
Je suis à Lyon ce week-end et j'avais prévu de rester jusqu'à lundi pour aller au concert d'Alain Bashung ce soir. Places prises cet été avec l'espoir qu'il serait d'attaque en ce mois de février.
On se faisait une joie avec l'homme, j'avais pris des places pour mes parents et une copine de manou, Madile, lectrice à ses heures nous accompagnerait.
Bashung c'est la passion de l'homme, un sujet de plaisanterie entre nous parce que parfois, ça tourne en boucle à la maison et ça peut de temps en temps te coller le cafard.
Mais un jour il a réussi à m'emmener le voir. C'était à la Cigale et il avait fait venir Christophe sur scène pour chanter les Mots bleus. Instant de grâce directement propulsé dans mon top five des souvenirs que j'emmènerai sur mon île déserte.
Ensuite je l'ai revu à la Cité de la musique, c'était parfait, envoutant, classieux. Quand il arrive sur scène, j'ai les lames aux yeux, la certitude de voir un grand, d'entendre l'inimitable. Il ressemble à gainsbourg en vieillissant c'en est troublant et je crois que la seule chose qui m'irrite chez lui c'est son entêtement à faire chanter sa femme Chloé Mons, qui a sûrement beaucoup de qualités. D'autres qualités, je veux dire.
Bref, voilà, hier j'ai reçu un mail de la FNAC, Le concert est annulé. Raisons de santé.
Et mon ciel s'est un peu obscurci.
Il fait gris aujourd’hui sur Lyon… mais il reste plein de choses à voir et à faire… aller goûter les tartes aux pralines rue Saint Jean par exemple (quoi je pousse à la consommation ?)
Bon week-end quand même !
Ah zut !
Bashung je l’ai vu plusieurs fois en concert, la première fois c’était à Mulhouse au tout début des années 80, il chantait Gaby oh Gaby !
Et merde… moi qui espérais qu’il allait mieux. C’est un grand de la chanson française et je trouve qu’il n’y en a pas tant que ça (ben oui ma bonne dame, tout s’perd et c’était mieux avant).
Je l’ai vu il y a quelques semaines ici chez moi en Provence et j’ai (nous tous, mes amis) ressenti une grande joie et un grand grand malaise, il ne m’a pas été possible tout au long de son concert de faire abstraction de sa maladie. Je n’ai pas pu. En le voyant si proche, si fragile, si malade…j’avais envie de le serrer dans mes bras, j’en ai écrit une note, tellement ce malaise m’a poursuivi longtemps après être rentré à la maison,…
(et je suis d’accord avec toi sur sa femme, l’amour a des raisons que la raison…..)
Ce que tu écris me rends triste très triste..
quand il a quitté la scène, je crois qu’on lui a dit adieu…
mierda voilà que je pleure.
Putain… C’est pas une bonne nouvelle. Sa version des mots bleus me boulverse à chaque fois. Mais je n’ai jamais eu la chance de le voir en concert. Espérons que j’aurais l’occasion de le faire.
Je te comprends.. S’attendre à vivre une soirée magique, hors du temps, hors de tout, et puis non en fait.. C’est triste pour lui aussi.
Bashung, c’est toute mon enfance (mon père l’écoutait en boucle) mais je n’ai jamais (pas encore ?) eu l’occasion de le voir en live.
Ca me fait la même chose avec Mano Solo, ne pas savoir si ce concert ne sera pas le dernier, et juste savourer à chaque fois (et pleurer aussi !) .
Je veux juste préciser que quand je dis que mon ciel s’est obscurci, c’est à cause de la perspective de cette maladie qui empire. Je suis bien sur déçue, mais surtout inquiète et triste pour lui…
J’avais bien compris
Mais ne pas pouvoir assister à son concert, c’est triste aussi. Parce que la musique, c’est la vie, c’est SA vie, et un concert est toujours un grand moment de partage et de célébration de la Vie..
Désolée que tu n’aies pu profiter de ce moment.
C’est triste cette maladie.
Moi je suis rentrée de Lyon vendredi!
Chiara, j’ai gouté les tartes à la praline de la rue st Jean!!! Un délice!!! Enfin pas pour la ligne!!!
