J'ai déjà évoqué récemment mon addiction pour un ouvrage que dévorent les 3/4 des parisiens en ce moment – le reste des Français aussi probablement, mais au risque de me répéter c'est dans le métro parisien que je peux constater ce phénomène et je m'en voudrais de supputer qu'il est généralisé à la France entière si ça n'est pas le cas -, je veux parler de la trilogie suédoise, Millenium.
J'y reviens aujourd'hui plus longuement parce que premièrement j'ai fini la bête et deuxièmement… y'a pas besoin de deuxièmement.
J'y reviens disais-je, pour vous dire que depuis l'instant où, hier, j'ai lu le dernier mot de cette histoire, je me sens comme orpheline. C'est à peu près comme quand une saison de 24h se termine et que tu te dis que tu en as pour un an avant de revoir Jack Bauer. Sauf que là en plus, il n'y aura pas de quatrième saison, rapport que l'auteur, il est mort.
Il est mort juste après avoir mis le point final à son ouvrage. 1 million de signes. Je sais, les signes, ça ne parle pas à tout le monde, mais croyez-moi, c'est beaucoup. Trois gros pavés. Lus en un temp record, dans des conditions extrèmes parce que chaque volume pèse son poids et que dans les transports en commun il est parfois compliqué de sortir genre le Quid pour bouquiner entre deux stations.
Petit apparté: figurez-vous que le Quid s'arrête. Et comment qu'on trouvera la date de naissance d'Annie Cordy maintenant, le dimanche, quand on s'emmerde chez papy et mamie ? Pff, tout fout le camp. Comme si wikipedia pouvait remplacer le Quid. N'importe quoi.
Donc disais-je, malgré le volume des livres – extrèmement difficile à tenir d'une seule main le soir dans ton lit et que donc tu dois sortir la menotte que tu tiens au chaud sous la couette pour tourner les pages – je me suis enfilée la trilogie en trois semaines. Alors que mes hormones sonnent le glas vers 20h30 environ.
Plus fort que la progestérone, Millenium.
Non, sérieusement, je ne sais pas trop par où le prendre pour vous en parler, ce polar qui n'en est pas un. Franchement, j'ignore ce qui fait qu'à la troisième page environ, l'auteur te choppe par le col et ne te lache plus jusqu'au point final.
Il y a les personnages, bizarroïdes, rebelles, exentriques comme peuvent l'être ceux de Vargas.
Il y a le milieu dans lequel ils évoluent, ce journal qui pourrait être… heu en fait je n'en trouve pas d'équivalent en France en ce moment. Genre un magazine qui cherche à dénoncer les conspirations du grand capital, qui ne lésine pas sur le travail d'enquête, qui s'autofinance pour ne subir aucune pression, etc. Bref, donc, un journal idéal dans lequel tout journaleux rêverait de bosser.
Il y a ce pays, la Suède, dont on ne connait pas toujours les pages sombres de l'histoire, révélées avec habileté et sans tabou par l'auteur. La Suède, avec ses noms propres imprononçables même quand on ne fait que les lire en silence, ses femmes immenses et musclées, ses hivers terribles et ses îles mystérieuses.
Il y a le sexe, omniprésent dans la vie du héros, le beau Mickael Blomkwist, qui ne semble pas réaliser que les femmes tombent comme des mouches sur son passage et qui a un faible pour celles qui sont plus âgées que lui. Ce qui en fait évidemment un homme hors du commun.
Il y a enfin les méchants, les vrais de vrais, les atroces, qu'on aime détester, qui commettent des actes odieux et qui parfois viennent te hanter la nuit.
Il y a surtout Lisbeth, femme-enfant écorchée qui révèle petit à petit des talents insoupçonnables. Lisbeth la surdouée, tatouée et piercée, insaisissable et fascinante.
Voilà, il y a tout ça et bien plus, il y a une oeuvre qui te laisse sur le carreau une fois terminée, une atmosphère dont tu as du mal à te débarrasser.
Alors si tu n'as plus rien à lire, n'hésite pas. Pour l'instant il n'existe pas encore en poche et la trilogie n'est pas donnée, mais franchement, tu ne regretteras pas.
Edit: Je suis la seule idiote à tenter de lire le soir d'une seule main histoire de garder l'autre au chaud, ou bien ?
