Saoulée

Désolée mais pour une raison que j'ignore, on ne peut plus accéder au billet précédent. J'imagine que c'est peut-être dû à la violence de certains commentaires ajoutés pendant la nuit, ou que sais-je, je dois en parler avec le webmaster de Mabulle. Je n'ai pas très envie d'écrire quoi que ce soit d'autre ce matin, j'avoue que tout ça me donne un peu le tournis. J'ai commencé ce blog pour parler de mes kilos, de mes galères de ronde complexée et maladroite et je suis devenue depuis quelque temps une passionaria de l'anticléricalisme. Entre autres. Je sens que d'ici peu, Julien Coupat sera mon copain, on partagera des oranges ensemble.

Je ne renie absolument pas mes positions, bien au contraire. Mais
l'audience de ce blog, en grandissant, draine aussi quelques
personnages peu recommandables avec lesquels je n'ai pas très envie
d'avoir quoi que ce soit à faire.

Je vis dans l'angoisse que des
propos en contradiction avec le droit soient mis dans les commentaires
sans que j'ai le temps de les supprimer.

Bref, je suis un peu dépassée, très très fatiguée – et pourtant Helmut dort beaucoup mieux, en même temps, SIX dents en deux semaines, voilà, quoi – et par conséquent peu encline au badinage.

Alors voilà, je vous souhaite une bonne journée et vous demande, si vous avez envie de poursuivre la discussion d'hier ici, de ne pas dépasser les limites. Parce que je n'hésiterai pas une seconde à supprimer ce qui me semblera hors de propos ou indécent.

Edit: Je me sens tellement Soule Ellen…

Edit2: Ah ben si, en fait on peut y accéder maintenant, n'importe quoi, moi. Quoi qu'il en soit le reste du billet n'est pas périmé pour autant

145 comments sur “Saoulée”

  1. Zaza a dit…

    Allez va t’inquiète, avec le jour les habitué(es) vont revenir et t’aider à tenir le coup

    l’éternel problème du net et du virtuel qui laisse passer des personnes pas cool qui ne correspondent pas à ton salon

    Mais nous on te connait et on t’aime

    plein de bises ensoleillées des mers du sud à ma Caro Préférée

    Répondre
  2. Lilibelle a dit…

    J’en reviens pas, serais je la première à poster ??
    En tout cas je te souhaite beaucoup de courage et repose toi, c’est le week end.. bizz

    Répondre
  3. Truffette a dit…

    Je viens d’accéder au billet précédent, là tout de suite.
    Je comprends que vous n’ayez pas envie de lire des propos en contradiction avec le droit, mais pourriez-vous en être tenue responsable ???
    En tout cas, merci pour vos billets et pour mes rires et fous rires. Et pour vos coups de gueules indispensables.
    Donc aujourd’hui, café en terrasse, carresses à Helmut et vice versa. Enfin tout ce qui fait plaisir.

    Répondre
  4. Caro a dit…

    Truffette, oui, hélas, je suis responsable de mes propos mais aussi des votres…

    Zaza, yeeeeeeeessss !!!

    lilibelle, merci, bon, pas de quoi trop s’inquiéter non plus, hein, juste un coup de stress du à une grosse fatigue, mon emploi du temps est un peu du grand n’importe quoi en ce moment…

    Répondre
  5. Caliperi a dit…

    Ne t’en fait pas Caro, les gens qui t’aime et qui vienne ici tout les jours continueront à te suivre… Pour tes prises de positions, pour ton humour, pour ton quotidien, pour ta plume, pour toi quoi…

    Quand aux autres, ils passeront bien vite leur chemin, ils trouveront bien vite un autre os à ronger…

    J’ai toujours pensé que ce blog était épargnés et que les commentaires étaient bien souvent une discution construite et mesurée… Il n’y a qu’à voir la bétise des gens sur les commentaires qui sont fait sur Le Post…

    La rançon du succès sans doute… Malheureusement…

    Répondre
  6. Sylvie a dit…

    T’en fais pas, c’est la rançon du succès, il vaut mieux ignorer ces personnes toxiques, est ce que tu peux bloquer les commentaires la nuit?
    Please continue avec ton humour et ta sincérité!

    Répondre
  7. Fyfe a dit…

    C’est ce que je me disais hier en lisant silencieusement les comm : pauvre Caro, regarder les choses déraper chez soi en restant impuissante, c’est les boules !

    Ce soir le week end, prends une bonne dose de câlins familiaux !
    Bisous

    Répondre
  8. Frederique-etc a dit…

    Allez, courage ! on est avec toi !
    C’est vrai que l’évolution de ton blog est impressionnante, on se rend compte aussi du travail et du temps que cela représente.
    J’apprécie beaucoup ce que tu écris, mon premier réflexe après avoir allumé l’ordi est d’aller voir ton blog ! et je suis loin d’être la seule.
    Forcément, des commentaires violents, déplacés ou que sais-je, tu n’y échappes pas, mais tu poses des questions, tu nous donnes chaque jour à réfléchir, et ça, ça mérite un grand bravo.
    Je ne suis pas très douée pour exprimer tout ça à l’écrit , ouf, je me débrouille mieux à l’oral !
    Je te souhaite un bon week-end, repose-toi, prends l’air, respire un bon coup et reviens-nous en forme !

    Répondre
  9. Claireddm a dit…

    Courage Caro, je comprends d’autant plus ton coup de mou que j’admire à chaque fois ton audace de prise de position sachant á quel point ensuite le net n’est pas controlable.

    Bravo à toi et bon w.e

    Répondre
  10. Veronique a dit…

    Caro, ôte moi d’un doute :
    tu es responsable des coms laissés sur ton blog ?
    Je ne comprends pas comment tu peux endosser la responsabilité d’une opinion qui n’est pas la tienne ?
    ou comment – légalement – on peut te tenir responsable de propos émis par des tiers ?

    Répondre
  11. Anne a dit…

    Bonjour

    Vous êtes en effet responsable des propos tenus dans les commentaires, mais vous pouvez toujours les supprimer. Comme ils sont arrivés à des heures indues, vous pourriez modérer les commentaires pour la nuit.
    Fastidieux, je le concède.

    Bon courage et bon repos, si vous le pouvez.

    Répondre
  12. Nulle En Pseudos a dit…

    T’inquiète, sur le net, il ya tout et n’importe quoi. à un moment de ma vie j’ai cherché du réconfort sur certains forum, et tu ne peux pas savoir certains commentaires d’une rare violence que j’ai pu avoir, alors que j’étais en détresse totale. c’est quelque chose que tu ne peux pas contrôler, certaines personnes transfèrent sur toi toutes leurs névroses, internet leur permet de ne pas te considérer comme un être humain, mais comme un défouloir. ça désinhibe, l’anonymat…

    c’est une véritable agression, très difficile à vivre sur le moment, mais il faut oublier et aller de l’avant.

    Répondre
  13. Zouzou a dit…

    Je reviens 2 secondes sur ton billet d’hier… Je connaissais ce texte depuis mardi et j’avais déjà écrit partout pour dire mon indignation… Ca m’a valu un conflit à la maison avec la liberté d’expression en porte étendard… Y’a de la répression sous forme d’abstinence dans l’air je te le dis… Je refuse et j’espère toujours refuser ce genre de violence, c’est inacceptable.
    Je t’embrasse et merci de tes prises de position courageuses !

    PS : et non ce n’est pas comme quand I am chantait je rève d’éclater un type des assedics ou NTM nique la police et de mémoire ils ont eu des problème avec la justice EUX… Je dis ça, je dis rien…

    Répondre
  14. Apo a dit…

    Courage Caro. Entre tes enfants, ton travail, ton blog, l’écriture, les récents sujets brûlants, rien d’étonnant à ce que tu sois fatiguée. Prends soin de toi Caro et n’oublie pas de penser à toi… Je t’embrasse.

    Répondre
  15. Chtipoune a dit…

    Malheureusement, Véronique, je crois que Caro a raison. Son blog, en droit, serait sans doute considéré un peu comme un journal, avec une ligne éditoriale, etc. Donc, comme pour un journal, Caro est responsable de tout ce qui se dit ici. C’est ridicule, et c’est une preuve de la mauvaise adaptation du droit à l’ère de l’internet… mais c’est comme ça.

    Par contre, Caro, ne t’en fais pas trop, personne ne pourrait t’en vouloir de ne pas avoir retiré un commentaire dans la minute où il a été publié!

    Et surtout repose toi bien! Les personnages peu recommmendables finiront par passer leur chemin, et il ne restera que nous, les fidèles des fidèles!

    Répondre
  16. La Papote a dit…

    Eh, détends-toi, Caroline !
    Tu n’es pas responsable des gens qui viennent lire ton blog. Tu as raison de dire que tu n’hésiteras pas à supprimer ce qui te semble ne pas être en adéquation avec ce que tu veux véhiculer mais, ne t’inquiète pas, personne n’ira t’assimiler à certains frustrés qui ont besoin de déverser leur bile et leur haine…
    Ce sont les aléas du net !

    Je crois que tu as un gros besoin de te reposer et de profiter d’Helmut plus calme…

    Bon week-end !

    Répondre
  17. Veronique a dit…

    Chipoune, merci de ces précisions …

    Néanmoins, je suis allée chercher la définition du blog sur Wi**pé***

    Un blog ou blogue[1] est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps, et souvent, classés par ordre déchronologique (les plus récents en premiers). Chaque billet (appelé aussi note ou article) est, à l’image d’un journal de bord ou d’un journal intime, un ajout au blog ; le blogueur (celui qui tient le blog) y délivre un contenu souvent textuel, enrichi d’hyperliens et d’éléments multimédias, sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires.

    et je pensais – sottement, je le concède – qu’un journal intime n’engageait son auteur que sur les textes publiés et non pas les commentaires des uns et des autres …

    Répondre
  18. Marjoliemaman a dit…

    Je passe te faire un bisou avant de partir en voyage de noces (repoussé d’un an because il y a un an, j’accouchais)au Japon. Je compte sur tes lecteurs assidus pour te remonter le moral pendant les 15 jours où je ne te lirai pas.
    Big UP pour toi !

