Ma Chine à moi

 Aujourd'hui c'est vendredi, alors je me propose de vous livrer un petit conseil sortie. En plus ça rime et moi je dis youpi. Que les non-parisiennes me pardonnent, hein, je vais évidemment parler de ce que je connais le mieux, à savoir de mon quartier. Ouah ça rime encore, je me demande si je ne suis pas en train de révéler la poète qui sommeille en moi, bon sang de bois.

 

Chinois, mon quartier.

 

Pas bien beau, autant le dire de suite.

 

Des tours vilaines, des enseignes lumineuses de restos asiatiques partout, des odeurs de nem un peu persistantes, des rues qui se suivent et se ressemblent.

 

Pas branché. Meuh alors pas du tout.

 

Mais avec un je ne sais quoi d'ailleurs. Un petit quelque chose de là-bas. La-bas ? Bangkok, Pékin, Saïgon, Kuala Lumpur, voire New-York. Des boulangeries aux devantures étranges, remplies de gâteaux verts et roses, des canards laqués suspendus dans de minuscules échoppes, des primeurs qui puent le Durian, gros fruit vert interdit dans certains hôtels thailandais rapport à son odeur proche du vomi mais parait-il mortellement bon m'enfin j'ai jamais vérifié, des visages du soleil levant, des librairies ying et yang, des masseuses de pieds par milliers.

 

Voilà, mon quartier c'est entre la porte d'Italie et celle d'Ivry, avec au milieu celle de Choisy. Mon chinatown à moi. Y aller c'est le dépaysement assuré. Et la certitude de bien manger. Surtout si vous suivez ces quelques conseils qui valent de l'or parce que franchement, des mauvaises expériences en trois ans, j'en ai faites. Et que ces pépites là, si ce n'était pas pour vous, je n'en donnerais pas l'adresse tellement je ne voudrais pas que la prochaine fois qui j'y vais ce soit complet.

 

Donc donc donc… 

 

Le meilleur Thai, où l'on mange la soupe au Galanga qui tue sa race, c'est le Salathai, rue des frères d'Astier de la Vigerie.

 

Il y en a un autre, le Royal Thai, plus chic et drôlement bon aussi, le meilleur plat étant le curry vert de poulet servi dans une noix de coco fraiche. A goûter absolument également les nems au chocolat. Une tuerie.

 

Si vous êtes plutôt branchés vietnam et Pho aux nouilles, il y a le Pho14 avenue de Choisy. Il y a toujours la queue mais ça vaut le coup, en deux minutes tu es à Ho-chi-min.

 

Enfin, pour les inconditionnels du chinois – moi je suis résolument thai mais un bon canard laqué, miam – le Tricotin avenue de choisy, à côté du seul MacDo à Pagode de France, est typique aussi. Et toujours bondé, un signe.

 

Voilà, c'était mon quart d'heure lonely planet les chéris.

 

Bon week-end…

 

Ah et juste, dans quelques semaines ce sera le nouvel an chinois et ça aussi ça vaut son pesant de nems…

77 comments sur “Ma Chine à moi”

  1. Didou a dit…

    Je trouve que la cuisine thaï est une des toutes meilleures cuisines au monde.
    Mais je n’avais jamais vraiment retrouvé en France les saveurs que j’ai pu goûter là-bas…

    Il faut absolument que j’essaye tes restaurants !!!

    Cela dit, tu n’as pas donné d’idée de prix… C’est pas le Maxime’s du XIIIème quand même ?

    Répondre
  2. LilyN a dit…

    Pour le Tricotin, je confirme c’est une tuerie!
    Pour ceux qui sont hyper pressés à midi par exemple, le concept de resto rapide Tang Gourmet à deux pas de la Place d’Italie est sympa. J’y suis allée manger bien souvent quand je travaillais dans le 13ème. Cest rapide, bon et safe (jamais eu de problème d’intox en y allant!!)

