Docteur Rose and mister Johnson

Parmi les trucs qu'on ne t'a pas dit avant d'avoir un enfant, il y en a un qui vaut son pesant de cacahuètes.

A
savoir que ton enfant, entre zéro et un an, il faut qu'il se tape
grosso modo 200 "primo-infections" (mot savant pour dire "sale rhume
qui fait chier et tombe sur les bronches") pour se fabriquer ses
fameuses DEFENSES IMMUNITAIRES. Sachant que bien sûr, dame nature,
cette truie, peut parfois être magnanime et décider arbitrairement que
pour tel ou tel grumeau, ça sera 400.

Pan, c'est tombé sur Helmut.

Mais je m'égare. Le problème n'est pas tant que ton enfant tombe malade, de préférence les dimanche après-midi ou samedi vers 3h du matin

Non.

Le problème, c'est ce que le médecin te prescrit quand la respiration de chouchou ressemble à s'y méprendre au bruit de feu les locomotives à vapeur. 

J'ai nommé le célestène.

La cortisone, quoi.

Grâce à cette molécule censée désinflammer miraculeusement les bronches de ton angelot, tu découvres la face cachée de ta descendance.

Sans avoir été prévenue au préalable. Tout juste tu as eu la puce à l'oreille quand la pédiatre t'a glissé incidemment "donnez le célestène plutôt le matin, c'est mieux, vous verrez".

ça pour voir, tu as vu.

En gros, tu te couches avec ton petit namour, certes enrhumé mais stable psychologiquement, et tu te réveilles au beau milieu de la nuit avec… Nicolas Sarkozy.

Voire Marion Jones période JO d'Atlanta.

Bref, tu la colles en bas du Ventoux, ta gosse te bat le record de Lance Amstrong tout ça alors qu'elle ne sait même pas faire du vélo. Ni même marcher à quatre pattes, d'ailleurs.

Dans ces cas là, la seule solution c'est de toi aussi prendre un bon millier de gouttes de sa came pour tenir le choc. Parce que crois moi, va y'en avoir du concours de marionnettes in the middle of the night. Et n'essaie même pas de prendre pupuce avec toi dans ton lit en t'illusionnant sur le fait que ta présence rassurante finira par la calmer. Non, là tu luttes contre la chimie et crois moi, toute ta tendresse maternelle n'y fera rien. Un bébé chargé est un bébé chargé. 

Le pire, c'est qu'une fois sur deux, ça ne change strictement rien à sa respiration de Dark Vador. Si ce n'est que ton enfant EST Dark Vador. Passé du côté sombre de la force.

Voilà, tu m'auras compris, le célestène c'est le MAL. Et encore, je ne te parle pas de cette salope de pipette avec laquelle tu es censée balancer 160 gouttes dans un verre, sachant que la pipette en contient maximum 40. Et qu'il faut donc additionner des chiffres que tu oublies au fur et à mesure. Ce qui a pour résultat qu'une fois sur deux tu double la dose malencontreusement. Erreur qui n'est, tu l'auras compris, pas sans conséquences…

Allez, je te laisse, je vais chronométrer Marco Pantani, on a un Paris-Roubais à faire cette nuit. 

83 comments sur “Docteur Rose and mister Johnson”

  1. Claireddm a dit…

    Génial ton post, je suis déculpabilisée a posteriori de n’avoir que très très peu emmenné mes tout petits chez le medecin quand ils avaient de la fièvre, et d’avoir encore moins souvent donné le traitement filé!

    J’imagine que j’avais tiré des bons numéros.

    Mais dis, une question me taraude : si le traitement n’a pas plus l’air efficace que ça sur la respiration, et si sa seule efficacité réside dans sa future préparation aux JO,ben… faut vraiment continuer à le donner?
    (un médecin m’avait dit un jour : avec sirop, la toux s’arrête en une semaine et sans sirop, en 7 jours, ce qui rejoignait parfaitement mes propres observations ). OK je suis consciente qu’elle est un peu plus gênée que par un simple rhume, mais quand même…)

    Répondre
  2. Mamanviolette a dit…

    Bonjour Caro…
    Même résultat avec l’ADVIL… 4 nuits que je ne dors plus avec un bibou de 19 mois surexcité.
    dur dur!

    Répondre
  3. Laluciole a dit…

    Hannnnnn mais j’ai fait un enfant parce que les enfants réchauffent le coeur d’une femme moi, pas pour me réveiller avec Sarkozy ! (déjà qu’on en bouffe toute la journée )

    Répondre
  4. Dom a dit…

    Que de souvenirs de nuits blanches et animées tu réveilles là !!
    Le Celestene, diabolique…

    Nous, on avait fini par amener le Wanou une heure par jour pour le mettre sous masque, histoire qu’il respire bien, et qu’on puisse dormir (vive les bronchites asthmatiformes)

    Répondre
  5. Catou a dit…

    Super comme d’habitude !!
    Quel bonheur de te retrouver tous les matins…
    Tout ça me rappelle mes petits qui sont grands maintenant, 15 et 18…
    Bon courage Caro !!!

