Premiers pas

IMG_2138

Hier, Helmut a fait ses premiers pas. Devant son père et la pédiatre.

Peut-on m'expliquer pourquoi mes enfants mettent un point d'honneur à accomplir leurs "premières fois" en mon absence ?

Franchement, c'est son père qui s'est fait labourer le ventre pendant 14 heures ?

C'est la pédiatre qui se tape une cicatrice de vingt centimètres, gracieusement camouflée par un magnifique tablier ventral ?

Bon, je rassure tout le monde, la première fois que la demoiselle a pris conscience de son caca (= l'a pris à pleines mains le temps que je me retourne pour mouiller un coton), c'était avec moi. La lèvre éclatée avant-hier contre l'angle de la table basse c'était aussi contre mon épaule et en l'occurence un magnifique tee-shirt en lin blanc de chez monop (ils sont sublimes et tombent parfaitement sur les grosses poitrines) qu'elle a laissé pisser le sang.

Non, vraiment, la maternité, c'est pas ingrat. Pas du tout. Tu passes des après-midi pliée en deux à te préparer une magnifique scoliose pour tes vieux jours en faisant marcher ta merveille et c'est la pédiatre, (la plus mal-aimable de tout Paris, en plus) qui en récolte les fruits. Et qui à mon humble avis n'est pas la plus à même d'apprécier l'importance de la chose.

Je suppute que le premier pipi sur le pot sera fait devant sa nounou et qu'elle prononcera son premier mot intelligible devant une employée de la poste.

60 comments sur “Premiers pas”

  1. TYMAELAN a dit…

    Ces premiers pas on en rêve…jusqu’à ce qu’on se prenne à regretter qu’ils ne les aient enfin faits (fusse en présence du l’agent EDF venu relevé le compteur!!!) Quand on en a marre de cavaler après!! et de les voir disparaître à la vitesse de l’éclair!!!

    Mais pas besoin de te le dire! tes deux grands ont déjà débroussaillé le terrain !!

    Répondre
  2. venise a dit…

    bravo la puce, et bon courage à vous, vous vous préparez de jolies heures à prévenir les bêtises qu’elle va être capable de faire à présent 😉
    merci pour ce joli sourire du matin (je confirme pour les tee shirts de monop’ j’adore )

    Répondre
  3. bouchine a dit…

    Eh oui c’est ça la – dure – vie de maman …
    ça m’est arrivé aussi avec mes 2 nenettes…en tous cas bravo pour ton blog que je ne peux m’empêcher de regarder même quand – comme maintenant – je suis en retard pour aller travailler….
    bizz et bonne journée !

    Répondre
  4. ClaireDDM a dit…

    Ah ben pour une fois on n’a pas la même expérience.
    Non, non, moi j’ai assité aux premiers pas de mes enfants.
    Même que pour mes aînées, c’était à Roissy.
    Mais ce que je n’ai toujours pas digéré,c’est que personne, tu m’entends, PERSONNE n’a fondu en larmes d’émotion en applaudissant! Enfin je veux dire à part moi…
    Et la dame de l’aéroport avec une si jolie voix, tu crois qu’elle aurait fait une anonce « les petites L et A marchent. Je répètent, les petites L + A marchent »
    Bernique!
    Ah mon Dieu, dans quelle société vivons-nous…!

    Répondre
  5. Cil a dit…

    Puis je avouer que je ne me rappelle pas des premiers pas de Junior ?
    Ce qui me bouleverse en fait à chaque fois qu’il fait quelque cose de nouveau, c’est de voir que oui, j’ai mis au monde un être humain en marche, et penser à son avenir me bouleverse et m’émerveille à coup sûr.
    Toutes ces possibilités…

    Bon Ok il n’a que deux ans et demi et sa principale prédisposition est de transvaser les chocopops en en mettant la moitié par terre, mais demain ?

    Répondre
  6. Fyfe a dit…

    Oh mon Dieu ton BEBE marche ! Et dire qu’on l’a presque vue naître cette adorable petite !
    (le petit chameau a sans doute voulu t’épargner des larmes d’émotion ??)