    Bizz et merci Caro pour ces belles adresses

    Répondre
  3. Missgavotte a dit…

    Paris est loin de chez moi, alors l’Asie n’en parlons pas !!! (quand le TGV coûtera moins cher, les distances baisseront aussi…)

    En fait ce message a juste pour but de te souhaiter une bonne année Caro, à toi et ta famille nombreuse (et oui ! tu vas passer dans la catégorie !!) 🙂

    Répondre
  4. Larouquine a dit…

    C’est fou, ton article me fait penser à un slam de Grand Corps Malade qui s’appelle Saint Denis, il y dépeint sa ville avec ce même recul et cette même tendresse que tu le fais pour le Chinatown parisien. C’est un compliment hein, perso je l’adore Grand Corps.
    C’est à peu de choses près mon quartier aussi, et je valide tes choix, à 200%. Et sinon vive ton blog.
    La bise

    Répondre
  5. Mamzelle Maupin a dit…

    Et hop, un petit voyage … On dit merci qui … merci Caro.

    Je ne pourrais pas vivre à Paris, mais c’est vrai que mon incursion dans votre terrain (pas si) hostile de mercredi m’a alléchée, resto, shopping … oui mais non en fait je suis bien dans ma pampa et mon banquier ne risque pas la crise d’apoplexie !

    Répondre
  6. sissie a dit…

    Vu de ma campagne, il y a bien des fois où je vous envie, c’est peu dire. Les quelques fois où nous avons eu l’occasion de visiter la capitale, c’est toujours le même dépaysement ressenti en parcourant les quartiers ; quelques minutes de métro plus loin et vous voilà dans les quartiers branchés puis animés, puis chics, asiatiques…….Vous avez vraiment l’embarras du choix pour aller vous faire un bon resto, une bonne sortie, et ce sans avoir à parcourir des kms et des kms comme nous si éloignés de tout je dois dire. Ton billet m’a mis des petites odeurs de nems dans les narines pour ce midi. Et le nem choco? jamais entendu parler. mais j’irais volontier prochainement pousser la porte d’un chinois amiénois pour demander. Miam miam..

    Répondre
  7. zaza a dit…

    Ben je sais où manger asiatique la prochaine fois que je viens à Paname !!!! J’adore manger asiatique, je digère pas et je pue de la gueule grave après mais tant pis… les chewing-gum c’est pas pour rien que ça existe héhéhéhéhé
    Purée en mars-avril faudrait que je m’organise un truc dans la capitale moi, ça me fait trop envie…

    Répondre
  8. Fyfe a dit…

    Merci pour les adresses !
    J’ai mangé du gateau au durian à un mariage chinois, ben je t’avoue qu’à part cette fameuse envie de tout rendre ton repas par terre rapport à l’odeur, ben le goût merveilleux m’a échappé 🙂

    Répondre
  9. éliiiiiiiise a dit…

    Han mais ça fait plus d’un an que je suis à Paris je n’ai rien fait de tout ça, ça y est je suis frustrée 😛

    Bon ben je reporte le régime alors…
    (et dans tout ça ce qui m’intrigue le plus c’est le mac do à Pagode !)

    Répondre
  10. audrey a dit…

    J’ai habité 1 an là bas, et mon mari depuis sa naissance. Je suis d’accord y a de très bons restos quand tu connais, et c’est dépaysant. Mais qu’est-ce que j’ai pas aimé y vivre, c’était juste affreux. C’était plus la grande tour de 30 étages qui me rendait malade (mais vraiment malade, genre vertige), que le quartier. Tout le monde se parlait en chinois, c’est à peine si j’étais visible. Bref, pas ma meilleur expérience, pour ne pas dire la pire.

    Répondre
  11. ROUROUTTE a dit…

    moi qu’avait espérer lever la fourchette au mois de janvier ben voila t’as touché la corde sensible !!! le thailandais !! trop trop bon !!! je crois que pour le régime c’est foutu !! 😉

    Répondre
  12. La Truffe a dit…

    Yes !!

    Merci pour ces bonnes adresses parisiennes. Quand on a la joie d’avoir quitter Paris, son lot de stress pour la campagne, nous sommes vite dépaysés ensuite lors de passages dans la capitales.

    et oui…. Paris va vite, tout change très vite…. alors merci !

    Répondre
  13. Pas d'ici a dit…

    Je recommande hyper-chaudement My Canh, 84 rue baudricourt. Pour le porc au caramel, en petit carré, dans un caquelon plus ou moins gros selon le nombre de convives.

    Répondre
  14. Marita a dit…

    Faut pas rater aussi le restaurant Lao Viet sur le boulevard Masséna. Huumm… Rien que d’y penser j’ai déjà les papilles qui s’affolent (oui même après le petit déjeuner) !

