
Lu dans Libération: un homme s'est retrouvé en garde à vue pendant 24
heures parce qu'il avait reçu un SMS d'un collègue qui lui demandait,
pour rire mais ça c'est pas vu tout de suite: «Pour faire dérailler un
train, t'as une solution ?»
Le copain potache s'est lui aussi retrouvé sur le grill avant que les deux rigolos soient relâchés dans la nature.
Outre le fait que pendant que des fonctionnaires de police étaient occupés à cuisiner deux menuisiers inoffensifs, des petites vieilles se faisaient sûrement tirer leur sac à main sans que personne ne vienne à leur secours (ça c'est pour jouer sur la corde populiste, parait qu'il faut pour garder son lectorat), ce qui m'a évidemment interpellée c'est COMMENT les flics ont eu vent de ce SMS ?
Et ben c'est tout simple ma chérie. L'opérateur, Bouygues Telecom en l'occurence, surveille les textos qui sont envoyés par ses clients et prévient les autorités quand ça lui parait suspect.
Tu me diras, c'est comme avec les caméras dans la rue, hein, du moment que tu ne fais rien de mal, après tout, pourquoi qu'on ne lirait pas ta correspondance ? Ben, heu, parce que. Parce que je veux pouvoir envoyer des blagues à la con à mes copines sans me retrouver en garde à vue. Parce que je veux pouvoir avoir un amant et lui dire des choses salaces sans qu'un lubrique de chez Bouygues Telecom s'astique la zigounette en les lisant. Parce que si ça se trouve, l'amant c'est mon mari mais que ça ne change rien. Parce que je croyais qu'on était dans une démocratie mais qu'à priori, non, puisque le fait de déconner sur un train qui déraille peut te coller direct à l'ombre.
C'est fou, si Georges Orwell écrivait "1984" aujourd'hui, on lui dirait: "manque un peu d'imagination, mon gars".
Bref, réfléchissez-y à deux fois quand vous pianoterez la prochaine fois sur votre clavier. Parce que Bouygues Brother is watching you…
EDIT: Il semblerait, après compléments d'info, que le SMS ait été lu par le réparateur du téléphone qui a averti la police. Cela ne change en rien mon indignation mais rassure un peu quant aux pratiques des opérateurs téléphoniques… Bouygues Telecom a par ailleurs ouvert une enquête interne, contrairement aux apparences, il n'est pas du ressort des opérateurs d'espionner les échanges SMS de leurs abonnés…
J’arrive pas à croire ce que je viens de lire. C’est navrant et flippant.
Bon, la journée commence avec une note négative, va falloir arranger ça (et c’est pas de se prendre en photo qui va aider !!!)
Bonne journée tout le monde !
Et sinon, le macchabée, tu l’as enterré profond comment, dans le jardin ? Faudrait pas qu’une main dépasse, hein ! Ils seraient foutus de nous mettre en garde à vue !
Han Caro, fais gaffe, y en a des ceusses qui se sont retrouvés au trou pour moins que ce que t’écris, là! (Je t’apporterai des oranges. Light, les oranges, ou bio, si tu veux. A moins que je sois au trou moi aussi.)
Oui j’ai lu la meme info, eu la meme reaction…
Et le pire, c’est que ce n’est qu’une infime partie de Big Brother, et pas la plus nocive à mon humble avis.
Mais tant qu’on parle de ca, ce que je refuse absolument, ce sont les cartes de fidélité d’un magasin qui enregistre TOUS tes achats et qui peuvent dire qe tu as une faiblese pour le Lindt au sel fin où bien à quel moment du mois tu as tes règles. OK, ca n’a aucune importance que ces données soient connues par des inconnus, mais c’est le meme principe que ce que tu refuses dqns ton texte il me semble.
Big Brother n’a pas à connaitre mon intimité, et tout ce que je peux garder pour moi et ma famile/amis je refuse de l’afficher volontairement sur des écrans d’ordino, qqpart dans un centre d’étude pour encore mieux me conditionner à acheter (entre autres)
On arrive à créer un contexte où tout le monde est suspect : qui n’a pas envoyé un SMS, un mail ou rédigé un post inspirés par une blague de potache ?oilà, je m’énerve toute seule en tapant ces mots et en pensant à la société qu’on va transmettre à nos enfants.
