dernier !!!

    Bon, de voir qu’on est nombreuses me rassure mais… ça n’aide pas forcément !

    Bonne journée à toutes !

    Répondre
  50. denis a dit…

    Et c’est pareil pour les photos, pas moyen de les ranger dans des albums que je vais acheter.
    Enfin… Demain.

    La procrastination, c’est décidé, j’arrête demain.

    Répondre
  51. Estel a dit…

    Bonjour, je m’appelle Estel et moi aussi je « procrastine », tous en choeur : « bonjour Estel ». Et puis je vous amène mon homme aussi (j’ai trouvé, en faisant le rangement annuel des papiers, une lettre qui lui est adressée pas ouverte depuis 2007, je l’ai remise sous le
    tas..).

    Pour moi, ça correspond, je pense á un manque total de confiance en moi et par une peur d’affronter les adultes…. Mais hier j’ai enfin envoyé le mail au maçon pour le toit, parce qu’il pleut dans la maison….

    Je ne sais pas si de savoir que nous sommes tous pareils, me rassurent ou m’angoissent encore plus. Serait-ce une question de génération ?

    Répondre
  52. mai a dit…

    ça c’est tout moi,heureuse de se sentir moins seule…j’ai tellement attendu dans mes dossiers,en remettant au lendemain etc….(4ans)qu’un jour je n’ai plus eu de sécu,à une semaine d’accoucher…heureusement que l’hôpital a attendu que tout se remette en ordre sans me faire payer!
    par contre avec mes « conneries » j’ai aujourd’hui 800 euros de feuilles de soins (l’enveloppe va exploser) à ma faire rembourser par la sécu…toutes ces histoires de papier ça tue,on y pense chaque jour,alors pourquoi on ne le fait pas au jour le jour,on se sentirais plus légères!

    j’ai découvert ton blog il y a peu,j’aime beaucoup ton style,ton écriture,et tes messages!(et aussi le prénom de ta fille,j’ai pareil à la maison).

    Répondre
  53. Tite_bulle a dit…

    Comme je te comprends !

    Après avoir tout remis à plus tard j’ai été contrainte et forcée de faire mardi, dans le désordre :
    Renouveler mon abonnement de bus
    Enfin aller faire mon assurance auto (auto qui est payée depuis 3 semaines)
    Aller chercher mon permis provisoire à la commune, en profiter pour prendre mon extrait de casier judiciaire pour valider mon inscription à la fac (depuis début septembre)
    Aller faire mon immatriculation pour ma voiture

    … tout ça avec une indigestion carabinée, au point que le premier truc que je repérais quand je rentrais qq part c’était les toilettes pour aller vomir ! (amis de la poésie bonjour)

    Comme quoi je ne fonctionne vraiment bien qu’à la dernière minute, et c’est pareil pour tout, mes examens, mes feuilles d’heure à signer, mes factures…

    Merci caro ! grâce à toi je sais que je ne suis pas seule !

    Bisous !

    edit : et mon chéri est pire que moi ! c’est pas gagné :p

    Répondre
  54. Geneviève a dit…

    C’est pour cette raison que je disais plus haut: VIVE la carte vitale… MAIS il y a encore pas mal de médecins qui ne la prennent pas et te file encore la feuille de maladie à remplir…

    Répondre
  55. Marie-cé a dit…

    Je n’ai qu’un mot à dire : Je suis ton clone, j’aurais pu écrire éxactement ton billet, surtout que la scène s’est passée.. hier soir !! Et pourtant je me soigne, vriament ,après deux gros clashs avec zhoms, je me force à le faire une fois par mois… là hier j’ai eu ses foudres parce que j’avais deux feuilles de soin à envoyer depuis début aout.. pas cool, parce que le reste avait été réglé…

    je le sais aussi, je suis bonne à aller chez le psy pour ça, parce qu’en plus une fois fait,; c’est carrément jouissif, ta vie s’éclaire !!

