Manger plus lentement et ne rien faire d'autre pendant qu'on s'alimente.
Ce sont les deux conseils – à première vue triviaux- avec lesquels je suis repartie après une petite heure de consultation chez le famous docteur Zermati.
Oui, je sais, on pourrait se dire qu'à 100 euros la consultation, ça fait cher la mastication moderato.
Mais il n'y a évidemment pas eu que ça. Et surtout, c'était un premier rendez-vous, une prise de contact, un premier effleurage, oserais-je dire…
Donc comment ça s'est passé, ce Zermati-dating de la dernière chance ?
Dans un premier temps, comme par hasard, j'ai failli être très en retard à force de ne pas partir de chez moi. "Je vais être à la bourre, du coup il ne va pas vouloir me prendre", ne cessais-je de me répéter comme un mantra.
Manque de bol pour madame la grande courageuse, le métro est allé à toute bombe et pile poil à 14h j'étais devant la porte du cabinet tout blanc de la rue de Ponthieu, 8ème arrondissement, oui mesdames, je confirme, nos kilos engraissent les endocrinos.
Je passe sur l'attente de quelques minutes pendant laquelle j'ai eu mal au coeur comme si j'allais repasser l'oral du bac de français. En plus que j'ai fait l'impasse sur Rousseau et que pof, je pioche les rêveries du promeneur solitaire, merci la vie.
Et puis, alors que j'envisageais très sérieusement la possibilité de me carapater, il est sorti, souriant, de son cabinet.
Pour celles qui ne l'ont jamais vu à la télé, je le décrirais comme un homme d'âge moyen, pas très grand, brun à lunettes et mince – mais ça c'est propre au métier, pas sûre que je me fierais à un nutritionniste obèse, je sais c'est con.
"Qu'est-ce qui vous amène ?", m'a-t-il demandé une fois assis en face de moi. J'ai pensé à Nip-Tuck et ses deux bombasses de chirurgiens esthétiques posant cette question rituelle à leurs patients, même quand la raison de leur venue se voyait comme le nez au milieu de la figure.
"Ben, j'ai un panari, et je me suis dit que compte-tenu de votre notoriété…"
Non, bien sûr, je n'ai pas fait ma maligne et j'ai répondu très docilement, parce que j'imagine que c'est aussi le début de quelque chose en thérapie, de verbaliser le pourquoi de la démarche.
"Je voudrais en finir avec mon rapport désastreux à la nourriture".
Il a eu l'air un peu surpris que je ne dise pas tout bonnement que je voulais maigrir.
C'est qu'on ne me la fait plus, moi, hein.
A partir de ce moment là, il m'a posé tout un tas de questions sur ma vie, depuis ma naissance à Toulon en 1971, jusqu'à aujourd'hui. Il a noté les noms de mes frères et soeurs, remonté le fil de mes régimes, établi la chronologie de mon poids.
Un exercice pas si anodin qu'il n'y parait, qui forcément te fait mettre le doigt là où ça a fait mal, sur des souvenirs de goûters qui s'éternisent au retour de l'école, des descentes nocturnes dans les placards de ma copine Béa, 45 kilos au compteur depuis 25 ans mais jamais en reste pour un set "thon à l'escabèche" sur les coups de 3h du mat'.
Bref, entre les régimes qui m'ont fait tranquillement grossir depuis l'adolescence et mon métabolisme marabouté par truie mère nature sa race, il semblerait que mon poids "de forme" se situe aux alentours des 65 – 70 kilos.
Pas d'objection, j'ai dit. C'est à ce niveau là que je me sens en équilibre et que j'arrive à ne pas grossir tout en m'alimentant à ma faim.
Problème: j'ai très légèrement dépassé le poids de forme depuis la naissance de Rose.
Voilà, à partir de là, on va essayer de comprendre le pourquoi du comment de mes fringales, qui sont, pour ce cher docteur, la conséquence d'une difficulté à gérer mes émotions.
Quand il a dit ça, ça a piqué dans mes yeux et je pense que ça ne lui a pas échappé.
Pour le prochain rendez-vous, dans quinze jours, je dois tenir un carnet alimentaire (trop facile, mon vingtième du genre au moins) dans lequel il faudra que je dise ce que ça me fait de manger, avec qui et ce que j'ai fait en même temps.
Sachant donc qu'il ne faut rien faire en même temps et que ça, c'est un problème pour moi qui ne sait ni manger ni faire caca sans lire tout ce qui me passe sous les yeux, de la composition du paquet de frosties à l'édito de ce c… de Laurent Joffrin.
Edit: Oui, c'est remboursé, et oui j'ai quelques scrupules à faire raquer la sécu pour "ça". En même temps, j'ai cru comprendre que le surpoids quand on vieillit est cause d'un bon nombre d'emmerdes. Du coup, finalement, c'est peut-être pas si mal d'anticiper, non ?
Edit2: Oui, c'est la fameuse série de photos qui a tout déclenché. Paradoxalement, j'aime beaucoup la joie qui s'en dégage, parce que c'était, évidemment, un moment heureux. Comme quoi…
J’espère vraiment que ça te servira, moi j’ai zermaté (comme on dit chez nous maintenant) sans lire les bouquins ni rencontrer le bonhomme, mais j’ai perdu 22 kg en 4 ans. « Ca marche » réellement de s’écouter (j’ai jamais repris, j’ai eu des plateaux mais pas repris).
Et je te demanderai d’arrêter de mettre des photos de Rose avec son petit popotin plein de sable, ça me donne envie de faire un bébé et je suis trop jeune, voui encore un an d’études, après on verra
Merci de ce compte rendu… merci pour tes photos avec Rose
J’ai pas mis un maillot depuis au moins 15 ans… alors que je vis à 1/4h de la mer…
mes derniers espoirs…rendez-vous chez la psy hypnotiseuse la semaine prochaine… Inch Allah…
Finalement ton post de lundi sur lequel j’ai tant pleuré a déclenché quelque chose alors merci! (je suis une vraie madeleine en ce moment… saloperies d’hormones…)
J’ai pensé fort à toi hier sur les coups de 14 heures, Caro. Et le premier contact a l’air positif, c’est chouette.
Les photos sont superbes, j’y vois une femme heureuse, une maman comblée et un homme aimant derrière l’objectif. Rien d’autre que ça. Mais on a toujours du mal à se voir, on trouve toujours plus facilement les autres beaux en photo.
Si cette démarche te permet de faire la paix avec ton corps, c’est une excellente démarche, de toute façon.
Quant aux yeux qui piquent, je crois que c’est le propre des bons médecins, que de savoir, mine de rien, mettre le doigt sur LE sujet « qui fâche ». Ma généraliste a cette capacité incroyable de savoir mieux que moi ce qui me tracasse ou me perturbe, me le faire comprendre sans pour autant porter aucun jugement. Une perle ! Si ce zorro des kilos est ainsi, ta démarche n’en sera que plus fructueuse.
Et c’est toujours le premier pas qui coûte. Comme il est déjà fait, youpi, c’est bon !
Tout à fait d’accord avec Stéphanie, les photos de ta fille sont un véritable pousse-à-la-galipette ! Et non, ce n’est pas le moment non plus (bon, OK, dans un mois, on se lance pour de bon mais je crois que ça va être le mois le plus long de ma vie, saloperie de capotes !).
Au moins, l’an prochain, si on apprend que la natalité a encore progressé, on saura que c’est dû à tes lectrices hypnotisées par ta petite Rose…
Bonne journée !
merci de partager ton rdv, c’est précieux pour nous aussi !
j’adore cette série de photos, surtout disposée comme ça, c’est une série en rafale très vivante !
dès le début j’ai tout faux, je mange trop vite même si je sais que le sentiment de satiété ne s’installe qu’au bout d’1/4H….
Aie aie, ne pas lire en mangeant? Je suis comme toi, incapable de ne pas lire, même la boîte de céréales ou le pot de miel…
Et si je ne lis pas, je mange à toute vitesse, c’est pas forcément mieux.
Courage pour ces 15 jours de surveillance de tes faits et gestes alimentaires, comme tu l’as dit, tu es une pro ^^ Mais cette fois je pense que l’utilisation du carnet par le médecin sera beaucoup mieux faite et beaucoup plus utile =)
Bravo d’avoir fait cette démarche. Comme d’autres, je t’avoue que ça m’inspire un peu pour régler mes problèmes, alimentaires et autres.
Bonjour Caroline,
Oui, je suis un homme, oui, je vous lis maintenant régulièrement depuis 3/4 mois (bizarre de suivre le blog féminin d’une ronde?) et franchement, je me délecte…De vos billets, de vos commentaires…d’ailleurs je m’interroge, suis-je légitime pour poster ici, jamais un com’ masculin dans tout cela…pas de lecteur dans les parages?
Bref, je vous suis, car Amoureux d’une Ronde, et cherchant à percer ce secret qui m’échappe, celui de ses états d’âme devant le miroir, cette peur de la photo, bref, tout ce que vous évoquez si bien au travers de vos humeurs internistique (ah, ça ne se dit pas?)…
Alors, aujourd’hui, je poste, car:
– Oui je sais, c’est nul, mais comment ne pas vous dire que vous êtes magnifique sur cette « fameuse série de photo qui a tout déclenché »
– Oui, quand même, débourser 100€ pour s’entendre débiter de telles évidences…
Mais…et cela n’a pas de prix (me rappelle quelque chose…), cela semble vous aider dans une compréhension de ce qui a pu engendrer tout cela…Alors je vais suivre tout cela, de loin, et me régaler de vos futures pérégrinations…pour tenter de mieux La comprendre, Elle…
Bien à vous,
Un lecteur assidu,
Je te souhaite plein de courage et de réussite dans cette entreprise. J’avoue que hier, je me suis sentie un peu orpheline… mais aujourd’hui, je me demande si la méthode Zermati marche par procuration, si en te suivant dans cette aventure et en suivant les conseils donnés par le bon docteur, nous aussi on va perdre du poids et devenir ami(e)s avec nos corps?
