Broyer du Noir…

J'avais prévu un billet léger pour demain. Ensuite, pour cause de
gros blues (retour de couches et premier biberon donné ce soir histoire
de voir si les réveils nocturnes de l'iroquoise ne seraient pas dus à
une grosse fringale), j'avais décidé de ne pas faire de billet du tout,
pas le coeur à ça, trop fatiguée, trop broyeuse de noir (tout en étant
la première surprise d'avoir autant de mal à mettre fin à cette
parenthèse enchantée).

Et puis comme tout le monde ou presque,
je suis allée écouter les deux titres de Noir Désir mis en
téléchargement gratuit sur leur site.

Autant vous dire que la voix d'outre-tombe de Cantat, voix que d'ailleurs je ne reconnais pas, et la mélopée plutôt sinistre du premier morceau ne m'ont pas à proprement parler remonté le moral.

En revanche, j'ai un faible pour la version rock du temps des cerises, j'avoue. Même qu'un peu plus et je la collais à fond, histoire de faire péter les watts et d'oublier le temps qui passe et qui est assassin.

Et à bien l'écouter, "Gagnants/Perdant", le premier morceau, donc, dans lequel Cantat explique à Pimprenelle et Nicolas qu'en gros on ne nous la fait pas, forcément, me parle.

Mais en même temps, j'avoue, j'éprouve un malaise. Malgré moi.

Je n'ai jamais eu envie de prendre parti dans cette histoire, jamais eu envie de défendre Cantat. J'étais plutôt prompte à hurler lorsqu'on m'expliquait que le pauvre, l'amour, la passion, l'égarement d'un moment etc. Ok, la relation semblait toxique, ok ils ne suçaient pas que de la glace, ne fumaient pas que des gitanes et ne marchaient pas vraiment à l'homéopathie. Ok, pour se déchirer de la sorte il faut être deux. Il n'empêche qu'au final, il y en a une qui est morte. Sous les coups. Alors l'amour, la passion et tout le reste, ils ont bon dos.

Mais maintenant, "il" est sorti de prison.

Et son métier, c'est chanter. Alors a-t-il le droit ou pas, de redonner de la voix ? Devrait-on faire abstraction du reste, ne l'écouter que pour ce qu'il a toujours été, un chanteur engagé ? Ou doit-on rester sur la réserve par éthique, parce qu'on ne peut pas mettre "ça" de côté ?

Attention, ce sont des questions, que je me pose. Il n'y a pas de jugement, d'ailleurs le temps des juges est passé.

Finalement, il est question ici de réinsertion. Bien sûr, celle-ci est médiatique et people. Mais le fond du problème, n'est-ce pas celui-ci ? Est-il possible, après la prison, de reprendre sa vie la tête haute ou l'ancien criminel doit-il faire profil bas même après avoir purgé sa peine ?

Edit: Je sais que le sujet est brûlant. Je compte sur vous pour garder des propos mesurés. Surtout, encore une fois, l'affaire a été jugée et il n'est pas question ici de remettre en cause la culpabilité de cet homme ou de réécrire l'histoire…

Edit2: Pour écouter les titres c'est ici

143 comments sur “Broyer du Noir…”

  1. Luria a dit…

    J’aime bien ces deux titres mais moins la voix que Cantat s’est donné pour les Gagnants Perdants. Cependant c’est quand même agréable de broyer du Noir Désir.
    Donc pour répondre à tes interrogations, j’écoute. tout. Surtout si ca fait du bien.

    Répondre
  2. Pascale M. a dit…

    J’ai toujours beaucoup aimé noir désir, mais depuis la terrible histoire, je me suis interdit d’écouter leurs chansons…mon attitude peut sembler un peu vaine, mais je sais que je ne pourrai plus les entendre avec le même plaisir, sans arrière-pensée. Alors tant pis, je ne saurai pas à quoi ressemble ce nouvel album!
    pas possible que je sois dans les 1ères à donner mon avis sur ce coup-là, d’habitude j’arrive après le 630ème comm’!!!

    Répondre
  3. Caro a dit…

    Luria, pareil que toi pour la voix. Quant à savoir si ça fait du bien… la vérité, je ne sais pas…

    Pascale M., je comprends, j’avoue que moi aussi j’ai du mal à ne pas avoir d’arrière pensée…

    Répondre
  4. Clo a dit…

    Un peu comme Pascal M., je ne peux plus écouter noir désir sans penser à 2003. cette décision n’engage que moi et tant pis si certains la trouvent idiote. ce n’est même pas que je ne veux pas, c’est que je ne peux tout simplement pas.

    Répondre
  5. Princesse Capiton a dit…

    Ce n’est pas toi, qui, il y a peu, parlais de tous ces bobos qui vont acclamer Joey starr, connu pour les mêmes excès?
    (mais peut-être que ce n’est pas toi: c’est vraiment une question, pas une insinuation: je n’ai pas le courage de faire une recherche dans l’année écoulée…)
    Pour moi, Joey star, Bertrand cantat, c’est pareil. L’art n’excuse pas, et la réinsertion…mmmh. Dans le cas d’une personnalité, il vaut mieux faire profil bas, à mon sens…
    Ou alors: verser les bénéfices du disque à SOS femmes battues? (c’est à peine ironique: disons, à défaut de profil bas, profiter de son image publique pour faire de la prévention…)

    (je réfléchis à doigts hauts, moi aussi)
    Bon courage pour les hormones, tout ça…
    Moi je ne peux pas arrêter d’allaiter, j’ai un argument médical imparable: elle est allergique au lait de vache!!!

    Répondre
  6. Nulle En Pseudos a dit…

    La question que je me pose moi, c’est comment fait-il? On a connu des écrivains meurtriers de leurs femmes. Mais caché derrière des mots, des pages, ça me parait plus facile que sous les projecteurs, en direct. Comment fait-il pour envisager de se remettre en scène? Pour envisager à nouveau la relation fusionnelle qu’il avait avant avec son public? Comment fait-on pour se pardonner soit-même quand on a pris une vie?

    Répondre
  7. Lilivolauvent a dit…

    Pour moi la difficulté n’est pas de savoir si il devrait pourvoir faire son métier sans problème et si l’on devrait écouter ses chansons sans arrière pensée…la réponse est oui sans aucun doute.
    Non, la question est de savoir ce qui ce passe dans la réalité. Et dans la réalité je n’ai jamais pu écouter une chanson de Noir désir sans penser a ce qui c’était passé…
    J’ai lu des articles sur ce retour, dont celui de télérama et je me dis qu’il y a une raison pour que je n’ai toujours pas écouter ces nouvelles chansons
    Et en même temps, comme le dit Pascale M., ça fait du bien qu’ils soient de retour…donc je finirais bien par le faire…

    Répondre
  8. Maïpi a dit…

    Finalement, il est question ici de réinsertion. Bien sûr, celle-ci est médiatique et people. Mais le fond du problème, n’est-ce pas celui-ci ? Est-il possible, après la prison, de reprendre sa vie la tête haute ou l’ancien criminel doit-il faire profil bas même après avoir purgé sa peine ?
    oui, je me pose les mêmes questions… sans réponse…
    tout dépend par quel côté on prend la lorgnette, à dire vrai…

    mais je ne peux m’empêcher de penser au drame quand j’entends du noir désir. ça gache mon plaisir.

    quant au noir que tu broies, surement du aux hormones de ton retour de couche (déjà ma pauvre, bouh, le monde est cruel. mais par contre, suite à ta question d’hier, oui, quand ça revient c’est niagaresque (comme les chutes, pas le groupe) et c’est comme ça qu’on repère le retour, justement…)
    j’ai pas bien pigé pourquoi tu tentes le bib, tu reprends pas le boulot bientôt, si ?
    bon je te souhaites plein de up dans ta vie et que ce down disparaisse bien vite.
    mille bises

    Répondre
  9. Floconnette a dit…

    Je suis tombée sur la chanson par hasard à la radio je ne connaissais pas Noir Désir (oui j’ose l’avouer je suis nulle en musique) je n’ai connu le groupe de nom que suite à la mort de Marie Trintignant donc j’ai beaucoup de mal à ne pas relier les 2.
    Tu évoques la réinsertion mais faut il que cette réinsertion soit people ? Ce qui me gène c’est que souvent les chanteurs ou autres jouent souvent un rôle de modèle auprès des jeunes …Alors Cantat comme modèle ? Je précise que je n’ai rien contre les chanteurs engagés.
    Plutôt que de verser la recette à une association de femmes battues je proposerais plutôt qu’il tienne la permanence téléphonique …
    Je n’écoutais pas avant mais là ça ne me donne pas envie de le faire j’ai l’impression que ça va trop contre mes principes car je ne peux m’empêcher de penser à ce qu’il a fait.
    Peut être que s’il faisait une chanson de dénonciation de la maltraitance envers les femmes ça changerait mon opinion, je ne sais pas …
    Caro, si mon commentaire te paraît trop extrémiste tu peux le supprimer …
    Et puis bon courage pour ton coup de blues le retour de couches et le pic de croissance …j’espère que ça dure pas longtemps pour le retour de couches(je suis nullipare alors peut être bien que ma réflexion est très c..)

    Répondre
  10. Mashenka a dit…

    C’est drôle, je ne reconnais pas la voix de Cantat nonplus, surtout sur gagnants perdants, je trouve qu’on dirait du faux Mano Solo…
    Puis le temps des Cerises, ça n’engage que moi, hein, mais je préfère de loin la version de Montand, et pourtant je suis jeune :).

    Répondre
  11. Fyfe a dit…

    Il a payé sa dette à la société et je trouverais injuste de lui refaire son procès à vie, comme je trouve qu’il faut faire une place à tous ceux qui sont en réinsertion…
    Ensuite, ben il est question d’art et d’émotion, alors j’imagine que chacun gère comme il peut ses propres émotions par rapport à ce retour.

    Pour ma part je ne ressens pas de gêne à réécouter sa voix…
    Bertrand Cantat a toujours été un écorché qui s’exprime par la musique, donc il continue. En plus je trouve que ce retour médiatique se fait par la petite porte, avec humilité. (on est loin d’un retour via le live de la star ac, ou d’un lancement d’album tonitruant, par exemple).

    Mais encore une fois, je comprends que chacun juge avec sa propre sensibilité…

    Répondre
  12. Floconnette a dit…

    Comme tu le dis Fyfe à chacun sa propre sensibilité …je pense que ma réaction serait différente si je l’avais connu avant le drame mais comme ce n’est pas le cas je lie les 2 spontanément. Je ne souhaite pas refaire son procès à vie c’est inutile, il a purgé sa peine. Et je respecte ceux qui le considèrent comme un excellent artiste.

    Répondre
  13. Naïra a dit…

    Je n’écoutais pas ND avant l’affaire Trintignant et pas plus maintenant. Mais pour ce qui est de sa réinsertion, je pense que s’il a une conscience il porte sa faute comme un fardeau en permanence et être people accentue cela : dans le regard des gens il voit ce doute, ce malaise que vous décrivez toutes…il paie le prix fort chaque jour qui passe. Alors pourquoi se priver d’écouter ND? Ce n’est pas qu’un chanteur, mais tout un groupe, et les autres membres sont innocents 🙂

    Répondre
  14. Denis a dit…

    Il a tué !

    Si faire trois ou quatre ans de prison après avoir commis un meurtre c’est payer sa dette à la société, ben allons-y, battons et tuons nos femmes !

    Dans trois ou quatre ans, je suis libre et j’écris un livre. Vous l’achèterez les filles ?

    Il va bien falloir que je me réinsère…

    Bref, pour moi, il ne devrait pas être libre de vivre normalement, il peut écrire ses chansons en cellule.
    Mais ce n’est que mon point de vue et chacun pense ce qu’il veut.

    Par rapport au texte de gagnants/perdants, c’est tellement ce que je ressens qu’il m’a tuer !

    Répondre
  15. Wima a dit…

    Dure réflexion… Oui à la réinsertion, mais quand elle se fait aux yeux (et aux oreilles) de tous la question est différente car effectivement il est difficile d’oublier ce qu’il a fait.

    Quelques moi avant cet accident (qui est quand même un crime), 2 personnes ont tué ma grand-mère, donc j’ai été ultra touchée par la mort de Marie Trintignant, quand les gens parlent de cette affaire je ne peux m’empêcher de la relier à ma grand-mère.
    Parmi les 2 personnes, il y avait une jeune fille de 15 ans pour qui la vie n’a jamais été facile. Même si je l’ai détestée à un moment, je souhaite qu’elle se sorte un jour du tourbillon infernal dans lequel elle est tombée jeune. J’aimerais savoir qu’elle a décidé de se relever, stoppé ses conneries. Par contre je ne supporterais pas qu’elle écrive/chante, qu’elle fasse quelque chose de public, ça me tordrait les boyaux. Déjà lorsqu’elle nous a envoyé une lettre, juste à nous ça a été éprouvant à lire, si en plus il fallait en entendre parler sans le vouloir, ce n’est pas imaginable.

    Pour Noir Désir, peut-être parce que ça me touche de trop près, je ne peux pas me résoudre à écouter ces nouveautés. Curieusement je peux écouter ce qu’ils ont fait avant, peut-être parce que c’était avant justement.