    Allez bisous caro, je te lis chaque jour et je commente peu…

    Répondre
  56. pascale m. a dit…

    nooooooon! je ne suis plus seule! il y en a d’autres (et vu le nombre de comm’, pas qu’un peu!) qui partagent cette tare inavouable qu’est la procrastination! j’ai tout de même laissé passer comme cela, il y a quelques années, un chèque de remboursement de dégâts des eaux pour avoir pensé que c’était une facture et ne pas avoir ouvert l’enveloppe…
    quant à monsieur, au plus fort de nos disputes, ses griefs à mon encontre sont toujours les mêmes: « tu t’engages à faire des trucs et tu les fais pas, faut toujours te pousser, tout ce qui est administratif c’est toujours à la dernière minute et tu perds un fric fou en n’envoyant pas tes feuilles de sécu! » ben oui je suis un peu comme zézette épouse X, toute cette paperasse avec des trucs à cocher, à remplir, ces justificatifs à donner, ça me donne des sueurs froides…
    d’aussi loin que je m’en souvienne, à l’école primaire déjà je me faisais engueuler par mes parents car j’avais oublié de donner l’autorisation de sortie, le chèque de cantine…étudiante je suis restée des mois sans mutuelle…bref une cata heureusement qu’il ne m’est jamais rien arrivé de grave!
    je m’en sors mieux aujourd’hui mais je lutte au quotidien, et parce que j’aime l’ordre, pour ne pas me laisser envahir…mais c’est pas encore ça!
    c’est grave docteur?
    maintenant je vais lire tranquillement ce qu’ont écrit les autres, on pourra peut-être s’arranger pour se payer une thérapie de groupe 😀

    Répondre
  57. mmarie a dit…

    Bon, Caroline, là je ne peux me contenter de lire en silence. Je suis sidérée de nous voir si nombreuses (et nombreux) à procrastiner au risque de se fabriquer des angoisses. Et de récolter régulièrement des « frais de rappel » à payer en plus du montant de la facture.

    Dans certains cas – le mien notamment – ça me paraît limite pathologique. Mais m’y attaquer sur le plan thérapeutique tombe aussi sous le coup de la procrastination. Évidemment.
    Damned.

    Répondre
  58. Sophie L.L a dit…

    Mais c’est terrible…pourquoi on fait ça? pourquoi je fais ça? moi aussi grosse incapacité à payer ET me faire payer: vacations d’un trimestre où j’ai fait cours à la fac…le dossier est dans mon tiroir et je pense que je ne serai jamais payée. Etc etc.
    Je suis ravie de lire ce billet et tous les commentaires car je crois qu’il y a là plus que nos névroses personnelles: un truc de société lié aux femmes…des fois je crois qu’on n’en peut plus!
    et là je pars car j’ai RV aux impôts qui me convoquent fissa et je suis obligée d’y aller, la mort dans l’âme et ils vont sûrement me mettre en prison!

    Répondre
  59. ML a dit…

    « un truc de société lié aux femmes » …. bon et si nos chéris faisaient les papiers, aussi, z’en pensez quoi hein ??? Le mien est PIRE que moi !

    Répondre
  60. Grenouille a dit…

    Bon, mon cas est moins grave que je ne pensais : je procrastine, comme tout le monde, mais pas pour des choses importantes. Tout ce qui concerne l’argent, à rentrer ou à sortir, je m’en occupe, parce que je suis radine (sisi, rapiate, et j’assume, merde, j’ai assez de mal à le gagner ! ;o)). En revanche, tout ce qui est classement, rangement, ménage, repassage, bricolage, réparations, raccomodages, « ah ben oui, faudra que je fasse ça un de ces jours », en gros si je ne le fais pas aujourd’hui, le monde ne va pas s’écrouler, du coup, demain je ne le ferai pas non plus, je me connais. Je le ferai soit le jour où je n’aurai tellement rien à faire que je m’ennuierai comme un rat mort (autant dire quand je n’aurai plus rien à lire, soyons clairs !), ou alors prise d’une subite lubie. Sortie de je ne sais où. Quand ça me sortira par les yeux, probablement. Faut dire qu’avec la vie qu’on mène, on n’a pas que ça à faire, le temps est précieux et on n’a que deux mains.
    Alors oui, chez moi c’est le bordel, le bureau et la table disparaissent sous plusieurs couches géologiques, mais ce sont des choses réglées, à classer. Dans la mesure où c’est réglé, les classements ne sont pas urgents, n’est-ce pas ? Ah ben ça peut rester comme ça, alors, c’est pas grave. Juste que ça me gâche le paysage, quoi.