    Répondre
  7. Cathrine en Norvege a dit…

    Comme Cil – je ne me souviens pas. Alors ou je n’etais pas la (tres probable pour la premiere, pas trop pour la no deux, vu les 10 mois/ 17 mois que je suis restee a la maison avec elles avant de retourner bosser), ou alors… cela s’est fondu dans le sentiment general de connaitre et aimer son enfant. Je me souviens de la premiere phrase de mon ainee (Elle etait tres malade, fievre de 40 depuis plusieurs jours – je la rafrachissait le visage et cou avec un gant de bain et de l’au froide, et elle m’a dit « Maman – nill », snill voulant dire gentille en notre langue barbare).
    Comme quoi je ne me rappelle pas de grand chose.
    Je me dis un peu que je suis ingrate, mais aussi j’aime vivre dans le moment, et puis d’abord on est comme on est.

    Par contre je n’ai pas eu impression que les choses se gatent plus pour moi que pour « les autres » – par ex quand j’ai amene l’ainee au boulot la montrer, elle a vomi sur mon boss, pas sur moi. Quand la petite s’est ouverte la joue, c’etait a la maison de campagne, avec mes parents. Alors que les devoirs ou elles se montrent particulierement brillantes, recitations, brassees a la nage, matchs de hand ou elles marquent des buts magnifiques, premier galop, sauts perilleux entre rochers a la plage ou traversees de riviere sur un arbre tombee, tout ca c’est moi. Alors je n’ai pas a me plaindre – si ce n’est de les avoir rendu trop independantes – qui a fait partir mon ainee – a 9 ans – passer un semestre chez sa grand-mere francaise. Ouh, elle me maqnue.

    Tout ca pour dire qu’il y en a d’autres, des moments, et que bon, les premiers pas, rien de particulier, ca arrive a tout le monde. Alors que l’histoire de Rose et toi, elle sera faite des choses plus extraordinaires que ca – et aussi des moments pas du tout extraordinaires mais qui seront marques juste pour vous.

    Et puis quand-meme – felicitation pour ces premiers pas:-)

    Répondre
  8. Véro la Bisontine a dit…

    Eh ben moi, j’ai fait mes premiers pas avec ma grand mère…faut dire que j’avais quand même 2 ans!!
    Ma mère, inquiète, et qui m’avait emmenée chez le pédiatre, s’était entendue dire : « qui est la plus malade, la mère ou la fille…?? »
    Il lui a expliqué que puisque je parlais très bien, j’avais quelque part décidé de privilégier l’apprentissage de la parole à celle de la marche…

    Bien qu’elle ait été sans doute déçue du fait de son absence pour mes premiers pas, elle était néanmoins super soulagée que je me décide à marcher (et accessoirement qu’elle soit quitte de me porter continuellement…)

    PS : jolies jambes, l’homme!!

    Répondre
  9. Marjoliemaman a dit…

    Helmut sur deux pieds, le monde n’a qu’à bien se tenir ! Le pire c’est qu’ils sont tous aussi pourris. Le mien a fait ses premiers pas quelques heures après l’avoir laissé à sa mamie pour partir 15 jours en voyage de noces. Nous sommes rentrés, il est venu nous accueillir en marchant à l’aéroport… Gloups. Belle vengeance non ?
    Au moins, ça fait un beau souvenir à sa mamie (qui s’est également tapé les premières chutes). Dis-toi qu’elle a offert un beau souvenir à la pédiatre (hum) et surtout à son papa.
    Bonne fin de semaine à tous.