    Répondre
  19. Fantomette a dit…

    N’est-ce pas envisageable pour les billets sensibles de modérer a priori les commentaires, comme ça tu es sûre que rien d’illégal ne passera ?
    Bon, ok, ça casse totalement la spontanéité, c’est une demi-solution, mais bon…
    Le billet d’hier fait partie de ceux sur lesquels je ne commente pas, parce que je sais que certaines prises de position mais ça va, faut arrêter, c’est du 2nd degré me hérissent le poil à un point que je sais que je perdrais mon sang froid…
    Alors je ne les lis même pas, je peux pas, je suis trop épidermique sur certains sujets (dont la violence faite aux femmes) pour réagir avec mesure face à certaines dérives.
    Et puis tu es ici chez toi, tu as le droit de supprimer les commentaires que tu veux, ceux qui hurlent à la liberté d’expression bafouée y z’ont qu’à s’ouvrir leur blog (mais c’est moins drôle de déverser son fiel quand tu as trois visiteurs uniques par jour que quand c’est sur un blog qui a ton audience…)
    Bref, voilà, bonne journée à toi aussi !

    Répondre
  20. Patch86 a dit…

    Ce matin sur EUROPE 1, Marc Olivier FOGIEL a fait un sujet sur le  »buzz » engendré par cette chanson-éructation. Encore une fois tu étais à la pointe de l’actu! Merci Caro de nous faire partager tes indignations comme tes enthousiasmes, tu nous fait vibrer et palpiter au rythme de tes coups de coeur et coups de calcaire. La VIE quoi…

    Répondre
  21. Fantomette a dit…

    Et ce n’est pas plutôt l’hébergeur qui est responsable ? Je veux dire, mabulle, quoi, toi tu serais responsable si tu était ton propre hébergeur, non ?
    Enfin bref, modérer la nuit ça peut être une bonne solution aussi, moins contraignante que tout modérer commentaire par commentaire sur un article sensible…
    Allez, je retourne bosser !

    Répondre
  22. Jude a dit…

    Bonjour Caro,

    c’est juste un petit mot de soutien en ce petit moment down …
    comme beaucoup, je viens tous les jours te lire, même si je ne poste jamais… bon allez j’avoue je suis complètement addict =)

    Je suis juriste et je vous confirme que l’auteur d’un blog est bien responsable des commentaires laissés par les internautes (voir notamment le jugement du tribunal correctionnel d’Arras le 20/01/06: des propos agressifs (diffamation, menaces de mort…) avaient été publiés sur un blog : l’auteur du site a été condamné). Il s’agit de l’application des règles de droit traditionnelles : un blog est un site internet, et donc un service de communication au public; on est responsable de ce que l’on édite/publie et à ce titre l’auteur de blog (directeur de publication) doit donc répondre devant la justice des propos rendus publics qui constituent des infractions pénales ou causent un dommage à autrui.

    Bonne journée à tous,

    Répondre
  23. Goutelette a dit…

    Eh non, c’est bien le blogueur qui est responsable. De la même manière qu’un directeur de journal est responsable des articles publiés par ses journalistes. De la même manière qu’un journaliste est responsable s’il publie des propos insultants ou diffamatoires, même si c’est une citation.
    C’est dur à gérer, mais c’est la seule manière pour que le Web soit justement un endroit où le droit ne soit pas totalement oublié!

    Répondre
  24. Virginie2m a dit…

    Vraiment plein de courage à toi ! Et bravo pour tes prises de position. Tu as dénoncé ce chanteur (je ne dirais rien de plus pour éviter de relancer les soule-Ellen), tu as profité de ton blog pour enrayer le phénomène et ça c’est vraiment extraordinaire. Tu peux être fière de toi et de la tournure que prend ton blog (comme tu l’évoques dans ton billet).
    Bonne journée.

    Répondre
  25. Goutelette a dit…

    Bon ben Jude elle a tout dit mieux que moi!

    🙂

    Mais Caro, repose-toi bien parce que je ne sais pas comment tu fais pour tout cumuler… Et regarde, t’as plein de lecteurs gentils et raisonnables! L’immeeeense majorité même!

    Répondre
  26. Mere Grand a dit…

    Bonjour Caro,

    Le grain de sel de mère grand :
    Caro, profitez de la vie, la vôtre, celle que vous offrent vos enfants…Voilà le printemps, oubliez toutes ces vilenies et vivez sainement le temps présent…
    Ce que vous dénoncez…d’autres journaux s’en chargent, tous ceux que je lis sont avec vous, je voulais juste vous dire : vivez pour vous, pour votre mari, et parfois il faut fermer les yeux, mais garder sa ligne de conduite pour soi-même.
    Avec mon amitié. mère grand

    Répondre
  27. Chtipoune a dit…

    Bon, je ne sais pas si c’est une bonne idée de revenir sur le sujet d’hier, donc libre à toi, Caro, de supprimer mon commentaire si tu le souhaites!
    Mais je viens de découvrir une chose qui a achevé de m’énerver!!!
    Vous savez, l’argument: cette chanson n’est pas sur l’album, donc c’est pas grave?. Mais quelle hypocrisie! Ce titre EST bien sur l’album en titre bonus! En effet, on trouve dans le CD un code qui permet de le télécharge gratuitement.
    Info tirée du groupe de ce rappeur sur Facebook…
    Vraiment, je suis encore plus écoeurée!

    Répondre
  28. Thémis a dit…

    J’ajoute encore de l’eau au moulin du remontage de moral…
    je te trouve très courageuse de faire ce que tu fais, de trouver le temps chaque jour de nous faire partager tes coups de joie comme tes coups de gueule, et ils sont parfois salvateurs (pour le sujet d’hier je n’étais même pas au courant mais ça m’a mise hors de moi).
    Tout ça avec un boulot, trois enfants dont un tout petit, un mari, une maison, une vie sociale… bref (et je sais de quoi je parle, chez moi même topo).
    Voilà c’était juste pour te dire que je suis de tout coeur avec toi, comme toutes celles qui ont déjà posté ce matin.
    Bises au Nutella (car dans ces moments là on a besoin de Nutella)

    Répondre
  29. Aude Nectar Du Net a dit…

    C’est vrai que tu deviens influente, tes points de vue et coups de gueule sont repris par la presse, les blogueurs, impressionnent des lecteurs, les poussent à changer parfois leurs habitudes (ne plus acheter Elle !). Du coup tu as une pression supplémentaire sur les épaules par rapport à tes débuts où ce blog était plus intime et léger.

    Comme tu as l’air sensible sous tes coups de gueule parfois véhéments, ça doit pas être facile à gérer tous les jours, même si c’est super valorisant.

    Bon courage, n’hésite pas à prendre du recul, n’écrire que du light un certain temps pour laisser couler et te reposer !

    Répondre
  30. Sécotine a dit…

    Je viens de lire que la secrétaire d’Etat, Valérie Létard avait émis un communiqué s’offusquant des paroles incitant au meutre et demandant aux diffuseurs de prendre leurs responsabilité.
    Bon, c’est facile de s’offusquer mais c’est au moins une réaction. Quant au PDB, ils auraient demander à ce que cet éructeur de mauvaises paroles ne pas produire cette chanson.

    Des journées de 30h? Des we de 4 jours? Les parents débordés cherchent des solutions pour reposer leurs corps et leurs esprits. Pas encore La solution.
    Courage et bon we .

    Répondre
  31. Rififi a dit…

    C’est sur que la notoriété de ton blog attire maintenant des gens mal intentionnés sur des sujets aussi sensibles. Mais tes prises de position sont courageuses et la plupart du temps donnent de vraies discussions ici.
    Ceci dit, je pense que tu devrais supprimer les comms qui t’embarrasse, quitte à expliquer pourquoi, et fermer la discussion sur l’article précédent si elle ne doit plus attirer que haine et propos malfaisants et surtout si tu es débordée et ne peux plus modérer, ce qui est parfaitement compréhensible. des bises

    Répondre
  32. Leslie a dit…

    Zut je viens d’aller m’enflamer sur le post d’hier mais j’arrete c’est vrai que c’est saoulant d’avoir a sans cesse expliquer aux cyniques (ben ouais c’est de l’humour…) et autres biens pensants de la liberté d’expression qu’on peut laisser dire n’importe quoi par n’importe qui. Je suis saoulée aussi.

    Répondre
  33. Anne-liesse a dit…

    Courage, Caro : grâce à toi, les choses bougent ! Je vais d’ailleurs de ce pas signer la pétition que je n’avais pas pu signer hier.

    Je suis d’accord avec tous ces lecteurs qui te soutiennent : écris du light (ou n’écris pas ?…) pdt quelques temps si tu veux te désengager un peu, repose-toi, occupe-toi de toi, de ta famille et fais-toi cajoler.

    Ton blog est très perso et tu t’exposes donc forcément pas mal. Courage et bravo encore pour tout.

    Bisous de Lyon (un petit saucisson brioché, ça te dit ?!?!)

    Répondre
  34. Marie Greluche a dit…

    Chaque médaille a malheureusement son revers … Je soutiens à 200% chacune de tes prises de positions et de tes coups de gueule mais je me doute que cela t’apporte finalement plus d’embêtements qu’autre chose. Et pourtant tu as eu raison de t’exprimer … tout simplement parce que moi je suis trop lâche pour cela (trop peur du retour de bâton).

