Sur le chemin du retour de l'école…
– Alors tu vois maman, en fait, ben tu vois, y'avait Sofiane en fait il avait oublié son cahier de géographie et tu vois, en fait, parce que tu vois, la maitresse et ben elle était vraiment furieuse parce que bon, en fait, la maitresse, ben elle déteste qu'on oublie nos affaires surtout que Sofiane il avait demandé trois fois dans la matinée d'aller aux toilettes alors qu'en fait on y va à la récré normalement aux toilettes mais à la récré, évidemment, Sofiane il n'avait pas envie et à peine on est remontés il demande à la maitresse. Alors la maitresse elle a dit oui tu vois ? Et après, dès qu'il était rassis il a relevé le doigt et il a redemandé s'il pouvait y aller parce qu'en fait il n'avait pas fini. A la troisième fois la maitresse elle était folle de rage et en même temps elle était bien tranquille pendant qu'il était aux toilettes, sauf qu'après c'est Lina qui a encore posé une question idiote et la maitresse elle a dit qu'elle allait la renvoyer en maternelle tu vois. Et puis après elle nous a expliqué pendant toute la matinée ce que c'était une conjonction de… de… de crodination. Et à la fin de la matinée quand elle nous a demander de souligner les conjonction de crodination dans le texte, et ben en fait Sofiane il a levé le doigt et il a demandé: "C'est quoi maitresse une conjonction de crodination ?". Là, la maitresse elle est devenue toute rouge. En plus après Jade elle m'a dit qu'elle serait plus ma copine parce que tu vois à la récré j'avais joué avec Adélie, alors que la pauvre Adélie elle m'avait gardé une place à la cantine et qu'en fait Téo, Léo et Lounès ils se sont mis à côté d'elle avant que j'arrive et qu'ils ont balancé des betteraves partout, même qu'Adélie elle en avait plein son tee-shirt, alors bon, j'étais quand même obligée de jouer avec elle tu vois ? Et… heu, qu'est-ce que je voulais te dire, encore… Ah, oui ! Qu'est-ce qu'on mange ce soir?
– Euh… Oui.
Edit: En vrai c'est pire. J'ai conçu une fille capable de parler sans reprendre sa respiration pendant au bas mot 45 minutes. Et j'avoue, je mets environ 12 secondes à décrocher, d'autant que de l'autre côté, mon fils, pas moins bavard, me raconte également les péripéties de Maxime, son cancre à lui ou me décrit par le menu détail l'évolution de son Pokemon qui est en train de gagner 12000 points de vie (même qu'on dit "pv" si on est branchés) et j'en passe. Pendant ce temps, la petite dernière prend un malin plaisir à hurler, histoire qu'on n'oublie pas totalement sa présence. J'adore les retours d'école. Vraiment.
Edit2: En même temps c'est probablement grace à ces instants nutella que je finirai par me résoudre à retourner au boulot.
Je n’en ai qu’un comme tu le sais. Son univers à lui, c’est les Dragon Ball : Alors Vegeta a fait la transformation avec Sangoku, il est trop fort. Mais Morgane il a une carte de 8000 qui prend l’énergie de Go-Tran… J’aimerais bien avoir le livre 4 de Gogeta. J’espère que Mamie va m’offrir des cartes de la série 8 pour mon anniversaire
Mais ce que je préfère, ce sont les confidences : Je voudrais bien que Marie soit amoureuse de moi mais je veux pas lui dire parce qu’en CP je lui avais demandé et elle avait dit non et en plus que Marie elle est intelligente !. Mais toi aussi mon amour. Oui mais elle encore plus !!. Et il semble tellement amoureux transi quand il le dit qu’on ne peut pas, ne doit pas se moquer même gentillement !
Si ça peut te rassurer, j’étais comme ta fille (ma mère raconte toujours que j’ai su parler bien avant de me décider à marcher), et je me suis (un peu) calmée depuis l’enfance… Mais j’en ai quand même fait mon métier (radio)!