    La réinsertion est difficile pour la majorité des prisonniers (dont beaucoup ont commis des délits moindres), peu retrouvent leur métier, peut-être que Cantat pourrait travailler dans l’ombre ? Ou au moins attendre encore, 2003 c’était hier.

    Répondre
  16. Wima a dit…

    Oops désolée, c’était mon premier commentaire et je m’étale, je m’égare… J’en profite pour complimenter ce blog (enfin sa truculente auteure :)) qui tout de même de façon générale, fait plutôt du bien au moral !

    Répondre
  17. Missjulie a dit…

    Je ne sais pas si il a l’intention de remonter sur scène…mais si c’est le cas, je trouve vraiment cela indécent!!

    (pour la famille de Marie, pour ses enfants…)

    Qu’il aille chanter les cerises, dans son jardin!! ou qu’il s’exile à l’étranger, mais Merde, un peu de respect!!

    Sans refaire le procès, car comme tu l’as dit, ce n’est pas le sujet…il a tout de même pris une faible peine. Le voir faire le kakou sur scène, à la téloche, en photo, ou tout simplement l’écouter, m’est insupportable.

    (Ceci dit, je n’étais pas fan avant ce drame, non plus!)

    Répondre
  18. Mamzelle Maupin a dit…

    C’est son métier, il ne fait pas d’abattage médiatique autour de sa vie, j’aurai envie de dire fichons lui la paix …

    Sauf qu’en même temps je trouve que le temps qu’il a fait de prison c’est pas cher payer pour l’acte qu’il a commis …

    Alors me voilà bien partagée, oui mais non parce que de toute façon je n’étais pas très sensible à Noir Désir avant 😉

    Et sinon prends soin de toi, si la Miss se met progressivement au bib’ ça va te permettre de te poupougner un peu en solo ;-p

    Répondre
  19. Miss a dit…

    Non, Bertrand Cantat n’est pas JoeyStarr. JoeyStarr(j’aime le chanteur) est connu puor être violent…depuis longtemps. Pas Bertrand Cnatat….tuer n’est pas mourir. Il doit continuer à vivre, à s’occuper de ses enfants, à travailler. Ou alors il fallait le crucifier en place publique dès le départ.
    Il a payé, il doit certainement y penser toutes les secondes de sa vie.
    (toute comme la famille de Marie je suis d’accord)
    mais la vie doit continuer.
    Ou alors…..

    Répondre
  20. Sissie a dit…

    J’écouterais les chansons ce soir car je file au boulot, juste une précision Caro sur le Bib du soir, mon médecin m’avait conseillé une cuillère de diastase (picot) pour caler un peu ma fille et j’avoue qu’elle adorait (j’avais un bébé perpétuellement affamé)et tout est rentré dans l’ordre peu à peu. L’appétit des bébés est tellement variable ;je suis donc passé de la pointe d’un couteau à la petite cuillère puis 2 et revenue à 1 quand elle a commencé le premier petit pot le midi ; en fait c’est toi qui connait le mieux ton bébé et sa faim…donc pas obligé de suivre scrupuleusement les quantités indiquées, on peut toujours moduler suivant le bébé…tu a du certainement le faire avec tes grands.
    Bonne fin de semaine à tous… Mon bébé affamé (aujourd’hui une ravissante jeune fille) passe aujourd’hui son code, tiens les années ont passées….

    Répondre
  21. Valh15 a dit…

    Je me posais les mêmes questions, et comme Pascale M, je me refuse maintenant à écouter Noir Desir, que j’adorais.
    Mais je suis outrée en plus par le battage médiatique.
    Sur France 2 hier, on a eu droit à trois témoignages de fan qui attendaient l’album en trépignant. Le sujet suivant montrait la promo du malade imaginaire avec la scène d’Argan poursuivant Toinette pour lui assèner des coups de canne… Télescopage plus que tendancieux à mon sens…

    Répondre
  22. Prof a dit…

    J’ai le même problème que toi. D’ailleurs je n’ai pas écouté les chansons en entier. Et curieusement ça fait quelques années que j’ai n’ai pas écouté leurs chansons (les vieilles) que je passais en boucle auparavant.
    Pour moi, y a eu rupture. Un peu comme après qu’un mec ai trompé sa femme. Sauf que là c’est son public qu’il a trompé. C’est mon sentiment.
    Il vend ses disques en dénonçant le système; mais finalement, là, il en profite bien du système. Et ça me derange aux entournures.
    Maintenant, peut être que dans 5 ans on apprendra qu’entre temps il s’est engagé, comme par exemple pour la cause des femmes battues, et qu’on arrivera alors à oublier!

    Répondre
  23. Sophie L.l a dit…

    Caro, je pense ceci: il est sorti de prison, il a le droit de vivre, ok. De chanter, de faire de la musique. Mais pas de façon visible. Je trouve ça abominable, indécent,et lorsque j’ai vu que l’album s’appelle (je crois) gagnant-perdant, j’ai eu un haut le coeur physique en pensant à Marie Trintignant qui a perdu la vie, c’est elle la perdante et ses parents et ses enfants. En fait je ne comprends même pas comment on peut à nouveau vouloir se produire en public. Pour moi la logique aurait été de faire profil bas, de devenir invisible. Tu sais ce que je pense: il est pas gêné. Vraiment.Je suis horrifiée.
    Ecoeurée. Si je ne l’étais pas déjà par tant de choses. Les 90 enfants morts il y a quelques jours dans une école en Haïti sans qu’on en parle ou presque. Et si ces enfants avaient été des enfants américains…?je crois qu’on en aurait plus parlé.On va me dire que je mélange tout. Ben oui. Et les banquiers qui en séminaire festoient alors que…bon bref.
    A la limite je trouve qu’on est vraiment bien indulgents, tous, avec ceux qui se foutent du monde à ce point-là….

    Répondre
  24. Hyyo a dit…

    Moi je crois à la rédemption de Cantat, parce que je crois qu’il se repent très sincèrement. Rien à voir avec Joey Starr, multirécidiviste des violences conjugales : Cantat a tué Marie Trintignant, c’est abominable, mais clairement ce n’était pas une sainte, ils se sont battus (il ne l’a pas battue), sauf qu’il était un homme et que c’était lui le plus fort.

    A son procès il n’a fait que demander pardon, c’était un homme détruit, et depuis il s’est quand même montré extrêmement discret jusqu’à ces chansons (il ne s’agit pas d’un album), qui en plus sont en téléchargement gratuit, il ne se fait même pas d’argent avec (ni les autres membres de son groupe, qui eux sont parfaitement innocents mais sont suffisamment solidaires pour se priver de musique pour lui). Sa femme l’a soutenu à fond, alors qu’il l’avait quand même lâchée pour Marie Trintignant, et elle ne l’aurait pas fait si ce n’avait pas été un homme bien. Et je vous rappelle que lui aussi a des enfants à élever, qui ne valent pas moins que les fils de Marie. Et ça me fati un peu peur de voir que des gens qui n’ont quand même pas été touchés personnellement par le meurtre (à moins que la meilleure amie de Marie Trintignant ne lise le blog de Caro) soient à ce point déchaînés contre lui, car si même nous ne pardonnons pas, comment quelqu’un qui a été proche d’elle lui pardonnerait-il ?

    Répondre
  25. L'excessive a dit…

    Ah là là, grande question que tu soulèves là ! Et éternelle puisque Bertrand Cantat n’est qu’un exemple et qu’ils sont nombreux les artistes aux moeurs, actes et pensées condamnables.
    Pour B.C., je ne sais pas quoi penser, je ne peux pas être impartiale, je le sais, mes premières booms, c’était hurler sur Un homme pressé et autre un jour en France et ça ne s’oublie pas.
    Alors oui, ce qu’il a fait est atroce. Mais avec le peu dont je me souviens, c’était un accident. Un horrible accident dans lequel il a beaucoup de responsabilités et il n’est absolument pas à excuser, je ne me permettrais pas de dire ça, malgré l’aveuglement adolescent que je lui porte encore (mais consciemment!). Mais je crois qu’ils ont tous dit qu’il ne la tapait pas, qu’elle n’était pas clean non plus, qu’il a payé, et qu’il est sans doute l’un des hommes les plus malheureux du monde… Après, je vis déconnecté (sauf de ce blog!) en ce moment et ne savais même pas que la presse s’agitait autour de lui… ça oui, ça pourrait me gêner et je pense que ça le gène même lui. Mais comme tu dis Caro, il est chanteur… on empêcherait pas un caissier de reprendre une activité après un tel drame… Mais bien sur, chanteur, c’est médiatique alors plus complexe…
    C’est un sujet tellement compliqué que ma pensée n’est pas fixée sur le sujet mais quelque chose au fond de moi l’aime… l’adolescente peut être !

    http://www.youtube.com/watch?v=W...

    Répondre
  26. Marina a dit…

    Personnellement je suis heureuse de l’entendre de nouveau. Mais j’éprouve un malaise parce que j’ai la sensation bien malgré moi, qu’il a perdu sa crédibilité d’artiste engagé. je sais c’est con de penser ça mais je le pense malgré tout. Il a le droit légal de chanter. Le droit moral est à mon avis entre lui et lui. Mais je crois que j’aurais préféré des chansons moins engagées, plus poétiques. Son côté artiste engagé qui lutte contre l’oppression du capitalisme me gêne un peu. et en même temps je me dis que c’est con de penser ainsi mais je ne peux pas m’en empêcher.
    enfin sa voix me secoue toujours les tripes et cette histoire est bien compliquée !!!

    Répondre
  27. L'excessive a dit…

    Bon désolée pour le pâté précédent… qui en plus ne disait rien!
    Moi la voix sur Gagnant/Perdant ne me gène pas, je la reconnais…
    Ah, et précision encore, je n’ai jamais été une fan inconditionnelle de lui et je ne l’excuse pas (ça je crois que je l’ai dit)… mais ça ne m’empêche pas d’écouter ses anciens titres (avec toujours, bien sur, une pensée pour Marie Trintignant, qui pour moi est une fille de, mais ne m’a laissé aucun souvenir d’actrice malheureusement)… je sais qu’au début j’avais du mal mais la musique a repris le dessus sur le fait divers.
    Et ça m’énerve de ne pas retrouver d’autres artistes qui ont fait des trucs horribles… bon, de toutes façons, je crois que c’est le seul que j’aime assez pour continuer à l’aimer un peu…J’ai prévenu que je n’étais pas impartiale…
    Bon j’arrête… ce débat est sans fin, tant que le propos est mesuré, personne n’a vraiment tort ou raison, à un niveau personnel, c’est affaire de sentiment… et d’oreilles.

    Répondre
  28. Nefertiti a dit…

    Pour ma part je pense a la famille de arie trintignan,ca doit etre dur pour eux…

    et pour le faite d ecoutee ou non noir desir,je m etais arretee a sombres heros soit je suis trop loin pour reprendre sans parler comme pour certaines des arrieres pensees..

    Répondre
  29. Hyyo a dit…

    Merci l’excessive, moi aussi je me reconnais dans ce que tu as écrit (et pardon pour le pavé). J’ai écouté les deux titres, et autant j’aime beaucoup le temps des cerises autant ça me fait bizarre comme vous toutes sa voix sur gagnants/perdants. Je me demande si c’est sa nouvelle voix naturelle (il paraît qu’il y a des gens dont la voix change après un choc ou un événement funeste, et lui on peut dire qu’il correspond bien à cette description) ou s’il fait exprès, c’est étrange…

    Répondre
  30. Geneviève a dit…

    J’ai lu tous les commentaires… Je ne pense pas qu’il se foute du monde Sophie L.I …
    Je me sens plutôt proche des propos de Fyfe, Naïra ou Miss…
    Cela n’a pas de relation directe bien sûr mais avant hier un étudiant a été agrassé et tué par un malade mental. C’est abominable mais j’ai été très choquée d’entendre AUSSITÔT, dans l’émotion notre président déclarer qu’il fallait une loi pour encadrer les malades psy dangereux et je cite (à peu près) : ÉTABLIR UN FICHIER DE TOUS LES HOSPITALISÉS D’OFFICE… Un fichier de plus, scandaleux quand on sait pour quelles raisons multiples on peut être hospitalisé d’office ou à la demande d’un tiers…

    Répondre
  31. Serena a dit…

    J’ai lu tous les commentaires avant de poster. Pour ma part et désolée si je vous choque, il n’y a pas à discuter. Bertrand Cantat, de part décision judiciaire a le droit de faire son métier. Hors, il s’avère que son métier, c’est le chant. Il a un métier public et ça peut blesser les concernés. Mais vous souvenez vous de l’étalage de Nadine Trintignant qui l’aurait visiblement fait exécuter en place publique ? Vous souvenez vous qu’elle a fait un documentaire, écrit un livre ? Pensez vous qu’elle même a respecté la douleur de l’épouse bafouée (car il était quand même marié et marie trintignant l’a volé à sa femme…je sais que ça ne choque plus personne mais moi si.) et des enfants de cantat ? Oubliez vous qu’on leur a brulé leur maison ?
    Vous me direz de ne pas confondre victime et coupable. Vous auriez raison.
    Cependant, il a été avéré que c’est un accident. Malgré les mensonges colportés par la partie adverse, Cantat n’a jamais été un homme violent. Donc à mes yeux c’est différent d’un récidiviste.
    Après, on peut estimer que la loi est mal faite et que les hommes violents s’en tirent trop bien. Mais là, c’est un autre débat. Et je ne connais pas assez le droit pour l’avoir.
    Et je réfute l’argument si c’était ta fille… ben justement ce n’est pas ma fille. Si elle l’était, évidemment, je ne serais même pas là pour en parler. Mais avec ce genre de raisonnements, il n’y aurait plus d’avocats car s’ils se disaient si c’était ma fille, mon fils, ma mère, mon père..