Voila ce que c’est de s’exiler a l’autre bout de la planete, je suis completement a cote de la plaque en ce qui concerne les phenomenes litteraires (a part Harry Potter evidemment…). Par contre je me souviens avoir vu plusieures fois la couverture de ce roman au fil des blogs et je la trouve vraiment intriguante… Je vais me renseigner pour voir si je peux pas me degoter ce polar qui n’en est pas un : )
Et pour ton edit: moi aussi j’essaie toujours de garder une main au chaud pendant que je bouquine, et c’est vrai que c’est pas evident quand on lit des paves -_-
J’avais déjà vu des critiques élogieuses de la trilogie dans des revues et ton article sur le premier tome avait fini de me convaincre : je n’ai pas été déçue!
Maintenant je retarde un peu la lecture des autres, notamment parce que je sais qu’il n’y en aura pas d’autres…
Je pense que l’épidémie touche aussi nos campagnes, j’en veux pour preuve que j’ai acheté le dernier tome du magasin et que depuis il n’en est pas réapparu d’autres.
(Pour ce qui est de garder la main au chaud dans le lit, moi j’ai pas le droit de lire au lit! Mais le problème reste à peu près le même sous la couverture sur le canapé, ou, privilège de la campagne : au près du feu pas de problème de main froide).
Alors, moi, étant donné que je vis en Suède, tout le monde m’en parle. Il paraît que c’est absolument génial et que les trois tomes sont d’égale qualité… sauf que, mis à part à me les acheter en suédois et donc à les transformer en objets de collection pour cause que le suédois et moi, nous sommes un peu fâchés, il va me falloir attendre mon prochain passage en France pour me les procurer.
Et du coup ton post me fait encpre plus trépigner…
Je viens de finir la trilogie et j’ai adoré moi aussi, à conseiller à tout le monde !
Au fait bonne année Caro, et félicitations pour le pamplemousse, en tant que maman de 3 enfants, je peux te dire le 3éme c’est du bonus, que du bonheur !
c’est bon tu as prononcé le mot magique fred vargas
comme je reste sur ma faim parce qu’elle n’écrit pas suffisamment à mon goût, s’il y a une quelconque ressemblance dans la trilogie, je vais m’y plonger, ça me fera patienter, ce qui n’est pas mon fort (patienter)
quant au quid, va savoir pourquoi j’y pensais l’autre jour en me demandant s’il continuait d’être publié maintenant que tout ou presque est sur le net
ah oui je sais c’est parce que mon ptit bout a réclamé le livre des records que ça m’a fait penser au quid, le cerveau féminin est bizarrement fait, meme lorsqu’on n’est pas enceinte
bises
Moi aussi je n’aime que les poches, notamment pour cette raison (la main au chaud sous la couette, en fait TOUT le corps au chaud sous la couette sauf la main qui tient le livre et les 3/4 de la tête) mais pas que, parce que même l’été c’est lourd de tenir une encyclopédie de 15 tonnes à bout de bras.
Je l’ai vu un peu partout. Au fil des blog. Dans les librairies. De Paris et d’ailleurs.
L’histoire m’intigue je dois bien l’avouer. Mais pour l’instant j’ai un suédois à finir (Hennig Mankel le guerrier solitaire) et un autre à entammer (Ake Edwardson Danse avec l’ange).
Deux polars, donc. Deux suédois aussi. Le premier est remarquable. Déjà lu plusieurs bouquins de lui. Le deuxième sera une découverte.Le troisième sera éventuellement Stieg Larsson et sa trilogie…
Pour la mimine hors du lit, j’peux pô t’aider, je lis sur le ventre…avec les deux mains dehors donc!
De la Suède littéraire je connais Henning Mankell que j’ai dévoré tout l’été. Alors tu me fais drôlement envie mais pfff trois fois 24 euros c’est un peu trop pour le moment !
cathy a raison le petit dernier c’est que du bonheur, indéfinissable
faudrait pas que les deux grands lisent ça, ils sont déjà parfois suffisamment jaloux de son statut de ptit dernier !
bises, bonne journée
ca me donne envie de le lire, tient!!
Et sinon pour le problème de main au chaud en lisant…j’ai exactement le même mais n’ai malheureusement pas trouvé de solution!
aaah bah moi qui arrivais sur la fin de mon dernier bouquin (un bouquin de fantasy de terry goodkind) ben ca seras surement le suivant …. quand je pourrais mettre 24 euros dans un bouquin
je l’ai commencé ce WE et ça déchire. Mais j’ai décidé de le lire lentement car il n’y aura pas de suite. dommage.
Ah, ce moment terrible quand approche la fin du livre, que tu as hâte de connaître le dénouement tout en voulant arrêter le temps pour que ça ne s’arrête pas… Moi aussi je me sens toujours orpheline quand je termine un bouquin que j’ai aimé. Faut dire adieu aux personnages, à l’ambiance,… Un vrai déchirement !

