
Mardi soir, donc, c'était le spectacle de fin d'année de grande
chérie et machin qui pue des pieds. Je passe sur le tableau affligeant
que j'ai offert à l'assemblée, d'une mère en larmes à peine sa fille
sur scène (au milieu d'une trentaine d'enfants hein, même pas c'était
un solo). Je ne reviendrai pas là dessus, je travaille beaucoup sur moi
même mais la moindre chorale d'école, aussi catastrophique soit-elle me
fout par terre. Alors forcément, là, cette comédie musicale qui en plus
était d'une rare qualité a ouvert les vannes.
Sans rire, je me demande toujours où est-ce que je planque ces litres de flotte salée pour que ça ne demande qu'à sortir comme ça. Surtout, en petite et moyenne section, ça passait encore, je n'étais pas la seule, après tout, le grand plongeon de ta progéniture dans l'aventure de la collectivité, ça émeut, c'est pas complètement incongru. Mais en CE2, normally, t'es blasée de l'éducation nationale.
Sauf moi.
Limite je n'ose plus aller voir les instits dans l'année parce que voir le petit bureau de grande chérie me transforme en guimauve. Même le bouge qui sert de table de travail à grand qui pue me file des sanglots. Alors je ne vous fais pas un dessin de ce qui se produit quand la maitresse commence à me dire des gentillesses sur eux. Les grandes eaux. Bref, j'ai une réputation épouvantable de femme fragile des nerfs pour le plus grand bonheur de mes enfants.
Quoi qu'il en soit, une fois de plus, à l'occasion de ce spectacle, grand machin m'a prouvé que les garçons et les filles, c'est pas pareil. Mais alors pas du tout.
Depuis deux jours en effet, ma fille était en panique en ce qui concernait son costume de scène. Rapport que y'avait deux représentations, l'une où elle devait être en robe blanche et l'autre en jean t-shirt. Et que dans la journée, elle voulait mettre son short kaki. Me demande pas pourquoi, ma fille elle a un syndrome de la tourette du short kaki. Tous les jours de l'année, qu'il neige ou vente, elle me demande si elle peut mettre son short kaki. La variante étant "est-ce qu'il fait assez beau pour que je mette une robe ?". Robe qu'elle ne met jamais, finissant toujours pas enfiler le short kaki.
Bref, on a frolé le nervous breakdown, aucun des scénarios proposés ne convenait. Pas question de mettre la robe par dessus le jean – "non mais elle est trop looooongue, ça va pas ou quooooooiiiii", inimaginable de la rentrer dans le short et hors de question de négocier avec la maitresse de jouer en short kaki. Au final la nénette est partie à l'école en baggy violet (me demande pas pourquoi là non plus, il y a des moments dans la vie d'une mère où il faut savoir ne pas poser de question) avec une robe blanche dans son cartable, son jean dans un sac ainsi qu'un t-shirt rose à bretelles que j'ai mis trois heures à retrouver, encore un connard de vêtement qui la nuit va se planquer au fond du sac à linge rien que pour faire chier.
Tout ça pour la retrouver à 19h avec le t-shirt d'une copine vu que les bretelles ça n'allait pas du tout dans le spectacle.
Donc disais-je, son père et moi on a cru devenir chèvres, toute la famille était suspendue à ces problèmes vestimentaires, on a failli appeler M6 pour qu'ils nous dégotent un coach histoire de nous aider dans cette épreuve parentale.
Et pendant ce temps là, machin qui pue faisait des barrages en kapla.
Le matin du D-Day, après avoir résisté à la tentation de trucider la chair de ma chair douze fois depuis son réveil et donc renversé l'intégralité du sac à linge, j'ai battu le rappel pour partir à l'école. Au moment de fermer la porte, je demande incidemment à mon fils (quand je dis qu'il faut savoir ne pas poser de questions, là justement, c'était THE time pour mettre cette leçon de vie à exécution): "Et toi, donc, t'avais pas de consignes particulières pour ce soir ? Pas de costume ?".
Là, sans se départir de son flegme – qui peut aussi devenir assez irritant, trop de coolitude tue la coolitude – il répond l'air de rien: "Ah, si, une chemise blanche, une cravate et un chapeau melon".
Cool, zen, maitrise de soi, visualisation de ce que je pourrais écoper pour infanticide, respiration abdominale.
– Et, heu, peux-tu me dire à quel instant tu avais prévu de m'en parler ? Parce que là vois-tu, ta soeur nous a pété les roustons pendant deux jours, mais au final, elle part équipée. En revanche, mon coeur, le chapeau melon, la chemise blanche et la cravate, en 34 secondes, ça ne va pas être possible, c'est non négociable, y'a pas écrit mary popins sur mon front, d'autant que je ne t'ai pas acheté de chemise blanche depuis deux ans, vu comment tu manges comme un cochon ce serait donner le bâton pour me faire battre. Quand à ton père il a UNE cravate qui remplace actuellement la ceinture de la chaise haute d'Helmut. Et alors le chapeau melon, je crois pouvoir assuré qu'on en n'a JAMAIS eu. Mais alors JAMAIS. Bref, tu te doutes que tu vas aller à l'école sans costume, hein ?