Lol!!!
Bonne fin de dimanche à toutes et tous.
Ah oui moi le ciel s’est carrément écroulé cet été, pendant un festif j’avais le choix entre Bashung et autre chose et j’ai préféré aller voir autre chose. Pour moi Bashung c’est la Cigale, les petites salles mais pas la toile de tente quoi. Le lendemain un de mes amis m’apprenait qu’il était sérieusement malade et à cette époque le pronostic était sévère personne ne pensait qu’il passerait Noël. Hosanna ! Il est toujours là. J’en ai marre d’enterrer les idoles de ma jeunesse.
Et moi, j’apprends ici qu’il est malade! Et là je confirme le ciel s’est carrément obscurci (même s’il était déjà pas très clair because la neige et des trucs plus perso)…
Du coup que dire? à part chienne de vie, tous les grands partent!
C’est encore une histoire de rendez vous manqué mais surtout de sale maladie… Est ce que ça n’avait pas été un peu pareil avec les Rita Mitsouko et le grand Fred, en encore plus tragique ?
oui, forcément ça attriste et ça ramène à la fragilité de la vie, mais c’est tout de meme différent que si c’était quelqu’un de très proche ? je ne veux rien dire de choquant par rapport à ça… zut je ne trouve pas les mots, je tente juste de relativiser et j’espère que tu comprends
Je ne l’ai jamais vu en concert mais je suis sure qu’il doit etre fabuleux. Il fait pour moi partie des chanteurs à la voix envoutante.
Je ne le savais pas si malade, je comprends ta déception…
en parlant de top five des concerts : moi c’est gainsbourg, ses deux concerts sont deux souvenirs merveilleux et magiques
bises du sud
Je n’ai jamais eu l’occasion de le voir en concert…
J’espère qu’un jour j’aurai cette chance…
Moi aussi j’avais ma place pour le concert de ce soir à Lyon, et j’ai reçu le meme mail que toi vandredi soir… c’est une tres mauvaise nouvelle… j’ai le souvenir d’un concert sublime à l’Olympia il y a quelques années…
Si j’avais lu ce message plus tôt, je t’aurais dit de faire quelques km de plus et passer la soirée avec nous… et notre chocolat
Mais bon, tant pis !
bon retour à Paris alors !
Tous ces chagrins qu’on se rajoute à nos propres soucis familiaux et amicaux.
Pour des personnes qui ne savent pas qu’on existe, ça parait bête
Et pourtant comme je te comprends…
Comment ne pas être triste, vraiment triste, de comprendre que la maladie, au moins pour ce soir-là, a été la plus forte.
Souhaitons que ce ne soit que pour un soir
Quelle déception !
Bashung, j’en rêve aussi, c’est mythique, et certainement ses derniers concerts malheureusement.
Comme je te comprends…
Moi aussi , j’en ai marre de me dire lui, un jour, j’irai le voir en concert! et de ne pas avoir le temps…
J’ai râté Freddie Mercury, Kurt Cobain, Fred Chichin, Gainsbourg… j’ai peur que le liste ne s’allonge…
J’suis triste aussi!
J’ai lu sur lui today, ou il parlait de l’amour reçu sur cette tournée justement…
Je le cite:
Mince! Maintenant je suis adulte et ils vont me faire pleurer, qu’est-ce que j’fais?…
Je suis d’accord avec Cian, il y a tant d’artistes que j’aurais aimé voir en concert si je n’étais pas née trop tard, ou qu’ils n’avaient pas disparu trop tôt…
Parfois on est aussi triste pour eux que pour quelqu’un qu’on connaîtrait intimement.
Dis-toi que tu as eu la chance de le voir déjà en concert et de vivre un de ces souvenirs-là.
La gorge nouée, pas envie de parler de la maladie…
Bashung, c’est mon chouchou officiel, le chanteur dont j’aime tout, de manière inconditionnelle, on ne discue même pas !
Pas envie de ma dire je vais le voir en concert avant qu’il ne soit trop tard, c’est trop morbide pour moi.
Je pense positif, il est fort, le Bashung !
