Je sais, c'est bizarre venant de moi.
Je sais, je suis athée et plutôt allergique aux cathos. En tous cas au pape, on l'aura compris. Et aussi au dogme dans tous ses états.
Mais voilà, Soeur Emmanuelle je l'aimais bien.
Alors ce matin, je suis un peu triste. Parce que c'était une âme pure, une petite soeur des poubelles qui s'est éteinte cette nuit et que vous n'y croirez peut-être pas mais à 12 ans, je voulais être nonne.
Mais vraiment hein. Pas instit, pas infirmière, non, nonne.
Ce qui angoissait un peu ma mère qui ne cessait de me répéter: "tu sais, il y a d'autres métiers…"
N'empêche que voilà, adieu soeur Emmanuelle.
Tu vois, c’est toi qui m’annonce la nouvelle parce que je n’ai pas entendu ça aux infos sur ma radio rock du matin et je suis triste.
Je ne sais pas expliquer pourquoi cette femme me touchait mais elle était gentille et tellement dans le coup et ouverte que je crois que c’est une vraie perte ! :-/
J’ai appris la nouvelle il y a une heure…et ça me fait tout drole
Une grande dame que cette Soeur Emmanuelle…elle va me manquer
Yalla
J’ai appris la nouvelle il y a une heure…et ça me fait tout drole
Une grande dame que cette Soeur Emmanuelle…elle va me manquer
Yalla
J’ai appris la nouvelle il y a une heure…et ça me fait tout drole
Une grande dame que cette Soeur Emmanuelle…elle va me manquer
Yalla
Euh ma souris a buggé, efface mes doubles..et sorry pour le dérangement ouuups
Bah, pas de souci julie, elle mérite bien trois yalla…
Sofiso, tout pareil…
Bah je comprends, pour avoir bossé 3 ans dans une librairie religieuse en étant 100% athée je suis maintenant à l’aise avec le paradoxe de n’être pas croyante et d’avoir pourtant aimé et admiré certains prêtres et certaines soeurs qui sortaient du lot.
De ceux là je retiens l’Amour non du Divin mais de L’Humain.
Je crois que c’est pour la même raison qu’on peut pleurer Soeur Emmanuelle, c’est un don trop rare…
N’ayant pas l’habitude de me réveiller avec les nouvelles (dans ce cas je ne sors plus de mon lit, le monde est trop moche!), je n’étais pas au courant…moi aussi je suis athée mais là je dis respect pour tout ce qu’elle a fait !
A moi aussi tu annonce la nouvelle c’est une grande dame que nous perdons et je pense que si elle seule réunissait athés et cathos c’est parce qu’elle defendait les plus belles causes l’amour et la tolérance… Je me sens toute tristounette
Si je peux me permettre un petit commentaire trempé dans l’acide, je me demande si on va faire la même tragédie en 5 actes que pour guillaume depardieu…. 99 ans c’est un bel âge. Si Dieu existe, il l’accueillera aux côtés de l’abbé Pierre sans nul doute. Adieu ma soeur.
Je n’ai allumé ni radio,ni télé ce matin, la tête dans mes dossiers …
C’est une des personnes que l’on pouvait croire éternelle.
Son dévouement, son amour de l’autre, son abnégation ne sont plus à démontrer.
Elle a su mettre en pratique les principes chrétiens. Les principes universels de charité je dirais plutôt, car sans connaitre vraiment les autres religions à fond, je pense (et j’espère) que le secours aux déshérités est une base commune, quelque soit le Dieu que l’on prie ou pas.
Lors des entretiens ou des reportages qui lui étaient consacrés, j’aimais beaucoup son esprit d’ouverture, la non-distance avec la jeunesse et le monde moderne. Pas de discours culpabilisant ou moralisateur comme souvent dans la bouche des hommes et femmes de foi.
Mais cela vient qu’elle était sur le terrain, au quotidien, à patauger au milieu de la misère humaine et qu’elle ne nous serinait pas avec la religion, juste avec l’humanité.
En fait c’était notre soeur à tous. Je ne savais pas que yalla de calogero lui était dédié. Elle m’a toujours ému, cette chanson.
Une bien triste nouvelle pour commencer une bonne petite semaine de merde… La vie est VRAIMENT une jungle…
11 ans chez les religieuses (cours et internat) ça laisse des traces, pour ma part j’en suis ressortie complétement athée, mais bon cette vielle none me plaisait bien, elle savait aussi être drôle et nenous cassaitpas les pieds avec des faites ce que je dis (ou pire Dieu à dit) pas ce que je fait, elle était honnête avec elle-même comme trop peu de religieuses croisées en 11 ans…
99 ans c’est un bel, enfin si excepte ceux qui comptaient sur elle pour faire la fiesta des 100 ans…
Il ya un hommage qui lui est rendu etm’a fait sourire :
maester.over-blog.com/art…
Ok c’est pas très catholique, ni orthodoxe, mais nous ne protesterons pas pour si peu non ?
Mis à part mes parents, elle était bien la seule personne, avec l’Abbé Pierre, devant qui j’aurai pu baisser les yeux et m’incliner.
Ben, je le fais là…
Mince !!!!
Elle faisait partie des gens qu’on n’imagine pas devoir nous quitter un jour.
Elle dégageait une telle énergie…
Paix à son âme !
Tu as choisi une superbe photo!
