Vanessa, Charlotte et moi

Parmi les filles de ma génération – 28 ans et des poussières – il y a deux camps. Celui des Vanessa et celui des Charlotte.

 

Enfin, je dis ça, moi, c'est sorti de mon cerveau uniquement. Mais voilà, c'est un truc que j'ai remarqué, une réflexion super profonde que je me suis faite il y a déjà un bail. Oui, je l'admets, ce n'est pas le fruit d'un travail cérébral intense. Mais voilà, on est en juillet, c'est l'été – enfin il parait – et j'ai envie de parler de futilités.

 

Donc disais-je, il y a les pro-vanessa et les pro-charlotte. En général d'ailleurs, les pro-Vanessa aiment bien Charlotte alors que les pro-Charlotte ont tendance à être plutôt anti-Vanessa.

 

Bon, vous aurez compris que je parle de Vanessa Paradis et de Charlotte Gainsbourg. Moi à quinze ans, j'étais à fond Charlotte. Je dansais sur Richie et Poveri comme elle dans l'effrontée et je rêvais aussi de rencontrer une pianiste étherée dont j'aurais été la meilleure amie. Sans parler du mec un peu tordu sur lequel elle flashait sans flasher et qui tentait de la sauter dans ne chambre glauque au dessus d'un bar-tabac. J'ai aussi acheté son album écrit par Serge le magnifique et ne voyais pas du tout pourquoi Lemon incest posait un problème à qui que ce soit. Notamment à ma mère.

 

Cette naïveté s'explique par le fait qu'à quinze ans j'étais moyennement aware niveau sexe. En plus vu que pour le coup je n'avais pas un physique facile facile, ça ne me posait pas à proprement parler de problèmes dans ma vie de tous les jours de ne pas être aware niveau sexe.

 

Donc Charlotte, je l'adorais. En plus elle était tout le contraire de moi, brune, longue, maigre et sans seins – ah oui parce que j'étais pas aware niveau sexe mais en revanche ma poitrine, elle, n'avait pas oublié de se pointer et pas qu'un peu. Du jour au lendemain, pof, 90 C au compteur, sans sommation ni transition - mais elle n'avait pas du tout conscience d'être jolie. Un peu comme moi pour le coup. Ok, moi je n'avais pas conscience d'être jolie mais en même temps quelque part ce n'était pas plus mal, ç'aurait pu être assez pathétique si j'avais été convaincue de l'être.

 

En revanche, Vanessa, je pouvais pas. Probablement parce que pour le coup, elle était vraiment canon et qu'elle en avait super conscience. Quoi qu'il en soit, je la DETESTAIS. Je la trouvais vulgaire et je clamais sur tous les toîts que sa chanson avec Joe le taxi, c'était trop trop naze. Bon, bien sûr, en cachette je la chantais et je guettais ses clips. Autant le dire, j'étais tout simplement jalouse. A ma décharge, je n'étais pas la seule. Mais voilà, Vanessa elle était beaucoup trop ostensiblement aware niveau sexe. Et j'imagine que ça me renvoyait tellement ma propre ignorance que je ne pouvais que la haïr…

 

Bref, je ne vais pas non plus vous faire une thèse sur Charlotte et Vanessa mais depuis quelque temps, je suis en train de me réconcilier avec cette dernière. Probablement parce que j'accepte ce qui en moi est un peu Vanessa, mon côté girly qui aime le rose et le bling bling. Bien sûr, Charlotte garde ma préférence, parce que voilà, elle a la classe et que plus ça va, plus elle est belle.

 

Mais Vanessa, même si elle a tendance à me gonfler légèrement avec son grand bonheur parfait qu'elle vit avec son Johnny D. depuis des années, et bien je dois l'avouer, elle me plait bien aussi. Bon, en tant qu'actrice, ce n'est pas le top du top, à part dans "Les noces blanches" où je l'avais adorée – sans le dire vu qu'à l'époque… bref. Mais ce qu'elle chante, je dois bien l'avouer, ça me rentre dans la tête. Et puis même si elle est devenue vraiment trop maigre, elle est bien jolie. C'est un sucre, un peu fée, un peu petite fille et ma foi, parfois, on est un peu ça nous aussi, non ?

