Responsable mais pas coupable

 Le chef d'état-major de l'armée de terre, le général d'armée Bruno
Cuche, a présenté aujourd'hui, deux jours après la fusillade de
Carcassonne, sa démission au président Nicolas Sarkozy qui l'a
acceptée, indique l'AFP.

Ce geste "très fort", toujours selon
l'agence de presse, est censé montrer qu'un tel désastre doit être
assumé au sommet de la hiérarchie de la grande muette.

Ben oui,
Bruno Cuche, il n'était pas vraiment présent lors de la démonstration
"pour de faux mais finalement un peu pour de vrai" (ça c'est de moi,
pas de l'AFP) de nos valeureux libérateurs d'otages fictifs. Sa
responsabilité est donc surtout symbolique, quoi.

Moi je dis, pourquoi pas. Après tout, être chef c'est ça aussi.

D'ailleurs, personnellement, au moment de la légère boulette de Jérome Kerviel, je n'ai pas trop compris que le big boss de la société géniale ne soit pas déboulonné.

Mais juste… je m'interroge.

C'est qui déjà le chef des armées en France ? Je veux dire, le chef de Bruno Cuche, quoi. Le mec le plus haut placé, tu vois ?

… 

C'est bien ça hein ? Il me semblait bien, en effet…

Donc on est bien d'accord, si on voulait aller jusqu'au bout du raisonnement… faudrait ptêt envisager une autre démission, non ? 

Roh, on peut rêver hein. 

Edit: En tous cas je ne sais pas vous, mais je n'avais jamais vraiment été tentée par ce genre d'occupation dominicale mais maintenant c'est sûr, ce n'est pas demain la veille que je vais aller regarder les paras jouer à la guerre. Encore moins avec mes enfants. 

Edit2: Selon certains – membres de l'armée d'ailleurs – cette démission arriverait de façon très opportune, résultant d'une certaine chasse aux sorcières menée au sein de la grande muette par le sommet de l'Etat. Moi je dis, ce serait tout de même indécent, non, de profiter d'un tel drame pour faire avancer ses pions. Non ? Peux pas y croire, moi. Nan, peux pas.

35 comments sur “Responsable mais pas coupable”

  1. Anne so le petit bulot a dit…

    Ben moi non plus c est pas trop mon trip d aller voir des GI Joe jouer montrer leurs performances et essayer de prouver que quand meme des fois ils font quelque chose…
    euh ceci dit sur ce coup la c etait pas trop obligé!!

    Moi le dimanche je prefere rester avec mon cheri, à flaner dans les rues de Paris… faire les amoureux sur les bancs publics et profiter du temps présent parce qu’on ne sait jamais ce que la vie nous reserve!!

    Répondre
  2. Lisette a dit…

    Juste un petit lien pour ceux que ça intéresse : secretdefense.blogs.liber…

    Que Sarkozy c’est un antimilitariste de droite, oui madame.

    A propos de la balade du dimanche : faut se dire qu’en se moment, y’a des tas de villes, genre dans l’Est où les gens flippent comme des tarés que l’armée s’en aille, because ça veut dire 1000 personne en moins dans le bled, et donc fermetures de classe, plus de vente dans les commerces, et tout le bazar. Du coup y’en a peut-être à qui ça donne envie d’y aller voir un peu.
    Mais surtout, il y a de fortes chances pour le les gens présents ce jour-là ce soient… les familles… et que le gars il ait tiré sur le fils de son meilleur pote tu vois.

    Mais quelle horreur quand même.

    Répondre
  3. Suzannes a dit…

    Avant même la tragique erreur de munition, on peut quand même s’interroger sur l’exercice mené : Les paras simulaient une libération d’otages en tirant dans la foule.

    Pas de doute, on est bien protégés.

    Répondre
  4. Riviera a dit…

    Ah oui, moi ca m’a beaucoup choquée aussi ça :
    tirer dans la foule, même avec des balles à blanc, z’êtes pas un peu tarés les mecs là ????

    Répondre
  5. Polysemie a dit…

    Rien que le principe de simulation déjà, c’est hyper choquant je trouve… je pense pas que notre angélique société ait besoin de cela pour s’aguerrir…limite, on pourrait dire que ça leur servirait de leçon, aux pour dire on jouerait à la guerre…

    Répondre
  6. Viobulle a dit…

    Anne so le petit bulot:
    (mignon ton pseudo)
    les militaires font des choses. beaucoup meme, et ce sont des hommes,ils n’ont pas voulu prouver que des fois ils font des choses.
    j’en ai marre de lire ce genre de propos méprisant et gratuit.
    mais tu as evidememnt le droit de penser ce que tu veux!