J’aime bien passer sur ton blog tôt le matin. Et je t’imagine profiter de ces instants tout comme moi : la maison (et ses habitants !!) n’est pas encore réveillée, on va à notre rythme, entre vieux t-shirt et salle de bains, café et ordi, vérifier un papier pour l’école et préparer ma liste de courses de week-end, sans pression, choisir une recette sur le net, découvrir un nouveau blog… et tout ça sans pression !!
Moments déliceux des lève-tôt
Mon petit dernier à moi c’est plutot le genre à te poser des questions existentielles sur Dieu, la mort, etc.. au moment où tu t’y attends le moins et où tu es le moins disponible pour y répondre posément, genre lorsque tu conduis, ou lorsque tu pousses le caddie au supermarché
et il déteste qu’on ne l’écoute pas,autant dire que ça demande une concentration de tous les instants
n’empêche que, en ce moment, il est en classe de découverte, il me manque terriblement
il rentre cet après midi pour mieux repartir dès demain en vacances avec son parrain une semaine
Venise, dans la série existentielle j’ai eu droit à :
– c’est quand qu’elle va être morte ma Mamie ? (pendant que Mr innonde la baignoire en faisant le sous-marin)
– ben euh… je ne sais pas mon coeur, je ne peux pas le savoir.
– ah bon… et c’est quand qu’elle va te le dire ?
quelques mois plus tard :
– t’imagines si un jour ma Mamie elle est morte ?
– tu sais on en a déjà parlé, ça arrivera un jour, dans longtemps mais ça arrivera.
– ah oui… et c’est qui qu’aura son argent ?
euh… il avait 7 ans 1/2 à l’époque ! au secours j’ai fait un monstre !! rires
Tu prends chez toi, tu multiplies par deux t’as chez moi. Plus les engueulades parce qu’ils se piquent mon attention plus mes efforts pour récupérer la parole de celui qui décide que ben puisque c’est comme ça j’dis rien (ben ouais, mon côté maso qui me fait dire mais si, raconte moi.
Ah oui j’oubliais : plus mon énorme coup de gueule
PaRLEZ PAS TOUS EN MEME TEMPS!!!
J’ai ri en ecoutant le discours de ta fille, j’ai la même a la maison, pauline 9 ans….tout est surement clair dans sa tête mais quand ca sort j’ai l’impression d’entendre un discours de BHL après 3 apéros mdr!!!
elsa la plus petite (5 ans) commence a prendre le même chemin que sa soeur…au secours !!!
bizzzzzz
Et puis le débit non stop, ça commence vachement tôt. et c’est qui est le plus drôle quand ils ont trois ans, c’est qu’on ne comprend pas un mot sur trois.
Pfft ben ça promet! Pour mon compte, il ne fait que raconter des histoires dans mon ventre… On a donc encore un peu le temps.
N’empêche, mon beau-frère était un intarissable bavard étant petit. Il l’est toujours étant adulte. Vous savez, la pub, où l’interlocuteur pose le téléphone sur la table, part aux toilettes et revient, reprend le téléphone et murmure hum, hum, ben on peut la faire en vrai avec lui!
Ca vous rassure pas pour les années à venir??
Ben moi je suis peinarde depuis que La Belle, 14 ans est devenue ado, elle cause plus (sauf au téléphone) (avec ses copines) mais immanquablement, quand je revois mes deux autres petites soeurs de 8 et 11 ans, j’ai droit au pedigrée total des copines de classe, des garçons, des plus copines, de…
Courage, ça se tasse à l’adolescence…
On ne peut que se réjouir du dialogue et qu’il perdure le plus longtemps possible… trop d’enfants devenus ados se réfugient dans une sorte de mutisme et là pour leur décrocher une parole c’est difficile à en croire certains parents qui connaissent des rapports conflictuels avec leurs enfants… C’est tellement sain de les entendre raconter, se disputer, crier, rire dans un brouhaha qui au fond est indispensable à un bon équilibre. On regrette quelquefois trop vite leurs babillage et discussions enfantines qui n’avaient pas de fin, qui nous fatiguait quelquefois et qui peuvent nous manquet quand ils grandissent…. Alors caro profite, profite, profite…
OUP manquer;;; pardon pour le t.. je ne suis pas bien réveillée.