– Non mais calme toi maman. De toutes façons je vais mettre ma veste en jean, ça fera pareil.
Je ne trouve pas les mots pour décrire le regard consterné et lourd de mépris que sa soeur a posé sur lui à cet instant précis.
Quand à moi, je cherche encore EN QUOI une veste en jean c'est pareil qu'une chemise blanche avec cravate et chapeau melon.
Non, vraiment, y'a pas que la barre du Y qui leur manque.
J’adore !!!!!
quant à la coolitude qui tue la coolitude, je connais, j’ai le meme à la maison…
Et pour les costumes, je compatis, imagine que ma fille fait environ huit chorés différentes à son spectacle de danse, qu’il a fallu hier courir la ville entière pour lui trouver des sous vetements couleur chair, et que j’ai passé ma matinée de samedi (moi qui déteste coudre) à tenter de fixer avec du fil et une aiguille des pompons fabriqués dans des sacs poubelles de couleur sur un bonnet (ledit bonnet étant en fait un collant polyamide de couleur, la couleur étant en l’occurence peu importante puisque ce qui compte quand tu essaies d’y coudre qq chose dessus est la matière o combien fuyante de la polyamide quand elle voit approcher une aiguille et un fil)…
J’adore ces périodes de l’année, cela dit , je râle sans cesse mais je suis gonflée de fierté et de sentiments indescriptibles quand je la vois en scène ou quand son frère joue de la musique…
Dans le style chuineuse crois moi, je faisais aussi très fort… dans les salles sombres de spectacle où jouaient mes enfants je pouvais laisser couler les larmes jusqu’à en être mouillée de la bavette mais quand je les voyais évoluer sur une poutre ou aux barres parallèles dans les concours de gym, j’avais un mal fou à dissimuler ces geysers! Je ne compte pas les fois où j’aurais pu me passer de la séance démaquillage… et ce n’est pas fini, les enfants ont grandi mais la source ne s’est pas tari.
Morte de rire !! la mère…. la petiot et le gamin…. tous les 3 me font rire !! Et tu me rassures Caro… j’ai 3 mecs donc ça devrait aller…. cela dit y’en a un à 3 ans qui se ^préparer déjà une vie dans le milieu de ma mode ou à Saint Germain…
Pour info, j’ai pleuré quand j’ai vu le spectacle de fin d’année de la petit fille dont j’étais la jeune fille au pair en Angleterre (et ce pour un mois, pas un an).
j’ai un gros potentiel .
ce post les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus que je connaitrai le sexe de Knut (nom temporaire de notre bébé) dans une semaine…
laluciole, 20sa
Des fois, ça s’aggrave. A pleurer quand tu regardes des parents qui regardent leur chose sur scène. Ouais. En larmes devant les redif de l’école des fans. Juste en dessous de la mort de Green dans Urgences sur l’échelle de Richter du pitoyable. Et qd t’essaies de te contrôler, y a toujours à un moment un sanglot grotesque qui résonne dans la salle juste pendant un blanc.Ca fait quelque chose comme Mouik , un peu comme une souris qu’on écrabouille.
Excellent les ados… Je mettrais ma veste en jean… En même temps le fin mot de l’histoire c’est peut être que le costume ça le mettait pas bien à l’aise alors que la veste en jean…
Pour avoir eu fille et garçon, je peux faire le même constat… mais plus tard, tu verras, les garçons peuvent se stresser pour certaines choses aussi… dès que le coeur est mis à contribution.
Huhu

Solidarité : j’ai eu envie de pleurer en imaginant le Crampon en spectacle d’école (oh mon dieuuuuuuu il va aller à l’école un jouuuuuuur !)
En revanche côté désinvolture, il est un peu tôt pour se rendre compte. Quoi que si j’en juge par l’attitude du Crampon face à la bouffe, j’ai de quoi m’inquiéter (pas de désinvolture du tout à ce niveau là, ce N’EST PAS un sujet de rigolade, MANGER. MAINTENANT. ENCORE. ENCORE).
Huhu hu!
Et je peux en rire, oui madame, je suis celle qui vient de retourner 3 fois les deux panières (je suis en retard niveau repassage je sais!) pour trouver LA chaussette manquante, celle là même qui n’est pas réapparue pense bien, celle- là même qui fait que ma pré-ado de 12 ans est partie en menaçant de se faire adopter par Madonna et cette même chaussette que mon adorable Shar-Peï ne devrait pas manquer de dégueuler d’ici à ce soir!!! Ou à nous rendre par voie basse, c’est possible aussi!
