Me cherche pas des poux… tu risquerais d’en trouver

Que les choses soient claires, avoir un enfant c'est avant tout du bonheur. Non je le dis parce que je ne voudrais pas qu'il y ait de malentendu, hein, celles qui en ont mis un en route ou celles qui en ont déjà, ne le ramenez pas au magasin, franchement, la plupart du temps, c'est plutôt chouette.

 

Mais il faut quand même savoir que parfois, ça craint.

 

Un exemple ?

 

Quand ton enfant attrape des poux.

 

En fait, les poux, c'est LE truc qui te fait peur du moment où petite chérie – oui chez moi c'est petite chérie qui en attrape, grand loulou lui n'a pas une tête à poux, la vie est une chienne et choisit ses victimes – est scolarisée. D'ailleurs en général, dès le 4 septembre, tout est fait pour alimenter ta névrose étant donné qu'à l'entrée de l'école apparait une énorme pancarte "ATTENTION LES POUX SONT REVENUS". Tu comprendras l'année suivante que cette pancarte est en réalité collée là depuis des décennies et que par honnêteté le corps professoral ferait mieux d'indiquer: "ATTENTION LES POUX NE SONT TOUJOURS PAS PARTIS".

 

La première fois que tu la vois la pancarte, tu es partagée entre la panique que ton enfant soit contaminée – par les autres bien sûr parce que c'est évident que petite chérie adorable ne PEUT pas être celle qui a fait entrer dans l'école ces sales bêtes – et la naïve certitude que "ça" n'arrive qu'aux autres. Surtout les gens de peu d'hygiène. ça bien sûr tu ne le dis pas parce qu'en vrai tu es quelqu'un de très ouvert et de super tolérant et que ce genre de pensée te fait un peu honte. N'empêche que tu repères assez rapidement le ou les enfants qui te semblent un peu moins soignés que les autres et que faisant fi de tous tes principes de gauche, tu suggères gentiment à petite chérie de ne pas trop sympatiser avec eux ou tout au moins de ne pas leur prêter son bonnet/ses chouchous/sa brosse à la piscine. Forcément, tu obtiens l'effet inverse, tu apprendras plus tard que les enfants se font toujours un malin plaisir de choisir justement pour amis ceux que tu aurais souhaité qu'ils évitent.

 

Et puis vient le jour où tu ne peux plus faire semblant de ne pas voir ta fille s'arracher le cuir chevelu à force de se gratter. Voire pire, le jour où devant cette chipie de Marie-Catherine, mère vénérable de Sidonie, très propre sur elle mais il faut bien l'avouer beaucoup moins gentille que les copines souillons de petite chérie, la maitresse te suggère d'une voix de stentor d'examiner ta fille dont la tête démangeait et sur laquelle il semble se mouvoir quelques bestioles.

 

Ce jour là tu pars honteuse, apercevant Marie-Catherine en train de murmurer quelque chose à sa peste. Et tu te doutes de ce qu'elle lui ordonne. La prunelle de tes yeux est devenue celle à qui on ne prête pas son bonnet/chouchou/brosse.

 

Qu'à cela ne tienne te dis-tu, on va régler ça très vite d'autant qu'il est évident que la maitresse se trompe. 

 

Une fois chez toi, tu installes alors confortablement la chair de ta chair sur tes genoux et commence, telle une maman guenon, à lui chercher des poux. Au départ, tu es même un peu attendrie par ce geste ancestral qui te rappelle celui de ta mère, il y a bien des années. En plus, à première, vue, rien. Tu en étais sûre, il n'y avait aucune raison de s'inquiéter, pas de ça chez nous.

 

Et puis tu regardes derrière les oreilles. Et là, elle est là. La garce. LA lente. Celle qui en son sein cache un foetus de pou. Accrochée telle une moule à son rocher au cheveu fin et délicat de ta princesse et à priori inoffensive. Accompagnée d'une autre. Et puis d'une autre. Ah, et là… Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii. Un pou. A ce moment là, il te faut rassembler tout ce qui te reste d'instinct maternel pour ne pas envoyer valdinguer petite chérie et te précipiter dans ton armoire à pharmacie afin de vider l'intégralité du produit anti-poux acheté un jour "au cas où" sur… TA chevelure.

 

Oui, à ce stade je dois bien te l'avouer, quand tu trouves des poux sur la tête à ta fille, c'est en général à ton propre crâne que tu penses en premier. C'est moche mais c'est humain.

 

Bref, comme tu es malgré tout une mère exemplaire, tu en laisses un peu pour ta fille. Qui se met à hurler que ça sent mauvais et qui finit par fondre en larmes parce que dans ton grand énervement tu la préviens que dès demain c'est coiffeur et carré au menton parce que tout couper c'est la seule solution, surtout si elle fait des histoires pour une petite odeur de rien du tout.

 

En général le produit en question est irritant et sent en effet le suppositoire à l'eucalyptus qu'on aurait laissé tremper dans un bain de purain. Tout le monde se réveille avec une migraine à se taper la tête contre les murs et des cheveux… en carton.

 

Vient ensuite l'étape du shampoing à l'issue du quel il te faut affronter le spectacle immonde des poux qui, étouffés par la mixture qui d'ailleurs a bien failli exterminer du même coup toute la famille pendant la nuit, tombent un à un dans la baignoire. Un conseil, tu ne te mets surtout pas à penser que quelques heures plus tôt ces bébêtes étaient bien vivantes en train de caracoler sur le duvet de soie de petite chérie. Surtout ne pas chercher à visualiser.

 

Je passe sur le peigne à pou que tu as d'ailleurs en général perdu. A ce moment là, tu n'en peux plus et chouchoute non plus. Tout le monde hurle et ce n'est plus le carré dont tu la menaces mais la boule à zéro.

 

Voilà, théoriquement, après toute cette prodédure standard, tu es censée avoir la paix. Sauf que non. Parce qu'une tête à poux est une tête à poux et qu'il y a fort à parier que tu doives renouveler l'opération régulièrement jusqu'à la puberté de petite chérie. A qui tu ne couperas évidemment jamais les cheveux.

 

Encore un détai et je te laisse. Le plus cool dans l'histoire c'est que pendant les mois qui suivront tu n'oseras plus aller mettre un orteil chez ton coiffeur. Parce que pire que d'apprendre de la bouche de la maitresse que pupuce a des poux, il y a l'air horrifié de la shampouineuse qui arrête séance tenante le délicieux massage du cuir chevelu qu'elle venait d'entamer pour te murmurer sans aucune discrétion que hum, la maison n'accepte pas les poux…

 

Je te laisse, ça me gratte et il faut que je file à la pharmacie.

159 comments sur “Me cherche pas des poux… tu risquerais d’en trouver”

  1. Stella Tokyo a dit…

    Tres drole ce billet qui me rappel bien des souvenirs… J’ai ete une vraie tete a poux moi aussi durant mon enfance 🙂 Rien que d’y penser j’ai l’odeur du produit anti-poux et la sensation du peigne qui reviennent… Mais bizarrement ce n’est pas un mauvais souvenir, disons que ca fait partie de ces moments qu’on associe a l’enfance 🙂
    Bonne matinee les filles!

    Répondre
  2. Missgavotte a dit…

    La coupe de cheveux qui va le mieux à mon zébulon d’amour, et la plus pratique !, c’est un coup de tondeuse 6 mm régulièrement. Je disais toujours que de toute façon, vu la longueur, s’il avait un jour des poux, je les verrais sauter à l’oeil nu.

    Et puis zébulon c’est mis à se gratter souvent, au niveau de la nuque. Un petit passage à la pharmacie confirme que oui, on y a droit, comme les copains à dit la pharmacienne. On a surtout eu droit au shampooing à 8 euros les 100 ml, qui effectivement à une odeur… d’ailleurs il est bien préciser de l’utiliser dans un lieu ventilé. Quant à l’efficacité….

    Après conseil auprès de Mamie et d’une autre pharmacienne, c’est grâce au peigne fin en acier qu’on s’en est sorti rapidement (faut dire que 6 mm de cheveux, c’est plus rapide au peigne fin que la magnifique chevelure de la petite camarade marocaine dont la tresse arrive au bas du dos…).

    Petit détail pratique pour les mamans qui seraient un jour concerné : le soir du traitement au shampooing, passer aussi à la machine drap, taie d’oreiller, bonnet, capuche si possible, etc…

    Ah… les joies de la collectivité.

    Répondre
  3. Marsu a dit…

    heuh tu oublies une chose!!!

    En fait quand la chair de ta chair a eu le shampooing, il faudrait laver tous ce qui est lavable: draps, couverture etc etc… et aussi toutes peluches doudou et autres petites bêtes en tissu!! Et si elle sont pas lavable, ben c’est dans un sac plastique au congélateur pendant 24h!!
    Autrement il y a fort à parier que le poux soient toujours dans la maison!! ;o)

    Non Non jene tiens pas à te faire peur…. je dis juste ça comme ça

    Courage! les poux ils sont coriaces!! Après en prévention tu peux toujours faire de temps en temps un rincage au vinaigre à ta fille (en plus ça rends les cheveux brillants de chez brillants) ou avec de l’huile essentielle de lavande!!

    Répondre
  4. ClaireMM a dit…

    Tu es très bonne avec les poux.
    Ou naïve.
    Tu ne mentionnes pas la notion d’immortalié du poux.
    Cette capacité à renaitre encore et toujours alors que là non merde, ça fait 3 traitements en 1 semaine et j’en suis à ma 28ème machine de linge…
    (PS : je n’invente rien : tout ça n’est que la description de mes dernières vacances de la Toussaint. Sniffff…)

    Répondre
  5. sophie L.L a dit…

    Hélas oui, le pire du poux c’est son immortalité…
    et sa présence partout, ceci expliquant cela.
    Je crois que le monde est plein de poux
    chez nous aussi ils ont sévi malgré l’équivalent du PIB d’un pays en voie de développement acheté en différents produits ‘on les a tous testés! y compris le plsu simple et assez efficace: huile d’olive toute la nuit sur la tête -au moins ça pue moins que les autres !) , ils ont sévi donc pendant….des mois en pointillés…une horreur absolue !
    Moi je dis c’est des manifs anti-poux qu’il faut faire !

    Répondre
  6. emmanuelle h a dit…

    ah oui, ce que tu dis est tellement vrai, de la pancarte affichée à l’école jusqu’au supplice du schampooing !
    et j’aime bien quand tu parles de tes enfants !

    Répondre
  7. imane a dit…

    c’est trôp drôle ! moi aussi au début d’année de maternelle de mon fils de 4 ans je traquais les souillons quand j’ai lu la note preventive attention les poux sont de retour.Mon bouc emissaire a été une petite fille à la coupe militaire.
    ça me rappelle surtout mon enfance avec ma mère armée de marie-rose , de son peigne fin et de sa bouteille d’un liquide à base de goudron.
    Nos cousines allaient régulièrement en colo et revenaient infestées de poux.Après c’était épidémie génèrale ;

    Répondre
  8. imane a dit…

    Et c’est vrai que même si mais enfants n’ont pas encore eu de poux (ils sont encore jeunes 4 et 20 mois) c’est l état de Ma chevelure qui me fait flipper au cas ou…….