    Répondre
  6. Fyfe a dit…

    Tu sais que la fatigue décuple on pouvoir hilarant Caro ? Et que tu devrais t’inquiéter de savoir si ton pharmacien ou ton pédiatre n’est pas un de tes lecteurs souhaitant commencer sa journée avec quelques hurlements de rire histériques ?? (c’est mon cas, là, je suis à deux doigts de périnée fatigué de me faire pipi dessus)

    Répondre
  7. Aline38 a dit…

    Chez nous c’était les bronchites avec les quintes de toux à 2h du matin qui finissait invariablement par des vomissements d’où la petite dans la baignoire pour une douchette rapide avec papa qui vomissait dans le lavabo pendant qu’il lavait fifille, et moi dans la chambre en train de changer les draps. C’était le bon temps car entre temps fifille a eu 15 ans….

    Bisous et bon courage

    Répondre
  8. Audrey a dit…

    Tiens, c’est marrant, ça me rappelle des souvenirs tout ça: les nuits blanches, la pipette et les petites gouttes… Tu le racontes tellement bien que c’est comme-ci je venais de le revivre cette nuit !!

    Répondre
  9. Aude Nectar a dit…

    Le celestène un doc m’en avait prescrit en inhalation il y a trois ans pour une toux qui passait pas, ça m’avait défoncé la tronche ce truc, j’ai arrêté au bout de deux jours.

    Multiplié par deux à la crèche à la rentrée les roséoles, otites, varicelle et compagnie, on va morfler.
    Enfin t’as aussi connu ça, bon courage pour Helmut.

    Répondre
  10. Tobette a dit…

    Forcement que ça ne marche pas, c’est de la COUILLE. C’est comme les chambre d’inhalation, les mouche bébé, les suppositoires. Et tu sais pourquoi ? Parce que les pédiatres et l’industrie pharmaceutique se FOUTENT de notre gueule. Ils ont bien compris qu’un parent serait prêt à tout pour son gamin, donc ils mettent au point les médicaments les plus improbables avec les modes d’administration les plus délirants. Et après ils se réunissent en congrès au Baléares et IL SE FOUTENT DE NOTRE GUEULE… ah oui moi j’ai dit à une mère qu’il fallait que son enfant prenne le Doliprane la tête en bas, hihihi ; moi je lui ai dit qu’il fallait qu’il prenne un bain à 37,32 degrés très précisement, houhouhou

    Répondre
  11. Queenie a dit…

    Ahhhhh le celestene….

    Mon meilleur ami!!
    En ma qualité de grande asthmatique, mon enfance fut parcemée de cure de celestène….
    Et c’est avec émotion que je lis tes lignes ma chère caro! Tous les symptomes sont là!!!

    Je te rassures si je te dis que c’est pas fun non plus à vivre le Celestène ??
    Avec un peu de chance, Helmut n’en aura aucun souvenir ^^

    Répondre
  12. Frederique-etc a dit…

    J’en ai déjà donné aussi ! mais il me semble que ça marchait bien. Quand ton gamin respire comme … euh… vite une image ! bref, quand tu vois que ton enfant a beaucoup de mal à respirer, JO ou pas, tu tentes !
    Une fois de plus, très bien raconté !!!

    Répondre
  13. Sylvie a dit…

    Les corticoïdes c’est toujours le matin car ça excite (inutile de le préciser, tu avais remarqué!) Les médecins et pharmaciens feraient bien d’être un peu plus communicants!

    Répondre
  14. Sara a dit…

    Mon père qui est très gravement malade est bourré de cortisone, et je dois dire qu’il a plus d’énergie que moi! C’est assez comique de le courser à travers l’hôpital…

    Répondre
  15. La Lyonnaise a dit…

    Oh la la, je ne savais pas que le Celestène faisait aussi changer de couleur de peau, de sexe, et faisait pousser la moustache et les muscles. Tu ne crois pas que tu devrais passer direct aux anabolisants ?

    Répondre
  16. Apo a dit…

    Excellent ! Qu’est-ce que j’ai ri…
    Mes enfants n’ont jamais eu le droit à la cortisone et heureusement car vu l’état d’excitation permanent de notre 2e je préfère ne même pas imaginer son état en étant chargée…
    Par contre moi c’était l’inverse quand elles avaient des vaccins la pédiatre leur prescrivait de l’Advi*l et elle me glissait si vous lui donnez ça pendant le déjeuner elle fera une bonne sieste, haaaa les siestes d’après vaccin 😉

    Répondre
  17. Zaza a dit…

    J’adore ce post !! j’ai l’impression de te voir dans ton salon en jury du concours de marionnettes !!!!!