Le gros avantage que j’ai c’est qu’avec mon Alzheimer précoce, j’oublie très rapidemment l’histoire, ce qui fait que je peux la relire avec le même plaisir un an plus tard
Pour Millenium je vais attendre la version poche (budget oblige), on devrait être en été d’ici là : pas de problème main glagla.
Bonne journée everybody
en Belgique aussi, pour tes stats: tous mes collègues sont en train de le lire. je vais m’y mettre aussi dès que je les aurai trouvés en suédois (vas y que je me la pète un peu) ;-)))
nan c’est aussi parce que j’ai trouvé deux David Lodge que je n’avais pas encore lus que je surseois momentanément (on dit ça); et sinon l’autre must du moment c’est (en poche) un 10/18 qui raconte les tribulations d’un indien pauvre qui gagne un million dans un jeu télévisé, je ne retrouve pas le titre exact… (ah voilà: Les fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire)
et je te rassure pour les mains sous la couette, tout pareil chez moi: sinon elles sont glacées et l’hommedelamaison supporte pas quand j’éteins, d’avoir une sorte de cadavre à réchauffer…..
(je suis aussi adepte des poche, y’a la question du prix, mais surtout qu’il faut les ranger après alors plus c’est gros plus ça prend de la place; j’ai beaucoup de mal à donner les bouquins (les vêtements d’enfants aussi d’ailleurs mais ça n’a rien à voir. enfin si avec mon problème de place) )
Cela fait qq temps que j’entends parler de cette trilogie que je ne connais pas…
Tu me donnes envie d’acheter les 3 livres!
J’avoue que moi c’est ma maman qui me les a offerts pour Noël ces trois livres – magnifiques au demeurant – donc le prix n’a pas été un obstacle. Mais je reconnais que c’est une sacrée dépense. Y’a toujours moyen de mutualiser avec les copines, les miens vont voyager maintenant qu’ils ont été avalés !!!
Enfin je suis surprise, je savais que ce livre était un phénomène mais pas à ce point là !
Et je vais me précipiter sur les Mankell, on m’en parle depuis longtemps.
C’est mon prochain achat, j’en entends tellement dire du bien que je meurs d’envie de le lire.
Rassure-toi, moi aussi j’essaie de lire avec une main sous la couette, et non, ça ne marche pas. Je rêve d’un espèce de pupitre où je pourrais poser le bouquin devant mes yeux, confortablement installée dans mon pieu, avec un système automatique de tournage des pages. J’ai cherché, ça existe pas. Avis aux inventeurs désoeuvrés ;-)))
Ah et contente de voir que la main au chaud est également un phénomène partagé !!!
Pomme, c’est exactement mon fantasme !!!
ah tu connais Vargas aussi ?
mais il est Norvegien lui, on ne confond pas hein!!! :-)))
ils sont quand meme bien sombres ces scandinaves…j’ai du mal a retrouver le pays dans lequel j’habite a travers leurs livres. Comme si je croyais habiter a Paris mais qu’en fait je suis dans un hotela Eurodisney.
le tourneur de page automatisé : un rêve ! je suis sure qu’il y a un prix nobel à gagner avec ça !!!!
Tes bouquins me font bien envie… même à 24 euros !!!! et comme je suis en manque en ce moment… je sens que je vais sauter le pas sur amatruc !
Les auteurs suedois ont la cote en ce moment, j’en entends parler très régulierement…
Sev, désolée, je parlais de Fred Vargas, l’auteur française. Mais tu m’intrigues avec ton vargas ! et pour le coup de « disney », ça me fait souvent pareil quand des bouquins parlent de paris…
j’attends la sortie poche, j’aime lire dans mon bain (avec une main au chaud dans l’eau)
donc hors de question que je paye un bouquin ce prix là pour le liquéfier ensuite.
Sinon les Mankell j’aime bien les premiers, mais apres, c’est à mon avis comme beaucoup d’auteurs de polars à grand succès , ca s’essoufle.
Ces trois livres me font de l’œil depuis un moment, tu as achevé de me convaincre (et peut-être convaincras-tu Monsieur, qui passe aussi régulièrement lire tes lignes, de me les offrir… ;-))
Pour la lecture d’une seule main, moi j’ai trouvé ça : http://www.thumbthing.com/index_...
ah les fantasmes de Caro et Pomme sous la couette ne sont pas ceux que l’on pense !!! mdr…
et bien voilà, maintenant il va y avoir rupture de stock, tout le monde va vouloir le lire… et moi aussi…
Vilaine tentatrice !!