    Répondre
  15. eden a dit…

    On a sûrement du se croiser car Tricotin, c’est un peu ma cantine préférée…
    je pourrais vendre père et mère pour une de leur soupe aux nouilles et canard laqué… !!

    Répondre
  16. AnneduSud a dit…

    Bon, c’est clair, je vais être obligée de revenir toute la journée pour noter toutes les adresses que vous offrez, je les collectionne volontiers même si je ne vais pas souvent à la capitale…
    Et puis, je suis une inconditionnelle de la nourriture asiatique, malgré de gros déboires en Chine, ou ne comprenant rien à rien je me suis trouvée avec des ragouts de pattes de poulets ou des ragouts de tripes de … entre autres… et puis ça me donnera un avant goût des vancances estivales avec un projet Birmanie avec arrêt en Thaïlande!!!
    Bisous
    PS: Je ne suis pas certaine que ton colocataire raffole du durian…
    En tous les cas, j’irai volontiers voir ton Mac Do à pagode!!!

    Répondre
  17. AnneduSud a dit…

    Pourquoi je trouve pas la seconde rime, c’est quartier, pas quartieux????
    Je me sens gourde, mais ça me titille et je vais y penser toute la journée….

    Répondre
  18. Mariposa a dit…

    Hello hello hello !
    Moi j’aime manger tout ce qui vient d’Asie et j’aime l’Asie en général : thai, viet, chinois, jap ou indien, tous ces mélanges de saveurs et toutes ces épices qui t’emmènent ailleurs, c’est irrésistibles !
    Et quand je vais à Paris, je passe toujours par ton quartier, Caro, j’adore !
    Mais le plus beau Chinatown que j’ai jamais visité, c’est celui de San Francisco, tu n’es plus nulle part qu’en Chine et c’est super grand. Mais la Chine de Paris est vraiment pas mal non plus !
    Alors merci pour les adresses !
    Et c’est quoi le signe zodiacal de l’année chinoise qui va commencer le mois prochain ?

    Répondre
  19. severine a dit…

    Merci pour ces bons conseils ! Après qqs expériences malheureuses dans ce quartier, j’avais abandonné, mais là tu me redonnes espoir 😉 Au fait, j’y ai aussi vu qqs restaurants Coréens, as-tu testé ?

    Répondre
  20. Claire T. a dit…

    Moi je l’adore ton quartier, Caro. Je suis étudiante là-bas (plus pour longtemps, snif) et je le trouve vivant et hétéroclite (en tout cas à midi, quand tous les gens qui bossent dans le quartier se mélangent). Et puis j’aime tellement tout ce qui est asiatisant que même les grosses enseignes chinoises de toutes les couleurs me plaisent. Alors que bon, s’il y avait écrit Conforama ou Darty dessus je trouverais ça immonde…

    N’oubliez pas d’aller faire une razzia chez Tang frères si vous passez dans le coin. On trouve du chinois, du japonais, du thaï (mmmh, les bon currys thaï au petit goût de citronnelle avec du lait de coco…)

    Répondre
  21. Caro a dit…

    Alors premièrement, je vous rassure, en général ces retsos ne sont pas très chers. On s’en sort à 15/20 euros par personne, vu qu’en général on fait l’impasse sur les desserts. Deuxièmement, si la cuisine chinoise est assez grasse, la thai ou la vietnamienne le sont beaucoup moins. Les soupes sont même plutôt très bonnes à mon avis, vu qu’elles remplissent assez vite l’estomac. En plus, c’est tellement parfumé et finement épicé qu’il n’y a pas besoin de mettre bcp de gras. Donc franchement, y’a moyen de se faire plaiz’ sans trop culpabiliser – bon, faut oublier les nems en revanche, ça c’est gras gras gras…

    Ensuite, pour les restos coréens, je n’en connais qu’un, sur la place sainte catherine dans le marais. J’avoue que je ne suis pas super fan, mais le principe du barbecue est sympa malgré tout.

    Enfin, tant qu’on y est, il y a aussi un resto Lao rue de Tolbiac, qui s’appelle le Lao Thai et qui déchire. On y mange une spécialité du laos, le Lap, viande de boeuf hachée et très épicée. Bon, perso je ne peux pas, c’est trop épicé. Mais certains traversent paris pour y aller.