    Concernant le pourquoi de vos procrastinations dangereuses pour vous, alors même que vous êtes tous et toutes si soulagés une fois que c’est fait, je me demande s’il n’y a pas là un petit effet de « Ca fait tant de bien quand ça s’arrête », genre je me crée un gros problème, histoire d’avoir une occasion de me sentir bien une fois que je l’aurai réglé, et plus le problème aura enflé, plus grand sera le soulagement. Masochisme ? Je n’ai pas dit ça. Et puis je n’en sais rien, après tout. C’est juste ce que je vois, et il est évident qu’il se peut très bien que je sois complètement à côté de la plaque. N’empêche… Qui vit le plus intensément : celui qui procrastine et se donne des palpitations de peur & des bouffées de bonheur délirant quand le problème est réglé, ou celui qui fait tout au fur et à mesure en évitant le problème ? Je ne sais pas, mais peut-être qu’il y a de ça aussi.

    Répondre
  61. Julie la griotte a dit…

    C’est exactement pareil pour moi en ce qui concerne impôts, sécu, mutuelle, assurances et autres trucs horribles auxquels je ne comprends rien. Enfin, auxquels je ne veux pas penser et pour lesquels je refuse de réfléchir.
    Et ça fait sauter au plafond les personnes de mon entourage qui ne comprennent pas : je suis une fonceuse pour tout le reste, je déteste être en retard, qu’on me reproche quelque, que ma maison ne soit pas impeccable, etc..
    Mais les papiers.. les factures.. mon relevé de compte.. calculer un budget.. Mon Dieu…
    Et j’esperais que ça s’arrangerait avec les années et les responsabilités, comme les enfants par exemple. Mais cela ne semble pas aller de soi au vue de ts les commentaires !!

    Répondre
  62. Rondelette a dit…

    J’ai ces deux bouquins:

    – Comment ne pas tout remettre au lendemain, de Bruno Koeltz
    Présentation de l’éditeur: « Vous remettez à demain ce que vous pourriez faire aujourd’hui ? Si cette tendance empoisonne votre existence, vous souffrez sans doute de  » procrastination  » : cela n’a rien à voir avec de la paresse. Culpabilité, perte de temps, insatisfaction, stress, conflits en sont les conséquences. Procrastinateur occasionnel ou impénitent, n’attendez plus pour changer. S’appuyant sur sa pratique de psychothérapeute, le Dr Bruno Koeltz vous propose une méthode simple et efficace pour ne plus tout remettre au lendemain

    – Comment ne plus être en retard,
    de Jane-B Burka (Auteur), Lenora-M Yuen (Auteur), Brigitte Fréger (Traduction)
    Présentation de l’éditeur:
    « À force d’être toujours en retard, de toujours remettre au lendemain, certaines personnes finissent par se rendre la vie impossible… et par exaspérer leur entourage ! Ni paresseuses ni désorganisées, elles souffrent de  » procrastination « , un comportement lié à l’estime de soi et à un impératif de réussite que l’on retrouve à tout âge : de l’enfant qui n’arrive pas à faire ses devoirs, à l’adulte qui, dans son couple ou au bureau, accumule les tâches à faire. Que se passe-t-il dans la tête du procrastinateur ? Pourquoi agit-il de la sorte ? Comment changer son attitude ? Et que faire pour vivre ou travailler avec lui ? S’appuyant sur leur pratique, les psychologues Jane B. Burka et Leonora M. Yuen permettent de comprendre, sans dramatiser ni culpabiliser, ce qu’est réellement la procrastination. Enrichie de tests, de questionnaires et d’exercices, cette méthode permet à chacun de s’organiser dans sa vie personnelle et professionnelle. »

    Evidemment, ils attendent encore que je remette le nez dedans, mais j’essaie de mettre certaines choses en pratique petit à petit, même si, vu mon évolution au rythme « géologique », ça n’a rien de foudroyant… En tout cas, très bien foutu pour comprendre tout ce que notre petit inconscient traficote en cachette (le premier, surtout, conseillé par un psy « comportementaliste », eh eh!)…

    En même temps, il y a des moments où je me demande si je m’en sortirai, de ça – rien que respirer, c’est un boulot à plein temps, je trouve, sérieux: jour et nuit, t’arrêtes jamais! Ca suffit à me surmener, on dirait… ;o)

    NB: si quelqu’un arrive à m’expliquer les balises HTML – j’ai essayé 2 ou 3 trucs, mais d’une manière ou d’une autre, ça me fout tout mon texte en gras au lieu de la partie que j’ai essayé de délimiter… Grrr!

