
Il semblerait que mon offre n'ait pas vraiment été prise au sérieux. Je vends Helmut.
Ou je la donne.
Ok, je te PAIE.
C'est ça ou je la mets sous Deroxat pour qu'elle roupille.
Non parce que ça va bien qu'elle ne trouve pas son sommeil toute seule malgré que je lui ai mis un bon paquet de sérénité inside her à force d'allaitement quasi exclusif pendant les six premiers mois de sa vie, mais là faudrait pas non plus continuer à pousser maman dans ses retranchements.
Je veux dire, on a de la patience, mais maintenant, aux alentours de 3 heures du mat, elle a comme qui dirait terminé un cycle.
Et pas moi.
Autant te dire qu'on n'est pas du tout en harmonie, elle et moi, au beau milieu de la nuit.
Pourtant, elle met le paquet. Et que je te montre comment je sais balancer la tétine à des distances incroyables rien qu'avec la bouche, et que je te fais des sons inédits, et que je te fais les marionnettes alors que devant les copains tu peux crever la bouche ouverte, et que j'en fais des tonnes au niveau du sourire, et j'en passe.
Tout ça devant un père et une mère totalement imperméables à tous ces efforts.
Marrant comme ce qu'elle fait dans la journée nous laisse carpettes d'admiration et comme une fois le soleil couché on n'en a vraiment plus rien à fouetter. Sérieux, elle pourrait bien commencer à nous réciter la constitution russe en chinois qu'on resterait aussi indifférent que Sarkozy devant 2,5 millions de pékins en colère dans la rue.
Genre, "j'entends mais je garde mon cap".
Et mon cap, Helmut, c'est de parvenir ENFIN à m'enquiller sept heures de sommeil d'affilée ce qui ne m'est pas arrivé depuis six mois, au cas où ça t'aurait échappé. Chier.
Je ne demande pas la grasse mat, hein, ça j'ai fait mon deuil. Un peu comme l'homme en a enfin fini avec l'illusion de faire du sexe avec moi avant un an ou deux.
Entre nous soit dit, c'était bien la peine d'aller me faire enfiler un stérilet. Alors que la contraception 100% nature et garantie sans pipi aux hormones qui flinguent les couilles des poissons rouges, on l'avait à portée de main.
Bref voilà, en général, quand tu es enceinte, le truc qui te fait le plus flipper c'est que chouchou ne soit pas un bon dormeur. Pendant neuf mois, tu te rassures comme tu peux, tu te persuades que bon sang ne saurait mentir, que la génétique c'est pas fait pour les chiens et qu'au pire, on va l'aimer tellement qu'on s'en foutra.
Erreur.
Bon sang ment souvent. La génétique mon cul. Et faudrait voir à pas trop surestimer cette histoire d'amour maternel, je dis ça je dis rien.
Voilà, à part ça c'est la pêche et l'iroquoise a mangé sa première purée de carottes samedi. Demain c'est farine à tous les étages. Avec un peu de saindoux. Parait qu'on dort bien le ventre plein. Et ben on va te le remplir, y'avait qu'à demander.
Bonjour !
mes premiers éclats de rire du matin (et j’en avais besoin, car là, la vision du manteau tout blanc sur la route + ma voiture toute blanche + la rampe du parking on ne peut plus blanche, bonjour l’angoisse!), même si je compatis sincèrement au manque de sommeil qui rend fou.
je suis sure qu’une bonne fournée de crèpes au Nut’ devrait l’aider à trouver le sommeil (pour plus de 4h hein).
bon début de semaine, et bon courage, si la nuit a encore été écourtée.
Moi je pense aussi qu’un bon gavage la ferai bien dormir ,il y a plusieurs choix ,le cassoulet ,le couscous ,une fondue savoyarde….
Trop mignonne ta louloute avec sa carotte partout…
Bonne journée ,sois forte pour ne pas faire de sieste après manger …
Je sens bien que ce n’est pas le moment de te parler de mon fan des grasses mat’ !
c’est vrai, c’est la chandeleur, tu devrais lui faire goûter une bonne galette salée bien complète et bien garnie, avec ça elle va tenir la nuit entière.
bon courage en tout cas car moi si je manque de sommeil, je deviens vite hargneuse.
Bises
Un jour (ou plutôt un soir) dans le même état que le tien (euh p’têt même pire vu que là j’en étais déjà à des années de nuits à épisode), j’avais dit au bébé de l’époque: non mais là faut absolument que tu dormes, j’en peux plus je vais craquer, c’est pas possible, chuis crevée d’une humeur de chien, insupportable avec tout le monde, laisse moi dormir pitié laisse moi dormir.
Tout ça avec trémolos dans la voix et son des violons métaphoriques.
Ben tu me crois si tu veux mais la nuit suivante d’une traite il m’a fait.
Moi, non, bien sûr, horloge biologique impeccablement programmée + inquiétude à la noix, j’ai pas cessé de me réveiller en me demandant pourquoi il ne se réveillait pas.
Mais heureuse en me disant Halleluyah, ça marche, Sainte Edwige, Françoise Saint marcel et tous vos copains, vous aviez raison!!! Merci mon dieu merci
Tu parles, queue de chi. La petite bête toute craquante dans son berceau avait dû se dire que j’avais bien récupéré avec ma nuit complète, et n’a plus jamais recommencé avant des mois.
J’t’angoisse là? Pardon, mais sérieusement, je pense qu’en réalité j’étais trop angoissée de ces 8 heures sans aucun contrôle sur eux pour leur permettre inconsciemment de dormir.
A mon avis t’as dépassé cette angoisse là vu ton état, j’me trompe?
Ah et au fait j’ai un message pour Rose
Bon, maintenant ça suffit, tu vas dormir oui ou non? On te le demande à genou, nous les lectrices, ne fais pas craquer Caro, qu’est-ce-qu’on devient nous?
Caro, il faut que je te parle du börek, une spécialité turque toute légère( pâte feuilletée, fromage, etc..etc…) très recommandée pour la diversification
Sinon est il encore temps de te parler de ma reum en moins de 1500 signes ?
Je sais, je ne suis pas charitable mais qu’est ce que j’ai ri !!!
Et ça me rappelle pourquoi j’ai dit que 2 c’est très bien, bébé Helmut en contraceptif naturel et … collectif !