 

En tous cas, j'ai écouté sa dernière chanson, "Divine idylle", écrite par M. Bien sûr,  M a été plus inspiré à ses heures. Sauf que ça marche. La voix n'a pas changé depuis Joe et son taxi et les paroles s'envolent comme des parcelles roses de barbe à papa. Si vous en avez envie, pous pouvez aller sur son site Internet qui montre les images du tournage du clip et sur lequel vous pouvez entendre le morceau.

 

Voilà, en écrivant ce post, j'ai pensé à une amie qui elle a toujours été très Vanessa et qui n'est sûrement pas étrangère au fait que j'ai aujourd'hui réussi à réconcilier la Charlotte et la Vanessa qui sont en moi…

 

Edit: Ce billet est un peu décousu, mais il est à l'image de ce que je suis depuis quelques jours, voilà, c'est comme ça, parfois…

 

Edit2: Je sais, je sais, je fais beaucoup moins que 28 ans, je ne me l'explique pas moi même.

77 comments sur “Vanessa, Charlotte et moi”

  1. Marina a dit…

    ah ! c’est moi qui ait droit au premier commentaire aujourd’hui ?
    ben moi c’est Charlotte d’abord parce qu’elle vieillit super bien, qu’elle est top belle et puis aprce que franchement, Vanessa nous a piqué Johnny ! et ça je peux pas le pardonner !!

    Répondre
  2. Lola a dit…

    Bonjour Caroline!

    Premier commentaire sur ton blog, un plaisir d’avoir un petit billet de toi ce matin!

    Juste pour te dire que c’est les noces blanches, pas les noces barbares.. Je suis une pro-Vanessa, moi 😉

    Répondre
  3. imane a dit…

    bon pour moi vanessa , ça va pas être possible. Aucune classe , je l ai entendu en interview , no comment . je ne veux pas être méchante ;
    Je vote pour charlotte ( bonne actrice , QI normal….)
    Je rappelle qu elle sont un peu pistonnée toute les deux mais bon comme un peu tout le monde dans ce milieu ce qui n empêche pas le talent

    Répondre
  4. Namel a dit…

    Bonjour,
    Ben moi, c’est Vanessa… y a rien à faire, mais elle me fait rêver. Bon ok, je rejoins Caro quand elle dit que Joe le taxi est naze et la plupart de ses autres chansons aussi, mais y a rien à faire, je la trouve trop tip top!!
    Elle est belle, fragile, douce, et puis c’est une des rares qui ne s’exibe pas en public et qui cherche un bonheur caché avec son Johnny et ses enfants… rien que pour sa simplicité, je dis : Vive Vanessa …
    Elle ne cherche pas absolument à être à la une de tous les magasines à potins comme certaines autres qui pour un oui ou un non se trouvent en premières pages de … Voici, Elle, … et les autres…
    Pas de scandales, pas de dépenses inconsidérées pour les enfants, pas de folies, une artiste qui fait son boulot, vit sa vie avec sa famille…
    Alors je me répête, je dis bravo!!
    Et tous ces saloparts de journalistes qui veulent absolument trouver quelque chose, genre elle a trop maigri, elle est malade, elle a des problèmes de couples… etc, ça m’énerve!! Après tout qu’on lui foute la paix!!
    En gros : Vive Vanessa!! 🙂

    ps : mais je respecte le choix des pros-Charlotte qui entre parenthèse est, elle aussi, trop belle… 🙂

    Répondre
  5. Bab's a dit…

    Ben moi c’est les 2 sauf que Vanessa quand même j’adoore depuis toujours et que Charlotte plus jeune je la trouvais gnagnan et pitoyable en chanteuse (toujours maintenant)… comme quoi! Pourtant comme dirait la mère d’une copine, les chansons de Vanessa, ça casse pas trois pattes à un canard mais j’y peut rien, ca rentre toujours dans ma ptite tête et ca y reste des jours et des jours…
    Bon et Charlotte elle joue quand même vachement bien aussi..
    Pourquoi choisir?