Maintenant soit je résiste vaillament en attendant la sortie en poche et je peux lire dans mon bain, le trimballer dans mon sac et bouquiner au lit sans faire de la gym de bras.
Soit je craque et peut être du coup cet été j’aurai LES bras fermes !!!
J’ai investi il y a trois jours, mais pas encore commencé!
Condoléances pour le Quid, tombé sur l’autel de Wikipédia!
Pour garder les DEUX mains au chaud : être allongée sur le côté, la tête sur l’oreiller, le livre ouvert sur le lit à côté. Les deux mains sont sous la couette, qui s’arrête juste à ras du livre. C’est mon plan démerde de frileuse boulimique de lecture.
Sinon, je n’ai pas encore attaqué Millénium qui m’attend dans ma pile par terre à côté du lit, mais je viens de déguster un petit roman absolument jubilatoire : une pièce montée de Blandine Le Callet. Une journée de mariage racontée à tour de rôle par différents protagonistes. C’est une étude de moeurs totalement bien vue, très fine, et qui percute exactement.
Un mois déjà qu’on me l’a offert, et que je m’échine à finir les 20 bouquins que j’avais commencé AVANT ! J’ai trop hâte !
PS : euh pour le bouquinage mode manchot, t’inquiete je fais pareil, c d’ailleurs pour ça que je préfère lire un bouquin de poche qu’un broché…
Mon homme vient de se faire offrir le premier volume pour son anniversaire, et c’est moi qui ai sauté de joie en pensant à ton précédent billet!!! Je me réjouis de commencer!!
Pour ce qui est des mains, je lis sur le ventre, mon oreiller calé sous mes côtes, donc je peux remonter la couette jusqu’en haut ou presque!!!
Le Bon me l’a offert pour Noël parce que je rêvais de le lire…
Je l’ai toujours pas commencé (rapport que j’ai pas encore fini mon autre bouquin) et justement cette attente est délicieuse, j’ai vraiment hâte tout en sachant que l’heure approche…
Ahlala ! j’ai vraiment hâte que cette trilogie sorte en poche parce que j’ai envie de la lire depuis que j’ai croisé une affiche avec les 3 couv’ sur un relay de gare… (et ouais, déformation pro mais je suis une pub addict) ;-p
j’ai hésité à les acheter direct en grand (et gros) format mais c’est qd meme moins pratique et je n’ ai pas de gd sac à main pour les trimballer donc…
Pour Mankell, je dois dire que j’adore son style (parfois lent mais tjrs juste je trouve), j’aime que ça se passe en Suéde (un pays qu’on connait moins que les Etats Unis ou l’Angleterre) et le héros de ses polars Kurt Wallander fatigué par la vie et un peu désabusé et attachant à souhait.
j’aime surtout le guerrier solitaire, la cinquième femme, les morts de la St Jean mais qd il y a un héros récurent, j’avoue que j’aime bien commencer la série par le début pour voir l’évolution des personnages et je pense qu’avec Wallander ça s’impose un peu…
ENJOY !
Je ne suis pas du tout fan de polars mais j’avoue que le buzz autour de cette trilogie commence à m’appâter (ainsi que les couvertures, que je trouve fort jolies). Le problème, c’est que j’ai déjà 12 livres sur ma table de nuit, dont seulement 3 de commencés…
que dire à part merci 1° de ne pas oublier le reste du monde (par rapport à paris) et 2° de ne pas déduire par un raccourci acrobatique que parce que les parisiens font quelque chose, le reste du monde le fait aussi!
Moi aussi je fais le coup de lire d’une main pour garder l’autre au chaud, le soir.
J’en avais entendu parler, mais je n’étais pas encore décidée – là, je note !
Pareil pour Millenium.
je suis fan de littérature scandinave, je pense d’ailleurs que les polars sont de la littérature à part entière quant ils sont bien écrits (dernièrement les américains sont décevants, trop vite écrits, mal traduits).
A travers les polars on découvre d’autres sociétés et les caracrtères sont souvent très finement analysés.
On y trouve aussi de belles histoires d’amour et de belles scènes de sexe. Donc tout pour plaire.
Je vous recommande un auteur danois: Leif DAVIDSEN.. Trèèèèèèèèèss bon, certains sont déja sortis en poche et il n’ya pas de héros récurrent.
Quelques titres de mémoire: la photo de Lime, le danois serbe
Et Arnaldur l’islandais? alors lui, c’esdt le plus déprimé mais c’est génial
je crois que c’est l’hiover et les nuits trop longues
Qu’est-ce qu’ils ont en Scandinavie pour avoir tant le blues?