Bonjour Caroline, je compatis
pour ma fille, qui a dormi cependant très vite, ce fût l’endormissement qui a posé problème à un moment donné : au sein et uniquement, et prolongé chaque jour un peu plus
un jour le mari a dit : stop, tu la poses dans son lit, tu lui expliques avec tout ton amour que maintenant c’est dodo toute seule et que l’on ne changera pas d’avis, qu’on l’aime beaucoup, mais qu’elle doit apprendre à trouver son sommeil seule
Elle a hurlé une demi-heure avant de dormir, et ceux pendant trois jours
je crois bien que ce fût les plus longues demi-heures de ma vie, et sans mon chéri je craquais certainement
cependant, depuis : sommeil d’ange, endormissement d’ange
De tout coeur avec vous : je dirai une bonne explication la veille au soir, une détermination à changer les choses et puis la laisser pleurer
Bon courage en tous cas
Moi (moi moi), la mienne, elle a mis 8 mois avant d’enquiller plus de 3h d’affilé la nuit. Et le jour, même tarif côté sommeil : rien, nada, plutôt crevée que de tolérer de fermer un seul oeil – assise dès qu’elle a pu, vous y croyez vous ??? Endormie, ASSISE. et qu’est-ce qu’elle pleurait, ma puce !
Ça a été 4 mois d’allaitement toutes les heures et demi en moyenne, porte-bébé en permanence (appelez-moi Miss Kangourou), 8 mois sans dormir plus de 3h de suite, et re 6 mois à se lever plus que une fois par nuit. (sans parler des périodes de rechutes, dont une fameuse vers 2 ans, qui a vu la puce ne plus dormir du tout à nouveau pendant 2 mois – au bord du divorce, qu’on était)
Alors j’adore les enfants (je crois), et surtout la mienne qui est une demoiselle exceptionnelle mais à question et le deuxième ? ahaaha, c’t’une blague ? Non parce que si c’est pour de vrai, ta question à deux balles, je te mords.
Celles qui n’ont pas vécu cela ne peuvent PAS comprendre.
Tu vois, Caro, tu as de la chance : maintenant, tu vas pouvoir empathiser totalement avec ces familles privées de sommeil.
Au passage : le sommeil de notre terreur s’est bien amélioré quand M. P-kekchose et M. G@viscon ont finalement été enfin prescrits par notre généraliste qui a su voir que ce n’était pas normal (à cause de ma primiparité, les pédiatres ne m’écoutaient pas), et qu’elle régurgitait de dedans = oesophage brûlé.
Fais vérifier, au cas où…
Et si tu la prêtais, juste ? C’est moins radical, comme solution…
Je te dis ça parce que j’ai regardé Embrassez qui vous voudrez hier soir sur France2-sans-pub, et ben crois-moi si tu veux, dedans y’a une petite puce qui fait rien qu’à pleurer au lieu de dormir, et du jour où une copine de la mère s’en occupe, pfiiut ! Elle dort la pépette ! ^^
Bon, reste à voir qui accepte de se charger du cadeau de 3h du mat’, mais a priori, si c’est comme dans les films (on y croit, si-si-si), tu la récupères quelques jours après en cadeau de 8h de sommeil !
Bon couraaage !
Comme je compatis. Miss E a refusé biberon et toute autre chose durant plus de neuf mois, exigeant nuit et jour toutes les deux heures, sa tétée.
A la fin, je l’aurais jetée avec l’eau du bain.
Courage Caro, ou passe la au steack frites !
Désolée,
c’est pas sympa de rire du malheur d’autrui mais tu as une façon de raconter ça qui me laisse morte de rire
Merci de me faire commencer cette dure (?) semaine sur un sourire:)
(et bon courage !)
J’avoue c’est cruel…
courage!mais la carotte on dit pas que ça fait dormir?hein?Mais si allez…
Enfin Caro, mais t’as tout faux, tu ne sais pas que pour leur donner toute la sérénité nécessaire il faut les porter nuit et jour pendant un an ?
http://www.amazon.fr/Concept-con...
À part ça, je compatis, la nôtre a mis 9 mois à faire ses nuits, son petit frère ne les fait pas mais il n’a que 3 mois on va dire.
Ceci dit je suis pas convaincue par les farines etc. vu que perso, quand je mange lourd, je dors mal, mais tu nous diras
Bon courage !
Pour ma Boulette, la farine a plutot bien réussi.
Sinon il parait qu’à une époque, y en a qui mettait du vin dans le biberon du soir… Je dis ça, je dis rien.
C’est à des petites choses comme des nuits de sommeil que je mesure ma chance avec mon statut de nullipare !
Je retourne au lit pour la peine !
Bises et bon courage !!!!!
Bonjour caro
bonjour aux lectrices
je laissa pas souvent de commentaires mais là je dois te dire que tout pareil que toi et si ça peut te soulager (quopique j’ai des doutes) notre elmut à nous va avoir 1 an dimanche (oh mon dieu déjà un an) et
1) je ne compte plus les tutes perdues car ben oui la flemme de la chercher à 3h du mat quand elle hurle, je lui en donne une autre
Elle pourrait s’inscrire en lancer de tutes niveau olympiques
2) elle ne s’endort qu’aux bras de son père églament, qui soit dit en passant, aimerait bien le récuperer son bras de temps en temps
3) tu l’auras compris, ne fait pas encore ses nuits et que quand elle s’est ENFIN rendormie etlle a tellemnt pleuré que c’est sa grande soeur qui s’est réveillée et viens dans notre lit en meuglant 1,2,3 ….soleil (le tout vers 5h du matin)
tout ça pour te dire que je vois vraiment ce que tu veux dire et que moi aussi j’aimerais ne serait ce qu’une nuit complete avedc mon amoureux à moi!!!! (on fomre un club si tu veux!!!!!)
Oh la la je compatis! Ton article me parle parce qu’il y a deux jours j’ai pété un plomb la nuit quand ma fillotte s’est réveillée à 3h du mat…Elle a six mois et des bananes, n’a fait ses nuits qu’à cinq bons mois et putain ce que c’est dur! Je m’en suis beaucoup voulue de m’être autant énervée car réveillée en pleine nuit je finis par n’être plus moi-même..et je me suis fait peur toute seule, me direcalme-toi, c’est comme ça qu’on finit par secouer son bébé. Finalement le papa m’a rassurée, mais bon…je ne le suis pas encore complètement.Et encore je suis en congé parental, je n’ose même pas imaginer ce que ça doit être lourd quand on bosse… et qu’on a deux autres enfants!