    Répondre
  9. Ja-ja la tête à poux a dit…

    Mon Dieu… J’ai osé rire… Alors que j’ai moi aussi souffert de ce truc… Et je me suis même fais une promesse: si j’ai des enfants, être douce, gentille et patiente au moment du traitement des poux, en esperant ne jamais avoir à le faire…!
    Sinon, ta fille, enfin, sa tete va mieux?!

    Répondre
  10. pkdille a dit…

    Moi, ce sont mes nièces qui me refilent des poux.
    Et le coup du coiffeur, c’est exactement ça !!!
    Parfois, je suis tellement stressée à l’idée d’en attraper, que je me gratte la tête sans qu’aucun poux ne soient responsable … et je traite tellement, qu’ensuite je me gratte la tête d’irritation, ce qui me fait croire que j’en ai toujours … donc je re-traite … donc crane carrément à vif … bref un cercle vicieux dont je ne sort pas

    Répondre
  11. Altaïr - Cécile a dit…

    Toi tu étais chez moi hier 😉
    Journée anti poux, produit, ici un truc huileux soit disant odeur agréable, on aurait dit qu’elle a pris un bain de Ricard pur, machines etc… Et on recommence dans 10 jours si jamais des lentes avaient survécu… Et le gag c’est que gamine je n’ai jamais eu de poux, maintenant je sais avant de les avoir vu sur sa tête qu’elle en a, je me les ramasse tous…
    Bon on va la reparfumer à lhuile essentielle de lavande, ça avait bien marché pour la fin d’année scolaire précedente mais j’avais oublié à la rentrée cette année… Peut être que ça évitera la tonsure de boucle d’or au cuir chevelu ultra sensible… Le peigne est à peine posé que ça hurle déjà 😉

    Répondre
  12. Mariposa a dit…

    Bon et bien j’ai pas encore d’enfants, mais c’est vrai, ça m’a rappelé mon enfance à moi.
    Ce ne sont pas particulièrement de mauvais souvenirs, j’aimais bien moi quand ma mère m’épouillait, c’est très intime comme geste (c’est ce geste de guenon qui a finalement abouti à nos bisous!!!). En même temps, cela ne m’est arrivé que deux fois, alors que j’avais une vraie tignasse!!! Moi aussi je me rappelle de l’odeur particulière de Marie Rose et du contact froid du peigne à poux!!!

    Répondre
  13. Laurence (une nouvelle) a dit…

    oui le peigne en fer sensé broyer ces p….. de lentes ou de poux est efficace après le shampoing. J’ai passé une heure la semaine dernière à l’utiliser sur ma fille. Et puis je me suis rendue compte que des poux morts avaient atterri sur mon pull…. et surement au moins un vivant dans mes cheveux puisque 7 jours plus tard (comme quand Dieu a créé le monde en fait), j’avais moi même des lentes !!!
    La prochaine fois c’est son père qui s’en occupe, il faut parfois être une mère indigne.

    Répondre
  14. prof a dit…

    Rhaaaa !
    La cauchemard !
    Rien que de vous lire ça me gratte: reminiscence du temps ou j’étais en train d’hurler dans ma baignoire pour que ma mère ne me mette pas sur la tête ce truc qui pue et qui pique !
    Finalement, je crois que future fille sera tondue… c’est un style.

    Répondre
  15. Le Croco a dit…

    Caro, rien qu’à te lire, j’ai la tête qui me gratte…
    Bon alors c’est ça qui m’attend ? Enfin d’ici à ce que le bébé croco entre en maternelle, j’ai encore un peu de marge. Ouf !

    Répondre
  16. corinneD a dit…

    Ah les poux … Qu’est ce que ça occupe ces petites choses -là ! dans notre école , on organise même une réunion samedi matin avec médecin scolaire et infirmière ! On sort l’artillerie lourde . Seulement , on se doute bien qu’il y aura 2 pelés et trois tondus ( ceux qui en ont chopé ).
    Sinon , à titre préventif , un bonne eau de cologne à la lavande repousse bien les bestiole.Ne pas en mettre trop sous peine de voir la maîtresse tourner de l’oeil…

    Répondre
  17. Mlle E a dit…

    Contre les poux je connais une super recette à base d’huile essentielles. C’est raical, ça sent bon, ça n’irrite pas, et surtout tu peux la faire en traitement ET en prévention…Di tu veux je te la donnerais.

    Répondre
  18. P'tite Zabelle a dit…

    Billet à haut pouvoir suggestif très réussi: j’ai la tête qui démange!

    Je me souviens de la fois où petite j’ai choppé ces bestioles. Une véritable opération commando orchestrée par mes parents: mon père partit en expédition pharmacie pour traquer Le produit efficace et qui revient avec une multitude de peignes différents et plein de produits au cas où. Je me souviens que l’on passa l’aspirateur PARTOUT dans la maison et que tout le linge de la maison, vêtements compris fut lavé. Piles impressionantes une fois sèches! Ah oui l’odeur de la Marie Rose et du spray parapoux… inoubliable. Mais quel boulot.
    Pas encore d’enfants mais petit neveu vient de faire sa rentrée à la maternelle, je croise les doigts.
    Bon je retourne me gratter la tête… Bises et belle journée!

    Répondre
  19. Mamine a dit…

    Merci de nous faire rire dès le matin avec du quotidien a priori fort peu comique!
    Que de souvenirs! Le jour où nos trois chères têtes blondes (en fait, un brun et deux blonds) nous ont ramené de nouveaux locataires….
    Les lotions, les shampoings, les peignes à poux, les lessives….et l’illumination le jour où je me suis souvenue qu’après tout, j’étais prof de bio 🙂
    Renseignements vérifiés sur la biologie de l’animal, j’ai sorti le sèche-cheveux bien chaud et je vous ai cuit et recuit toutes ces lentes traitresses bien planquées à la base des tignasses. Et notre progéniture a pu sauver sa crinière!
    En fait, les lentes ont besoin d’humidité pour se développer et elles sont assez résistantes aux lotions et shampoings – plus actifs contre les adultes..
    Alors bon courage à toutes les mères de famille confrontées à cette épidémie récurrente au moment de l’apparition des premiers frimas et la floraison des bonnets!

    Répondre
  20. serena a dit…

    les poux chez le coiffeur, grand souvenir quand j’étais (plus) jeune et que je travaillais dans un foyer de la dass, je suis allée chez le coiffeur (oui, j’ai une life de folie, trop passionnante, des fois je sors même en boite avec des filles plus grosses que moi,) et j’avais des poux…THE SAME OF ME !!!
    sinon, (dois-je le dire , Je vais me provoquer la poisse ?) mes enfants n’ont jamais eu de poux. par contre, ma filleule a mis 3 mois à se débarasser des siens…

    Répondre
  21. serena a dit…

    les poux chez le coiffeur, grand souvenir quand j’étais (plus) jeune et que je travaillais dans un foyer de la dass, je suis allée chez le coiffeur (oui, j’ai une life de folie, trop passionnante, des fois je sors même en boite avec des filles plus grosses que moi,) et j’avais des poux…THE SAME OF ME !!!
    sinon, (dois-je le dire , Je vais me provoquer la poisse ?) mes enfants n’ont jamais eu de poux. par contre, ma filleule a mis 3 mois à se débarasser des siens…

    Répondre
  22. Marie-Hélène a dit…

    Ah que tu as bien décrit le calvaire de la mère d’une tête à poux. El la mienne, jolie blonde aux cheveux bouclés, épais, voire presque crêpus était surdouée en la matière. Elle a réussi à attraper des poux à la piscine ! On a les génies qu’on peut !

    Et tout le monde n’a pas forcément la chance de naitre orphelin, je suis aussi dotée d’une variante d’Elizabeth d’Angleterre comme mère qui, face à ma détresse de ne pas réussir à gagner la guerre contre les tout petits envahisseurs, me criblait de flèches assassines pour me montrer qu’il y avait pire comme fléau que les totos !

    Répondre
  23. doudoune a dit…

    aaaarggggggggggg les poux, ces sals petites betes qui nous ont envahi pendant plusieurs semaines… ma pauvre puce n’avait meme pas 2 ans le premiere fois qu’elle en a chopé! je vous raconte pas la galere parce que tous els produits efficaces ben ils sont déconseillé voir interdit pour tout petit de moins de 2 ans! la pauvre était dans un état, ca me faisait mal au coeur! et le pire c’est qu’elle avait réussi à me les refilé ces sales bestioles! bon moi m’en suis débarassé vite fait mais elle, j’ai bien cru qu’on allait devoir lui raser la tete! grrrrrrrrrrr
    bref rien que d’en parler ca me démange, c’est psychologique, comme de parler de la fraise du dentiste me donne l’électricité dans les dents et les cheveux qui se hérissent sur la nuque…
    en tout cas bon courage avec ses saletés! et oui il faut traiter tout l’environnement!!!

    Répondre
  24. Fyfe a dit…

    Hé hé ça me rappelle des souvenirs…
    Comme ta louloute j’avais une tête à pou, et j’en ai passé des heures à me plaindre de l’odeur du produit et à entendre les menaces de boule à zéro proférée par ma mère excédée 😉

    Répondre
  25. amika a dit…

    Ici nous n’y avons eu droit qu’en maternelle, lieu où le contact direct est quand même plus fréquent ( matelas pour la gym ou la sieste, erreur sur les bonnets, déguisements divers). Mais faut pas paniquer, les poux contrairement aux puces ne sautent PAS et ne vivent QUE sur la tête. (C’est plus tard qu’on choppe les morpions, mais pardon je m’égare) Si ça peut vous faire plaisir de laver toute la literie et les peluches, vous pouvez mais ce n’est pas nécessaire. Une bonne aération de la chambre, 10 minutes au frais, et les totos ne résistent pas.
    Mon expérience m’a prouvé que l’huile essentielle de lavande, (pas l’eau de cologne), en prévention, quelques gouttes derrière les oreilles est efficace, mais n’exclut pas une vérification régulière. Et pour les crânes sensibles (mais ils le deviennent tous après une utilisation de produits anti-poux) j’avais à l’époque trouvé LE peigne électrique efficace, sans odeur sans danger et sans pitié qui électrocute la bestiole. Ne tue pas les lentes, mais passé une à deux fois par jour, il reste finalement très économique et pas agressif du tout. Mes deux enfants en ont ramenés à la maison de ces sales bêtes et m’en avaient généreusement collé à moi, pas à leur père…
    Et sachez qu’il est beaucoup plus facile malgré tout de se débarrasser des poux que des puces, car si j’ai une tête à poux, j’attire aussi toutes les puces du coin. Je croise un chien et il me file une locataire clandestine…et je ne souhaite à personne de passer une nuit dans une maison infestée de puces de plancher…qui elles vivent trèèèès bien hors du corps humain…
    bisou doux

    Répondre
  26. iibelle a dit…

    Il y a un jeu de société rigolo : parler de poux avec des mères. Au bout de 5 minutes toutes se grattent la tête.
    Sinon, et j e parle d’experience car ma fille a chopé des poux au lycée, l’après shampoing voir le masque capillaire facilite le peigne fin.