    Je n’ai pas de solution miracle mais si tu veux éviter tes commentaires qui mettraient ta responsabilité pénale en jeux, mets en place la modération de chaque commentaire. Ce sera toujours ça de pris !

    Ps : j’ai entendu parler du monsieur d’hier sur Europe 1 ce matin et j’ai été effondrée de la position très consensuelle du journaliste qui ménageait la chèvre et le choux.

    Répondre
  35. Marie-laetitia a dit…

    Caro pour cet article-là et pour un moment, tu peux activer l’option de validation des commentaires. Je n’ai pas ton audience, mais il m’est arrivé de devoir le faire pour un moment après des commentaires abjects laissés chez moi. En une semaine les choses rentrent dans l’ordre et les extrêmes se lassent. J’espère que tu n’auras pas à le faire, mais c’est un moyen efficace de contrôler la mise en ligne de ce qui se dit chez toi effectivement sous ta responsabilité. Tu peux également mettre dans ton billet une petite mention rappelant aux plus excités que leur adresse IP est stockée dans les commentaires, et que ceux qui seraient tentés de se laisser aller à des propos condamnables pourraient être poursuivis sans difficulté de ce fait. C’est la juriste ex webmestre qui te cause là. Tu prends des risques et tu t’impliques et t’exposes, c’est rare finalement dans la blogosphère, c’est ce que personnellement j’apprécie le plus chez toi, ce mélange de frivolité et de profond sérieux, de légèreté et de profondeur, qui rend compte sans doute de la belle et complexe personne que tu es dans la vraie vie en 3D.

    Répondre
  36. Manue a dit…

    Bien sûr tout être humain normalement constitué ne peut qu’avoir envie de gerber sur une telle prétendue représentation artistique d’une rupture … ô combien William, tu as raison en citant ce que Brel, lui, a produit dans le même cas : Ne me quitte pas …
    Toutefois, juste une chose, qu’il me semble toujours important de rappeler, quel que soit le sujet abordé (et c’est souvent à propos de l’antisémitisme qu’on le fait), les propos de Noam Chomsky, reprenant ceux de Voltaire : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai [toujours] pour que vous ayez le droit de le dire. » Au-delà, dénoncer est indispensable, empêcher de parler n’est pas responsable, nie les problèmes là où ils sont. Toute cette polémique aura permis de progresser, un peu, dans la réflexion, me semble-t-il … Bon courage, Caro, tu es droite, c’est ça qui compte. Biz

    Répondre
  37. Madame Kévin a dit…

    Tes lecteurs fidèles te comprennent et te soutiennent. Après c’est à ceux qui commentent de prendre leurs responsabilités et de respecter les limites que tu dis. La liberté d’expression, ça ne veut pas dire exprimer n’importe quoi. Bon repos et à bientôt.

    Répondre
  38. Nulle En Pseudos a dit…

    Le problème de chercher à interdire, c’est qu’on risque d’être taxés de censure (à juste titre) et de provoquer un regain d’intérêt pour ce Figaro à la crème pas très fraîche.

    Pour cette raison, je ne signe pas de pétitions. Par contre, je suis pour une action en justice, pour faire appliquer la loi et rien que la loi dans le cadre d’un procès juste et dépassionné (si tant est que cela soit possible), ce qui diminuerait le risque qu’on ne nous reproche de cautionner la vindicte populaire…

    Tout ça me fait penser à M. le Maudit, lorsqu’à la fin du film on est dans une position très incomfortable, où on en viendrait presque à prendre le parti de M, ce Monstre, contre le tribunal de ses Pairs. Je ne voudrais pas que certains, surtout plus jeunes, se retrouvent dans cette position.

    Répondre
  39. Nulle En Pseudos a dit…

    Bien sûr j’utilisais une image. Je ne veux en aucun cas dire dans mon com que l’individu en question est un monstre. Je ne crois pas aux monstres, juste aux humains.

    Répondre
  40. Nulle En Pseudos a dit…

    Nous sommes dans un cadre où l’on appelle à la censure, non? Bon j’arrête là, excuse moi Caroline, j’avais oublié le mot d’ordre du jour: repos et légèreté.

    Répondre
  41. Brown Sugar Girl a dit…

    Courage Caro !
    J’ai suivi le débat dans les coms d’hier, et ça doit être super stressant d’avoir le sentiment de perdre le contrôle de ton propre blog…
    Tu as tout à fait raison de rappeler qu’il s’agit au départ d’un blog où tu peux juste raconter ta vie en toute légèreté (ce que tu fais très bien d’ailleurs!) et pousser un coup de gueule de temps à autre. Et que les gens qui te lisent peuvent aussi respecter ça…
    Bon week-end !

    Répondre
  42. Chris a dit…

    Je rebondis juste pour dire que tout le monde ne pourra jamais être d’accord.

    Un chanteur doit il être maintenant être provocant pour se faire remarquer ?

    Quand Ras To The Bone dit qu’il ne faut pas prendre les paroles au 1er degré, je pense qu’elle pas d’enfant !! quel enfant de 6, 10 ou 13 ans va pouvoir prendre ça au 2ème ou 3ème degré hein ??

    Et puis franchement, entendre des paroles comme ça, moi ça me fait éteindre la radio illico.

    Répondre
  43. Loop Of Kurland a dit…

    Franchement Caro tu devrais pendre exemple sur cette leçon de mesure et de consensualité politiquement parfaite que donne Elle dans le rectificatif publié au sujet du rappeur sur le site internet du journal.

    Moi je n’aime pas trop signer des pétitions, ou m’enflammer sans avoir vraiment réfléchi. et en ce moment, le seul que je m’accorde à réfléchir, c’est la lecture de ce blog et des commentaires qu’on y laisse.

    Je me contenterai donc, sans prendre position, de te féliciter d’avoir le courage de continuer, Caro. Tu me permettras également de m’incliner bien bas devant la ténacité dont tu as fait preuve en continuant à tenir ce blog avec des textes construits, drôles et bien écrits pendants les premières semaines de ta fille. Bel exploit.

    Répondre
  44. Caro a dit…

    C’est amusant, je suis la seule je crois à avoir parlé de cet article du elle, william m’ayant repris par la suite. Et le elle, dans son rectif, cite quatre ou cinq blogs ayant évoqué l’affaire mais pas le mien. Ils ont fait la même chose pour le manifeste sur la débaptisation, en mettant en exergue le site des ménagères et en refusant – alors que dom leur demandait – de mentionner le mien. Je crois qu’on peut parler de boycott…

    Nulle en pseudos, je ne sais pas si on parle de censure ou pas. Je suis assez d’acc avec toi, c’est la loi qui devrait trancher. En attendant, je pense que ces pétitions peuvent aider. Ce qui me rend dingue, c’est qu’on puisse justifier ces propos en expliquant que ce sont juste les pensées d’un type qui s’est fait tromper. Moi je dis NON. Ce n’est pas NORMAL d’avoir des pensées meurtrières parce que sa femme l’a trahi. Tromper n’est pas un crime, ni un délit. Et avoir de telles pulsions même si elles restent verbales c’est le signe d’un grave déséquilibre.

    Répondre
  45. Dom a dit…

    Caro, la raison qui fait que ton blog m’est si important, c’est justement cette qualité de discussion qu’on trouve toujours dans les commentaires, rares sont ceux qui dépassent les bornes des limites !!

    Au contraire, sur de nombreux sujets j’ai pu lire des avis divergents, des informations données sans mépris, des opinions parfois tranchées mais presque toujours respectueuses.

    De vrais débats, de vrais échanges.

    Justement la qualité première des pensées d’une ronde.

    Et que tu communiques tes idées et tes valeurs permet justement ces débats intéressants, surtout ne change rien !!

    Répondre
  46. Abracadbra a dit…

    Je comprends que la teneur des comms d’hier t’ai un peu refroidi… Moi je voulais juste te féliciter pour ton blog. Face au laisser faire laissez
    r aller général, tu continues à t’indigner, à taper du point sur la table et à dire merde au bien faire bien penser quand tu trouves que ça dépasse les bornes… Caro, tu es une fille qui en a… bravo. Tu nous montres, à travers ce blog, qu’on peut être une mère, une femme, avoir un cerveau,des émotions, des colères et des orgasmes et que oui, qd on on sent que la tension monte, on a le droit de l’ouvrir. Caro, t’es au top!

    Répondre
  47. Mebahel a dit…

    Je viens d’aller voir la suite des comms sur l’article précédent : en effet si on se blinde pas un peu, c’est lourd à vivre, surtout sur un blog cad un espace plus ou moins perso et ici très perso (je dis ça, parce que j’ai eu à modérer un forum… croyez bien que c’est pas piqué des hannetons non plus).
    Bon courage à Caro, bon week end pour décompresser, et surtout bravo pour la tenue de ce blog qui permet à bcp de gens de s’exprimer.
    (même si on claquerait bien le beignet à kekzuns…

    Répondre
  48. Li a dit…

    Marie-laetitia ton seul argument fut ton age et le mien, et a quel époque est sorti le rap? Pourtant mon commentaire était beaucoup plus vaste.
    Si je parle de généralité c’est parce que j’ai lu des comm’s qui le fessait. Si tout le monde se sent viser et pas juste les concernés je n’y peux rien…
    On se demande franchement des deux qui est la donneuse de lecon vu que le sens de ton comm etait juste ma petite du rap j’en ai écouter avant toi….
    Et pour info c’est pas parce que j’ai rater quelque année que j’ai pas écouter le old school aussi.

    Répondre
  49. Choupette a dit…

    Caro,

    Je ne sais pas trop ce qu’il s’est passé hier (j’ai lu les commentaires en diagonale), mais ne te prends pas trop la tête.