    Merci pour cette bonne humeur du matin, mais je compatis aux chagrineries de Dark Vador

    bises ensoleillées du sud

    Répondre
  18. Nath a dit…

    Y a pas pire merde que ce produit pour nos petits.
    En plus de ne rien faire de concret car ce médoc ne change et ne résout pas la cause, ni le terrain, il donne juste un gros coup de poing. Son corps s’y habituera et je te dis pas la cata.
    Aujourd’hui il faudrait que nos petits se rétablissent en 24 heures et à quel prix !!

    Répondre
  19. Mme La Truffe 2 a dit…

    Je suis morte de rire car mon gros juju carbure au célestène ! sauf que maintenant…. je le jette à l’école aussitôt les 2 pipettes avalée !! lol..; en plus sa maitresse est conne donc c’est du pur bonheur !

    Répondre
  20. Secotine a dit…

    Vision d’horreur : on couche un charmant bambin et, le coeur meurtri par ces cris noctures, on se penche sur son lit et là : le petit nicolas miniature!!!!! C’est terrible, je visualise si bien la scène…

    Merci pour cette tranche de vie pas facile à vivre mais si drôlement racontée.
    Et bon courage pour le marathon.

    Répondre
  21. Marjoliemaman a dit…

    Vérifie ses urines, elles doivent être radioactives. En ce moment, on donne tellement de médocs à Kouign Amann le soir (doliprane et camillia pour les dents, keal pour la virose, Primalan pour les allergies…) que j’ai peur qu’il pisse bleu ! On l’appelle Richard Virenque d’ailleurs…
    Bises.

    Répondre
  22. 'tine a dit…

    Bon alors voilà parce que quand même le célesmachin c’est vrai ça aide quand même à soigner pleins de gros bobos… mais on ne peut pas nier que ça énerve un peu nos chérubins…

    Grand grand grand fou rire ce matin et j’essaie de vous faire partager un autre fou rire sur le sujet avec Paco et Maé que certains connaissent peut être déjà… C’était l’ancien blog de Paco, maintenant Maé saison 2 est en route et c’est vraiment drôle :

    http://www.fuckingkarma.com/cate...

    http://www.fuckingkarma.com/cate...

    Bon je ne sais pas si les liens vont fonctionner et si Caro tu es OK pour les laisser sinon delete mon message y’a pas de soucis !

    Encore un grand merci pour cette rigolade du matin !

    Répondre
  23. Cristl a dit…

    Sans parler du fait que sur mon fils, le Celestene a eu d’autres effets à plus long terme :
    – pilosité abondante dans le dos (style Shubaka). Il a mis 3 mois en s’en débarrasser.
    – et syndrome grosses joues (du
    type mon Hamster fait une crise de boulimie)…
    Maintenant je me méfie de ce truc comme de la peste!

    Répondre
  24. Loop Ok Kurland a dit…

    Nan de dieu!

    Je croyais naïvement que les corticoïdes c’était la dernière extrémité de SOS médecin en cas de trachéite sifflante, enfin, le truc qui les fait tousser comme on aboie et qui réduit la trachée à un petit trou d’épingle? On file du célestène pour des gros rhumes aussi? Les salauds.
    Parce que dans le cas de la maladie de l’aboiement et du trou d’épingle, le gosse est tellement HS que même pas j’ai vu de différence entre avant et après la came, niveau rapidité de déplacement.

    Ou alors; c’est que le médecin des bobos de mes enfants, qui a assisté à mes bad trips à l’efferalgan codéiné, à mes 3 jours de coma suite à la prise d’un 8ème de lexomil, et à la scène terrible d’agonie que j’ai fait à la maternité, pendant 3 heures, de nuit, suite à la prise de la TOTALITE d’un cachet d’atarax, que je me suis pas méfiée, le médecin des bobos de mes enfants, donc, craint le pire s’il leur file autre chose que des antibios et de l’advil.
    Ou n’a pas envie de se pourrir les nuits, vu que c’est aussi leur père.

    A quoi ça tient, des fois.

    Courage.

    Répondre
  25. La Papote a dit…

    C’est là que je me dis que j’aime P’tite Louloute qui n’a presque jamais été malade (même pas vu passer les dents)…
    Un blindage de défenses immunitaires dès la naissance !!!
    Bon, en revanche, avant de me faire lyncher, je me dois de reconnaître que la première fois qu’elle a été malade (elle avait 9 mois), c’était une infection urinaire avec à la clef une semaine d’hospitalisation et 3 mois d’antibio en intra-veineuse… Ca calme !
    Bon courage à toutes !!!