Quant à savoir mon poids à 12 ans… je n’en sais plus rien. Tout ce que je sais, c’est qu’au plus loin dans mes souvenirs, j’ai toujours entendu que j’étais en surpoids… mais quand aujourd’hui, je regarde des photos de moi enfant, je ne trouve pas ça si flagrant que ça…
Ben je regarde les photos et je te trouve vraiment, vraiment, vraiment jolie (c’est le maillot de bain dont tu nous parlais l’année dernière?). La planche à pain que je suis comprend très bien que tu veuilles te sentir mieux, plus à l’aise avec ton corps mais en attendant, qu’est-ce que tu es jolie!
C’est super important de se reconnecter à ses sensations de faim, de satiété etc… Et bien que ça paraisse « plein de bon sens » c’est pas si facile quand ça fait des années qu’on mange parcequ’on déprime/parcequ’on s’ennuie/parceque c’est l’heure/pour faire plaisir à maman etc! Ensuite apprendre à gérer ses émotions… pour moi c’est le plus dur, 8 ans plus tard j’ai toujours pas mal de bugs LOL Mais par contre ça se passe maintenant sans aucune culpabilité et c’est là ma grande victoire
Je te souhaite que ce premier rendez-vous soit le début d’une nouvelle ère Caro!!
Jérome, si si, il y a Denis, qui lit, aussi ! et bien sûr que vous êtes légitime à commenter, je hais l’ostracisme dans toutes ses formes ! Merci pour le compliment, et je suis d’accord, ça fait cher l’évidence. Mais finalement, un psy, parfois ne dit même pas un mot et prend cher aussi. Comme vous le dites, l’idée est d’avancer dans la compréhension de tout ça. J’aime la façon dont vous parlez de votre Elle, elle en a de la chance…
Charlotte: faire autre chose quand on mange évite de se concentrer sur la sensation de satiété. Et surtout fait passer au second rang l’action de se nourrir. On mange alors machinalement et on se remplit… Idem pour ce qui est de manger vite, on n’attend pas de ressentir cette fameuse satiété… (je mange également comme un tgv)
chocolataddict, tout pareil !
mamzelle carneto (bienvenue je crois ?), merci, je l’aime finalement bien aussi, surtout en petit comme ça !
cetroinzust, ça c’est une bonne nouvelle, ce bébé à fabriquer !!!
clairotte, si ça a déclenché un truc, alors c’est que je n’écris pas en vain, donc merci à toi…
Stéphanie, merci pour ces mots pleins d’espoir et d’accord, j’arrête avec ce popotin ensablé !
Caro,
Hier ton post’ m’a émue et j’attendais la suite avec impatience !!! J’espère que tout se passera bien avec cette nouvelle approche… Mais je dois te dire une chose : ces photos sont magnifiques !!!
Bonjour tout le monde, je lis tous les jours mais je ne poste jamais.
Venant d’une femme qui sort à peine d’anorexie, ça vaut ce que ça vaut mais moi, ce que je vois sur ces photos, c’est une femme, certes pas mince, mais heureuse, dont les complexes ne se voient pas, et surtout qui ne se cachent pas.
Ce sont des belles photos.
Et je me dis que finalement, c’est pas un corps « dans la norme » (norme de m**** lol) qui rend une femme bien dans sa vie.
Bonne continuation dans ta quête Caroline ! (et désolée si tu as déjà eu ce genre de commentaires 100 fois
Emma, merci pour ton message d’hier et d’aujourd’hui, j’espère de tout coeur que cette thérapie me sera aussi bénéfique qu’à toi
poppylou, tu es très gentille, encore une fois en grand c’est moins génial quand même. Et oui c’est le maillot magique, j’en reparlerai, mon Eres en soldes qui m’accompagne depuis deux ans partout, même à neuf mois de grossesse, sans bouger d’un iota. Parfois ce qui est cher l’est pour une bonne raison…
Audrey, tu sais, je ne serai jamais mince, 70 kilos pour 1m63, autant te dire que c’est pas kate moss ! donc ne te sens surtout pas orpheline. Et j’espère bien que cette expérience pourra servir, après tout on est toutes dans la même galère, non ?
certes, ce sont peut-être des évidences et effectivement, elles coutent cher ( surtout à la sécu si je comprends bien ?!)
mais elles sont proférées et prises en charge par une personne extérieure, un professionnel, reconnu de surcroit…et ayant déjà passé ce genre de visite, je dois dire qu’on les entend différemment quand elles viennent d’un tiers qui ne nous connaît pas, mais d’un coup, décèle pas mal de choses et appuie là où ça fait mal…et ça, c’est le début du travail, ma grande !!
en tout cas, je te souhaite d’y arriver….encore que, je reste persuadée que le plus gros du boulot a été de prendre l’initiative d’appeler le docteur pour prendre rv et ensuite de prendre le métro….
pr info, moi à 12 ans, meme taille qu’aujourd’hui, 5 kg de plus que maintenant, donc trois fois rien….et pourtant, c’était la catastrophe dans ma tête et j’entamais en permanence des régimes….
Coucou caro !
Je ne dirai rien par rapport aux conseils de zermati vu que j’essaye de les appliquer (bon j’avoue, je soupe fréquemment devant un film ça n’aide pas :p) mais par contre pour ce qui est de manger lentement je suis une pro ! C’est bien simple au resto je suis souvent la dernière avec une assiette à moitié pleine et tout le monde qui me regarde… *sifflote*
Je voulais juste te dire que je te trouve magnifique sur les photos. Je tenais vraiment à te le dire parce que je sais comme notre regard est souvent cruel vis-à-vis de nous-même et donc pour rééquilibrer un peu la balance (arf c’est à propos) je te répète, tu es magnifique
Bisous !
patounettechatte, merci !
Darjeeling, tu sais, cette année, je disais à mon homme: « je n’ai jamais été aussi grosse mais bizarrement je n’ai jamais eu aussi peu de scrupules à me mettre en maillot ». Donc en un sens tu as raison, mes complexes ne se « voient » pas. Mais c’est au retour que j’ai eu cette sensation que je devais interrompre une progression exponentielle…
Comme Cetroinzust ou Jérôme, ce que je vois sur ces photos c’est une belle femme, qui s’éclate sur la plage avec sa merveille d’août 2008, et un mari-papa derrière l’objectif tout fier de sa jolie famille…
Franchement t’es canon !
J’espère que M. Zermati saura te faire perdre sinon les kilos, au moins les souffrances qui les accompagnent.
Je ne suis pas encore ronde, mais j’en prends doucement le chemin, et je vois mon corps changer, pas dans le bon sens, s’éloigner de la perception que j’en ai (et je cache aussi mon ventre en maillot)…
Par contre je suis la fille d’une ronde de toujours, qui (en plus d’un problème aux glandes surrénales qui fait qu’elle assimile mal le sucre : 1 sucre +1kg sur la balance… ) n’a jamais réussi à contrôler sa façon de manger.
Comme beaucoup je ne crois pas aux régimes, mais plutôt à une façon plus saine de s’alimenter, sans bouder son plaisir.
Bon courage dans ce chemin
Quelle belle première étape pour une fille qui a « honte » de ses rondeurs de s’afficher au vu et au su de tous sur la blogosphère. Bravo !!!!
Tu vas y arriver c’est certain. Par contre arrange-toi pour ne pas faire fondre en même que les calories, ton humour et ce piquant qui te vont si bien.
Plein de bises d’encouragement
Aaah, ces fameux conseils de manger et de ne rien faire en même temps (déjà sympa quand tu vis seule, j’adore regarder mon mur en mangeant…) et manger lentement, j’aimerais savoir faire… Enfin ça va me faire réfléchir tout de même. Et ces derniers temps j’ai essayé d’écouter plus mon corps, ma faim. Genre hier je n’ai pas fini mon assiette à midi. Un truc impensable d’habitude !
Sinon Caro, vraiment je te trouve superbe sur ces photos avec Rose, et c’est sincère.
@Jérôme: la Ronde que je suis vous dis merci pour ces jolis mots sur votre Elle
Ta conclusion est très belle : la joie d’être mère est la même que l’on soit ronde ou mince. Je trouve tes photos magnifiques. J’avais pourtant supprimé toutes celles que mon mari avait prises de moi quand ma fille aînée a goûté à la mer pour la première fois : l’effet gelly de mon ventre, je n’avais pas supporté !
En matière de nourriture (63 kg pour 1,65 m -j’ai accouché en avril- et j’ai pesé 10 kg de plus pendant l’adolescence) mon credo c’est : que du « fait-maison ». J’ai constaté que j’aimais autant préparer la nourriture que manger.
Je pense que lorsqu’on gère ses émotions on tient le bon bout (actuellement en congé parental, quand je m’ennuie : je mange !!!)
ravie de te lire encore une fois et bonne route…
Moi je crois aussi qu’aucune femme, aussi mince soit-elle, ne résiste à l’épreuve des photos en maillot de bain !