Je crois que mes parents berçaient mon berceau (sic) avec la petite entreprise de Bashung,c’est un peu un père virtuel pour moi…j’espère qu’il refera vite des concerts…un seul fred chichin ça suffit…
Heureusement que tu te promènes avec internet !!
J’ai entendu la nouvelle et en ai également été attristée….il a beaucoup de courage face à l’atroce maladie qui le touche et le traitement qui va avec et on ne peut que lui souhaiter d’aller mieux.
Ben mince alors ! Il est malade ?! Je débarque….
OUCH ! comme j’ai les boules moi aussi de lire ça ce matin…
On a eu la chance de le voir à l’Olympia l’année dernière et ça a été un vrai bon choc (c’était une première pour moi) cette voix, cette présence qu’il dégage dans la pénombre enivrante d’une salle toute acquise…
Je suis triste moi aussi de ce qui lui arrive et oui fatalement, ça nous rappelle un peu l’annulation des concerts des Rita et MERDE ça fait chier quoi !
Je l’ai vu à l’Elysee montmartre en octobre dernier, juste SUBLIME, il a l’air fatigué certes, mais sa voix s’est éclaircie…oui j’ai pleuré aussi à ce concert.
Ah ben voilà une nouvelle qui obscurcit aussi mon petit ciel!
J’avais été émue en le voyant à la télé il y a quelques mois, où il faisait la promo de son dernier album…
le décès de Fred Chichin, la maladie d’Alain Bashung…
Manquerait plus que David Bowie soit également, malade…
Ben, si, lui aussi…:(
Quelques jours loin de mon ordi… que de nouvelles des belles et tellement trendy et puis celle-ci aujourd’hui tellement triste…
C’est dingue j’ai vu l’annulation des concerts annoncée, ça m’a rappelé mon rendez-vous raté l’an dernier avec les Rita, ça m’a fait de peine et là le fait que tu en parles ça personnalise encore un peu plus ce lien que l’on peu avoir avec un artiste…
Oui de Gaby à Josephine
ou de vénus à Suzanne
tu nous envoutes nous enflamme
avec ta textes de Pyromanes
cette entreprise n’est pas petite
Quand tu voyages sur tes maux
que de tes mots tu exorcises.
La nuit je mens
assènes-tu dans ce voyage en solitaire
et tant de nuits
ils dansent ici
tes mots rebel
toi l’irréel
Je t’ai manqué
je ne t’ai pas vu en concert
Et avec toi j’entonne aussi
l’ode à la vie
Très joli blog: cocasse, gai, agréable…bref, je pense que je vais revenir souvent!
Tu as raison de revenir le Pape, ici avec Caro, tu seras en odeur de sainteté (mais attention à tes soupapes, ils déconnent pas mal en ce moment !
Ha merde, il a le sale crabe, Bashung ?
Je n’ai jamais eu l’occasion de le voir en concert mais j’aurais adoré, je lui souhaite de pouvoir surmonter cette maladie, un de mes chanteurs preferés si ce n’est le premier.
Euh, c’est la première fois que je poste un com mais c’est bashung qui me fait sortir de ma coquille !
Alain, je l’ai vu en concert l’année dernière et voilà ce que j’ai écris aprés :
Entre les ténèbres et la lumière
Cet homme debout, si frèle et si fort
Il est tout seul mais il est tous les autres
le même souffle étincelant et fugace
Putain cet homme
Réveiller les abysses et leur rendre la vie
Juste en soufflant, refaire naitre
Les illusions, les désirs et l’irréel
Rendre les émois, les souvenirs et les rêves
Ces mondes passés immenses et terrorisant
Ceux que l’on cache, que l’on enfouie
Et là, redeviennent lumière et poésie
Juste un souffle étincelant et fugace
Putain cet homme…
voilà.
ps Caro, j’adore ton blog, c’est un vrai délice !
biz
Novembre 2008 à Lyon mon premier et bien sur unique concert de Baschung
je ne m’en suis toujours pas remise
émotion totale force et fragilité
sublime …
un seule incompréhension : Chloé Mons
copieusement sifflée d’ailleurs.
ca devait lui faire de la peine! à AB
je n’ai d’ailleurs pas du tout aimé les interviews qu’elle a donné dans la presse aprés la mort de son mari.
Je pense souvent à lui ….