    Répondre
  26. Danrolle a dit…

    Misère!!! Mais c’est quoi ces pédiatres!!!
    Est-ce qu’il a pensé à prescrire de la kiné? je sais que le système est un peu différent qu’en Belgique mais je suppose que la kiné respiratoire existe aussi. Perso comme je vis avec un kiné, j’avais ce qu’il fallait sous la main 😉 mais j’ai aussi appris à la faire moi-même et c’est très efficace.
    Sais-tu ce qui provoque cette toux? pas d’allergie (lait par exemple, c’était le cas des miens)?
    Bon courage, je compatis tout en étant morte de rire comme d’habitude 😉

    Répondre
  27. Oelita a dit…

    Faut bien avouer que sur une toux de laryngite, c’est hyper efficace.
    Le toubib a voulu innover, une fois où la laryngite était super costaude. Au lieu des gouttes de celestene, il a prescrit des comprimés de solupred. A écraser en poudre. J’ai pas bien compris pourquoi, mais bref.
    Sauf que la pharmacienne s’est plantée. Elle m’a filé un dosage adulte pour mon boutchou de 3 ans. Et j’ai pas vu.

    Enfin, si, j’ai vu. Quand je lui ai donc donné sa quadruple dose, bien sagement le matin suivant, j’ai bien vu que mon môme était dans un drôle d’état second. Il sautait partout façon schtroumpf ou marsupilami, monté sur ressorts. Non-stop. Tout en parlant non-stop aussi. Complètement flippant. Surtout à table, où il continuait à sauter sur sa chaise en tapant des mains sur la table et en poussant un tas de cris étranges.

    Bon, le centre anti-poison, le toubib et la pharmacienne m’ont tous confirmé qu’il n’y avait pas d’autre effet secondaire à ce surdosage accidentel… mais moi je m’en rappelerai toute ma vie ! (et la pharmacienne, qui ne savait plus où se mettre quand je suis revenue la voir, regarde toujours mon fils avec anxiété dès que je rentre dans son officine)

    Répondre
  28. Caro a dit…

    Oelita, putain, l’angoisse !!!

    pour ce qui est du célestène, c’était en fait la première fois que j’en donnais à Helmut (conjugué à une bonne quinzaine de séances de kiné, nous on aime faire la totale) mais mes grands en ont bien bouffé, ils ont multiplié les bronhiolites et crises d’asthmes. Ma grande continue à faire des crises de toux dont on ne connait pas la cause et des otites à répète. Et à chaque fois, il n’y a que la cortisone qui la calme. Enfin, façon de parler…

    Répondre
  29. Bulles D'infos a dit…

    Ahahah j’adore ton billet ! Mon fils est sujet aux laryngites et effectivement la première fois qu’on a dû lui filer du célestène, on passé une nuit d’hallucinations collectives.
    Produit miracle certes mais j’ose pas imaginer tout ce qu’il y a dedans pour que ça lui fasse cet effet !

    Le truc que les puéricultrices adorent c’est quand tu déposes ton gnome chargé de célestène à la crèche le matin genre oui oui il a pris ses médocs, allez la bonne journée hein et à ce soir… bon courage au fait !.

    Répondre
  30. Ninitiou a dit…

    Youps…. je compatis. Tu me frappe si je te dis que Loulou à 14 mois n’est pas encore tombé une seule fois malade, en ayant été allaité qu’un mois et qu’il est née à 38 semaines par déclenchement car maman pétait les plombs de le porter depuis 9 mois au détriment de sa santé mentale? ^^

    Ok si j’en fait un deuxième qui est  »juste » normal je vais avoir l’impression d’avoir engendré un monstre après Louca.

    Répondre
  31. Pomme a dit…

    Ca fait pareil sur les adultes, la cortisone. Moi j’en ai pris récemment, eh ben j’avais une patate d’enfer. J’ai trouvé ça génial 😉 Pour la première fois de ma vie j’ai compris pourquoi on pouvait avoir envie de se droguer.

    Mais c’est sûr que sur un bébé, ça doit vite devenir usant. Courage Caro, pense à l’adolescence, quand elle refusera d’ouvrir un oeil avant 15 heures…

    Répondre
  32. La Bureautière a dit…

    Ex gamine miasme friendly, j’ai grandi sous Célestène avec tous les effets kiss cool que tu mentionnes et aussi le visage qui devenait ultra rouge. Une tomate sous acide, grande classe!
    Je ne peux te souhaiter que bon courage pour ces nuits agitées…ça s’arrange vers 12 ans, normalement…
    (heu, en ce qui me concerne, après deux opérations, dont des drains, 6 ans de piqûres/2 fois par semaine d’une substance fabriquées à Pasteur à partir de mes propres germes et 3 étés dans la riante ville de Luchon pour des cures)

    Répondre
  33. Pascale a dit…

    Dans les effets indésirables mentionnés ici (sante-az.aufeminin.com/w/… on note euphorie, insomnie, excitation…

    donc, c’est le cas pour Helmut 😉

    allez, courage pour l’entraînement…

    Répondre
  34. Queenie a dit…

    @ la bureautière:
    Whouahhhh !!
    Limite je me trouve mieux lotie!!
    Alors que l’asthme et moi c’est un grande histoire d’amour depuis mes 9 ans…
    Mais bon, on va dire que côté respiratoire, au moins j’ai eu une partie de mon enfance tranquille!!!