Je compatis grave avec toi, des nuits sans sommeil c’est l’horreur…
mais je craque tout de meme devant sa frimousse !!! peut etre aussi parce que je ne la vois qu’en photo…
des bises
Bon ben je vais pas trop me l’à péter avec mes gosses qui ont fait leurs nuits à respectivement 2 mois et demi et 1 mois et demi…
A mon avis, le fait qu’elle soit dans votre chambre n’arrange rien… Je dis ça sans jugement aucun, je sais que chacun fait comme il peut…
Pour les tutes, moi j’avais une parade… J’en avait cousu plein sur une petite peluche et quand mon grand perdait la sienne, il retrouvait facilement celui qu’on appelait le chien à teteusse.
Bonne chance…
De quoi tu te plains tu pourrais en avoir 8 !
Je suis une mère indigne !!!!!
Je ne lui ai jamais donné de tétine, en disant à notre entourage que si un jour il en voulait vraiment une, il aurait qu’à demander. Mais avec des mots parce que les hurlements moi je comprends pas (terrible cette mauvaise foi)….
Du coup il a trouvé son pouce, et l’avantage c’est qu’il ne pouvait pas le cracher hors du lit…
Et quand il pleurait caprice (pas pour les vrais grands drames de la vie, je suis quand même une mère), je me moquais de lui en chouinnant plus fort que lui. Il aimait pas, donc il se vexait, donc il la fermait…. Et ce qu’il y a de bien, c’est qu’après il m’aimait quand même… Il ne me le fais même pas payer maintenant qu’il est adolescent. En tout cas, pas encore (restons vigilant !!! )
C’est fini depuis moins de 2 mois pour moi. Et mon Dieu on n’y (re)prend vite goût à des nuits complètes!
Quelle torture ces reveils nocturnes qui durent.
Moi je pétais les plombs régulièrement, j’avoue (((
C’est dur, je vais pas te dire le contraire. La privation de sommeil, c’est de la torture après tout. Surtout à la mille cinq cent vingt troisième personne qui te demande alors, elle fait ses ….?!. Moi je crois bien que je l’ai pulvérisé à coup de bazooka cette personne là avant qu’elle n’ai pu finir sa phrase, c’est pour ça que je me planques derrière un pseudo à la con.
La farine de céréales a fini par marcher avec mon Affreux. Mais peut-être que pour Helmut le problème n’est pas la bouffe. Je te dis ça parce qu’à chaque fois que quelqu’un me trouvait une solution et qu’elle marchait pas, je plongeais encore plus loin dans la dépression. Sinon c’est vraiment ces deux enfoirés de patience et longueur de temps.
Si je me débine pas comme une lâche que je suis, j’aurais peut-être un truc sur ma mère, rapport à ton post d’hier, mais comment on fait? On te le balance en com ou en mail perso?
Bonjour tout le monde,
Ben désolée je n’ai pas de baguette magique pour te rendre des nuits plus plaisibles… J’ai une théorie hyper pratique : à cet âge-là ils se réveillent la nuit et ont besoin de retrouver leurs conditions d’endormissement pour se rendormir à nouveau (ie : les bras du père dans ton cas !). Demande-lui de prendre le relai
Je n’ai pas de trucs mais quand même est-ce que tu as essayé d’instaurer un rituel le soir (toujours le même du genre bib/mini histoire/chansons) ? Et une veilleuse ?
Je ne crois pas aux réveils par faim à cet âge-là moi…
Sinon, comme Claire, quand j’avais repris le boulot pour ma première, j’avais instauré tout à fait inconsciement et malgré moi une espèce de rendez-vous au milieu de la nuit, j’avais beau être épuisée et pester, j’avais quand même du mal à la lâcher. C’est complexe hein les liens mère fille !!
PS : Je ne sais pas si c’était ironique mais le continuum concept, moi je trouve ça très intéressant ! Je recommande la lecture du bouquin…
PS 2 : Sur les liens mère/fille si certaines ne l’ont pas encore lu, personnellement Les mots pour le dire de Marie Cardinale ont changé ma vie !
Alors là, je compatis Caro.
Le réveil de nuit nous transforme et révèle la face obscure de nous-même. Et l’amour maternel ne revient que le matin (selon le sommeil).
Pour la tut, elle est attaché par un clip sur la turbulette, plus qq unes en ballade dans le lit.
Le monstre à nous allumait son mobile (lumineux) la nuit si par malheur j’avait oublié de l’éteindre.
Des fois, je l’a même mis dans le salon (manque des sous, manque 1 chambre) pour avoir la paix et le sommeil. ouhhhh, la mère indigne.
Courage.
Douleur et création. Cette enfant a tout compris.
Pourquoi je souris à la vie ce matin ? Parce que j’entends Springsteen à la radio certes. Mais surtout parceque je vous ai lue.
Pourquoi vous ai-je lu ? Parce que votre muse vous a empêchée de dormir.
Une nuit de sommzeil paisible aurait-elle été aussi propice à la création ?
N’allez pas croire que je ne compatis pas. Mais j’aime beaucoup sourire à la vie dès le matin. Courage. Et merci Helmut.
Alors pour commencer, helmut ne dort plus dans notre chambre depuis un mois ! Mais sachez que cette nuit, elle a du sentir passer le vent du boulet et pan, elle a fait sa nuit.
yeeeeeees.
Bon, moi non, hein, mais quand même ça fait du bien.
Et sinon, elle ne hurle pas (à condition qu’on soit à côté d’elle of course), elle n’a pas faim, je crois qu’elle a juste plus sommeil la bourrique.
A part ça, ce n’est pas trop tard pour les textes sur votre mère, envoyez-les moi plutôt, je risque d’en louper dans les comms. Mon adresse: cfrancfr(@)yahoo.fr
Anna chiara, j’avais fait un billet sur les mots pour le dire, mais je me demande si c’est pas dans mon ancien blog. Je cherche. J’ai a-do-ré. Evidemment.
Salut cocotte,
A 2 semaines ma L faisait ses nuits, un gros bisous sur le front et hop parti pour 12 h ininterrompu de bonheur.
Et puis d’un coup il y a une semaine elle a découvert qu’elle était seule dans sa chambre et que nous étions deux !!Sombre injustice qu’elle voulait du coup nous rejoindre.
Alors à 1h du mat je récite Dolto
C’est parce que je suis avec mon mari, petite fille je dormais dans mon lit aussi, plus tard toi aussi tu auras un mari avec qui dormir et blablabla…
et je crois que j’ai réussi à l’assommer…de paroles.