J’écris pas souvent (mais je lis tous les jours…), mais là, une question me taraude… Aurais je franchi l’Atlantique sans m’en rendre compte?
Je cite: Bouygues Telecom, indique qu’une enquête interne a été ouverte. «Un opérateur n’est pas autorisé à délivrer le contenu d’un SMS aux autorités, sauf s’il y a réquisition judiciaire. Nous n’avons pas le droit de prendre connaissance des contenus échangés par nos clients.».. ouf, me voilà soulagée, j’aurais presque eu peur…
Si j’ai bien compris ce que dit Eolas là : maitre-eolas.fr/2009/05/0… (et j’aurais tendance à le croire), en fait Bouygues ne surveille pas les SMS au moment où ils sont envoyés ou reçus. Le gars qui a été arrêté avait donné son portable à réparer, le réparateur a vu ce fameux SMS et a appelé les flics. Nuance de taille…
Et sinon, tu crois qu’un jour on va vraiment réaliser qu’on est entrain de nous bouffer toutes nos libertés essentielles et premières sous couvert de plein de choses ?
Finalement, on est tous sur écoute téléphonique comme certaines personnalités il y a des années de cela et, à l’époque, cela avait fait un scandale de tous les diables…
T’as raison Viviane… nous voilà rassurée un instant Caro nous aurait fait peur pour rien… on aurait pu croire qu’on était sous surveillance…
Abonnés chez Bouygues, organisons un bug géant, tous ensemble, en même temps, envoyons par sms pour faire dérailler un train, t’as une solution?…
Incroyable……… J’en reviens pas.
Bouuuuuf… Cela fait partie de ces micro-nouvelles qui pullulent en ce moment et qui me laissent perplexes.
Est-ce que je fais plus gaffe ? est-ce que la structure des journaux, les lignes éditoriales, les médias même évoluent (merci la blogosphère) et font plus de place à ces patchs sur le mode on-ne-nous-dit-pô- tout ?
Doit-on les commenter à l’infini sans les clés pour les comprendre ? (je pense à la vidéo Rachida… qui méritait mieux que le flot de dégueuli déversé pendant quoi ? Une journée…. avant de disparaître aussi vite qu’elle était apparu. Ou l’affaire Orelsan.
Bref j’ai plus envie de poser des questions que d’essayer d’y répondre sans savoir.
Glups! J’ose même pas réfléchir 2 secondes à toutes les cochoncetés, idioties, inepties, déviances de tout ordre, que j’ai pu balancer par sms à mes Zami(e)s…
Je vais me recoucher… définitivement…
Vu même info que Anna. C’est le portable en réparation qui est incriminé. Bon, le réparateur n’pas pas à éplucher la correspondance de son client.
Bouh, mon com précédant n’est pas passé, pourtant, quel bel antispam : SEX, j’adore….
Donc, normalement, si j’écris ici que pour faire dérailler un train il suffit de mettre quelques gros cailloux sur la voie, et zou Caro voit son blog fermé, les liseurs arrêtés et moi tazérizé, matraqué, menotté, guantanamoïsé.
J’essaie, allez, J8W et clic…
Laurent
Ah, maitre Eolas, toujours prompt à défendre les opprimés…
Sur ce coup là, tant mieux si ce n’est que l’affaire d’un seul homme. Cela dit je ne doute pas une seconde qu’une police informatique existe et se charge de surveiller nos échanges. Comme le dit Mouette, tout cela interpelle et interroge. Et en effet, la rapiditié avec laquelle on zappe ensuite est effrayante. Je reviendrai d’ailleurs sur l’histoire d’orelsan, parce qu’il me semble avoir encore à en dire sur le sujet…
J’ai entendu ça ce matin à la radio, chez Marc Olivier…. j’ai trouvé ça dingue…. puis me suis souvenue de mon ex patron qui savait ce que j’allais lui dire avant la réunion…. et la confirmation de la responsable informatique qui est devenue ma copine une fois virée….. pauvres gens…..
Ben, moi je suis chez Bouygues, et comme tu dis, ils doivent s’astiquer quand Thomas et moi on s’envoit des sms… Je n’arrive pas à dire si ça me plait ou déplait cette histoire de petits voyeurs de nos textos coquins en fait…
Il y a quelques semaines j’ai reçu une pub de mon opérateur, SFR pour ne pas le citer, me donnant un numéro de code qui me permet d’accéder au répondeur des gens dont j’ai le numéro de téléphone !