    Sinon, je m’interroge: c’est moi ou l’asthme des tout petits est plus répendu que du temps de ma jeunesse (pas si lointaine en plus!!) ???

    Répondre
  35. Cécile - Une Quadra a dit…

    Je compatis…

    Je n’ose imaginer la vision d’horreur, un petit Nicolas au berceau….

    Mini miss était abonnée au Célestene + Bécotide + Ventoline à chaque bronchite asthmatiforme, donc dans son cas à chaque rhynite qui finissait toujours, malgré nos précautions, par se transformer en bronchite systèmatiquement asthmatiforme, sans compter les crises d’asthme simple, sans rien de particulier et pas d’allergie trouvée…
    De 1 mois à 2 ans et demi on avait environ 1 semaine par mois à ce régime parfois on avait droit à 2 semaines et c’était la fête…
    Le premier jour on ne voyait rien mais les suivants, donc une fois que l’effet guerrisseur se faisait sentir les effets secondaires arrivaient et là c’était la joie à la maison et à la crèche 😀
    Surtout que la béco c’était 3 fois par jour 😀
    Imagine le résultat sur une moufflette qui a toujours trouvé que dormir c’est une perte de temps, même encore aujourd’hui 🙁

    J’ai essayé une fois d’écourter le traitement car on n’en pouvait vraiment plus ben on a frôlé l’hospitalisation donc après on a supporté avec stoïcisme jusqu’à ce que vers 2 ans et demi on s’apperçoive que ça faisat bien 3 mois qu’elle n’avait pas été malade, un record, et pfff disparu l’asthme. Depuis son entrée à l’école elle a manqué 2 fois 3 jours pour une petite maladie bénigne, sans célestène 😉 qui la faisait juste surchauffer 😀

    Répondre
  36. Loop Of Kurland a dit…

    @la bureautière: c’est vrai? Un vrai truc fabriqué avec tes propres miasmes chez Pasteur? Alors ça, c’est la classe totale. Nettement plus qu’un autographe de Michèle Torr sur un vieux exemplaire du Monde, ce qui pourtant n’est pas donné à tout le monde.

    Je connais virtuellement quelqu’un qui a eu son propre médicament fabriqué avec ses germes d’oreille à soi. Je peux mourir.

    Répondre
  37. Caro a dit…

    La bureautière, la classe internationale, en hypocondriaque professionnelle, je ne peux qu’envier une chose pareille !!!

    cecile une quadra, on dirait l’histoire de mes jumeaux que tu décris là… Aujourd’hui, c’est mieux, mais ma fille est encore très très fragile. Et un rhume ne reste JAMAIS un rhume chez nous…

    queenie, je trouve aussi que ça a tendance à s’aggraver cette situation…

    Répondre
  38. Judith a dit…

    Bonjour,
    je connais le Celestene, et j’ai eu aussi un modele genre Lapin Duracelle…
    Avec la pédiatre, et comme on en a un peu marre du Celestene et des antibio, et que ma fille fait des otites (iflamations des typams) tous les 15jours, on est passées au traitement de Fond avec du Souffre (super bon pour ORL)
    A essayer.
    POur le moment cela fait 3 semaines et rien (en même temps elle est en pleine varicelle)

    Répondre
  39. Armide a dit…

    Bonjour Caroline,

    Comme je vous plains d’aborder ce long week-end avec votre pitchounette malade! J’espère que cela ne durera pas trop longtemps et pour elle et pour vous!
    Vous devriez voir du côté de l’aromathérapie. Les huiles essentielles sont extrémement efficaces contre toutes les affections de la sphère othopharyngée chez les enfants. Et de surcroît, elles n’ont pas d’effets secondaires nocifs au contraire des molécules chimiques que nous prescrivent nos médecins.
    Bon courage et bon week-end quand même!

    Répondre
  40. Fyfe a dit…

    Je tiens à signaler que depuis ma lecture de ton post ce matin au petit déjeuner, je suis hantée par la vision d’un bébé animé par les tics de $arkozy, et que ça continue à me faire hoqueter de rire.

    Et puis, en y réfléchissant, je pense que mon Crampon doit être chargé au célestene à l’insu de mon plein gré. Y a que ça pour expliquer le syndrôme Marco Pantani qui l’affecte chaque jour depuis sa naissance… (la première qui me parle d’hyperactivité sera responsable de ma défenestration, parce que la simple évocation d’un enfant hyperactif en appartement parisien me glace le sang…)

    Répondre
  41. Céline De Noisy a dit…

    Je compatis, j’ai aussi eu le droit à la période celestène et le pire est a venir….en plus du peu de sommeil, cela modifie la caractère de la bête qui sommeil en chaque enfant…

    Ma fille devenait une vraie furie…mais c’était efficace pour son rhume !!!

    Bon courage et bonne route donc

    Bises

    Répondre
  42. Bab's a dit…

    De zéro à 1 an mon œil!