    Annedusud, j’avais fumé ma moquette, moi, hier. ça ne rime pas, à part avec parler, mais c’est un peu léger. Ah, là ça rime ;-)))

    Répondre
  22. Caro a dit…

    Alors premièrement, je vous rassure, en général ces retsos ne sont pas très chers. On s’en sort à 15/20 euros par personne, vu qu’en général on fait l’impasse sur les desserts. Deuxièmement, si la cuisine chinoise est assez grasse, la thai ou la vietnamienne le sont beaucoup moins. Les soupes sont même plutôt très bonnes à mon avis, vu qu’elles remplissent assez vite l’estomac. En plus, c’est tellement parfumé et finement épicé qu’il n’y a pas besoin de mettre bcp de gras. Donc franchement, y’a moyen de se faire plaiz’ sans trop culpabiliser – bon, faut oublier les nems en revanche, ça c’est gras gras gras…

    Ensuite, pour les restos coréens, je n’en connais qu’un, sur la place sainte catherine dans le marais. J’avoue que je ne suis pas super fan, mais le principe du barbecue est sympa malgré tout.

    Enfin, tant qu’on y est, il y a aussi un resto Lao rue de Tolbiac, qui s’appelle le Lao Thai et qui déchire. On y mange une spécialité du laos, le Lap, viande de boeuf hachée et très épicée. Bon, perso je ne peux pas, c’est trop épicé. Mais certains traversent paris pour y aller.

    Annedusud, j’avais fumé ma moquette, moi, hier. ça ne rime pas, à part avec parler, mais c’est un peu léger. Ah, là ça rime ;-)))

    Répondre
  23. Caro a dit…

    Ah ben je me suis tellement excitée sur envoyer votre commentaire que j’ai doublé le truc !!!

    J’oubliais, continuez à donner vos bonnes adresses, je ferai un récap des restos asiats’ qui déchirent !

    Répondre
  24. La Spatule a dit…

    Bleuuuââârgeuuuuh, je peux pas blairer la bouffe chinoise, mais alors rien de que dalle !

    Cet été je suis allée à un mariage traditionnel chinois…tradition qui veut que s’enchainent NEUF plats, dont le fameux poulet cuit vapeur servi frois entouré d’une délicate gelée, les champignons sauce d’huitres, ou cette soupe qui ressemblait étrangement à un tas de vomi mélangé à du sperme…

    Le côté cool, c’est que c’est mon premier mariage ou je n’ai absolument pas culpabilisé en sortant, rapport que j’ai rien becté !

    Par contre, tu me fais bouffer japonais, orgasme gustatif direct !

    Dis, tu m’as jamais dit si tu as jeté un oeil dans les bouquins d’Antilogus et de Festjens, le guide de survie à l’usage des parents(surtout pas en BD malheureuse) entre autres…

    Répondre
  25. souslesmots a dit…

    pour une fois l’aubagnaise que je suis ne ronchonne pas 🙂 je serai sur paris courant janvier avec mon homme et j’adore la bouffe thai (bon j’adore la bouffe en général hein) donc je note précieusement tes adresses et même je suis preneuse d’autres si tu as !

    bonne année caro

    Répondre
  26. sissie a dit…

    Nouvelle résolution de l’année, tenir un cahier/agenda rempli de bonnes adresses, de bons bouquins, de bons ptits films à se mettre sous la dent quand le coeur nous en dit… Et quand on a une cervelle de moineau comme la mienne c’est très utile… donc maintenant JE NOTE JE NOTE….merci pour tous les bons tuyaux trouvés dans le blog de caro…

    Répondre
  27. Caro a dit…

    Ah et didou, moi aussi je place la cuisine Thai au panthéon des cuisines merveilleuses. Et moi aussi je cherche depuis des années à retrouver les goûts de là-bas. Et au Salathai, je les ai retrouvés. Vraiment.

    Répondre
  28. Mariposa a dit…

    Mariposa,
    Coucou, c’est re-moi!
    Caro, je sais que tu as publié ton billet dans une rubrique consacrée à Paname, mais je ne peux m’empêcher de donner deux tites adresses pour les bordelaises et les gens du 33 en général.
    Pour le thai, avec mon collègue, nous allons souvent déjeuner au Seang Thai rue st rémi en plein Bordeaux centre. Tu peux manger super bien à partir de 12 euros le menu complet et pour 20 euros, tu t’éclates la panse de bonheur ! Je vous conseille le Bo-Bun, le petit ou le grand suivant votre fain, mais c’est un vrai voyage !
    Pour le japonais, en assez chic, sans être cher, il y a le kimono rue fernand philippart, faut prévoir autour de 35 € pour le menu, mais quel orgasme gustatif comme dirait La Spatule (les sushis me font le même effet!). Ce que j’adore, ce sont les petits sushis sucrés aux fruits pour le dessert, miam!