Fou rire dés le matin.
Merci
Je suis en train de développer un super pouvoir, le dédoublement d’oreilles pour qu’elles puissent fonctionner chacune indépendament de l’autre !
Mais c’est pas leur faute à mes gnomes s’ils sont bavards … c’est génétique !
Il faudrait que quelqu’un fasse quelque chose pour sauver les parents des POKEMON….Au secours!!!!!!!!
Je ne sais pas si le mien il est parti pour être bavard, mais là, ça fait un moment que Poouuurquuoiiiiii ? Tellement que c’est un jeu et que toutes les réponses sont suivies d’un pourquoi ?
Salut caro,
effectivement quand tu es au boulot, çà ressemble presque à des vacances mais moi, je me gave de ces moments où mes deux filles me racontent leurs vies… en me disant qu’à un moment ou un autre, ce sera l’omerta! Je pense que je trouverai le silence autrement pesant qu’un long débit verbal!
Bises
Profite , profite car il vient vite le temps où pour savoir qualque chose il faut passer poser des questions souvent sans réponse …
J’adore…enfin, à lire là maintenant, parce qu’en direct c’est forcément plus difficile!
Parfois, je suis obligée de mettre en place un bâton de parole; celui qui tient l’objet en question est le seul à pouvoir parler…y’en a toujours un qui finit par prendre le bâton même s’il n’a plus rien à dire, juste pour avoir son moment.
Sinon, pour parler du contenu, elle est chouette ta fille, déjà soucieuse des autres, avec un certain sens de la justice, tu peux être très fière, ce sera une belle personne…
Bonne journée!
Je me serais cru à la maison, mon fils met egalement des en fait partout…
AH OUI !
VIVE LE TRAVAIL !
ALLEZ LIRE LE BILLET DE SASA LA LOUTE D’AUJOURD’HUI SUR UN ARTICLE DE ELLE ET LES BONNES MERES QUI RESTENT à LA MAISON !
SUIS ETONNEE QUE TU N’EN PARLES PAS DE CET ARTICLE !
c’est là pour Sasa http://www.laloute.net/
J’ai les même !
L’une qui hurle maaammman ?? car tant que j’ai pas répondu ouii ma chérie ? elle ne commencera pas sa phrase (qui peut-être aussi bien, j’ai faim que pourquoi tu réponds pas ? ) et de l’autre Polo mon 2000 itou qui parle de poké et …de poké…
et j’en ai que 2….
Moi c’est plutôt :
moi : t’as fait quoi aujourd’hui?
elle : hum
moi t’as fais quoi aujourd’hui
elle : je sais plus
moi : hum et a la cantine c’était bon? t’as mangé quoi?
elle : mais pourquoi tu pose toujours les même questions? A l’école je travaille tiens!!!! Puis je joue!!!! Et à la cantine ben je mange!!!!! Je peux aller chez ma copine Sibel?
A la lecture de ce billet, il paraît évident que ta fille aurait pu faire partie de la bande de Eude, Clotaire, Alceste, Agnan, Goeffroy, Marie-edwige et Nicolas.
Quid de cette bande ? Ce sont tous simplement les héros de l’excellent livre de Sempé et Goscinny relatant, avec cette même façon qu’a ta fille de raconter ses histoires, les aventures scolaires et extra scolaires du petit Nicolas.
Donc à mon avis, pas d’inquiétude à avoir, tu as simplement à coté de toi un futur grand écrivain qui s’ignore (je l’ai mis au masculin car je sais plus si le féminin d’écrivain existe).
Génial ce billet ! Bon en fait je crois que j’étais exactement comme ta fille quand j’étais petite et que je rentrai le soir à la maison. Alors j’étais toute dépitée quand ma fille a commencé l’école et qu’elle ne racontait …. rien. Mais là ça y est, c’est sa 3e année de maternelle et elle raconte, raconte et en fait j’adore ça.