Scuse pour la tartine, mais les polars c’est ma folie
C’est cool cet échange de titres de bons bouquins (après l’échange d’adresses de bons restaus chinois
Caro ton blog me donne envie de lire du nordique devant un bol de bo bun, en couvant un pamplemousse… En étant constipée et à poil, sur une plage avec l’ex de mon homme. Hu hu.
Oui je pense que pour garder les mimines au chaud, on tente tous de lire d’une seule main… Seulement il faut vraiment que le livre soit fin pour pouvoir tenir, garder la page, et la tourner ! Y a la solution under the couette qu’est pas trop mal par les grands froids : tout le corps sous la couette, même la tête, avec le bouquin et une lampe de chevet ! Évidemment y a risque de crâmage de couette, mais il faut ce qu’il faut…
Bon, sinon, j’étais horrifiée par ton annonce de l’arrêt du Quid ! Argh ! Il ne restera plus que les Reader’s Digest des années 80 et l’annuaire à lire chez Tatie….
J’en reviens pas pour le Quid, je me souviens qu’il y en avait plusieurs chez mes grands parents quand j’étais petite… mais…que vont lire les vieux?
ok, c’était pô drôle..
héhé
Sarah ^-^
lectrice silencieuse depuis quelques temps, je ne peux que sortir du bois à la lecture de ce billet: Millenium, je suis en train de finir le dernier tome et je retarde au maximum la lecture…je veux pas que ça s’arrête cette merveille! je suis accro, c’est du délire!
Et, je me disais exactement la même chose l’autre jour où je me caillais les miches en me couchant et en me demandant comment j’allais faire pour tenir cette bible loin de la chaleur de la couette!
D’autant que je dors en débardeur, alors là, c’est même pas la mimine qui est à l’air, mais aussi TOUT LE BRAS! Seigneur Dieu! Il aura notre peau le Stieg
Bonjour tout le monde!
J’ai peut-être la solution pour vos mimines : les mitaines! Les mains sont au chaud et on peut toujours tourner les pages sans se prendre la tête.
Bonne lecture
Bon, et bien, c’est le 140ème article élogieux que je lis sur cette fameuse trilogie, donc je pense que je finirai par la lire ! J’ai failli me l’acheter à Noël lorsque les librairies faisaient le coffret des 3 à 68 €, mais ça fait quand même un peu cher, alors j’attendrai aussi la sortie en poche, ça fait durer le plaisir de l’attente !
Et il paraît qu’il avait commencé à rédiger le 4ème tome, alors sait-on jamais …
Même problème pour les mains sous la couette, vu que j’adore bouquiner dans mon lit le samedi matin !
Sinon pour le Quid, il existera toujours sur le net ! De toutes façons, il faudra s’habituer, des tas de choses vont se numériser désormais. Et même si je fais partie de ceux qui n’arrivent à lire qu’un livre imprimé qui sent bon l’encre et le papier, acheté dans une petite librairie indépendante, après y avoir tourné pendant des heures et discuté avec le libraire, il faut reconnaître que la numérisation, ça rend les choses accessibles pour plus de gens rapport au coût et que ça tue moins d’arbres !!!
Fan de polars également, j’attends avec impatience la sortie en poche, pour toutes les bonnes raisons évoquées précédemment, plus le stockage post lecture .
En attendant Millenium, j’ enchaîne les bouquins du commissaire Montalbano (d’Andrea Camillieri). ça se passe en Sicile, c’est écrit dans une langue insolite, c’est très humain, tout ce que j’aime. J’aime bien également le commissaire Brunetti, de Donna Leon, dont les enquêtes se déroulent à Venise. Ce n’est pas de la grande littérature, mais le personnage est très attachant. Bref, une cure d’Italie avant de retrouver les brumes nordiques.
Argh! Perso j’ai pas du tout accrocher à Millenium. Surement le style d’écriture. J’ai revendu les 3 exemplaires
Caroline,
Perso lorsque je lis un gros pavé dans mon lit, je remonte mon dos à grand renfort de coussins au moins 4 (60cm*60cm)+ traversin (c’est dur a trouver maintenant certes) de façon à ce que la nuque soit totalement relachée et les abdos aussi, je mets mes jambes en tailleur et par dessus je mets 2 autres gros coussins (60cm*60cm) ou une couette que je plie de façon a ce que cela fasse un reposoir pour mon bouquin…je relâche tous mes musk et je jai juste à tourner les pages, bien pénouz..