    Tiens, ils en parlent sur RTL (journal). Si c’est une consolation, cette histoire risque de ne pas trop bien se terminer pour le rappeur. Jusqu’aux politiques qui s’y mettent, dis donc.

    Et comme disait Alain Chamfort Souris puisque c’est grave.

    Répondre
  50. Virginie2m a dit…

    Je suis allée sur le site de ELLE : c’est quand même la grosse honte pour leur rédaction d’avoir laisser passer ça. Ne même pas aller sur le myspsace du rappeur-tapeur quand on a entendu 1 fois Saint-Valentin, ça craint fort du boudin pour un mag de cette trempe.

    Effectivement pas de trace de ton blog sur leur lien aux blogueuses. Comme c’est bizarre… Le grand cri sans doute… Cela dit, ne te prive pas pour leur faire un mail de rappel, au point où tu en es…. Bon courage !

    Répondre
  51. Nulle En Pseudos a dit…

    Ouais, je crois aussi que ce type a de sérieux problèmes, ou alors c’est un grand calculateur. Pour le boycott, franchement ça ne m’étonne pas, ils ne vont pas citer un blog qui les critique avec une telle véhémence (y compris dans nos coms), je ne pense pas qu’ELLE ait les épaules ou l’esprit assez larges pour ça.

    Répondre
  52. Valérie a dit…

    J’adore le com d’Abracadabra, il reflète exactement ce que je pense! Allez Caro, profite du week-end qui arrive pour te (faire) cajoler et te reposer autant que possible. Et ne reviens au front que lorsque tu en auras envie.
    En ce qui concerne le boycott par Elle, c’est plutôt une bonne nouvelle, non? Quand on connaît le contenu navrant de cette chose, c’est cool de ne pas être adoubée par eux et leurs consorts!
    Bises au chocolat (noir à la fleur de sel)

    Répondre
  53. Virginie2m a dit…

    J’ai le ELLE sous les yeux :
    Les textes (ndl : de Orelsan) désespérément lucides mais troublants de sincérité de son premier album, Perdu d’avance, sont le must du moment pour ceux qui aimeraient savoir ce que sa génération GameBoy a dans la tête. (…) Un regard unique qui clame aussi que le rap français, enfin, relève la tête.

    Merci Florence Trédez, ça s’est de l’article culturELLE…

    Répondre
  54. Roxane a dit…

    Ca y est, ça a l’air de bouger en haut lieu. Ca c’est de la blogueuse influente, même si je comprends que ce soit lourd à porter!
    Allez, raconte nous à nouveau les jolies histoires de l’Homme ou d’Helmut, que tout le monde se remette de cette sale histoire!
    Des bises, et bravo pour ton courage.

    (PS: des conneries pareilles, c’est pas qu’on n’a pas le droit de les chanter, on n’a tout simplement pas le droit de les penser!)

    Répondre
  55. Bbw a dit…

    Je ne savais pas que tu étais (et du coup moi aussi….) responsable du contenu des com de ton blog…

    Je pense que tu as besoin de repos, on ne peut pas plaire à tout le monde et heureusement sinon la vie serait tristeeeee… ELLE je ne le lis jamais et vais jamais sur leur site, je passe tous les jours sur ton blog alors comment dire on s en fou un peu d’ELLE lol.

    Répondre
  56. Foldinguedu74 a dit…

    Beaucoup de courage à toi ! Si tu devais être en galère à cause de commentaires déplacés sur ce blog, je ne pense pas me tromper en disant que la rébellion serait en marche pour te soutenir !

    Répondre
  57. Floconnette a dit…

    Merci Caro pour ton blog pour les moments de rire qu’il nous apporte mais aussi pour les moments de réflexion que tu lances.
    Merci d’avoir le courage de tes opinions envers et contre tous. Et tu es sur ton blog, tu as le droit (enfin le post d’hier est presque même un devoir )de poster sur les sujets qui te tiennent à coeur (n’en déplaise à Poisson rouge). Et je ne sais pas si cette commentatrice vient souvent ou pas mais à mon humble avis elle ne doit pas venir souvent pour insinuer que tu fait ce genre de post pour avoir des commentaires.

    Bon courage à toi, tu as le soutien de tes fidèles lectrices, qui elles continueront de te lire avec plaisir, les extrémistes passeront leur chemin …

    Répondre
  58. Sarah a dit…

    Ben oui, mais maintenant que tu es mince aussi… faut bien que quelques furieux se vengent 😉
    Allez, reviens, avec tout ce que tu veux comme sujets, ta fille, ton homme, tes kilos, tes goûts et dégoûts, même si je ne partage pas toujours tes idées (et heureusement !) ce que j’aime c’est ta plume. Et ce qu’il reste à partager du coup c’est le plaisir d’écrire pour toi et le plaisir de lire pour nous. Entre autres !
    Take care rest.

    Répondre
  59. Ploquette a dit…

    Finalement, prendre le recul (mais ne serait-ce qu’un peu) pour voir que tu es dépassée par la tournure des événements est un élément considérable: tu es encore humaine, entière et avec tous les sentiments qui sont attachés au lot 😉 Ce blog est devenu aussi pour toi, un moyen pour t’exprimer sur des choses qui te tiennent à coeur, tout comme tes kilos en trop 😉

    Surtout, prends soin de toi…

    Répondre
  60. Nath a dit…

    Moi, c’est souvent grâce à ton blog que je suis au courant des dérives de notre société et pour cela, je te remercie.
    J’apprécie autant quand tu me fais rire aux larmes avec tes minutes par minutes ou tes billets criant de vérité sur la famille, les enfants, la vie sexuelle, que quand tu dénonces l’intolérable.

    Pour tout cela, je te remercie, mais il est hors de question que ça te gâche la vie (que tu as riche et débordante !) alors surtout, n’hésite pas à prendre un peu de repos ou de recul de temps en temps…

    Bon courage et bravo pour tes prises de position et ton excellente plume !

    Répondre
  61. Marionnette a dit…

    Ce matin, au petit déj en famille (dont mes deux fillettes, 5 et 1 ans), la radio s’est mise à évoquer le chanteur en question, il me semble que c’était pour parler du bruit fait autour de ce titre… qu’ils ont ensuite diffusé. Je n’ai eu que le temps de me jeter sur l’interrupteur.

    Répondre
  62. Virginiechat a dit…

    Bonjour,
    Je viens ici tous les jours parce que j’adore cette parenthèse quotidienne que m’offre la lecture de votre blog. Je ne laisse jamais de commentaires (sauf pour la naissance de Rose !). Hier, j’ai signé la pétition et envoyé un mail à ma famille et mes amis pour les inciter à en faire de même. Je n’ai pas laissé de com car d’autres avaient très bien dit ce que je pensais. Aujourd’hui, je voudrais simplement vous témoigner mon soutien car vous m’avez l’air épuisée par tout ça. Ce n’est jamais simple de dénoncer ce qui doit l’être, ça use, ça fatigue, ça met les nerfs à vif. C’est dur, c’est vrai…. mais c’est essentiel !
    Merci encore de nous avoir informés. Et bon courage pour la suite !

    Répondre
  63. Nineusa a dit…

    C’est vrai que j’aime bien quand tu fais du light mais, même dans ton light il y a toujours matière à réflexion je trouve. Et puis un blog ça sert à dire ce qu’on a envie de dire, coup de gueule inclus.
    Alors continue à faire ce que tu as envie, c’est le meilleur moyen de te faire plaisir (et de nous faire plaisir).
    Des bises et plein d’ondes positives (je n’envoie pas de sommeil réparateur, c’est aussi une denrée rare par chez moi ;-)).

    Répondre
  64. Bab's a dit…

    Je suis allée lire les comm d’hier, en effet ça a chauffé sur certains..Je pense que certains comm on du être supprimé, il y a un trou entre 1h et le matin.
    C’est sûr que tu t’exposes avec ce genre de billets. En même temps, tu es chez toi et si tu as envie de dénoncer ou parler de sujets brulants c’est tout à fait normal. Pourquoi ne pas fermer les commentaires pour ce genre de billets? Tu ne prendrais pas de risque quand aux propos des autres, et libre à ceux qui veulent en parler avec toi de le faire par e-mail?

    Enfin c’est ça être une star!
    Have a nice day et bises à ta Rose.

    Répondre
  65. Tita a dit…

    Chère Caro,

    On vient sur ton blog pour tout ce que tu nous fais partager, ta famille, tes découvertes, tes prises de position.

    Tout cela est fait avec modération. L’humour est souvent de mise.
    Et c’est que qu’on apprécie.

    J’espère que tous tes lecteurs entendront ton cri d’aujourd’hui pour que nous puissions profiter encore longtemps de ton regard sur notre société.