    lisette:
    je pense que tu as raison! beaucoup de familles de militaires,et deux parents et leur enfant de trois ans touchés,c’est dramatique.

    je ne comprends pas non plus ce qu’il s’est passé, comment il a pu tirer autant de balles à la suite sur des personnes.
    ma premiere pensée a été de croire qu’il avait fait expres, je ne sais pas.

    en tout cas il y un truc qui m’enerve, c’est Mr SAR. qui comme à chaque fait divers , avec le minitre qui correspond (ici Morin), ne peut s’empecher de donner son avis avant l’enquete. et de juger tout le monde coupable, en se rangeant à l’avis de la plebe, (selon lui bien sur).
    genre : ha oui mais les français vont crier au scandale, ils vont pas etre contents, je vais crier avec eux, et je vais les defendre CONTRE leur grés.et je vais dire tout haut, ce qu’ils pensent tout bas.

    moi j’ai juste envie de lui dire de se taire un peu, des fois.

    Répondre
  7. Viobulle a dit…

    Evidemment , j’oubliais ce que je voulais dire au départ.

    caro: j’ai la meme robe orange que toi tu as sur la photo dans coté femme.
    (je sais c’est maigre comme point commun mais bon, ça m’a fait plaisir de la voir, et tu sais quoi. je l’ai vue portée aussi par … mince je trouve plus son nom, la fille de la starc ac qui a fait un album la femme chocolat,, bref cette fille dans son clip en duo avec adamo.)
    bref, je suis passionnante.et c’est pas non plus ce que je voulais dire.

    je voulais en fait te dire que je pense aussi que c’est pas normal cette histoire de mr Cuche. je pense qu’il cache quelquechose et que sa démission a été acceptée trop facilement.
    il faut mener l’enquête Caro!

    (tain, ça valait le coup, la prochaine fois je m’abstiens)

    Répondre
  8. Emmanuelle h a dit…

    Le fin mot de la démission du Cemat, en réalité, et c’est un secret de polichinelle au sein de l’armée, est q’il n’a pas supporté les propos insultants et intrusifs du président….

    Répondre
  9. Emmanuelle h a dit…

    Et caro, je dois te dire, qu’au dessus du chef d’état major de l’armée de terre, il y a….le chef d’état major des armées….
    sans parler du ministre, même fantomatique et traître au modem…
    eh non pas de chance, le petit nicolas a encore de la marge ….

    Répondre
  10. Violette a dit…

    Même sans accident, même à blanc, c’est très choquant de tirer sur une foule.
    ça va dans le sens des jeux vidéo hyper violents (selon moi…), où on joue à flinguer des gens.
    comment s’étonner que des enfants/ados fragiles ne sachent plus où est la frontière entre le faux et le vrai, le permis et l’interdit?
    c’est le principe même de ce genre de démonstration qui est odieux.
    je précise que je ne suis pas anti militariste…le monde étant ce qu’il est et les hommes étant ce qu’ils sont, malheureusement….
    en tout ca bravo pour ton billet caro, je vote la démisssion du type qui fait office de président.

    Répondre
  11. Stephanie a dit…

    Salut Caro,

    Une fois de plus la politique de sarkozy prend toute son ampleur/ on prend un lampiste qui est stigmatisé et en attendant les gogos oublient le reste.

    A ce titre, je vous conseille d’aller faire un tour sur le site de france inter pour réécouter l’excellente chronique de Philippe Val diffusée vendredi 27/06/08!

    Pour revenir à ce type de démo,
    1 j’ai été estomaquée que cela puisse exister
    2 impossible de croire qu’on puisse prendre une foule pour cible, même si l’on sait que ce sont des balles à blanc.

    Sinon, comme d’ahab un plaisir de te lire de bon matin (ma journée de travail commence toujours avec ton blog!)

    Bises

    Stéphanie

    Répondre
  12. La bureautière a dit…

    Ce que je voudrais comprendre, c’est ce qui s’est passé dans la tête du type qui a envisagé le scénario initial : celui avec les balles à blanc. Depuis quand est-ce ludique/intelligent/pertinent de tirer – même à blanc – sur des spectateurs venus voir des démonstrations?! Sérieusement, au 21ème siècle, avec tous les effets spéciaux, pourquoi avoir décidé de tirer – à blanc – sur des gens?!
    On marche sur la tête, non? Suis-je la seule à penser qu’il y a VRAIMENT un problème général?!
    S’il n’y avait qu’une cause à ce pb – Sarkozy si l’on va au bout de ta logique et de celle de bien d’autres et qui, à mon avis et pour une fois, n’y est quand même pas pour grand chose, voire carrément pour rien! Certes, il ne va pas se gêner pour se servir de l’évènement, ce qui relève d’un autre débat à classer avec le clip/pub de propagande pouvoir d’achat-esque ayant coûté 4 millions d’€ – ce serait tellement facile à résoudre, mais là, je crains que ce soit nettement plus profond, malheureusement.
    Et les parents des gamins qui les ont emmenes se faire tirer dessus même s’ils pensaient que ça n’était qu’à blanc?! Ca fait un petit bout de temps que je ne suis plus baby sitter, mais jamais ça ne me serait venu à l’esprit d’emmener les gamins que je garde se faire tirer dessus, même à blanc.
    Et les soldats à peine sortis de leurs langes qui se trimballent avec une mitraillette dans les gares?! Suis-je la seule à flipper?!
    C’est quoi les démarches pour devenir officiellement apatride?