    Répondre
  27. ju a dit…

    Aaaahhhh non pas les poux.
    Petite, ma soeur attrapait toujours des poux, qu’elle finissait bien sur à partager avec moi.
    Un jour ma mère en a eu marre, et on s’est retrouvé avec la boule quasi à zéro. 2 centimètres de cheveux tout au plus. Elle était pas aussi zen que toi ma maman.
    Le pire c’est que ça n’y a rien changé. A par qu’on voyait mieux les poux.

    Répondre
  28. Bab's a dit…

    Que de souvenirs dans ce billet… sauf que moi, ma mère n’a pas hésité à sacrifier ma superbe chevelure longue jusqu’aux fesses pour un imonde carré court plus frange….à 6 ans. je lui en ai voulu longtemps!

    Répondre
  29. frédérique-etc a dit…

    Oh la la … j’espère ne pas avoir à revivre ça … tu décris très bien l’ambiance !
    Quand un de mes enfants en avait, je devenais parano : le moindre grattage de tête et je t’inspectais le gosse de fond en comble !!! Là, je croise les doigts mais ça a l’air de se calmer ….
    j’ai appris l’autre jour que les poux résistaient à une lessive jusqu’à 40° ! ce n’est qu’à partir de 50° qu’ils clamsent ! j’ai appris aussi que de mettre tout ce qui n’est pas lavable dans un gos sac poublelle et de le fermer pendant 24 heures, tuait ces sauvages bêbêtes (elles meurent quand elles n’ont pas leur ration de sang)
    C’est déjà un bon truc pour la maison … maintenant pour ce qui est produits anti-poux, d’année en année, ils en pondent des nouveaux, toujours plus chers en plus et le pire c’est que les poux évoluent et s’y adaptent …. courage !

    Répondre
  30. funnyface a dit…

    pas encore d’enfant mais ça vient de me rappeler de grands souvenirs où j’avais été menacé de finir la boule à zéro (quoi mes cheveux z’étaient pas si longs… seulement jusqu’à la taille!)… et plus tard le babysitting où je découvrais le panneau devant l’école et où ce soir là je me faisais violence pour tout de même accepter les calins de la pépette que je gardais et où je rentrais chez moi en me grattant le cuir chevelu. Oui c’est instantannée, on parle de poux c’est parti je me gratte la tête toute la journée…
    D’ailleurs ben là je file faut que je me gratte!

    Répondre
  31. Altaïr - Cécile a dit…

    Amika les puces deplancher quelle horreur… Me souviens été 99, 3 semaines de vacances, au retour, on pose les valises dans l’appart, plusieurs voyages à faire, tiens ça me démange sur les jambes, oh horreur j’avais des chaussettes de puces… on a tout remis dans la voiture en courant, j’ai filé chez le droguiste, fumigènes dans l’appart et 2 nuits à l’hôtel plus tard on a réintégré notre chez nous qui empestait mais débarrassé de cette satanée invasion 😉

    Pour les poux y a un truc pas trop mal aussi c’est un bain d’huile pour toute la nuit… Ok ça tache un peu l’oreiller mais c’estpas la cata, et fait au Monoï ça sent bon et les cheveux sont superbes le lendemain, à faire plusieurs fois dans les 2 ou 3 semaines qui suivent lapremière invasion… Ca englue les poux vivant qui ne peuvent plus échaper au peigne, ça aide les lentes à se décoller et ça les obstrue donc théoriquement les bb poux ne peuvent survivre… Ca marche bienpour une invasion récente et pas trop importante 😉

    Répondre
  32. Aurélie/la bureautière a dit…

    Alors que je suis censée boucler une synthèse de rapport sur le Traité de Lisbonne, je pouffe de rire devant mon ordi tout en me grattant la tête (je suis une personne très empathique!!).
    J’ai jamais eu de poux, donc pas de retour d’expérience et de traitement miracle inodore à te proposer! J’espère que les cheveux de ta fille vont mieux!

    Répondre
  33. Emmeline a dit…

    Rassure-toi, un gentil pharmacien m’a révélé il y a quelques années (études scientifiques à l’appui if you please !) qu’on attrappait plus facilement des poux quand… on était très propre ! eh oui, ces sales petites bêtes, exigeantes sur leur confort, aiment mieux les jolis cheveux soyeux que les les vilains poils graisseux. Pupuce est donc probablement une des enfants les mieux soignées de l’école…

    Tu vas pouvoir glisser ça devant Marie-Catherine !

    (merci pour hier soir)

    Répondre
  34. AnneduSud a dit…

    Pour ma part aussi, j’ai donné….
    Et avec trois filles, ça multipliait les risques, je veux pas vous casser la baraque mais avec les miens, j’ai l’impression qu’ils en ont eu pendant des années, pas en continu mais vraiment ça m’a pris la tête pendant je ne sais combien de temps; j’ai souvenir que le peigne le plus efficace était en corne.
    Je passe sous silence l’investissement finacier de tous les sahmpoos de tout sorte.
    Chance, les garçons et leur boule régulièrement à zéro y échappaient, mais c’est vrai que ce sont de mauvais souvenirs, je compatis…
    Bisous

    Répondre
  35. lafaby a dit…

    Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!! que de mauvais souvenirs !!!

    Moi et ma fillotte nous avons toutes les 2 une vraie tête à poux !!!! *pleure* et on peut se laver les cheveux tous les jours que ça ne change rien !!!! *clin d’oeil à Caro*

    Mais la dernière fois, j’ai trouvé le produit miracle et je n’hésite pas à en faire la pub !

    http://www.cocooncenter.co.uk/do...

    Action mécanique (et pas chimique donc pas d’accoutumance au produit, et pas de problème de brûlure etc etc)) et le peigne élimine lentes (vivantes et mortes) ! SI SI !!! toutes parties je vous dis (et ma fille souffre de la même maladie que moi c’est à dire le cheveu filasse càd très très très (trop) fin !!!) !!!!!!

    Juste il ne faut pas hésiter à mettre toute la bouteile voire 2 sur cheveux très longs….. Et prendre 1 heure pour peigner soigneusement toute la chevelure (mais ça vaut le coup puisqu’on élimine vraiment tout!)

    Quant à l’odeur…. ben euhhhhhhhh, spapire qu’autre chose !!! (fô dire que ça pue le pastis et que j’aime pas l’odeur du pastis…)

    Bisous !

    Répondre
  36. denis a dit…

    -Chérîîîîîîîî !!! Viens vîîîîîîte ! Vîîîîîîîîîîîte !!!

    Ça fait peur, hein ?

    -Qu’est-ce qui se passe ?!!
    -La p’tite puce de la voisine a des poux !!!
    -Une puce qu’a des poux, trop fort…T’as écouté les grosses têtes ou quoi ?
    -J’espère qu’il vont lui coupé les ch’veux !
    -Tu la vois avec plus un cheveu sur le caillou ?
    -Ouais ben, elle s’approche plus des garçons !
    -Tu rigoles pas un peu des genoux ? C’est pas une pestiférée !
    -Pas d’morpions chez moi avec des poux !!!
    -Ah, ben ! Il s’rait chouette, le pethibou de chou, la boule à zéro !
    -Les voisins, ils peuvent toujours se gratter pour que j’la prenne, samedi !
    -Dire qu’hier, tu l’appelais mon p’tit bijou…
    -Si elle vient, je porte plainte contre X !
    -Allez, va faire joujou avec tes poux !

    Dis donc Mariposa (com 17), il est superbe le p’tit papillon sur ton blog.
    Je ne parle pas de celui qui virevolte allègrement, je parle de celui sur la photo…
    Enfin, j’dis ça, j’dis rien…

    Répondre
  37. Apo a dit…

    Les poux, ma hantise.
    En début d’année j’étais là en train de dire bonne journée à ma fille lorsque j’ai vu une maman dire à la maîtresse il faut que je vous dise, j’ai vu un poux dans les cheveux de ma fille. La maman m’a regardée, on s’est souries, toute compatissante que j’étais mais en même temps je mourrais d’envie de dire à ma fille de ne pas échanger son oreiller avec la petite fille en question pendant la sieste. Bon je n’ai rien dit. Le lendemain il était là le fameux Attention il y a des poux à l’école. Et pendant une semaine j’étais totalement parano je demandais à ma fille si ça ne la grattait pas, j’avais moi même l’impression que ça me grattait.
    Et là rien que de lire ton billet j’ai à nouveau l’impression que ça me gratte 😉

    Répondre
  38. Eva au chocolat a dit…

    Je te souhaite bien du courage, Caro, face aux Highlanders Poux…

    Tiens, ça ne résoudra pas ton problème, mais tu verras que tu n’es pas seule face à l’adversité, et puis tu rigouleras bien, je pense:

    lataiedoreiller.blogspot….
    et
    lataiedoreiller.blogspot….

    Bises!

    Répondre
  39. K@ro a dit…

    Quel talent tu as définitivement !!

    J’avais l’impression que tu décrivait précisément toutes les étapes par lesquelles je suis passée !

    Merci pour ce billet qui me permet de bien bien bien commencer ma journée de boulot !

    Répondre
  40. Mlle Crapaud a dit…

    Ces séances d’horreur !!!!
    Ma soeur récoltait toujours les poux et on devait quand même y passer par sécurité ! Horrible ! Surtout que chez moi on y allait à la barbare… avec du pétrole dans les cheveux.
    Cela explique mes relations conflictuelles avec ma soeur dans notre enfance.

    Répondre
  41. caro a dit…

    Merci pour tous vos conseils, je les note précieusement je peux vous dire ! Pas bcp le temps sinon pour vous répondre bcause grosse journée de boulot – y’en a à qui la grèv DONNE du travail et c’est pour bibi – mais je vous lis, as usual…

    Emmeline, contente de te voir ici 😉

    Répondre
  42. Mamzelle Maupin a dit…

    J’ai rigolé mais j’ai le droit … j’ai mené une lutte sanglante (et hautement blogable il faut bien l’avouer) de mai à juin, une guerre sans merci s’est livrée !!

    On a vaincu avec ma fille, et oui là aussi seules les filles ont été touchées, mais je suis malheureusement restée complètement psychotique !

    Répondre
  43. bab a dit…

    mdr
    jusqu’à la puberté? vous etes gentille une tête à poux reste une tête à poux
    mes charmants enfants ramènent des lentes à la maison juste pour le plaisir de me les refiler à 33 ans je suis la seule de la famille à avoir des poux plein la tête et à essayer de trouver une autre solution que la boule à zéro

    Répondre
  44. Béné a dit…

    😀 Ca me fait furieusement penser à l’épisode de Desperate Housewives où Lynette se bat dans le château gonflable avec une autre maman justement à cause des poux pullulant sur les têtes de leurs rejetons respectifs. Bon courage pour la lutte anti-poux!

