L’important, c’est la Rose

 

 

Helmut a eu 7 mois le 5 mars. Presque l'âge de raison. Et je me dis que
ça fait un moment que je n'ai pas fait de bilan sur cette demoiselle et
sur la façon dont le reste de la famille parvient à survivre, mois
après mois. Attention, quart d'heure grumeaux, allergiques s'abstenir…

– Helmut pèse plus de 8 kilos et mesure environ 68 cm. Elle explose dans le 6 mois et n'est pas franchement à son aise dans le 1 an. J'envisage de lui acheter très prochainement un jean taille 42.

– Elle n'accepte de manger à la cuiller que si c'est sa môman qui lui donne. Ladite maman ne cache pas sa fierté d'autant qu'elle est devenue babycook-addict, et fait des purées maisons qui lui donnent la sensation d'être Mary Poppins, elle qui avait mis sous perfusion de bledichef les deux aînés. Je persiste à dire qu'on devrait pouvoir faire un premier enfant qui compterait pour du beurre, sur lequel s'entrainer. Ensuite seulement on aurait le vrai avec lequel on aurait tout bon ou presque.

– Je ne sais plus à quoi ressemble le sexe de l'homme et je doute de l'existence de cette chose qu'on appelle orgasme. Le dernier rapport sexuel tenté ayant été interrompu peu avant l'instant décisif par des cris de cochon qu'on égorge.

– Elle pousse souvent des cris de cochon qu'on égorge. Surtout quand ses parents ont un moment d'égarement. 

– Elle dort bien. Sauf quand elle a la varicelle. Ou un rhume. Ou une infection pulmonaire. Ou quand elle fait ses dents.

– Elle alterne dents/varicelle/rhume/infection pulmonaire depuis bientôt trois mois.

– Elle sait faire les marionnettes.

– Elle aime tout particulièrement s'en vanter à 4h du matin.

– Je pense qu'en langage de bébé, faire les marionnettes à 4h du matin ça doit vouloir dire "t'as vu comme je me fous de ta gueule ?". En tous cas c'est un peu comme ça qu'on le prend. Surtout que bien sûr quand on aimerait qu'elle montre un tant soit peu ce talent aux invités histoire de se la péter, on peut toujours attendre. 

– Elle reste beaucoup plus longtemps qu'avant sur son tapis d'éveil. Du moment où son père ou moi on est allongé à côté. Ce qui est très pratique pour vaquer à nos occupations.

– Je ne l'allaite plus. Sauf si elle se réveille la nuit. Et un peu le soir aussi. Parce que je sens qu'elle en a besoin. Surtout le matin. 

– Elle montre un intérêt très limité pour le sucré. En revanche elle devient hystérique à la vue d'un quignon de pain.

– Elle est, comme tous les enfants, irrésistiblement attirée par la télécommande de la télévision. Mais attention, tu peux toujours te brosser pour la berner en lui donnant celle du magnétoscope qui ne marche plus. Celle qui la fait kiffer, elle, c'est la vraie, celle qui te colle la télé en veille au moment où c'est LA candidate préférée du jury de la nouvelle star qui chante. Même que tu sais pas sur quel putain de bouton elle a appuyé mais tu mets une heure pour retrouver ta chaîne.

– Grand machin qui pue des pieds profite honteusement du léger coup de mou de ses parents actuellement pour prendre quelques libertés les princpes d'hygiène pourtant toujours en vigueur sous notre toit. La dernière fois où il a lavé ses cheveux doit remonter au 14 janvier. Je crains le mot dans le cahier de correspondance dans les jours qui viennent, voire le coup de fil de l'assistante sociale.

– Petite chérie m'a demandé hier si quand elle était petite, je l'aimais, elle aussi. L'air de prendre comme acquis qu'aujourd'hui en tous cas, non.

– Helmut et son père ont un rendez-vous rien qu'à eux le matin, leur instant privilégié. Elle dans sa poussette, lui sur le trône, la porte ouverte. Pendant qu'elle réduit le Libé de la veille en charpie, en regardant son père poser sa crotte, celui-ci peut couler son bronze tranquille. "Sinon c'était l'occlusion", qu'il m'a dit. J'ai une photo mais je sens que ce serait le détail de trop qui pourrait tuer ce couple qui ne tient déjà plus qu'à un fil.

