Allez, un peu d'autosatisfaction, une fois n'est pas coutume. Ok, en fait si, c'est coutume. Mais voilà, sur la page Myspace de la pièce, il y a ce très joli message de deux jeunes filles qui ne connaissent même pas le blog et qui ont écrit ceci hier soir en rentrant chez elles…
"Il était une fois deux filles à Paris, deux soeurs. Une mince et une grosse. Par un soir de printemps, elles décidèrent de se divertir autrement qu'en restant à l'appartement. Lundi 7 avril, 18h, direction Le Lieu rue de Trévise.19h, aprés de grandes épopées, elles arrivèrent à bon port. Lieu trés cosy, couleurs pastel dans le décor, joyeuse promiscuité. Et là, elles assistèrent à un spectacle … ensoleillé! Les deux rirent aux éclats (tout comme le reste de la salle), la grosse vit jouer des scènes de sa propre existence sur le ton de la tolérance, de l'humanité et des sourires, la mince découvrit le quotidien de sa grande soeur sans jamais l'avoir soupçonné aussi complexe. Et les deux se retrouvèrent dans cette prestation, parce qu'elle ressemblait également à ce que vivent les femmes, en général.
Aprés de vifs et francs applaudissements, elles reprirent la route pour leur appartement, et vécurent heureuses parce qu'elles avaient passé une vachement bonne soirée ! Une mise en scène magistrale, un texte plus que parfait, et un jeu juste, hilarant et communicatif dans la bonne humeur.
L'une d'elles a encore en tête la réplique qui lui a donné un bon fou rire : Si je pouvais nourrir mes enfants avec des croquettes, moi aussi j'irais nager!"
Voilà, ça vaut tous les articles de presse, ça vaut toutes les critiques de professionnels. Alors merci à ces parisiennes inconnues, si je suis aussi touchée c'est peut-être parce que moi même, j'ai pour (petite) soeur une brindille en tous points différente de moi et que j'aime bien évidemment intensément, malgré tout ce qui nous sépare.
Je me dis aussi que c'est très exactement ce que je n'osais même pas espérer, ce qu'elles décrivent: faire se rejoindre minces et rondes, donner aux unes les clés pour comprendre les autres et surtout rappeler qu'on est toutes la grosse de quelqu'un…
Edit: La photo est tirée d'un film que j'adore, Mina Tannenbaum. Un de ces films chéris qu'on peut voir et revoir sans se lasser. Certes ce ne sont pas deux soeurs, mais finalement, parfois, on peut avoir des soeurs de coeur. Des baisers d'ailleurs à miss Z. qui traverse une zone de turbulences…
Quel magnifique commentaire et … billet !
Je vis la même relation avec ma sister que j’aime tant … leurs mots respirent la complicité dans toutes leurs différences, c’est très beau.
Dia qu’il me tarde de pouvoir venir voir cette pièce !
Bises Caro !
Petit jeu du jour: qui sont les deux soeurs?
D’après Rock and Folk il s’agit de Vanessa Paradis et de Beth Ditto.
D’après Elle il s’agit de Kate Moss et de Monica Belluci.
Je comprends que tu sois fière…. Bises à Stéphane et toi
Fierté légitime
C’est difficile de faire comprendre à l’un-e ce que l’autre vit: si ta pièce peut aider à cela, c’est autant de gagné sur la standardisation morale et physique.
Mina …quel film ..souvenir de mon adolescence …et réplique du père de Mina ptite tête gros cul , quand tu pètes on te voit plus …j’ai du le voir 10 fois ce film !!!!!!!
Leur commentaire est émouvant, ton billet est émouvant … punaise c’est pas la jour à m’émotionner moi !!
Je pleure, enfin faut dire que j’ai une soeur brindille mais que malheureusement en ce moment nos relations sont … difficiles.
Ce qui me réjouit … dans moins d’une semaine je serai là pour applaudir à tout rompre !
Je découvre ton blog depuis peu…Les similitudes me frappent. Je vais sûrement aller y faire un tour, au théâtre.
Signé : une baleine post-partum en détresse
oui superbe commentaire , ici pas de soeur mais un petit frere de 17 ans , donc je ne peux pas trop juger.
euh pourquoi ce changement de pseudo Claire MM ?