J’ai failli tomber à la renverse quand j’ai vu mes fesses si piteusement habillées par mon maillot bleu (clair en plus, quelle idée !).
En tout cas, cette série est superbe. Tu as l’air tellement heureuse et admirative devant ta petite Helmut…
J’espère que tu auras le courage de continuer ton régime et je te souhaite de ne pas avoir faim !!!
Coucou
Bon alors moi les kilos je ne veux même pas en parlé, j’ai acheter deux pantalons en taille +1 la semaine dernière…
Mais je trouve tes photos très très jolies toute cette jolie cascade d’instants qui transpire le bonheur d’une famille.
D’ailleurs une question technique je peux ?? comment tu fais pour avoir un format polaroïde ? pour ton panaché de photos?
cécé, ah, ennui et nourriture sont deux mots qui vont très bien ensemble… Et je suis aussi adepte du fait-maison dans la mesure du possible !
londoncam, oui, quand on est seule, c’est compliqué de manger sans rien faire. Moi le problème se pose à midi, très souvent le repas se passe devant mon ordi. Redoutable…
Danpe, t’inquiète, avant que les calories fondent je sens que y’aura du chemin. Pour le reste, j’espère que ce n’était pas livré uniquement avec mes kilos !!!
Ellao, l’image de la mère est capitale, je crois… et merci pour tes compliments qui me touchent…
titebulle, merci à toi aussi, tes mots me font du bien !
emmanuelle h, tu décris très bien l’importance de pouvoir « transférer » ses interrogations à un autre, et oui je crois que ça peut en valoir la chandelle… Merci aussi…
Petite précision, la sécu rembourse très très peu sur la consult. En fait c’est la mutuelle qui complète, je ne sais pas encore à quelle hauteur. Bref, j’en serai un peu de ma poche je le crains et en même temps, tant mieux si ça ne pèse pas trop sur le dos de la collectivité !
Tu as été rapide pour ous faire ton compte rendu, merci beaucoup, c’est intéressant.
Je mange très vite et mon mari et mes enfants sont encore en train de manger alors que je suis entrain de ranger, voire de commencer à débarasser la table , je sais que c’est pas bien !
A 12 ans, mon surnom était « sac d’os », si vous croyez que c’est bien …
Euh… juste pour « remettre les pendules à l’heure », le travail de lo,gue haleine dans lequel s’est engagé Caro n’a rien à voir avec un régime…
tazou, c’est tout con, c’est avec picasa !
caledonie75, pas de méprise, je ne me lance dans aucun régime, c’est justement le principe de la méthode zermati. Je vais tenter de changer mon comportement alimentaire en ne mangeant plus que quand j’ai faim. Pas une fois le mot régime n’a été prononcé durant cette heure, si ce n’est par moi pour raconter tous ceux que j’ai fait !
ces photos sont belles ! oui tu es ronde ronde mais franchement je trouve que tu es bien proportionnée, il y a un équilibre dans ce corps je trouve ! pas de gros bourrelets géants ! Ce sont de jolies photos ! Et courage pour ta démarche !
emma, on a tiré en même temps !!!
frederique etc, non ce n’est pas mieux, les enfants sont cruels et laissent des traces à vie de cette cruauté…
Ben moi je vous trouve magnifique helmut von rose et toi.
tu es certes pulpeuse mais je trouve néanmoins très belle surtout sur ces photos
Véro
C’est vrai que tu es superbe sur les photos mais comme je te comprends quand tu dis qu’au retour tu as dit stop !

Par contre je ne peux pas ne pas lire ou regarder la TV ou pire trainer sur les blogs et autre web en mangeant si je suis seule, en famille ça va mieux, je refuse la TV à table avec miss car à l’heure du repas les émissions ne sont pas du tout adaptées et pas envie de me coltiner des DA
et je ne lis pas, il reste une trace d’éducation, on ne lit pas à table devant les autres c’est mal-poli… 


Il y a parfois des instants de « lucidité » et là comble de l’ironie tu as bénéficié d’un désistemetn qui t’a empéché de te défiler et de laisser retomber la motivation
Contente d voir que ce prmier contact a été bon, même si ce qui ressort de plus visible semble être une évidence
Heureusement que je mange lentement, j’étais toujours été la dernière à la cantine et ça n’a pas changé
Heureusement, sinon je n’ose imaginer à quoi j’en serais
maos bon là je reprends un rythme plus classique, j’espère réussir à me recaller sur mes sensations comme il y a quelqeus temps et réussir à reperdre quelques kilos, et surtout du volume, lepoids m’en fiche mais l’espace occupé pas du tout
En plus mon dos m’a joué des turs cet été et le kiné insiste très lourdementpour que je remuscle tout ça, dos et abdos pourm’éviter de finir toute tordue dans quelques années… Alors qui sait à force on va y arriver ???
fleurdelupin, oui, dans mon (petit) malheur, la nature a été magnanime, elle m’a dotée d’un corps relativement proportionné. Revers de la médaille: je suis grosse du petit orteil aux oreilles. Bon côté: quand je perds, je perds de partout… :-)))
cecile, c’est dingue comme on est nombreuses à lire et manger en même temps, non ? Merci pour tes encouragements !
Véro, merci pour tes compliments, j’aime bien « helmut von rose » !
Je te trouve superbe sur les photos (honnetement)et cette petite Rose est vraiment a croquer.
Bon courage pour les seances a suivre. Meme si ce que dit Zermati parait evident, on est bien peu a le pratiquer vraiment. Par exemple manger sans rien faire en meme temps, ben c’est pas evident.. Surtout quand on vit seule comme moi (pendant la semaine, mon mari bossant loin) et qu’on ne peut pas s’empecher de lire machinalement ou de regarder la tele en gobant son repas du soir. Pas facile de modifier ses habitudes!
Deux ans que je suis ce blog à chaque billet…que je me régale ! Je suis ronde, moi aussi, dans tes exactes proportions (je l’ai appris en lisant le papier dans femmes actuelle/psychologie?), cette carapace de graisse qui fait dire à tous « mais noooooooooon t’es pas grosse ».
), que mon petit a presque 5 mois donc, que j’ai pris 23 kilos pendant ma grossesse, que j’étais persuadée que c’était rien que cette vilaine rétention d’eau, que le bébé était costaud…rien de tout ça, donc, évidemment.
Sauf que… j’ai appris que j’étais enceinte le jour ou tu as accouché de Rose (je ne mets pas souvent de commentaires, mais cette fois-là, je l’avais fait
Que plus personne ne me dit « mais noooooon t’es pas grosse » mais plutôt « 9 mois pour le faire, 9 mois pour le défaire ». Mais je peux pas leur dire, là, que non seulement la chute « vertigineuse » des kilos post-grossesse s’est stoppée bien vite mais qu’en plus mon corps manifestement nevrosé a peur de manquer et donc a restocké quelques kilos supplémentaires depuis. La faute aux verres de rosé permis depuis peu, certainement….
Bref, j’ai pris rdv avec un nutritionniste-endocrino-spécialiste du métabolisme la semaine dernière, rdv le 16 sept. Et j’ai été émue de lire ton billet hier, terriblement. Parce qu’une fois de plus, tout ce qui m’a poussé à passer ce coup de fil-là était dedans. Y compris les photos d’été (mon mari est nettement moins bon…).
Alors autant dire que je te soutiens, à fond, autant que je me soutiens…et que je m’apprête à dévorer tes efforts, tes déceptions, tes victoires triomphantes, tes craquages et tes frustrations salvatrices, tes compréhensions lumineuses.
Bon courage, Caro, les papillons dans la tête (ceux qui sont là pour dire : tout est parfait, à sa place, dans ma vie) sont juste au bout du chemin ! Et tu n’es pas toute seule, loin de là, sur cette route.
Anne
Je ne vais pas être originale mais, effectivement, j’aime beaucoup la série de photos !
Vous êtes belles et on sent plein d’amour partout…
Que te souhaiter ? De perdre du poids ou de te réconcilier avec ton image ? Les deux, peut-être, qui doivent être intimement liés…
Si Zermati peut t’aider à ça, rien à battre de la Sécu, tu vaux plus que ça !!!
Juste avant de partir en vacances, le cou bloqué, je suis allé chez l’ostéo qui m’a taté de partout. Elle finit par me dire que je dois avoir des selles impérieuses (bon appétit)…et je réfléchis : oui. « Ah, ça explique votre mal de cou ».
Pour résumer, j’avais mal mangé, tout mon corps était vrillé, et le cou prenait tout.
J’ai un peu souri dans la tête, mangé des fruits et des légumes et deux jours après, selles sublimes et mal de cou parti. J’en ai retenu une énième leçon sur la bouffe. Mal manger me fait mal au corps, désormais.
Vive la théorie.
Hier midi, restau imposé.
Salades. Les mêmes salades à la con qu’on voit partout, rien que d’imaginer la tonne de vinaigrette jetée dessus (alors que je demande toujours qu’ils en mettent pas mais ils oublient et là je vais pas attendre deux heures de plus, non), j’ai commandé un hamburger avec des frites.
Je me suis détesté.
Tout ça pour dire que je t’embrasse fort. Et tendrement.
Une nouvelle aventure pour toi et j’espère que tes antécédents avec les régimes ne vont pas te miner et que tu vas y mettre toute l’énergie que l’on te connaît.
C’est déjà une bonne chose d’être d’accord sur son poids de forme et ne pas rêver à peser 10 kilos de moins que ce qui nous convient.
Bises.