– Quand je la retrouve le soir, elle me regarde comme si j'étais une apparition. A ce moment là, j'oublie que j'ai fait une énorme connerie au boulot directement imputable aux 45 minutes de sommeil de la nuit dernière, que je vais bientôt pouvoir me faire des tresses sous les bras vu que mes instants de liberté je les utilise à commater et certainement pas à aller me faire épiler, que j'ai pris une dizaine d'années dans la vue en sept mois, que mon mec risque vraiment de partir vivre avec sa stagiaire ou que j'ai passé une journée entière avec une grosse trace de lait caillé sur l'épaule sans que QUICONQUE ne me le fasse remarquer avant 18h16. Heure à laquelle mon entretien avec le directeur de la rédaction venait de s'achever.

Edit: La photo est d'Anne-So, de Cachemire et Soie, qui m'avait fait le cadeau de venir immortaliser ma petite en décembre…

62 comments sur “L’important, c’est la Rose”

  1. Seraphine a dit…

    J’ai envie de t’embrasser , vraiment , comme ça juste pour le plaisir .

    La stagiaire ne doit pas avoir ton sens de l’humour , ni ta verve , ni tes nuits blanches en retard , et si en plus tu lui présentes la photo du dit chéri sur le trône ….

    Encore une tranche de vie comme tu sais nous les cuisiner , et moi c’est comme ça que je t’aime .

    Répondre
  2. Luna a dit…

    Premier jour de reprise de boulot, ma petite a trois mois (et une semaine)…dur dur dur de la laisser tout à l’heure et appréhension à apprendre le rythme boulot-bébé-couple…
    Mais je te lis, je souris, et je me dis que le meilleur reste à venir…Merci de tes mots quotidiens qui savent si bien égayer nos journée !

    Répondre
  3. Sissie a dit…

    Luna, la mienne avait jsute 2 mois et demi (j’avais droit à 6 semaines c’est tout) et avec un gros loyer à payer pas le loisir de pouvoir prolonger il y a 19 ans, je peux te dire que le déchirement était extreme, crois moi donc je te comprends oh combien!!!.
    Carol, c’est toujours avec le plus grand plaisir qu’on savoure tes tranches de vie.

    Répondre
  4. Prof a dit…

    J’ai la même à la maison !
    Sauf qu’elle est plus grande, et qu’elle tient debout toute seule.
    Du coup, même si la télécommande de la télé reste un jeu sympa, le vrai bonheur, c’est d’appuyer sur le bouton on/off directement sur la boite à images.
    Pareil pour la radio.

    Répondre
  5. Claireddm a dit…

    Si je puis me permettre d’emettre une objection sur un texte dans lequel par ailleurs je reconnais ô combien des tranches de ma vie (passées ces tranches-là), c’est que si on démarre directement par le dernier enfant, selon ton principe d’enfant pour du beurre, ça peut être moyen.
    J’ai au contraire augmenté la dose des petits pots au fur et à mesure des naissances, diminué fortement le nombre de bains, transformé le rituel de l’histoire du soir en un truc à réserver spécial jour de fête etc.. etc…,.
    Au final : tous aussi beaux et joyeux les uns que les autres et même pas honte de ma paresse 😉

    Répondre
  6. Serpentine a dit…

    C’est juste parfaitement ça, le monde tourne à 100 à l’heure, rien ne se passe comme prévu, dormir est sûrement un mot de vieux françois, tout nous submerge, on se demande si c’est vraiment ça qu’on voulait hum, et puis voilà, il suffit d’un regard, d’un sourire, d’une petite main qui se tend, et la Vie s’arrête, le monde peut bien continuer de tourner on s’en fout, il y avait la Vie avant cette magnifique petite chose, organisée, sympathique,chaque chose à sa place, et il y a maintenant, et on se demande comment on faisait avant et on se dit que la Vie est Belle et on sourit (et on aimerait bien dormir quand même).
    L’affiche c’est pour quand tu es rentrée de la maternité ?? C’est adorable !

    Répondre
  7. Charlotte a dit…

    Mais c’est ça, c’est exactement ça!!! Mon gigot à moi à 6 mois, c’est pareil!!
    Vraiment trop forte caro, j’admire.
    Et rien à voir avec ce post mais vraiment trop triste la mort de Bashung, vraiment vraiment.