Moi j’adore ces ambiances gaies où tout le monde raconte sa journée – même si évidemment au bout de 2′ le niveau sonore devient juste insupportable-
Ho et puis ça m’a fait tout drôle de voir le prénom de ma fille, Adélie, écrit dans ton billet, je n’en connais pas d’autres.
J’ai bien souri encore ce matin et j’avais vraiment l’impression que tu étais devenue une petite souris qui était venue voir comment ça se paissait chez moi parce que c’est TOUT PAREIL !!! Le soir, quasi impossible de caser un mot dans le flots de paroles de gde zouzoute, 11 ans et p’tit zouzou 7 ans, qui lui aussi me saoule avec ses pokemons, que je n’y comprends rien du tout. Alors j’adore qd venu 21 h, tout ce petit monde est couché…
Plains toi. Les miens ne racontent rien. J’angoisse en me demandant s’ils me raconteraient si ça se passait mal. Du coup ma voisine me rapporte ce que les siens ont raconté. Et j’essaie de ne pas tirer les vers du nez des miens pour savoir. Enfin, parfois quand-même… Tu suis?
Ceci dit, ils parlent beaucoup beaucoup aussi. Mais le plus souvent pour ne rien dire…
Ce que dit Fantomette est très vrai… Ca se calme à l’adolescence (avec quelques sursauts)…. Mais je compatis Jen…. Ce n’est pas très facile de sentir comme une… distance avec ses enfants.
Mais j’aime pas quend ils ne racontent rien. Oui je suis pénible.
Alors en fait… 27 en fait plus loin, je n’ai toujours rien compris à ce qu’elles me racontent!
J’croyais être la seule à me farcir ce en fait qui m’exaspère tant!
Ha ha ha!! Joie!!
Nous sommes toutes sur le même bateau!!Merci Ma’me Caro!
(4Q9 en code… avec un petit ça ira merci!)
J’ai cru lire les aventures du Petit Nicolas, avec tous les copains: Alceste, Agnan, Eudes, Clotaire et compagnie! ;o))
Merci audrey et sébastien, forcément, c’est pour moi un énooooooorme compliment !
clairemm, moi aussi j’ai droit au puisque c’est ça, je ne dis plus rien. Grrrrr…
A toutes celles qui en ont qui ne parlent pas, je dis: c’est vrai, j’imagine que c’est flippant. Mais parfois, je vous assure, c’est reposant. Parce que ma fille, depuis qu’elle est en âge de parler (un an environ, elle était en avance en même temps elle a marché à 18 mois)ne s’est plus jamais arrêtée. Et elle peut parler alors que je suis en train de remplir le chariot, de téléphoner, de me laver, de faire caca, de tenter de comprendre le mode d’emploi du lave vaisselle, etc.
pour les en fait, je crois que je vais créer une corbeille, dès qu’un en fait sera prononcé, pof 1 euros. La crise ne passera pas par moi !
Bon, pour cet article du Elle, Maripé, j’ai bien l’intention d’en parler, faut juste que je me calme !!!
Morte de rire Caro…j’avais l’impression d’entendre ma Chloé de 7 ans
Et tu m’as fait revivre mon grand moment de solitude mardi chez ma dentiste qui m’a soignée pendant 1h en répondant aux innombrables commentaires de ma monstresse de deuxansetdemi c’est quoi çuilà? C’est ma maman! C’est fini! Et lààààà tu fais quoi? T’as bobo maman?
Caro, en fait, moi je l’ai fait…
Je ne supportais plus ce en fait, permanent, je coche sur une feuille affichée au frigo. Au bout de 10 en fait privée de DS…..
…ça marche !!
Merci Caroline,
Ce reportage d’école, vous l’avez enregistré ou bien vous écrivez à la vitesse d’une excellente sténo ? ? ?
…Mais que cela m’a fait plaisir !!!Chez moi, c’étaient les garçons les plus bavards avec mimiques, démonstrations qui me faisaient crouler de rire : les filles écoutaient…et moi aussi…Merci pour ce moment de jeunesse pris sur le vif…ça me manque !
Je pourrais vous conter les bavardages des tamalous que je rencontre parfois…mais je ne le ferai pas.