    Répondre
  32. Caroline Ingalls a dit…

    J’ai envie de dire d’accord avec hyyo et l’excessive mais je n’ai pour l’instant pas envie d’aller écouter ces nouveaux morceaux…je pense que je vais attendre, peut-être qu’un de ces jours je vais me laisser surprendre par la radio…il n’empêche que j’ai beau croire à la rédemption de Cantat, j’ai beau être persuadée qu’il portera toute sa vie comme un fardeau ce qui s’est passé et que sa peine ne se limite pas à ces années de prison, j’ai beau penser qu’il a le droit de reprendre son métier, ben moi aussi je suis génée, c’est bien ça le mot Caro; le temps seulement me dira la suite.
    Bonne journée!

    Répondre
  33. Serena a dit…

    Ah oui au fait, j’ai oublié de préciser que je n’ai pas écouté les nouveaux morceaux…et que je n’irai probablement pas. Parce que je ne suis pas et n’ai jamais été fan de Noir Désir. Ainsi, je trouve un homme pressé absolument inaudible.
    Par contre, il aurait peut-être pu éviter la chanson engagée et anti sarkozy..ça fait plus de mal que de bien à la cause qu’il défend.

    Répondre
  34. Caro a dit…

    Geneviève, je te rejoins évidemment totalement sur cette atroce histoire de grenoble. Une fois de plus notre président se saisit de l’émotion inévitable autour d’un tel drame pour annoncer une mesure irréalisable et populiste. Je suis écoeurée.

    Je rejoins aussi les propos très mesurés et tout en subtilité de fyfe, hyyo, l’excessive.

    Même si je comprends la colère de SophieLL ou de Denis.

    Là où je suis d’accord, c’est que la peine n’a pas été très longue. En même temps, est-ce que ça changerait quelque chose qu’il reste en prison dix ans de plus ? Je ne sais pas.

    Je comprends que la médiatisation paraisse indécente. Mais en l’occurence, on ne le voit nulle part, cantat. Et la façon dont ces deux titres ont été mis en ligne est plutôt discrète. Le site est minimaliste, les chansons sont offertes et le groupe a refusé toute interview. Après, il y a eu la comédie habituelle des médias, à laquelle finalement je participe aussi…

    Princesse capiton, si si, c’était moi. Et tu as raison de le rappeler. Cela dit, je plussoie celles qui l’ont précisé dans les comms, pour le coup je pense que les deux personnages sont différents. Il y a un violent récurrent et un homme qui était au mauvais endroit au mauvais moment avec la mauvaise personne et qui a eu le mauvais geste. Sans que ça l’excuse.

    Répondre
  35. Zézé a dit…

    J’étais accro, depuis leurs sombres héros, vu sur leurs toutes peremières scènes et frustrée de ne plus les entendre, artistiquement parlant je n’ai jamais trouvé l’équivalent…
    Bien sûr depuis 2003, j’ai la haine! Contre lui…
    Et si malgré tout, aujourd’hui, sincèrement je suis heureuse de le réentendre, bizarrement il me sera plus difficile de le voir…

    Répondre
  36. Caro a dit…

    A part ça, maïpi, en fait je reprends en janvier. Et surtout, la miss se réveille beaucoup la nuit et semble avoir faim. Je voulais donc vérifier que les choses seraient différentes avec un grand biberon.

    Sauf que non, elle s’est réveillée tout pareil.

    Donc je pense continuer jusqu’à début décembre à l’allaiter exclusivement, puis la sevrer en douceur en décembre…

    Répondre
  37. Serena a dit…

    À propos de réinsertion, je vais vous narrer une anecdote dont vous ferez ce que vous voudrez. Encore que le terme anecdote n’est pas forcément le plus approprié.
    3 jeunes femmes de ma connaissance ont fait une connerie. Je tiens à préciser une grosse. Personne n’est mort mais c’est un coup de chance.
    Parmi ces trois jeunes femmes, l’une d’elle a retrouvé du travail et s’est justement réinsérée.
    Le problème ? les prisons sont pleines et elle n’avait pas fini de purger sa peine. Un jour, les policiers sont venus la chercher et l’ont emmené à Fleury Merogis.
    Elle y est depuis tout ce temps. Et elle n’est pas sortie.
    Bref, sa vie est partiellement gâchée alors qu’après sa bêtise, elle avait repris le droit chemin.

    Répondre
  38. Geneviève a dit…

    2 ou 3 choses encore… Ce n’est PAS un cas de violence conjugale mais un terrible accident…
    Il est URGENT en France de parler de réinsertion quand CHAQUE jour on ne parle dans les médias que d’inauguration de centre de rétention de sûreté (pour des gens ayant PURGé leur peine), de loi pour établir des fichiers de malades potentiellement dangereux et D’ENFANTS SUSCEPTIPLES de DEVENIR des adultes violents….
    Dernière chose, j’ai écouté les chansons, j’ai bien aimé et je crois que je n’aurais pas SUPPORTÉ que B.Cantat fasse la morale sur le sujet de la violence conjugale justement ! Une femme meurt tous les 3 jours en France sous les coups de son compagnon, c’est de ça qu’il faut parler, parler vraiment sans attendre qu’un chanteur porte la bonne parole…

    Répondre
  39. Verveinecitron a dit…

    Cela me met également mal à l’aise. C’est très difficile de ne pas y penser même si je suis incapable d’avoir une opinion sur cette affaire, même s’il a payé sa dette à la société… Le problème c’est qu’il ne se réinsère pas dans n’importe quel métier, mais dans une activité (rock star) qui suscite de la passion, de l’identification… Le temps nous dira si cela est possible. En attendant, je n’ai pas envie d’écouter… même si je trouve aussi que la reprise du temps des cerises est vachement bien!

    Répondre
  40. Caro a dit…

    Serena, tu as raison de rappeler que dans ce genre d’histoire, l’identification n’est jamais bonne conseillère.

    Wima, ton commentaire est très émouvant et extrèmement humain. j’admire ta mansuétude concernant cette jeune fille. Et je comprends qu’il te soit insupportable qu’elle puisse un jour faire quelque chose de public. Et pour le coup, en ce qui te concerne, l’identification est inévitable…

    Répondre
  41. Caro a dit…

    Geneviève, on est bien d’accord et c’est bien pour ça que je parle dans ce billet de la réinsertion. Même si celle de BC est forcément particulière. Mais les anciens détenus ont de toutes façons toutes les peines du monde à reprendre une vie normale. Médiatiques ou non.

    Verveinecitron, moi aussi pour l’instant je ne dépasse pas ce malaise.

    Répondre
  42. Serena a dit…

    @ Geneviève, comme toi, je trouverai insupportable qu’il s’engage contre la violence conjugale. Pour moi, il doit se taire et ne pas en parler. D’ailleurs, ça lui a été notifié par décision de justice.

    Répondre
  43. Nulle En Pseudos a dit…

    Je crois que dans les cas de violences conjugales, on est sur une pente salement savonneuse dès qu’on commence à dire que la victime elle-même n’était pas clean…

    Parce que là on commence à justifier l’acte, même partiellement, et, si c’est une chose indispensable dans le traitement judiciaire de l’affaire, pour appliquer une peine la plus juste possible au responsable, dans une discussion sociale de ce qui s’est passé, voire morale n’ayons pas peur des mots! je pense que c’est dangereux. C’est pas parce que Marie Trintignant était tout ce que vous voulez, que, socialement et moralement, ça doit servir de justification, même partielle, au fait de l’avoir battue. Et pour ce qui est de l’accident, vous allez me dire que je vous gonfle avec mes Rosbifs mais tant pis, en Angleterre ils ont la théorie du crâne en coquille d’oeuf (vous voyez d’où Darling tient son côté poète!). Si tu pousse quelqu’un volontairement, qu’il tombe, qu’il se cogne sur quelque chose, et qu’il meurt parce que son crâne était fragile, ben t’assume un homicide involontaire, même si tu voulais pas le tuer à la base.

    Voilà pour mon quart d’heure relou je te fais la leçon. Sinon encore une fois je sui d’accord avec Denis. Et, rapport à Nadine Trintignant, si quelqu’un avait tué ma fille, il n’y aurait pas de torture assez cruelle que je n’aurais voulu lui infliger, personnellement. D’où l’intérêt d’un système judiciaire dépassionné (n’est ce pas zizi 1er…).

    Répondre
  44. Apo a dit…

    J’adorais Noir Désir et finalement je n’ai jamais cessé de les écouter, même si à chaque fois j’y pense. Hier en écoutant gagnants/perdants j’étais un peu perdue, à la fois heureuse d’écouter un nouveau Noir Désir et à la fois infiniment mal à l’aise…
    Mais d’un autre côté depuis le drame Cantat s’est toujours montré désespéré et profondément malheureux, je crois que c’est – en partie – ce qui le différencie de Joe Star par exemple qui semble insensible voire je m’en foutiste.
    Ce qu’il a fait est inexcusable, c’est certain, mais finalement c’est un artiste, il écrit, il chante, on ne peut pas lui demander de rester tapis chez lui jusqu’à la fin de sa vie.. Maintenant ceux qui sont trop mal à l’aise, ce qui se comprend également très bien, peuvent s’abstenir de l’écouter…

    Sinon je t’embrasse fort Caroline. Je sais comme c’est dur le retour de couche, le 1er bib, tourner la page finalement. Et puis en plus ce mois de novembre… Moi il me donne toujours le bourdon celui là, je voudrais pouvoir biberner 1 mois et me réveiller pour Noël. Courage ma belle, on est là.

    Répondre
  45. Caro a dit…

    Apo je voudrais biberner un mois joli lapsus… ;-))) Merci pour tes mots.

    Nulle en pseudos, je suis d’accord, commencer à dénigrer la victime n’est pas une bonne chose. Et je m’excuse si mes propos peuvent être interprêtés de la sorte. Et je suis totalement en accord avec cette dernière phrase: Et, rapport à Nadine Trintignant, si quelqu’un avait tué ma fille, il n’y aurait pas de torture assez cruelle que je n’aurais voulu lui infliger, personnellement. D’où l’intérêt d’un système judiciaire dépassionné (n’est ce pas zizi 1er…).

    Répondre
  46. Dam_drums a dit…

    Même si je continue à écouter Noir Déz avec toujours autant de passion, j’ai toujours dans un coin de ma tête ce qu’à fait Bertrand Cantat.

    Beaucoup trouve le retour de Noir Déz trop rapide, que c’est indescent, etc.

    Je rappelle quand même que depuis sa sortie de prison, Cantat n’a accordée (de mémoire) aucune interview d’aucune sorte, qui à interdiction de parler de l’affaire et que je pense qu’il n’en a pas l’intention.

    Je pense également que Noir Déz n’était pas un groupe à faire beaucoup de promo télé, et ça ne risque pas de changer.

    Je sais que j’attendais avec impatience un nouveau titre de Noir Désir et que je suis content qu’il arrive enfin.

    J’aimerais aussi dire que même s’il fait un métier public, Cantat a le droit de tenter de rebondir. Je suppose que tout ceux qui ont fait une connerie aimeraient pouvoir bénéficier d’une seconde chance.

    Répondre
  47. Camichka a dit…

    Bonjour !
    lectrice fidèle, si commentatrice discrète (ou flemmarde !), je ne peux m’empêcher de réagir au sujet du jour, parce qu’en fait c’est l’éternel question du rapport entre l’artiste et son oeuvre – à savoir peut-on à la fois apprécier l’une et mépriser l’autre ? ou la condamnation de l’artiste entraîne-t-elle nécessairement celle de son oeuvre ?
    En principe, je suis pour distinguer les deux, ou sinon il faudrait jeter au feu les tableaux de Dali, fasciste notoire, et les oeuvres de Rousseau, qui a abandonné tous ses enfants, dès leur naissance, à l’assistance publique… Dans le cas de Noir Désir, il me semble de plus, comme d’autres l’ont dit, que l’affaire est plus complexe qu’un crime pur et simple, et que le chanteur a payé sa dette… donc si l’oeuvre est bonne, pourquoi s’en priver !
    Mais évidemment, tout est affaire de sensibilité personnelle – je boycotte bien l’oeuvre d’une certaine chanteuse parce qu’elle a renié ses idées politiques affichées pour épouser un homme qui correspond pour moi, politiquement parlant, à l’antéchrist ! 🙂

    Répondre
  48. Hyyo a dit…

    Nulle en pseudos, je me dis que j’étais peut-être visée par le dénigrement de la victime comme dit Caro. Donc je mets les choses au clair : si j’ai dit que MT n’était pas une sainte, ce n’est pas du tout, du tout, DU TOUT pour dire que ça donne moralement plus le droit de la tuer (quelle horreur) ou pour justifier le geste de BC, mais pour dire qu’on savait que elle aussi le battait (ou se battait avec lui, plus exactement). Et que donc on ne peut pas vraiment parler de femme battue dans ce cas – ce qui pour moi change beaucoup de choses.