Je veux des garçons!!!
Ah, mes parents détestaient nos fêtes de fin d’année. Comme j’étais légèrement asociale, je n’avais pas d’amis, et ils devaient expliquer à beaucoup d’autres parents d’enfants dans ma classe que si, j’étais bien en CE2, non, on ne s’est pas trompé d’école.
Je me souviens aussi du père beau gosse que toutes les mamans venaient draguer sous prétexte d’organiser la tombola: c’était mon père d’ailleurs, à la joie de ma mère.
Je vais apporter le bémol qui va me faire haïr par tout le monde: j’ai horreur de faire préparer un pesstakle de fin d’année, mais alors horreur.Ca prend des semaines (mois!), les gens sont jamais contents, de toute façon, ca nous bouffe du temps qu’on purrait utiliser à faire des choses plus constructives…et je me demande toujourssi c’est la mission de l’école, ça, voyez…dans certains quartiers où elle est le dernier facteur de lien social/civique, sans doute ,mais bon…
Je ne le fais que sous la contrainte, à savoir entre zinstits on se dit: si on le fait pas, on va se faire tuer par les familles.
Hé ouais.
Alors selon les équipes et les années, on cherche à faire un truc de fin d’année qui ne soit ni un pesstakle ni une kermesse (beurk).On trouve. Mais on a des reflexions: oooh vous faites pas un pestakle?Mffff
Voilà, pataper sur la tête, merci.
Mais sinon, je comprends bien l’émotion parentale, les énervements de dernière minute etc, et Caro racoute très bien
Croyez bien que quand on fait les pesstakles en question, nous avons les mêmes transes multipliées par … le nombre d’enfants à gérer
Coté larmes, je bénéficie d’un capital inextinguible, éternel, à chaque fois, je me surprends toute seule…
Les dernières larmes: le match victorieux de Tsonga, les photos de mon fils sur une voie d’escalade ou bien les 2 dernières videos vues sur youtube avec Frozen Grand Central à New York et la mélodie du bonheur revisitée par les belges.
je vous laisse le lien et que celle qui ne verse pas sa larme me jette un mouchoir…
http://www.youtube.com/watch?v=0...
C’est marrant, je viens d’avoir, là, à ce moment précis, une projection extrêmement forte de nous dans quelques années!!
Fille et garçon de presque 3 ans, on sent qu’on va dans la même direction:)
Bon, et pour les larmes, j’ai pas trop envie de témoigner de l’effet de l’arrivée de la maternelle sur moi, heu, je voulais dire sur eux !!
je crois que sur ce coup des larmes, je te suis complètement solidaire…
J’ai pas d’enfant alors l’hystérique de la tenue qui dort pas pendant 2 jours parce qu elle ne cesse de se demander si ce t shirt est vraiment celui à porter, ben c est moi. Et triste nouvelle à 28 ans je fais pas mieux. Ce matin j’ai passé 1h10 à me préparer à me faire une demi queue puis une queue puis les cheveux lachés puis une queue pour finalement décider 48 mn plus tard que la demi queue c’était bien. Non je ne suis pas actrice, je bosse dans un labo de recherche médicale où 99% des personnes parlent sans se regarder. Alors tu sais la barre du X aprfois j aimerai bien leur donner, juste un peu le matin question que moi aussi je connaisse le bonheur de porter une veste en jean en me disant que c est comme une veste de tailleur et que j’en ai rien à faire. ( ha oui et accessoirement j aimerai bien faire pipi debout en visant, juste une fois pour écrire mon prénom).
Tu as toujours le chic pour nous faire rire en nous retrouvant dans ces petits moments pas toujours glorieux mais qui nous parlent.
Je suis sûre que je vais pleurer aussi ce soir. C’est le spectacle de chorale du collège.
Ils sont au collège, vous sentez le ridicule !!!!
L’année dernière rien que de les voir arriver en chantant et tapant des mains (dans un groupe de 40 ) j’ai eu du mal à réprimer un sanglot.
Par contre je n’ai jamais pleuré devant la maitresse quand même….
Oui trop de coolitude tue la coolitude. et nous pauvres c….. on stresse à leur place!
Merci Caroline pour ce fou rire et de me rappeller ces différences XX et XY moi qui n’ai que des garçons (+ un mari), parfois je ne suis que l’intru parmi ces barrés de la coolitude!
Ah ! C’est ça une femme fontaine !