    Répondre
  10. zaza a dit…

    La vie est injuste !!! et les enfants encore plus

    Je comprends que tu ne digères pas les premiers pas devant la pédiatre pas aimable !!!

    des bises

    Répondre
  11. Carole M a dit…

    Bonjour,
    Ca me fait regretter d en’avoir pas eu d’enfants tout ce que tu écris sur ton petit bout de choux, sourire.
    Même le chapitre sur pipi caca et le sang sur ton magnifique tee shirt.
    Je suis sure que tu mesures fortement ton bonheur. profite mais change de pédiatre, sourire;
    Tu es très drôle Caroline.
    Bonne journée
    Carole M

    http://avecou100kilos.over-blog.com/

    Répondre
  12. La Papote a dit…

    Ouais, je connais ça !
    P’tite Louloute a fait ses premiers pas avec sa nounou en revanche, moi qui aie horreur de tout ce qui se rapporte au nombril, quand la croûte du cordon est tombée, c’est quand j’ai ouvert la couche et que ça m’est tombé direct dans le creux de la main…
    Et, là, y a des fois où tu te demandes si ça le fait pas exprès !

    En revanche, je pense que tu tiendras ta vengeance sur les premières confidences de « filles ». Y a peu de chances qu’elle les fasse à son père ou à la pédiatre ! ;o)

    Répondre
  13. Loop of Kurland a dit…

    Heureusement ils les suivent d’une année sur l’autre, les T-shirt en lin qui tombent bien (moi je les bousille toute seule, au sèche-linge).

    On va finir toutes habillées pareil: t-shirt Monop, jean « sable dans la bouche », Le seul détail qui va faire la différence, c’est la mouflette: sous le bras ou à la main…

    Sans oublier de plaindre ta pauvre mère d’avoir passé son tour pour t’amener chez ta pédiatre, je t’adresse mes sincères félicitations, très, très jolie Rose, pour tes premiers pas de vraie femme.

    Répondre
  14. PMgirl a dit…

    Le billet est trop mignon
    C’est trop injuste mais c’est la vie!
    Il ne te reste plus qu’à suivre les enfants (s’il en a) de ton pédiatre pour assister à des premières fois à sa place!
    Et toc!

    Répondre
  15. Emmanuelle a dit…

    Ah Caroline !! Que je te comprends. Je suis une fidèle lectrice (en anglais that is an understatement vue que je te lis tous les jours depuis… je sais pas avant que tu ne sois enceinte de Rose alors ça date un peu quand même) bref et je n’ai jamais fait de comment. timidité. je voulais venir voir la pièce et puis… enfin. bref merci pour tous tes posts. j’adore. et pour le post de today, comme je peux m’identifier… l’ingratitude des enfants vraiment ! 🙂
    en tous les cas je voulais juste te dire merci. tu fais partie de mes petits plaisirs quotidiens. merci.

    Répondre
  16. marlène a dit…

    j’ai la solution : ne pas avoir de pédiatre. Mes enfants vont depuis toujours chez notre médecin de famille généraliste et s’en portent très bien…

    Répondre
  17. Alizée a dit…

    Whouaw elle est trop mimi Helmut!
    Ca me rappelle ma nièce: j’ai passé mes vacances de Noël à amener ma soeur à la maternité (une fausse alerte chaque jour au moment de se mettre à table, ou comment perdre facilement les kilos pris à Noël), et cette polissonne s’est pointée… le jour de la rentrée! grrrrrr….
    Et sinon, Le sable dans la bouche, Monop’… Je vais finir par savoir où on peut s’habiller chic et ronde, grâce à toi! Merci!

    Répondre
  18. maripol a dit…

    Ahaha, tu m’as bien fait rire… Oui, ils aiment bien ça! Moi aussi les 3 premiers pas de suite enchainés, c’était chez la pédiatre…mais j’étais là! C’était le papa qui était déçu!
    Pour les jeans d’hier, je crois que je vais faire une heureuse et transmettre les coordonnées à mon authentique ronde de môman… comme quoi, un jour, on est moins ingrat ;o)