    Répondre
  49. Serena a dit…

    Je pense que je serais beaucoup moins indulgente si justement nadine trintignant n’avait pas été aussi présente. Je me souviens de Lio, totalement hystérique, notamment.
    Elles ont tout de même raconté que précisément, cantat était coutumier de violences conjugales. Hors, c’était faux et je trouve ça très…limite.
    Il n’est pas question , nulleenpseudos de charger la victime. Simplement de s’en tenir aux faits.

    Répondre
  50. Serena a dit…

    Au fait je suis vraiment la personne la moins indulgente du monde au sujet de la violence conjugale. Même,si j’ai du mal à comprendre pourquoi les femmes restent.
    Mais c’est un autre débat.

    Répondre
  51. Nine a dit…

    BC derrière les barreaux, c’était ma jeunesse que je voyais partir …
    Dans les années 90, j’écoutais Noir Désir en faisant ma thèse, dont le sujet touchait à la condition du détenu. Lors des faits, ma fille a 4 mois, elle ne dort jamais, je suis morte de fatigue, j’ai parfois envie de la jeter par la fenêtre et quand j’apprends, ma première réflexion, tourne autour du passage à l’acte, qu’est-ce qui fait qu’à un moment, on passe de l’autre côté…. Par mon travail, je sais trop bien que ceux qui passent ainsi à l’acte sont comme vous et moi, et puis il y a un jour un fait, une situation …et on bascule. En lisant « La souris bleue » de K.Atkinson, j’ai retrouvé ce questionnement (une jeune femme tue son mari à coup de hache à un moment où elle a enfin pu endormir son enfant et qu’il rentre en laissant lourdement tomber des bûches, réveillant l’enfant).
    Je suis toujours étonnée de voir les mêmes persones revendiquer des mesures pour aider à la réinsertion des détenus,et puis être gênées dans les faits, quand un ancien détenu se réinsère. J’ai vu la décision de mise en libération conditionnelle : le dossier est impec : il répond aux critères fixés par la loi et surtout a fait preuve d’une « volonté de décence »
    Je n’excuse pas BC. Je suis contente qu’il soit de retour parce qu’il a souvent été le seul à trouver les mots justes, pour dénoncer certaines choses, et pour ça, personne n’est arrivé à prendre sa place. Je l’écoute quand même avec une pointe de tristesse

    Répondre
  52. Nine a dit…

    Désolée, j’ai pas fini mais il reste un truc important qui ne rentrait pas dans le premier comm : aujourd’hui, mon fils écoute en boucle, « L’homme pressé », chanson de l’année 1998, son année de naissance, et je ne sais pas comment lui dire, et même s’il faut le lui dire…
    Encore une fois, je n’excuse pas les faits…

    Répondre
  53. Lily La Grenouille a dit…

    Je suis tout à fait d’accord avec Serena, ‘excessive, Geneviève et Hyyo.
    Je suis fan de Noir Désir depuis des années.
    Cette histoire avec Marie Trintignant est horrible, mais après avoir purgé sa peine, il est resté en retrait.
    Il a certes commis un acte atroce mais a payé le prix que la société estimait juste, ni plus ni moins qu’un autre dans le même cas. Il a le droit de reprendre le cours de sa vie, de retravailler et de vivre à nouveau libre et en famille.
    Nous avons nous aussi le droit de choisir ou non d’écouter ses nouveaux titres, d’acheter son futur album.
    Pour ma part, je dissocie ce qu’il a fait et sa musique, notamment, comme Caro le fait remarquer, parce ce n’était pas un homme violent et qu’il s’agissait d’un accident et non d’un meurtre comme cela a été dit plus haut. Le résultat est le même, elle est morte. Et lui aussi, d’une certaine manière. Toute sa vie on le traitera de meurtrier, même si la justice a dit le contraire.
    Oui, j’aime Noir Désir. J’ai les boules pour tous les protagonistes de cette sordide histoire. Je leur souhaite à tous de pouvoir aller de l’avant et de trouver la paix.

    Répondre
  54. Candy a dit…

    Je crois qu’il faut distinguer l’homme de l’artiste. L’homme peut être médiocre alors que l’artiste est grandiose (cf Louis Ferdinand Céline…). Biensûr, le temps qui passe nous aide à faire cette distinction.
    Ce qu’a fait l’homme-Cantat est très moche, mais les disques de Noir Désir n’en restent pas moins très bons.
    Et, personnellement, je suis contente de savoir qu’il y en aura d’autres…

    Répondre
  55. Nulle En Pseudos a dit…

    Hyyo et Serena, je respecte tout à fait vos positions, je ne vous visait pas! On a des avis divergeants, mais ça fait la richesse de cette discussion.

    Pour continuer dans cette veine, Hyyo, je m’insurge (mains sur les hanches, sourcils droit levé – non mais quand même un peu sérieusement), je pense que si, on peut parler de femme battue. Je ne comprends pas trop la subtilité technique.

    Répondre
  56. Nath a dit…

    Moi, je trouve que Cantat a le droit de chanter et de retrouver un public, mais je n’en fais pas partie. Je n’ai jamais été très fan de Noir Désir tout simplement, mais en plus, maintenant, quand j’entends le nom du groupe, je pense malheureusement à l’histoire de 2003…

    En ce qui concerne les nuits de la douce Rose, je te dis juste ce qui s’est passé pour mon fils : je suis passée aux biberons la nuit vers 4 mois parce que j’étais trop crevée et que mon bébé avait super faim, mais ça n’a rien changé. Il buvait toujours autant la nuit (1 ou 2 fois), mais au moins, je ne me réveillais plus qu’une fois sur deux, le papa prenant le relais.
    Vers 6 mois, il a commencé la purée + petit-suisse à midi et 15 jours plus tard, il faisait ses nuits
    Bon courage !

    Répondre
  57. Serena a dit…

    Une chose est sûre, ils n’ont pas été remplacés ! c’est pas les BB Brunes qui prendront le relais…allez un peu de légèreté !!!
    Dans la tête de Cantat, il y aura toujours ce poids. Et le changement notable de sa voix dit peut-être l’indicible…

    Répondre
  58. Nine a dit…

    Tout à fait d’accord avec Lily la Grenouille. Mais je n’ai pas eu un instant l’impression que l’on parlait d’accident, ce n’est pas comme ça que cela a été relaté alors que c’en est un effectivement, j’ai eu l’impression pendant ces 5 ans que dire que c’était un accident donnait l’impression qu’on l’excusait. C’est peut être pour cela que mon malaise est grand face à cette histoire. Mouais…en fait je suis mal à l’aise, derrière mon exposé carré.

    Répondre
  59. Nulle En Pseudos a dit…

    Candy, tu as raison, j’ai aussi justement pensé à Céline, et à ma position tout à fait ambigue par rapport au personnage. ça m’aide à comprendre celles et ceux qui continuent à apprécier l’art de Cantat. Et je pense aussi qu’avec le temps ce sera plus facile d’accepter Cantat.

    Répondre
  60. Odrai a dit…

    Je suis d’accord avec camichka/serge *avec la voix de Philippe Alexandre dans les guignols quand ils étaient droles *
    J’allais dire la même chose en citant CELINE ou mon grand amour Romain GARY (dont j’ai toujours regretté d’avoir lu la bio) etc.
    Si on devait seulement lire, écouter, regarder les oeuvres réalisés par des saints….Bref Noir Désir j’écouterai et j’achèterai si l’album est bon. Je suis pas le père Noel mais spectatrice, je ne distribue pas mon attention en fonction des bons points de comportement!

    Répondre
  61. Caro a dit…

    Nulle en pseudos, je pense que la nuance est faible mais qu’elle existe. Dans femme battue il y a une notion de durée, de victimisation au long cours. Là, ils se sont battus et elle en est morte. Même si c’est peu probable, l’issue aurait pu être inverse, elle aurait pu le pousser, il aurait pu tomber d’une certaine façon et en mourir aussi. Mais bien sûr, oui, c’est l’inverse qui s’est produit. Et ça fait de marie trintignant une victime, c’est indéniable. Mais je ne suis pas persuadée qu’elle incarne les femmes battues. Mais après tout, le problème n’est pas là je crois. Le tout est de savoir, comme le dit nine, si oui ou non on est prêts à accepter qu’un ancien criminel reprenne le cours de sa vie, la vie de ce dernier étant de chanter.

    Et là où j’en rejoins beaucoup d’entre vous c’est que de toutes façons, il ne doit pas se passer une seconde sans qu’il soit lui même rongé par la culpabilité.

    Quoi qu’il en soit, je reste partagée, je reste dans l’émotionnel probablement et du coup même si j’abonde dans le sens de Nine, je ne peux m’empêcher d’être gênée aux entournures. Quoi qu’il en soit, merci parce qu’une fois de plus, l’échange est riche et respectueux.

    Répondre
  62. Azerty a dit…

    Prendre parti sans prendre parti, le défendre sans en avoir l’air… c’en est presque touchant de naïveté 😉

    comme tout le monde j’ai téléchargé ses morceaux gracieusement offerts (plutôt coup de pub pas cher, relayé gentiment par les bien-penseurs web 2)… Trop généreux ce Cantat, sauf que sur deux chansons, une est larmoyante au possible (genre: on a perdu les doigts dans …) écrite dans l’urgence (perso je dirais baclée) et l’autre… ne lui/leurs a absolument rien couté puisqu’écrite par un autre (talentueux lui) en 1866: droit d’auteur ZERO euros.
    on a donc au final un coup de pub qui veux se faire passer pour de la générosité, et tout le monde gobe cette soupe réchauffée.

    évidemment, si Marie Trintignant n’avait sucé que de la glace, fumé que des gitanes et s’était soignée à l’homéopathie tout ça ne serait jamais arrivé. à fortiori si elle était restée seule, elle ne serait pas morte sous les coups barbares de son perdant de compagnon.

    Répondre
  63. Serena a dit…

    Brel hébergé le milicien Paul Touvier. Sans avoir réellement collaborés, Sartre et Camus n’ont pas été franchement résistants. D’ailleurs, Sartre n’était pas franchement un type fantastique sur le point humain….Et je vénère son oeuvre !
    on peut aussi parler de hugo qui n’était ni un bon mari ni un bon père. Vous me direz qu’ils n’ont tué personne..

    Répondre
  64. Serena a dit…

    Brel hébergé le milicien Paul Touvier. Sans avoir réellement collaborés, Sartre et Camus n’ont pas été franchement résistants. D’ailleurs, Sartre n’était pas franchement un type fantastique sur le point humain….Et je vénère son oeuvre !
    on peut aussi parler de hugo qui n’était ni un bon mari ni un bon père. Vous me direz qu’ils n’ont tué personne..

    Répondre
  65. Julia a dit…

    Je n’ai pas eu le temps de lire les commentaires, donc désolée si ce que je vais dire a déjà été dit…

    Moi j’y crois à la réinsertion, sinon, ça ne sert à rien de prévoir des sanctions pour les personnes qui ont commis des actes répréhensibles : à quoi leur donner une peine si c’est pour dire, à la fin: bon ok t’as déjà été puni mais on va continuer quand même.

    On ne doit pas oublier pour autant que Cantat a tué une femme mais il a le droit de chanter car c’est son boulot à la base et il a payé sa dette à la société. Il a également indemnisé les victimes.

    Après, à chacun de voir s’il a envie ou non d’écouter ses chansons et d’acheter ses albums, mais on ne peut pas interdire à une personne d’exercer son métier à sa sortie de prison, qu’il soit cuisinier, vendeur ou chanteur.