    Répondre
  6. Fyfe a dit…

    Waouh, c’est un post qui me replonge directement dans mon adolescence ! Tout comme toi, l’Effrontée, Lemon Incest, j’adorais avec beaucoup de naïveté !
    Charlotte et son physique androgyne, Charlotte et sa timidité, Charlotte et son mal être, Charlotte et épanouie, Charlotte et son mari, Charlotte et la musique…
    J’ai un peu l’impression d’avoir grandi avec Charlotte et en même temps qu’elle !

    Ma soeur était elle très Vanessa, ce qui nous a valu de grosses bastons échevlées (oui on a beau être des filles, ça n’empêche pas de se mettre des mandales à cet âge là) 😉

    Répondre
  7. zézé a dit…

    Vanessa ou Charlotte? Quelle idiotie! Toujours fan des deux et depuis toujours! Et j’ai adoré défendre Vanessa quand il était de bon ton de la descendre…Euh…quels étaient mes arguments déjà? En même temps beaucoup l’ont acceptée quand le papa de la seconde s’est penché sur son filet de voix… Comme un joli lien entre elles. En interview, Charlotte confiait qu’elle était sous le charme de Vanessa, après avoir été drôlement jalouse d’elle! Vivement septembre que l’album divine Idylle arrive jusqu’à moi!

    Répondre
  8. petit grabuge a dit…

    j’aime bien les deux mais ce que je préfère chez chacune d’entre elles, c’est leurs maris, sur ce point, c’est la grande classe.

    [ sinon dans son coeur, une jeune femme a toujours 20 ans 🙂 ]

    Répondre
  9. zaza a dit…

    J’ai détesté Vanessa jusqu’à ce qu’elle bosse avec Serge Gainsbourg, le grand, le seul, l’unique ! il a été le pygmalion de cette nana… Après les lenny K et autres ils ont pu bosser avec mais c’est Gainsbourg qui lui a fait franchir une barrière de femme… depuis j’aime bien. Mais je dois reconnaitre qu’elle est plus chanteuse qu’actrice (à part noces blanches, elle a pas fait grand chose de bien…)
    Charlotte, je l’ai toujours aimée… ce coté fragile et timide peut être. Mais je trouve qu’elle est beaucoup plus actrice que chanteuse elle !
    Bref les deux se complètent, et si Vanessa éthérée, blonde me fait penser à la Fée Clochette, Charlotte la brindille, me fait penser à la princesse triste et isolée dans son donjon !

    Répondre
  10. Lilo a dit…

    Pendant un moment, en lisant le titre et le début de l’article, je pensais que tu allais parler des sacs…
    Comme ça, l’espace d’une seconde, ça me paraissait pas si sogrenu que ça… 😉

    Répondre
  11. eden a dit…

    Dans prête moi ta main, Charlotte je l’aurais bien épousée, tellement elle est sublime dans sa robe, blanche, tellement elle joue bien, et tellement elle est classe…
    Vanessa, quand j’étais petite je trouvais ses dents du bonheur HORRIBLES, aujourd’hui je dois avouer qu’elle est super belle et qu’elle dégage vraiment quelque chose (et bon elle nous a toutes coiffées au poteau pour Johnny, donc respect quand même!)…

    Mais ma préférence reste à Charlotte!

    Répondre
  12. Béné a dit…

    Mais personne ne parle d’Elsa? J’y crois pas que personne ne la mentionne, parce que dans les années ’90, la grosse rivalité, c’était aussi Vanessa contre Elsa, T’en va pas vs. Joe le taxi. Moi j’étais pro-Elsa, j’ai toujours rêvé d’avoir les cheveux bruns et frisés et les yeux bleus. Et je détestais Vanessa, sans être fan de Charlotte, dont je ne supportais pas les sifflements aigus. Aujourd’hui à 27 ans, je suis réconciliée avec tout le monde: j’ai beaucoup aimé Vanessa dans le Soldat rose, je trouve Divine idylle charmante (l’analogie avec la barbe à papa est hyper bien trouvée) et je ne suis pas jalouse pour Johnny. Quant à Charlotte, elle était effectivement sublime dans Prête-moi ta main et j’aime bien son album. Par contre, qui peut me dire où est passée Elsa depuis sa rupture avec Bixente?