    Répondre
  19. Pascale a dit…

    Bravo Rose!! 😉 (bon d’accord, c’est pô sympa de ne pas avoir attendu ta môman!!).
    J’ai un très bon moyen de me souvenir des premiers pas de Thomas… son Papa, bien qu’il ait des horaires atypiques (mot poli pour signifiant « horaires de meeeeerde »), ne quitte jamais Nantes… sauf les 13 et 14 juin 2005, il était en formation à Paris… et forcément, le petit bourricot a marché seul pour la première fois le 13. Et le lendemain on est allé cherché Papa à la gare, lui sur ses p’tites pattes.
    Soline en bonne showgirl nous a offert ses premiers pas à 11 mois-moins-2-jours, sous nos yeuzébaïs elle s’est levé et a traversé la cuisine. Bon on a applaudi, mais en pensant très fort « noooooooooon pas déjà » (enfin en vrai on a été encore moins polis)!! Et chaque fois qu’on essayait de la filmer elle se laissait tomber sur son rembourré popotin, sale gosse…

    Répondre
  20. frederique-etc a dit…

    C’est marrant, on attend ce moment avec impatience et finalement , une fois que ton enfant crapahute partout et ne te laisse plus une seconde de repos, tu te demandes pourquoi t’étais si pressée …
    Pour les premiers mots, mon petit dernier, a prononcé en premier le prénom de sa soeur, puis le prénom de son frère, puis, il a dit « papa » et enfin, vu qu’on avait pas d’animal ou autre truc vivant à la maison, il a enfin dit « maman » …. on garde le meilleur pour la fin, non ???

    Répondre
  21. grenouille a dit…

    C’est pour ça que ma mère, qui a gardé de petits enfants pendant très longtemps, ne racontait jamais à leur maman « Aujourd’hui elle a parlé ! » ou « Il a fait trois pas tout seul ! », justement pour pas que la maman soit frustrée de ne pas y avoir assisté. Un peu de délicatesse, quoi…

    Répondre
  22. Cécile - Une quadra a dit…

    Au moins est ce que le papa a été très fier de son Helmut à deux pattes ?

    Les premiers pas de ma fille m’en souviens pas, sans doute fait à la crèche… Sa première dent pas vue pousser, c’est la pédiatre qui l’a découverte et m’a demandé de quand elle datait.. Ben heu… comment dire ? J’en sais rien…

    Pfff par contre son premier gros mot était pour moi, son premier vomi aussi, le premier mot était pour son frère aîné…

    Désormais les premiers trucs on verra quels seront les prochains ont beaucoup de chance d’être pour son instit ou ses copains…

    Pfff ça grandit vite ces bestioles et ça n’a même pas la reconnaissance du ventre 😉

    Répondre
  23. Caledonie75 a dit…

    Sur ce coup-là j’ai eu plus de bol : notre fiston a décidé de lâcher les mains et de traverser le salon tel Indiana J. un dimanche… Du coup, non seulement son père et moi avons assisté à l’exploit, mais son grand-père aussi pourtant de passage (il habite à 400 bornes…).
    Mais je te rassure, le caca sur les vêtements (neufs de préférence) et les bobos bien ragoutants c’est aussi pour bibi !

    Longue marche à Helmut !

    Répondre
  24. La Cuiller en Bois a dit…

    Une histoire de « premiers pas » qui n’en sont pas. Mais qui en sont quand même.

    L’un de mes neveux a été opéré à 2 ans et demi d’une tumeur au cerveau.

    Après l’opération on a craint pour sa vue et sa motricité.
    La vision est revenue peu à peu, mais il ne marchait pas, ne tenait même pas debout.

    Ma belle-soeur a passé un mois, nuit et jour dans sa chambre d’hôpital, ne sortant fumer une cigarette que lorsqu’un membre de la famille venait la relayer.

    Un week-end, son mari et notre autre frère ont décidé de passer le week-end à l’hopital afin de lui permettre de « prendre l’air » et nous l’avons emmenée chez ma belle-soeur, restant entre femmes, les hommes ayant emmené avec eux le petit cousin, agé de 4 ans.
    Lorsque le petit a vu son cousin, de joie, il s’est levé de son fauteuil roulant et a couru vers lui.

    Les hommes nous ont appelé et j’ai ramené dare-dare ma belle-soeur à l’hôpital (à 40 kms de là).

    Dans la voiture, nous étions au bord de l’hystérie. Elle pleurait en disant « c’est une renaissance. Plus forte que sa naissance ».
    Elle qui était restée tout le mois sans sortir de la chambre avait raté ces « premiers pas ».