    Répondre
  66. Marie a dit…

    Les femmes restent parce que la violence conjugale ne s’exerce pas brutalement à partir de rien, du jour au lendemain, mais parce que c’est un très long processus de destruction de la personnalité et d’emprise, qui prive souvent la femme de ses capacités de jugement : elle finit par croire qu’elle mérite les coups, qu’elle est incapable de se débrouiller seule dans la vie et que ce sera pire si elle part. Sans parler des menaces de mort. Il faut avoir sacrément de la ressource pour s’en sortir, lorsqu’on n’a pas eu le réflexe de partir dès la première fois.
    Je crois moi aussi que le retour de Noir Désir est plutôt discret et qu’il n’est pas si illégitime. Mais à mon avis, c’est trop tôt pour que Bertrand Cantat reparaisse en public. La loi s’est montrée plus indulgente que ne l’est la mémoire et son retour (public) paraîtrait indécent. Le titre Gagnants/Perdants n’est pas mal, j’aime beaucoup la musique, moins la voix, assez peu la leçon de morale. Le groupe devrait oublier au moins un moment le côté engagé.
    La loi est excessivement mal faite dans les meurtres de ce type. Les arguments passionnels devraient être irrecevables, mais la vie des femmes ne vaut pas lourd, apparemment aussi bien en Lituanie qu’en France. C’est désespérant. Encore une fois, il n’y a que dans ces cas-là qu’on va chercher des poux à la victime. Quoi qu’on en dise, ça ressemble à un début de justification et certains ne se privent d’ailleurs pas de l’utiliser

    Répondre
  67. Clairemm a dit…

    C’est passionnant de vous lire toutes. Je suis impressionnée de l’intelligence et de la mesure avec laquelle chacun/e exprime son opinion, meme ceux/celles avex qui je ne suis pas d’accord.
    Pas le temps de faire un long comm, en gros je suis sur la ligne de Fyfe et les autres. Ca s’appelle de la réinsertion, c’est la loi et ca fait partie d’une société évoluée.
    Dans son cas existe un énorme problème de décence, je trouve qu’elle est repectée pour l’instant, meme si bien sur, pour la famille de MT, cela sera toujours indécent

    Répondre
  68. Serena a dit…

    Désolée azerty, je n’ai pas téléchargé ces morceaux !!! je suis donc très à l’aise dans mes arguments ! bizarrement tu n’as pas l’air de trop apprécier Noir Désir, donc je m’explique mal pourquoi tu es allé les télécharger..
    pour ma part, non, je ne justifie rien. Je m’en tiens à la justice qui l’a autorisé à reprendre son activité. Pour le reste, cette histoire ne me concernant pas directement, je suis évidemment plus à l’aise pour raisonner.
    Par contre, je réfute les accusations de naïveté. Nous ne sommes pas naïves, au contraire.

    Répondre
  69. Nulle En Pseudos a dit…

    Avant de partir faire quelque chose de plus inutile de ma vie, je voulais te dire merci Caroline, et à toutes et tous aussi, parce que vos opinions me forcent à remettre en cause mes certitudes. Et encore une fois, je suis désolée si mes coms vous ont agréssés, c’était vraiment pas le but.

    Pour le biberon, quand j’allaitais mon jojo, il fractionnait ses repas et devait se relever la nuit pour compléter. Le lait en poudre nous a aidé à lui donner assez, parce que je n’arrivais pas à tirer assez pour le faire avec mon propre lait. C’est un crève coeur de prendre la décision, mais au bout d’un moment c’est plutôt chouette de le regarder têter son bib’ comme un grand, c’est le début de l’autonomie, et il ya une certaine fierté à les regarder voler de leurs propres petites ailes…

    Répondre
  70. Serena a dit…

    @ Marie, je te suis pour le côté engagé. Ils devraient laisser ça de côté parce que pour le coup, c’est difficile d’oublier qu’il est plutôt mal placé…surtout qu’il ne peut plus voter…
    le défendre non ! mais l’accabler non plus ! en fait, ma position c’est un peu ni pour ni contre, bien au contraire…

    Répondre
  71. Serena a dit…

    No soucy, nulle en Pseudos ! perso, je ne me suis nullement sentie agressée !
    Pour l’allaitement, j’ai pas vraiment d’arguments, j’ai été soulagée d’arrêter…

    Répondre
  72. Mere Grand a dit…

    Bonjour Caroline,

    Je sens que vous, si forte, vous avez aussi des coups de cafard et de culpabilité en donnant un biberon à Rose, et que vous avez le baby blues..Comme c’est normal tout ça !
    Je viens de passer une période où il faut que j’ apprenne à vieillir pour vivre le plus longtemps possible en bon état . Vous pouvez imaginer les sacrifices qu’on doit faire ! Plus de voyages, plus de visites ( tuantes ) de Musées, plus de trop longues balades en ville, plus d’ordinateur… ? Non !
    Moralité : il faudrait de devenir insensible à tout ce qui nous entoure, et la Commémoration de ce 11 Novembre 1918 a achevé de me mettre à plat…comme tout les petits ennuis ménagers, ou affectifs,ou diaboliques et incompréhensibles, qui s’accumulent, rien que pour vous démolir le moral, et qui s’accumulent jour après jour.

    Il y a des moments embêtants comme ça qui se présentent tous à la fois, et qui finalement sont minimes !

    Je n’écouterai pas les chansons de Cantat,
    Je ne lirai pas le dernier Prix Goncourt bien qu’il soit sûrement formidable,
    Je ne dois pas lire ou faire ce qui fait battre mon coeur un peu trop fort !

    Mé-na-geons-nous…répétez !

    Je n’ai lu aucun commentaires, je me réserve pour cet après midi!

    Ah! la barbe ! Voilà qu’on doit écouter son coeur ! et le surveiller !!! M.L.

    Répondre
  73. Floconnette a dit…

    Hum je viens de découvrir que l’homme pressé est de Noir Désir ! Donc je rectifie mon premier comm d’hier (23h30) j’ai écouté du Noir Désir d’avant.
    je pense que le fait qu’il soit chanteur et sa notoriété facilite sa réinsertion dans le sens où il retrouve un travail, c’est à mon avis moins facile pour bcp d’autres détenus de retrouver du travail. Même si pour BC c’est aussi à double sens vu qu’il n’est pas anonyme et qu’il lui faut rajouter la culpabilité que l’opinion publique porte sur lui. Quand à la distinction de l’ouvre et de l’artiste il faut en général la retracer en fonction du contexte et de l’évolution personnelle de l’auteur (Céline n’a pas toujours été un fasciste) je sais que ma dernière phrase peut paraître contradictoire avec ce que j’ai écrit plus haut…Ce qui montre ma gêne
    Peut être que je pourrais écouter du Noir Désir d’avant mais pas celui de maintenant. Je sais que mon amalgame entre le chanteur et son groupe paut paraître injuste mais il est le moteur du groupe.

    Répondre
  74. Azerty a dit…

    @Serena:
    Difficile de se faire une opinion sans avoir écouté les morceaux en question…
    Sans être fanatique, je ne détestais pas Noir Désir et c’est sans à priori que je les ai écouté.

    Nicolas et Pimprenelle sont méchants franchement ça pisse pas loin quoi, vite baclée cette chanson… Le temps des cerises a de belles paroles certes mais bon c’est du réchauffé, idem pour les trois accords qui l’accompagnent.

    Le coup de pub est salement opportuniste, c’est le moins qu’on puisse dire! aucun investissement dans ces chansons, ni pécunier ni personnel. Il surfe sur la vague actuelle des lois contre le téléchargement en étant faussement généreux.

    Répondre
  75. Nine a dit…

    Marie : ce n’est pas un drame de la violence conjugale quotidienne. On met ce drame dans une case qui n’est pas la bone ce qui n’enlève rien aux faits. Azerty : le défendre sans en avoir l’air : non, je me pose des questions, pour moi les choses ne sont ni blanches ni noires, je ne défends pas son acte, je ne dis pas que son acte est justfifié ou excusable, c’est la question de la réinsertion qui se pose…on réinsère ou on élimine ??? Sa voix, même si elle a changé, elle m’a manquée, voilà et puis, si, même si sur le coup, je me suis dis qu’il ne pourrait plus jamais donner de leçon, aujourd’hui, j’ai envie qu’ils en donnent un peu car comme dit Sérena, les BB Brunes….
    Pour le supposé coup de pub, de toutes façons, quoi qu’ils fassent , gratos ou pas, on aurait dit tout et son contraire, je pense qu’ils ne pourront plus jamais rien faire sans qu’une partie du public le prenne mal…

    Répondre
  76. Floconnette a dit…

    Ah je rejoints azerty sur le point précis du coup de pub médiatique j’avais entendu à la radio qu’on pouvait les télécharger mais je savais pas c’était gratuit. Coup de pub qui n’aurait pas été possible sans la notoriété du groupe.
    Après je ne pense que le fait que Marie T n’étais pas clean lui donne le droit de mourir sous les coups.

    Répondre
  77. Marionnette a dit…

    Comme d’autres, j’aime encore les anciennes chansons de Noir Désir mais je pense que j’aurai un peu de mal avec les nouvelles. Même si je suis assez peu passionnée au sujet de cette affaire.
    Pour ce qui est de Rose, je voulais te dire ceci : 3 mois et 6 kgs, c’est raisonnable pour faire ses nuits.
    Mais encore faut-il que les parents (surtout la maman, en cas d’allaitement) attendent du bébé qu’il dorme la nuit complète. C’est important d’être au clair avec soi-même pour que ça marche.
    La sage-femme avec qui nous avons fait l’accompagnement hapto nous a parlé de l’importance d’INFORMER le bébé : en cas de réveil de ma fille, j’allais dans sa chambre en lui disant « ma chérie, c’est la nuit, ce n’est pas l’heure de manger ». Au bout de quelques nuits, elle a dormi.
    Si tu veux essayer, je te conseille de pousser son lit dans le salon pour la nuit. Si elle dort avec vous, ce n’est pas gérable à mon avis…
    Bisous et bon courage !

    Répondre
  78. Scalou a dit…

    Salut Caro et toutes les lectrices de ce blog!
    Je suis une fidèle depuis un moment déjà mais en général je reste dans mon coin (ha la timidité!) et j’écoute les autres parler mais là, je ne peux m’empêcher d’y aller de mon petit commentaire.

    Quelle polémique autour de cet homme et de ses oeuvres, il est vrai que c’est un sujet délicat.
    Pour info, j’ai toujours été fan de ND, je m’éclatai sur un jour en france, chanson qui reflétai totalement mes maigres idées politiques de l’époque rapport que j’avais 18 ans. Du coup, après ce terrible drame, comment réagir?
    J’adore toujours leurs chansons, je ne peux pas le nier mais il est vrai qu’il a commis un acte impardonnable.
    La justice a rendu son verdict, il a purgé sa peine, j’ai envie de dire point, même si je ne dois pas être totalement objective car leurs chansons me touchent.
    Du coup, on ne peut pas empêcher les gens d’avoir leur propre ressenti et s’ils n’ont plus envie d’écouter, je peux les comprendre.
    D’un autre coté, je n’ai pas l’impression que Mickael Jackson ai eu du mal à continuer à vendre des disques (Thriller est l’album le plus vendu à ce jour) après les accusations dont il a été victime.
    Je rejoins donc assez le point de vue de Camichka qui pose la question doit-on dissocier l’oeuvre de l’artiste?

    Je trouve que tu as lancé un très bon débat Caro, et je vais rester égale à moi même en concluant (enfin!) par chacun fait fait fait, c’qu’y lui semble juste, ou pas.

    Répondre
  79. Maud a dit…

    Juste envie de dire à fyfe, serena, hyvo, l’excessive, geneviève, apo, lily… qu’ils ou elles expriment plutôt ce que je ressents et envie de dire un grand merci à Nine (genre c’est pas mon blog mais je me permets de ces trucs moi…!!!)

    Mais oui c’est vrai ce commentaire m’a vraiment ouvert les yeux et a mis des mots sur ce que je ressens… oui tout le monde peut se retrouver dans la position d’une victime mais aussi tout le monde peut un jour une seconde basculer dans la position du coupable. Et si je ne peux m’empêcher de penser aux enfants, aux parents, aux amis, à la famille de Marie T. je pense aussi aux mêmes pour BC, un jour aussi votre enfant, la prunelle de vos yeux peut être amené à avoir un geste impardonnable et là je pense que la souffrance d’une mère (d’un père, d’un enfant…) est terrible aussi même si son enfant (son parent) est vivant…

    Sa peine de prison a été tout à fait comparable aux peines qui sanctionnent ce type de crime passionnel et oui heureusement il existe un système judiciaire dépassionné (merci aussi nulle en pseudos) parce que bien sûr l’humain ne peut avoir que soif de vengeance quand on vous arrache à ce point une partie de votre vie, de votre cœur…

    Je me sens toute embrouillée… je n’ai pas encore écouté les titres… je suis un peu passée à côté de ND à l’époque… mon groupe rock à moi c’est téléphone… mais je trouve que le retour de Cantat se fait de manière humble et digne de leur côté, pour l’instant…

    Répondre
  80. Sarah a dit…

    Je suis d’accord avec Serena:considerons les faits et faisons la part des choses. Cantat a purge sa peine, il a le droit de reprendre son metier qui est chanteur. Surtout qu’il ne la ramene pas trop (pour l’instant en tout cas). Apres c’est sur que s’il commencait a se montrer sur tous les plateaux tele en parlant du drame et en militant en faveur des femmes battues, oui je trouverais cela indecent.
    Je n’ai pas ecoute ses chansons, je n’ai jamais aime Noir Desir (ni la musique, ni les paroles simplistes et demagogues facon ouais on est des rebelles contre le systeme)

    Répondre
  81. Silver a dit…

    Hier en entendant cette nouvelle j’ai eu les mêmes questionnements. Je n’ai pas encore pu écouter les 2 titres et n’ai entendu qu’un extrait à la radio mais cet extrait m’a vraiment donné envie d’aller les écouter, et les réécouter et probablement les réréécouter… tout en ayant tjs qq part présent à l’esprit ce qu’IL a fait et ressentant donc un gros malaise qui fait que non décidément ça n’est pas comme avant, ça ne peut pas être comme avant, car derrière cette voix se cache qd même une part de monstruosité et le plaisir est vraiment gâché.
    Bon courage pour ton coup de blues, récite après moi je vais bien, tout va bien…

    Répondre
  82. Ada a dit…

    Caro, tu as un don pour soulever les débats et les permettre par ton ouverture d’esprit. C’est bien agréable, merci à toi pour cet espace 🙂

    Je m’excuse d’avance de répéter ce qui a déjà été dit, mais par manque de temps je n’ai pas pu tout lire… Pardon !
    Pour moi, ce débat ne se mène pas sur deux aspects mais sur trois : la réinsertion, la publicité de celle-ci, mais aussi la question de l’art. Et du coup, il suscite presque en moi trois opinions divergentes. Du point de vue de la réinsertion, c’est un oui franc et massif : cet homme a le droit d’exercer son métier ; plus, il le DOIT, puisque c’est le problème de tellement d’ex-condamnés de réussir à reprendre leur vie passée.