Ou la la, je reve d’avoir ton courage
J’ai acheté le livre, je l’ai feuilleté, effleuré…
Me suis promis de le lire…
Voire de l’appliquer…
J’ai trop hâte de suivre tout ça…
Pour la sécu, si ça peut te rassurer, je vais rentrer en PMA et du coup creuser ajouter un cratere extraterrestre au trou de la sécu…
Je voulais juste te dire que tu es belle sur ces photos !
On est effectivement nombreux (ses) à lire et manger en même temps. Peut être cela concours t-il du même besoin de se remplir ?
J’ai adoré tes photos où le bonheur qui transparait pique aussi les yeux.
Bravo pour ta démarche et bon courage pour la suite, tu as le plus grand club de supporters que l’on puisse rêver en pareille situation.
Je t’embrasse.
Ahlala la première fois (enfin la deuxième fois en vrai, j’y étais déjà passée une fois avant de m’enfuir en courant) que je suis allée chez ma diététicienne, j’ai fondu en larmes et j’ai pas arrêté de chouiner pendant une heure. C’est une « disciple » de Zermati si on veut, donc elle m’a fait le coup du « vous mangez pour gérer vos émotions », carnet alimentaire, mails-bilan hebdomadaires. Elle est extraordinaire et je ne regrette pas du tout d’avoir pris pour mon courage à deux mains pour y retourner. Je crois que cette « thérapie », puisqu’après tout ça y ressemble fort, est vraiment en train de normaliser mon rapport à la nourriture et de me reconcilier avec moi même (disons que la fin de la Guerre est pas loin…).
POur ce qui est des photos, je suis d’accord avec tout le monde, elles sont sublimes, ça respire la joie et l’amour. Et bon, tu es magnifique ce qui ne gâte rien
Chère caro, chaque fois que je te lis je ne peux m’empêcher d’être en colère contre les personnes qui t’ont donné une si mauvaise image de toi-même.. J’ai exactement le même physique que toi, mais la différence c’est qu’on ne m’a jamais fait la moindre remarque.
Je trouve que tu aurais mérité la même gentillesse.
bonne chance dans cette nouvelle aventure.
Le 1er pas est peut-être le plus dur, en tout cas tu as décidé de prendre les choses en main et c’est déjà super positif.
Je suis comme toi, impossible de ne pas faire qq chose en mangeant, le midi je mange sur la table du pc en lisant les blogs !! le soir c’est tellement speed avec les enfants que je repas n’en est pas forcément agréable, qu’une hâte finir de manger pour passer à autre chose.
« Quand il a dit ça, ça a piqué dans mes yeux et je pense que ça ne lui a pas échappé. » Ca pique mes noeils de te lire aussi…
PS1: bien au contraire; il FALLAIT le faire.
PS2: c’est vrai, pour moi, internaute surfeuse lectrice de toi, je n’en vois que la joie de vivre !
je te trouve très jolie sur cette série Caroline, joli sourire, jolies proportions . On voit bien sur les photos que tu ne t’empêtres pas dans tes mouvements pour cacher un bourrelet ou autre, du coup tu es gracieuse. Tu en parlais à propos de ta fille l’autre jour c’est pas un hasard.
Je te souhaite du succès avec Zermati, et j’ai attendu avec impatience ton billet aujourd’hui. Parce que la démarche dans laquelle tu es entrée, je ne suis pas encore arrivée à la faire même si je sais que si je comprenais pourquoi je n’arrive pas à maîtriser mon appétit, tout serait réglé. Alors, je vais suivre ta réflection, et m’en inspirer pour me poser certaines questions.
Bonjour Caroline,
Je te lis depuis plusieurs semaines déjà (même plusieurs mois car, quand j’ai découvert ton blog, j’ai voulu lire depuis le tout début… et cela m’a pris un peu de temps) et c’est la première fois que j’ose un commentaire…
Personnellement, je te trouve magnifique sur ces photos.
Bizarrement, j’ai l’impression de me voir (mais moi, sur les photos, je suis loin de me trouver belle !)… je suis un peu plus vieille (42 ans), pas d’enfant, et sûrement la même silhouette… mais aussi le même rapport avec mon image : jamais sur les photos et quand, par hasard, j’y suis, je me détaille dans tous les sens et cela me rend malade…
Je suis avec mon chéri depuis 2 ans et j’éteint toujours la lumière lorsque je me déshabille…
Te lire, tous les jours, m’aide énormément et je me dis que je ne suis pas la seule à ne pas être en phase avec mon corps…
Bon, je crois que mon message est un peu long, tarabiscoté et peu clair mais c’est l’émotion que je ressens actuellement.
En tout cas, merci pour ton blog !
D’un point de vue strictement pratique, est-il « autorisé », quand on mange seul(e), d’écouter la radio pendant le repas ? Pas facile d’être concentré(s) sur ce qu’on mange devant un écran ou un magazine mais un petit « Tout arrive » ou les « Papous dans la tête » sur France Culture pertubent-ils autant la concentration ?
> William, je crois qu’un bon hamburger et quelques frites sont bien plus équilibrés qu’une salade pleine de vinaigrette qui ne câle pas pour la journée. Il faut le savourer et ne pas culpabiliser !
ben dis donc je l’adore ce photo montage, c’est magnifique, tu es magnifique et la petite est à croquer.
en plus c’est surprenant, je ne m’attendais pas à le trouver ici en arrivant sur le blog ; je me suis connectée en pensant, « allons vite voir comment s’est passé le RDV chez Zermati », et pof ! je tombe sur ces photos sublimes qui donnent envie de se remettre en maillot, d’embarquer les gosses et zou, à Palavas-les-Flots.
je te souhaite de tout coeur que la démarche que tu entreprends réussisse et t’apporte un mieux-aller ; pour moi autre tactique, je me suis enfin décidée à aller voir un chirurgien de la cellulite, parce que je n’en peux plus …
Comme souvent, dans ces cas-là, je ne te trouve pas grosse du tout sur ces photos, mais ça, c’est un classique, sur mes photos, je me trouve grosse aussi !
Effectivement, ce sont des évidences, mais pareil, j’ai tout faux, car mon plaisir, c’est justement de lire en mangeant !
je vais suivre avec intérêt tes rendez vous chez zermati car j’ai franchi l’étape de noter son numéro ! Ce qui m’ennuie, c’est tout bête, c’est QUAND ? Quand vais-je pouvoir y aller ? Je n’en sais rien…
Le problème, c’est que je ne trouve pas mon rapport à la nourriture si désastreux que ça. Si je mangeais moins le soir après le repas, ce serait bien, mais ça, j’ai du mal…
Salut Caroline,
cela fait 2 ou 3 mois que j’ai découvert ton blog et j’y reviens régulièrement rattraper les derniers articles…
Je ne sais pas pourquoi je rebondis à cet article plus qu’un autre, parce qu’entre ceux qui me font rire devant mon ordi de bureau (hum) et ceux qui me font picotter les yeux…
Personnellement, à 12 ans, j’étais une gringalette qu’on essayait de gaver, mais malgré mon obéissance docile (car de toute façon j’adore manger), ça n’a pas marché. Je ne grossis pas plus que ça (je sais je suis méchante).
Paradoxalement, je me trouvais atroce et mal dans mon corps, hostile du miroir genre.
Je ne sais pas si ce que je voyais (vois encore) dans le miroir était vraiment mon regard ou celui qu’on avait porté sur moi.
Bref, après ces quelques lignes de psychologie de zinc, je dois avouer que je te trouve magnifique.
Moi, j’aimerai être plus en chair, j’ai l’impression que ça me protègerait, correspondrait plus à ce que je suis dans ma tête (grosse) … Gnein? moi non plus j’ai rien compris.
En tout cas, cet élan est là, alors tu as raison de t’y engouffrer.
Bonne journée!
Non seulement il faut etre motivée mais il faut une bonne mémoire
Je suis sûre d’avoir toujours été grosse,et pourtant quand j’ai revu parfois des films ou des photos d’alors, je ne l’étais pas autant que dans mes souvenirs. Le commentaire d’un médecin scolaire m’a longtemps poursuivie « surcharge pondérale harmonieuse », je trouvais ça plutot joli (jusqu’à ce qu’on m’explique que ca voulait dire grosse de partout. Je suis incapable de me souvenir de mon poids à 12 ans ou à n’importe quel autre âge.
Comme beaucoup d’autres je trouve les photos très jolies, vous etes vraiment très belles toutes les deux !!!
Merci encore pour ce blog…
Heureuse pour toi de sentir ta détermination lucide. Elle sonne tellement forte que je me dis que tu ne pourras que gagner à ces rencontres. Bonne chance à toi.
Perso, pour tout autre chose, j’ai décidé de faire des actions concrètes pour modifier ce qui assombrit ma vie actuelle.
Savoir qu’on est toutes les deux dans le même mouvement m’aide, c’est bête je sais mais c’est humain. Bises
Je me joins aux autres lectrices pour te dire que je te trouve superbe sur ces photos. Facile à dire quand il s’agit des autres, c’est vrai mais se trouver bien sur des photos en maillot de bain, c’est super dur…je ne sais même pas si ça m’est déjà arrivé, tiens…
Je veux dire qu’avec des vêtements on peut jouer sur ses atouts et masquer ses défauts facilement mais en maillot!
Non, vraiment, les cheveux au vent, les lunettes de soleil et ton petit accessoire de l’été avec des rayures, c’est tip top!
Je voulais juste te souhaiter « bonne chance » en passant. Je ne m’attarde pas sur le fond, parce que je ne me sens pas concernée.