    Répondre
  66. Véronique En Germanie a dit…

    Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus sur les responsabilités des bloggeurs (en France), il y a un article à ce sujet ici: maitre-eolas.fr/2008/03/2…
    Le plus gros problème, je trouve, avec la chanson d’Orelsan, c’est que forcément, il y a des gamins qui prennent ca au premier degré, et que ce sont bien sûr ceux qui présentent déjà le plus de risques de passage à la violence…
    Quant à Elle, je comprends leur boycot: depuis que je lis ce blog, je l’achète bien moins souvent. 🙂

    Répondre
  67. Mennuie a dit…

    Bonjour,

    Je n’ai pas commenté hier parce qu’il n’y a rien à dire… le texte se suffit en lui-même mais la polémique a suffisamment enflé pour qu’il se trouve des excuses :
    fr.news.yahoo.com/45/2009…

    mouais…
    bon WE à toutes et tous

    Répondre
  68. Caro a dit…

    Merci mille fois, vous êtes adorables, le but n’était pas de me faire plaindre mais finalement, c’est bon !

    pour le coup du nombre de comms que je ferais monter avec des billets comme ça, il ne faut pas être très perspicace pour remarquer qu’en ce moment les pubs se battent en duel sur ce blog (j’ai fait des choix qui font que). Par conséquent, qu’il y ait 200 coms ou 12, très franchement, ça ne change rien en terme pécuniers, puisque j’imagine que c’est ce qui est insinué…

    Répondre
  69. 'tine a dit…

    Une bonne dose de chocolat à la fleur de sel, de gros gros câlins de tes pin’s et de l’Homme, un grand bol de soleil (euh je n’ai pas vérifié la météo parisienne du week-end avant de de te prescrire cela…), un peu d’abstinence bloguesque et tu devrais retrouver une belle sérénité…

    Nous ? Et bien on patientera en attendant ton prochain billet…

    Je viendrai toujours avec un immense plaisir lire tes billets pleins d’humour, d’amour, de colère, d’indignation… Je me régale toujours de te lire et de lire les commentaires de ce blog… même si, au risque de me faire bloguesquement lyncher, je n’ai pas du tout adhéré à l’emportement d’hier que je trouve complètement disproportionné… mais cela n’engage que moi, ne vous énervez pas je ne veux surtout pas relancer le débat juste exprimer mon sentiment.

    Bises à toutes et tous et excellent week-end à vous !

    Répondre
  70. Cara a dit…

    Comme de nombreux autres je te lis silencieusement… Mais quotidiennement ! D’accord ou non avec toi selon les sujets, mais toujours avec plaisir
    Je sors de mon silence juste pour te faire part de mon soutien dans ce petit passage à vide. Continue à écrire ce que tu veux, comme tu l’entends 😉

    Répondre
  71. Ada a dit…

    Je crois que Zygomo m’a coiffée sur le poteau, difficile de faire plus juste que sa comparaison avec les grands crus.

    Mais il reste que ton humeur de ce matin ressemble à la mienne : une espèce de gueule de bois qui n’a rien de festif, l’écœurement, cette impression de barboter dans un marais et d’en prendre une petite gorgée à chaque remous…
    J’ai passé la soirée chez une femme amère, qui s’en cache comme elle peut derrière une armure de dure à cuire. Mais l’alcool n’aide pas à leurrer son monde. Elle, elle l’a vécue, l’ambiance cette chanson. Humiliée, battue, abimée. De sa puberté à il y a 10 ans, environ. Elle regarde grandir sa pré-adolescente sous ces mêmes regards d’hommes avec une terreur… résignée ? Comme si c’était quelque chose du même ordre qu’un cancer, inévitable en cas de malchance.

    Je n’ai même pas su lui dire que si, je savais ce qu’elle voulait dire. Que mon visage sans marque n’est qu’une fleur du destin.
    Je n’ai pas pu passer à travers sa haine et sa détresse pour aller vers elle. C’est sordide.

    Caro, je ne veux pas que tu te sentes obligée de te limiter à un personnage. Ton blog est riche parce qu’il ne reflète pas qu’un de tes centres d’intérêts ou un avatar quelconque de tes envies ; il l’est parce que c’est toi. Et toi, ça semble assez complexe pour ne pas toujours t’amener là où tu es attendue.
    C’est incroyablement précieux.

    Ton blog est le premier (et le seul) que je lise TOUS les jours. Il n’y a pas de hasard.

    Répondre
  72. Jacquotte a dit…

    Caro ,
    juste un petit mot pour te dire que ce matin , en lisant ton coup de blues , j’ai eu des frissons..
    Décidemment , le courage , ce n’est jamais un long fleuve tranquille ..
    Et tu nous aides depuis tant d’années à regarder autrement cette drôle de société et avec tellement de talent que tu as bien le droit , certains jours de dire pouce , marre , il est un peu lourd , today , le sac à dos …même s’il n’est rempli que de
    fatigue ..
    Tu es généreuse et tu donnes à réfléchir autant par le rire que par la colère ..
    c’est bien pour ça que nous avons besoin de toi : nous devrions donc toutes et tous, dorénavant , être capables de modération quand nous postons des commentaires , par amitié pour toi .
    bon courage et merci.

    Répondre
  73. Jeanne a dit…

    Très chère Caroline
    Merci infiniment pour tout.
    Je voudrais te soutenir autant que ton blog me soutient dans les moments gris.
    Comme Mère Grand l’avait écrit il y a quelques temps, depuis que je suis ton blog, le ton et les sujets abordés ont énormément évolués : avant, il s’agissait plus d’un exutoire à complexes et emmerdements quotidiens, puis tu t’es attaquée à des sujets plus vastes, plus politiques et sociétaux… c’est bien ! (et bon signe : tu parais plus apaisée et épanouie).
    Parallèlement, ton audience a explosé et c’est mérité.
    Mais forcément ça draine de nouveaux types de commentaires, qui t’épuisent et te bousillent le moral.
    Courage ! et surtout ne lâche rien…
    bon week-end à vous cinq.

    Répondre
  74. Malou a dit…

    Même si je te lis tous les jours depuis le début. C’est rare que je laisse un com.
    Merci à toi de nous avoir alerté.
    J’ai pas envie d’en rajouter une couche sur cet artiste, ce serait trop de publicité lui faire et tout a été dit.
    Ce qui me choque aussi, c’est que ELLE en ait parlé.
    Normalement, dans un magazine, il y a des journalistes, un comité de rédaction…je me trompe??
    Ils étaient où pour avoir laissé passer l’info? Cela remet serieusement en question leur compétence, non?
    Le méa culpa de ELLE est risible.
    Rien que pour le principe, je n’ai plus envie d’acheter ce magazine.
    Sur ce coup là, la réputation de ELLE en a pris un certain coup.
    Peut être qu’ils seront sensible à une baisse massive de leurs ventes?????

    Répondre
  75. Bb From Nice... Comme Brice a dit…

    Ma chère Caro,

    Que Elle ne cite pas votre blog, devrait tout au contraire vous réjouir. On parle rarement de ceux/ce que l’on craint…

    De surcroît, avec tout ce que vous leur mettez dans les gencives au fil des jours, vous ne voudriez quand même pas, en plus, qu’ils vous tendent le bâton pour les battre. Et quand je découvre en le lisant chez vous ce qu’ils écrivent chez eux, franchement, je me flatte de ne jamais avoir feuilleté la moindre de leurs pages.

    Alors, ne vous mettez pas la rate au court-bouillon… Les enfants vont bien, la petite fleur a enfin décidé de fermer ses pétales la nuit, votre vie sociale (à défaut de sexuelle 🙂 reprend, votre homme a toujours l’air raide dingue de vous, la plume est toujours aussi alerte…

    Un petit (ou un gros) coup de mou ? Ca arrive aux meilleurs, mais on est tous là pour vous rappeler combien on vous apprécie, telle que vous êtes, avec vos petits défauts et vos grandes qualités, vos coups de gueule et votre tendresse, vos éclats de rire et vos larmes, vos recettes de Zaz et votre mouche bébé, vos mensonges au pédiatre et votre mariage dans le grand jardin de papa et maman, les curés et les rappeurs, les édit et les commentaires… Ne touchez à rien, tout est parfait et, surtout, restez comme vous êtes !

    Et en plus vous avez même réussi à réconcilier Marie-Laeticia et Li ! Tout le monde se quitte bons amis. Beau boulot ma belle, et excusez le ton familier de cette dernière remarque écrite avec le coeur !

    Amitié.

    Répondre
  76. Dpaulhenri a dit…

    Bjr caroline,
    deja,moi les rondes:::::J’adore !!!!!
    j’ai tjrs adoré !!!!!!
    et ca va durer longtemps !!!!!!
    le plaisir des yeux…hummmm
    le plaisir du toucher…..hummmmmmmmm
    le plasir de l’esprit…hummmmmmmmmmmm
    le plaisir de l’Arrondi….houlala!!!!
    D’ailleurs,Caroline…Dieu connaissait il la Ligne Droite???? NON !
    tu vois…!!!!!CQFD
    Bon Caroline bon courage avec tous C..s que tu trouvera sur Internet…
    Bigs Bisous mon p’tit Loup
    paul

    Répondre
  77. Fyfe a dit…

    T’imagines quand même : ELLE te boycotte !!
    C’est dingue, non ?
    Genre ils t’en veulent / te craignent / te jalousent (ou les trois ?).

    Franchement, y a de quoi être drôlement fière, tu fais trembler ELLE, quoi !!

    (et moi j’échange pas mon blog de Caro contre 1 an de barils de ELLE)(vraiiiiiiment pas !)

    Répondre
  78. Kkarine11 a dit…

    Salut Caro 1er comm. pour moi qui suis ton blog pour ta pertinence et ton humour . Mais c’est aussi pour tout ce que tu dégages de bon, de rageur, d’énervée,de tendre, de vie..j’espère que tout ça ne va pas trop te déstabiliser, moi en tout cas j’ai besoin de toi MERCI de la part d’une ronde un peu, beaucoup, ça dépend des jours.

    Répondre
  79. Fée Chocolat... a dit…

    Je n’ai pas beaucoup de temps en ce moment, ni pour lire ni pour commenter.
    Je trouve ça courageux finalement de profiter de ta notoriété pour faire passer des messages et faire entendre tes opinions même sur des sujets sensibles.

    Pour ce qui est des commentaires en nombre et qu’il te faut gérer, est ce qu’une personne de confiance ne pourrait pas t’aider à supprimer quand il y a besoin?