J’ai cru que c’était une blague, mais certains m’affirment que non.
Il vaut donc mieux être extremement prudente quand on laisse un message à son amant…
D’où vient cette réticence vis-à-vis d’Eolas ?
Moi qui m’intéresse beaucoup aux questions de droit d’asile et d’accueil des étrangers, j’apprécie beaucoup ses billets, de même que son talent pour décortiquer, expliquer, et parfois rétablir la vérité vraie en contre-pied des approximations médiatiques habituelles.
Après on peut ne pas être d’accord avec ses conclusions (cf billet sur le pape, ou sur burgaud) mais au moins on sait que notre indignation repose sur les faits, pas sur une déformation de ceux-ci, et c’est pour moi une vraie satisfaction.
Magnifique jeu de mots (c’est tellement vrai) c’est entre autres pourquoi j’ai pris les devants en exposant ma vie online. Au moins j’ai l’impression de contrôler…
Waouh !j’avais pas vu l’article! ça fait peur…
Nathalie, j’ai tendance à me méfier des incontournables. Et depuis son billet sur le pape justement, j’avoue que j’ai du mal. La conclusion expliquant que la polémique sur la capote visait pour les médias qui la relayaient à attirer un lectorat juif m’a définitivement écoeurée. Après, il est certainement imbattable en terme d’analyses juridiques. Mais il est aussi de parti pris.
C’est pour ça que j’essaye de ne pas avoir un incontournable, mais plusieurs : chez toi je sais que je vais trouver l’expression savoureuse de convictions authentiques et avec lesquelles je suis souvent en accord, mais aussi parfois des emballements un peu rapides avec des raccourcis (ce billet-ci, je l’aimerais encore mieux si tu le modifiais pour les faits, mais avec les mêmes craintes légitimes)… pendant un ou deux jours je me dis suis-je la bienvenue si je ne pense pas exactement pareil ? et puis je reviens, parce que tu me fais du bien et que tu sembles une personne formidable… pour le reste j’ai samantdi qui a aussi ce regard personnel sur l’actualité, maitre eolas qui recadre, rue89 qui interpelle, le monde et le libé qui m’énervent, le canard enchaîné de temps en temps, google news pour les bases, grange blanche pour la médecine, Amnesty dont je fais partie.. et aussi tous mes amis référents et engagés qui me conseillent des livres… Et à partir de tout ça je me bidouille une opinion et une conscience de gauche un peu orpheline…
Nathalie, tu as raison, ce billet pourrait être modifié avec l’ajout de nouvelles informations donc je ne disposais pas à l’instant où je l’ai écrit, dans un premier temps Libération n’évoquait pas le fait que ce soit à l’initiative du réparateur. Je vais mettre un edit. Et je suis comme toi friande de plusieurs sources d’infos. Par ailleurs, je ne suis absolument pas opposée à la contradiction, tu es donc bien sûre la bienvenue ;-). Cela dit je maintiens que maitre Eolas a un ton péremptoire qui ne me plait pas
Il est vite agaçant, je suis d’accord !
Je suis contente d’avoir eu cet échange avec toi, car ça fait disparaître un malaise que j’avais depuis quelques semaines en venant chez toi, et qui me faisait de la peine, parce ton blog est un de ceux que je préfère !
Nathalie, si le malaise venait des échanges virulents à propos de la photo maillot, j’en suis désolée. Il ne s’agissait pas alors de divergences d’avis mais d’accusations asses violentes formulées sans aucun ménagement. Là c’est vrai que je réagis sans prendre de gants. En revanche, quand on me dit les choses posément comme tu l’as fait, je suis capable de me remettre en question
Et j’en ai profité pour ajouter un edit ! Ravie que le trouble ait été dissipé.
Tu te doutes que leur histoire de réparateur de téléphone est fausse et que cette justification est uniquement commerciale. que deviendraient les opérateurs si nous cessions de nous envoyer des sms à la con et si nous décidions par exemple de nous passer de téléphones portables histoire de ne pas finir en GAV sous n’importe quel prétexte.