En tous cas, ta série de photos est vraiment magnifique, car elle respire la joie de vivre et qu’en plus tu es très belle sur ces photos, sans flagornerie aucune.
C’est bien là l’essentiel d’un point de vue externe. Après, je comprends parfaitement ta démarche. Moi, quand j’avais 3 boutons sur la gueule, ado, j’allais voir au moins 3 dermatos tous les deux mois…
Tout d’abord, je voudrais dire que j’ai trouvé le com.de Jérome superbe (ce que j’aimerais que mon mari pense la même chose).Moi aussi j’ai entre 10 et 15 kilos de trop et je me sens trés mal!!!Le Bouleversement hormonal(48 ANS) fait que j’ai du mal à me tenir à une ligne de conduite, je me suis remise au sport, mais c’est trés dur vu ce que je traîne!Bref, j’aimerais pouvoir dire, unissons nous, nous vaincrons (j’essaye de me procurer le livre actuellement) mais je vois que tu es bien entourée!!!Alors trés bon courage et souhaite moi la même chose!!!
T’es une fille magnique, et Rose est à croquer… J’espère pour toi que tu te sentira bien dans cette démarche et qu’il n’en sortira que du positif
Quand à la litanie du « tu ne feras pas deux choses en meme temps, » j’attend encore qu’on me démontre par A+B comment on peut y arriver. Je repasse en faisant les devoirs, mange à table entre deux petits pots, tricote devant les experts et tape mon courrier sur l’ordi en faisant de la patisserie dans la cuisine
des journée de 48 H ne suffisent pas, mais je ne me plaint pas. C’est un choix voulu et revendiqué…
Bises à tous et à toutes
Moi je te trouve belle sur ces photos…Ah si je pouvais avoir la même silhouette que toi car je suis plus ronde…
Ne rien faire en mangeant…Pas évident.Je mange parfois devant l’ordi et le soir mon plateau télé de célibataire est presque sacré!
On m’a dit une fois qu’il fallait mastiquer les aliments au moins 20 fois avant de les avaler et que c’est là que leur goût se révèle.En plus on mange moins en mâchant plus…
Mais vingt fois c’est long quand tu es speed…
Alors ma tactique c’est de me faire plaisir sans abuser,d’essayer d’acheter des trucs sains (c’est plus facile je suis célibataire…)et de bouger.Je nage au moins une fois par semaine,je vais me remettre à la marche et tenter le yoga pour me détendre…Il paraît aussi que renouer avec son corps c’est important…
En tout cas je vous trouve superbes Rose et toi sur cette photo et comme dirait Thémis,ça donne envie de prendre un aller-simple pour le bord de mer!
Allez on y croit et haut les coeurs!!!Et merci
« Difficulté a gérer les émotions » merci de partager cela avec nous, Caroline.
je suis en plein dedans et j’avoue que je n’hésite pas à cumuler plusieurs méthodes pour y arriver (travail sur moi, relaxation, lectures ).
Magnifiques et émouvantes photos de plage …
Bon ! Y me fallait un coaaaaach ! J’ai trouvé. D’accord j’avais pris trois kilos par rapport au poids de mes vingt ans. Bon il m’en reste un à perdre. Cela peut sembler peu, mais une prise de poids commence toujours par un premier kilo… Le tout c’est de sentir à l’aise avec son corps, même si les autres nous disent que nous sommes bien comme nous sommes. Alors, je vais suivre tes conseils à la lettre. Je vais noter ce que je mange… et puis cesser de faire autre chose.
Il est certain que c’est notre rapport à la nourriture qui doit changer, mais, c’est ça le plus difficile non ?J’aime beaucoup tes photos…
Bisous au poids
Caro, je te trouve magnifique sur ces photos (et je le pense vraiment et sincèrement).
Après, si tu ne te sens plus bien dans ta peau et que tu as peur pour ta santé, je suis de tout coeur avec toi pour cette période Zermati.
Depuis déjà deux ans au moins que je prends un très grand plaisir à te lire je voulais juste te dire bravo pour cette démarche qui doit être très difficile et aussi que je te trouve très belle.
Bonne continuation !!!
çà fait quelques années que j’ai franchi le cap du 2 pièces (avec la culotte sympa quand même mais qui monte suffisamment pour me maintenir le bourrelet (la bouée) du dessous du nombril…et je ne ferais plus marche arrière j’ai osé et jamais regretté car finalement le ‘une pièce » me grossissait encore plus… une fois bronzée on arrive même à se trouver jolie… alors je vous encourage toutes à OSER et voir le résultat…. le plus compliqué est de trouver le modèle adapté à votre morphologie, maillot gainant…mais pas mèmère oui çà se trouve, une révélation en somme…. alors pensez
-y pour la prochaine saison
Merci pour ce texte Caro !
J’adore ta façon de penser et d’écrire. Venir te lire est chaque jour un plaisir
Je viens de regarder plus attentivement ton montage. Je ne fais aucun commentaire sur ton propre ressenti, c’est évidemment un sacré truc de se voir en photo puisqu’on ne se voit jamais comme on se rêve, les photos de soi sont toujours un moment dur (perso je ne supporte plus aucune photo de moi, pour d’autres raisons). Mais ce qui me frappe, c’est de sentir l’amour et l’admiration de l’homme qui a pris ces photos. Mitrailler un tel moment anodin, c’est bien qu’on trouve les deux personnes dans l’objectif très belles.
Qu’est-ce que ca me le rend sympatique ton homme… dis-lui de ma part
PS sans rapport : c’est possible d’enregistrer ses coordonnées quand on écrit un comm sur ce nouveau site? Je dois à chaque fois tout retaper, : pseudo, email et site, c’est un peu fastidieux, même si pour avoir la chance de m’exprimer ici, je suis prête à tout
Je tiens à souligner que ces « photos sublimes » sont l’oeuvre du – dixit ma chère épouse – de « mon piètre photographe de mari ».
Et oui, vous avez toutes raison, elles sont belles mes femmes !
Cela faisait un moment que je n’étais pas venue…. et faut bien dire y’a bien 1h30 que je lis les posts, depuis celui du livre sur la plage, à la re(co-memoration (humhum) de l’enterrement de Marc Green pour lequel moi-même je ne me suis pas remise ;). Enfin en tout cas je ne décroche pas et ses 90 mn minutes piquées sur le taf, on peu dire que ça lui sera bénéfique, au taf. Je me sens plus gaie, plus plus légère…
Sauf pour le dernier post qui à vrai dire m’a mis les larmes aux yeux. Sans doute que les mots que tu allonges sur cet écran sont aussi un peu les notre et que du coup ça nous prends aux tripes.
Je peux juste te dire courage, même si je refuse comme toutes que le dictate de la minceur passe par moi, après 15 kilos perdu en 1 an, c’est pour mes yeux que je l’ai fait et pour mon petit coeur. Les mêmes raisons qui te poussent à franchir la porte de Zorro au rique de voir un Z gravé du bout de ses paroles sur ton coeur à toi.
Courage et donne nous des nouvelles…
coco
Oh, mais tu es BELLE sur ces photos!
Ceci dit, je comprends ta demarche et meme je me sens un peu coupable envers mon moi profond…Car ce que tu dis ca compte pour moi pareil – je ne fais jamais que manger – sauf au restau :-)ou bien sur je cause -, je lis, ou travaille, ou regarde les blogs du jour…je mange trop vite, et surtout n’importe quoi. Bon je me suis amelioree pendant quelques jours la, c’est vrai. Mais pour tenir? Je me dis que ces mauvaises habitudes ne sont que des mauvaises habitudes, alors que…s’il y avait autre chose la-dessous? Emotions mal gerees pourquoi pas?
Par contre, et ceci est relatif au post d’hier: Les glaces j’aime. Les miroirs, fenetres miroitantes des rues marchandes, et autres sont mes amis. Alors que la photo…elle reste interdite. Je HAIS – et ceci depuis mon plus tendre age – me voir en photo (enfin la tete, ca va. Encore heureux, puisque j’ai des portraits sur mes cartes de visite!) Imaginez que j’ai ma photo – corps entier, de face, pantalon noir et chemise blanche, cheveux folles, bien joufflue, dans la rue, a cote de ma banque. Avec mes collegues. A 1/2 ou 1/3 de taille, environ. Mon bureau c’est au milieu du centre ville – d’une ville ou tout le monde connait tout le monde. YES…ou pas. Le choc le premier jour ou on m’a amene chez la photogrape et explique que c’est pour de la pub. Je le vis plutot bien, mais il y a des jours…ouf.
OUf quelle egoiste je suis.
Au depart je voulais ecrire comment je te souhaite bonne chance pour renouer avec ton corps – celui que un jour, forcement, tu as aime. Je suis dans la meme guerre que toi, du meme cote, meme si je suis a 2000 km et que je dois me debrouiller sans Zorro.
A nous – !
Caro, tu es magnifique sur ces photos. L’homme a bien fait de te mitrailler! Bon courage pour le zermatage…
Première visite sur ton blog, je suis pas déçue!!!!
On a le même âge et je dirais le même raport à la nourriture….
J’ai bien rigolé par rapport à Truie mère nature….
j’ai hâte de voir ce que cela va donner et si tu vas trouver une solution efficace et à long terme pour ton problème alimentaire… Plus je te lis, plus je me dis qu’on a des parcours similaires 32 ans et des dizaines de kilos perdus et repris, j’en suis à 75 kg pour 1,70 et ça continue de grimper… En tous les cas, j’admire ton courage, ce que tu fais est bien plus difficile qu’un régime car ça implique une vraie remise en cause… Je sais pas si j’en aurais un jour la force… Parfois, j’ai peur de transmettre ça à ma fille, cette névrose de la bouffe… Comment fais-tu pour gérer ça avec ta grande?