    Répondre
  8. Waldo a dit…

    Astuce télécommande !!! on lui a piqué quand elle avait le dos tourné et on lui a fait croire qu’il suffisait de souffler sur la télé pour changer de chaîne, l’allumer, l’éteindre (avec la télécommande dans notre dos hein !)
    du coup, elle passait son temps à souffler sur la télé et n’a jamais compris pourquoi ça marchait moins bien… mais elle nous a laissé la télécommande avant un moment avant de se dire qu’on se foutait certainement d’elle !!!
    si ça peut aider hein !!!

    Répondre
  9. Maïpi a dit…

    On a à la fois envie de compatir (et de te souhaiter de dormir prochainement) et à la fois… c’est crô bon !!!

    marrant, je viens de faire un mini texte sur mon 7 moiteux aussi 😉 instant meuhmeuh sur les blogs !

    j’adore l’idée du premier enfant un coup d’essai qui compte pas… sauf que…
    argh… bouh…

    allez, bisous et bonne semaine

    Répondre
  10. Fanette a dit…

    Tout pareil …
    J’ai les poils de mes jambes qui me servent de chaussettes quand il fait froid le soir au coin de la télé …
    J’ai un animal en rût dans la maison qui guette la moindre de mes faiblesses pour me sauter dessus car le pÔvre est au régime sec de sexe …
    J’ai de petits loupiots qui prennent la nuit pour l’after de leur journée !!

    C’est dingue car tout ça ne tient qu’à un fil, tout ça tangue mais c’est tellement bon de vivre tout ça ….

    Car parfois les poils se font la malle et je me sens légère …
    L’animal me fait un massage et je m’envole…
    Les loupiots se lovent au creux de mon cou et je suis apaisée …

    Répondre
  11. Alabama a dit…

    J’adore le mot d’accueil d’il y a 7 mois. j’ai eu la chance d’en avori un tout pareil il y a 1 an .
    Grosses larmes…
    Et pour le reste – presque- tout pareil , je n’en revient pas de ne pas avoir le temps de me brosser les cheveux AVANT d’arriver au boulot!!!
    Mais une chose est sûre quand je le vois , je suis encore surprise de bonheur, du bonheur qu’il soit là!!

    Répondre
  12. Zaza a dit…

    Cet article est génial de drolerie et de vérité.

    Allez ma belle, on t’aime comme tu es avec les rides et les tresses sous les bras !!!! et ton homme aussi d’ailleurs

    (impossible de résister à la galégeade qui précède !!!)

    Bises du sud

    Répondre
  13. Marjoliemaman a dit…

    La trace de lait, personne ne me l’a dit à moi non plus, je l’ai découverte à 13 heure en allant aux toilettes après mangé… T’as oublié les fuites de lait au boulot aussi 😉
    Le mien fête son premier anniversaire aujourd’hui même et soyons francs, j’ai pris un camion dans la gueule : je ne suis plus une jeune femme mais un femme…

    Répondre
  14. Frederique-etc a dit…

    Pffff !!! heureusement que mes enfants sont déjà faits, parce que là, si j’étais en voie d’acquisition de maternié, je pense que je me dégonflerais !!!

    Répondre
  15. La Cuiller En Bois a dit…

    Si tu savais ce que je donnerais pour revivre cela …

    Courage, le plus dur ce sont les 20 premières années.
    Ensuite on se prend la tête pour leur problèmes de fric, de boulot, de mecs, de nanas … c’est moins drôle (et bien plus stressant crois-moi !)

    Répondre
  16. Manou a dit…

    Aïe! Aïe! Aïe! je crains que quignon de pain égale varicelle égale grand-mère ! et même arière grand-mère. Les gestes ancestraux se perpétuent sans que l’on n’y prenne garde quand bien même on voudrait s’en libérer. Mais, si l’on y réfléchit sereinement, quoi de plus naturel que cet objet pour apaiser et attendrir les gencives douloureuses à l’arrivée des premières dents ? Objet d’éveil aussi : il suffit d’observer Rose qui, en un tour de main malin, retourne le quignon pour plonger son petit nez dans la douceur et l’odeur de la mie et tenter de récupérer quelques miettes de ce trésor. Bientôt elle saura que de ce quignon de pain sa maman crée de merveilleux puddings auxquels même sa grand-mère ne peut résister.