C’est un bon aperçu en tout cas de ce qui va se passer une fois le système hadopi en place.
Caroline, si tu veux vraiment flipper pour Big Brother, je te conseille de te renseigner un peu sur Hadopi, la loi qui est en train d’être voté en ce moment même….
C’est assez sympa dans son genre, avec fliquage des données échangées par internet, sites interdits etc… sous couvert de défense des artistes (sauf que tous les amendements qui pouvaient plus ou moins leur assurer une rémunération ont été rejeté).
(Si tu veux l’adresse d’une discussion sur un forum où ils parlent en détail de cette loi, de l’évolution des débats et de ses conséquences,demande, je t’envoie ça en privé).
La Chine en a révé, la France l’a fait
Et heu, jette un coup d’oeil de ce coté (j’avais vu un article similaire sur un média plus grand public mais je n’arrive plus à remettre la main dessus), c’est pas mal non plus : http://www.millebabords.org/spip...
Un réparateur me ferait ce coup là, je crois bien que je lui ferais bouffer mon tel, histoire d’être emmerdée par les flics pour une bonne raison.
Tant qu’à faire.
C’est quoi ce monde de dingues où on ne peut plus plaisanter, faire de l’ironie et du sarcasmes ? Non mais sans blague.
Cléa : à voir… Apparemment le gars a eu des ennuis bien après avoir reçu ce fameux SMS, justement quand il a donné son portable à réparer. Si Bouygues suveillait tous les SMS, c’est dans les heures ou les jours qui suivent que la police aurait débarqué. Ca reste scandaleux (un réparateur n’a pas à lire les SMS du portable qu’il répare), mais isolé, jusqu’à preuve du contraire. La présomption d’innocence, ça ne s’applique pas qu’aux faibles. Je n’ai absoulement aucune sympathie pour Bouygues, mais de là à l’accuser de tous les maux sans preuves, il y a une marge.
Big Brother est partout, que ce soit un BB mis en place par un gouvernement à fâcheuses tendances totalitaires, des administrations plus quelconques, des FAI (via l’adresse IP, notamment) ou des gens que tu connais pas, mais qui, de touche en touche arrivent à avoir des infos incroyables sur ta vie privée (l’exemple extrême étant le portrait de Marc L par le Tigre) juste en tapant les bonnes touches sur internet.
En gros, dans cette atmosphère très saine dans laquelle tout le monde se sent bien, tu n’as pas de souci à te faire si tu restes bien dans le moule et que surtout, surtout, tu ne fais pas d’humour ou de second degré.
C’est plus politiquement correct.
Chasse aux sorcières, univers Orwellien, fin de la liberté d’expression…
Bienvenue en France…
N’étant pas en possession des infos, je ne m’avancerai pas sur la véracité ou non de la version officielle. Mais j’ai ma petite idée sur l’histoire. Didinouchka, merci pour les liens, j’avoue être très partagée sur Hadopi, faute de posséder tous les éléments d’infos. Mais je crains en effet que cette loi ne se préoccupe finalement que de très loin des intérêts des artistes. En revanche, c’est évident que nos droits vont être encore plus réduits à peau de chagrin…
Je suis, moi aussi, assez embarrassée par ta présentation de l’info :
voici les faits, c’est horrible, je suis indignée !
bon non en fait ça c’est pas passé comme ça mais … allez va je reste indignée quand même tiens …
Cette désinformation n’est pas digne de ton blog.
On dirait finalement que l’indignation et la dénonciation du complot d’en haut contre les pauv’ d’en bas constitue ton fond de commerce.
Sauf que parfois, plouf.
Les intellos parlent sur des idées,
les gens normaux sur des faits.
Sur hadopi ses pompes ses oeuvres et ses conséquences, j’ai trouvé ça aussi:
http://www.pcinpact.com/actu/new...
Youpi youkaidi
Ha et n’oubliez pas Herisson.
Lui là:
cap21legrandouest.over-bl…
Je sais pas où on va, mais on y va tout droit.
Sais tu que lorsque nous cliquons sur une bannière pub de ton blog,
notre adresse mail fait l’objet d’un classement,
visiteur venant du blog pensées de ronde.
c’est horrible non ?