PS Ta petite Rose et toi…. olala… Que du bonheur!
Moi aussi je les trouve belles ces photos.
Mais son propre regard est tellement terrible et accusateur…
Tu me touches toujours autant !
Bises
elle sont superbes ces photos…Ce sont des photos de bonheur tout simplement.
tu vois, tout est une question de proportion….moi, après mon régime (que si je suis motivée j’arriverais peut être à m’y remettre…parce que ton post d’hier m’a quand même un peu bouscoulée)…moi, disais-je, je ne demande pas plus que d’être ronde comme toi !! c’est un objectif réaliste pour moi…mais déjà bien difficile à réaliser.
Sinon, ce midi, j’ai bien essayer de manger en ne faisant rien d’autre…et bien, ça m’a bien déprimé !!
Elles sont trop jolies ces photos, toi ta fille…
Juste comme ça et sans faire ma relou à comparer des trucs incomparables je crois que se trouver jolie sur une photo n’est pas qu’une question de poids mais aussi une question de s’aimer. Je suis parait-il mince et jolie et pourtant je me deteste sur toutes les photos, il n’y en aucune nulle part jamais.
Oui oui je vais voir un docteur de la tête!
Et sinon on peut la manger Rose ou bien? nan pasqu’à force là son machin à rayures et ses fossettes au coude…
Merci àl’Homme pour les photos et bravo à toi pour la mosaïque, je ne peux que répéter ce qui t’a déjà été dit moultes fois, tu es MAGNIFIQUE et ça reflète effectivement le bonheur; tu ne crois pas que cela aurait été triste de penser que ces photos de ton piètre photographe auraient pu partir à la poubelle?
Pour ce qui est de mastiquer et de ne rien faire d’autre: je retiens la première leçon, moi qui ce conçoit pas de manger sans lire (si je suis seule bien sûr!)et qui ait tendance à manger TGV…
J’attends avec impatience les conseils suivants et te souhaite de la persévérance.
A mon avis tu as frappé à la bonne porte
« Zermati » est le seul nom de nutritionniste que j’ai retenu. Je l’avais découvert dans l’émission « J’ai décidé de maigrir » : il suivait la jeune femme ronde qui voulait arrêter de grossir. Il lui avait donné plein de conseils de bon sens : savoir écouter sa faim, éviter de manger par ennui ou par habitude, etc.
Bon courage pour cette nouvelle démarche !
Tu vois là je dis : chapeau ! Parce que raconter des choses rigolottes comme tu le fais si bien, j’aurais tendance à dire que c’est devenu « facile » pour toi. Mais nous raconter ton rdv, c’est plus hard. BRAVO et MERCI de nous donner ça, et de « mouiller ton maillot ». Courage !
Merci Caro pour ce compte-rendu plein d’optimisme et d’espoir ! Je ne fais pas partie des vraiment très rondes, mais il y a quelques kgs comme je le disais qui sont venus se greffer avec la ménopause, l’hypothyroidie et la cinquantaine, alors parfois je sombre dans la mélancolie la plus sombre devant mon miroir.
Pourtant je mange très, très lentement, on peut meme dire que je fais le désespoir des garçons de restaurant qui passent 20 fois pour demander si on a fini !!! je mastique comme un ruminant cause que je suis incapable d’avaler tout rond, (traumatisme du passé aussi mais bon passons…) bref je mâche et je remâche, je ne fais que çà d’ailleurs et du coup comme je suis toujours à la bourre, je mange que l’entrée et la moitié du plat, du dessert même pas le temps…
Si en plus je faisais autre chose, il faudrait que je choisisse entre les deux activités !
Mais je te suis dans ta démarche, car les kilos, çà peut venir de plein d’autres choses dans une vie, la preuve, puisque je mastique limite liquide et que je fais pas deux choses en meme temps, çà prouve bien que l’approche de monsieur Zermati est sérieuse puisqu’il insiste sur toute ta jeunesse, ton passé alimentaire etc… alors courage Caro ! et merci.
Ceci dit sur la photo, je suis d’accord avec Jérôme plus haut, et mon mari à qui je viens de les montrer est d’accord aussi, tu es une belle femme a-t-il dit !!! tu vois ! mais mon zhomme faut dire aussi qu’il raconte toujours que les femmes c’est pas du jambon ou des biftecks et qu’on les aime pas au poids ou à la livre, mais pour ce qu’elles sont, dans leur tête, leurs idées, leur coeur, et crois-moi il en voit parfois des plus que rondes et jamais il ne s’offusque limite même il fait pas attention à çà. Il fait cependant l’effort de me comprendre quand je lui dis que sur mes 69 kgs, 5 ou 6 de moins feraient pas de mal… alors moi je crois en la nature masculine quand même.
Et puis tu as raison quand tu dis que les kilos en trop ce n’est pas qu’une question d’esthétique, il y a l’âge qui avance et là c’est plus l’esthétique mais la santé que çà peut menacer. Alors grâce au ciel (je sais pas à qui alors j’écris au ciel) je suis suivie par une excellente gynéco qui m’a « à l’oeil » et qui mesure mes tours de tout à chaque fois, vu que ménop n’est-ce pas !
Donc j’approuve plus que fort ta démarche et ta motivation, fonces Caro (je suis bien familière là excuses-moi) et tiens-nous vite au courant !
Au passage, j’adore cette série de photos, elle est superbe, c’est un tout, le bonheur, la sérennité, la douceur et la jolie petite Rose craquante dans son petit maillot plein de sable, je l’adore ! Et toi aussi je t’embrasse !
Très encourageant ce premier rendez-vous.
Mon poids à 12 ans ??? 34 kilos pour 1m55
J’ai toujours été maigre.
Ce qui a changé pour moi c’est la grossesse et le mariage : je ne sais pas lequel est à incriminer le plus ???
Actuellement, 70 kg pour 1m68 (mais je suis montée jusqu’à 75 kg).
Caroline…
J’ai été suivie sur une longue période par une adepte de Zermati (qui consulte rue de Ponthieu aussi). Malheureusement ça n’a pas suffi à me réapprendre à me réconcilier avec la nourriture.
J’ai tenu un journal pendant quelques mois que je te mets en lien si ça t’intéresse. Pour info j’ai continué à voir la thérapeute pendant un an après mon dernier billet sans constater de « résultat », et depuis… congé mater, congé parental, maintenant chômage, et j’hésite à retourner la voir. On tournait en rond… même au niveau du bien que ça me faisait (sans même parler de nourriture, qui n’était que trop rarement le sujet).
Mais même si je pèse toujours 10 kilos de plus que mon poids de forme tel que je l’estime (et 25 par rapport au poids « idéal » de quand j’étais ado
), je pense toujours que c’est la bonne voie.
Bon courage et bonne chance. Je pense qu’au bout d’un moment tu n’auras peut-être plus envie de nous en parler, mais je suivrai encore plus assidûment que le reste les billets que tu feras sur le sujet
Déjà, oui, ces photos sont magnifiques!
Et j’ai le même réflexe que nombre d’entre vous: refuser de me faire prendre en photo (je n’ai pas pu y échappé totalement cet été, c’est mon fils qui joue avec le vieil APN, je ne peux pas tout mettre à la poubelle!).
Là je suis en passe de voir un 9 sur ma balance (et je ne parle pas des unités hein!) donc va falloir se retirer les doigts du … Ca devient intenable pour moi, donc je vais suivre tes aventures « zermatiennes » avec intérêt.
Je suis allé jeter un oeil sur mon carnet de santé, je ne souviens avoir grossi à l’adolescence, mais franchement, y’avait pas de quoi faire un régime, un peu de sport aurait réglé le « problème ».
Et je me dis que mes parents avaient vraiment de la m***de dans les yeux, à 15 ans je faisais 55 kg pour 1 mètre 56, l’année suivante (après mon tout premier régime avec une diététicienne), plus que 51kg et j’avais grandi, 1 mètre 60… Si seulement j’en étais restée là… Mais je n’avais pas le droit de manger de tout (no bonbec, no gâteaux…)(devinez où passait mon argent de poche?!?), ajoutez à cela un père qui m’appelait « ma Boulette ».
Dernier poids noté: 65 kg pour 1 mètre 62, entrée en fac. Là encore si seulement…! Moi qui me trouvais grosse à l’époque!!
Je sais très bien d’où vient le problème: 2 grossesses, suivies de compulsions alimentaires, quand ça va pas (et en ce moment, ben ça va pas), quand je m’ennuie, quand je suis fatiguée… bref, un peu tout le temps.
Donc merci pour les pistes, moi aussi je mange en faisant autre chose, ne serait-ce-que d’essayer de faire tenir les enfants calmes! Difficile de se concentrer sur son assiette! Et assiette avalée en 10 minutes max…
Beaucoup de mauvaises habitudes à perdre, le summum étant manger des bonbons allongée sur le canapé en lisant un bon bouquin
Tu sais, tu dis que ça te semble indécent de te « plaindre » en ce moment alors que tout va bien: boulot, enfants, famille, amis… Je ne suis pas d’accord, c’est ton problème-à-toi, certes, c’est pas un cancer ou je ne sais quoi, c’est pas mortel mais t’as pas en plus à culpabiliser d’essayer d’être mieux dans ta peau et de tout faire pour.