HAHA. Crois moi si tu veux mais cet aspect des garçons dure très longtemps. Les 2 miens ont 16 ans et quand je passe un après midi à trouver le maillot de bains idéal avec ma fille rapport que Lundi ils ont piscine, je rentre le soir épuisée nerveusement et je vois mon gars débouler , je me souviens que lui aussi a piscine vu qu’ils sont dans la même classe. Euh ton maillot de bain il est ou? Pourquoi? Rassure moi tu sais que tu vas à la piscine lundi? Ah , ben j’sais pas, j’ai pas de maillot. Mais on samedi soir? Comment tu vas faire? Pas grave ils en prêtent des maillots à la piscine. Le tout sous les yeux consternés de sa sœur qui imagine de suite les rires de la classe devant mon gars avec ses cheveux long et un maillot trop grand datant des seventies…
Des semaines, que dis-je des mois que je te lis tous les matins (ma petite madeleine du matin).
C’est marrant, je croyais qu’il n’y avait que moi pour pleurer aux spectacles de mes enfants (ça fonctionne pour les réunions scolaires d’ailleurs). La plus grande est en 1ère (je te rassure pas…). Et enfin, merci Caro pour ce blog, surtout ne change rien, bravo pour ton écriture qui laisse passer tant de choses…
Oh là là je pleure de rire derrière mon écran.
C’est excellent, je te comprends 100 %
je ne serai sans doute pas loin des larmes mardi prochain, c’est la chorale des CM2, bon ok un CM2 c’est grand mais quand même ça marque la fin d’une étape
8 ans que je l’accompagne dans cette même école tous les matins et hop l’an prochain il partira tout seul au collège
Evidemment zom lui il ne va même pas penser à ça.
J’ai un souvenir comme ça du maître de P’tite Louloute m’annonçant un mardi soir qu’il avait oublié de me dire que le jeudi, c’était fête des couleurs à l’école et qu’il trouvait que le jaune était une chouette couleur et que donc toute la classe devait être habillée en jaune… en plein mois d’octobre…
C’est bizarre comme on trouve assez peu de jaune dans les vêtements d’automne-hiver…
Sinon, je suis aussi une vraie pleureuse. Tiens, pas plus tard que ce matin, en posant P’tite Louloute à l’école. J’avais 3mn devant moi et je l’ai regardée traverser cette grande cour d’école, elle, toute petite, avec son grand cartable sur le dos, dans le joli soleil printanier et, tout à coup, j’ai eu une bouffée d’émotion…
Ma fille est le plus beau cadeau que la vie m’a donné et cet amour me remplit toute entière alors forcément ça déborde de temps en temps au niveau des yeux !
Bon, et alors, finalement comme il a fait Machin pour son costume ?
J’adore …
– j’adore le récit des larmes parce qu’il me rassure (ainsi je ne suis pas la seule à me ridiculiser en public ?)
– j’adore la frénésie liée au spectacle (parce que moi j’ai un p’tit gars qui prenait la chose très au sérieux … et qui me faisait vérifier 25 fois son sac avant le départ pour le Grand Soir…)
– j’adore la coolitude de ton garçon (parce que le mien – en dehors du spectacle et à bientôt 12 ans te certifie qu’un blouson de ski équivaut à une veste habillée ???)
– je crains … une remarque qui me fait frémir d’horreur Même le bouge qui sert de table de travail à mon grand … (crois-moi, cela ne va pas aller en s’améliorant ! prépare toi à des humiliations du style je suis prof depuis 30 ans et je n’ai jamais vu un travail – certes irréprochable – exécuté avec tant de laisser-aller dans la présentation, la mise en page et l’application limite, elle me laissait entendre que mon fils pourrait postuler au Guiness des Records catégorie copie pourrie, sale et brouillonne …
ou encore la Maîtresse condescendante avec qui tu entretiens des rapports cordiaux qui te demande si tu as aprris à ton fils le rangement, si tu appliques toi-même ces principes, laissant sous-entendre que … ben dis donc, le coup d’oeil à la maison doit valoir le coup :)))
Donc, méfie-toi Caro … les larmes à côté, c’est peanuts !!!
On s’y croirait !!!
Côté larmes, pareil, j’ai un bon stock inépuisable … et les chorales d’enfants me font pareil (sauf dans les choristes !)
Mon fils de presque 10 ans serait plus proche du comportement de ta fille, niveau stressage … pas du tout zen le gars ! alors, finalement, je sais pas ce qui est plus facile à vivre, cool ou pas cool ???
J’adore le coup de la veste en jean, c’est vrai que c’est quasi pareil !!!
Cherchez pas à acheter des Kleenex dans toute la Lorraine jusqu’à fin juin. J’ai tout raflé en prévision: spectacle de l’une, de l’autre (son premier!!!!! le piiiiire!!!), gala de danse, examen de solfège, de flûte traversière, audition publique, et j’en passe. Heureusement qu’il y a les vacances scolaires pour refaire mon stock lacrymal…
Ah, et y a fête des mère dimanche… et je pleure déjà dans mon coin à chaque fois que j’entends mon petit bonhomme de 4 ans qui récite en jouant un peu, bcp, passionnément, pas du tout. Pas duuuuuu tout?! Vilaine petite fleur!!! Maaaaaaaman, je l’aime de tout mon coeur!