La pièce touche effectivement tout le monde, minces comme rondes car elle met en scène une personne qui se sent différente, donc inférieure (à ses yeux). Elle masque sa souffrance derrière un humour caustique qui lui permet de faire rire les autres et donc de se sentir intégrée dans un groupe d’humains qui, d’après elle, devrait la rejeter.
Or, il n’y a certainement pas que les personnes qui débordent de leur jean (c’est une expression que j’ai tjrs adorée et récupéré de la chanson de P. Kaas, Regarde les riches…on ne se gausse pas de mes références!) qui se sentent différentes et mises à l’écart d’un groupe.
D’où le fait que tout le monde se retrouve dans Cindy!
Non seulement la pièce est bien écrite, mais le jeu est nickel : à certains moments, on rit jaune.
La critique est magnifique et amplement méritée!
Ca a dû te faire chaud au coeur un tel commentaire.
En effet, je crois que ce genre de petits mots vaut tous les critiques du monde…
j’ai reconnu la photo, effectivement ce film est magnifique avec elza zilberstein
Quelle magnifique critique. C’est la même chose chez nous, moi la ronde et ma soeur très fine et précieuse. Je vais peut être l’amener voir la pièce vu que je viens bientôt à Paris. Au moins, ça lui permettrait de comprendre un peu ce que nous vivons, et elle arrêtera ses reflexions mal venues et parfois blessantes. (Nan, mais je l’adore, hein, faut pas croire, elle se rend pas compte c’est tout).
j’ai deux soeurs et avec la première mes relations sont très faciles…oui, elle ne s’occupe que d’elle, c’est fou comme les relations sont faciles avec les égocentriques ! soit ils vous parlent d’eux et de ce qui les concerne, soit ils ne vous écoutent pas….
mon autre soeur est une brindille et en ce moment, la brindille est brisée car même si l’amour est fini, le père de vos filles reste quelqu’un d’unique….et quand il se donne la mort, c’est très très dur…
enfin, un jour arrivera où j’arrêterai d’en revenir à ça, si, si, ça arrivera.
En tout cas, la pièce m’a beaucoup aidé et tes billets m’aident beaucoup caro…même quand on n’est pas d’accord !!!
deux soeurs pour moi, que j’aime même si je n’ai parfois grand chose à voir avec elles… Entre la cadette et moi son monde d’hyperactive sportive nous sépare souvent.
Et je ne suis pas grosse pas même ronde diront certain mais ce qui est sur c’est que ma plus jeune soeur est fine, très fine, trop fine….malade… annorexique… J’en creve de ne pouvoir rien faire à la regarder maigrir toujours plus…
j’en ai 2 des soeurs.. enfin techniquement des 1/2… mais je les aime en entier ! une va avoir 18 ans et se bat déjà contre son poids depuis qq années… comme je souffre pour et avec elle, comme je la comprends et comme nous sommes complices !
sophie, je te souhaite beaucoup de courage avec la maladie de ta jeune soeur. C’est terrible et malheureusement, tant qu’elle ne se rendra pas compte elle même qu’elle est malade, il n’y a pas grand chose à faire.
C’est une très jolie Critique.
dîtes…quand saurons nous si la pièce va être jouée les samedis soirs ?
je suis une marseillaise qui monte à la capitale le wk du 7 et 8 juin…et j’adorerai voir ce petit bijou qui suscite tant de convoitises..quelqu’un peut me renseigner ?