    Répondre
  45. Hélène a dit…

    Le pire c’est quand tes filles te disent : ah non, pas question de mettre le produit, ça pue et quand on arrive à l’école tout le monde sait qu’on a des poux!… Oui, mais le résultat: des semaines à tenter de les enlever, des crises de nerfs, achat de peignes fins tous les 2 jours… Grrrrr. Je pense à ça et ma tête gratte! Aller courage.
    Reste qu’à chanter : pou pou pee doo…

    Répondre
  46. Titou a dit…

    Que des bons souvenirs effectivement! Il parait que les poux cherchent au contraire les cuirs chevelus bien propres, bien peignés, bien entretenu… C’est le comble, non?

    Répondre
  47. so a dit…

    A l’école des pingouins, la maîtresse a remplacé la pancarte les poux ne sont jamais partis par vérifiez les têtes de vos enfants et juste en dessous, la pédiculose n’est pas un motif d’éviction scolaire …. parceque trop de parents s’indignaient de voir leurs chéris fréquenter des têtes à poux ;-)))

    Mes enfants n’ont jamais eu de poux . En revanche, moi j’en attrappais dès qu’un de mes élèves en avait . j’ai limité les dégats en me rinçant la tête au vinaigre blanc. Ce n’est pas radical, mais relativement efficace en traitement préventif . Je n’ai pas eu de poux depuis au moins trois ans 😉

    Répondre
  48. loop a dit…

    Les poux ne sont pas partis! j’adore!!! j’en ai craché mon café sur mon clavier…
    (j’en ai eu des poux via mon petit frère ya pas si longtemps c’est vraiment l’enfer)

    Répondre
  49. Namel a dit…

    ça me rappelle mon enfance, quand l’insti passait de tête en tête pour vérifier qu’il n’y avait pas de poux dans la classe…
    Moi, ça me grattait toujours mais je n’avais jamais de poux, une fois j’ai eu des lentes, mais on n’a jamais trouvé le moindre poux sur ma tête, à se demander comment elles sont arrivées là d’ailleurs…
    Je touche du bois que ma petite prunelle n’en attrape pas à l’école, car comme tu dis si bien Caro, tu peux être super propre et tout et tout, si ta fifille doit ramener des poux, ben elle en ramènera et tu te tapes la honte, mais ce n’est pas de ta faute…
    Enfin, bon courage avec ces petites bêbêtes 🙂 🙂

    Répondre
  50. Bab's a dit…

    Sinon ma mère avait un remède de grand mère efficace et pas cher..

    Faire bouillir de l’eau avec du vinaigre (ca pue dans toute la barraque mais bon…) et ensuite tremper une serviette dedans et enrouler sur la tête. Au moins ca pique pas.

    Aller tu vas arriver à les vaincre!

    Répondre
  51. angie a dit…

    Je ne sais pas si quelqu’un l’a déjà dit, mais laver ne sert à rien, les poux survivent joyeusement à l’eau de la machine… quelle sale espèce!!

    Il faut isoler les couettes, couvertures, taies et autres trucs qui touchent les cheveux dans un sac poubelle et tout bruler… euh non je m’enflamme… les laisser entre eux quelques jours, sans sang ils ne survivent pas, par contre, et ensuite tout laver…

    A toutes celles qui ont eu la chance qu’une coupe, une couleur, des shampoings etc fonctionnent, je les félicitent! Pour ma part, niet, nada, un peu que dalle même… Ma mère m’a fait couper les cheveux à la (très) garçonnne vers 8 ans, j’ai eu les cheveux colorés à 13 (quelle horreur!!!), des tonnes de shampoing, les yeux niqués ;o), un odorat à jamais faussé, des heures et des heures entre les mains de mes soeurs, ma mère, les monitrices chargées du sanitaire en colo… pour rien!

    J’avais une tête à poux, il y avait des enfants et des poux dans mon entourage… J’en ai souffert quasiment toute ma vie, et je n’exagère pas, j’ai 22 ans et j’ai eu des poux jusqu’a 18, et que je m’installe à 800 km des poux d’origine (et de ma famille)… Isolement total, aucun pou n’avait jamais habité chez mon mec (qu’est devenu mon mari).

    Le mieux est avant tout d’agir en préventif, il y a des produits plus ou moins efficaces, et apprendre des gestes simples à nos enfants, mais c’est façile à dire, je suis pas prête d’en avoir ^^
    Bon courage aux mamans! Moi rien que d’y penser (et c’est universel) j’ai la tête qui me démange!

    Répondre
  52. sophie L.L a dit…

    Anne du Sud, j’adore quand tu dis que les poux te prennent la tête, ah ah !

    Et puis dans les dommages collatéraux des poux, il y en a un horrible: quand on ose plus laisser sa fille dormir chez une copine de peur qu’elle en attrape car on vient juste au bout de quatre mois de s’en débarasser !
    ..;et vice versa quand on a des crupules lorsque les poux sévissent, à risquer de les passer à toutes les copines !
    Résultat: tout d’un coup zéro,pyjama party à l’horizon, c’est trop triste !
    (et par dessus le arché: fini les soirées tranquilles de temps en temps pour ala mère ndigne !)

    Caro, bon courage toi qui bosse dur !

    Répondre
  53. serena a dit…

    tout celà me rappelle le jour où j’ai eu des poux dans une colonie peuplée de garces dont j’espère qu’elles ont depuis essuyé 4 divorces et des gamins qui ne fichent rien à l’école (je me sentirai moins seule) qui se fichaient de moi et m’appelaient la pouxeuse. hilarant, non ? je me sens comme la nadia de titeuf…

    Répondre
  54. StephN a dit…

    @Béné : j’y pensais aussi à cet episode là : excellent.

    D’après ma maigre experience, les solutions bio (nuit à l’huile d’olive et rincage au vinaigre) sont plus efficaces que les produits specialisés. Parce que ca s’adapte un pou. Ca s’adapte aux produits chimiques, mais pas à l’huile !

    Caro, si ta fille a les cheveux bien longs comme la mienne, je suppose que tu dois te servir regulièrement d’un demelant en pschitt. Ajoute quelques gouttes d’huile essentielle de lavande au demelant, secoue bien avant chaque utilisation. C’est preventif : je n’ai plus jamais vu un pou sur la tête de ma fille (d’où ma maigre experience en curatif) malgré les invasions.
    Quelques gouttes d’huile essentielle dans la dernière eau de rincage des taies d’oreiller et autres couettes, en complement. Et avantage : l’odeur est plutot discrète même pour moi qui n’apprecie pas trop la lavande, et elle a un effet apaisant : tout benef’ !

    Répondre
  55. F@bF@b a dit…

    moi ma petite Caro (et toutes les autres jeunes mamans) je ne voudrais pas te demoraliser mais je me suis battue avec les poux de mes filles pendant au moins, une bonne dizaine d’annees !
    Les produits anti-poux, c’est de la c…..
    les poux mutent !
    Bon courage !

    Répondre
  56. caro a dit…

    Angie mon dieu mais c’est affreux ! Je sens que ma biquette va être du genre à héberger ces saletés pendant des années. Depuis cet été on a tout fait et ça revient régulièrement. Je suis preneuse de l’huile essentielle de mlle E et je vais aller voir ce produit anlais, là ! Le vinaigre, je me souviens que ma mère me mettait ça dessus. Mais perso, je n’en prenais pas, c’était ma soeur !

    Répondre
  57. Clara.be a dit…

    tiens ça me rappelle la semaine dernière…… ;-))))) quel à-propos !!
    merci à celle qui donne l’info sur le lavage du linge, parce que chez nous les poux sont arrivés en même temps qu’une panne de la machine à laver. du coup on a changé tous les draps mais ils attendent encore dans une panière de passer à la machine (qui va mieux merci).
    ouf alors, on a fait ce qu’il fallait !!…
    moi on m’a dit de mettre une goutte d’huile essentielle (lavande) derrière les oreilles des enfants. et on a un shampooing aux huiles essentielles aussi pas agressif, une lotion (pouxit) un peu plus irritante mais globalement rien à voir avec notre tendre enfance;
    (l’homme a acheté le parapoux en spray dont sa maman l’aspergeait amoureusement et la pharmacienne lui a dit pour les casques de moto, hein, pas la tête des enfants, ni la vôtre, c’est beaucoup trop toxique !!!!! gloups)

    Répondre
  58. cathclaire a dit…

    Je n’ai pas eu le courage de lire tous les comms mais moi et mes enfants avont été sauvés par le PARANIX qui n’est pas un insecticide mais étouffe les poux dans ses huiles essentielles d’anis. En plus ils fournissent LE peigne qui va bien !!! Mais il faut recontroler toutes les semaines pendant un mois. Parce que les poux ça ressort de partout.
    Je ne sais pas pour vous mais quand ma fille a des poux je passe mon temps à lui regarder le crane, dès que je passe à côté d’elle. Obsédée je deviens. J’ai bien ri en reconnaissant mon histoire dans la tienne.

    Répondre
  59. sophie202 a dit…

    ahh ahha ahh ha mdr… Très drôle ce texte. Les têtes à poux de la famille c’était ma soeur et ma mère. Chaque fois que l’une en ramenait l’autre en chopait. Moi chui tj passée au travers, ça trouve je rirai moins qd la chair de ma chair m’en ramenera… La vie se cahrge tj de rééquilibrer les choses ;-).

    Bon ceci dit vu que j’ai pas de momes et pas prévu avant qqes années ça me laisse qqes tps avant que j’au une progéniture en age d’aller à l’école… ouf

    Répondre
  60. ELODIE en ecosse a dit…

    Ah les poux, rien qu’a te lire ce me démange, faut dire qu’étant moi même une tête à poux je compatis pour la pauvre petite, ca me rappelle un été ou ma sœur et moi on à mis au moins deux mois pour s’en débarrasser c’était la dernière fois que j’en ai eu( j’avais 16 ans et les cheveux long jusqu’au fesses) avec une maman nounou à chaque épidémie j’y ai eu droit parce qu’apparemment ma tête est un nid douillet
    le produit qui pue, la course à la marie rose qu’on ne trouve évidemment qu’après que les envahisseurs soit partis, et enfin le truc de mamie: le vinaigre en rinçage ( ca pue mais c’est efficace)

    bon courage pour la puce je compatie

    Répondre
  61. souslesmots a dit…

    bon évidemment ce n’est pas au début (quoi que hein certains gamins que je croise je me demande si la mère a cessé de jouer a la poupée) pour les enfants mais d’experience, oui enfant je faisais partie des têtes a poux et je peux t’assurer que le traumatisme d’avoir dû sous la menace passer des cheveux jusqu’aux fesses soyeux à souhaits au carré mireille matthieu…je suis pas sure de m’en être remise !