    Par contre d’un point de vue plus humain, je comprends aussi la douleur de la famille de le revoir sur le devant de la scène… Effectivement, une action envers les associations telles que Femmes violence écoute serait plus que bienvenue. Ou une chanson, mais là je crois que l’aspect commercial de la chose me choquerait. En tous cas que sa publicité serve sa réinsertion.

    Mais il reste que je ne peux pas m’empêcher de distinguer l’artiste de la personne publique. Pour moi, les qualités humaines n’entrent pas en ligne de compte pour juger d’une œuvre.

    Je ne sais pas, je suis partagée… Et pourtant la question me touche de près. Mais là où je rejoins ce qui a été dit, c’est qu’on ne parle pas ici de maltraitance quotidienne mais d’un meurtre. Enfin, pour ce qu’on en sait ; difficile d’être sûr…

    Répondre
  83. Floconnette a dit…

    @azerty
    Autant pour moi.
    Je me suis mal exprimée c’est le mot après que j’aurais du virer.Mea culpa. j’avais bien compris l’ironie de ton comm.
    Mais j’ai entendu ce discours dans d’autres bouches (pas ici) et ça m’avait fait bondir. Pourtant je ne cautionne ni la drogue ni l’alcool ni même la clope (ce n’est pas une attaque des fumeuses ici présentes, c’est rapport à mon vêcu personnel par rapport à la cigarette)

    Répondre
  84. Floconnette a dit…

    @Ada
    merci pour ta réflexion sur l’aspect commercial des chansons. j’avais dit qu’une chanson ne me dérangerait pas mais j’avais oublié les aspects commerciaux d’une chanson (voyant plus l’oeuvre)

    Répondre
  85. Azerty a dit…

    @Floconnette
    no problem Floconnette
    les quiproquos sont fréquents à l’écrit, dans le doute, et ayant moi aussi entendu de tels propos (au premier degré eux!), j’ai préféré préciser.

    Répondre
  86. Ada a dit…

    @ Floconette
    Il reste la possibilité d’une chanson dont tous les profits soient reversés à une assoc’, c’est sûr… mais ça continuerait sans doute à me déranger. Quelque chose qui t’apporte de la notoriété n’est jamais vraiment désintéressé.

    Argh, que ça me soule de constater que je me contredis moi-même en disant ça…

    Répondre
  87. Floconnette a dit…

    Je voulais revenir sur ceux qui pensent que Carla n’aurait pas du épouser Sarkosy du fait de ses opinions à gauche à elle et de de droite à lui. Je met de côté dans ma réflexion la personnalité des 2 protagoniste et la fonction de président. Mon père de gauche a épousé une femme de droite (mais qui n’a pas voté Sarko) et alors ? ça ne les empêche pas d’être un couple heureux. et perso j’ai adoré grandir dans cette atmosphère de débat lors des élections. En soi ça ne me dérange pas d’être avec un homme de droite tant qu’il n’est pas extrémiste et qu’il est ouvert à d’autres opinions que la sienne (bon là c’est pas le cas de Sarko)

    Répondre
  88. Floconnette a dit…

    @Ada
    oui finalement je suis d’accord avec toi sur la question de la notoriété apportée par la chanson. C’était un aspect que je n’avais pas vu et je le regrette.

    Répondre
  89. Nine a dit…

    Sur l’aspect devant de la scène : les ND n’ont jamais été du genre à passer dans les émissions de TV. En rechanche, pour tout ce qui est manif et autres concerts gratuits ou non en soutien à telle ou telle cause, ils n’ont peut être pas trop intérêt à se montrer et je ne pense pas qu’ils le feront.

    Répondre
  90. Brigitte a dit…

    Voilà un post qui fait débat.
    En ce qui me concerne, je pense que ce qu’il a fait est absolument inexcusable. Qu’elle n’ait pas été une sainte elle non plus, possible (et ça ne me regarde pas), mais elle est morte sous ses coups et ça, c’est impardonnable.
    Ceci étant dit, il a payé sa dette, a été incarcéré comme n’importe quel autre prisonnier et ce n’est pas parce que c’est un homme connu qu’il doit se cacher au fond d’un trou jusqu’à la fin de sa vie. C’est un homme public, certes, mais un homme qui avait un métier avant son incarcération et qui le reprend après. C’est tout. Et ça s’appelle la réinsertion.

    Répondre
  91. Denis a dit…

    J’ai peur que ce soir, MT ne soit plus la victime… 🙁

    D’accord, la justice l’a libéré.
    D’accord aussi sur le fait qu’il a droit à la réinsertion comme tout le monde.

    Mais vous devez être d’accord avec moi qu’il a été jugé pour meurtre sans intention de tuer.

    Oup’s ! Pardon, j’ai tué quelqu’un mais je ne l’ai pas fait exprès, j’vous jure !
    Je m’en veux ! Je m’en veux ! Je m’en veux !
    Houlà là ! Qu’est-ce que je m’en veux !

    Tout ça pour dire qu’il pouvait arrêter de frapper comme un dingue avant l’irréparable.
    Et que la différence physique dans ce cas précis ne laissait aucune chance à MT même si elle aussi frappait.

    Ma question : Comment peut-on être libre après avoir tué ?
    Dans tous les cas d’homicide.

    Bonne journée, je passe vous lire ce soir…

    Répondre
  92. Caro a dit…

    Ada, toujours heureuse de te lire et toujours aussi adepte de ta subtilité.

    Azerty, je sens le sarcasme dans tes comms, et quelque part je le comprends. Tu notes que je ne me répands pas en compliments sur cette chanson gagnants/perdants, je ne suis pas super fan et je la trouve à certains égards assez simpliste. Maintenant, en ce qui concerne le coup de pub, peut-être. En même temps, ils auraient fait payer, on aurait dit qu’ils se faisaient du beurre. Rien ne sera évident en ce qui le concerne.

    Enfin, s’il te plait, ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit. Je n’ai JAMAIS dit que MT avait mérité ça sous prétexte qu’elle ne fumait pas que des gitanes. Je cherche juste à ne pas tomber dans la caricature d’un côté ou de l’autre. Il y avait des circonstances autour de ce drame, cette mort n’est pas arrivée par hasard, il y avait un contexte. Mais il y a un coupable, qui plus est ce dernier n’a jamais nié l’être.

    Encore une fois, la question c’est: est-ce qu’on accepte la réinsertion ou est-ce qu’on a le droit de vivre, après, mais en baissant la tête, de vivre oui, mais à moitié ?

    Je n’ai pas la réponse, enfin si, je l’ai, rationnellement, mais émotivement, non.

    mère-grand, je pense bien à vous…

    marionnette, la configuration de l’appart ne me permet pas vraiment de pousser le lit, on a un escalier. Mais tu as forcément raison…

    scalou, bienvenue.

    Clairemm, je te rejoins sur l’intelligence des débats…

    nulleenpseudos, je ne me suis pas sentie agressée !

    Répondre
  93. Caro a dit…

    Denis, je sens que le sujet est extrèmement sensible pour toi. Et je le respecte. Mais je ne suis pas sûre que ça se soit passé comme ça. En fait je n’en sais rien. Mais je ne crois pas qu’il se soit acharné. Comment peut-on être libre après avoir tué. C’est une question qui mérite d’être posée. En ce qui me concerne, je crois que l’homme peut se racheter, peut changer. Mais ça n’engage que moi. Sinon, détrompes-toi, pour moi il y a UNE victime et c’est marie trintignant.

    Répondre
  94. Serena a dit…

    @ denis, je reconnais que tes arguments se défendent. Mais je pense qu’il y a quand même une différence entre entrainer la mort sans intention de la donner et donner la mort volontairement.
    @ Floconnette, sur la question de la notoriété qui aide à la réinsertion, je partage totalement ton opinion. Ma maigre expérience en la matière m’a montré une chose : c’est très dur de se réinsérer même après un feu de poubelles…je comprends que ça choque beaucoup que lui ait le droit de rechanter quand d’autres ont du mal à trouver un emploi chez mac donald’s.
    @ Maud comme toi, mon groupe à moi c’est téléphone. Et je partage l’opinion de sarah sur le côté rebelle à la mie de pain de ND. Maintenant, ouille ouille ouille si la même chose était arrivée à Jean-Louis Aubert..
    parce que quand même cantat a fait un speech sur messier et universal..mais ils ont continué à bosser avec eux !
    bon j’arrête là parce que sinon, je vais vous parler de Manu Chao, et là c’est plus du tout le débat..
    @ Azerty, je comprends ton argumentation et je partage ton opinion sur le côté nicolas c’est un méchant..surtout qu’au risque de me répéter, c’est pas fin fin de critiquer…

    Répondre
  95. Serena a dit…

    Oups,caro, désolée en relisant mon comm’, on dirait que je prends ce blog pour le mien ! je t’assure que ce n’est pas le cas ! et tu as bien sur raison, ne confondons pas le coupable (BT) et la victime (marie trintignant.)
    maintenant, on peut aussi ouvrir un autre débat, celui des procès médiatisés. Au bout d’un moment, la confusion est telle qu’on ne sait plus justement. Ainsi, l’affaire Grégory, l’affaire Bruay en Arthois (et des crétins font des films dessus…) l’affaire d’Outreau, etc…il est vraiment utile de s’en tenir aux faits. Même si dans les procès sus-nommés, les faits étaient plutôt confus…

    Répondre
  96. Mademoisellek. a dit…

    Bonjour, je passe souvent sur la pointe des pieds sans laisser de trace mais cette fois-ci, je me lance 😉

    et je commence par ‘merci’ pour le message car je ne savais pas, je vis a l’étranger donc parfois les nouvelles comme ca me viennent un peu plus tard!

    En toute sincérité, je suis directement allé sur le site pour entendre les chansons sans me poser de question.

    Je partage assez les intervention de Miss et Naïra (j’avoue ne pas avoir encore lu chaque commentaire, j’y reviendrai!)

    Je rajouterai qu’il n’y a bien sur pas d’excuses quant au drame passé.

    Il y a des humains, des destins dramatiques, des déchirures, des sensibilités exacerbées, des passions…

    Il y a un immense talent qui en découle. Ses chansons m’ont touchées et me toucheront encore. Il ne fait pas un commerce de son acte. Il continue ou reprend ce pour quoi il est fait. Ecouter ses chansons ne veut pas dire qu’on fait abstraction de ce qu’il s’est passé ni qu’on fait la promotion de la violence.

    Pour ma part, c’est plutôt apprécier un artiste humain qui sait dire les choses, qui touche et fait reflechir. Loin des centaines de chansons et de la musique mièvres et creuses des pseudos starlettes vides et bêtes qui nous envahissent ..mais là je m’égare!

    Quant à la comparaison à Joey Starr, ouch! Ca fait mal. Les 2 n’ont humainement et artistiquement pas grand chose en commun.

    bonne journée à toi et un peu de soleil pour le moral!

    Répondre
  97. Nulle En Pseudos a dit…

    Ouais, pareil pour moi si c’était vincent peillon. ……
    …..
    ….

    désolée, c’était une tentative pitoyable de dédramatiser. comment ça je devais plus être là moi? ah ouais, ben ça y est je pars. enfin. s’lut.

    Répondre
  98. Mariposa a dit…

    Je n’ai jamais écouté Noir Désir, pas mon truc et je ne commencerai pas aujourd’hui. Mais comme beaucoup d’autres, j’estime que Bertand Cantat a purgé la peine à laquelle il avait été condamné et qu’il a le droit de reprendre son métier. Tôt ou tard, il se serait remis à chanter. Alors pour lui, vaut mieux tôt que tard.
    Pour une fois Denis, je ne suis pas d’accord avec toi quand tu dis qu’on ne devrait pas être libéré dans TOUS les cas d’homicide. Ce n’est évidemment pas ici le cas, mais pense à la légitime défense et aux crimes passionnels TOTALEMENT imprévus. Je pense que nous sommes tous des meurtriers potentiels. Une émotion trop vive et trop forte, suivant les circonstances, peut provoquer l’irréparable sans que quelqu’un ne soit intrinsèquement mauvais.
    Plus jeune, sous le coup d’une colère brusque et soudaine, j’ai envoyé un objet lourd à la tête de mon frère. Je l’ai raté d’un cm. Mais après coup, quel soulagement ! J’aurais pu le tuer.Et je ne me le serais jamais pardonnée moi-même.
    Voilà. Et en plus, commme quelqu’un l’a dit plus haut, on n’était pas avec eux au moment où cela s’est passé ni dans les jours, les mois précédents. On ne SAIT pas ce qui s’est passé. Cela N’EXCUSE EN RIEN l’acte de Bertrand Cantat, soyons clairs.