    J’en suis à ma troisième semaine à la maison avec mon grand de presque 3 ans, d’abords scarlatine, et comme il était affaibli immunitairement, la sal**ope de varicelle a fait son apparition puissance 1000, pas un bout de peau n’a résisté à l’attaque des boutons, pas un seul orifice…je te laisse imaginer le calvaire et la souffrance de mon bonhomme avec en plus 2 jours à 39.5 malgré le doli! Et en plus avec un homme en déplacement pile poile cette semaine là, personne pour prendre le relai et me laisser souffler (je fais un peu ma caliméro) Pour le coup il y a peu de chance qu’il me la fasse une deuxième fois!
    Et bien sûr je me prépare psychologiquement à ma 4ème semaine la semaine prochaine avec mon numérobis qui devrait nous sortir les boutons ce we!

    Mais bon, les miens n’ont jamais été affectés des bronches, ça doit être le climat romain, plus doux, plus humide alors c’est quand même positif parce que j’ai déjà vu ds bronchiolites autour de moi et ça doit être sacrement flippant!

    Profite du we pour récupérer! Ici c’est même pas férié pour le coup! 🙁

    Répondre
  43. Majusdule a dit…

    Dis donc, moi je dis ça, je dis rien, mais je connais plein d’enfants (dont la mienne hein) qui ont bouffé du célestène pour bronchiolites et bronchites et pneumopatruc et otites, et qui en fait avaient… un reflux…..

    Répondre
  44. Chris a dit…

    Caro,

    Otites (séreuses ?) et quinte de toux, ça me rappelle mon Loulou, on lui a enlevé les végétations à ta puce ?

    Les loulous ont eu tous les 2 du célestène, uniquement le matin.
    Les nuits étaient correctes, mais j’allais toujours vérifier la respiration et si l’estomac ne se creusait pas trop quand ils respiraient.

    La nuit on finissait aux urgences avec 1 heure sous oxygène !!
    Me souvient avoir brulé 3 feux rouges, toutes vitres ouvertes, bouhhhh

    Répondre
  45. La Bureautière a dit…

    Ben oui, c’est vrai…mon imagination fertile tendrait à inventer des trucs plus fun qu’une sorte de vaccin fabriqué à partir de mes propres germes dans ce mâââgnifique institut Pasteur.
    J’avoue que sur le moment,n je n’ai jamais réalisé à quel point c’était la classe internationale!! (surtout les trois ans de cure à Luchon, j’avoue que l’aspect classieux du truc m’a toujours échappé. Déjà la Bourboule, je trouvais pas ça renversant…)
    Loop, évite de mourir quand même, ça ne vaut pas le coup (pense que si tu vis, je peux te raconter les prélèvements de germe minute par minute sur une gamine de 9 ans hurlant et éventuellement, la réaction de l’ORL la première fois qu’elle m’a reçue dans son cabinet, parce qu’un staphylocoque doré comme ça, ben, elle avait jamais vu ça! Et que dire de mes radios des sinus qui ont mobilisé un service entier d’un grand hôpital parisien? Donc tu vois, tu dois vivre, Loop!!!)
    Bref, des médecins, j’en ai vus, mais ni Docteur Ross, ni Docteur House, donc aucun intérêt!
    (Code anti spam : IRM…)

    Répondre
  46. Caro a dit…

    La bureautière, c’est sûr que vu comme ça… 🙂

    Chris, ils n’ont plus rien. Ni amygdales ni végèt’s. Et on a aussi mis des yoyos dans les noreilles. Résultat: nada. Ils sont perdus pour la cause je crois.

    Répondre
  47. Oliviachanteuse a dit…

    Le célestène c’est le mal!!!
    Le médecin m’en a filé pendant cinq jour pour une otite séreuse l’année dernière…Oh la vache!!!Réveillée à 5h du mat’,pétant la forme et avec des fringales et le soir plus personne au bataillon,claquée des 21h…
    Plus jamais le célestène!!!En plus ça n’a même pas agit correctement sur mon otite , j’ai tj un peu mal parfois …

    Répondre
  48. Tite_bulle a dit…

    Caro tu as essayé de virer tous les produits laitiers à base de lait de vache ?

    Parce que je me reconnais furieusement dans ces différentes symptomes :p

    Otite, sur otite, sur otite, perforées suppurantes, tout le toudim… on a failli m’opérer des oreilles à 2 ans et demi.

    Et bronchiolite sur bronchiolite aussi…

    Un jour ma mère en a eu marre, elle a pris ses clics et ses clacs et est partie voir un homéopathe… résultat des courses : allergie au lait et remède miracle contre les otites, que ne j’ai plus eu dès le jour où j’ai arrêté le lait, ou presque.

    Bisous et courage!

    Répondre
  49. Caroliner a dit…

    Caro,

    je te lis tous les jours mais ne suis jamais intervenue. Je franchis le pas aujourd’hui pour , moi aussi, te donner mon avis/ expérience. Je sais que dans ces cas-là, on est prêt à tout tenter.
    J’ai trois loustics à la maison, comme toi. et comme toi, je suis abonnée depuis 6 ans maintenant aux bronchites chroniques, asthmes truc muche et otites en veux-tu en voilà.