    Bref un truc radical mm si pas parentalement prout prout correct c’est une bonne vieille couleur. Une de la couleur de la chérie et oui le produit sens mauvais mais c’est le terminator des poux. Assuré 🙂

    Répondre
  62. sophie202 a dit…

    ha j’oubliais détail qui tue… J’ai jamais choppé de poux, mais je choppe les puces des annimaux à une vitesse hallucinante… Véridique
    Un chat qui a des puces passe contre mes jambes ou mon bras et si le pantalon ou le pull est en laine ça y est c’est bon pour moi. Le truc c’est que tu t’en rends pas compte tt de suite, tu ranges ton pulle ds l’armoire à pull et tt ce qui a des poils un peu long (velours, pulls angora, serviettes…) est contaminé et toi couverte de point rouges qui grattent. Hiirkk. Parait qu’il faut avoir une peau spéciale pour garder les puces des animaux, j’ai pas une tête à poux mais j’ai une peau à puce… ;-))

    Faut laver TOUT tes fringues en 24h, décontaminer simultanément tes tapis et moquette, serviettes Perso je met TOUT mes fringues, tapis, serviettes, ds des sacs poubelles et de l’antiparasitaire je ferme et apres je lave tt. Ca me prend 2j…

    Ca arrive environ une fois tt les deux ans. En fait je crois que je préfère les poux

    Répondre
  63. zozieau a dit…

    Au moins comme ça, avec vos mômes, vous êtes prévenues si la tête vous démange. Moi j’ai attendu 39 ans avant que ce genre de bestiolle ne colonise mon crâne (bien que je sentais les effets, 3 personnes de ma connaissances avaient ausculté mon cuir chevelu sans rien voir). Elles ont été découverte par mon coupe-tiffs qui a poussé des cris d’horreur… la honte ! A la pharmacie, on m’a confirmé qu’effectivement, les poux se reproduisaient plus facilement sur les gens à l’hygiène irréprochable, donc que je n’avais pas à incriminer ma profession d’alors.

    Répondre
  64. dja a dit…

    Bonjour,
    Moi je n’ai pas resisté, j’ai coupé les cheveux de ma fille. En plus, comme elle a les cheveux bouclés, le peigne fin c’est juste l’horreur. Depuis, je mets deux petites gouttes d’huile essentielle de lavande (désolée, je n’ai pas lu les autres commentaires peut-être que cela a déjà été dit) et je crois que ça marche.
    Par ailleurs, les poux adorent les cheveux propres (dit la mère qui a fait une thèse en poux tant elle en avait assez!), ce n’est pas une question d’hygiène comme on le croit souvent.
    En plus qu’est-ce c’est moche comme bête !!! C’est laid… c’est laid…
    Bon courage et bonne journée !

    Répondre
  65. alicia a dit…

    En pleine forme ce matin!! qu’est-ce que j’ai ri!!!
    Mais quand même, ça gratte la tête en lisant ce billet!!
    Je me souviens avoir eu des poux à 10 ans, que j’avais ramené de classe de neige, et j’avais les cheveux à la taille évidemment!!! Le peigne fin là-dedans, c’était pas drôle et à l’époque le produit c’était la Marie-rose et il puait!
    Mais Ò bonheur, je touche du bois, pour l’instant mes enfants de 9 et 8 ans n’en ont jamais attrapé!! Pourvou que ça doure!!!

    Répondre
  66. val a dit…

    Ahhhh j’ai bien ri!!! situation que je connais très bien avec mes 3 kids.
    J’veux pas te décourager mais je crois bien que les poux, y viennent de la même planète que les aliens… quasiment INDESTRUCTIBLES. Bon courage dans cette dure lutte, suis arrivée à m’en débasser et maintenant c’est huile essentiel de lavande 365 jours par an!!!

    Répondre
  67. MesDouDouX a dit…

    C’est trop vrai tout ce que tu racontes!
    Pour le moment, je touche du bois, du petit singe ou croise les doigts mais ils ne sont pas encore invités.

    Je fais partie des mamans qui pensent qu’en oubliant leur existence, ils ne viendront pas…

    Le jour où j’ai cru voir un poux sur la tête blonde d’une petite fille de la crèche, après je n’arrêtais pas de me gratter les cheveux… c’est psychologique tout ça!

    Répondre
  68. Ribatz a dit…

    C’est drôle et criant de vérité une fois de plus. Bravo Caro.
    Je suis tès fière cette année car c’est moi, ou plutôt mon fils, qui a été cause du retour de la fameuse pancarte les poux sont revenus à l’école. et devinez quand… Le premier jour de la rentrée !!! trop fort ! La directrice m’a lancé un regard résigné en me disant : déjà ?!
    Sinon, je confirme (comm 67) le Paranix est efficace et l’odeur est plutôt agréable.

    Répondre
  69. Claudia a dit…

    Alors j’ai pas pris le temps de lire les autres com et peut-être que ça a déjà été précisé mais en vrai les poux ce qu’ils aiment c’est les têtes bien propres. Conclusion : Pas besoin d’infliger la compagnie de Sidonie à petite chérie 😉

    Répondre
  70. Mariposa a dit…

    Merci Denis (com 43), ça fait toujours plaisir!
    Et surtout, continue à mettre des commentaires sur les billets de Caro, c’est toujours bienvenu! Vous devriez écrire un billet à quatre mains tous les deux un de ces jours!

    Répondre
  71. Véro a dit…

    Ah ben merci Caro pour la gratouille ! c’est super sympa j’avais oublié ça 🙂 oui parce que moi aussi j’ai eu une petite chérie tête à poux. Tous les ans au mois de septembre c’était pour nous. Et vu la tignasse brune et touffue qu’elle avait, bonjour la galère ! Alors un jour on a coupé, pensant que…. ben non ça n’a rien changé ! Le seul changement a été la puberté. Alors ne courrait pas chez le coiffeur, soyez patiente, un jour il arrive que ces bestioles ne passent plus votre porte.

    Mais bon ouh lala que ça gratouille là :S

    Répondre
  72. Sasa a dit…

    Le plus radical et qui repousse les poux pendant un sacré moment c’est :

    – vinaigre bouillant tu le fais chauffer avant la fin du shampoing sans le rincer et tu le met!! et là tu finis le shampoing et tu rinces à l’eau…
    Mais après petite chérie va sentir le vinaigre pendant qq’heures!

    Répondre
  73. Marionnette a dit…

    Après plus d’un an d’école, ma chipounette n’a toujours pas de poux. Je prie pour qu’elle n’ait pas une tête à pou… je jetterai quand même un coup d’oeil ce soir !
    Non, mon problème, ce serait plutôt la gadoue sur ses vêtements et ses chaussures, tous les soirs ou presque ! Pourquoi les enfants jouent-ils toujours à l’endroit le plus salissant de la cour de récré ???

    Répondre
  74. Flora a dit…

    Les personnes de couleur foncée 😉 on a pas de problèmes de poux…Never ever because 1-nos cheveux sont trop épais pour que ces parasites suceurs de sang ne s’accrochent et 2-les produits défrisants pour cheveux crépus sont tellement agressifs et laissent une telle pellicule de soude (hum, glamour quand tu nous tiens…) que ça les crève avant même qu’ils aient le temps de s’installer…
    Donc pour pas avoir de poux, faut être noire!!! Et je suis sûre qu’un certain Jean Marie a rêvé que sa Marine soit basanée quand il a dû y aller à coup de peigne micro fin et de produit qui pue :-)))

    Répondre
  75. Babou a dit…

    Inspirer….souffler….inspirer…. non je n’acoucherais pas aujourd’hui !!

    Bon, pour mon compte c’est un p’tit mec qui va pointer sa frimousse donc j’opterai sûrement pour la coupe à la tondeuse 6mm maximum du Zébulon de Missgavotte !! Mais bon, j’espère un jour avoir une petite princesse, avec de long cheveux…. et comme toi caro je risque de la menacer de la boule à zéro ce jour là vu ma patience légendaire !!!

    Au fait, je n’ai pas eu le temps de lire tous les commentaires donc ça a peut être déjà été dit… mais je sais que les poux résistent aux machines à laver !! C’est fourbe ces bestioles et ce sont aussi les rois de l’apnée aussi…. Le mieux à faire serai de prendre tout le linge en question et de le mettre dans un grand sac poubelle fermé à triple tours pendant 48h au fin fond du garage. Les poux, qui ne pourront plus s’en prendre à notre délicieux cuir chevelu (ni à celui de nos bambins !) agoniseront…. à confirmer !

    Répondre
  76. Flo a dit…

    je suis pas maman hein, mais il existe deux trucs naturels contre les poux :
    – le henné (il en existe du neutre ou du blond hein) qui tue les poux et les empèche de revenir car il lisse le cheveux et le pauv’pou peut plus s’accrocher à faire tous les mois de l’automne et de l’hiver
    – l’huile essentielle de lavandin, diluée dans une huile et op un peu de ce mélange sur les tempe et dans la nuque.

    Répondre
  77. Estel a dit…

    Ça y est, j’me gratte ! C’est malin 😉
    Ici petite chérie ne les a pas encore ramenés de l’école. Serait-ce grâce á l’huile essentielle de lavande dont je l’asperge chaque jour ?
    Zut, ce matin j’ai oublié !

    Répondre
  78. caro a dit…

    Pfff, moi la lavande ça marche pas trop. Je crois que je vais tenter le henné neutre parce qu’on me l’avait déjà dit.

    Flora, alors là tu vois je ne le savais pas ! forcément, là, tout de suite, je te jalouse à mort. Premièrement j’ai un teint de bidet, deuxièmement, les cheveux raidasses et en plus les poux. Dégoutée.

    Répondre
  79. Flora a dit…

    Bah voilà, moi je rêve de cheveux raidasses…Mais j’avoue qu’après lecture de la torture que représente une invasion de poux, je vais peut être garder mon Jackson 5-style :-)))

    Répondre
  80. Mariposa a dit…

    Ben Flora, c’est vrai que je suis métisse, donc pas complètement noire, mais j’ai quand même eu deux fois des poux étant gamine! Et c’était AVANT que ma mère ne commence à nous les défriser, plus crépus que ça, tu die!!!!

    Répondre
  81. Mamzelle Maupin a dit…

    Ca doit être pour ça qu’avec ma Grenouillette on les chope, cheveux raides et fins youpiiiiii !!

    Le mieux (après un mois de lutte sanglante) c’est l’étouffe poux et le pouxit c’est le plus killer. Si tu aimes le look j’ai mis ma tête dans une bouteille d’huile tu seras ravie !

    Répondre
  82. Cecy a dit…

    Ah les poux. Ça fait bien longtemps que je n’y avais pas pense… Du coup j’ai la tête qui gratte… Bon je ne suis pas pressée d’avoir des gamins et de devoir faire la maman guenon, ça c’est sur.

    Répondre
  83. AnneduSud a dit…

    @Sophie LL: même pas fait exprés mais du coup ça m’a fait rire.
    @Marionnette: heureuse de te voir là, 1000 mercis pour ton faire part qui est si joli.
    Caro, presque 100 coms pour les poux, ça décoiffe aujourd’hui!
    Bisous

    Répondre
  84. Cathy a dit…

    Hmmm! Que de souvenirs ravivés par ce post!
    Les après midi passés sur le canapé à me faire épouiller par ma chère maman…
    L’odeur de l’eau de lavande mise entre Septembre et Novembre pour éviter la prolifération et la contagion de ces jolies bestioles…

    Au moins, la chair de ta chair aura des souvenirs à écrire sur un blog, qui sait, dans quelques années!
    Bonne chance!