Après plusieurs utilisations de la sorte, les coussins comprennent tout seul…
Ouais mais alors Circée, quand tu as envie de faire pipi toutes les 20 minutes, c’est un peu compliqué de démonter/remonter tout le système ! Je fais parfois comme toi mais au bout d’un quart d’heure j’ai des fourmis dans les jambes ; 5 minutes après je tiens pas en place parce qu’envie d’aller aux toilettes, et quand je reviens j’ai la flemme de tout réinstaller. Bref. Je finis sur le canapé emmitouflée dans un plaid, avec des grosses chaussettes aux petons, prête à me lever en cas d’urgence urologique.
Sinon j’ai essayé de tourner les page en soufflant dessus mais ça marche pas terrible (et puis j’avais l’air con, faut il le préciser)
adjugé vendu, je le mets dans mes envies sur Amazon. Merciiiii. Au fait, petite info, j’ai commandé ton bouquin comment être une bonne mère indigne et je l’attend avec impatience. Amazon m’a envoyé un message me prévenant de l’envoi.
J’ai une technique pour garder les mimines hors de la couette, mais les bras bien au chaud jusqu’au poignet. Je t’assure, c’est terrible, ça tient vraiment chaud et tu ne penses même plus au fait que tu as les mains à l’extérieur. Mais c’est un peu compliqué, c’est une question de pliage de couette, je ne crois pas pouvoir expliquer ça comme ça par écrit.
Salut Caroline! C’est la première fois que je te mets un commentaire, et pourtant je viens tous les jours sur ton blog. J’apprécie beaucoup ce qu’il révèle de toi. Tes sujets sont toujours intelligents et malicieux, bravo!
En ce qui concerne Millénium, je suis en plein dans le 3e tome, et bien que j’ai eu un peu de mal à accrocher au début -suis-je la seule à ne rien comprendre au journalisme économique ou quoi?- maintenant je le dévore! Tes mots pour parler des personnages sont très justes, jsuis tout à fait d’acord avec ce que tu dis de l’oeuvre.
Et…..j’ai un SCOOP !
J’ai lu dans le Nouvel Obs, que 1) un film de la saga Millénium va sortir, avec des acteurs suédois (la fille qui jouera Lisbeth, ça passe encore; mais alors celui qui va jouer Mikael, je suis contre, il n’est même pas canonissime, rien ne va plus! ) et 2) il existe peut-être un QUATRIEME TOME ! Apparemment il se serait trouvé -plus ou moins inachevé – dans l’ordinateur de Stieg Larsson à sa mort. Sa compagne et son frère se battent actuellement entre eux pour les droits d’auteurs…
Bref, voilà, j’ai apporté mon grain de sable.
Bonne journée,
Cécile.
oh ça m’intrigue cette trilogie, je connaissais pas du tout. Bon vu la pile de bouquins que j’ai à côté de mon lit… le gnome de un mois et demi ne favorisant pas à l’accélération de ma lecture… je vais attendre qu’elle sorte en poche hein ! et peut être que d’ici là j’aurai comblé mon retard !
Bonne journée !!
Ahahahahah…pour une fois tu vois je ne decouvre pas un truc en ayant la bouche ouverte de stupefaction : je l’avais DEJA lu! Ce qui me tue, c’est que tant d’éditeurs aient refusé ce manuscrit….ils doivent en baver maintenant!!!!!
J’ignorais qu’il avait été refusé comme ça et aussi qu’il y avait un film en préparation et AUSSI qu’un quatrième tome existerait peut-être !
Bienvenue Cécile !
Pour ta dernière question, non !
D’ailleurs, avant de rédiger ce commentaire, j’étais assise avec la main sous le genou (qui est croisé sur l’autre, ma main en sandwich, donc) ! 
J’ai adoré cette trilogie mais je suis une adepte des polars nordiques. Les Mankell, Indridason, ça m’éclate, ces ambiances sombres où les personnages dépriment dans le gris et le froid en faisant quelques abus d’alcool, je trouve que ça a beaucoup de charme. Moi aussi, à la fin du Tome 3, je me suis sentie bien tristounette. Mince, pourquoi il est mort, on en aurait bien repris quelques milliers de pages non ? Il paraît qu’il avait écrit ça pour assurer ses vieux jours en plus !
Maman, je suis bien etonnée de ne pas voir ton post, vu que tu ne penses qu’à ce bouquin depuis un mois!
Pour moi, en ce momnet, j’ai une envie de BD, mais dés que c’est passé, je promets de lire suédois (ce sera bien la première fois)
Mais oui, vivi, ma chérie, j’arrive à l’instant du boulot….