Je sens que je vais décéder d’émotion dimanche (rien que de l’écrire, là, j’ai le menton qui tremblote!)
J’adore ton fils !!! coolitude absolue…
Mais pourquoi j’ai pas un garçon ????
Rien qu’avec la consigne pantalon bleu, t-shirt uni elle m’a saoulée pendant 4 jours
Bon cette fois ci j’ai été forte j’ai pas pleuré pendant la chorale, sans doute parce que j’étais trop occupée à chanter en même temps qu’eux puisque cette année, au cours de mes stages j’ai pu apprendre toutes les chansons et… constater que ben si je peux j’éviterai de faire chorale avec mes élèves, mais comme j’ai pas eu le concours…
Zygomo tu vois on apprends tous les jours chez Caro
Mebahel je comprends tout à fait ton point de vue, je crois que ça aurait été un gros point noir pour moi ce genre de chose à organiser, déjà comme parent les Kermesses ça me gonfle d’une force… alors comme instit imagine… Bon les spectacles ça passe un peu mieux côté parental, quoique des fois je me dis que bon z’aurait pu choisir autre chose quand même
La scarlatine déclarée ce jour de miss me prive, et elle aussi, de la représentation de Hip Hop de ce soir, je suis triste
Bon elle par contre elle l’a mauvaise mais vu son état je mense qu’elle pioncera à l’heure dite ça devrait aider…
Par contre je vais devoir aller à la kermesse fin de semaine prochaine, je ne pense pas quela scarlatine la tienne éloignée del’école si longtemps
Si je me reconnais dans les larmes, non (je suis dead inside rapport à la vidéo du lion – private joke sans intérêt désolé), non moi je suis la mère qui fait lever en standing ovation de 10 mn mini les parents d’élèves de 6 classes réunies après le massacre total complet et absolu d’un extrait du Malade Imaginaire, d’une chorale qui ferait s’abattre le déluge sur le Sahara pendant 40 jours, et du pestacle de clown le plus affligeant qui soit. Mais m’en fous, mes gosses sont contents, les parents se marrent et moi vu que j’ai 0 dignité depuis des lustres, je suis satisfaite de ma prestation.
Enorme ! C’est incroyable comme dès cet âge là, la différence garçon-fille se fait déjà. Petite j’étais tout à fait du genre de Petite Chérie, à me prendre la tête pendant des heures sur la tenue (ça n’a pas trop changé d’ailleurs), j’aurais été incapable de réagir comme Grand Machin.
Pour les larmes, quand je vois comme je suis émue en voyant mes petits cousins jouer de leurs instruments de musique respectifs…
Et alors comment t’as fait pour le grand ? t’as trouvé le chapeau melon, la chemise et la cravate ou tu l’as laissé mettre sa veste en jean ?
Ah, Caro, quel délice de te lire… Ca me rassure de ne pas être la seule à me répandre devant les prouesses de ma progéniture. Ou pire, juste en l’imaginant. Petit top 3 d’épandage lacrymal : n°3 : en regardant les castings de la NS en me représentant ma choupette dans quelques années pousser la chansonnette sous la mine critique de Manu Katché (j’ai décroché de la NS depuis). Regard affligé de zom. N°2 : enceinte, devant un documentaire animalier sur des bébés léopards. Oeil consterné de zom. N°1 : en écoutant la sublime chanson de Clarika Lâche-moi sur son excellent dernier album Moi en mieux. A conseiller (ou peut-être pas)à toutes les mères (ayant la larme facile ou non). Soupir désespéré et résigné de zom.
Merci Caro pour ce billet, j’ai rigolé du début à la fin. Drôle, attendrissant et bien écrit. Et pourtant je ne suis pas dans ma journée compliments hein.
Excellent!!
J’adore le coup du short kaki…
Et sinon, il a fait comment pour son spectacle, sans costume? Grand qui pue?
La veste en jean a effectivement fait impression?
Huhuhu, ça va être beau comme ado !! C’est tout à fait le style du fils de ma cousine adorée…Zeeeeeeeeeeeen
Bonjour Caroline,
Quel plaisir de lire votre blog d’hier et de voir votre photo, telle que je vous connais depuis déjà pas mal de temps ! Votre portrait pour PSYCHOLOGIE est réellement bien vous…et je vois que vous atteignez la célébrité, rien ne m’étonne !
Votre récit de ce jour, et vos larmes et tout ce que vous écrivez m’émeus aussi presque aux larmes…j’ai connu tout ça, mais mes enfants étaient extrêmement bileux…plusieurs semaines à l’avance…
j’avais donc le temps de tout préparer, mais lorsque je les voyais sur scène…je faisais comme vous !