    Répondre
  85. Zygomo a dit…

    Les poux et leurs femelles les pouses, ont une vie très organisée. Les poux se reproduisent en pondant, c’est une opération « lente » et pourtant beaucoup trop rapide à mon goût. Je disais donc, que pour avoir des petits, le pou pond. A la naissance, il n’est pas très beau, mais ce pou laid reste un pou sain, malgré tout…. SI LA SUITE VOUS INTERESSE C’EST ICI ademimot.canalblog.com/ar…

    Répondre
  86. Nagalty a dit…

    Je suis un fan des pensées, tant de Pascal que de La Ronde: comme lui, elle aura marqué notre siècle. Si, si… Ceci dit, consolez vous jeunes parents, et prenez courage: je puis attester que les poux fréquentent beaucoup plus nos chères têtes blondes en maternelle que les mêmes ( têtes ) à l’université. A ce stade, plus jamais je n’ai reçu de mot d’un professeur renvoyant lesdites têtes à la maison. Soit les profs d’univ n’ont pas reçu la formation adéquate pour passer leurs doigts dans les chevelures qui leurs sont confiées, soit ces chères têtes ont par elles-mêmes découvert la bonne méthode de chasse antipoux, que nous ignorions les concernant, auquel cas je ne désespère pas de connaître une nouvelle génération: celle de nos petits-enfants, sans poux. Vous voyez bien qu’il faut toujours garder espoir…

    Répondre
  87. margaux a dit…

    trop Drole caro!
    moi je ne suis pas une tête à poux, j’ai eu la chance d’échapper à ca et quel bonheur, sachant l’amas de boucles blondes jusqu’aux fesses que j’vais étant petite, les couper aurait été le drame international… allez courage

    Répondre
  88. desperatesteph a dit…

    Caro,
    Comme toi il m’est arrivé de passer des heures dans la tête de ma fille qui hurler, de décaper les poumons de la famille de bombe antipoux, de transpirer comme après une séance de sports en ayant passé deux à me taper mèche à mèche avec le peigne fin et surtout mes ongles l’extraction des lentes…Mais en soir en parcourant tous les forums de la planète traitant des poux et tout ça en pleurant, j’ai trouvé la SOLUTION contre les poux…En tous les cas, pour ma fille qui se chope le poux qui s’ballade à 30 km à la ronde, j’ai trouvé…le soin préventif anti-poux…non ce n’est pas l’extrait de lavande derrière les oreilles, non ce n’est pas le parapoux en bombe, ni en shampoing…c’est tout simplement le henné neutre…
    Je vous explique les filles…On dilue la terre dans une vieille casserole condannée à cela et on applique la boue mèche par mèche…le soir . La nuit on laisse poser. Le lendemain on shampoine avec un shampoing classique + le raviveur de couleur henné neutre. On trouve ces joyaux chez Piert Import ou Expotamie (je suis en Province). Le henné patine le cheveu, et le poux ne peut plus s’accrocher.
    Et là je dis merci aux mamans belges qui m’ont enseigné ce geste. De plus, le henné neutre est sans oxydant ni produit chimique, et je t’assure que ça fonctionne.
    Je le fais à toutes les vacances scolaires, et toutes les semaines je fais juste un shampoing normal avec après le shampoing au henné neutre que je laisse poser 5′.
    J’ai tout essayé les filles, et je vous assure que ce truc marche.
    Bon courage Caro, et puis ça ne coûte rien d’essayer.
    Bonne soirée à toutes. Stéph

    Répondre
  89. Ada a dit…

    Caro surtout je ne voudrais pas te déprimer, mais quant à moi les poux ça a été un enfer… Et encore, c’est rien de le dire ! Toute mon enfance sous le signe des poux, avec les cheveux longs jusqu’en dessous des fesses, imagine le bonheur…

    Mais le pire, ça a été ces 2 ans de poux sans interruption. J’avais 13 ans… De 13 à 15 ans environ. Un bonheur…

    Bon courage à toutes les deux 😉

    Répondre
  90. anned a dit…

    Je touche du singe…Mais pour l’instant en 3 ans de crêche, 3 ans de maternelle, et 3 mois de CP, toujours pas de poux dans les cheveux de ma fille. En revanche, ce que tu décris me rappelle des moments atroces…Après la coupe de cheveux quasi à la Barthez, ma mère m’avait envoyée toute marie-rosée avec un foulard vert à l’école ! La honte !

    Répondre
  91. sarah a dit…

    bonsoir
    puisque ta fille a les cheveux longs, fais lui des masques capillaires apres-shampooing, cela rend le cheveux et empeche les poux de s’aggriper, tu peux aussi lui mettre 1 goutte d’huile essentielle de lavande derriere les oreilles le matin, les poux detestent.
    voilà, je suis une maman d’une ex-tete à poux, et franchement je ne regrette pas cette periode.
    bonne nuit.

    Répondre
  92. Venie a dit…

    Cet article ne pouvait pas mieux tomber ma foi… Je suis en plein dedans alors que mes filles n’en avaient jamais eu. (une métisse de 7 ans bientôt et une blondinette de 5 ans)
    Avant les vacances de la Toussaint, j’ai repéré l’intrus sur la tête de ma grande qui se grattait un peu trop à mon gout.
    Okay… Que je leur dit. On va s’en occuper. Et je sors la bouteille de Vinaigre. Stupéfaction de mes deux magiciennes.
    Mais moune, c’est pour la salade ca ! me fait l’ainée. Et me voila qui lui explique que quand j’étais petite, j’étais une tête à poux et que ma mère était une adepte du vinaigre et de Marie-Rose… Sauf que j’ai grandis depuis et que le vinaigre, bah je me souvenais plus que c’était aussi désagréable
    Après cris et larmes, dodo tout le monde.
    J’en enchainé avec traitement Pouxit le lendemain puis PryoDerm. J’ai gardé les filles à la maisons pour les deux jours restant et retourné toute la maison pour faire machine sur machine.
    Je les avais eu les bestiaux ! Petit rappel 7 jours après et reprise d’école.
    Vendredi dernier, j’épouille et je découvre qu’ILS sont revenus. Rebelotte donc… J’ajoute le petit truc lavande et lundi je fonce voir les enseignantes pour les informer. Et je fais ca pour tout le monde bien sur.
    La surprise est arrivée à la sortie de l’école ce soir.
    La maitresse qui vient me voir. Le médecin scolaire est venu et a trouvé des poux sur ma grande, juste des lentes sur la petite. Ok, de toute façon, il était prévue que je refasse un shampoing demain donc bon… Mais la meilleure arrive…
    Eviction de l’école et réintégration avec certificat médical du médecin traitant déclarant que l’enfant n’a plus de poux.
    Le final, le conseil général du département qui fais un don et qui envoi des cartons de produits pour les familles. Dans un sans ca, je trouve que c’est bien car bon, le budget poux devient trop important pour moi…
    Je me dit que, heureusement que je suis à la maison car ceux ayant leur enfants évincer et travaillant, ils font comment ? Ils prennent des RTT anti-poux ?
    Mais ce qui me fait mal, c’est le certificat médical pour le retour en classe…
    Bref, je suis rentrée j’ai attrapé le peigne et j’ai œuvré. Rien trouvé si ce n’est des lentes mortes. Après interrogation de ma grande, le docteur a juste regardé derrière l’oreille… Vu la nature des cheveux d’Auriane je me disais aussi…
    Retraitement, marre. Mais je me prévoit couleur pour moi (parait que ca tue les poux xD) et un lissage des filles (chaud le fer à lisser xD) Si avec ca en plus, ils sont toujours là, je rase
    Enfin voila, pu d’école pour mes puces jusqu’à ce que je sois certaine que tout les poux aient été éradiqué et que j’ai les 44 € pour payer la prochaine visite chez le docteur, pour ce maudit certificat. On va essayer de la rentabiliser au passage mais je suis un peu blasée là…
    J’espère que pour toi, ce n’est pas la même chose 😉

    Répondre
  93. Venie a dit…

    Cet article ne pouvait pas mieux tomber ma foi… Je suis en plein dedans alors que mes filles n’en avaient jamais eu. (une métisse de 7 ans bientôt et une blondinette de 5 ans)
    Avant les vacances de la Toussaint, j’ai repéré l’intrus sur la tête de ma grande qui se grattait un peu trop à mon gout.
    Okay… Que je leur dit. On va s’en occuper. Et je sors la bouteille de Vinaigre. Stupéfaction de mes deux magiciennes.
    Mais moune, c’est pour la salade ca ! me fait l’ainée. Et me voila qui lui explique que quand j’étais petite, j’étais une tête à poux et que ma mère était une adepte du vinaigre et de Marie-Rose… Sauf que j’ai grandis depuis et que le vinaigre, bah je me souvenais plus que c’était aussi désagréable
    Après cris et larmes, dodo tout le monde.
    J’en enchainé avec traitement Pouxit le lendemain puis PryoDerm. J’ai gardé les filles à la maisons pour les deux jours restant et retourné toute la maison pour faire machine sur machine.
    Je les avais eu les bestiaux ! Petit rappel 7 jours après et reprise d’école.
    Vendredi dernier, j’épouille et je découvre qu’ILS sont revenus. Rebelotte donc… J’ajoute le petit truc lavande et lundi je fonce voir les enseignantes pour les informer. Et je fais ca pour tout le monde bien sur.
    La surprise est arrivée à la sortie de l’école ce soir.
    La maitresse qui vient me voir. Le médecin scolaire est venu et a trouvé des poux sur ma grande, juste des lentes sur la petite. Ok, de toute façon, il était prévue que je refasse un shampoing demain donc bon… Mais la meilleure arrive…
    Eviction de l’école et réintégration avec certificat médical du médecin traitant déclarant que l’enfant n’a plus de poux.
    Le final, le conseil général du département qui fais un don et qui envoi des cartons de produits pour les familles. Dans un sans ca, je trouve que c’est bien car bon, le budget poux devient trop important pour moi…
    Je me dit que, heureusement que je suis à la maison car ceux ayant leur enfants évincer et travaillant, ils font comment ? Ils prennent des RTT anti-poux ?
    Mais ce qui me fait mal, c’est le certificat médical pour le retour en classe…
    Bref, je suis rentrée j’ai attrapé le peigne et j’ai œuvré. Rien trouvé si ce n’est des lentes mortes. Après interrogation de ma grande, le docteur a juste regardé derrière l’oreille… Vu la nature des cheveux d’Auriane je me disais aussi…
    Retraitement, marre. Mais je me prévoit couleur pour moi (parait que ca tue les poux xD) et un lissage des filles (chaud le fer à lisser xD) Si avec ca en plus, ils sont toujours là, je rase
    Enfin voila, pu d’école pour mes puces jusqu’à ce que je sois certaine que tout les poux aient été éradiqué et que j’ai les 44 € pour payer la prochaine visite chez le docteur, pour ce maudit certificat. On va essayer de la rentabiliser au passage mais je suis un peu blasée là…
    J’espère que pour toi, ce n’est pas la même chose 😉

    Répondre
  94. Soeur Anne a dit…

    On a surtout pas le droit d’exiger un certificat médical pour la reprise, je pense !! Ca vaut un coup de fil à l’inspectionaacadémique ou au rectorat, ça, Venie, je pense.