Mon commentaire n’as pas vraiment de rapport avec la choucroute : tu dis « pas sûre que je me fierais à un nutritionniste obèse ».
Ma première visite chez le gynéco à l’hôpital après la naissance d’Ultime. ce gros connard de médecin me fait un mal de chien en m’examinant. Je lui dis et ce gros connard de médecin me dit : « oui mais il faut vous détendre madame ». « je ne peux pas me détendre vous me faites mal ! ». Tu sais ce que ce gros connard de médecin a osé me répondre ? Tu sais ? « non, non, là ça ne vous fait pas mal, madame ! »
« ah ouais ! et c’est quand la dernière fois que quelqu’un t’a mis un doigt dans le vagin CONNARD !! »
Tout ça pour dire, que je n’irais pas voir un nutritionniste obèse et de la même façon, je ne vais maintenant consulter que des gynéco vaginées.
Donc voilà, j’avais prévenu, pas de rapport avec la choucroute.
Sinon, bon courage à toi !
Je trouve ces photos magnifiques et je te trouve très « épanouie », mais dans le bon sens du terme
Maintenant je peux comprendre que tu aies envie de changer ton rapport à la nourriture. Je connais ces moments où on ne sais même plus pourquoi on mange, même plus par plaisir.
Sinon, est-ce normal que je ne vois plus les commentaires sur ton nouveau blog? (je me doute que je fais mal quelque chose mais j’aimerais juste comprendre quoi)
J’adore le commentaire de L’Homme ! Sans doute aussi parce que Papa nous appelait (et nous appelle toujours) ses 3 femmes, plein de tendresse et de fierté, avec un sourire en coin et une petite lueur au fond de l’œil. Ça m’a fait fondre et sourire en même temps, en m’apercevant que j’appelle « mes deux mâles » Cher&Tendre et… le chat.
C’est en tout cas émouvant, de s’apercevoir que nous sommes si nombreuses à avoir du mal à côtoyer notre image. Merci pour ça aussi, de nous sentir moins seules dans nos soucis. De comprendre que parfois, on s’inflige nous-même des tortures terribles et de nous aider, finalement, à plus d’indulgence et d’amour de nous. « Caro, président, Caro président »… Ça nous changerait d’une certaine personne que je nommerai pas ! D’ailleurs, dans les placards de produits chimiques, au labo, on en a un qui s’appelle « sarcosyl ». Qu’est-ce que c’est, je te le donne en mille ? Un détergent… Ça ne s’invente pas
bravo pour avoir franchi le pas, l’important étant que tu te sentes bien, ce n’est pas tant une question de kgs… Je viens de voir un reportage dans 100 % mag et les conseils étaient les mêmes que Zermati : mangez lentement et sans rien faire d’autre !
je sais des choses sur mes propres motivations, le refuge que sont au final mes kgs en trop, et ma politique de l’autruche qui fait que j’ai abandonné en cours de route une thérapie psy et qui fait aussi que je n’irai sans doute jamais consulter.
je t’embrasse
Hello Caro! Je vais suivre ton pas à pas avec bonheur!
Problèmes de nourriture, compenser… ne pas manger devant la tv… Ben si je sais… Mais quand on vit seule… bennnn
et mon poids à 11 ans ( et pas 12) je m’en souviens encore! Pourquoi? Premier cour de math en secondaire, nouvelle classe, nouveau prof… Un p… d’exercice de math où tout le monde a du donner son poids… J’ai enlevé 10kg ce qui m’a fait dire:63… Cela me paraissait encore bcp trop mais je restais en ordre ( si peu) avec ma conscience… Et je me souviens comme si c’était hier de l’angoisse qui m’a étreint lors de l’énoncé de l’exercice et de ma reflexion interne… Il y a des choses qui marquent! Quelques années après des régimes, des coupes faim ( le pédiatre m’en avait donné je le hais encore pour ça! en arrêtant j’ai pris 10kg)des peines de coeur, des soucis de famille et bcp de compensation J’en suis à 102 avec un 46/48 français de taille pantalon.
Et je sais qu’il faut absolument que je perde du poids je commence à vraiment souffri de divers petit maux du à mon surpoids….Mais il y a d’autres choses à régler avant!!!
Bonsoir Caro,
Je vais suivre ta nouvelle aventure, avec beaucoup d’attention,car le sujet me parle téllement,cela fait 3ans et demi (depuis janv 2006) que j’ai attaqué un régime « ou plutot un réequilibrage alimentaire » j’ai maigri plus que jamais j’aurai espérer , 50 kilos !!! et oui je suis montée à 110 kilos pour 1m 53!!! et aujourd’hui j’en pése 59 ….. je n’ai n’y vu de nutrisionniste, ni de médecin, ni de réunion en groupe, non rien je m’y suis mise toute seule,un déclic dans ma tete,je suis grosse ronde comme vous voulez depuis l’adolescence, merci mére nature …. voilà je me suis juste fait aider par un herboriste qui m’a donnai un mélange de plantes pour un déreglement hormonal que j’avais depuis trèèèèèèèssss longtemps !!! ce qui m’a aider plus que tout je pense !!!!! voilà je
voulais t’encourager donc dans ta démarche, et je suis sure que tu vas arriver à quelques choses car je sens que tu es motiver !!!
pleins de Bisous à toutes ta petite famille et je te trouve magnifique de bonheur et de rayonnement sur les photos !
Je trouve ces photos splendides et tu es très jolie!!!!
Les photos dégagent un tel bonheur, un tel amour que ta silhouette (loin d’être dramatique) en passe tout à fait au second plan!
Mais je te comprends, moi qui cet été sur la plage ai pleuré derrière mes lunettes de soleil sur mon corps abîmé par mes 3 grossesses… et surtout sur ma flemmardise à faire du sport (les kilos sont à peu près partis, reste à remettre en forme…)
tu lui ferais pas un peu de pub au monsieur dis ?? lol
ba moi, je me prends uns boisson de protéine tous les midi histoire de ne prendre que 99 calorie et ainsi, je goute du nutella à 16H !! pas bête, hein ? !!lol Véridic… programme établit depuis 1 an et perdu 2 kilos…. en 1 an !! lol
Ces (très jolies) photos sont bien la preuve que tout est dans la tête! J’espère que ce Dr t’aidera à trouver ce bien-être, cette acceptation de ton corps qui semble te manquer…
J’aime tant cette série de photos …
Dans mon regard à moi, tu es canon, et franchement sexy.
C’est plus ton regard à toi qui compte, mais je voulais te le dire
Ce qui m’inquiète en voyant ces photos, du reste magnifiques, c’est que si tu es grosse… ben moi aussi alors !
argl
bonne thérapie
Ce qui est franchement triste dans l’acceptation du poids d’une ronde, c’est que rien n’est jamais totalement acquis, tout est si fragile. Ma silhouette ressemble étonnamment à la tienne, et pourtant je me trouve bien – je suis moi, et non un esprit dans un corps qui ne lui « appartient pas ». Et pourtant, je ressens quand même un cruel pincement au cœur en lisant tes posts.
« Une femme que j’aurais regardé avec la satisfaction de ne pas lui ressembler. »
Car qui serait la femme qui, sans sourciller, admettrait qu’on ne veut pas lui ressembler?
Toutes ces femmes ne sont pas heureuses d’être ce qu’elles sont – et sans doute pas par hasard. J’ai peut-être tort de l’être, moi.
Fragile.
Bon courage pour cette zermattitude, je sais que c’est extremement difficile, mon mari ayant depuis 1 an perdu 18 kilos et ayant reussi + ou – a se maintenir a flot (sauf le surplus de 5 kilos des vacances d’ete qu’il va falloir eliminer, grrr). Il faut vraiment prendre sur soi. Vivement les resultats qui encouragent et motivent.
Je me joins aux autres Caro pour te dire que tu es magnifique sur cette série de photos…
Vraiment…
Alors tant mieux si Dr Minceur t’aide à te sentir mieux dans ta peau, mais de mon point de vue tu es une femme superbe et il n’y a rien à changer…
Hello Caro,
Je te souhaite un beau chemin dans cette thérapie qui commence avec Zermati et un aussi beau parcours qu’Emma que j’embrasse bien fort au passage
J’aurais été plus près de Paris c’est avec Apfeldorfer ( son confrère totalement sur la même longueur d’onde) que j’aurai choisi de suivre mon chemin. Cela n’en fut pas le cas mais j’ai eu la chance d’avoir un médecin généraliste très ouverte à ce genre d’écoute des sensations alimentaires et qui m’a épaulée lors de mon propre cheminement. Je ne regrette rien. Cela m’a beaucoup aidée. Cela fait partie de ma vie.
Bonne continuation. Tes photos dégagent beaucoup de bonheur !
S., ton commentaire me touche et tu comprends bien que c’est à moi que je ne veux pas ressembler, finalement. C’est toi qui est dans le vrai, de te sentir bien ainsi, j’espère que tu le sais.
C’est très bien que ça soit remboursé… et non pas de scrupules ! Mon psy m’était bien remboursé aussi…!
J’espère que tu as enfin rencontré quelqu’un d’intelligent !