    Répondre
  13. luisasi a dit…

    Pour moi,c’est Charlotte for ever…fine,claaaaaaasse,mélange gainsbourg-birkin trop réussi.Pour Vanessa..moins fan,mais ma petite fille (4 ans) est totalement pro madein asia depuis le soldat Rose!!!LUISASI

    Répondre
  14. Londoncam a dit…

    Moi je penche plus pour Charlotte aussi (meme si j’ai moins de 28 ans), Vanessa je la trouvais aussi trop sexuelle par rapport a mon innoncence en la matiere. Aujourd’hui qu’elle la ramene moins et qu’elle forme un couple tout mimi avec Johnny D, ben je suis moins jalouse alors je l’aime bien.
    Mais Charlotte, haaaaaaaaa…..
    Et Bene, moi aussi j’ai reve d’etre Elsa, d’avoir les yeux bleus et d’assumer mes boucles, beaucoup moins jolies que les siennes a l’epoque…

    Répondre
  15. Mlle Crapaud a dit…

    Charlotte est une actrice hors pair, elle est trèstalentueuse je trouve et j’adore à peu près tous ses films.
    Vanessa… Je l’aime aussi, parce qu’elle rend mon beau et magnifique Johnny D. heureux, et ils sont tellement mignons tous les deux ^^

    Répondre
  16. Apolline a dit…

    Alors moi je suis carrément pro-Charlotte, depuis toujours et de plus en plus. Elle est de plus en plus belle, et ok Yvan ce n’est pas Johnny mais il me plaît bien, il a du charme et fait des bons films, bref eux aussi forment une bien jolie famille.

    Répondre
  17. Emma a dit…

    Caro je te pensais à peine majeure !!!!! ;o)

    charlotte pour moi, l’effrontée est LE film ac les expressions rringardes que j’adoreformidooble etc etc chuis fan !

    Répondre
  18. Apolline a dit…

    Béné, je me suis fait la même réflexion que toi. Pour moi le match c’était plus Vanessa vs Elsa et moi évidemment j’étais du côté de la 2e. ‘t’en va pas, papa si tu l’aimes t’en va pas… elle est la femme de ta vie, vie, vie nuit, nuit tu me fais peur, nuit tu n’en finis pas, comme un voleur il est parti sans moi….. bon j’en ai pour la journée moi avec cette chanson 😉

    Répondre
  19. eden a dit…

    Comme Bab’s personne ne m’a rien dit pour bixente et Elsa! Faut que tu nous raconte ça Béné!!
    Ils formaient un joli couple que s’est -il passé??

    edenquin’aimepasdutoutlespotins

    Répondre
  20. Sixtine a dit…

    C’est tout de même marrant que ces deux nanas qui ont enflammé nos imaginaires soient maigrissimes, hein ??? 🙂
    Mais trèèès beeelles faut reconnaître …
    Avantage Charlotte, pour moi, mais Vanessa a la grâce, elle aussi, pfffffff (JA-LOUSE)

    Répondre
  21. Béné a dit…

    Oui, Apolline a tout bon. Il est passé d’une brune frisée à une autre brune frisée. De la même manière, Claire Keim est passé d’un petit brun nerveux (Frédéric Diefenthal) à un autre petit brun nerveux. Et non, je ne lis pas du tout la presse people, non, vraiment pas:-) Et c’est vrai qu’ils formaient un très joli couple avec Elsa, ça m’a fait de la peine cette rupture. Presqu’autant que de savoir Garou avec Lorie, c’est dire…

    Répondre
  22. dragibus a dit…

    Vanessa Paradis, sans forcément être pour Charlotte, je la trouvais vraiment concon quand elle était jeune, faut bien le dire elle se la racontait un max et faut bien le dire, c’était normal parce que star à 14 ans, c’est pas ce qu’il y a de plus sain et équilibré pour un bon développement psychologique, me semble t-il… et puis être trop aware aussi, bon… après, ça renvoie ptet aussi au fait que je n’étais pas très aware non plus à cet âge 😉

    Mais, c’est vrai que par la suite, je pense qu’elle s’est posé et qu’elle a réussi à trouver un équilibre et que du coup, elle paraît beaucoup moins irritante à ses détracteurs 🙂 (ou alors c’est nous qui nous nous sommes posées et avons trouvé un équilibre, je sais pas, ou c’est ptet tout le monde, mais y a du changement… 🙂

    Répondre
  23. mag. a dit…

    caroline,
    etant une fidele lectrice de tes billets …m’autorisant parfois meme quelques commentaires !!! … enfin toute cette intro pour te signaler que j’ai acheté avant hier sheila levine est morte et elle vit à new york… je peux sans l’ombre d’un doute te confirmer qu’il est FABULEUSEMENT ( !!!!!! ) DROLE.
    et bien evidemment, il va circuler chez mes differentes copines!!!
    merci encore!!
    au fait pour moi .. c’etait charlotte à fond à l’epoque!!!!