    En tout cas, moi je pense que tant que tu te sens toi dans ce que tu écris alors il faut continuer dans la même ligne

    repose toi bien et prends soin de toi

    bisous de fée

    Répondre
  80. Virginie a dit…

    Caroline,
    quand j’ai découvert ce blog, j’ai eu l’impression de lire les pensées d’une soeur, empêtrée comme moi avec ses kilos en trop. Ca parlait de traverser la plage pour aller se baigner, de paranoïa et de course éperdue.
    Et puis j’ai découvert que tu étais aussi apolitique de gauche. Et féministe. Et laïque. Et puis folle au point d’avoir 3 enfants.
    Et tout ça tu le racontais si bien que j’aurais voulu avoir ses mots-là. Et venir ici est devenu mon moment à moi, le port où je reviens larguer mes amarres, ma pause Raider (les gamines, vous pouvez sauter ça, c’est comme Rose Laurens!)

    J’aime ici le fond et la forme. J’aime retrouver les commentaires des habituées, avoir des nouvelles des unes et des autres, savoir que certaines agrandissent leur famille ;).
    Bref, ça me ferait comme un grand vide si ce blog disparaissait. Rien de vital bien sûr. Juste un sourire en moins dans la vie.
    Et ça, ça serait vachement triste.

    Alors bon, c’est pas tous les jours que j’ai l’occase d’être gnangnan, moi qui dis tout le temps à mes élèves que c’est pas le monde de Barbie ici, alors bon, juste merci…

    Répondre
  81. Seraphine a dit…

    Je t’envoie force et courage Caro , continue de suivre ton chemin pour mieux éclairer le notre , pour dénoncer ce que nous ne saurons voir , pour nous informer de ce que nous ne pourrons entendre .

    Tant de messages dans ce sens pour te dire chacun avec nos mots , combien tu nous guides dans nos vies de chaque jour , mettant le doigt sur des sujets brûlants , te battant pour que nos statuts de femmes , de mères soient respectés , sortant tes griffes pour défendre des causes injustes .

    Et puis , et puis , au milieu de ce chaos , nous revient la Caro tendre maman , tendre épouse , pleine d’humour , nous faisant partager ses photos de vie , attentive à chacune de nous , prenant dans ces bras une petite Claire désespérée , et présente comme ce n’est pas possible .

    Cet espace de rencontre est pour moi si important …

    Repose toi , profite de tes nuits pleines , de ta famille , retrouve ta belle énergie , nous saurons attendre .

    Carpe Diem .

    Répondre
  82. Hortense Ex La Gale a dit…

    Coucou Caro ça fait longtemps ! mais je te lis tous les jour et te soutiens à 1000% continue on a besoin de gens comme toi.
    Je sais c’est pas fashion d être scandalisé par les propos de certain rappeur, Booba par exemple écrit lui aussi des ignominies mais il eu droit à un article dans la NRF. Par contre il est très bien vu chez les intellos de mépriser Abd El Malik alors qu’il est humaniste et courageux.

    Répondre
  83. Jmb a dit…

    Bonjour Caro.
    Un premier com malgrés une lecture journalière de votre blog.Je ne suis pas toujours de votre avis, mais je lis toujours vos écrits qui m’apportent beaucoup.
    Ne lachez rien s’il vous plait.
    Continuez et si vous etes saoulée, hé bé un peu de recul(repos) et revenez nous saouler.
    Amitié Jean-Marc

    Répondre
  84. Lautreviolette a dit…

    Je ne savais pas que tu étais responsable des commentaires!
    et bien n’hésite pas! tranche dans le vif!
    supprime tout ce qui passe les bornes sans états d’âme.
    et si c’est techniquement possible, ferme les coms quand tu n’es pas en mesure de les contrôler. Non mais! tu es chez toi quand même 🙂
    mais surtout n’arrête pas ton blog, tu nous manquerais trop!
    t’as droit quand même à quelques jours de vacances si tu veux, c’est mérité!!
    ELLE qui te boycotte, c’est une nouvelle qui me réjouit!
    Bon WE!

    Répondre
  85. Rondelette a dit…

    La laideur du monde te saute à la face quand tu la contestes – c’est prévisible, quoique éprouvant… Je suis vraiment profondément attristée par ce qu’il se passe actuellement, toute cette hargne renaissante contre les femmes… Alors, le problème de la liberté d’expression, je comprends, mais il y a surtout actuellement une banalisation de plus en plus affligeante de l’insulte et de la violence, et le rap est un vecteur important dans ce domaine… Il ne faut pas oublier que les enfants grandissent aujourd’hui en voyant quotidiennement des ‘bimbos’ se trémousser quasi à poil à la télé pendant que des gros durs (ou qui aimeraient l’être) les traitent de ‘putes’, ‘salopes’ et autres joyeusetés… J’ai envoyé le mail au Printemps de Bourges, mais aucun accusé réception ou autre (écran devenu blanc)… J’ai aussi envoyé les liens à un groupe féministe (Encore féministes, qui travaille avec les Chiennes de garde)…
    Je ne sais pas si vous avez vu La journée de la jupe, mais c’est de ces comportements quotidiens dont il s’agit ici… Des milliers de filles chaque jour s’habillent comme des sacs pour ne pas être traitées de pute ou de salope et cachent leurs jolies fringues pour s’habiller ‘en ville’… J’imagine qu’elles voient ça comme un art – celui du camouflage?
    Tiens bon, Caro, et doux week-end!

    Répondre
  86. Verveinecitron a dit…

    C’est vrai que tout cela fait a de quoi donner le vertige. Même si c’est la rançon du succès, je comprends tes doutes. J’ai constaté que pour accéder à certains blogs, désormais, il faut y être invité et montrer patte blanche en donnant un code. Je trouve bien sûr dommage d’en arriver là, mais je peux comprendre: je ne supporterais pas d’être ainsi agressée dans mon chez moi, cela doit être très violent…
    Bon week-end auprès des tiens.

    Répondre
  87. Armide a dit…

    Chère Caroline,

    Voir chacun de vos billets lu plusieurs milliers de fois,
    Récolter à chaque fois une centaine de commentaires minimum,
    Susciter des débats de fond, parfois houleux mais toujours salutaires,
    Etre citée dans les médias,
    Etre boycottée par ELLE,

    Cela s’appelle, je crois, la rançon de la gloire. Gloire qui nous dépasse parfois et qui n’est pas toujours facile à assumer. Votre voix est importante pour des centaines de personnes de par le monde, dont je fais partie. Ce n’est pas le moment de lacher, mais peut-etre celui de prendre un peu de recul et de repos. Ceux qui vous lisent et qui vous aiment ne vous en voudront certainement pas. Pensez d’abord à vous!

    Chaleureuses et amicales pensées,

    Répondre
  88. Ali a dit…

    C’est bien pénible ça, de devoir laisser rentrer des gens relous dans ton salon… c’est un peu le gros inconvénient du blog, c’est qu’il n’y a pas que des gens bienveillants malheureusement.
    Mais le principal c’est que la majorité des gens se tiennent bien…

    Répondre
  89. Miss Rainette a dit…

    Bonjour Caroline, pas bcp de temps pour lire tous les commentaires donc pardon si je suis redondante. Je comprends tout à fait dans quel état d’esprit tu es, c’est un peu dur sans doute de découvrir le revers de la médaille : le plaisir d’avoir beaucoup de lecteurs et le déplaisir de lire les commentaires rarement fins de ceux qui ont envie de plomber le débat. Mais il ne faut pas se décourager. Et puis moi je trouve ça chouette d’évoluer et d’avoir aussi envie de parler de ce qui se passe autour, partout dans l’actualité. Sans doute que le fait de bloguer donne plus d’yeux, plus d’oreilles et donc plus d’envie de réagir. Un blog qui aborde toujours le même sujet tourne en rond.
    J’ai ouvert le mien pour partager la difficulté de trouver un job, d’être maman solo, et je réalise que je pousse de plus en plus de coups de gueule. Mais ça vaut le coup. Surtout pour le dernier ;)) Tu fais bien, je t’assure.

    Répondre
  90. Camille a dit…

    Salut! Je poste très peu de commentaires, mais là, je voulais te confier que tu fais partie de mes automatismes du matin : allumer la lumière, passer sous la douche, me faire un thé, m’installer devant mon laptop, aller sur mon blog et là, cliquer sur ton lien, toujours en premier, toujours sûre de ne jamais être déçue par tes posts! J’adore, et maintenant, je ne pourrai pas m’en passer!!!
    Bonne continuation et à bientôt!

    Répondre
  91. Miss Crumpette a dit…

    C’est vrai qu’il a évolué ton blog mais tu as une belle plume et tellement de lucidité et de discernement, j’apprécie ta verve et tes opinions en général.
    Mais alors….. je comprends que tu sois fatiguée ! Je ne sais même pas comment tu trouves tout ce temps pour nous écrire et nous donner chaque jour un petit quelque chose à se mettre sous la dent.
    Moi même maman j’ai un peu du mal à me tenir au courant de tout, l’actualité les polémiques et tout le reste mais te lire chaque jour me permet d’être toujours au courant ; tu me mâches le travail en quelque sorte.
    Alors repose toi ce week-end, prends du recul, poupoune ta Helmut mignonne et câline ton homme.
    (le mien vient de faire 3 molaires + 2 incisives en 1 semaine c’était du lourd !)
    Et reviens-nous quand même parce que j’ai pris l’habitude de ta présence quotidienne.