Ils ont gardé le sens du spectacle, même à la retraite …Mon fils aîné prépare en ce moment , avec sa chorale, un remake d’Emilie jolie…avec le même sérieux que dans sa jeunesse…Ah! la griserie des applaudissements !
Merci pour tout ce que vous écrivez avec tant de talent. Je vous embrasse
M.L.
PS : j’envoie un grand bonjour de la
part de mere grand à Annedusud. Contente qu’elle ait apprécié Tandem
Je garderai longtemps en mémoire la conclusion de cette note ! Et peut-être même, qu’avec l’autorisation de l’auteur, je la ressortirais à mes grumeaux.
Moi pareil, je brait à chaque évenement.
Même une mariée que je ne connais pas me transforme en loque.
Ma fille est comme la tienne au niveau préparation des tenues vestimentaires. Chiantissime.
Mais c’est de ma faute, un jour je lui ai collé la honte internationale niveau 40 sur l’échelle du désespoir.
Je raconte:
Il y a dix ans, elle était en maternelle.
Sur la liste des fournitures il était indiqué baskets sans lacets.
Moi, connitude au zénith, j’ai acheté des baskets et retiré les lacets….!!!!
J’avais pas capté que ça conne d’instit ne savait pas écrire scratch.
interdiction de se moquer …merci
J’étais sur le modèle de Grand qui pue, à me relever vers 22h00 la veille du spectacle pour informer ma mère qu’en fait, si elle pouvait coller au fer à repasser les motifs sur un kimono pour le lendemain matin, ce serait cool, en fait, mais que sinon, je trouverais bien autre chose, hein, pas grave…
Ah les fameux costumes de spectacle… Dès que j’ai le mot dans le cartable c’est la crise de rire (nerveuse). Cet hiver on a eu a trouvé un t-shirt marin (que finallement je me suis retrouvée à colorier toute une soirée un t-shirt blanc), un gilet noir sans manche, un béret noir (comme le chapeau melon, c’est facile à trouver), un pull blanc (c’est bien connu le blanc c’est idéal pour nos petits gars), bref après la minute de désespoir on se reprend, on se met au boulot et on cherche dans toute la ville pour qu’ils soient beaux ce soir-là!!
Attend que le matin du bac, quand il sort de la voiture après t’avoir affirmé d’un ton légèrement condescendant que mais bien sur qu’il a tout (genre la carte d’identité..) pour 10 secondes chrono après que tu sois sur la route du retour ton tel sonne…euh ..je crois que j’ai oublié ma carte d’identité en fait.
Quelque part dans la chambre. Traduction trouver le Graal à côté c’est de la gnognotte..
Ou bien le matin des oraux du BTS H-4 quand il s’aperçoit que TOUTES ses chemises ont des traces de décolorations..bozo le clown c’est lui.
Et que tu cours acheter 2 chemises avant de partir pour le lieu des oraux forcément situé dans le trou du cul du monde…(2 chemises parce que c’est tout à fait possible que la première soit tachée au choix par un stylo mal bouché mis dans la poche ou un café renversé..)
Respirer et sourire. Ou juste sourire, en serrant les dents pour ne pas lui manger le crâne
Ah les spectacles de fin d’année ! Cette année je maudis la prof de danse qui a conçu des costumes de folie, dont elle nous donne un petit élément à la fois (un bout de tulle par ci, un morceau de satin par là…), le tout étant à assembler d’une façon millimétrée. ET JE NE SAIS PAS COUDRE ! Je me demande si cette prof de danse n’est pas complètement sadique. Ou complètement tarée…
Avec mes trois filles auntant te dire que je ne peux jamais être zen, c’est bien un petit mec à la maison, ça détend l’atmosphère tout à coup !excellent ce billet, j’adore, ta façon de dire les choses me fait trop rire. Merci Caro
Énorme énorme énorme… grands grands éclats de rire aujourd’hui !!! Avec une prime spéciale au comm de une ronde aussi qui m’a littéralement fait pouffer comme une débile pendant une heure en y repensant… j’adore les baskets sans lacet… ‘tain c’est énorme ça !!!