    Mais elle a savouré les autres bonheurs, petits et grands que la vie lui a donné ensuite avec cet enfant (et les autres !).

    Donc, savoure tous ces moments qui font que la vie est là ! même si c’est avec du vomi sur la manche et des « ratages » de rendez-vous avec les premières fois.

    Depuis Samedi, je suis de nouveau grand-mère et j’ai une petite Emma qui a adhéré au club des Iroquoises !

    Répondre
  25. La Cuiller en Bois a dit…

    J’ai assisté aux premiers pas de chacune de mes filles.
    Je ne réalisais pas ma chance à l’époque !

    Pour mon premier petit-fils, ce monstre a daigné faire 3 pas puis … plus rien pendant plusieurs jours malgré nos efforts et encouragements. Ni nous, ni ses parents …

    Un jour, ma soeur et ses filles sont venues à la maison. Ma nièce se baisse, tend les bras et ce « *µ§@$ » de galopin a tranquillement marché jusqu’à elle pour se blottir dans ses bras.

    Nous avons pensé à les déshériter tous les deux ….

    Mais bon, si on n’assiste pas aux premiers fois, le principal c’est qu’il y ait « des fois suivantes » !!!!!!

    Répondre
  26. Roxane a dit…

    Et son premier mot sera… caca, ou autre du style, histoire de te rajouter une couche de honte devant la postière…

    Sinon tu as lu: l’ingrat de Marjoliemaman a fait ses premiers pas 4 heures après le départ de ses parents en voyage de noces au Japon… Ca tue, ça, non?

    Répondre
  27. La Cuiller en Bois a dit…

    Merci, mais je n’y suis pour pas grand chose (à part une partie de jambes en l’air il y a 30 ans !) :-))))

    C’est ma 3ème étoile de grand-mère.
    Les deux premières étoiles étaient masculines.

    Et c’est un soleil dans notre vie car ma fille a pris la décision de se séparer de son compagnon en milieu de grossesse …

    Répondre
  28. Bobine a dit…

    D’acc avec Grenouille, il y a un complot des assistantes maternelles. Moi c’est les dames de la crèche qui m’ont dit un vendredi soir: « Dis-donc hum hum ce we ya de grandes chances qu’elle fasse ses premiers pas! » Hum hum tu m’étonnes, arrivée à la maison elle galopait. Je n’étais pas dupe mais je les remercie de m’avoir laissé l’impression d’avoir eu MA 1ère fois.

    Répondre
  29. Ln a dit…

    Tu sais que mon amoureux va te détester? Même avec tes histoires de caca et de vomi tu me donnes envie de faire des bébés!!!
    Bon, je crois que je suis encore un peu jeune, mais ça vient, ça vient!

    Félicitations à Rose pour ses premiers pas!!

    Répondre
  30. marykos a dit…

    Notre fille ainée a marché (en mon absence)le 26/08/72 pendant que son père & son grd-père regardaient à la TV le défilé d’ouverture des jeux olympiques de Munich,c’est la seule fois où elle a manifesté un esprit sportif.

    Répondre
  31. Julie a dit…

    J’en suis toute retournée…. la ptite Rose grandit…. Adèle a fait ses premiers pas vendredi, comme quoi pour moi le 11 septembre aura une autre saveur…. Mais je te rassure elle ne les a pas fait devant moi, non non mais chez Nounou en douce pour traverser le salon alors que nounou planquée dans le couloir observait la demoiselle très à l’aise dans ses baskets !! Bon depuis elle ne marche plus…. mais reste debout pendant 4 minutes 30 en chouinant !!!
    Gros bisous

    Répondre
  32. Lor a dit…

    Hé mais c’est chouette !
    Bon, je comprends ta frustration. La mienne a fait ça il y a un mois devant mes yeux et j’en ai encore les larmes auxdits yeux.
    Le t-shirt ce serait pas celui vanté par Big Beauty, des fois ? Si oui, il est superbe en effet et dommage pour les taches :)).

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>