J’ai appris son décès en venant sur ton blog…
Quelle tristesse, c’était une femme lumineuse…
Oui, bon, c’est dans l’ordre des choses aussi, elle a bien vécu, la petite sœur Emmanuelle, 99 printemps quand même. Elle a fait beaucoup pour la cause qu’elle défendait, j’espère qu’on l’attend pour une fiesta de bienvenue à tout péter là haut…
Moi non plus je n’étais pas au courant… rien aux infos du matin (éclipsée par l’écureuil, sans doute ?)
J’aime beaucoup cette photo également.
Tout comme Denis, avec l’Abbé Pierre, elle représentait tout ce vers quoi j’aimerai tendre, à savoir, des êtres bons et empreints de cette belle humanité…
Elle m’accompagnera longtemps encore!
Tout comme Denis, avec l’Abbé Pierre, elle représentait tout ce vers quoi j’aimerai tendre, à savoir, des êtres bons et empreints de cette belle humanité…
Elle m’accompagnera longtemps encore!
Oui, c’est vrai.
Soeur Emmanuelle était vraiment notre mamie.
Elle nous manquera!
On dit que la méchanceté préserve , faut croire que l’extrême bonté aussi
Etre généreux, c’est définitivement pas une question de religion. Le hasard fait que, dans ce cas-ci, mais ce n’est pas parce qu’elle était catho qu’elle faisait ça. Elle faisait ça parce qu’elle n’acceptait pas cette misère. Peut être que la religion l’aidait à tenir là où nous aurions renoncé, chacun son carburant…
Je me suis permise de copier la photo que tu as choisie pour lui rendre hommage (j’ai eu la chance de la rencontrer), car cette photo, c’est elle. Je présume que tu ne m’en voudras pas.
lespapadoums.over-blog.co…
Roxane, pas du tout, je l’ai moi même piquée quelque part, c’est celle qui, je trouve, l’illustrait le mieux en effet. Et je suis d’acc, sa générosité n’avait rien de catholique. En tous cas elle dépassait ça allégrement.
Ah et je suis aussi d’accord avec mme doudou, sa mort est dans l’ordre des choses. Il n’empêche que c’est triste…
deedee, bon courage pour ce début de semaine qui semble difficile…
J’aime bien votre blog, j’aime bien vos textes. Mais quand je vous lis sur ce billet j’avoue que je suis un poil déçue. Remarquez bien, vous avez le droit de penser ce que vous voulez…
Mais dire que les catho et tout ce qui se rapproche de ça : c’est pas tout a fait votre truc, et que c’est mieux de croire en l’humain… me rend triste. Je pense que vous auriez eu beaucoup à gagner d’avoir un entretient privé avec soeur Emmanuelle.
Elle vous aurait probablement remonté les bretelles comme elle savait si bien le faire.
Oui le monde va mal justement parce que les gens ne croient plus qu’en l’humain.
Ils ne sont plus à la recherche de Dieu. Plein d’orgueil qu’ils sont tous, à penser ne plus avoir besoin de lui.
Il y a des millions de soeurs Emmanuelle encore. Qui portent l’amour et rayonnent. Ils transmettent la lumière qu’ils reçoivent d’en haut. C’est cela que soeur Emmanuelle vous donnait. La lumière du ciel.
Gardez vous bien de dire le contraire, vous ne feriez pas honneur à sa mémoire.
Une catho…
Finalement, on se rend compte que Soeur Emmanuelle était une très grande dame pour une raison toute simple : elle fait l’admiration de tous, croyants, non-croyants, pratiquants ou pas…
Bref, tout le monde l’admire et c’est un signe qui ne trompe pas.
Les personnes qui suscitent ce type de sentiment ne sont pas si nombreux… et donc d’autant plus précieux…
J’aimais beaucoup aussi soeur Emmanuelle… En plus d’être généreuse, elle était …. DRÔLE, tonique !!!
A part ça (rien à voir même) Cécile de Brest, connais tu une Geneviève ??? (C’est peut être moi)
Juste m’excuser… J’ai vu dans l’article précédent que Cécile de Brest habite en Guyane alors, ma question tombe à plat et je squatte les commentaires pour rien !
Ah oui, Geneviève, mais je ne suis en Guyane que depuis 2 mois…
Et j’ai connu une Geneviève qui jouait de l’orgue, c’était pendant mes années lycée…
Je crois que finalement, catho ou pas, tout cela est secondaire, parce qu’elle était, simplement, une bonne personne…
Dans un autre registre, merci pour ton blog, tour à tour émouvant, drôle, triste parfois, mais toujours touchant ! (c’est étrange de tutoyer quelqu’un que l’on ne connaît pas, même si au fil du temps et de la lecture de tes billets, on a finalement l’impression de te connaître mieux que nombre de gens de la vraie vie que l’on croise chaque jour…)
Sacrée bonne femme ! ça m’a fait de la peine. Décidément après la mort de Guillaume D, ça fait 2 lundis de suite, qui sont tout pourris !
Et oui, un grand siècle de générosité, de simplicité, d’humanité en fait.
Je suis heureuse que le Bon Dieu lui ait accordé la grâce de partir dans son sommeil. C’est le départ dont on rêve tous et elle le méritait bien.
Elle est formidable la photographie que tu as choisie. Oui, on avait beau pas être branchée catho, et bien cette femme elle était juste terriblement humaine, parfois très drôle, incroyablement lucide et elle méritait bien que chacun s’arrête une seconde pour penser à elle.