    Répondre
  17. La Cuiller En Bois a dit…

    Pour le coup d’essai, dans ma phase lecture d’ouvrages sur les enfants (bon j’ai 30 balais et moins d’expérience) j’ai retenu un truc en vue de nous déculpabiliser.

    Les parents ne sont et ne seront jamais parfaits. En fait, on devrait avoir 2ou 3 enfants avant de pouvoir avoir une bonne expérience et que malgré tout on ferait quand même d’autres erreurs.

    J’attendais ma seconde à l’époque et je peux te dire que de tout ce que j’ai lu, c’est cela que j’ai retenu et par la fenêtre la culpabilité de mal faire !
    (bon en fait, tu te la traines toujours, elle ressort parfois, mais j’ai de quoi la maitriser et lui fermer son caquet !)

    Répondre
  18. Madame Kévin a dit…

    Cette petite Rose me semble très prometteuse : du caractère, du sens de l’humour, une grande sociabilité (même aux toilettes…), une vraie envie d’animer la nuit des autres. En plus, elle a l’air de bien supporter l’hygiène approximative de son frère. Un bon tempérament !

    Répondre
  19. Clairotte a dit…

    En bonus une visite de Manou et de l’homme! C’est Noël aujourd’hui!!
    C’est rassurant de voir que l’amour et l’humour sont partagés par tous les membres de la famille!
    Fédérateur ton blog Caro, et qui doit aplanir bien des petits soucis!
    A quand un blog de Manou avec SA vision à elle des choses de la vie de Caro, ses moutards et son homme en rut??!!
    Bisottes à la famille élargie
    (code du jour QQ8, non ça ne s’invente pas!!!!!!)

    Répondre
  20. Caro a dit…

    Mais oui, c’est la fête moi je dis, quand manou et l’homme mettent leur grain de sel !

    quant au fait de m’envier, oui, bon, ben je comprends… ou pas. Non parce que démarrer le lundi en ayant l’impression qu’on est vendredi soir et qu’il est 20h30, ça craint !

    code antispam: LSD. Dois-je y voir un présage ?

    Répondre
  21. Carotte a dit…

    C’est toujours avec bonheur que je te lis, et la avec ce post une brusque envie d’aller chercher mon fils chez la nourrice me prend, le prendre dans mes bras et lui dire combien je l’aime.
    bisous à toutes et à tous

    Répondre
  22. Carotte a dit…

    C’est toujours avec bonheur que je te lis, et la avec ce post une brusque envie d’aller chercher mon fils chez la nourrice me prend, le prendre dans mes bras et lui dire combien je l’aime.
    bisous à toutes et à tous

    Répondre
  23. Roxane a dit…

    Caro, c’est quand même moche d’espionner chez moi pour tout balancer sur ton blog alors que je tente de garder ma dignité de multipare qui assure sur le mien… ;-)))
    Tu sais quoi? Ton humour te sauvera. Parce qu’il en faut une bonne dose pour enchaîner jour après jour les emmerdes X3.

    Répondre
  24. Lapunaise a dit…

    Mon Helmut a moi a 5 ans (que dis-je presque 6), et j’ai récupéré de ma fatigue, revu le loup plus de 4 fois le trimestre, et résilié mon abonnement chez le pharmacien, la semaine dernière. Aujourd’hui l’instit de Peau-d’Ane m’appelle : Mme Lapunaise, c’est Sylvie T. vous pourriez venir chercher Peau-d’Ane, rien de grave, mais elle m’a l’air d’avoir un peu de fièvre et refuse de participer aux ateliers, ce n’est pas son genre. C’est mort donc pour les nuits sereines, le loup hebdomadaire, et l’idée de ressembler à une fille pour quoi, aller encore 4 ans non ?

    Répondre
  25. Jess a dit…

    Fidèle lectrice de ton blog depuis 3 mois c’est aujourd’hui que j’écris.
    Pk?Parce que today, j’ai 25 piges, le soleil brille et tu m’as donné envie de faire des moufflets….

    Je crois que je vais avoir une grosse discussion avec Doudou moi ce soir…

    Répondre
  26. Bbw a dit…

    J’espère qu’un jour je pourrai vivre la même chose, parce qu’une vie à s’occuper que de soi c’est sympa mais pas tres fun…Chanceuse!