    Répondre
  92. Emma a dit…

    Caro, je te lis tous les jours, je commente parfois, mais surtout je ne compte plus les fois où j’ai envoyé par mail à mon entourage un lien sur un article de ton blog parcequ’il illustrait totalement ce que je pensais et qu’il prenait position de façon courageuse (en vrac, le post d’hier que j’ai diffusé largement avec la pétition, tes posts sur cette ambiance religieusement correcte qui pèse sur la France depuis un moment, la pétition qur le planning familiale etc… cette liste n’est pas exhaustive ;).
    Bref, je voulais juste te dire que je te soutiens à fond, et que je comprends également que tu aies besoin d’un peu de recul aujourd’hui car lorsqu’on est influent on a forcément beaucoup d’ennemis…
    Quant au Elle, je ne le parcoure que chez le coiffeur et sincèrement c’est de la m… Ces nanas vivent certainement dans un monde paralèle, c’est pas possible autrement!
    Je t’embrasse fort, profite de ton week-end pour te ressourcer auprès de ta famille, c’est ça le vrai réconfort 😀

    Répondre
  93. Miss Julie a dit…

    J’admire le courage que tu as d’aller au bout de tes idées sur des sujets parfois hyper sensibles.
    Le tout, en étant connue, physiquement, et nominativement.
    J’en serais incapable.

    Maintenant, j’imagine que cela ne doit pas être facile à gérer, lorsque les commentaires sont si nombreux, et que l’on a une vie aussi chargée que la tienne.

    En fait, à ce stade, il te faudrait presque un modo qui surveille les propos du lectorat à longueur de journée…;-)

    Quoiqu’il en soit, courage pour la suite, et merci pour cette info que j’avais totalement zappée.
    Comme la plupart, bien sûr, elle me donne la nausée!!

    Répondre
  94. Anne G a dit…

    Pour orelsan (pas le tps de lire tous les comm, désolée si c redondant) : lisez le monde
    En substance, ce jeune homme charmant est désolé, n’a rien contre la gente féminine, et ne chante pas cette chanson en concert.

    n’empêche…

    Répondre
  95. P'tite Zabelle a dit…

    Avec tout ce tourbillon c’est normal d’avoir un contre-coup pareil. Et dans ces moments-là ça fait du bien de se chouchouter, de
    prendre du temps pour soi, de se ressourcer. Je te souhaite donc de doux moments de repos pour souffler.

    Des bisous toux doux Caroline. :)))))

    (Merci pour ta belle plume, tes billets de vie à part et tes grands cris salutaires)

    Répondre
  96. Mm a dit…

    Bonjour,
    Je tiens à vous exprimer toute mq reconnaissance pour les prises de positions que vous exprimez dans votre blog. Je ne suis pas toujours 100% d’accord avec vous, mais je suis en total accord avec l’esprit de ce que vous affichez au jour le jour : la liberté d’exprimer ses opinions dans le respect de celles des autres pour peu qu’elles évitent toute violence et insulte.
    J’habite (temporairement) dans un pays où la liberté d’expression, la contestation n’existent pas ; où les droit des femmes sont réduits à peau de chagrin (il y a certainement un lien entre les 2), ou une grande majorité de la population vit en-dessous du seuil de la pauvreté tel qu’on le définit en France (encore un lien ?). Lire votre blog me rappelle chaque jour quels combats ont été menés en France pour que le mot liberté existe et quels combats il faut continuer à mener pour qu’il reste ancré fortement dans notre culture. Vous êtes une actrice de ce combat : votre blog nous montre comment il se mène au jour le jour, avec ses aspects collectifs comme très perso (choisir sa vie). Personne ne peut exiger de vous de continuer ; mais vous êtes une femme libre et cette liberté, qu’elle s’affiche sur un blog ou dans vos relations avec mari, enfants, famille amis, elle vous est constitutive.
    Vous me faites du bien au jour le jour, mais si je souhaite que vous continuiez, je souhaite aussi que ce ne soit pas à votre détriment, ni à celui de ceux que vous aimez. C’est là que vous puisez votre force !
    Merci

    Répondre
  97. Mariec62 a dit…

    Je n’ai pas commenté l’autre jour, n’ayant rien d’autre à ajouter que ce qui avait été dit.

    Je tiens juste à faire part de ma satisfaction après le JT de TF1 d’hier qui faisait part de l’indignation (ah ben quand même !) de politiques et d’associations. Même si ça ne règle rien (cette petite frappe est toujours au programme du printemps de Bourges), ça témoigne quand même d’un début de prise de conscience de la nocivité de certains propos.

    Néanmoins, je reste attérée lorsque je lis ça et là des critiques dithyrambiques sur la production de ce triste sire. Ca n’a rien de rassurant.

    J’en profite pour te souhairer bon courage et te dire qu’au fil des billets, légers ou plus graves, tu figures toujours dans mon top five 🙂

    Et sur ce coup là, TU AVAIS JUSTE RAISON !

    Répondre
  98. Nathawii a dit…

    Salut Caro,

    Je ne sais pas si tu as vu mais le sieur Orelsan est passé chez Karl Zéro sur BFM hier soir.

    Le type me fait vraiment penser à Eminem, car jusqu’à présent il devait dire ses conneries entre potes et finalement ça ne portait pas à conséquence. Et là, tout à coup, il se rend compte que ses chansons portent un message et que les gens les entendent.

    A sa décharge, il a quand même décidé de ne pas mettre la chanson sale pute dans son disque et n’avait pas l’intention de la jouer sur scène.

    Encore une fois, je suis en désaccord total avec ses propos…. Mais, de la même manière je trouve plutôt choquant de mettre une ado nue sur une pochette d’album comme l’a fait Scorpion et je trouve encore plus choquant que Wikipédia Allemagne ait censuré cette même pochette d’album.

    Alain Korkos, avait d’ailleurs eu une très bonne réflexion sur ce type de problème sur le site d’arrêt sur image. La question étant que ce n’est pas parce qu’une forme d’art ne te touche pas qu’il faut nécessairement la censurer ou affirmer que ce n’est pas de l’art.

    Rappelles toi ce qui t’était arrivé avec ton sketch vidéo. Ca n’a pas fais rire tout le monde, tu ne t’es pourtant pas excusée (et tu as eu raison!!!)

    Bon courage à toi, et ne laisses pas le succès t’abattre!!!!

    Répondre
  99. Florette a dit…

    Bonjour,

    je ne poste jamais de commentaires mais je te lis tous les jours !

    Moi j’achète Elle en attendant avec impatience de te lire pour voir si on a noté les mêmes choses !

    Bises et bon week end !

    Répondre
  100. Mta a dit…

    Bonjour,

    Pour info, le rappeur est passé ce matin dans l’emission jeunesse KD2 A sur france 2 (avec mes sous de la redevance!!!!!)
    et voici un article sur le site de France 2.
    Je suis outrée!
    musique.france2.fr/actu/4…

    Répondre
  101. Zézé a dit…

    Tes prises de positions me paraissent nécéssaires!Et cette fois-ci, fort heureusement, tu es montée une fois de plus au créneau!
    Tu es mon preux chevalier, mon guerrier, tu as la plume et les mots que je n’ai pas!
    Dans l’humour comme dans les combats, ne baisse pas les bras!
    Et pour conclure, constatons que tout n’est pas perdu, puisqu’aujourd’hui, aux enchères vous et moi pourrons acquérir, du moins essayer, la Rolex de M. Carotène!! Oui tout n’est pas perdu!

    Répondre
  102. Olympe a dit…

    Comme je te comprends. moi aussi j’avais commencé à écrire un billet pour dire que j’étais lasse de tout ça (et je pense que nous ne sommes pas les seules si j’en juge par les échanges que j’ai eu avec d’autres blogueuses) parceque j’ai d’abord eu le sentiment en lisant les réactions que c’étaient nous qui passions pour des emmerdeuses empechant ce pauvre artiste d’exprimer son mal de vivre.

    finalement je m’aperçois que 10 àu 15 blogueuses ont réussi à mettre les médias en émoi (la presse, la radio, les télés) à faire réagir 2 ministres, à obliger cet individu à s’excuser ainsi que sa maison de disques.des associations, notamment ni putes ni soumises ,ont pris le relais. et je me dis que ça valait le coup.
    et puis quand on fait le compte des réactions : blogs mais aussi commentaires il y a eu l’expression d’une belle solidarité féminine et ça ça me touche énormément. par contre je n’ai pas vu beaucoup de blogs masculins prendre le relais .

    Répondre
  103. Marie-laetitia a dit…

    Olympe c’est navrant mais hélas vrai. Peu de blogs simplemnet masculins s’en sont fait l’écho, alors que des blogs pas féminites mais juste de filles on en trouve à la pelle qu’en causent. Ca me défrise tiens.

    Répondre
  104. Clapotis a dit…

    Caroline

    Je n’ai pas lu les commentaires d’hier, mais je suis bien d’accord avec ce que tu disais dans ton post.

    J’imagine bien ta fatigue devant la connerie qui s’invite sur ton blog ! En espérant qu’ils se fatigueront avant toi, et que tu continueras à nous parler de tout, de rien et de tant de choses importantes.

    Répondre
  105. Deedo a dit…

    Un grand merci pour tous ces billets, que je lis fréquemment, mais que je ne crois avoir jamais commenté. J’ai pas grand chose d’intelligent à dire, dans ces cas-là, je préfère me répeter un peu…

    Merci.

    Répondre
  106. Marie De Levallois a dit…

    Caro,

    Tu es peut être saoulée, mais tu n’es pas saoule Helen : tes prises de positions sont fondamentales… Tes propos plus légers le sont aussi d’ailleurs. Un grand merci.

    Caro for president !

    Bises.

    Répondre
  107. Caroline Ingalls a dit…

    J’ai pris le temps de lire les coms d’avant hier ainsi que ceux d’hier..je comprends ta lassitude et ta fatigue, je comprends que de telles prises de positions via un blog plutôt fréquenté puissent être éprouvantes, d’autant plus que ce n’est qu’une petite partie de tes occupations quotidienne (y’a des fois, je me demande vraiment comment tu fais!!)
    Je ne comprends pas en revanche, que l’on puisse te reprocher tes prises de position ou le choix de tes sujets; si le post du jour ne nous convient pas, on peut toujours passer notre chemin…
    Le monde ne tourne tellement pas rond en ce moment qu’il serait difficile d’être léger en permanence.
    Je trouve que le com de Mm reflète en grande partie ma pensée, aussi je terminerai en te disant de prendre soin de toi et en te souhaitant le plus doux des dimanche.