    Répondre
  63. Julie la griotte a dit…

    Ah, j’oubliais c’est pareil pour les rentrées d’argent ! Les soldes ? connait pas ! Un chèque ? il sera encaissé plusieurs mois après. Un bon de réduction ? je ne mettrai les pieds dans le magasin que quand il sera périmé.
    Irrécupérable..

    Répondre
  64. Cathrine en Norvege a dit…

    « tu t’engages à faire des trucs et tu les fais pas, faut toujours te pousser, tout ce qui est administratif c’est toujours à la dernière minute et tu perds un fric fou »
    C’est la preuve, mon mari est bigame – ou alors ce sont des jumeaux separees a la naissance? Grand, brun, pas content, n’est ce pas?

    Répondre
  65. viv a dit…

    Je vis avec quelqu’un comme toi et tu vis avec quelqu’un comme moi 🙂 Conseil à ton homme … il faut suppléer ! en tout cas j’ai bien rigolé

    Répondre
  66. desperada a dit…

    à Anne « Une simple question pour les fiches de maladie. Etes-vous si nombreuses à ne pas avoir de carte vitale ?
    Cela réduit énoooooormément le nombre de papiers ès santé, non ? »
    sauf quand on ne sait pas où est la carte vitale… That is the problem

    Répondre
  67. desperada a dit…

    Addenda: « sauf quand on ne sait pas où est la carte vitale » … depuis … oufff… 2 ans? ‘tain, comme ça passe.
    Mais bon là, sûr, je vais à la Sécu avec tous les papiers qu’il faut pour remettre les choses bien comme il faut. Sauf que c’était hier, les bonnes résolutions, et qu’à la place de la Sécu, je suis allée au ciné voir Mary et Max. C’était bien. Et j’ai toujours pas de carte vitale.

    Répondre
  68. julie a dit…

    je me demande souvent si toutes ces choses que je laisse trainer, dont il faut s’ocupper et dont je ne m’occupe pas, et qui donc prennent toute la place dans ma tête (putain j’ai pas payé ça, merde ma déclaration d’impôt faut que je la fasse, j’ai plus que 3 semaine, 2 jours, 1 heure, quel stress!) n’ont pas exactement cette fonction là: donner corps à l’angoisse. pendant que je me sens pendant des semaines vaguement inquiète puis clairement paniquée par le truc que je n’ai pas fait et que je dois faire, au moins, je sais ce qui m’inquiète. Au fond c’est beaucoup plus supportable que l’angoisse flottante, permanente elle aussi, mais sans objet…

    Répondre
  69. Chtip a dit…

    Tu sais quoi, Caro? A la lecture de ce post et de ses commentaires, j’ai pris mon courage à deux mains, et je les ai rangés, mes papiers! Et maintenant, je ne suis pas peu fière! 🙂
    Par contre, pour la recherche de boulot, c’est une autre histoire! C’est pur ça que je suis sure que c’est un problème d’estime de soi: impression que je ne trouverai jamais, donc peur de chercher et de me rendre compte qu’effectivement, je ne trouverai jamais. Mais c’est décidé, demain, je m’y mets. Pour de vrai!!!

    Répondre
  70. 'tine a dit…

    ‘tain Julie tu viens de me filer une angoisse… non de diou et si tu avais raison… arghhhhhhhhhhhhh je vais de ce pas m’atteler à tout classer peut être qu’après je finaliserai avec toutes mes angoisses…

    Répondre
  71. Caledonie75 a dit…

    C’est fouuuuuuuuuuuuuuu cette histoire ! Je ne pensais pas que n’étions si nombreux(ses) à être pareils !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Quelque part… ça rassure…

    Répondre
  72. Coco a dit…

    Ahhhhh trop bien !!! Ca fait quinze jours que j’essaie de retrouver dans ma mémoire le mot « procrastinateur » pour pouvoir insulter poliment mon bonhomme qui l’est et impossible que ça me revienne !
    Tu déchires, merki beaucoup.

    PS : je suis comme toi.Et je crois qu’on est très beaucoup dans ce cas.
    Remplir les papiers, répondre aux courriers, c’est comme un deuxième travail, et en rentrant à la maison, on a envie de tout sauf de travailler.