Tu peux toujours essayer le Banquet de Platon ou l’oeuvre complète d’E. Antier ;-))
Hey caro ma poulette ! contente de te lire ! Argh, les enfants sont là pour nous achever, je le sais !!! Courage !!!
Elle a faim cette pauvre gamine !! Colle lui un méga bib de céréales et elle sera tellement pleine qu’elle te fera une nuit complète…. 8H de digestion !! LOL
La méthode d’une mère de jumeaux mais tu dois la connaitre en fait….
Ah tant mieux si elle a dormi cette nuit. Agé de 10 mois et demi, mon Kouign Amann semble enfin décidé à dormir (depuis une semaine) mais je ne m’avance pas trop, les prémolaires le travaillent, on va encore prendre un mois de nuits agitées dans les… dents !
Ah Caro… est-ce que ça t’aiderait à affronter ces nuits de sommeil entrecoupé si je te disais que je ne dors pas non plus? Et ce n’est même pas à cause de Félix né le 22 août, mais à cause de ma fille Océlia née en 2006 qui n’a JAMAIS fait ses nuits depuis qu’elle est née?
Ca fait presque 3 ans que je ne dors plus une nuit complète (alors pour Félix, je lui laisse le temps, rapport que quand-même comparé à sa soeur, il est un peu jeune, non????)
Bref, j’ai appris à faire avec, mais plus jamais j’écouterais ces pulsions de reproduction parce que 2 ça suffit, je ne crois pas pouvoir pousser les cernes encore plus vers le bas qu’au jour d’aujourd’hui!!!!
La nuit, c’est le pire! On se sent seuls au monde, comme si toute une moitié de planète était bien au chaud sous sa couette sauf nous!
ceci dit, j’ai pas ce problème et je remercie tous les dieux d’avoir trois enfants qui aiment aller au lit et dormir jusqu’au matin. Par contre, j’ai une amie qui est dans ton cas. Elle est allée dans une maison verte (crées par Françoise Dolto) et miracle, en deux coups de cuillère à pot, son petit s’est mis à dormir toute la nuit, si bien qu’elle continuait à se réveiller par habitude et que poussin dormait tranquillement.
Bon, en fait, y a pas de miracle, tu t’en doutes, tout passe par la parole. Un truc qui était resté coincé on va dire et qui s’est débloqué avec une parole d’expert extérieure. Bonne chance.
Moi je vois une manou qui arrive et qui va être ravie de s’en occuper la nuit ! veinarde !
Alors là franchement, à force de lire ton blog quotidiennement, je ne suis plus si sure que ça de vouloir en faire un troisième
Je vais être méchante…. Le mien dort 12 heures par nuit, depuis qu’il a deux mois et demi, et même quand il se réveille le matin, il babille et attend gentiment qu’on vienne le chercher…
Suaf que… j’ai repris le taf aujourd’hui qu’est-ce qu’il me manque mon loulou…
Bon allez moi je te fais une proposition, je te prends l’iroquoise mais en échange tu me reprends mon petit monstre de 2,5 ans. Au programme, colères, provocations en tout genre, échappage dans les centres commerciaux en courant super vite que tu es bien content d’avoir derrière toi 20 ans d’athlé (sur ce coup là j’aurais préféré qu’il mente le bon sang !!!)
Mais attention, ne pars pas, tu peux faire une bonne affaire car en échange elle est garantie nuits de 12h d’affilées (oui tu lis bien 12h !) et même que le we elle sait toute seule décaler ses nuits de 21h30 à 9h30 (oui 9h30 !). Et en plus il semblerait qu’il n’y ait qu’avec nous qu’elle soit infecte tous les autres personnes qui l’ont gardée la prennent pour un petit ange (c’est qu’elle cache son jeu avec ses boucles d’or, ses grands yeux clairs et son sourire angélique).
Alors intéressée ?
Chère Caroline,
Voila un billet qui me rappelle bien des choses……
J’en ai eu un comme ça…mais pas les autres, mais j’ai tout oublié de mes nuits blanches, car j’avais un bon sommeil
sitôt éveillée, je me rendormais…
Avez-vous essayé le biberon de lait le soir assez tard, avec une cuillère de miel et de l’eau de fleurs d’oranger ?
Je ne recommencerai à vous écrire qu’au mois de Mars, car je recommence l’opération de l’en dernier, et je m’offre un nouveau genou ! Je pars demain.
Vos propositions d’écriture sur nos mères m’intéressent…vous pouvez piller tout ce que vous voulez sur mon blog.
Bon courage pour vos futurs travaux d’écriture…et amitié fidèle de M.L.
Mouhahaha.
Je ris jaune, mais je ris
(pas la peine de me maudire, je paye chaque nuit mon manque de compassion
)
Bé la mienne, j’ai beau la remplir, y a vraiment rien qui marche. Elle se réveille à 6h le matin.
J’ai mes 7h de sommeil me diras tu ! Non. Elle est malade une semaine sur 2. Alors on dort une semaine sur 2. Allaitement-anticorps mon cul!
Pis qd ils commencent à faire leur nuit, ils commencent les dents…
Hiiiiiiiiii !!!!!
je me répète hein, mais la bouille de ta fille, je l’adore !!
Un ainé qui fait ses nuits à 1 mois et demi et hop on se sent une vieille routarde de la nuit et une future edwige antier qui peut donner des conseils à tous ces parents qui ne savent cadrer leurs enfants… un second qui a mis plus de trois ans à y arriver… et ce n’était pas un ou deux réveils (ça c’était les bonnes nuits…) c’était parfois toutes les 45 minutes des hurlements… un putain de RGO diagnostiqué et tenté de limité les conséquences mais bof bof… des nuits hachés, un couple au bord du gouffre, l’impression d’avoir vécu entre parenthèse pendant des mois… d’avoir survécu plutôt que vécu… une qualité de sommeil flinguée pour longtemps… bref on s’en sort on n’ose pas y croire quand les nuits commencent à s’enchainer sans réveil… heureusement nous avons des ressources que nous n’imaginons même pas… je pense que je pourrais aisément faire un vendée globe… en tout cas pour les micro-sommeils… La vie continue, on arrive même à avoir une vie heureuse mais sans sommeil et épuisés en permanence, mais des joies en pagaille et on avance… En revanche je crois qu’on n’oublie jamais et qu’on se reconnait vite entre parents ayant vécu la même galère… Le manque de sommeil je peux en faire un roman… ouf ça fait du bien encore des années après d’en parler…
Alors….perso je ne suis pas acheteuse, j’ai déjà deux louloutes..