    Bref, ma fille a été opérée deux fois : yoyos, végétations.
    Mais c’est avec mon numéro 2 qu’on a trouvé la solution miracle: en 15 mois, il nous a fait 10 otites et 6 bronchites asthmatiformes. tout s’est arrêté net du jour au lendemain quand on a remplacé son bib de lait de vache par du lait de chèvre. un vrai miracle. Il a 3 ans et demi désormais et ne nous a plus fait la moindre petite maladie.

    Et je confirme: mes garçons ont tous deux un RGO de la mort, ben ça n’arrange pas leur sphère ORL tout pourrie.

    Répondre
  50. Lulu a dit…

    C’est vrai que depuis que ma fille ne boit plus de lait (elle a stoppé net toute seule un beau jour), elle n’est plus jamais enrhumée…

    Répondre
  51. Verveinecitron a dit…

    Je me souviens que la première fois qu’on a prescrit du célestène à Petite Chérie (elle avait 2 mois 1/2) l’Homme a failli défaillir en lisant la notice et qu’il ne voulait pas qu’on lui donne (il l’appelait Ben Johnson aussi ;-))

    Pour ce qui est du lait de vache, c’est pas faux, les homéopathes conseillent de le supprimer de l’alimentation pour les personnes qui ont des problèmes à répétition (ce qu’on ne fait pas car le fromage est à peu près la seule chose que Petite Chérie mange volontiers…)

    Répondre
  52. Nathilou a dit…

    Je plussoie pour le lait de vache !

    Mais pas de panique … tu peux continuer les fromages au lait de chèvre ou de brebis. les yaourts au lait de brebis existent aussi mais coûtent un bras. ma fille aime bien ceux au lait de soja (alors que tt le monde chez nous les trouve dégueu).
    Tout comme tout le monde : ventoline, bécotide, clapping en négociant traitement minimum à chauqe fois avec le toubib.
    l’arrêt du lait aide énormément !
    Même maintenant, elle a 11 ans et qd elle a du mal à se sortir des rhumes on arrête le lait et je la colle sous probiotique (bion junior). c’est radical ! plus petite je lui donnais d’autres probiotiques (solution vitaminée avec les probiotiques dans une paille pour boire le tout).
    et pourtant, quand elle était bébé j’ai failli prendre des actions chez le kiné (à 5 semaines alors qu’elle au lait maternel on a frôlé l’hospitalisation !).

    Répondre
  53. Domi a dit…

    Je confirme, le lait de vache c’est le maaaaal !!
    Pour mon petitou,après l’allaitement je lui ai donné du lait de riz en alternant avec du lait d’avoine. Et des yaourts au soja, au lait de brebis…

    Résultat : une seule otite en 3 ans et jamais de bronchiolite ou bronchite.

    Et il a fait ses nuits à 2 ans…Ben ouais, on peut pas tout avoir, hein ? 😉

    Répondre
  54. Karine a dit…

    Alors moi Caroo je ne vais pas te donner de conseils parce que j’ai eu la chance que mon loulou ne me fasse pas d’ottites ou autres bronchites à repetitions!!!
    Non je vais juste essayer de t’envoyer un peu de gourmandises lyonnaises avec ce lien de blog pour la recette de la tarte à la praline (que tu as peut etre deja en fait!) Elle est extra!!! Ma maman vient de la faire!!! Et en plus c super facile!!! Lol!!! Voilà c’est mailer!!! Bon long week end!!!

    Répondre
  55. Zézé a dit…

    Oups je compatis!!
    Ma dernière bientôt 7 ans, a des problèmes de santé, elle chope en + tout, et tout, devient très vite grave, étant donné qu’elle n’est pas bien gaillarde!
    Donc avec 3 hospits en 3 semaines, le mois dernier, on la met sous Prednisolone, (cortisone)…
    Purée! Les nuits!! Elle chantait, appelait Tchoupi et Charlotte aux fraises, riait comme une hyène, criait: poisson d’avril à 5h du mat!!
    La vache, ça fait flipper hein?!!
    Elle m’en fait connaître des trucs (convulsions, arrêt respi…), j’avoue que des fois je me demande comment on tient le coup!

    Répondre
  56. Marie-laetitia a dit…

    Ouais j’abonde sur LOOP OF KURLAND. Si ca lui fait autant d’effet, ca parait con hein, mais c’est qu’yen avait sans doute pas besoin. La prochaine fois, tu demandes une préparation magistrale à mettre dans les trous de nez à base d’adrénaline. Eh ben là le nom fait peur mais pas d’effet collatéral du type traces de petons au plafond et CA MARCHE ! ca désengorge les bouchons muqueux des trous de nez et ca désenfle. Mais i sont barrés de la tête de filer du Celestene pour un rhume, sérieux, la mienne elle avait ça qu’en cas de laryngie stridulente et encore tu donnes avec circonspection.