    Répondre
  108. Crazyprof a dit…

    Chouchoute toi et fais une pause mais dis-toi bien que tu as raison dans ce débat.

    Je serai toujours heureuse de te lire.

    Bon courage

    Répondre
  109. Kath De Belgique a dit…

    Bonsoir Caro, pas de raison que la Belgique ne te souhaite pas non plus le meilleur. Nous sommes un fan club ici, et du haut de notre (petit) plat pays, nous te soutenons. Prends du bon temps en famille et reviens nous vite, tu nous manques

    Répondre
  110. Rondelette a dit…

    Pour en revenir au ‘gentil rappeur’ (à qui tout cela fait bien de la pub, en passant)… Il me semble que c’était pendant le journal de TF1: tandis qu’un type défendait la chanson au nom de l’art, un autre – rappeur ‘black’ dont j’aimerais bien me souvenir le nom – s’opposait à lui en disant qu’il ne croyait pas du tout au second degré (regardez ce qui se dit sur le blog, ce n’est pas du second degré) et qu’ils devaient faire attention à ce qu’ils disaient car ils en étaient responsables… J’ai apprécié cette voix – masculine – de bon sens…

    Répondre
  111. Mme La Truffe 2 a dit…

    Raconte nous encore tes kilos….. j’aime par dessous tout le ton que tu emploies pour parler de votre vie…. les causes toutes belles qu’elles soient… je trouve ça très parisien… si tu savais comme ils s’en balancent de tout ça dans la France profonde…. même que je suis peut être la seule du village à surfer !! lol

    Répondre
  112. Autrecomm a dit…

    Bonjour,

    Ton article sur ce rappeur était d’utilité publique !
    Après ça, on continuera à entendre que la société française n’est pas sexiste… Si c’était le cas, aurait-on réellement permis la diffusion d’une chanson aussi abjecte ?

    Quant au fait que l’on te taxe d’anticlérical, cela te surprend-il vraiment ?
    Ton article du 12.03.09 est assez maladroit voire en manque cruel d’humilité quand on relit tes propos (cf ci-dessous).
    Tu surenchéris même en écrivant : Je ne renie absolument pas mes positions, bien au contraire…

    Alors bon…

    Enfin, bonne continuation quand même.

    AutreComm

    Extrait de ton article du 12.03.09 : Vous pouvez copier ce manifeste sur vos blogs pour ceux et celles qui en ont un, le faire circuler, c’est fait pour ça. Je ne sais pas trop comment faire une pétition en ligne, si quelqu’un a les compétences techniques, moi je dis, banco […] Il y eut les Salopes, il y aura les Excommunié(e)s volontaires.

    Répondre
  113. Nulle En Pseudos a dit…

    J’ai des envies de boeuf bourguignon. T’aurais pas une recette apolitique de gauche tiers-mondiste, à tendance alter mondialiste, fortement teintée féministe (assez simple pour que Darling la cuisine)?;)

    Répondre
  114. Caro a dit…

    Ah mais on s’est mal compris, autrecomm, ça ne me pose pas de problème d’être taxée d’anticléricale ! ce qui m’en pose, c’est la violence de certaines réactions et le tourbillon dans lequel ça me plonge !

    madame la truffe, je ne suis pas sûre que s’élever contre le sexisme soit essentiellement parisien…

    Répondre
  115. Lapunaise a dit…

    Bon, voilà, c’est fait, j’ai tout lu ! Ca m’a pris du temps, pas forcément apporté de quoi changer mon opinion sur l’article précédent. Suis pour, suis pour, suis pour tout ce que tu dis ! Même l’anticléricalisme ! Bref, comme si j’avais trouvé une frangine quoi !

    J’ai aussi écrit chez Elle, leur dit tout le bien que je pensais de leur manière de défendre les artistes qui relèvent la tête du rap français… Et aussi rajouter que nous les femmes méritions mieux ! Bien mieux, vraiment bien mieux que ça (ce ça englobant leurs articles et leur boulot…)

    Pfff, 15 ans d’abonnement… et dire que je le trouvais rigolo moi mon Elle du lundi matin… Depuis la semaine dernière il a un goût amer. Eurk…

    Faut prendre du recul, ouais, j’essaye moi aussi depuis 12 que ça me dure, mon omoplate et mes vertèbres déplacés par une baffe. La seule reçue d’ailleurs ! Mais forcément quand je lis ce que j’ai lu, j’ai du mal à me dire que c’était quoi… comment il a dit le 3e bureau une expression de la souffrance d’un homme sous influence.

    Je préfère pas savoir de quelle souffrance il parlait le 3e bureau, j’aurais bien trop peur de vomir encore !

    Répondre
  116. Claudia a dit…

    Bon j’ai observé ça sans forcément rajouter un com ici, t’en avais déjà pas mal à lire :D. Mais bon là j’ai un peu envie de réagir quand même, sorry pour te neurones 😀
    Je t’ai donc lu, j’ai suivi les liens, signé, envoyé, fait pétitionner, mis à contribution mes amies. Et même j’ai été boycottée des coms de elle » pour avoir fait remarquer que sans ton blog ben j’aurais pas lu la dithyrambe commise par leur journaliste en précisant que j’avais l’impression que l’absence d’évocation de ton blog semblait à la hauteur de leur professionnalisme (rapport au fait que si charlize theron est ronde je suis définitivement la sœur du bonhomme michelin et que ça aussi tu l’as souvent dénoncé) ben z’ont pas du aimer ma prose ou la pub pr Michelin est peut-être mal passée… chais pô.
    Bref tout ça surtout à l’attention de Mme la truffe, parce que je suis tout sauf parisienne (ouai chui une bonne mosellane, qui surfe du fin fond de son village du trou du cul du monde) et que ça n’empêche pas d’avoir un cerveau, des pensées propres sans besoin de pré mâchage intellectuel. La bêtise et la méchanceté ont la même odeur partout. Nauséabonde. Et je pense que les personnes qui ont réagit sont loin d’être toutes parisiennes. Mais elles ont réagit et c’est ça l’essentiel, parce que justement c’est en passant par le média qu’est le net qu’on peut être informées rapidement des choses qui déconnent et dont on n’est pas franchement avertis via les autres médias (elle, kd2a, jean pierre pernaut…

    Répondre
  117. Claudia a dit…

    Tout ça tout ça quoi). Alors quand caro parle de sa petite rose je trouve ça super mignon, les minutes par minutes de la ns sont super divertissants mais en même temps j’apprécie qu’elle dénonce aussi ce qu’elle estime ne pas aller, même si je ne suis pas toujours d’accord 😀 Voilà ça ne sert sans doute pas à grand-chose et ce n’est pas pour t’être désagréable, mais je trouve qu’il y’a des choses qu’il faut dire parfois 🙂

    Répondre
  118. Cécile - Une Quadra a dit…

    Nulle en pseudos, Cette recette conviendrait à Darling ?
    800 g de boeuf coupé en gros cubes
    150 g de lardons salé
    250 g de champignons de Paris (prendre les miniatures surgelés pas de travail de nettoyage et c’est meilleur que les boites)
    1 bouteille de vin rouge
    300 d’oignons grelots ou le même poids d’oignons émincés (en surgelés on ne pleure pas)
    1 gousse d’ail
    1 c. à soupe de farine
    1 bouquet garni
    Faire fondre les oignons et les lardons dans une cocotte (au beurre). Si on utilise du surgelé attendre que toute l’eau soit évaporée avant de mettre les lardons
    Mettre de côté quand c’est bien doré.
    Faire revenir les morceaux de viande, quand ils sont bien grillés ajouter les lardons et les oignons.
    Verser la farine en pluie ; bien remuer, assaisonner.
    Mettre le vin qui doit tout recouvrir.
    Ajouter le bouquet garni et l’ail.
    Couvrir et laisser mijoter 1h30 à 2h00 à feu doux.
    Ajouter les champignons (préalablement décongelés si besoin), faire cuire 1/4 d’heure.
    C’est encore meilleur quand on a mis la viande à mariner la veille dans le vin avec le bouquet garni et l’ail (surtout pas de sel qui durcit le viande).
    Pour le vin choisir un vin qui a du corps, l’idéal est un bourgogne.
    Normalement pour les plats à base de vin on doit servir le même vin à table que celui qui a servi à la préparation du plat.
    Ca va lui aller ?
    Caro résiste 😉 ceux qui crient le plus fort n’ont pas forcément raison, de plus souvent ce sont ceux qui manquent d’arguments. Bises

    Répondre
  119. 'tine a dit…

    En attendant une bonne recette éthique solidaire et anticléricale de bœuf bourguignon je te fais de grosses bises de fin de week-end… Youpiiiii on est passé à l’heure d’été…

    Répondre
  120. Caro a dit…

    Merci claudia, pour le comm chez Elle, pour ton grain de sel qui bien évidemment apporte quelque chose, pour tout quoi !

    merci cécile une quadra pour la recette que je vais m’empresser de tester dès que j’ai de quoi à la maison !

    Répondre
  121. Emmanuelle H a dit…

    Reviens nous viiite !!
    sinon, comment qu’on va faire pour penser, nous aut’ pauvres provinciales ??!!
    bonne semaine, courage, avec l’heure d’été, il fera jour plus tard ! tentons d’oublier que ça perturbe les petits et même les grands ….

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>