Mais figures toi que ce qui t’arrives s’est produit chez une super amie.
Après avoir vérifié les dents, le reflux gastromachintruc,les oreilles et tout le patincouffin.. le pédiatre est arrivé à une conclusion que je te livre cash:
‘vous avez allaité votre bb pendant 6 mois, à volonté..C’est très bien pour sa santé, il ne fera pas d’allergies..MAIS..vous êtes devenue SON DOUDOU. Et dès qu’il perd son doudou dans son lit..il vous appelle…’
Et le pédiatre, en tout bon pédiatre qui se respecte qui a fait 1456 ans d’études, de la laisser là dessus, SANS AUCUNE SOLUTION.
Autant te dire que la copine en question a frôlé la commission de surendettement à force d’acheter des doudous..sans aucun résultat..
Jusqu’au matin des 3 ans du bb, où tout s’est arrangé..
Et là, là tout de suite, je me demande si je poste mon commentaire ou si je pourrai vivre avec ta mort sur la conscience..
Caro, si tu peux, confie-la deux trois jours (enfin, nuits) à une bonne âme qui accepte de prendre le risque qui n’a pas besoin de se lever le matin pour aller bosser. Le manque de sommeil, c’est une véritable torture, il faut que tu puisses reprendre des forces avant de devenir dingue.
Mais je me doute que ce n’est pas forcément possible.
jolie photo, ces lèvres en pétales de rose.
Ah Caro je vais aller faire un peu de spéléologie dans tes archives. C’est drôle, c’est un livre que j’ai offert à plein d’amies, et à chacune y a lu quelque chose de différent…
J’oubliais un conseil pas très travailler plus pour gagner plus mais à un moment si la fatigue est vraiment trop importante et que tu te sens limite, tu peux aussi te faire arrêter quelques jours. Quelques bonnes siestes ça peut aider !
Mais j’espère que tu as un médecin compréhensif parce que moi le mien m’a envoyée au boulot avec un symptôme grippal !
Comment cela la génétique c’est de la foutaise ?
N’aurais-tu pas (toi ou l’Homme) un triaïeul boulanger ?
Et vlan les gênes ont sauté quelques générations et ont atterri chez Helmut. Elle vit la nuit comme arrière-arrière-arrière grand pépé Isidore !
Nous, enfants, on dormait bien.
Maman nous donnait le sirop rose si bon tous les soirs (le Théralène .. je pense que nous sommes nombreux à avoir eu droit à ce magnifique traitement !) Fallait pas pousser quand même ….
Sinon tu fermes la porte de la chambre et tu coupes le babyphone.
Et tu achètes des boules Quiès.
Ou tu la noies …
Hello !
Surtout ne pas paniquer !
Dans notre cas, ca a ete en degenerant :
– un 1er qui faisait ses nuits a la maternite (je le reveillais parce que je ne trouvais pas ca normal un bebe qui ne pleure pas la nuit)
– une 2ieme qui a fait ses nuits a 2 mois
– un 3ieme qui a mis… 3 ans a faire ses nuits : 9 mois avec reveil toutes les heures, ensuite reveil 2 a 3 fois par nuit jusqu’a 3 ans. L’entree a l’ecole l’a calme.
Mais comme je le disais : surtout ne pas paniquer ! On apprend a vivre avec moins de sommeil (ca c’est la theorie d’une copine qui a aussi 3 enfants)… en fait, on apprend a profiter de tous les instants de repos possibles et imaginables.
Et puis finalement, c’est pas qu’on oublie, c’est qu’on y survit ! Je suis enceinte a present du 4ieme et nous sommes persuades que qu’il soit dorneur ou pas, nous survivrons, a deux !
Pour tout avouer, s’il y avait 2 ans d’ecart entre le 1er et la 2ieme puis entre la 2ieme et le 3ieme, nous avons attendu 7 ans pour faire le 4ieme… le temps de se reposer… ou d’oublier !
Desolee pour les accents, mais je vous ecris d’un pays ou les claviers sont qwerty dans le meilleur des cas !
Moi, ça me fait même pas peur. j’en aurai quatre quand même. et puis, mon repère à moi, c’est le sommeil de mon neveu. ptit bout a été tranquille tout de suite, à bien roupiller à peine né, moi je prends ça.
Coconut, je viens d’éclater de rire !!!
A toutes, merci, vos commentaires bienveillants – ou non – me font du bien !
Ah et je me dois de préciser que je suis loin d’être novice en nuits pourrites, ma fille ainée a elle aussi mis TROIS ans à dormir correctement. ça s’est fini chez la psy. Bref, là je commence à le prendre pour moi, quoi.
Pas de solution, hélas… En revanche, depuis quelques jours je pense à toi à chaque fois que je change Junior: il ne fait QUE des crottes bicolores!
D’ailleurs, en bonne flippée que je suis, ça commence à me faire moyen rire cette histoire et je pense en toucher deux mots à la pédiatre à la visite du 2ème mois: je vais être vraiment ridicule?
Bonjour Caroline,
Je ne suis pas encore maman, je n’ai donc pas l’expérience requise pour donner un avis très objectif… Cependant, je suis étudiante en ostéopathie… Et le cas de Rose, qui ne dort pas bcp, j’en entends souvent des similaires.
J’ai fais quelques stages chez des professionels, nos profs nous racontent leurs expérience…
Pourquoi ne pas lui faire faire un bon check-up ostéo? alors oui, les séances d’ostéo, ça a un coût, non negligeable… Mais une séance sur un petit bout comme la tienne, ça peut lui éviter des tas et des tas de choses à l’avenir (juste comme ça, la scoliose par exemple… mais je m’égare)
Si c’est une solution que tu veux adopter, il faut bien sûr se renseigner, et pas aller chez le premier venu…
Si ça t’interesse, je serais ravie de te renseigner un peu mieux!
Très bonne journée
La première purée de carottes… souvenir ému de ma petite soeur qui transforme sa bouche en pistolet à peinture et refait la déco de la cuisine… : )
Quelle bouille d’amour.
Je suis éclatée devant mon écran, tu décris tout ça avec tant d’humour.
J’espère que ça va rentrer dans l’ordre en tout cas.