Continuez à nous régaler de reportages comme celui-ci..Amicalement M.L.
en fait le grand le répétait tout le temps et la petite pareille.
Marrant inès elle a dit qu’elle était plus ma copine j’y ai e€u droit il y a trois jours. De toute façon, elle parle sans arrêt…et autant avec l’ainé on a jamais entendu parler des histoires avec les copains la fille n’avait pas commencé l’école depuis un mois que c’ était déjà ma meilleure copine c’est lena, ah non, finalement c’est Inès et non c’est Fanny parce que Inès elle m’a dit que j’étais un bébé.. enfin bref, la joie délicieuse des histoires de filles…
ceci dit, tribute to les instituteurs de cette planète…
quand à elle y’a pas à dire, ça s’arrange…
J’adore! j’adore! j’ai trop hâte que ma mienne fasse pareil, chez nous la surprise ce sera en quelle langue elle racontera tout ça! Tant elle nous le fait en bilingue???
En fait , et ben en fait, j’ai les memes modeles juste un peu plus anciens(nes).
En fait, c’est juste que , en fait elles commencent à parler toutes en meme temps puis se disputent toutes en meme temps parce que c’est moi qui parle avant parce que en fait c’est moi la plus grande et pis t’façon moi c’est plus important en fait…
mais? maman, pourquoi tu descends de la voiture? :))
Quand morgane, ma deuxième est entrée à l’école, on devait instaurer des tours pour raconter leurs histoires d’école. le maitre il a dit que… moi, j’ai colorié.. mais, moi je suis en CE2, toi t’es en maternelle, on s’en fiche ! Stop, chacun parle à son tour ou tout le monde se tait !
Le enfaitien est tellement parlé à la maison que ça déteind sur moi et en fait ça me fout les boules.
En fait … merci Caro, je me sens moins seule dans ma quête de l’intimité !!
C’est drôle …….
Toutes les mêmes …….
Et partout !
En même temps , les chiens font pas des chats , non ?
La preuve , ces effusions de comms !
Quand on est petit , on a que les mots , et quand on est plus grand , merci les new-technologies , on tape frénétiquement sur le clavier , on est frustrée parce qu’on est obligée de résumer, de condenser , qu’on tape pas assez vite pour tout dire , quand internet plante et qu’on reste là , bouche-bée !
Alors , lesquelles sont les plus bavardes , les filles , les mères , les grands-mères ?
C’est génétique , moi j’vous dis !
Bon , pour le niveau sonore , pas de doute , la victoire aux filles et aux mamies , après tout , taper sur un clavier , ça fait pas de bruit !
Au secours !! à l’aide !! aurions nous presque toutes enfanter une génération de futurs horateurs ????
rien que des j’ai le même à la maison et le mien ne déroge pas à la règle genre le matin après son passage style zombie dans la guerre des mondes je n’ai pas besoin d’allumer la radio pour avoir le son !!! son papie disait quand il était petit que le matin il avait les infos en direct live !!!
maintenant c’est moi quil e harcèle tout pareil que vous toutes le soir pour savoir ce qu’il a fait de sa belle journée au collège et qu’est ce qu’il a mangé à la cantoch (c’était pas bon comme d’hab…) et t’as eu une interro ou une note mais attention une bonne sinon …et alors la si ça c’est mal passé genre son copain on lui a mis tout son repas dans la même assiette (il y en a que ça amuse !! sales gosses !!) ou bien une telle veut pas que sa copine lui parle .. mais la cerise sur le gateau c’est ces maudits pokémon de m…. que t’as vu ils ont sortit un nouveau jeu ou bien mon machin truc il a évolué (en quoi tu veux qu’il évolue il est même pas vrai !!) celui qui les a inventé aurait mieux fait de se casser une jambe ça nous aurait couté moins cher !!!! sinon à part ça rien de neuf ?? ha si au cathé on a parlé de soeur emmanuelle et t’as vu elle est morte et c’est soeur sarah qui l’a remplace …..je sais il a bon coeur le bougre !! et je l’aime mon moulin à paroles sur pieds !!! mais pour noel je pense commander un casque anti-brui
J’ai du intervenir sur un début de bagarre à propos des pokémons il y a deux jours dans le car…et j’ai le regret de reconnaitre que ma fille y était impliquée…en fait,elle était même avec son voisin de siège de car la principale protagoniste.