    Répondre
  29. Napirasu a dit…

    d un coup mon sandwich au thon à eu un gout de soupe poulet coco/curry !

    une bonne adresse de thai un peu plus centrale : les 3 elephants, rue tiquetonne. Coté coréen, il y en a un tres bon dans le 6eme mais la rue ne me revient plus sur le moment..

    Répondre
  30. la fausse maigre a dit…

    Pourquoi ces adressent ne sont elles pas arrivées quelques jours plus tôt, sniff!!
    Une occasion pour moi de revenir à Paris…
    La cuisine thaï est pour moi aussi une des meilleures cuisines car elle me rappelle les saveurs et les odeurs de la Thaïlande, le joyeux bordel des rues de Bkk, mes voyage.
    Pour les non parisienne voilà un resto thaï digne d’intérêt : Les Chats Siamois rue des Petits Feuillants (proche de l’opéra).
    Leur Laab, leur curry vert et leur tom yam me transportent chaque fois à quelques milliers de kms d’ici, sur une plage de Ko phan gan ou au roti mataba de la rue Pra Athit de Bkk (là encore une adresse incontournable pour ceux et celles qui aurait la chance d’y aller)

    Répondre
  31. Emi_lit a dit…

    Eh bien en tant que voisine de la Place Dit’, je te conseille vivement le Tao Tao au métro Nationale (ligne 6). C’est devenu mon resto chinois officiel 😀 La nourriture est très bonne, l’endroit est classe, les serveurs sont sympathiques…
    Perso, c’est pâté impérial, porc laqué caramélisé avec riz cantonnais et le dessert, ça dépend du ventre! En plus, avec l’addition, on a le droit à des serviettes bien chaudes pour s’essuyer les mains.. Histoire de mieux faire passer la note :p
    Et pour les japonais, il y a UNE rue à Paris à ne pas louper : la rue Monsieur le prince, à côté du Luxembourg, tout en haut du Boulevard Saint Michel! Avec une préférence, pour le premier resto, Itadaki, simple et super efficace 😉

    Répondre
  32. MarieB. a dit…

    Et Zermati il l’analyse comment le resto chinois???

    MArie (qui n’est pas apolitique de gauche donc qui n’ose pas répondre sur ton blog….mais qui vient lire QUAND Même tous les jours…Et là j’ai pas pu résister)

    Répondre
  33. sab a dit…

    Dire que j’habite le meme quartier et que je n’y ai pourtant jamais dejeuné … shame on me
    Surtout qu’en effet, il parait que Pho14 c’est simplement trop bon

    bisoussss

    Répondre
  34. Raphaëlle a dit…

    Tu es admirable de refiler tes bons plans comme ça. Que les provinciales le sachent : vu les intoxications qu’on peut se taper en essayant tous les petits restos du quartiers à la recherche de the ones, tes tuyaux valent de l’or! Merci

    Répondre
  35. Eliza a dit…

    Je ne suis pas parisienne mais je te pardonne car j’y vais de temps en temps à la capitale et… j’adore la cuisine asiatique !!! Je me mets donc tes adresses de côté pour mon prochain voyage !!

    Sinon je voulais te dire aussi que pour noël j’ai offert tes livres et… ils ont bien plu !!! Ma fille cadette a eu droit à comment baiser en cachette, l’ainée (un peu gourmande comme sa maman à comment grignoter en cachette et pour moi-même et mon chéri libido en berne !!! ça a bien fait rigoler tout le monde !!!

    Des bises et une bonne année 2008 avec l’arrivée de numéro 3 !!!