    Répondre
  57. Zézé a dit…

    Et aussi, comme Majusdule, pour les toux aboyantes/sifflantes nocturne,qui le lendemain débouchent toujours sur un méga rhume/bronchite, chez nous, elles ont été stoppées net avec un traitement anti-reflux à prendre avant le coucher.
    Pour nous ça marche super!

    Répondre
  58. Alexandra a dit…

    Hola!

    wouah….tu viens d’être citée sur France Inter à 09H37 concernant ton excellent billet Bouygues Brother….
    La classe Caroline, la classe….
    belle journée!
    alexandra

    Répondre
  59. Emmanuelle H a dit…

    Ah ma pauvre, je compatis…..
    le célestène, j’ai donné, avec la kiné respi et les trois enfants malades en même temps, qui vomissaient à tour de rôle les médicaments, n’avaient pas faim, avaient faim, oui je veux de la pizza, pis j’en veux plus…..puis je veux dormir dans ton lit maman….
    argh, on croit qu’on va y passer !
    que te dire, à part qu’en plein printemps, les chauds-froids et les pollens, c’est en effet galère !

    bon courage ma biquette, le mois de mai est cool, on ne travaille jamais….vous allez vous reposer !

    Répondre
  60. Ali a dit…

    Alors… le hasard sûrement mais le chameau… à 32 mois n’a à son actif qu’une seule petite ottite et deux angines…. il est… jamais malade. On voit le médecin environ 2 fois par an, dont une fois pour la visite de routine. Jamais d’antibiotique à ce jour ni de chose avec de la cortisone. Il n’a pris que du Doliprane pour l’instant.
    Il est suivi en homéopathie (parce qu’il ne dort pas bien du tout) mais il boit plein de lait de vache !!!

    Répondre
  61. Clémence a dit…

    Oh mon dieu j’ai eu à prendre de cette horreur il y a un mois…et heureusement (ou pas pour moi!) je n’ai pas pu subir ses effets démoniaques trop longtemps car j’ai fait une énoooorme réaction allergique!
    donc je confime, le celestene,c’est mal

    Répondre
  62. Atylia a dit…

    Il y a aussi le s*olupred dans le même genre, le truc qui fait dire à mon fils de 11 ans : c’est trop cool le truc du toubib, j’ai trop la pêche le matin en ce moment…
    J’espère que le fait qu’il se prénomme Nicolas (bah voui il y a 11 ans, on pouvait pas savoir ….) n’a rien à voir là-dedans et qu’on n’élève pas un futur accro aux amphét’ en tout genre …..j’ai peur là ….

    Répondre
  63. Mariette a dit…

    Arfff, heureusement que je ne lis pas ce billet au bureau : je n’arrive pas à rester serieuse en lisant cette description géniale (je peux pas dire véridique, moi j’ai juste pris l’option de base 200 primo-infections !)

    En revanche je me garde la littérature des commentaires à lire pour lundi.

    Merci encore pour ce fou rire.

    Répondre
  64. Cathrine En Norvege a dit…

    Sujet excellent Caro, je suis morte de rire, mais aussi un peu pensive.

    Juste pour prouver que Tout est relatif, je vous explique un peu comment ca marche le systeme medical en Norvege.
    Ici, les enfants sont malades, parfois, ou souvent, comme partout je suppose. En general, on ne les amene pas chez le medecin, et si on y va, il ne nous donne quasi jamais de medicament. On dort avec bebe, on lui donne des bains frais pour soulager les fievres, tant qu’on allaite on utilise le lait contre tout(otites par ex, eczemas aussi…). Je n’ai jamais entendu parler d’un enfant a qui on a prescrit des corticoides. Les antibiotiques sont parfois prescrits mais je connais plein de mamans qui refusent d’en donner. Et, miracle, aucun enfant mort, ni des sequelles graves. En cas d’infections repetes, on cherche bien sur la cause – souvent une allergie.
    Et je ne crois pas que les enfants norvegiens soient plus sains que les petits francais.
    Je ne veux pas particulierement vanter notre systeme (J’aurais souvent voulu plutot un medicament, moi aussi, qu’un rassurement – rien de grave, ca passeras d’ici une semaine…alors que mon bebe a 40 de fievre, ne mange pas, et a des selles claires et galatineuses…) – mais autant l’attitude ici me choque parfois, autant celui des medecins francais me parait grave. C’est normal de tomber malade. C’est tres desagreable, et ca peut faire peur. Et ca prends parfois un peu de temps. Mais le plus souvent, ca passe tout seul – ou presque.

    Répondre
  65. Salem a dit…

    Mdr, je ris mais jaune… la mienne aussi est en pleine brochite, mais on aura le traitement que dans 1h… tadam, prions pour l’oubli du célestene. Je connais, cette substance qui rendait enfant numéro 1 dans un état second !

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>