Bonjour Caroline,
Je te lis depuis longtemps sans jamais laisser de commentaire…
Ce post m’a particulièrement parlé, puisque, fin août, je suis arrivée à la conclusion qu’il fallait que je me penche sur mon rapport à la nourriture plutôt que d’accumuler les privations, et que tout se ferait plus naturellement comme ça…
Et voilà ton post sur ton rendez-vous chez le dr Zermatti ! J’ai pris le pli de manger lentement et sans rien faire d’autre (j’ai dû me faire violence ce matin pour ne pas lire le dos de la boite de céréales ! ;-)), et j’ai aussi commandé le livre du Dr. Zermatti…
On verra les résultats, mais je me sens beaucoup plus sereine qu’à la veille d’entamer un régime (un de plus !)
Merci pour tes posts, et tes photos, et ton humour !
Une petite question, pose-t-il la question de la cigarette? Car il me semble que quand on mange moins, on fume plus….
Ben moi je vous trouve très belle ma petite dame ! Cette série de photo est à croquer comme les ptits jambons d’Helmut-Rose !
Mais en tant que Ronde qui se respecte j’approuve ton choix et te souhaite de tout mon coeur de réussir avec cette méthode ! (Moi je la combine avec Weight Watch*** ! Et ca marche plutot bien ! )
Sinon je voulais te donner quelques nouvelles de ma santé car j’ai l’impression que mon dernier message a encore buggé ! (Merci mon super vieux ordi qui n’en peux plus de la vie) Mon opération s’est bien passée, les ptits du crabe ont été dégagés vite fait bien fait et je me suis refait une ptite santé durant le mois d’aout accompagné de mon Lou et de Mamzelle Adèle ! On est même partis quelques jours en vacances c’est te dire que moi le crabe je te le met KO en 2 coups de scalpel et une bonne dose de volonté ! Non sans rire, les analyses ont confirmé qu’il était bien revenu se loger dans mon poumon droit à 2 endroits différents, le chirurgien a du procéder à l’abblation de la moitié du poumon mais il pense que cela sera suffisant et que la chimio sera surement évitée…. Je croise les doigts… Je suis bien évidemment « traquée » non pardon suivie régulièrement par l’hopital et refait des exams courant du mois pour voir s’il ne revient pas ……….
Gros bisous et merci merci merci pour ce blog qui respire la VIEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE !
Juste une ligne pour te dire que ces photos sont magnifiques et toi aussi.
Quant à cette truie de mère Nature (j’adore ton expression), moi aussi je la déteste!!!
Combien je e retrouve dans tout ce que tu écris…
J’irai bien moi aussi voir ce Zermati (dont j’ai lu le livre)…Mais un grand « a quoi bon » me retient…
Je me dis que tous les WW de la terre n’ont pas suffit à m’installer dans un poids, une silhouette acceptable…
Un médicament prescrit il y a quelques mois a réduit à néant mes efforts et les résultats associés, au point que j’ai décidé unilatéralement d’arrêter le traitement il y a quelques jours au risque de voir mes pb de santé empirer…
N’y at-il pas pire? Mettre sa santé en péril à cause de misérables kilos??? (bon, je te rassure, je ne mets pas ma vie en danger non plus, mais quand même….)
Mais, Merci… car te lire me redonne souvent espoir, magré tout.
Merci aussi à celles qui postent des commentaires qui renforcent cette sensation de n’être pas tout à fait seule dans ce mal-être
Bonjour Caroline,
On trimbale toutes des casseroles, après chacune les gère à sa façon, nous faisons partie de celles qui comblent tout cela par la nourriture. Trop d’émotion me font piquer les yeux aussi et souvent je me réconforte en mangeant, mais pas la peine de vous expliquer je crois que vous savez déjà tout ça.
Oui c’est vrai que le surpoids entraine des problèmes avec l’âge, je vous avais parlé de mes genoux qui grincent à cause de mes 10 kg en trop.. Alors je vous souhaite de réussir et d’atteindre ce poids qui vous rendra le sourire lorsque vous vous verrez sur les prochaines photos de vacances, un an pour réussir cela doit être possible, je vous le souhaite en tout cas.
@Caro: Euhhh… 70kg pour 1.63m c’est être ronde? Ben merde alors, c’est mon poids sauf que je fais 6cm de moins… (mais ça ne vient pas d’un yoyo, moi j’ai toujours été petite et ronde). Et je serais bien incapable de dire combien je pesais à 12 ans, mais comme Audrey, j’ai toujours eu dans mon entourage des réflexions bien-pensantes du style « fais attention à ce que tu manges », « à ton âge, tu es à un tournant, car si tu passes l’adolescence avec ce poids, tu seras ronde toute ta vie, alors c’est maintenant qu’il faut que tu en perdes », et j’en passe… Le plus drôle (hem…) c’est que c’est ma mère qui m’a asséné la plupart de ces gentillesses, alors qu’elle est bien plus ronde que moi… Mais elle ne se supporte pas et elle « se venge » sur moi, qui finalement ai décidé de m’accepter comme je suis…
En tout cas je te souhaite bon courage et réussite dans ta démarche! Tu es superbe sur ces photos! Une femme épanouie, féminine et maternelle!
Et Rose est vraiment à croquer, ça me rappelle que ça fait des siècles que j’ai pas vu ma nièce, elle me maaaaaaaaaaaaaanque! snif!
Et si j’en faisais une, de lutinette?… (nan, trop tôt! Mais ces photos donnent vraiment envie)
@Cetroinzust: finalement, c’est une forme d’automutilation, ces régimes à répétition, ces restrictions, non? Au lieu de se blesser physiquement, on se prive, on s’affame, on se refuse le moindre plaisir… Quelle spirale effrayante! C’est pour ça que j’ai décidé de m’accepter, mais c’est dur parfois (merci maman!)
Je te souhaite bonne chance pour ce nouveau régime. Je ne vais pas le nier, je ne connais pas ce problème. Mais je pense que ne pas se sentir bien dans son corps doit être dur à vivre. Ceci dit, les photos que tu nous montres sont magnifiques et ton problème de poids ne saute pas du tout, mais alors du tout aux yeux, bien au contraire. Juste une petite anecdote, mon beau père est très, très bien portant, un jour il a fait un régime qui lui a fait perdre je ne sais combien de kilos et bien on avait l’impression qu’on allait l’enterrer le lendemain tellement il avait mauvaise mine. Depuis il a repris ces kilos, ces couleurs et sa joie de vivre !
Bonjour.
Bon courage pour les carnet repas et tout et tout…
et une question : pourquoi ce « c… de Laurent Joffrin? », que je ne connais pas personnellement bien sur, mais bon j’ai lu son roman « la princesse oubliée » et j’avais adoré…
en tout cas c’est toujours un plaisir de vous lire
Caroline,
Merci pour ces photos qui, je te le confirme, respirent le bonheur, et par conséquent nous le font respirer.
Pour l’acceptation de soi, toutes mes pensées t’accompagnent : j’ai perdu 15 kgs en 9 mois (merci la grossesse miraculeuse sur ce coup là) mais quand je me regarde dans la glace, je nen vois pas de différence. Je crois que toute ma vie je serai une 46/48 dans ma tête.
tu es vraiment magnifique
Julie, je t’avais répondu lors de ton premier comm, je te le redis, ton courage et ta joie de vivre sont une leçon pour moi… je t’embrasse.
Alizee, 70 kilos pour 1m63, c’est un peu rond, non ? Pas gros, pas obèse, pas énorme, non, un peu rond. Mais pour qu’on se comprenne bien, sache que je fais très exactement 10 kilos de plus actuellement…
Un peu rond, oui, mais pas tant que ça… Mais si tu as pris 10kg en peu de temps je comprends… ça m’est arrivé en prépa: en 2 ans (entre les horaires, le boulot à faire et le stress du concours, sans compter l’intendance à assumer pour la première fois de ma vie, et l’ennui d’être seule bien sûr) j’ai pris 12kg, pas reperdus complètement. Quand je me suis pesée (ce que je ne fais presque jamais), je suis tombée sur le c**… « quoi? 72kg? C’est pas vrai! » Donc oui ça fait un choc.
Mais finalement, je suis passée de un peu ronde et très complexée à bien ronde et (seulement) un peu complexée… Ca a été positif, finalement! (mais ça ne c’est pas fait tout seul, je l’avoue)
Je te souhaite en tout cas de te sentir mieux… Et pour faire original, je répète: sur ces photos, je ne vois que des beautés: une lutinette à croquer, et une belle femme!
Mais t’es pas grosse ! Légèrement ronde, féminine comme il faut^^
C’est ce qu’il y a de plus joli.
Pis la Rose, on a envie de lui croquer les fefesses
Bonne chance dans cette entreprise, je te souhaite plein de réussite.
Bizooo
Je découvre tardivement (dans le temps & sur la montre) votre blog & je le trouve exquis. Je vous trouve très courageuse car nombreuses & nombreux d’entre nous savent que le chemin entrepris n’est pas facile mais qu’il est réalisable.
Tout comme vous, les carnets alimentaires remplissent ma bibliothèque, à cela se sont ajoutés : livres, K7, CD, articles, rapports de cure & lasse de tout cela, il y a qq. années je « decidais de devenir une bombe interplanetaire » en entamant une Xième cure.
Mais tout arrive à point à qui sait attendre & je vous en souhaite le meilleur http://bombinterplanetaire.mabulle.com/index.php/2008/08/01/151433-40-kg-et-qq-grammes
Bon courage !
bonjour,
une amie m’a envoyé un lien de votre blog et le peu que j’ai lu on aurait dit que vous êtes une obèse horrible,
Mais en fait je vois ici vous êtes très belle et je ne comprend pas que vous vous dévalorisiez autant. Il faut apprendre à s’accepter c’est le plus important.