    Répondre
  13. Violette a dit…

    Ah oui la burreautière! je flippe aussi quand je vois des soldats armés jusqu’aux dents dans les gares!
    et c’est vrai que cee ne sont que des ados pour la plupart…

    Répondre
  14. Vero81 a dit…

    Paraît que le cruchot, il a été outré de pas être salué par Niko lors de sa visite… et pourtant le soir même, c’est le même Niko qui a été outré de pas être salué par le technicien de France 3, 5 minutes avant le direct sur France 3. Même qu’il a dit avec son sourire menacant Ca, ca va changer!
    Allez je vous met le lien :
    http://www.rue89.com/2008/06/30/...

    je suis sûre que ca va bien te plaire Caro!

    Répondre
  15. Caroline ingalls a dit…

    Effectivement, il doit y avoir plus ludique le dimanche comme sortie en famille;emmener ses enfants voir une démonstration de ce genre, d’abord je n’avais jamais imaginé que ça puisse exister, ensuite j’aimerais bien connaître le but de la manoeuvre (à moins bien sûr d’avoir décidé que fiston chéri entrerait dans l’armée… c’est comme ça et pas autrement mon chéri on ne discute pas regarde comme c’est bien quand on tire avec une arme….)
    Bref, perso, les seules armes qui traînent à la maison sont des épées de chevalier en plastique et des pistolets à eau, c’est plus fort que moi, je peux même pas envisager un petit pistolet et j’ai l’impression que mes garnements ne s’en portent pas plus mal!
    Pour ce qui est de la démission de … (soupir…)même pas j’ose l’imaginer…c’est pas bien de se faire du mal comme ça! Bonne journée!

    Répondre
  16. Caro a dit…

    Bon alors tout d’abord, en effet, mon billet est une boutade, sarko n’est pas responsable de ce désastre. Mais pas plus à mon avis que le cuchot. Ensuite, c’est clair que le crime profite à quelqu’un…

    Pour ce qui est de l’exercice, inutile de préciser que je suis également choquée au dernier degré. Je ne suis pas antimilitariste, je ne suis pas naïve et sais que ça doit forcément servir à quelque chose d’avoir une armée compétente. Mais franchement, jouer à la guerre devant les enfants… NON.

    Quant à emmener ses gosses dans ce genre de trucs… NON. En fait pour être honnête, il y a deux ans, j’avais été en famille aux journées portes ouvertes de la garde républicaine à Paris. Pour voir les chevaux qui sont magnifiques. Et voilà qu’ils nous collent un spectacle avec flics, bagnoles, gangsters, gros chiens et tirs à balle à blanc. J’ai été pétrifiée et mes enfants aussi. On est repartis un peu sonnés à vrai dire.

    Viobulle, cette robe, malgré la photo catastrophique, je l’adore. Et oui, c’est olivia ruiz qui la porte dans son clip sur Georges ! la classe !

    Stéphanie, je vais aller l’écouter. Moi mon idole du moment à la radio – et depuis longtemps – c’est didier porte sur inter. je me fais pipi dessus.

    Répondre
  17. Stéphanie a dit…

    Didier Porte est excellentissime. Je suis allée le voir à Nancy en mai, j’ai adoré….

    Je l’écoute le matin en partant au travail…. depuis lundi le trajet me parait plus long!

    Répondre
  18. Pilou a dit…

    Bonjour, je ne commente pas souvent, mais je voulais juste dire un p’tit truc sur le fait sur la vidéo off de France 3, même si je ne suis absolument pas fan de Sarko, là je dois admettre quand même que répondre au salut de quelqu’un est quand même la moindre des politesses, enfin c’est mon avis.