Oh la la Millenium, qu’en dire si ce n’est que je suis orpheline moi aussi….
Trois jours pour lire le premier, 4 pour le deuxième et 15 pour le 3° tellement je n’avais pas envie de finir…. J’en ai encore le coeur à l’envers, orpheline je vous dis, et je n’arrive plus à lire quoique ce soit et ça ne me resemble pas…
Par contre, ne vous faites pas de film, j’ai la chance d’avoir une de mes filles qui bosse à la com d’Actes Sud et pas de 4° quoiqu’on en dise un peu partout…
Fannette chérie, merci de m’avoir fait découvrir ce livre! et Caro, merci de le faire partager ainsi au plus grand nombre et vive le bouche à oreille!
Et j’ai bien noté Mankel, Davidsen, Camillieri et Donna Leon mais là, il faut que je me remette…
Bisous
Aïe aïe aïe !!! D’ici une semaine je n’aurai plus rien à lire (chaque fois c’est l’angoisse !) alors l’aventure Millenium présentée comme ça , ça me tente bien , sauf que question budget…ou alors je m’offre le premier en broché pis les autres….non, ça va pas marcher je vais pas mettre un an à le lire si j’en crois ton article…mais pourquoi suis-je venue te lire aujourd’hui Caro , pourquoi ????
Je sais pourquoi ! Parce que oui, moi aussi je suis une manchotte de la nuit,( même que c’est hyper dur parce que certains soir où il fait un peu plus froid, je déteste sentir ne serait-ce qu’un mince filet d’air s’engouffrer dans mon cou …);
j’adore ces moments où en te lisant je me dis ouais pareil ! à propos de choses très anodines, tellement anodines qu’on en parle jamais ( tu te vois en plein repas de famille ou bien à la sortie de l’école raconter que ouai tu vois le soir en lisant j’aime bien garder une main au chaud, pis quand la première elle est trop froide vu que ce que je lis c’est passionant alors je lis longtemps, ben je change de côté pour changer de main!)
Bref, c’est dingue, en un article tu réussis à faire de nous des futurs lecteurs de Millenium tout en nous faisant cogiter sur nos petites manies ! trop forte la Caro!
Merci Caroline Ingals pour ce comm, il me touche énormément, je ne saurais te dire pourquoi…
Annedusud, enfin ! Comme Vivi je m’étonnais, sachant que tu avais craqué comme moi ! Je me sens dans le même état que toi, frustrée en plus parce que j’aurais adoré que Lisbeth et Mike… Bref, je ne dirai rien de plus mais c’est mon âme de midinette qui ressort, quoi…
Je l’avoue, je suis tellement fan de Pensées de Ronde et des reco de Caro !!!
J’ai commencé à me faire masser les pieds dans le 13ème il y a de nombreux mois, puis quand tu nous as conseillé de visiter Bruxelles, nous y sommes partis en famille. Et aujoud’hui, je viens de m’acheter le 1er tome de Millenium !!!! Hum, hum …. Vais-je te suivre ainsi jusqu’à mettre le 3ème bébé en route ???
;o))))
Chériiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii si on partait un week end en Normandie: je veux un pamplemousse.
Marie
Merci bien, pour le pamplemousse ou le melon qui va devenir courge, je passe mon tour, j’ai déjà donné, chacun son tour!…
Pour Millenium, ben voilà, tu m’as donné envie à moi aussi!
Et dans mon village perdu, y a un truc génial quand on n’a pas trop de sous pour acheter les bouquins et qu’on ne sait plus où les ranger, sans avoir à attendre parfois des mois la sortie en poche…ça s’appelle une bibliothèque municipale;)
hier dans un magazine antoine de caunes donnait ses bonnes adresses à Trouville et Deauville, et parmi elles les vapeurs. j’ai trouvé ça étrange car pour moi, ça rimera désormais toujours avec ton week-end romantique et les papillons qui s’en sont suivis
Moi aussi je lutte pour garder au moins une main au chaud quand je bouquine sous la couette, et aussi pour que la couette continue à bien me remonter jusqu’au menton… pas facile tout ça !
et bien…. après avoir vécu 10 ans ) Paris moi aussi je pensais que ce qui se faisait ici, se faisait ailleurs…. et j’ai attéri en pleine brousse…. campagne plutôt…. et je t’assure que les prooccupations, et les lectures parsiennes et bien ils ne connaissent pas à la campagne, et ils en ont rien à cirer !!!