Hello caro,
ho la la quelle bonne tranche de rigolade je viens de me payer du coup mon repas j’aurais pu ne pas l’avaler ( hiii c’est pour de faux comme disent certains…)
je suis complètement bidonnée à chaque fois, c’est tellement bon, attention… je compatis hi hi hi hi hi
avec mon helmut à moi la solution à été la suivante : le coucher avec un bib de lait agrémenté d’un peu de farine épaississante et un autre bib d’eau, ainsi dans la nuit si petite soif ou petit chagrin direction mr doudou et salut bib eau et çà à marcher mais seulement parce que la tototte il ne pouvait plus la voir car rien ne vient de cette CHOSE
v’la caro et bon courage avec ton contraceptif et courage au papa aussi @+
Surtout ne le prends pas pour toi, il n’y a aucune raison. Certains gamins sont angoissés la nuit pour une cause non connue ou alors ont juste envie de voir leurs parents (si elle gazouille et tout, a priori, c’est ça!).
Il y a une scène excellente dans Sex and the City où Miranda fait un mobile avec des photos à elle au-dessus du couffin de Junior. As-tu tenté de laisser un doudou imbibé de ton odeur près d’elle?
(ce sont sans doute des idées à la con, mais au cas où!)
Ou alors, tu la fatigues la journée et tu la bourres le soir en finissant par une verveine (enfin, l’équivalent bébé = l’eau à la fleur d’oranger!)
En tout cas, insomniaque ou non, elle est belle, belle, belle!
(si tu veux, je te l’échange contre mon chat, il se réveille et me réveille 3 fois par nuit, me dépose l’intégralité de ses jouets sur l’oreiller et me griffe lorsque je ne me lève pas assez vite.)
Et même quand les petits monstres deviennent des grands monstres adolescents, et qu’ils dorment ENFIN de plus en plus tard, tu vas voir que tu seras tellement habituée à ne plus dormir, que ton horloge interne continuera à te réveiller tôt TOUS LES MATINS et ce n’est vraiment pas juste !
Oops! sorry! je viens de détruire ta dernière belle illusion peut être ? pardonne-moi, c’est que je me sens complètement arnaquée et amère !
Ma puce ne faisait toujours pas ses nuits à 18 mois. Je venais de finir de l’allaiter et je dois dire que j’ai TOUT essayé.
Et puis on m’a conseillé une séance chez un osthéopathe (70 euros la séance non remboursée et évidemment il ne faut pas aller voir n’importe lequel, il y a comment dire, beaucoup de charlatans)
Il l’a manipulée et m’a expliquée que ma puce avait des tensions dans la nuque depuis sa naissance dûes à beaucoup de tension de part et d’autre durant l’accouchement. Il m’a dit que tout s’arrangerait en 2 ou 3 semaines et que normalement cette séance suffirait.
J’étais sceptique vu que j’avais déjà TOUT essayé, et miracle, 10 jours après elle faisait de bonnes grosses nuits de 12H (et là on revit et on savoure chaque minute de sommeil retrouvé !)
Alors j’espère que ce n’est pas ça pour ta jolie fleur mais si ça ne s’arrange pas, ça ne coûte rien d’essayer (enfin si 70 euros, mais comparé à une nuit entière de sommeil, ça n’a pas de prix !!) .
Bon courage en tous cas !!
Ce qui suis est facile à dire, je sais, mais il se trouve que je l’ai fait en vrai :
Laissez-la brailler et mettez des boules Quiès ! Au moins une nuit !
Si elle n’a juste plus sommeil, elle s’en remettra !
Bon courage… moi aussi j’ai eu des nuits pourrites ce WE à cause d’une incisive latérale…
Ce qui suit est facile à dire, je sais, mais il se trouve que je l’ai fait en vrai :
Laissez-la brailler et mettez des boules Quiès ! Au moins une nuit !
Si elle n’a juste plus sommeil, elle s’en remettra !
Bon courage… moi aussi j’ai eu des nuits pourrites ce WE à cause d’une incisive latérale…
Je…….. non, s’il-vous-plait, ne laissez pas vos bébés pleurer. Oui ça marche mais à quel prix ? Je ne veux culpabiliser personne, mais je suis toute serrée de lire quelques conseils en ce sens, désolée, il fallait que je le dise. Il existe un bouquin un enfant heureux, basé sur des recherches scientifiques, qui explique les ravages sur le cerveau que font les pleurs non accompagnés (si l’on est avec lui, cela n’a rien à voir). Alice Miller a très bien traité le sujet aussi…
Je suis rabat-joie, j’en suis consciente, mais moi qui adore ce blog, là je n’ai pas pu rire.
En fait j’en ai ras-le-bol de l’éternelle question il fait ses nuits ???, éh bien non, mais c’est NORMAL et aussi un avantage de l’allaitement, le lait est DIGESTE (le lait de vache est gras et indigeste et il gave les petits bouts, alors c’est sûr, là, ils dorment – + de la farine épaississante? Oui certainement, cela doit marcher) donc les nourissons ont plus souvent faim. Mon garçon de 5 mois me réveille plusieurs fois par nuit pour téter, mais nous dormons avec lui, et non je ne suis pas fatiguée (je suis une grosse dormeuse)… qualifier ces mamans de doudou ne permet pas aux mentalités d’évoluer !
Alors, juste, faites confiance à la nature, qui n’a pas prévu que l’on nourrirait les enfants avec autre chose que le lait de leur mère avant de les laisser hurler. Et rappelez-vous qu’un enfant vit au présent, et ne peut pas tout comprendre.
Je crois que malheureusement dans ce domaine on y peut pas grd chose… S’il y avait une recette elle serait connue depuis le temps…
Je suis d’accord avec toi Pernelle quand tu dis qu’il vaut mieux pas laisser un enfant (trop) pleurer, mais un parent énervé c’est pas mieux, un parent épuisé ca peut aussi faire des bêtises (mais non pas frapper son enfant ! mettre 10 minutes à changer une couche, refaire un bib parce qu’on sait plus à combien de cuillère on en est) et qui mieux que la maman sait si les pleurs de bébé sont importants ou pas? Le mien n’a que 4 mois, il dort bien la nuit (merci! non je l’allaite plus because mega big abcès au sein, et non je mets pas de farine dans son bib) mais pas le jour, et parfois il fait du cinoche aussi. u genre je pleure pas pour les vaccins, mais je hurle quand on m’enfile un t shirt (et non je lui tords pas le bras…). Et bé la franchement, je vois pas ce que je peux faire pour lui si Mr est pas content qu’on l’habille.