    Répondre
  19. Caro a dit…

    Pilou, je suis d’accord. Mais le mec il est en train de faire ses réglages, il n’a peut-être même pas forcément entendu le bonjour présidentiel. Surtout moi ce qui m’hallucine c’est à quel point le sarko il n’arrive pas à se maitriser. Il peut faire une réflexion, ok. Mais là il insiste, il a des tics, tu sens qu’il est à deux doigts du pauv con. Et le reste est à gerber, genre vous pourrez m’interroger sur carcassonne ? enfin, vous faites comme vous voulez, hein.

    et les plaisanteries vaseuses sur le placard de gérard leclerc et cie, ça aussi c’est gratiné…

    Voilà, mais sinon, chuis d’acc, le mec en face il est moyen poli…

    en même temps y’a des chances qu’il se retrouve au chomdu grace à notre cher président et sa réforme de l’audiovisuel public, alors presque je le comprends !

    Répondre
  20. Mme doudou a dit…

    Puis, il n’était pas sur le chemin de la retraite, le Mr Cuche ? Il aurait pu négocier une mise en retraite anticipée…
    Est-ce que quelqu’un a eu la présence d’esprit de demandé à Celui dont on taira le nom chef des armées tout ça, si lui il se sentait responsable et si du coup, n’écoutant que son devoir, il allait aussi démissionner ? Ça serait chiadé, quand même. (Qu’on le lui demande, parce que de là à ce que ça se produise…) PPDA, il n’a plus grand chose à perdre, il devrait finir son mandat de présentateur de JT en beauté. Bourdayl, ça aurait de la gueule !!

    Répondre
  21. La cuiller en bois a dit…

    Ne pas répondre à un bonjour effectivement, cela ne se fait pas.

    Mais le technicien, il est en plein boulot à moins de 5 minutes de la prise d’antenne ; il a un casque sur les oreilles (pour écouter le retour, les consignes, enfin Dieu sait quoi) ; il est sûrement sous pression (même si cela ne se voit pas forcément) ; doit penser aux 1000 choses encore à faire …

    A-t-il entendu ? Et même si c’est le cas, il devait sûrement suivre le cours de ses pensées et de ses opérations. Cela ne vous est jamais arrivé de ne pas répondre à un salut car l’esprit occupé ailleurs ?

    Ne connaissant pas le point de vue du technicien, je lui laisse le bénéfice du doute….

    Répondre
  22. Geneviève a dit…

    En voyant la vidéo sur le site de Rue 89, je pensais ça aussi: le technicien devait être concentré sur son job et comme Sarko est assez pénible avec FR3 depuis les élections (au moins), tous étaient assez tendus (Ca se voit…). Sa réaction, glaciale, méprisante, menaçante…. C’est ça qui me fait peur… En plus, il revient sur ce micro événement, il insiste, il retrouve ses tics…. BBBRRRRR…..

    Répondre
  23. Fab a dit…

    Libération d’Ingrid Bétancourt … Je n’arrive pas à y croire…

    Je me dis que tu vas sûrement écrire un petit truc, non ???

    Il faut vraiment toujours y croire et ne pas perdre espoir !

    Répondre
  24. Lily a dit…

    Ingrid libérée…Quel bonheur!!!
    Et je prie pour qu’Il ne s’en attribue pas tout le mérite grrrrrrrr
    Merci à Robert Ménard de mettre d’avance les choses à leur place (sur BFM TV)!!!

    Répondre
  25. Caro a dit…

    Merci Fab, je rentre d’un concert ma foi plutôt très chouette et j’apprends cette nouvelle de ta bouche… et hop un petit post… Lily, on a d’ailleurs eu la même pensée…

    Zézé, bienvenue à ta petite nièce…

    Répondre
  26. Dom a dit…

    Bon, il sera dit que je m’installe ici (on se sent bien aussi Caro, c’est de ta faute).
    Les para du 2e RP sont des professionnels avant toute chose, et les démonstrations qu’ils font en public clairement pas leur fond de commerce, je rejoins Violette sur son commentaire.

    Normalement un militaire ne doit pas garder de balles réelles après des exercices, mais il ne doit pas non plus tirer vers la foule. On a affaire ici à un sergent crétin en plus d’être maladroit.

    Pour autant, la véhémence mise par Sarkozy à vouloir châtier toute la chaîne de commandement aurait été aussi bienvenue dans les affaires EADS, ou de la Société Générale.

    Ah oui, mais Lagardère lui, n’est que crétin, c’est lui même qui l’a dit.

    Bon, cette fois ci je me contente de lire et j’arrête de mettre mon grain de sel partout chez toi.

    Répondre
  27. La nymphette a dit…

    Mouarf, certains collègues et non amis, ont répondu à ma réplique du même accabit que ton 1° édit : quand tu auras 3 enfants tu seras prête à tout pour les occuper un après-midi

    j’ai répondu: euh… non! (parce que je suis bien élevée)et j’ai pensé: en même temps si t’en es arrivée là c’est pas par l’opération du saint-Esprit, non? tocard!

    bref tàfait d’accord avec toi sur le corps et les edit

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>