    Répondre
  36. amika a dit…

    Comme on ne vit pas toutes à Paris, y a peut-être aussi des lectrices du midi par ici, je vous donne mon adresse préférée, c’est le Thaï Garden, sur la N113 à Castelnau -le-Lez(34) à 5 minutes de Montpellier, y a même une station du tram fleuri à 2 pas. Ca ne sent pas le graillon quand on entre, on a vue sur les cuisines quand on se gare derrière et tout semble nickel, les soupes sont excellentes, j’ai un faible pour les soupes asiatiques…le poulet au satay est super bon, quand on y va sans les enfants ils nous font la tête…et en plus c’est à 5 minutes de chez moi! donc on ne s’en prive pas.
    bisous doux

    Répondre
  37. nat a dit…

    Ah, le 13e et son quartier chinois ! Tu ne peux pas habiter le quartier depuis plusieurs années, et ne pas avoir goûté le durian ! fais abstraction de l’odeur, et tu verras, c’est délicieux. Si tu ne veux pas te risquer à en acheter un entier (bien que décortiquer le fruit, avec son air de gros hérisson, fasse partie du plaisir), les Tang Frères ou autres maraîchers asiatiques le vendent en quartiers.

    Sinon, pour les restos, connais-tu le Bambou, rue de Baudricourt? c’est délicieux, mais il faut manger vite, on n’y va pas pour un petit dîner en amoureux, ou pour retrouver une copine qu’on a pas vu depuis des années. Il y a également le grand resto situé dans les olympiades, gardé par deux lions en pierre à l’entrée, ils y font les meilleurs raviolis frits aux crevettes de tout Paris, je crois !

    Des bises, et je te souhaite une très belle année !

    Répondre
  38. stila2 a dit…

    hum j’adore la cuisine asiat’,et ton quartier,j’adore y chiner de la vaisselle chinoise pour 3 sous et beaucoup d’effet.
    Mon quartier à moi c’est Montmartre,je l’aime…dommage je suis pas la seule,on est envahis!
    Sinon très bonne année avec cette bonne nouvelle! (oui je suis à la masse je lis tout ça que maintenant)…ben nous on est allé en normandie aussi,même que c’était pile à la bonne période rapport à mon cycle,mais on n’est pas reparti avec un bébé nous 🙁 ,on aimerait bien pourtant,ce n’est que partie remise.
    bon we

    Répondre
  39. Hajnal a dit…

    J’habite dans le quartier, Avenue d’Italie plus exactement, depuis plus de 10 ans maintenant, et les restaus du coin, je les ai écumés pendant des années pour sélectionner MES meilleurs! Et je suis ravie de ne pas les retrouver dans la liste du post… ils sont déjà bien assez recherchés des amateurs comme ça. Les bons thai ou vietnamiens, c’est comme les coins à champignons ou à muguet, on les garde précieusement ou on se les refile sous le manteau…
    Ceci étant dit, c’est vrai que My Canh et Pho 14 valent le détour. La file d’autochtones devant la porte ne trompe pas! Ils sont délicieux…

    Répondre
  40. Zephyre a dit…

    Bon alors, ma petite pierre à l’édifice des bons restos thaï de la ville de Paris : à Belleville, ben oui, l’autre quartier chinois de la capitale !
    C’est le Lao Siam, 49 rue de Belleville, cuisine thaï et laotienne, comme là-bas ! Absolument délicieux, et pas cher … mais souvent bondé …

    Répondre
  41. Jade a dit…

    je vais au Pho14 depuis que je suis toute petite (merci Papa et Maman) et j’aime toujours autant leurs super soupes! avec tripes mais sans boulettes 🙂 trop bon

    Répondre
  42. petite fleur a dit…

    Ah quel beau quartier! Moi j’habite juste à côté (butte aux cailles) et franchement j’adore aller me perdre de l’autre côté de l’avenue d’Italie. Mon lieu de prédilection reste le Tang Frères pour ce qui est du dépaysement! Ya rien de mieux!
    Et les petites adresses je les notes c’est sur et certain je tente dès mon retour à Paris (dans 2 jours).
    Sinon pour le japonnais je suis désolée, mais sincèrement rue Monsieur le Prince c’est effectivement des resto japonnais mais c’est pas du vrai japonnais et c’est franchement moyen! Il faut plutôt aller du côté de rue Sainte-Anne près d’Opéra! Moi je recommande vivement le Kintaro rue Saint-Augustin (métro 4 septembre). Et pour les vrais fans de sushis, il faut aller au Kikarutei (métro Pernety)! Des vrais sushis fait maison. Un énorme choix de sake (japonnais et non pas chinois comme rue Monsieur le Prince). Ya pas d’enseigne, faut bien chercher, c’est tout petit, peut être 10 tables et le mieux: c’est pas cher! En tout cas pas pour des sushis de cette qualité à Paris!