    Répondre
  99. Cécile De Brest a dit…

    Bon, je suis allée écouter, je suis fan , comme d’hab, Noir Désir, c’est quand même quelque chose…

    Après cette histoire de savoir s’il faut écouter ou pas, étant donné le passif du monsier, me rappelle une autre conversation qu’il y avait eu sur ton blog, je dirais l’année dernière, je ne me souviens plus trop.
    C’était au sujet de l’homme (récidiviste) qui avait tué une jeune fille dans le RER. On avit parlé de la loi Dati et de l’enfermement à vie etc etc… Et beaucoup avaient pensé que ce n’est pas parce qu’une personne a commis un crime qu’elle va recommencer, qu’il faut lui donner sa seconde chance.
    Je résume, hein, parce que bien sûr, la conversation était plus fouillée que ça.

    Ben pour le cas Cantat, ça me semble la même chose finalement sauf que c’est un people et que du coup forcément ça fait jaser.
    Certaines radios avaient arrêter de diffuser du Noir Dez juste après l’affaire. Cela m’avait semblé ridicule (mais ce n’est que mon avis, et cela n’engage que moi). On ne peut pas nier tout ce qui a fait la vie d’ue personne parce qu’elle a commis un crime.
    Dans ce cas, beaucoup d’écrivains devraient être mis au pilori vu leur attitude pendant la seconde guerre mondiale (pour ne prendre que cet exemple).
    Alors voilà, moi je continue et je continuerai d’écouter Noir Désir parce que ça me procure du plaisr et que c’est out ce que je leur demande.
    Mais je comprends parfaitement qu’on puisse être choqué de leur retour…

    Répondre
  100. Serena a dit…

    Nulleenpseudos, je ne sais pas si tu es encore là ou si tu es sur ce blog au lieu de bosser…(vilaine !) mais figure toi qu’hier j’ai pensé à toi car justement vinçounet était dans la boite à questions du Grand Journal !
    Remarque, je ne critique pas tes goûts, je pense que je suis la seule à trouver un côté torride et sexuellement animal à bernard thibault…

    Répondre
  101. Serendipity a dit…

    Difficile question vraiment…

    Veuillez rendre l’âme est un album qui a accompagné mes années étudiantes au plus près. C’est, comme l’album de Jeff Buckley, un disque que je ne peux pas écouter sans avoir à nouveau 20 ans, ressentir toutes les joies et toutes les peines de celle que j’étais alors. Mon bien-aimé ne connaissait pas cet album (la faute à ses 25 printemps sans doute :)) nous l’avons donc écouté ensemble il y a quelques semaines et pour la première fois je l’ai écouté différemment et les paroles de Sweet Mary ma préférée jusqu’alors, m’ont semblé funestement prophétiques.
    Les autres musiciens de Noir Désir doivent-ils payer pour un crime qu’ils n’ont pas commis ? Bien sûr que non.
    Est-il possible désormais d’écouter Cantat chanter sans penser à Marie Trintignant et à sa famille ? Est-il possible d’écouter Cantat chanter sa vision du monde sans se dire qu’il a perdu le droit de le faire au moment où il à ôté la vie à celle qu’il aimait ?

    Je n’ai aucune réponse à ces questions, et je crois que personne ne détient de vérité universelle sur le sujet. Tout ce que nous pouvons obtenir ce sont des opinions et des choix individuels, tous parfaitement respectables.

    Baisers doux 🙂

    Répondre
  102. Serendipity a dit…

    En fait Serena, ce n’était qu’un entretien et qui s’est révélé moins enthousiasmant que prévu, petit CDD de 30h jusqu’au 4 Janvier, je n’aurais la réponse que demain, on verra 🙂 Mais merci pour ton soutien !

    Répondre
  103. Isabelle a dit…

    Mon fils dévorait la nuit aussi
    lait en pharmacie nutribaby pour les bebes qui ont toujours faim et un peu de bledine vers 3 mois et là il dormait
    mais clairement il avait faim : le mien faisait 6kgs5 a 1 mois !!!
    le médecin m’ avait dit entre 100 et 150 ml de lait par kg de poids et par 24 h
    6kgs2 de petite gourmande cela fait 930 ml par jour au minimum

    Répondre
  104. Véronique a dit…

    Je viens de lire tous les commentaires et je suis moi aussi impressionnée par leurs pertinences et le respect qui les transcendent …

    Je n’arrive néanmoins pas à me faire une opinion cohérente sur le sujet …
    et je pense que cette gêne est dûe à ce que toi Caro t’interdit (à juste titre) de débattre, à savoir la sentence.

    Je ne me permettrais pas de refaire le procès ou de juger le jugement mais je m’interroge sur le fait de savoir si mon jugement serait différent si BT avait purgé une peine de 20 ans et qu’il revienne exercer son métier ?
    Le problème ne se pose t il donc pas en amont de ce retour réinsertion ?
    Ce qui nous gêne aux entournures n’est il pas, en fait, de savoir qu’une perpétuité (celle de MT) se compense par 4 ans (ceux de BT en prison) ?

    J’essaie de comprendre ce qui me gêne et je m’excuse de ne pas faire avancer le débat mais de poser de nouvelles questions, qui ne sont finalement,peut être pas liées à cette gêne …
    (bref, je m’exprime décidemment très mal, preuve qu’effectivement je n’arrive pas à cerner d’où vient ce maiase …)

    Répondre
  105. Serena a dit…

    @ serendipity, mince alors…enfin, je croise les doigts pour toi quand même !!!
    les deux miens avaient toujours faim, d’ailleurs, je suis passée au biberon pour ça. Au moins, après gros biberon, mes gloutons dormaient ! en plus je n’avais pas assez de lait, le comble pour moi qui avais des seins énormes !

    Répondre
  106. Manou-manou a dit…

    J’aime beaucoup gagnant perdant, ça m’avait manqué Noir Désir quand même. Y’a ce malaise, évidemment, le sordide du fait pas divers.
    J’essaye de ne m’attacher qu’à la chanson, qu’à la musique.

    La prison et la réinsertion c’est un thème qui me travaille en ce moment… L’actualité fait le reste.

    Bref, comme toi, je suis partagée, je me pose plein de questions mais pas facile de faire le tri.

    Répondre
  107. Missjulie a dit…

    Caro, tu déconnes? ( je dis ça en mode gentil, hein…qu’il n’y ait pas de méprise)

    je te cite: Je comprends que la médiatisation paraisse indécente. Mais en l’occurence, on ne le voit nulle part, cantat. Et la façon dont ces deux titres ont été mis en ligne est plutôt discrète.

    Avec une page hier dans le Parisien ( qui est le journal le +lu)? et le coup du téléchargement sur internet, va voir le buzz que ça a généré sur WIKIO rien que sur les blogs:

    http://www.wikio.fr/blogs/search...

    Avoue qu’en matière de discrétion, on a vu mieux, hein!!Crois moi, tout ceci a été trés bien calculé…

    Répondre
  108. Nrv a dit…

    J’aimerais préciser à ceux qui parlent de réinsertion people, que ce n’est pas le cas….c’est notre société qui fait de certains artistes (chanteurs, comédiens) des people là où dans une autre société, à une autre époque ils étaient enterrés dans une fausse commune.

    Tout ça pour dire qu’en l’occurence, pour le moment Noir Désir c’est reformé, Bertrant Cantat réécrit et rechante, mais je ne l’ai pas vu faire le tout des plateaux télé (ça se serait people effectivement et ça ne sera pas faire profil bas, mais ce n’est pas le cas), pas plus que le reste du groupe d’ailleurs.

    Après évidemment appréciant beaucoup Maris Trintignant, j’avais du mal à ne pas penser à ce qui s’était passé quand j’écoutais des morceaux de Noir Désir, et petit à petit c’est juste redevenu comme avant, des morceaux qui font du bien à entendre. La chose est sans doute aussi facilité par le fait que c’est un groupe, et que sur les 4 personnes formant le groupe, même si Cantat est le plus charismatique, je ne me vois pas juger les autres pour quelque chose qu’ils n’ont pas commis.

    Et puis le débat de savoir si l’on peut séparer l’oeuvre de l’artiste est toujours à l’ordre du jour, toujours une question difficile. Peut-on apprécier une oeuvre sans apprécier l’artiste, personnellement, Céline ou Dantec sont à l’image de ça, j’aime certains de leurs écrits mais pas ce qu’ils étaient / sont.

    Pour conclure, je dirais que ce qui est sain c’est de se poser les questions que tu te poses Caro.

    Répondre
  109. Mah-yu a dit…

    J’avais fait un long commentaire qui s’est fait bouffer en plein vol au moment de l’envoi (j’aurais du retenir la leçon la dernière fois)et qui rejoignait un peu celui de Véronique.

    pour moi le souci, ce sont ces quatre ans. La prison ne servira jamais à punir les vivants ni à remplacer les morts, elle est un outil de gestion des interactions sociales.

    Alors ces 4 ans, à quoi servent ils? A soigner BC des démons qui ont conduit au drame? j’ai des doutes. A réparer la mort de MT? certainement pas. A dissuader BC de récidiver ou d’autre de l’imiter? bouh, c’est vrai que quatre ans mazette, ouh lala ça fait peur.

    En vrai, ça a servi à une chose: légitimer la conviction répandue que c’est moins grave de juste prendre le risque de tuer quelqu’un, que de le tuer en le voulant vraiment.

    Alors que non. C’est exactement pareil.

    BC aurait du prendre perpétuité pour meurtre (= incapacité à respecter la règle la plus élémentaire de la vie en société: le respect de l’intégrité physique d’autrui), ou une astreinte thérapeutique (avec privation de liberté le temps nécessaire) s’il n’était pas responsable de ses actes car malade (de folie,drogue,alcool?)

    Dans chaque coup porté, il y a le germe de la mort.

    Il est rare de ne pas être en mesure de choisir de porter ou non ce 1er coup, et dommageable que la justice laisse croire qu’il est moins grave que le suivant, celui d’après, et chacun de ceux ki séparent l’agression du meurtre.

    (sinon, j’écoutais/coute/couterai)

    Répondre
  110. Céleste a dit…

    Je suis fan de Noir Dés, et je n’arrive pas à juger… enfin, j’ai mon petit avis perso (je pense que c’est une dispute entre 2 adultes camés jusqu’aux oreilles qui a dramatiquement finie et en aucun cas je ne parlerai de violence conjugale)… J’aime toujours autant Bertrand Cantat… c’est grave ?

    Répondre
  111. Garancette a dit…

    Ouhla grosse discussion…

    je rejoins Nine, et également, j’ai ri en lisant le message de Cécile de Brest car j’aurais pu écrire la même chose (sur les chansons de noir desir qui ne sont plus passé pendant un an à la radio suite à l’affaire).

    Miss julie : je crois que la pleine page du parisien et le grand ram dam dans la presse, noir désir n’y sont pas pour grand chose malheureusement. C’est juste un gros scoop et les journalistes sont avides de cela, surtout quand il y a le souffre du scandale derrière.

    Ces nouvelles chansons même si elles ne sont pas géniales sont pour moi, et pour beaucoup de fans une excellente nouvelle. Beaucoup ont craint que plus jamais il ne pourrait écrire ou chanter.
    Je crois que ce qu’il ressort des messages ici c’est que ceux qui voient son retour d’un mauvais oeil ou comme indécent, n’ont jamais aimé ou connu noir désir.
    Comment pouvez-vous vouloir interdire de remonter sur scène à un artiste dont c’est la vie?
    Mais pour des fans comme moi, qui ont grandi, sont devenu adultes avec ce groupe, une page enfin se tourne.

    Dommage que les gens ne connaissent de Bertrand Cantat que le tueur et pas l’auteur de chansons magnifiques comme ce duo avec yann tiersen
    fr.youtube.com/watch?v=Wm…
    (ça y est je suis en train de pleurer)

    ce sujet est vraiment vraiment horrible pour moi et jamais je ne pourrais excuser son geste, mais quand j’écoute sa musique, je ne pense pas

    (désolée caro pour le pavé, plein de bisous)

    Répondre
  112. Serena a dit…

    Un peu choquée sur les bords par tes propos, Mah-yu parce que, excuse moi mais croire que 4 ans de prison, c’est de la rigolade, faut vraiment n’en avoir jamais fait ou n’avoir jamais connu personne qui en a fait !!!ce qui est une bonne chose…) La prison, c’est l’enfer, perso,j’ai toujours dit que je préfèrerais être morte qu’en prison à perpétuité. Mais ce n’est que mon avis autorisé ou pas de claustrophobe totale…
    Je reprends : contrairement à ce que pense julie je trouve que Cantat a été discret que Noir Désir a été discret et que c’est surtout la presse, les fans et les opposants qui en font une affaire d’état. Pour le coup, même les Trintignant se taisent…si on laissait ces gens qui de part et d’autres ont vécu un drame panser leurs plaies à leur manière ?