Quelle jolie dédicace de 2 inconnues, ça doit te faire un bien fou. Le film Mina T est plein d’amour, d’intensité et de vie et je le conseille aussi à tous. J’ai découvert ton blog par le biais de My Taylor et depuis je m’y perds avec plaisir tous les jours. Je traverse une période sombre et larmoyante de ma vie et lire tes mots et tes maux me réjouis. Qu’ils me fassent rire ou pleurer d’ailleurs. Nous espérons bientôt venir voir ta pièce et te voir peut-être … Je me permets d’utiliser ton blog pour partager un petit moment doux de ma journée. Ma nutritionniste me disait ce matin que la patiente qu’elle avait vu juste après moi lors de ma dernière consultation lui avait dit cela : « Ce qu’elle est jolie cette jeune femme ! ». Avec mes dizaines de kilos en trop je suis étonnée. Elle lui a fait promettre de me dire. Ce que la nutritionniste a fait. J’ai pleuré mais putain que c’est bon. Merci. Bonne journée
Biensûr que votre pièce parle à toutes les femmes. Même si on est pas ronde, il y a une vrai dictature de l’image qui s’exerce en particulier sur les femmes (un petit enfonçage de portes ouvertes). Parce que le message est partout. Il faut être grande(faites vous rallonger les jambes comme les chinoises) , mince (bin faites vous vomir quoi), pardon maigre (je l’ai intégré hein moi aussi ce diktat qu’est-ce que tu crois?), sans cellultite (morte donc hein pour une fille), avoir une peau de bébé (passé l’âge de 10 ans, trop facile), ne pas avoir de rides (mourrir à 22 ans donc si on a survécu jusque là avec sa cellulite)., faire un 95 B (moins c’est chirurgie, plus pareil) qui pigeonne (devenir physicienne et changer la loi de la gravité donc sinon chirurgie ), suivre la mode à la lettre(qui implique tout ce qui a été dit précédemment parce que la micro-jupe, la combi-short, le slim bin faut y aller pour pouvoir mettre ça)et donc être riche (oui parce que pour se donner l’illusion qu’on va arriver à tout ça faut du pognon moi je vous le dit) . Donc même si on prend toutes du recul, ça génère de la souffrance, de la frustration à divers stade. Alors oui, votre démarche nous rappelle qu’on est toutes (et tous) dans le même bateau. Et en plus on en rigole, ensemble, alors MERCI!
J’imagine à quel point cette critique a du te toucher…….
Bisous
Très beau, très juste.
Que de bonnes choses pour ta pièce, entre les annonces d’hier et ce si joli article aujourd’hui…je les imagine, ces frangines, tellement enthousiasmées par la pièce qu’elles se sont précipitées sur leur ordi pour en parler et prolonger le plaisir, faire durer l’exaltation!
Pour ma part,j’ai une soeur brindille, belle, coquette, bref parfaite ET égocentrique (oui serena, 2 en une) et hélas malade, bouh que c’est compliqué tout ça…et j’ai aussi une soeur de coeur, celle qu’on choisit, que si on était de vraies frangines on se comprendrait pas aussi bien, je crois donc que si je devais voir la pièce un jour, ce serait avec la deuxième!
Ah, pour finir, Caro, prend soin de vous!
Moi, j’ai récemment été très émue par un film de 1993, Gilbert Grape, de Lasse Hallström. Ce qui est rigolo, c’est que dans ce film, il y a Leonardo diCaprio (absolument pas connu à l’époque) et Johnny Depp. Ils jouent brillamment.
Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir. Il y est question de plein de différences… C’est un film fait avec beaucoup d’amour et d’intelligence.
By Joves, j’ai été démasquée! Et j’ai gagné un pseudo avec tout ça!
Je sors donc enfin de l’ombre Caro pour te dire combien j’aime te rendre visite le matin et lire tes billets tantôt drôles, tantôt émouvants, mais toujours percutants.
Elbich et moi trépignons d’impatience à l’idée de venir voir ta pièce!
Merci!
Bonjour !
Depuis le temps que je lis, il fallait bien que je me décide à venir poster ! C’est un régal de te lire, et j’attends avec impatience le jour où j’arriverai à me dégager un lundi soir tranquille, pour venir savourer la pièce ! Je milite activement pour les journées 30h au lieu de 24, mais toujours pas de rallonge à l’horizon.
Et j’ai grandement pensé à toi en entendant ce matin à la radio, un sujet sur la charte qui vise à lutter contre l’anorexie, et je me suis dit Tiens, et Caro , elle en dirait quoi ?
des bises à partager avec la pamplemousse, qui doit plutôt ressembler à un melon maintenant… Prend bien soin de vous deux
( arggg l la blonde que je suis a réussi à se planter dans l’adresse de mon blog … et aucun moyen d’éditer mon précédent message, shame on me)
dites moi donc là caor stephane et cie… y avait pas qqn qui devait venir au Lieu le 7 avril nan?? mais je bout de curiosité moi…
Oh Gilbert Grape c’est mon film de chevet!!! Et il y a Juliette Lewis aussi! Grand casting de tous jeunes acteurs pour un film prenant … A voir!!!!!!
Et Mina c’est aussi la rencontre de deux actrices formidables!
Et si Léo etait déjà connu il avait tourné un film génial dont j’ai oublié le nom, il était le fils de DeNiro dedans!