    Répondre
  27. Lulu a dit…

    Ma 2e tentative pour en avoir un (ou une) 2e vient de se solder par une nouvelle interruption. Je rêve de nuits en dents de scie, de lait caillé (je ne vais pas jusqu’aux maladies), mais surtout de petites menottes à papouiller, de joues rebondies à embrasser, de petit cou plein de plis où fourrer mon nez… Quoiqu’il en soit, j’adore tes posts sur Rose ; ça me fait à chaque fois prendre conscience de la chance que j’ai d’avoir déjà une grande n°1, ça me rappelle combien je l’aime depuis 5 ans et 3 mois et que tout le reste n’est qu’accessoire…

    Répondre
  28. Mouette 4 a dit…

    Caro, Caro, Caro…
    Je suis déchirée, là à l’instant entre te haïr et te bénir…
    Parce que folle comme je suis, je vais revivre ça pour la quatrième fois dans quelques semaines. Que je suis encore au boulot et que pour rien au monde, je n’abandonnerai cette course poursuite qui dure quoi ? allez au bas mot un an ou deux à chaque fois (sans compter les entrées intempestives dans la chambre conjugale le dimanche matin au moment où peut-être éventuellement, on pourrait avoir l’idée de repousser la couette touts nus)… Que j’ai l’air de prendre dix ans à chaque fois… Que mon ventre ressemblera encore à un vieux Flamby dans quelques mois… Que je n’ai pas mis le pied chez l’esthéticienne depuis la naissance de n°2 en 2003…
    En même temps, quand je lis le post de Lulu, je me souviens que moi-aussi, j’ai rêvé de ce petit pli dans le cou qui pue le fromage pendant des années entre BB n°1 et n°2, avant que la machine à fabriquer des bébés ne se remette en route.
    Que mon bébé n°1 commence à avoir des points noirs au menton… Que je ne lui vois plus le haut du crâne… Alors j’attends avec impatience ces heures de la nuit où on a l’impression de vivre dans une quatrième dimension…

    Répondre
  29. Caro a dit…

    Grosse journée de boulot mais merci pour vos réactions. J’avoue être très émue, notamment par le comm de jess et aussi celui de mouette4. C’est un merveilleux compliment que de me dire que je donne envie…

    Répondre
  30. Lollipop a dit…

    Moi mon doudou, il n’est pas très chaud pour le mouflet, je lui dit quoi moi pour le convaincre ???? je ne suis plus tte jeune (38 ans !!) ! parce que moi aussi je veux avoir des cernes, me prendre 10 ans en deux mois, marcher sur mes pils sous les bras et chercher en vain la définition du mot levrette !!

    Répondre
  31. Venise a dit…

    J’adore tout particulièrement l’apparition lorsque tu viens la chercher le soir ! rien que pour ça, les enfants sont des trésors 🙂 et j’aime aussi les interventions de l’homme ou de manou
    il serait bien bête l’homme de suivre une jeune stagiaire !!!
    ça fait du bien de venir te lire après une journée bof et une soirée qui lui a ressemblé 🙁

    Répondre
  32. Edith a dit…

    J’adoooore !!!

    Et pour te rassurer, t’inquiète pas, dans une 10aines d’années tu commenceras à être un peu plus tranquille… Et puis… ça fait drôle quand ils s’en vont de la maison (c’est mon cas pour les 2 ainées)… Profites bien de ta puce, même avec les nuits blanches, les retrouvailles avec l’homme n’en seront que meilleure !!!

    Plein de bisous à vous 5

    Répondre
  33. Floconnette a dit…

    Très joli post comme toujours quand il s’agit de ta petite puce et puis toujours aussi drôle !
    Aller bon courage à vous 5 en espérant pour bientôt le retour du loup pour vous deux lol.

    Répondre
  34. Marie a dit…

    Fais pleins de bisous à Rose ,car le superbe portrait que tu en fais est trop mignon…bon ok t’es complètement ko ,tu ne sais plus comment tu t’appelles ,mais cela nous permet de rigoler de bon matin….

    Bonne journée ,concentres toi bien ….en espérant que tu fasses tes nuits bientot ….

    Répondre
  35. Christine a dit…

    Du bonheur quand je te lis. Quel humour ! et merci de nous le faire partager
    Et le bronze pendant qu’Helmut déchire le journal de la veille, quel moment d’échange père-fille !
    Merci de me faire rire …

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>