Je suis moi aussi très choquée….comme si la fin justifiait à tout prix les moyens…
ton article est très bon. et moi je sèche : rien d’autre et / ou d’intelligent à dire de plus !
Dans un autre registre, mais finalement pas éloigné, est-ce normal que quand je fais des recherches via google sur tel ou tel produit par exemple, je retrouve des pubs concernant ces produits dans mon flashmail ? là aussi, on est surveillé, ça m’agace fortement et je ne sais pas si c’est légal.
Je crois que de toute façon, nous sommes tous et toutes surveillés d’une façon ou d’une autre. Et c’est vrai que c’est flippant. Bientôt, on n’osera effectivement plus faire aucune blague par texto ou par mail de peur de se voir embarquer illico. Sinon, on est en démocratie …
Chris, si l’info ne te choque pas c’est ton droit. Après, désolée mais ma présentation n’est pas celle que tu dis, je chronique simplement une info en donnant mon avis et oui ça me choque qu’on puisse se retrouver en garde à vue parce qu’un copain nous a fait une blague par SMS. Maintenant, si mon fonds de commerce ne te plait pas, je ne saurais que t’encourager à ne plus venir ici.
Fanette, j’ai quelques doutes quant à l’ironie de ton commentaire. Ceci étant dit, il n’y a pas vraiment de publicité en ce moment sur ces pages. Et surtout, tu me sembles assez intelligente pour ne pas cliquer sur les bannières pub… J’ajoute que tu n’as pas besoin d’aller sur mon blog pour que ton adresse ip soit pistée, juste de te connecter sur la toile. Mais en effet, c’est flippant, comme il est flippant d’avoir des cartes de fidélité ainsi que le rappelait Claireddm.
Fanette, je ne suis vraiment pas sûre que ton comm était sarcastique. S’il ne l’était pas, toutes mes excuses. S’il l’était, ma réponse ci-dessus, elle, ne l’est pas, je pense vraiment qu’en effet, mieux vaut ne pas cliquer sur les bannières pub, où qu’elles soient, si on ne veut pas être enregistrée…
J’ajoute que je refuse systématiquement les pubs où on est rémunéré au clic ou à l’achat généré par le blog (genre tu cliques et tu achètes une robe la redoute et pan, je touche 5%). Je le refuse parce que j’aurais l’impression de me faire du blé sur le dos des visiteurs. Là, je touche de l’argent en fonction du nombre de pages de mon blog qui ont été affichées. Quand j’en touche.
J’ajoute et après je retourne bosser, que oui, ça me choque, quelle que soit la façon dont le SMS est arrivée sur le bureau du flic.
Frédérique, effectivement j’ai remarqué la meme chose, c’est à dire que sur ma page facebook, ou d’autres pages, je retrouve des articles que j’ai consultés ailleurs, sur des sites de vente, lesdits articles défilant…
Un des slogans des formateurs en sécurité informatique est : un email est aussi confidentiel qu’une carte postale.
Tout ce que l’on fait sur le net, tout ce que l’on consulte est répertorié, classé, il faut juste en être conscient. On connaît tous les anecdotes de cet employé licencié parce que son employeur avait vu sur sa page facebook qu’au lieu d’être malade, il était en train de faire la java (à Broadway ou ailleurs)
Lorsque certains d’entre nous visitent les blogs des autres commentateurs/trices, en cliquant sur leur pseudo, là aussi ça apparaît dans les stats sous en provenance de pensées de ronde, ça n’a rien de mal en soi.
tout ceci pour vous mettre en garde, il faut juste rester vigilant, savoir ce que l’on veut exposer ou pas, et être conscient que la notion de confidentialité sur le net est toute relative. Ce qui n’enlève rien à l’indignation dont on peut faire preuve au sujet du type qui finit en garde à vue pour un texto, indignation que je partage.
oui, ça me choque, quelle que soit la façon dont le SMS est arrivée sur le bureau du flic.
Et là-dessus, on est bien d’accord. Néanmoins, ne mélangeons pas les polémiques : qu’on puisse dénoncer quelqu’un (et que cette dénonciation soit prise au sérieux !) sur des éléments aussi insignifiants est scandaleux, d’accord, mais en l’occurence Big Brother n’y était pour rien. Ca aurait aussi bien pu être un voisin qui entend une conversation, si tu veux. En 39-45, il n’y avait pas besoin de nouvelles technologies pour les dénonciations abusives.