J’ai aussi que des mecs à la maison et effectivement la coolitude est à son zénith pour certaines choses… (tout en fait quoi… sont pas matérialistes c’est ça de gagné…!!!) des souvenirs…
Mon fils me disant une fois arrivé à l’école, en grande section maternelle ma chaussure elle me fait un peu mal au pied… je regarde et là :-oooo un énorme trou sous la chaussure il marchait direct la chaussette sur le sol… ‘tain la honte… il n’avait pas vu l’intérêt d’en parler avant…
Pour la lacrimal attitude pas de commentaire tout peut me faire pleurer bien sûr mes loulous en spectacles… mais aussi des victoires de sportifs, des hymnes (alors que je trouve notre hymne super guerrier et dérangeant mais bon quand tout le monde le chante en même temps pour une grande occas ça me chamboule), ce samedi je marrie, oui oui je suis conseillère municipale, d’opposition hein faut pas rêver, et pour la première fois de ma vie donc JE marrie le petit frère de mon amie d’enfance qu’elle est ma sœur de cœur depuis toujours et donc lui mon petit frère de cœur… c’est horrible IL NE FAUT PAS QUE JE PLEURE en faisant mon discours…
j’adore la reconversion de LA cravate de l’Homme..
Merci encore pour ce post GENIAL !
J’ai pas eu le temps de commenter hier mais je me joins avec joie enthousiasme et engagement maximum au concert de louanges pour ton melon et toi !!!! Vive vous !
Et aussi un peu la qualité de tes lectrices et de leurs commentaires souvent très savoureux et si plein de tolérance et d’humour aussi !!! (surtout Nina… si tu passes par là… t’as raison NEP un ptit troll de temps en temps ça défoule !)
Et pour ceusses qui dirait que on fait que te dire des gentillesse et qu’on est cucul et tout et tout… d’abord je dis ce que je veux la seule qui peut décider si elle veut me gicler c’est Caro et en plus je ne manque non plus de dire mon désaccord quand c’est le cas…
Sur ce je retourne préparer mon discours pour samedi ou bien je vais aller acheter ma tenue… ouioui (tout petit oui oui qui la ramène pas…) je n’ai pas encore ma tenue pour un mariage samedi, ni mes chaussures, ni la coiffure… qui a parlé de coolitude…
Et alors ?!? Je veux savoir comment ça s’est passé sur scène avec la veste en jean !
Quel régal, ce billet.
Vrai, je dis pas ça pour te flatter et te demander après si tu pourrais pas venir chez moi chercher mon pantalon noir d’été qui s’est fait la malle y’a trois semaines et qui réapparaitra, l’air de rien, en décmebre, quand je ne voudrais plus de ce fute prodigue !
Une ronde aussi :)) un jour j’ai demandé aux mamans d’habiller les enfants avec des choses qui ne craignaient rien pour une activité peinture et j’ai vu arriver plusieurs gamins…nus.
Véridique…logique hein, un coup d’eau et hop le mome est propre !
(bon c’était en été dans une structure de vacances mais quand mm !)
Je suis bloquée sur La cravate qui remplace la ceinture de la chaise haute d’Helmut ! J’en rigole encore ! ;°)
Bonjour Caro et merci pour cette note géniale! Question : pourquoi TOUTES les sangles de chaises hautes finissent TOUTES par disparaître, hein, pourquoi?
J’ai encore bien ri à cette note : comme ça me parle !
J’ai un modèle similaire à ton fils à la maison et pourtant, c’est une fille… Allez comprendre !?!
Elle adore les pokémons et n’a quasi que des copains (garçons j’entens).
Est-ce que ça veut dire quelque chose ?
Merci merci pour ce billet, et pour les commentaires, je me suis régalée après une journée super dure, quel bonheur le net quand même….
Moi, à l’inverse de Lilo2 j’ai le même modèle que grande chérie en.. garçon! Un an avant il se demande déjà si il aura tout ce qu’il faut pour le spectacle/la chorale/la compèt’….
Merci pour tous vos commentaires ! une ronde aussi, je ne me remets pas des baskets sans lacets, elle est énorme celle là !
pour répondre à vos interrogations, grand machin est parti avec une chemise blanche taille 6 ans qu’il n’a pas mise et a en effet fait son spectacle en veste en jean. Et il avait raison, c’était pareil :-)))
J’ai le rimmel qui en coule tellement j’ai rigolé sur cette chute …
J’en peux plus de débordement d’amour maternel. En plus c’est communicatif ces conneries hein: je vois les enfants des autre, je fonds, de retour à la maison, je suis une (grosse) masse de loquitude d’amour devant bonhomme et sous ses calinous, je fonds, et après je lis ton post du jour et je suis gaspée d’émotion pas du tout contenue (j’suis chez moi, j’me ballade à poil et, accessoirement, je chiale comme une baleine hors de l’eau si je veux), je fonds.
C’est dingue comme on peut avoir des rapports différents avec les filles et avec les fils… Les minettes, on sent la relève assurée, le sisterhood of women, celle qui reprendra après nous l’étendard de la liberté et de l’affirmation de soit. Les bonhommes, on est fascinée par l’altérité, on est totalement séduites, et à la ramasse quand il s’agit de comprendre leur fonctionnement. J’adore être mère.