    Sinon, Caro, je vois que la malediction frappa aussi chez toi : Mais pourquoi est-ce que c’est toujours la fille à longs cheveux qui a une tête à poux et pas son frère, hein ?

    Répondre
  95. sophie L.L a dit…

    Soeur Anne, chez moi aussi les poux visent la fille à cheveux longs et pas le gars à cheveux courts: c’est très intelligent les poux, ça visualise tout de suite le champ de manoeuvre !
    Caro, je suis comme toi ultra choquée pour le coup du certificat médical demandé à Vénie.
    Je vais demander à ma soeur qui est directrice d’école et suis quasi sûre de sa réponse(elleva être choquée ça c’est sûr je n’en doute pas, mais elle va dire aussi que c’est pas du tout légal)
    Ces partqiues de discrimination, de culpabilisation, je trouve ça horrible et je pense vraiment qu’il faut s’élever fermement contre tous ces dérapages. D’ailleusr, même si c’était légal je trouve ça ultra choquant:on est à lécole tous ensemble. Il y a des enfants malades et contagieux (en général on est contagieux avant que la maladie se déclare !), il y a des enfants qui ont des poux; bon; autant on fait gaffe vu le cauchemar que c’est (je parlais hier des suspensions de pyjama party!), autant un certificat médical demandé par l’école c’est grave.
    Et en plus, franchement la honte pour le médecin qui s’abaisserait à faire un tel certificat !!!
    En tosu cas mille bisous Venie !

    Répondre
  96. Nathouille a dit…

    Coucou, en tant que directrice d’école, je peux t’affirmer qu’il est absolument illégal d’exclure un enfant à cause des poux (sinon, on aurait pas beaucoup de monde dans les classes!) le coup du certificat, c’est du bidon aussi. Moi je n’arrive déjà pas à exclure un gosse qui a un herpès monstrueux alors…
    tu peux raler auprès de l’inspection, et ils te donneront raison!!
    sinon, toujours aussi drôle Caro!
    des bises

    Répondre
  97. caro a dit…

    Merci Nathouille, Annedusud, Soeur Anne et SophieLL de me conforter dans mon esprit, c’est un vrai scandale. Autant je peux comprendre une éviction pour une maladie telle scarlatine, autant les poux… faut pas pousser. d’autant qu’on ne sait jamais qui est la poule et qui est l’oeuf…

    Répondre
  98. sophie L.L a dit…

    Ma petite soeur (directrcie d’école) vient de me le confirmer:il est absolument illégal d’exclure un enfant de l’école pour cause de poux et à fortiori de demander un certificat médical.
    En fait, chose que je ne savais pas, il existe une liste très officielle dite d’éviction (ravissant comme mot!) comprenant un certain nombre de maladies. Elle la recherche.
    Mais évidemment les poux n’y figurent absolument pas, elle en est sûre et certaine.

    Elle m’a d’ailleurs fait rire car elle m’a dit justement ce matin j’ai dit le plus gentiment possible à une maman que sa petite fille en avait, mais c’était pour qu’elle le sache, et je sais bien que c’est super dur pour s’en débarrasser et une corvée abominable pour les mamans (vous avez déjà vu beaucoup de papas se taper les lessives échevelées -c’est le cas de le dire !- à 60°, les enfournages rageurs de draps, pulls, voire doudous ! etc dans les sacs poubelles hermétiques, les matelas retournés,et compagnie !)
    Bref, c’est illégal.
    Ceci dit en face d’attitudes de ce genre de la part d’une école il faut beaucoup de courage pour lutter car on a pas envie d’en rajouter et de déchaîner la colère de ces gens-là, et on a toujours la trouille que ça retombe sur ses enfants…..
    Peut-être qu’il y a des parents d’élèves-délégués sympas.avec qui faire la démarche…
    Ma soeur, elle, conseille de dire: je vais appeler l’inspection académique à ce sujet, car seul le rapport de forces compte pour ces cerveaux-là; en général il n’y a même pas besoin d’appeler: comme par hasard ça s’arrange.
    En tous cas ça vaut vachement le coup aussi de dire à ses enfants à quelpoint ce procédé est scandaleux et à quel point on les soutient…
    Moi je dis à ma fille quand elle a des poux: ma petite pouilleuse d’amour, ma petite pouilleuse chérie, je redouble -si c’estpossible ! – de tendresse avec elle!
    En tous cas, merci Caro pour ce billet.
    Je suis très sensible à ce qu’on appelle la honte et je pense qu’il y a des bonnes hontes et des mauvaises. Les mauvaises:honte d’avoir des poux, honte de ceci ou de cela (mille exemples !), les bonnes: honte d’être lâche car d’une façon générale et je trouve que c’est une belle ligne de conduite:
    il faut être intraitable avec les forts, et tendre avec les faibles!

    Répondre
  99. AnneduSud a dit…

    Sophie LL, j’adore ton com, je dirais même plus mon adorable petite pouilleuse chérie d’amour, pour la honte, tu es toute juste!
    Caro, coquin de sort( comme dirait une vielle dame que je vais de temps en temps visiter et j’en sors!), j’adore que tu ne postes pas, ça veut dire que tu ne te sens pas obligée et ça me rassure toujours!
    Bisous

    Répondre
  100. sophie L.L a dit…

    Anne du Sud, oui,oui je suis restée sobre dans mes exemples de tendresse mais t’inquiéte j’y vais fort ! vive la tendresse avec nos enfants ! moi je dis: on les aime jamais trop et on rigole jamais trop avec eux !!!!

    Répondre
  101. Mamzelle Maupin a dit…

    C’est honteux l’éviction pour cause de squatteurs de crane … ma fille en CP au printemps dernier aurait loupé … un mois !!

    Et oui traitement, retraitement, lessive et relessive … une horreur et une ruine en effet !

    Bizarre, j’en avais aussi et mon Chef m’a pas demandée de rentrer chez moi … dommage finallement !

    Répondre
  102. caro a dit…

    Vous êtes des anges les filles. En fait aujourd’hui c’est l’anniversaire de la disparition de cet ami dont je vous parle parfois et je n’ai pas vraiment la grande forme. Plus trop de mots pour parler de ça, pas envie de tomber dans le pathos, alors pour une fois, je me tais… Mais vous lire me touche forcément énormément…

    Répondre
  103. sophie L.L a dit…

    Oui Caro, je pensais en effet que c’était aujourd’hui, et depuis ce matin en voyant que tu n’avais pas posté je pense à toi qui te tais aujourd’hui, et je t’embrasse très fort.
    Cent mille tendresses, adorable petite Caro! (ben oui, même si t’as pas de poux, je peux t’envoyer plein de tendresse !)

    Répondre
  104. Mariposa a dit…

    En voyant le contenu de ta pensée express d’aujourd’hui, je me suis doutée de la raison de ton silence. C’est certain qu’il y a des émotions sur lesquelles on ne peut pas mettre de mots. Je pense bien à toi. Courage.

    Répondre
  105. serena a dit…

    je ne peux quand même que m’élever devant tant de haine à l’égard du corps enseignant ces gens là sont des gens comme vous et moi qui ont des enfants susceptibles d’avoir des poux et je n’ai jamais entendu parler d’exclusion à cause des poux. vous veriez mieux de vous en prendre aux parents qui viennent se plaindre en accusant telle et telle personne…
    désolée mais je ne supporte pas qu’on s’en prenne aux instituteurs, vous n’avez aucune idée de la dureté de ce métier et de la profonde connerie des parents. entre autre…et du peu de soutien dont ils bénéficienet de leur hiéarchie.
    pour conclure sur une note d’humour, une amie enseignante (ben oui, j’ai pleins d’amis chez ces gens là,) m’a un jour raconté qu’une maman lui a fait un mot qui disait :depuis que ma fille est assise devant vous elle a attrapé des poux. donc, elle en a conclu que c’était elle qui lui avait repassé…

    Répondre
  106. serena a dit…

    dernière chose, la coloration ça marche bel et bien j’ai tué mes poux à une époque comme ça !
    je revois ma nièce revenir des douches en hurlant à travers le camping (peuplé de vieux cons) mamie ! on a lavé nos poux !

    Répondre
  107. sissie a dit…

    Pauvre de moi, je n’avais même pas vu caro que tu n’avais pas posté aujourd’hui mais hier jeudi et je pensais que le post sur les poux était de ce matin. Je comprend mieux ce que cette journée anniversaire représente maintenant pour toi en lisant les derniers commentaires qui précèdent ; je t’envoie également des pensées toutes douces et réconfortantes. Bonne soirée.

    Répondre
  108. Mamine a dit…

    Le salon de Caro est toujours animé… et le coeur de Caro est si grand…
    alors plein de tendresses pour ce jour plus particulièrement difficile…. une petite pause dans l’agitation… quelques larmes qui perlent… mais surtout des souvenirs joyeux à se rappeler… et ne jamais oublier que la mort d’un être cher est toujours une épreuve mais jamais un échec car il nous laisse les traces de son amour… même si nous ne sommes pas obligatoirement capables de tout comprendre tout de suite.
    Bises

    Répondre
  109. loulou a dit…

    j’espère que tu lira ceci un bon remède contre les poux: pédiculus capiti 5CH en homéopathie c’est radical j’avais le même problème à la maison et maintenant c’est le pied!!!

    Répondre
  110. Matou a dit…

    J’ai pire que les poux^^ Ma mère étant institutrice j’ai pris l’habitude de me retrouver l tête pleine d’anti-poux parce que si l’institutrice est si virulente envers les parents, c’est pour cacher sa propre honte de se retrouver à se gratter la tête en secret parce qu’à chaque fois elle se retrouve victime des terribles bêtes.
    Mais là en se moment dans son école c’est une épidémie de gale qui fait rage, et franchement, je préfèrerais mourir plutôt que d’apprendre du médecin que j’ai la gale T_T

    Répondre
  111. unesourismauve a dit…

    mdrrrrrrrrrrrrr vouai je sais c’est po drole mais si e fait.. enfin comment tu le raconte c’est drole lol
    bref… méthode naturel pour les poux.. bon ok ca sent po super bon non plus j’avoue mais térriblement efficace.. le vinaigre de cidre!!!! on verse sur les cheveux, on met une serviette on laisse 10mn on rince et hop lente et poux tout mouru!!! ok ca pue…. mais ca irrite po tite princesse et toc (^^)

    Répondre
  112. Matou a dit…

    N’ayant pas lu tout les commentaires je n’avais pas vu, je suis mille fois désolée. En même temps j’espère que vous avez compris que si j’avais été au courant j’aurai sjamais utiliser ses termes …

    Répondre
  113. aldeaselva a dit…

    Chez les papous, il y a les papas à poux et les papas pas à poux. Mais chez les poux, il y a les poux papas et les poux pas papa. Ce qui fait que chez les papous, il y a les papas papous à poux pas papa et les papas papous à poux papa. Mais il y aussi les papas papous pas à poux. On trouve de même les papous pas papa à poux papas et les papous pas papa à poux pas papa…

    Répondre
  114. sab a dit…

    Ton article est hilarant !
    Perso je ne l’ai pas encore vécu, mais je pense quand meme que je reagirais comme ca ^^
    Surtout, j’adore la Marie-Catherine qui, par contre, est commune a toutes les ecoles ..;

    bisouss et merci pour ce moment de lecture sympathique ^^

    Répondre
  115. cian a dit…

    Excellent!!