J’y vais aussi à coup de vas y que je t’explique pendant des heures (en gros à chaque habillage) que il fait froid dehors et que cet été il sera content quand il sera en body et tout et tout ca marche pas…
Donc que dire…
Bon courage en espèrant que ca durera pas trois ans… Et puis l’ostéo on sait jamais, l’accouchement est parait il traumatisant pour un enfant
Pernelle, je ne laisse pas pleurer, pour la bonne raison que je ne supporte pas ça, ça me vrille les nerfs et je sais d’expérience que ça ne sert à rien, en tous cas pour mes enfants.
J’ajoute que le saindoux c’est pour de rire, même pour la farine d’ailleurs, je n’ai jamais pu me résoudre à donner ces trucs à mes enfants, ils ont déjà des garde-manger à la place des joues, je tente donc de ne pas aggraver la chose…
Par contre j’avoue que l’ostéopathie, why not. Mais je crois que la vérité, c’est qu’on a du mal à la laisser grandir et que par conséquent, on ne l’aide pas forcément à être autonome la nuit !
Ah et d’accord pour pulvériser les poseurs de THE question et elle fait ses n…?
Oui à l’osthéopathie, ça peut pas lui faire de mal; sinon, y-a-t-il toujours des maisons vertes sur Paris? Parce qu’une bonne discussion avec un gentil pédo-psy au moins pour dire que t’en peux plus et que t’en pè…, ça peut peut-être faire du bien aussi.
Enfin, sinon, je veux bien te la prendre quelque temps dans la prairie, elle serait entourée de trois beau garçons qui la traiteraient comme une princesse….sauf qu’elle saurait pas lequel épouser tellement ils sont magnifiques et ça sèmerait la zizanie c’t’histoire!!
Bon courage à toi et à l’homme ,Caro, et bravo pour ton humour malgré ton manque de sommeil!
C’est exactement pour ça qu’au dernier moment, une heure avant le rendez-vous de plomberie avec mon gynéco, j’ai renoncé au stérilet…Une machine pareille ça doit s’amortir !
Alors si ça peut te rassurer… mon chameau à moi dort la nuit depuis qu’il a 2 ans… sinon avant c’était 3 ou 4 fois la nuit… voire plus. (Et là je mremercie Madame Homéopathie qui a réglé les choses en 1 mois !)
Maintenant on s’endort vers 23 h 30/ minuit… mais comme c’est suivi d’une nuit non stop ensuite (les fameuses 7 heures, on se plaint pas.)
Au cas où cela puisse aider … mon fils n’a pas fait ses nuits avant d’avoir un an ! à l’époque on est allé consulter une spécialiste du sommeil pour enfants super réputée. elle était morte de rire tellement elle traouvait notre cas facile ! ce sur quoi, avant de lui mettre une droite mon mari lui a afit remarquer que si les parents des cas atroces qu’elle nous décrivait étaient venu la voir avant ils n’en seraient paut-être pas là !
en fait elle nous a fait noter les heures de repas et de sommeil (+ réveil) sur 10 jours. il a suffit qu’on régule les heures de repas (il mangeait trop à la demande) qu’on le réveille toues les jours à la même heure (donc 6h30 même le week-end qd il avait fait le cirque la moitié de la nuit !) et qu’on l’empêche de redormir trop tôt le matin.
en 2 jours c’était fini !!!… autant dire qu’on avait les boules de ne pas être allé la voir plus tôt !
en 2ème on a eu une pénible la journée, que rien ne calmait ! par contre à 2 mois elle dormait la nuit !
Donc on a jamais fait n°3 : trop peur de cumuler !!!!
et pour l’anecdote, même si tout le monde s’en doute : n°1 est devenu un ado de 14 ans qu’on a du mal à sortir du lit tous les matins !!!!
Bon courage !
Chère Caro
je compatis aussi!
Ma petite dernière s’est décidée à fare ses nuits à 10 mois passés, lorsque j’ai commencé à lâcher l’allaitement pour le biberon…Bon, quand je dis ses nuits, c’est 6 heures d’affilée (le bonheur).Je pense qu’elle avait faim, mais la farine dans le biberon, jamais tenté (dissuadée en cela par mon pédiatre).Laisser pleurer un bébé non plus.C’était la méthode pratiquée par ma mère (transmise par sa propre mère), s’appuyant sur l’idée que, si on ne laisse pas pleurer un bébé, il va devenir gâté et réclamer sans cesse sa mère…et l’instinct maternel dans tout ça?
Bon courage en tout cas.
Comme j’ai toujours du mal à entendre les phrases du genre tu devrais faire ci ou ça je vais m’abstenir de tout conseil (surtout que la plupart de ceux donnés dans les autres com’ me paraissent pertinents). Je t’aurais volontiers pris ta puce en pension, elle est trop mignonne mais je suis un peu loin. Avec mon mari on décidait en allant se coucher qui se chargerait de se lever dans la nuit. Bon, c’était souvent moi car j’allaitais et si c’était une fringale, il n’y avait pas toujours de bib de lait maternel de prêt. Mais j’avoue que savoir que si je l’entendais pleurer, je n’avais qu’à balancer un coup de pied dans le tibia de mon cher et tendre et me rendormir, ça permet de récupérer et de ne pas craquer.
A tomber de rire !
Vous êtes certainement trop jeune pour avoir lu la maison de papier …
Il y a quelque chose en vous de Françoise Mallet-Joris, en plus…truculent, succulent, hilarant !
Je ne compatis pas à vos avatars multiples : vous êtes beaucoup trop … bille en tête, force de la nature, je lacherai pas l’aviron pour qu’on s’appitoye sur les malheurs de Caroline. D’ailleurs, vous ne supporteriez probablement pas.
N’en élude pas pour autant le côté
j’en ai plein les bottes ….
Admirativement votre.
Bon,je me lance ! Plusieurs mois de lecture à me bidonner devant mon écran (je dois être ridicule vue de l’extérieur) et ce soir, trop envie de réagir. Moi, je suis du genre à avoir des principes : un enfant ne dort pas avec ses parents et patati et patata… sauf que à 3 h du mat’, j’ai un peu zéro principe.
Après avoir passé des heures à expliquer à ma fille que maman travaille et qu’elle est fatiguée et que si elle est fatiguée, elle sera de mauvaise humeur demain et donc n’aura pas envie de jouer, après avoir essayé le bib de nuit, après avoir marché dans toute la maison (oui, une maison avec une terrasse, un jardin et tout ce qu’il faut MAIS dans le golfe persique, moins sexy quand même), après avoir cherché le doudou dans toute la chambre pour le retrouver au fond de la turbulette (!) … j’ai résolu le problème : tu veux dormir avec maman ? Allez viens ma chérie !