    Répondre
  73. tof a dit…

    j’ai bien fait de ne pas donner l’adresse de ton blog a ma femme.
    ça l’aurais conforté dans son mal.
    Vous êtes toutes des folles.
    (les chèques, je peut passer les chercher si tu veut)

    Répondre
  74. Rondelette a dit…

    Bon, TypePad vient de refuser d’envoyer mon ptit mot, je disais donc:

    Voui, souslesmots (coucou!), j’ai mis des balises, un avant et un à la fin du passage souhaité, mais comme ça ne marchait pas, j’ai essayé de bidouiller une ou deux variantes sans succès… Donc pas comprendre! Merci de voler à ma rescousse, c’est gentil!! 🙂

    Sinon, de toute façon, je te fais un mail (en procrastinant plus ou moins selon mon état d’éveil – encore dans le potage aujourd’hui et à bailler sur mon boulot – va falloir songer à changer des trucs, moi je dis…)…

    Répondre
  75. frederique-etc a dit…

    Vous m’avez fichu la trouille, et devinez quoi ???? j’ai passé des coups de fil que je reportais à plus tard, trié un peu (pas tout non plus) de papiers …
    Il y a quelques années, je ne laissais rien trainer, je réglais les choses au fur et à mesure. Je crois que c’est d’avoir trouvé un chéri qui s’occupe des papiers « plus importants » qui m’a rendue comme ça ! Mais j’aime pas ça en tout cas !

    Répondre
  76. Mariposa a dit…

    Ben tu vois Caro, des fois j’aimerais savoir m’adonner au doux plaisir de la procrastination, mais euh je sais pas faire !!! Dès qu’il y a quelque chose à faire, je fonce et je ne me sens bien que quand tout est en ordre et à jour ! Bon en même temps, je suis maniaque aussi, alors l’un doit aller avec l’autre je pense !
    N’empêche que de temps en temps, j’aimerais pouvoir remettre au lendemain pour simplement profiter pleinement de l’instant présent …
    Mais bon, quand j’étais petite, mon Papa nous disait souvent « qui toujours remet à demain trouvera malheur en chemin » …

    Répondre
  77. pmgirl a dit…

    Argh, je crois qu’on ne peux pas aller contre sa nature.
    Vois le bon côté des choses, tes enfants devraient être à l’opposé ou presque.
    Ca m’a tellement stressée étant petite de voir les courriers de relance de mes parents que je suis super organisée ou en tout cas mensualisée et prélevée pour ne rien oublier.
    En fait, tu leur offre simplement une chance d’être rigoureux!
    Bravo 😉

    Répondre
  78. garance a dit…

    Je suis exactement pareille que toi, et pareille que toi je ne touche du coup pas l’argent qui m’est dû : le nombre de formulaires de remboursement de Secu que je n’ai pas envoyés, la radiation des Assedics alors que j’y avait droit car je n’avais pas mis ma situation à jour, des chèques de salaires que j’ai mis des mois à encaisser…
    Je me sens moins seule du coup!!

    Répondre
  79. pampill a dit…

    pareil pour moi et j’ai ………..10 ans de plus que toi!!!
    Mon mari réagit comme le tien pour tout ce qui est de remboursements divers en souffrance . Et encore, il n’est pas au courant que j’ai laissé trainer nombre de feuilles de frais professionnels tout ça par flemme de les remplir !! c’est ballot cet argent dehors alors que ce n’est pas l’abondance dedans !
    Parait- il que ça a une signification ;
    Pour les factures tout est prélevé , enfin ,le maximum.

    Répondre
  80. Tania a dit…

    Oh la là…comme je suis comme toi!!! je suis fauchée comme un champ de blé (la plupart du temps).
    J’ai sur ma petite table du bureau un courrier datant du mois de juin,qu’il faudrait que je retourne accompagné d’une petite facture à mon petit nom, détaillant les frais divers et variés qu’impliquent mon travail de scénariste, pour toucher la modique somme de1’500 Euros.
    TOUS les matins je me dis, allez aujourd’hui le la faxe cette saloperie de lettre, eh ben non!!! je préfère encore éviter mon café préféré pour ne pas devoir essuyer une humiliation suprême en vue de mon ardoise impayée….
    Demain je le fait, pas de doutes!!!!