    Tout est tellement exact!! Et vous savez quoi? Les poux, c’est aussi la hantise des instits!! Sisi!! Alors quand on est à la fois maman et instit (ce qui est assez courant, avouons-le, et qui est mon cas), c’est 2 fois plus de risques d’en attrapper, 2 fois plus d’angoisses…..sans compter els interminables discussions avec les collègues dis, tu ne sais pas comment je peux faire pour annoncer à Mme Truc que sa fille a des poux? Parce que dans ce cas là, de 2 choses l’une: ou la maman a un air effaré et part en trainant sa fille du bout des doigts, avec des mines de conspiratrices qui mettent immédaitement la puce -pardon, le pou- à l’oreille des autres parents, ce que vous vouliez évidemment éviter; ou bien elle vous accable encore!! mais que font les autres parents? et vous? vous faites quoi? c’est honteux! ce n’est pas vous qui payez les produits!!!! (genre comme si vous aviez refilé vous mêmes les petites bêtes à la chair de sa chair!! ) ET le pire, c’est quand le lendemain vous voyez la petite revenir, le crâne rasé et les larmes aux yeux et qu’on vous sort: vous avez vu? ben c’est de votre faute!! (Vécu…..)

    Répondre
  116. corinneD a dit…

    des échos de la réunion qui a eu lieu dans l’école où je travaille ( 8 personnes présentes , organisateurs compris !! ) : apparemment , on a découvert il y a peu ( pas moi , hein , moi je fais bosser les pouilleux d’amour) , que les poux ne résistaient pas au gras. Le beurre de karité ferait des miracles car il étouffe les poux . Il suffit de garder le produit une nuit , la tête entourée d’une serviette ( sinon, bonjour les draps ). ça a le mérite d’être naturel et de ne pas coûter une fortune .

    Répondre
  117. pierrot a dit…

    Bonjour. Je reviens d’une trop longue absence et constate la nécessité de modifier le lien dans mon site. A part ça les enfants…ça ne craint pas que par les poux et si leurx cheuveux les grattent les notres tombent!

    Répondre
  118. Laure a dit…

    Je sors du mode sous-marin pour, si ça peut t’être utile te donner mon truc contre les poux (peut _être même que je vais faire une redite, mais pardon, je n’ai ni le courage ni le temps de lire les 150 commentaires qui me précèdent 🙁 )
    Des nains, j’en ai quatre, dont deux sont des têtes à poux (c’est une bonne moyenne, je me serait contentée d’une seule, voire même d’aucune…). Sur ces deux têtes à poux, il y a ma fille de huit ans, cheveux longs, très longs, et épais, très épais. Autant dire que pour les poux, c’est l’éclate totale. Tout plein de cheveux pour y accrocher leurs foutus rejetons.
    Ajoutez y une mother qui ne fourrage pas non plus tous les jours dans les cheveux de sa fille à la recherche de la bêbête affreuse, et vous obtenez au final un élevage d’horreur.
    Les produits anti-poux, je crois bien que l’année dernière, au plus fort de la guerre, je les ai tous testé sans autre résultat que la chevelure magnifique de ma poupette transformée en paille…
    Las, j’en été arrivée au point où la seule solution me semblait bel et bien être le sacrifice de la tignasse. Mais, résolue à me battre jusqu’au bout, j’ai tenté ma dernière cartouche. J’ai acheté un peigne métallique (le ASSY2000 pour ne pas le nommer) qui a pour faculté de déchiqueter poux et lentes au travers de ses dents resserrées et crantées. J’ai lavé les cheveux de ma fille avec son shampoing habituel, et j’ai également appliqué un après shampoing aux propriétés adoucissantes et lissantes (plus facile pour y faire glisser le peigne, et pis en plus, ça embête les lentes qui n’aiment pas les cheveux gras ou glissants vu qu’elle a du mal à s’y cramponner!). Et, trois fois dans la journée, je lui passait le peigne avec méthode (c’est à dire en partant de l’oreille gauche pour aller vers l’oreille droite, durée de l’exercice quinze à vingt minutes…). Eh bien en deux jours, plus un poux, plus une lente…
    On pourrait penser que les bêbêtes étaient déjà à moitié asphyxiées par tous les produits utilisés précédemment et que le peigne l’a eu facile… Oui, mais, on a retenté le coup du peigne lors de la tentative d’invasion de cette année, et les résultats on été tout aussi probants.
    Alors, certes, l’exercice est fastidieux, mais au final, c’est efficace. Du coup, j’ai bazardé tous les produits anti poux.
    Bon courage 😀

    Répondre
  119. caro a dit…

    Merci Laure ! En fait avec le parnanix acheté ce we, il y avait un peigne en acier et j’ai constaté en effet qu’il était redoutable avec les lentes. Je prévois de le passer tous les jours jusqu’à ce que mort – des poux – s’en suive !!! Mais je me demande si je ne vais pas investir dans ton peigne de compète en plus !!!

    Répondre
  120. serena a dit…

    incroyable ce que les poux inspirent…au fait, j’en profite pour m’excuser de mon agressivité, je pense avoir mal interprété le post précédent…

    Répondre
  121. serena a dit…

    matou, la gale ça c’est une horreur…au fait, caro, j’espère que tu vas mieux aujourd’hui moi non plus je n’avais pas fait trop gaffe, je suis un peu en mode endormie en ce moment…

    Répondre
  122. kydajo a dit…

    ça y est ça me gratte gratte juste a te lire

    bon je voulais juste signaler que faire une teinture ne tue en aucune façon les poux .
    Ca ne marche pas du tout……….parole de coiffeuse (et bin moi je doit etre une gentille coiffeuse car a part le signaler a ma cliente et bin je finis quand meme le boulot ,bon en me mettant a part et en désinfectant tout après son départ et bien sur en me badigeonnant de tout les produits (naturels ou pas) qui existent contre ces bestioles……

    tiens si j’allais me mettre un pshitt de para-poux……………

    et pleins de bisous pour ton moral pour cette journée de tristesse…….

    Répondre
  123. dragibus a dit…

    Tout ceci me rappelle une douloureuse expérience lors de mon année de sixième. ça n’arrive qu’aux autres, je crois que ça résume assez bien l’opinion de ma mère qui, pendant près de 15 jours, (je ne sais pas combien de temps ça a duré exactement mais à l’époque ça m’avait semblé interminable) m’a hurlé dessus qu’il fallait que j’arrête de me gratter comme ça parce que… on allait finir par croire que j’avais des poux!!!!… Des poux??? moi???

    La première fois qu’elle m’a dit ça, je me rappelle très bien qu’elle me regardait attendrie faire mes exercices de piano et qu’elle a noté que je m’arrêtais régulièrement entre chaque gamme pour me gratter la tête… pour moi, sa remarque a été un déclic et je n’ai pas arrêté de chercher à en coincer un par la suite.

    Elle est resté dans le déni jusqu’à ce que j’en choppe un dans la baignoire et que je lui mette sous le nez: regarde maman, j’ai trouvé une bête sur ma tête!.

    En dépit de ces preuves évidentes, elle a persisté en disant que peut-être que je ne l’avais pas VRAIMENT trouvé sur ma tête, ça pouvait être une arraignée tombée du plafond (mon arraignée au plafond) bref un truc comme ça MAIS GRAND DIEU PAS DES POUUUUX!
    Alors elle a prit la bête et l’a amené à mon père pour une expertise en bonne est due forme qui devait conclure à la véracité de mon témoignage.
    Mon père, comme lui, il avait déjà eu des poux, après l’avoir osculté dans tous les sens avec sa grosse loupe, il lui a dit que oui, c’était bien un poux.
    Elle, elle a pensé qu’il devait se tromper.
    Alors j’ai attrapé une seconde bête… et là elle a dû se livrer à cet exercice que tu décris si bien, pleine d’appréhension mais également pleine d’espoir de nous prouver que non, sa fille, la chair sa chair ne POUVAIT PAS avoir de poux parce qu’elle, n’en avait jamais eu (y avait un truc psychanalytique là derrière ;)…

    Avec cette trouvaille, je crois que j’ai ressenti un mélange bizarre de honte (parce que c’est vrai que les poux c’est pas super glorieux) et de fierté de faire pour la première fois, un truc pas comme ma mère (avoir des poux)… hard la crise de pré-adolescence, hein 🙂

    Elle a modérement apprécié la confrontation à la réalité… je pense que ce qu’elle a encore moins apprécié a été d’en chopper elle aussi, pour la première fois, à 40 ans… il n’est jamais trop tard 🙂

    Enfin tout ça pour dire que les poux, ça arrive à tout le monde… perso, ça ne m’est plus arrivé par la suite, mais je ne le dirai pas trop fort 🙂
    Cela dit, même si elle s’en est débarassé assez vite malgré ma longue chevelure, je dois avoué que les quelques jours (je ne sais même pas non plus si ça a duré plusieurs jours mais je pense au moins deux vu que j’ai eu droit à un traitement d’une semaine de shampoing qui pue) bref, le laps de temps entre la prise de conscience d’avoir des poux et leur érradiction m’a été assez agréable: je prenais un malin plaisir à m’auto chercher des poux… je conserve un peu ce type de fétichisme chez les animaux qui ont des puces, j’adore les chercher et les écraser… ah ça me fait du bien de parler de tout ça 🙂

    Répondre
  124. alonka a dit…

    étaint petite j’avais une tete à poux. c’était pas ma fute j’vais beau me laver les vheveux tout les deux jours, j’était l’une de leur premier victime. Les shampoings antipoux ne leurs faisait pas peur, meme si on faisat la totale (laver les drap et les bonnet et metre de la poudre antipoux partout sur les coussins) ça ne marchait pas. Comme si ils avaient un anticorps contre les poisons qui leur étaient destiné. Une fois on ma dit une recette de grand mere… se metre du vinaigre de vin sur la tete pendant 30min. ça à marché ! mais depuis j’ai decouvert autre chose (oui pareque depuis le vinaigre j’ai pas eu de poux mais ma petite soeur si et le vinaigre sa s’attaque au cuir cheveux lu et sa pue_ par contre nos cheveux brillent de mille feux apres) c’ets tout simplemet appliquer du hénné incolore ! ça lisse tellement les cheveux qu’aucune lente ne peux s’accrocher. En plus ses cheveux de petites filles se sont transformé en criniere de lionne (pour dire qu’il sont devenues plus fort et ont gagné en volume)

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>