En même temps, c’est considéré tout à fait normal par mon pédiatre (philippin) que l’enfant partage le lit de ses parents !!! Question de culture !
Bon courage pour les prochaines nuits.
Roh comme je t’aime! Nan vraiment hein.
Bon euh sinon sur le sujet j’ai rien à dire j’ai fait un modèle qui a dormi 8 heures d’affilée à 5 semaines… pas taper.
Je viens juste refaire un petit tour, pour encore donner mon avis… =)
Je pense vraiment (oui bon, si je fais ces études c’est que je trouve ça merveilleux forcément héhé), qu’une séance d’ostéo est très bénéfique pour un bébé, un enfant, un ado, un adulte aussi… enfin c’est bon pour tout le monde, et pas que pour le dos!
Alors je me répète, on ne va pas chez n’importe qui par contre, on se renseigne avant, parce que c’est honnereux, et qu’on laisse pas nos loulous entre les mains de n’importe qui!
En tout cas caro, merci pour ces petits articles qui me donnent la pêche depuis… ben longtps maintenant
Bonne soirée!
Bonjour… et si je vous dit 3 ans ici sans dodo la nuit… ça fait qu’il ne vous reste que 2 ans 1/2
Pardon… pas drôle
J’ai encore quelques certificats d’agrément à l’adoption dans le fond d’un tiroir (ben oui en Belgique comme en France ceux ci périment plus vite que les enfants n’arrivent) mais je pense, chère Caro, que cela te devrait suffire pour adopter l’Iroquoise quelques nuits au moins . Les bébés qui dorment ou pas ça me manque maintenant que mon numéro 3 à déjà 10 ans.
PS : j’oubliais, il vient de s’endormir …dans mon lit
Sans fôtes d’ortaugraf eut été mieux, mais mes nuits sont aussi ce qu’elles sont ….
Bon ben si y’avait eu un soupçon de suspense, maintenant on est fixé : Y’aura pas de ptit quatrième !
Anna Chiara, c’était plutôt ironique, mais c’était de moi que je me moquais gentiment car oui, j’adore le bouquin de Jean Liedloff, et j’allaite à la demande mon bébé de 3 mois qui se réveille toutes les 3h jour et nuit et passe la grande majorité de son temps sur moi (genre là je tape d’une main… comme d’hab)… mais j’ai beau être convaincue, ça ne m’empêche pas d’en avoir marre quand même
16 mois que ça dure ici… No comment !
T’es mûre pour lire Elizabeth Pentley toi…un sommeil paisible et sans pleurs
Que du bonheur!
Au moins c’est toujours ça de pris, un bon fou rire avant d’aller retrouver mon lit et ma nuit avec mon Helmut à moi…J’ai nommé Amauryne 2 ans et oui2 ans sans nuits complètes, 2 ans c’est long…
Mon mien de grumeau adore faire la fête de 2h à 5h, vu que je me lève à 6h… ça fait très très court!
Et que je te chante pirouette cacahuète à 2h30h du mat , que je te fais un calin à 3h00, que je t’emmène dans mon lit à 3h30 d’épuisement mais que neni….Cett C—-E à décider de me pourrir toute ma nuit.
On échange??? Juste pour voir si Helmut tient 2 ans? LOL
Bon courage
Mireille maman aussi….
Ma première elle a pleuré un mois nuit et jour sauf dans les bras …n’étant pas salariée, au bout de un mois j’ai repris le travail(à mi-temps), je l’ai déposée chez ma mère et on a été 3 heureuses : moi , ma fille qui a cessé de pleurer sans raison (visible) et ma mère (fatiguée …mais heureuse). J’en ai deduit que que le problème, c’était moi .
Au départ, j’étais totalement surexcitée d’avoir réussi un si beau bébé, et j’ai du etre contagieuse…elle est restée une très petite dormeuse, mais on a résolu le problème en la laissant s’endormir le soir à son rythme (à 2 ans : heure de d’endormissement 22h pour un reveil à 19.30 fraiche et dispose)
Ma deuxième a fait ses nuits au bout de 15 jours : bébé modèle mais ado difficile, on se rattrape comme on peut !
je precise : toutes les deux allaitement 3 mois et pouce (pas de tétine)
Ne pas lancer de polémique, ne pas lancer de polémique… Oui mais là, j’y arrive pas, désolée !
Ne pas laisser pleurer, accompagner les pleurs, vivre pour son enfant parce que petit, nianiania pas autonome nianiania… oui, oui, d’accord, je n’ai jamais été aussi maternante que pour ce beau deuxième… MAIS des pleurs jours et nuits pour des coliques inexpliquées, des nuits morcelées, des pleurs (encore) à chaque change, à chaque habillage, à chaque asseillage, à chaque seconde de contrariété, ça fini par ébrecher l’amour maternel… Et rire jaune ou l’oeil aigri quand votre progéniture vous fait son plus beau sourire, c’est peut-être pas la solution…
Surtout quand, avec les autres, il n’y a soudain plus de pleurs !!???
Ne croyez pas que les mères qui laissent pleurer n’ont pas les intestins en vrac pendant ces interminables minutes… C’est juste qu’elle ont peur d’elles-mêmes et de ce que le manque de sommeil pourrait leur faire faire.
Bon, bon, voilà, c’est dit !
Caro (Au passage, merci pour tes tranches de vie succulentes. Ta plume-clavier fait des merveilles et me comble), la seule solution c’est dormir… Et en cela je ferai volontier des bornes pour venir te priver de ta fille pendant 48h… mais nous pondrais-tu encore de si délicieux billets une fois reposée ???
Mon garçon est un gros dormeur, je mesure ma chance et devinant que ça n’arrive pas deux fois, je tourne 7 fois ma langue dans ma bouche avant de recommencer!
As-tu pensé à consulter un ostéopathe?Plusieurs de tes lectrices t’en ont parlé, et dans mon entourage, par hasard, cette semaine, on m’a rebattu les oreilles avec des miracles opérés par un ostéophate.Cela me semble une piste intéressante.
Solidarité avec Docteur Helmut:il est 3 H du mat’ et Miss Monde fait encore la java dans son lit (crie, ensin hurle dès que je quitte sa chambre, et appelle maman car elle sait que son père est sourd, quand il veut).
et ben, bon week end!