    Répondre
  43. Mamine a dit…

    @Mariposa: la prochaine année est une année du rat…pas très glamour la bestiole, mais c’est mon signe zodiacal chinois…
    Tout le monde n’a pas la chance d’être tigre ou cheval 🙂

    Et puis, il y a 8 jours, pour le rassemblement de la tribu, n’ayant pas le courage de préparer le repas pour 40 – entre 8 mois (elle ne compte pas vraiment) et 85 ans – j’ai eu recours au restaurant chinois du coin: tout le monde a été satisfait… Et moi donc!
    Courageuse mais point téméraire, j’étais allée tester avec mon homme la semaine précédente.

    Répondre
  44. Kate a dit…

    Rhâ le XIII c’est 25 ans de ma vie, de la crèche aux premières années kavail : Tolbiac, les olympiades, Tang, Italie 2 ex Galaxy, les petits gâteaux en pâte verte rebaptisés gloubiboulga, Hawai ma cantine et mon porc au caramel favori au Sarawan, un magnifique resto italien sur la dalle, François des garçons bouchers voisin de tour, ma copine Lan qui m’a ouvert les portes de son appartement , le canard laqué mangé du bout des doigts, le spécial sandwich inimitable, l’arrivée improbable du météor, le parc de Choisy avec les copines et les Tsin Tao frappées, les ateliers Frigo, la rue Watt….Mon quartier de coeur.

    Répondre
  45. P'tite Zabelle a dit…

    Oh oui le Tricotin! J’y aime l’ambiance cantine et leurs bols de soupe qui calent bien.

    Sinon je recommande un resto en dehors de Paris, à Sens dans l’Yonne:
    L’ETOILE D’ASIE, 18 rue du Général de Gaulle.
    C’est un restaurant vietnamien à la devanture peinte en rouge (qui proposent en plus quelques autres plats asiatiques) dont les propriétaires malheureusement pour moi prendront bientôt leur retraite.
    Les ingrédients y sont frais et s’il n’y en a plus, le patron vous le dit. Quant aux plats ils sont assez fin, absolument pas noyé dans une sauce épaisse hyper sucrée, ce qui déroute d’ailleurs assez souvent les gens qui poussent sa porte pour la première fois. Chez eux j’ai redécouvert le goût des nems qui y sont délicieux et mon plat préféré demeure le boeuf à la citronelle. Les beignets de crevettes sont legers avec une pâte croustillante. Un régal! Et le plus surprenant reste le riz cantonnais qui ne contient aucun petit pois. Non pas que le patron ne les aime pas, c’est simplement qu’il vous expliquera que le vrai riz cantonnais n’en contient pas!
    Attention ils sont fermés le mercredi. Il y a peu de couverts, 7 à 8 tables environ, alors je réserve toujours à l’avance car il y a des soirs où il n’y aura personnes et d’autres soirs où le resto sera plein. Dans ces cas-là le patron refuse du monde et ne fait pas attendre les gens, même si on arrive à 22h. Côté prix je dirais moyenne gamme, plats principaux à la carte allant de 7-8 euros à 15 euros.

    Répondre
  46. Voisine-des-Gobelins a dit…

    Sala Thai, je confirme, une tuerie. Essayer les espèces de terrines de fruit de mer à la vapeur!
    Pho14, j’ai été un peu échaudée, trop de tripes dans les soupes et pas assez de choix pour qui n’aime pas ça!
    Bien noté Tricotin, je vais essayer!
    Voisine-des-Gobelins

    Répondre
  47. Mariposa a dit…

    Ravie de te servir La Cuiller en Bois !
    Au fait, j’ai adoré toutes tes photos des fêtes, magnifiques !
    De vrais bons plats (et je suis certaine que c’est le cas de tout ce que tu as préparé) ne s’apprécient vraiment que sur d’aussi jolies tables que les tiennes !