Désolée de squatter, ça me fait penser au film minority report vous souvenez vous ? à l’entrée des magasins, il y avait des écrans tv sur lesquels une hôtesse saluait Tom Cruise par son nom , en lui signalant telle ou telle promotion qui pourrait l’intéresser. On n’en est plus très loin, tous nos gadgets électroniques sont source de flicage en tout genre, le marketing étant le premier à s’en emparer. Seule solution pour échapper à tout ça, se passer desdits gadgets, à nous de savoir doser et de savoir les utiliser.
ça rejoint la fois où Caroline a reçu un catalogue taillissime sans avoir jamais rien demandé, sans doute qu’une fois dans une de ses commandes, il y avait un article au dessus des tailles standard et l’ordi en a déduit qu’elle pourrait être une cible pour la gamme taillissime.
Au delà des détails de cette affaire, ton coup de gueule, Caro, nous rappelle que tous les objets technologiques qui nous entourent peuvent se révéler être de véritables mouchards. Et que sans tomber dans la paranoïa, il convient de rester vigilant, surtout dans une société de plus en plus policière (surveiller, punir…) qui exige que nous soyons des êtres visibles et transparents.
Petite précision (désolée de faire ma pimpêche pour mon premier comm sur ce site) : Minority Report, avant d’être un film, est une nouvelle de Philip K. Dick, un maître de la SF. Comme quoi, certains auteurs étaient des visionnaires. Et pas forcément pour le meilleur…
La lyonnaise, ravie de te voir ici
et merci pour tes précisions !
venise, j’abonde abondamment !
Juste lu cette version un peu plus détaillé de ce qui s’est passé, comment, etc. : fr.news.yahoo.com/63/2009…
Juste pour dire que finalement, il semblerait que personne n’espionnait personne. C’est juste un gars qui est tombé par hasard sur le message et qui a flippé. On est quand même loin de ton Bouygues Brother…
Bon, maintenant, c’est vrai que c’est un drôle de concours de circonstances qu’un gars de la SNCF ait eu le portable ensuite, mais j’avoue que j’ai du mal à dire s’il a bien fait ou pas de le transmettre directement à la police. Après tout, c’est vrai que ça me semblerait un peu gros de tomber sur un SMS pareil dans un portable de remplacement et je penserais d’abord à un texto bidon, mais c’est pas possible d’être certain si on n’a pas les moyens de vérifier… Bref la police lui a sûrement semblé être le plus prudent et je ne vois pas de raison de le blâmer.
Je suis assez mitigée par rapport à cette info.
Oui, c’est flippant de se retrouver en garde à vue pour un sms qui se voulait humoristique. Ca me choque probablement moins pcq je n’ai rien de passionnel avec les trains. Si le sms avait été (par exemple) tu sais où je pourrais trouver du GHB (= la drogue du viol) j’aurai pê un peu plus tendance à m’inquiéter.
Même si je conçois que ça pourrait tjs être drôle ! J’ai déjà fait pire en matière de blagues morbides.
Le problème c’est de savoir où se situe la dérive, pour ne pas sombrer dans la parano sans risque de faire de la non assistance à personne en danger
voilà, ce soir je suis en plein questionnement…
Bisous !
En d’autres temps, on appelait ça de la collaboration.
Et à l’école on disait rapporteur à la maison qui reçoit des coups de bâton, rapporteur à la mairie qui reçoit des coups de fusil.
C’est pas beau de cafter.
Maître Eolas, c’est une vraie girouette, il tourne avec le vent
même pas honte
Laurent
(le connait même pas ce zigue)
Coucou
Dis dons ils ont parlé de toi et de ce billet dans la chronique J’ai mes sources de Colombe Schneck sur France Inter, ce matin.
Bonne journée,
Et ils ne peuvent pas en profiter pour corriger l’orthographe des SMS ?
Di T où? tapa f1 ? jboufré b1 1 krep !
deviendrait automatiquement par l’intermédiaire d’un technicien zélé :
Chère amie, je vous cherche partout, mais où êtes vous donc? La faim tiraille mes entrailles, je me sustenterai volontiers d’une délicieuse crêpe !
On vivrait une époque formidable !
Axel