    Répondre
  81. Calpurnia a dit…

    Je suis comme toi, je connais par coeur la procrastination à mort, sans comprendre pourquoi. Je suis même capable de rester 6 semaines sans ouvrir ma boîte aux lettres (sauf depuis que je suis au chômage), l’angoisse augmentant au fil des jours…
    En fait je me demande pourquoi faire aujourd’hui ce que quelqu’un d’autre pourra faire demain à ma place.
    Sauf qu’il n’y a personne d’autre…

    Répondre
  82. Valerie a dit…

    Le pire c’est de se dire qu’il nous arrive quelque chose, SUR QUOI NOS PROCHES VONT TOMBER ??? L’horreur.
    Ton billet, j’aurais pu l’écrire mot pour mot.
    Ce qui me rassure c’est de voir que je ne suis pas seule.
    Dans mes bras soeur de contentieux ! :))

    Répondre
  83. Carolin des Yvelins a dit…

    Dern’s!

    Ben tu vois, Caro, je te lis sans me signaler depuis plusieurs années, fasciné par la gémellité de nos neurones que je me demande comment c’est possible (bon si on tient pas compte des sujet exclusivo-féminins quand-même). Ben là moi c’est tout le contraire, que je m’énerve moi-même de ma maniaquerie sur le sujet (qui ne m’empêche pas d’être bordélique). Crois-moi, l’aprocrastrinamachin, donc le contraire du tien, c’est encore pire qu’on a même pas le temps de tenir un blog. Et en plus on a même pas le temps de soutenir sa blogueuse préférée dans ses moments difficiles. L’enfer, quoi. Alors la prochaine fois qu’on t’embête sur ton blog, pense qu’il y a quelque part quelqu’un qui te soutient en silence, trop occupé à timbrer sa dernière facture.

    Répondre
  84. chiffonsMacarons a dit…

    je m’occupe de la paperasse
    de ma soeur, car elle fait
    une allergie, jusqu’à ne
    pouvoir respirer pour tout
    ce qui touche les papiers,
    relevés bancaires.
    Si je m’absente plus
    d’un mois elle est perdue
    Donc ton cas n’est pas unique

    Répondre
  85. MArieB. a dit…

    …je suis pareil que toi: retard dans les factures et chéque à rmettre à la banque qui s’maoncellent (enfin pas trop non plus….) , RV chez l’esthé .le médecin à prendre mais que je repousse……et pourtant on se snet si bien après?????
    Mais j’ai une question : ça veut dire koi???????????????????? psychologiquement parlant: bien sur

    Répondre
  86. Ln a dit…

    Merci les filles!! Parce que je commençaias à en avoir honte moi de cette manie à ne rien faire à l’heure, de ne pas envoyer mes feuilles de sécu, etc, etc Mais finalement je me rends compte qu’on est toutes pareilles! donc du coup comment font les entreprises, elles ont de la trésorerie à gogo pour attendre nos règlements de factures???

    Répondre
  87. Valou a dit…

    Beaucoup de post sur ce problême épineux. Les contraintes de la vie en générales sont ENORMES. Notre énergie psychique, par contre, elle ne l’ai pas. J’ai mis en place « Ma » solution depuis un certain nombre d’années. « UNE CONTRAINTE, alias un truc chiant à faire par jour « PAS PLUS ». C’est devenu une règle absolu. L’entourage ne comprend généralement pas. Mais comme ça j’arrive à gérer.

    Le contre poid étant « Un petit truc sympa, même minine, pour MOI par jour: Donnant/donnant.

    Exemple : une facture EDF de postée = 3O vrai minutes de soins corporelle (masque/muanucure, bain aux huiles essenteilles…) pour MOI ou une part de flan aux cerises.

    Pour moi ça marche.

    🙂

    Répondre
  88. Rubia a dit…

    Ben dis donc nous sommes toutes semblables … ou presque.

    Heureusement, il existe les ZOTOMATICS : virements zotomatiques, prélèvements zotomatiques. Ouf, ça simplifie déjà un peu la vie : l’eau, l’électricité, la cantine des filles, les impôts etc.
    Même les droits d’auteur peuvent être virés directement sur un compte …. alors pourquoi se priver d’un tel détail ?
    Vive le progrès et à bas la paperasse !