    Répondre
  113. Serena a dit…

    Et dans le fond nous les pas concernés directement n’avons pas à comprendre, à excuser, à condamner. Comme le dit joliment caro le temps des juges est passé… que revienne le temps de chanter….doucement, discrètement et sans se produire en public pour le moment. Car crier vivement les concerts non, pas d’accord.

    Répondre
  114. L'excessive a dit…

    Serena, Caro pourrait t’engager comme mediateur dans les journées comme aujourd’hui, tant ce que tu dis est juste et bien dit !
    Moi non plus je ne suis pas d’accord avec Mah-yu (ni David plus haut) mais je n’ai malheureusement pas le temps d’argumenter.
    Comme beaucoup, je trouve qu’il est important de s’interroger et de lire les avis des autres…
    Merci à Caro de faire naître un tel débat!

    Répondre
  115. Hyyo a dit…

    Mah-yu, je ne peux pas être d’accord sur ton équation perpétuité = meurtre. D’abord parce que ça n’aurait pas davantage fait revenir Marie Trintignant à la vie, mais que ça aurait privé deux enfants à tout jamais de leur père (car ne l’oublions pas : les fils de Marie sont orphelins, mais Cantat aussi avait des enfants, dont comme Serena l’a dit on a brûlé la maison !). Et ça n’aurait protégé personne : quelqu’un croit-il que Cantat a une chance de récidiver ?

    Ensuite parce que deux meurtres ne sont jamais pareils, et qu’on ne peut pas mettre sur le même plan un homicide involontaire pendant une bagarre et un meurtre de sang-froid, prémédité, sans circonstances atténuantes. Je connais un homme qui a fait 18 mois de prison ferme pour homicide au volant (il roulait un peu trop vite, sans alcool ni rien, et un gars bourré l’a percuté de plein fouet avec sa moto). 18 mois, pfff… non, il en est ressorti détruit. C’est déjà énorme. Alors, la perpétuité pour ça ? et pourtant il a bien attenté à l’intégrité physique d’autrui.

    Certaines ont dit : et si MT avait été votre fille ? c’est vrai, mais si BC était votre fils ? ou le père de vos enfants ?

    Tout notre système judiciaire repose sur la proportionnalité de la peine, sur le fait qu’on peut payer sa dette et sur le rejet de l’arbitraire. Et en ce moment il est menacé.

    Répondre
  116. Nrv a dit…

    Concernant la peine, certes elle n’a pas été longue, mais contrairement à ce que certains ont l’air de penser, ce n’est pas parce qu’il s’agit de Bertrand Cantat que la peine a été moins longue, au contraire, le système judiciaire l’a traité comme n’importe quel détenu dans le sens où remplissant les conditions, il a eu le droit comme un détenu lambda a une réduction de peine.
    Outre la bonne conduite, la condition à cette réduction de peine c’était d’avoir fini de dédommager les enfants de M. Trintignant. Pas la peine de sauter sur vos grands chevaux, je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que le dédommagement financier de rendra jamais aux enfants de Marie leur mère, mais c’est ainsi que notre justice est faite, et si vous n’êtes pas d’accord avec le système, c’est à ce système qu’il faut vous attaquer et non à ses conséquences, dont la libération de Bertrand Cantat fait parti.

    Répondre
  117. Nrv a dit…

    Par ailleurs plus généralement, je rappellerais que la prison n’est pas là que pour punir, bien au contraire, elle sert surtout à protéger la société de personnes dangereuses pour elle.
    Ainsi la question qu’il faut se poser quand quelqu’un sort de prison, ce n’est pas a-t-il payer ? Mais ressort-il sans être un danger pour la société ?
    Dans le cas de Bertrant, je peux me tromper, mais comme le faisait remarquer certaines personnes lors du jugement il n’y a eu aucun témoignage prouvant que Bertrand Cantat était un récidiviste,
    par conséquent, on peut légitimement estimer qu’il n’est pas un danger pour la société.
    Sinon dés que quelqu’un a tué il faudrait le tuer, c’est la seule punition à la mesure du crime, hors la justice ce n’est pas ça, même si notre cher président y met de l’affect, le rôle de la justice est de protéger la société.

    Désolée pour cette leçon, ce sont mes cours de sociologie et les débats sur la prison qui ressortent.

    Répondre
  118. Cécile De Brest a dit…

    Le coup de la réduction de peine pour bonne conduite, ça ma toujours fait bien rire (jaune). Je ne parle pas spécialement de BC…
    Je connais quelqu’un qui a été condamné pour inceste et libéré pour bonne conduite. Forcément, violer ses enfants en prison, c’est difficile.
    Je suis un peu amère quand je repnse à ça.
    Mais ce n’est aps le sujet et je ne pense pas qu’il faille empêcher BC de chanter… ou boycotter ce qu’il fait…

    Répondre
  119. Wima a dit…

    Je rejoins Serena et Hyyo.

    Non la perpétuité n’est pas la solution, du moins dans ce cas et dans beaucoup d’autres et oui un homme ayant tué mérite la liberté (pour répondre à Denis je crois) – à voir après au bout de combien de temps.

    Je suis directement concernée par ce problème homicide/justice. Beaucoup de personnes pensaient même que j’avais la légitimité d’être pour la peine de mort vu que des individus m’ont arraché l’une des personnes que j’aimais le plus, ils m’ont arraché une part de moi-même.

    Mais justement je suis plus que jamais contre la peine de mort, on ne peut pas décider d’enlever la vie à quelqu’un, d’enlever cette vie à une famille, la vie est trop précieuse et trop fragile. Et la perpétuité n’est pas la peine de mort mais c’est ultra dur et c’est un enfer.

    Les coupables n’en restent pas moins des êtres humains et il faut encore croire en eux, leur laisser une chance (et dieu sait que c’est dur, pendant et après).

    Après les durées de peine paraissent parfois trop courtes c’est vrai. Dans ce cas précis ça ne me choque pas, par contre sa réapparition publique oui, je crois qu’il est encore tôt…

    Répondre
  120. Mah-yu a dit…

    Mon équation était théorique, elle vaut dans le cadre d’une réflexion au sein d’une société qui refuserait TOUTE violence physique, en admettant qu’elle est SYSTEMATIQUEMENT un pas vers le pire (même si, heureusement, le pire n’arrive pas toujours).

    Je me suis également mal exprimée sur la durée de la peine.

    Je n’aurais vu aucune utilité à ce que Cantat restât plus longtemps derrière les barreaux, à la limite, je trouve même que ces 4 années sont 4 années de perdues pour tout le monde (et ouh lala Serena, loin de moi l’idée de sous estimer ne serait-ce que six mois de prison, crois moi).

    Ce que je voulais dire, c’est que si le but était de dissuader les gens de commettre des meurtres/d’empêcher le criminel de récidiver, c’était pas très convaincant.

    Et que si pour la famille du détenu, même 6 mois, c’est trop, pour la famille de la victime, 4 ans, c’est totalement ridicule (ne nous voilons pas la face, nous savons que presque toutes les familles de victimes n’attendent que l’impossible: la mort, et aussi opposée que je sois à la peine de mort, je les comprends parfaitement. La justice est une chose, les sentiments humains en sont une autre).

    En fait j’ai retapé mon commentaire après effacement de ma première tentative et du coup j’ai un peu écrit comme si j’avais déjà dit pas mal de truc, alors qu’en fait non.

    Désolée pour l’ambiguité de mes propos.

    (et merci encore Caro pour cet espace de discussion)

    Répondre
  121. Wima a dit…

    Décidément je fais long… C’est un sujet très très dur et je crois que j’y suis trop sensible.

    Dernier point qui a été abordé, effectivement il est bon de rappeler qu’il faut faire confiance à la justice qui permet de juger (normalement) sans haine et sans crainte…
    En espérant que notre président ne s’en mêle pas trop (je me souviens de son attaque aux juges du 93, le lendemain du procès de la jeune fille dont je parlais plus tôt, ça m’avait écoeurée. Je me suis retrouvée face à un personnel de la justice ultra impliqué, compétent, juste désemparé par le manque de moyens… Cette fille n’en serait pas arrivée là si les juges avaient eu des solutions autres que placements à droite à gauche dans des conditions déplorables durant son adolescence, j’en suis persuadée).

    C’est un peu hors sujet mais la justice est précieuse et il faut la préserver…

    Dans le cas de Bertrand Cantat, elle me paraît juste, un anonyme aurait eu la même peine je pense (vues les circonstances, ses antécédents etc. heureusement la justice tient compte de beaucoup de choses, pas uniquement des faits. Des études sur la personnalité, le parcours des gens sont faites). Le mal est fait et il est irréparable (et je confirme l’argent dans ce cas ne sert à rien, il est même difficile d’oser y toucher).

    Bref… Merci pour ce billet qui permet effectivement une discussion sans débordements. Maintenant je retourne bosser !

    Répondre
  122. Mariec62 a dit…

    J’étais une fan absolue de Noir Désir. De «Veuillez rendre l’âme…» à «Nous n’avons fait que fuir», j’ai tout, y compris les bouquins sur le groupe, et bien sur, je les ai vus en concert.
    Et puis il y a eu ce 1er août 2003 dans toute son ambivalence… j’ai en effet appris que j’étais enceinte une heure après avoir appris qu’«il» avait tué Marie Trintignant.

    Les larmes de joie, d’angoisse, de trouille insondable ont alors succédé aux larmes de tristesse face à cette mort absurde et à cette famille endeuillée. A celles d’incompréhension (oh non pas lui !) et à celles d’un vrai chagrin liée à la fin évidente du groupe.

    Ce déluge émotionnel m’a empêché d’écouter ND pendant longtemps, bien que j’ai de suite fait la distinction entre l’homme et l’artiste. L’homme m’a déçue, l’artiste jamais. C’est pourquoi, j’arrive désormais à écouter ND sans arrière-pensée (sauf le très sensuel « I want you », là c’est juste «épidermiquement» impossible).

    Et puis jusqu’à hier, nous n’avions à écouter que des productions antérieures au drame.

    Là c’est différent, et les luttes d’hier peuvent désormais sembler dérisoires après « ça ».
    Je crois que c’est ce qui me fait peur. Je crois que c’est pour cela que je n’ai pas encore écouté les deux titres. J’ai peur de ne plus «y croire».

    Pour moi Noir Désir est mort une nuit de juillet 2003 à Vilnius.
    Mais il nous reste le testament.

    Répondre
  123. Serena a dit…

    Merci à l’excessive pour ce bel hommage mais c’est un sujet qui ne me touche pas personnellement. Donc c’est forcément plus facile. Si j’avais parlé de ce sujet après l’agression physique dont j’ai été victime
    j’aurais eu une autre opinion. Ceci dit c’était le cas inverse. Elle ne m’a pas tué mais elle en avait l’intention.
    J’ai commencé à écouter gagnants-perdants. Comme Denis, ça exprime tellement ce que je ressens que c’est presque douloureux.

    Répondre
  124. Serena a dit…

    Ah et je rejoins nrv,si la peine est trop courte, c’est le système judiciaire qu’il faut incriminer. Maintenant, la prison améliore t’elle les gens ? c’est un long débat…

    Répondre
  125. Netzah a dit…

    Pas eu le courage de lire les 140 comms, même si j’imagine en substance le débat qu’il doit y avoir… Perso, au risque d’en choquer certains, je me fous de sa vie privée, j’aime bien la chanson, et je trouve que sa voix a maintenant un petit côté ravagé à la Mano Solo qui n’est pas sans me plaire. Comparé aux derniers albums qui sont sortis, ça redonne peut-être un peu l’espoir que Noir Désir revienne. (oui oui, parler d’espoir alors que blablabla, soyons clairs je ne parle que de musique.)

    Répondre
  126. Venise a dit…

    Tout a déjà été dit et mieux que je ne saurai le faire, sans être la meilleure amie de Marie Trintignant , j’ai été touchée car j’avais eu l’occasion de la voir jouer au théâtre. Sa voix m’avait émue et son jeu aussi. et sa complicité avec son père.
    Je n’ai jamais écouté Noir désir, et n’en connais guère que le tube o sombre héros de la mer
    aussi je crois que meme si par curiosité, je vais aller écouter ces deux chansons, je ne les écouterai plus par la suite.

    Je déteste la violence sous toutes ses formes, elle me fait peur.

    Alors même si on peut reconnaître à Cantat le droit d’exercer son métier qui est de chanter, espérons que ça le sera d’une manière aussi digne que possible.

    Distinguer un artiste de son art , ça me semble difficile, il n’y a rien de plus personnel que l’art, ça engage la personne, l’âme même.

    bon, j’arrête là mon blabla inutile après que vous ayez tous et toutes fait le tour de la question, et de belle manière car avec tolérance et écoute des arguments croisés.

    Répondre
  127. Angélique a dit…

    Sujet qui me touche de près … voire même de trop …

    et pour ne pas risquer de me répéter , relire les commentaires de Denis … ses mots j’aurais pu les écrire …

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>