J’ai enfin pu voir la pièce lundi dernier! C’était mon seul lundi libre, et j’y étais seule puisque mon cher et tendre était en réunion…
Une heure qui passe trop vite avec un Stéphane-Cindy excellent: une pêche extraordinaire, une énergie débordante et une vraie tendresse aussi pour cette ronde.
Et une mise en scène pleine de trouvailles.
Et pour faire bonne mesure, je suis allée voir Stéphane derrière le bout de rideau qui lui sert de loge: je me suis présentée et je l’ai félicité. Très ému, Stéphane, et pour me remercier m’a annoncé la bonne nouvelle et de la prolongation et du passage à 20h. Merci pour le cadeau! et bises à vous: Cindy, Caro et sa pensionnaire en CDD.
Très joli message…
Bravo pour ce blog,je n’ai pas de problèmes de poids mais beaucoup de complexes par rapport à mon physique et cette énergie que tu mets à redonner du baume au coeur de tes lectrices me touche aussi !!!
tiens moi aussi j’ai une petite soeur qui fait la moitié de mon poids…
j’ai donc très envie d’aller voir ta pièce avec elle du coup !
très touchant ce témoignage de spectatrices inconnues… je comprend que ça vaille toutes les critiques du monde !
tendres bises
Je venais juste te faire un petit compte rendu de ma journée d’aujourd’hui où je me suis pas mal balladée dans Paris. Quelle campagne d’affichage! Bravo! J’en ai vu partout! Bercy, Ménilmontant,…..
Bonne soirée!
Ouf, pas eu le temps de laisser un mot aujourd’hui alors voilà, je ramène ma fraise ce soir. Et au lieu de commenter le billet (très beau soit dit en passant), je commente rapido Baltard, juste pour dire :
1- Amandine is wonderful
2- Benjamin is trop sex
Voilà, bonne nuit toutes et tous.
Pas pu venir aujourd’hui, juste un baiser à toutes et tous et surtout à Mamine, stéphane a été conquis. Merci pour tous ces mots et parait que j’ai un petit cadeau alors merci merci merci…
ClaireT, total raccord.
Ma sœur et moi, on est très très différente… Elle, introvertie, secrète, un peu pessimiste parfois, intransigeante et tout en retenue… Moi, extravertie, incapable de ne pas déballer ce que j’ai sur le cœur mais quand c’est insignifiant, bien trop bavarde, optimiste que c’en est presque de la bêtise, à m’enthousiasmer pour un rien et régulièrement dans l’excès. Mais l’on s’entend à merveille! On habite d’ailleurs en coloc, et c’est un vrai bonheur tous les jours!
Sinon, en ce qui concerne la NS… Je ne peux que confirmer ce qu’a dit Claire T. Benjamin est…. mmmmmmhhhhhhh……
Quel joli message.
(ta photo me donne envie de revoir Mina Tannenbaum).
Chouette cet hommage. Ca rebooste j’imagine.
C’est avec les joues toutes rouges de gêne (cf : le message du myspace) que je viens te féliciter directement ici pour ce superbe texte de la pièce Dans la peau d’une grosse.
!
Vraiment !
Je ne me lasserai pas d’en faire la promotion autour de moi, et j’y reviendrai afin de le faire découvrir à mes amis, rondes, grosses, minces, homos, hétéros, célibataires, en couple, bref, mes amis humains.
Et j’ai passé une bonne partie de l’aprême (alors que je devais bosser duuuur) à parcourir ce blog, je me suis régalée ! (et maintenant j’ai une bonne partie de mon dossier en retard! c’est malin hein !)
Bref, que celles qui ne sont pas encore allées voir cette pièce et qui peuvent le faire le fassent, à mon avis, ce sera sans regret aucun
Merci Mademoiselle Coco d’être venue ici, je peux comme cela te dire en face à quel point tes mots m’ont touchée. J’adore l’idée des amis humains… reviens quand tu veux ici, tu y es chez toi.
Ca doit faire énormémenet plaisir de tomber sur un post comme celui-là! Je suis une grande fan de Mina Tannenbaum moi aussi, depuis que j’ai vu ce film (et pas qu’une fois!) j’utilise le verbecristalliser à tout bout de champs ^^
je devrais y retourner avec ma soeur de coeur….je suis sure qu’elle adorerait.