C’est fou mais oui, il existe bel et bien 2 France.
alors vois tu depuis le fond de ma montagne, je n’avais jamais entendu parler de ce livre…. pourtant j’ai fait un saut dans le métro parisien hier… alors grâce à Toi j’aurai envie de me jeter sur amazon… mais… s’il n’y a pas de fin…
merci pour l’info en tout cas.
La truffe, si si, y’a une fin ! En fait je pense vraiment que l’auteur a voulu faire une trilogie. Ensuite, peut-être que s’il n’avait pas succombé à une crise cardiaque, il aurait eu envie de continuer et de faire de ses héros des héros récurrents. Mais le dernier tome résout vraiment toutes les énigmes.
Venise, c’est mignon ça !
Je viens de finir un livre très déprimant hier au soir… genre on va tous mourrir parce que les Hommes ne sont que des mauvais. Celui là me dit bien pour prendre la relève, ça à l’air plus sympa !
Dis donc, tu sais pas ce qui m’est arrivé? Je lis ton article hier et quand je rentre à la casa, v’là t’y pas que SpiderDoudou avait commandé et reçu les 3 tomes!!!
Dis moi pas que c’est pas vrai, que tu vas me dire??!! Bah si…
rooh tu m’as donné envie, sauf que moi aussi j’aime bien les mains au chaud sous la couette, les sortir ça va être un problème :-s
Je suis stupéfaite Caro. A la suite de l’entre-filet où tu citais Millenium dans un précédent post, j’ai tilté que c’est le bouquin qui avait été offert à Noël à ma Maman par quelqu’un. Comme elle était en plein déménagement et donc pas le temps de lire, je lui ai piqué!
Le problème s’est présenté lorsque je l’ai eu fini: j’étais grave en manque!
Résultat, j’ai fait une commande des #2 et 3 pour mon anni. Ma mère a refusé car elle souhaitait les avoir tous les 3 (c’est un maniaque des livres), elle les a donc achetés pour elle et je les ai déjà taxés! Je suis dans le 3 et franchement j’en peux plus, je ne dors plus, je lis… et moi aussi bien calée dans mon grand lit.
Deux grands oreillers pour le dos et la têté, la couette et le boutis sous les aisselles et le bouquin calé d’une main sur un coussin posé sur mon bidon! L’autre main reste elle aussi au chaud, fait que 18 dans ma chambre glagla
Bref à part le pamplemousse, je dirai presque que moi c’est toi ou toi c’est moi
Amusant, j’ai commencé à le lire ce matin. Perso je n’ai pas trop de pb avec les noms imprononçables et pour cause je le lis en VO mais déjà l’atmosphère dans les premières pages est géante!
dans le genre nordique déjanté , y a Arto Paasilinna aussi.
Vais attendre l’été pour gros livre hors de couette, fait 15-16° dans la mienne….
Voilà un moment que j’entends parler de cette trilogie, là je suis définitivement convaincue : je vais la lire ! Merci pour ton blog que je découvre et que je prends tant de plaisir à lire !!!!! (et je vois que je ne suis pas la seule : tant mieux !) … Je reviens demain …
J’ai fini le tome 3 hier soir….et c’est exactement ça, je suis orpheline.
J’en aurais pleuré.
bonjour à tout le monde,
je suis comme tous ceux qui ont lu et finit la trilogie de Stieg LARSSON, je suis orpheline, j’ai finit le troisième tome hier, et je n’arrive pas à attérrir, je suis toujours aux côtés de Lisbeth, et j’aurai bien aimer continuer l’aventure avec tout ce monde-là ! j’ai entendu l’éditeur à la radio, il y a 1 mois, il a bien vendu son truc, car je me suis précipitée pour acheté le 1er tome, et voilà que je viens de finir le dernier, snif ! il a dit aussi qu’il y aurai dans le nordinateur de mr Larsson de koi faire encore 7 autres ouvrages, car c’était son projet de retraite à notre auteur suédois, quand il n’y aura plus de blème avec la succession , on découvrira peut-être la suite… je l’espère de tout mon coeur ! et que ce ne sera pas trop long. enfin, pour Fred Vargas, c vrai que le côté déjanter de tous ces personnages se rejoint bien, et j’adore aussi Mme Vargas ! mais dès qu’il y a des personnages qui m’en bouchent un coin, j’adore !
amitiès à tous le monde.
albo
J’voulais les acheter ces bouquins en plus alors je crois que tu m’a convaincu! j’finis ma pile que j’ai acheté et j’my met!
Sinon non t’es pas la seule je garde aussi une main au chaud quand je peux voir meme les deux mais c’est plus tactique faut etre maléable du genoux^^