    Répondre
  48. Angele a dit…

    Salut!
    en tant que membre de la communaute asiatique, forcement je me dois de contribuer egalement a ce billet avec mes bonnes adresses.
    Pour de la nourriture laotienne (oui, le lap est délicieux mais on peut le demander moins epice aussi): je conseille le Lao Viet (bld Massena) pour ses menus avec photos pour que vous sachiez ce que vous allez manger et le Lao Siam (rue de belleville). Ce sont les 2 restaurants les plus connus dans la communaute laotienne. Essayez le lap, la viande de boeuf séché au gingembre, la salade de papaye, la soupe aux crevettes et ananas. Le tout avec du riz gluant bien entendu à manger avec les mains comme au bled.
    Pour le dejeuner: le Hao Hao (tres bien en chinois) ave de choisy pas loin du mcdo, bon, rapide et propre. Essayez dans ce genre de boui boui, le lok lak (riz à la sauce tomate avec morceaux de boeuf et tomates), le cha que (grosses vermicelles de riz avec du boeuf et des legumes asiat – un de mes plats preferes) et les bols de mi (nouilles jaunes) avec ou sans soupe.
    Par contre, le Pho14 n’est pas le meilleur pour certaines raisons.Mais je ne connais plsu le nom de celui où nous allons habituellement, ave d’ivry… pas loin d’ailleurs…
    .. d’un restaurant avec buffet a volonte: Jardin d’asie (rue de baudricourt entre les aves d’ivry et de choisy). En semaine à midi: 10€. Les plats y sont tout a fait corrects et le choix y est tres vaste (les brochettes de poulet sont a tuer). De l’exterieur, on ne s’imagine pas que la salle est grande en realite.

    Sinon ne pas rater: Tang Freres et Paris Store, leurs choix de fruits et surtout de legumes/salades/herbes (mmh, le basilic asiatique!).

    Répondre
  49. caro a dit…

    Angèle, tu penses bien que je note tout ça scrupuleusement, il y en a plein que je n’ai jamais essayés !!! Merci encore à toutes et tous pour ces bonnes adresses, c’est aussi pour ça que je continue de bloguer, pour cet échange convivial, ce côté utile de la chose. Passez une bonne fin de dimanche, moi je reprends le boulot demain et j’en pleurerais…

    SophieLL, des gros baisers. Et Gloria, toujours contente de te lire par ici…

    Répondre
  50. Anne~H a dit…

    Je suis allée samedi chez Salathai, je ne m’en suis toujours pas remise. Les menus dégustations à 2 sont top quand on a pas envie de choisir. Comme nous sommes voisines, la prochaine fois, j’essaierai les autres. thanks madame

    Répondre
  51. Caroline a dit…

    Han c’est drôle, chavais pas qu’on était voisines ! Et tant mieux que tu aies aimé le salathai, personnellement parmi mes envies de femmes enceinte figure le poulet coco et la soupe poulet citronnelle. Je pourrais y aller en rampant à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Essaie le thai royal la prochaine fois, très chouette endroit, en plus.

    Répondre
  52. petitsushi a dit…

    Ah oui, le fameux 13è ! J’ai amené un ami un jour là-bas et il était totalement dépaysé !
    Sinon, connais-tu, parmi les innombrables restos, un qui fait des woks personnels ?

    Je vais y aller pour le nouvel an, il parait que c’est très sympa.

    Répondre
  53. eva a dit…

    J’ai travaillé porte d’Ivry et j’ai vite saturé question choix des restau…mais après une petite periode de sevrage, je ‘nai rien contre un bon vietnamien qui tue sa race…LOL

    Merci pour tes adresses

    Répondre
  54. zina93 a dit…

    hello, je te lis souvent et j’adore ton humour ça fait toujours plaisir tes petits billets…

    je me permet de t’écrire car je susi vachement intéressée après avoir essayée le restau que tu m’a donné qui est une vrai tuerie au passage…lol bref j’aimerai que tu me propose une masseuse oui j’aimerai y emmenée ma cousine ce vendredi pour un déjeuner viet et un petit massage …

    tu serais vraiment un ange si tu pouvais m’aider en me donnant quelques adresses ma belle!!!

    bisou

    Répondre
  55. Aude a dit…

    Tout à fait d’accord pour le Sala Thai, excellent et en plus, la salle est plutôt bien décorée.

    En revanche, plutôt que le Tricotin, je te conseille de tester une fois le Hao Hao. C’est le resto aux néons bleu fluo juste en face du Tricotin. Hao Hao ne paye pas de mine, le service est vite fait-bien fait mais c’est moins cher que son voisin, moins bruyant et plus rapide. Et puis, j’aime bien le côté cantine sobre-mur-blanc-Asiat’ de tous côtés…

    Juste à côté de Pho 14, il y a aussi le bon Song Huong qui propose d’excellents mi… Ah le 13e, une mine d’or pour qui prend le temps de creuser 😉

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>