Mais nous, c’est plutôt HSM3 qui anime les discussions et le week end, ce sont les mérites comparées des jeux vidéos et des chanteurs de rap..j’ai toujours pas réussi à convaincre mon fils qu’il était vain de tenter de me convertir au rap..
Petite conversation avec mon fils hier soir, j’avais mis un peu de musique alors que l’on était à table :
Lui : maman, c’est qui qui chante?
Moi : c’est Marc lavoine, mon chéri
Lui : Tu l’a deja rencontré?
Moi : non
Lui : quand tu le verras, dis lui de ma part que j’aime bien ses chansons…
Il a 6 ans et il y a des jours ou il m’éclate vraiment…
A part ça, j’ai hate que tu fasses un petit quelque chose sur l’article du Elle, parce que moi, Femme active et TRES bonne mère, j’aurais des choses à dire…
Mdr !! on s’y croirait, sauf que chez moi c’est mon fils le plus bavard !!!
Comme Maripé et Caliperi, j’ai hâte de te lire sur cet article de Elle qui a l’air costaud encore….
Le lien donné par Maripé renvoie à un billet bien argumenté…
Héhé, justement, j’allais t’en taper cinq hier, ayant moi-même enfanté dans cet ordre une porteuse d’oreilles velues, une tri-tétonnée, et un iroquois, et je vois que ça continue: moi qui avais gardé de mon passé de prof le souvenir de parents piteux et frustrés que leur marmaille réponde systématiquement rien à la rituelle question du retour d’école, je m’étais préparée psychologiquement à tout ignorer de son quotidien scolaire…
mais que nenni!! elle raconte TOUT, dans un flot ininterrompu, et un français approximatif (elle a 3 ans), pendant que sa soeur fait écho, dans le suédois alternatif qui semble être sa langue d’élection.
Je ne dirai rien du bébé, alias superglu, qui grogne ou pousse des petits cris en même temps, tu connais le topo!
Bref, merci pour ce regard vivifiant et comique sur les petits rien quotidiens qu’on peut oublier, quand on a le nez dedans, de regarder avec un peu de recul, pour mieux en rire.
Je peux toujours me brosser pour que les filles me racontent l’école !
par contre dans la voiture la grande interroge la petite pour savoir ce que le petit frère a fait ou pas (ils sont dans la mm classe, que la grande a quitté cette année)…
et côté bavard, le pire des trois c’est le frangin qui n’arrête pas une seconde mais répète en boucle chaque phrase jusqu’à ce que j’acquiesce… il me rend fou ! j’espère que son petit frère ne sera pas aussi bavard. pour le moment, ça va ! lol !
bises et merci pour tes instants nutella !
(économie d’essence…)
cela je les ai aussi en bossant, vu que je fais les trajets école du matin et du soir
bonne nuit
Héhé imagine que nous les profs c’est le seul genre de conversation que l’on a 6 heures par jour ^^
Encore à cet âge ça va, mais la petite section au bout du 56ème et il est ou mon papa ? de la matinée, t’es partagée entre l’envie de pleurer ou de mettre du scotch sur la bouche du môme.
Pas étonnant que les profs deviennent gâteuses.
Je te rassure, 8 ans ou 24 ans, c’est du pareil au même. Ma (très grande) petite fille est rentrée ce soir de la soirée de remise de diplome de l’école des Mines (crois, pas, le diplôme, c’était pour son copain, pas pour elle).
En 30 mn, j’ai eu le récit par le menu de TOUT son week end ! Je ne savais pas qu’on pouvait débiter aussi vite ! Et en fait, je ne suis pas certaine d’avoir tout compris… comme elle dit, ma fille, quand je lui demande où elle va, mais, Maman, tu ne m’écoutes jamais, vraiment !