    Répondre
  89. sam a dit…

    waouuu
    Je pense que c’est mon premier commentaire et pourtant je lis assidument ton blog depuis des lustes.
    Comme d’autres, l’article d’aujourd’hui j’aurais pu l’écrire tellement cela me correspond, comme d’autres ca me pesse moralement et pysiquement…C’est rassurant de voir que je ne suis pas la seule.
    Le plus dur c’est que je me rend bien compte que ce n’est pas vraiment de la fleme mais que c’est autre chose. Autre chose mais quoi? je n’en sais rien du tout. C’est un peu comme si j’avais besoin de cette angoisse quasi permanente de ne pas avoir fais les choses, parce que bien sure dans mon job c’est pareil et c’était déjà comme ca à l’école pour les devoirs.
    Comme je le disais c’est rassurant de voir cet article mais en même temps je prend conscience de l’ampleur des « dégats »… d’ailleurs là je surf au lieux de bosser…
    Bonne continuation à toi.

    Répondre
  90. La Cuiller En Bois a dit…

    Je paye assez régulièrement mes factures dans les temps (pas immédiatement, sauf si c’est urgent (pour moi : pour avoir un truc par exemple) sinon je respecte les délais. Et je suis la reine de la mensualisation (ouff je respire et pas d’angoisse pour un oubli .. sauf pour l’approvisionnement mais c’est un autre débât).

    Et puis, il est HORS DE QUESTION de payer un sou de plus que ce que je dois. Donc respect des délais même si c’est au bout du bout.

    Par contre pour le reste : RV, classement, réponses etc … hum hum … je dois être en bonne position au classement ! Avec à la clé un « léger bordel » sur mon bureau …

    Par contre, au boulot …
    Pas un papier ne dépasse, pas un dossier ne traine de manière inutile (sauf les insolubles que je me garde pour quand j’ai une grande réserve d’énergie).

    Et en plus, j’ai affaire à des personnes qui font certains dossiers administratifs au tout dernier moment et qui, s’ils doivent passer par la case « dans mon bureau » me rendent responsable du traitement, des délais … et donc du capotage de leur demande initiale faite au dernier moment.
    Je leur indique généralement que je ne peux, d’un coup de baguette magique, résoudre tous les problèmes liés à leur négligence ou leur manque de réactivité … (en sachant que souvent je fais de même dans ma vie privée !).

    Cherchez l’erreur !

    Moralité : Eviter quand même d’engueuler la nana qui se trouve en bout de course quand vous êtes parti trop tard …. elle n’y est pour rien … et c’est peut-être moi !!!!!

    Répondre
  91. nath the parisienne a dit…

    je suis allergique aux paiers; j’entasse les courriers à divers endroits de la maison, en commençant par le salon, et en elargissant le périmètre au fur et à mesure; et puis, soudain, le dimanche soir en général, je suis prise d’une crise de panique, il faut absolument que je trie, que je retrouve un papier, un document, une preuve de paiement, et là, crise d’hystérie asurée, personne ne peut me parler, et je finis par me coucher abattue et déprimée, avec des papiers jonchant le sol 🙁

    Répondre
  92. Ploquette a dit…

    Purée, t’es une vraie procrastinatrice !
    Et sinon, pour te donner raison, je fais TOUT à la date indiquée, à la minute près, avec tous les justificatifs photocopiés, et autres paperasses. (tu vois, genre à la mutuelle) et bilan? Je n’obtiens JAMAIS ce qu’ils me disent… Genre, je n’ai toujours rien comme indemnisation de sinitre alors que j’ai tout fait extrêmement vite, et ça date d’avril (bon, à la rigueur…)
    Remboursement des lentilles de contact en attente depuis le 16 septembre 2008 (oui, 2008!)
    et j’ai plein d’autres exemples…

    Répondre
  93. Lor a dit…

    Ah ah ah, mon homme qui est également freelance fait presque comme toi :). Pas autant, pas jusqu’aux huissiers, mais toujours les impôts envoyés le soir du premier jour où c’est déjà en retard et pour s’enrichir pareil « ah oui il faut que je fasse des factures ».
    Ironie du sort, c’est moi la pressée de la facture et du chèque qui ai fini par recevoir des courriers des huissiers, suite à un imbroglio avec l’URSSAF… !!

    Répondre
  94. Calice a dit…

    D’avoir lu tous ces commentaires, ça me rassure, je ne suis pas seule. Mais en même temps, ça m’angoisse car je sais que je n’arriverai pas à changer ça, en tout cas pour le moment. Le nombre de papiers que je n’ai pas renvoyés…

    Répondre
  95. pauline g a dit…

    alleluia! c’est la premiere fois que je trouve quelqu’un qui me ressemble sur ce point… je suis exactement comme tu le décris (et meme pire) et moi non plus je ne me comprend pas.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>