Il y a des articles chez toi qui me donnent le sourire, vraiment le sourire, celui qui fait dire à ton entourage mais qu’est-ce qui te donne la banane comme ça ?

Ben voilà, on y est. Celui-là. Par exemple, est pile poil un de ces articles…
Rolalala…c’est mon premier post sur ce blog que je lis assidûment depuis 2 ans au moins (découvert grâce à tes minute par minute du temps de l’homme à la barette) : Champomy, c’est moi qui régale!
Bref, je poste aujourd’hui car voilà…on a les mêmes: le grand qui a besoin d’un costume hip hop alors qu’on serait plutôt genre highway to hell à la maison, et qu’il est tout juste spectacle -2h à ma montre seiko-quartz.
Et la fifille à sa maman (ben oui je suis un peu comme ça aussi) qui tergiverse entre son legging noir et son legging noir (non pas celui làààà, l’autre) parce que tu comprends sinon ça fait moche.
Bref je compatis à fond et même mieux, je suis autant hilare qu’attendrie…oui je chouine aussi aux pestacles.
Ah ben tiens, tu me consoles d’être tombée du lit.
Un petit sourire le vendredi matin, comment ça fait trop du bien.
Et j’adore la coolattitude de ton fils, il est surfeur ?
(sinon, mets le au bodyboard, ça va lui aller comme un gant (ou un chapeau melon en jean))
MDR !!!! encore ! encore ! J’adore !
En direct d’un garçon de 46 ans qui a décidé une fois pour toutes de s’habiller en noir-blanc-gris parce que c’est digne-classe-propre-et-tu-peux-te-fringuer-dans-ton placard-sans-allumer-le-plafonnier : OUI, veste en jean, c’est pareil que chapeau-melon chemise blanche !
Et j’ai rarement autant ri devant un écran que ce matin, merci !
Moi aussi j’ai la larme a l’oeil en voyant le spectacle de danse de fin d’annee et tous les petits bouts de choux qui y participent…
sauf que moi c’est encore plus grave… c’est meme pas les miens !!!
(sont trop jeunes encore pour danser) donc je me dis que si eux dansent un jour (je trouve ca super que mes 2 ptits mecs fassent de la danse, hip hop ou autre), qu’est ce que ca va etre !!
Ah, je me rigolais comme une baleine au boulot hier en lisant ton article mais je me suis moins marrée à 20h30, quand ma fille m’a demandé ce que j’avais trouvé pour faire son costume de clown pour la fête de l’école du lendemain!
Hier soir c’était la fête de l’école de ma fille et j’ai pleuré comme une madeleine…Alors je me suis demandée pourquoi mais bon sang pourquoi moi????
En lisant ton texte, tout s’est arrangé…ainsi donc il n’y a pas que moi..
Et moi aussi c’était les clowns..meme que ma fille c’était la plus belle et celle qui a le mieux réussi la roulade avant..
Et quand la maitresse nous a dit qu’elle était ‘parfaite’et qu’elle disait rarement cela, j’ai eu deux secondes pour croquer dans mon sandwich merguez avant de fondre en larmes.
Moi j’ai la larme quand je la laisse pour un WE, quand pendant le fameux WE elle ne veut pas me parler au téléphone, quand j’arrive un peu tôt à la crèche et que je la vois jouer avec ses petits copains, quand elle recopie des jolis ronds sur la feuille, quand elle pleure (même quand c’est un caprice)…Elle ne rentre à l’école qu’en septembre. Ca va être la cata!!
Un petit truc qui pourrait peut-être vous aider, enfin j’espère, c’est de répérer, dans ses moments là, la petite phrase intérieur qui vous murmure Moi à sa place je ressentirais ….
Parce que Elle/Lui…. c’est Elle/Lui et que Vous … cSTZ’est Vous…
Arfff j’ai un regret sur mon dernier post. Pour moi c’est facile de dire ça, ma puce, ma nine à …. 30 ans cette année. Et bien évidement j’ai fais les même projections dans sa petite enfance…
Vous inquiétez pas les filles dans 10/12 ans, elle/il, vous fera comprendre, gentillement j’espère, que vous n’êtes pas une seule et unique personne.
Le temps fait tout, pas d’impatience.
Vivez ce moment intensément, c’est l’un des rares moments de la vie où l’on à le privilège de recevoir et de donner un amour inconditionnel.
Gabian bienvenue, et merci pour ce com si drôle !
valou, je comprends ce que tu veux dire, mais je ne suis pas sûre que ces larmes soient la preuve d’une trop grande fusion. En ce qui me concerne en tous cas, c’est surtout de la fierté et de l’émotion devant le temps qui passe, les voir là, autonomes, grands, en train de se trémousser sur une scène d’école, je ne sais pas, j’imagine que ça me ramène au temps où j’étais petite aussi. Mais là où tu as raison, c’est que ça passe, si vite…