    Répondre
  24. karine a dit…

    on est vraiment obligées de choisir ? :o) perso, je suis fan des deux ! ado, aucune ne me plaisait vraiment, mais je trouve qu’elles se sont bonifiées avec l’âge. j’ai adoré charlotte dans l’effrontée, et plus récemment dans prête-moi ta main. quant à son album, 5:55, je le trouve assez planant. vanessa m’a bluffée dans élisa, et côté chanson, on peut dire qu’elle sait bien s’entourer. et côté mecs, elles ont plutôt bon goût, les coquines ! ;o)

    Répondre
  25. P'tite Zabelle a dit…

    Moi aussi c’était Vanessa et Elsa. J’aimais les deux mais mes parents ne supportaient pas la blonde à cause, justement du côté aware. Alors je l’écoutais en cachette. Puis Vanessa m’a semblé perdue quant elle était avec Lenny et Florent. J’ai toujours eu l’impression que les hommes de sa vie l’influençaient terriblement. Puis est arrivé Johnny et j’ai senti l’épanouissement, le bonheur et c’était beau.
    Charlotte je l’ai découverte adulte. J’admire sa classe, son jeu d’acteur qui me semble très juste et à fleur de peau (c’est si rare). Mais parfois elle paraît si glaçée, si froide qu’elle ne me touche pas.
    Quant à Elsa, je guette toujours un nouvel album. 🙁

    Répondre
  26. kalloo a dit…

    Pour moi, le clivage se jouait plutôt entre Vanessa (que je détestais pour les mêmes raisons que toi) et Elsa (que je détestais aussi, mais moins que la première. Je ne l’aimais pas car cette place de chanteuse à succès -même s’il a été de courte durée- était une place qu’elle M’avait volée à moi qui aurait tant voulu être sa place (surtout lorsquelle a fait un duo avec le beau (???!!!) Glenn Medeiros) mais plus ou moins consciemment, je l’aimais aussi un peu, sans doute à cause de son image d’ados jolie mais sans plus, à laquelle il était plus facile de s’identifier… et qui faisait d’elle une rivale nettement moins dangereuse que Vanessa.
    En tout cas, cette dernière, bien que moins médiatisée que Vanessa a sorti en quelques années 2 albums très réussis !

    Je profite de ce mot pour adresser aux nouveaux mariés toutes mes voeux de bonheur.

    Kalloo

    Répondre
  27. chiara a dit…

    génial ce post … moi aussi j’essais de me réconcilier avec la vanessa qui est en moi, et oui avant j’étais jalouse ! pourquoi ? ché pas. pourquoi cette fille suscite autant la jalousie ? le côté pistonné et pas forcément super douée à la base peut être ? mais que dire de charlotte ? surdouée ou juste à fleur de peau et maladivement peu sûre d’elle. Elle je l’adore depuis toujours, c’est un mythe vivant, et reconnaissons le, vanessa aussi … Vanessa a effectivement ce côté Lolita qui en connaît long sur le sexe depuis son plus jeune âge, elle en a un peu fait son fond de commerce en fait … consciemment ou pas.
    je ne parlerai pas de simplicité la concernant comme une des tes autres lectrices par contre il est vrai qu’elle sait se faire rare, je pense que Johnny D a aussi bcp joué dans son mode de vie actuel, c’est une femme à pygmalion, (une femme sous influence ? chut méchante)
    en tout cjusas je vote charlotte !!!!
    et elsa … est une chieuse caracterielle. et elle est un peu folle aussi. ça peut paraît arbitraire, mais c’est du vécu en fait.

    Répondre
  28. Lib a dit…

    Il est à rire de bon coeur, ce billet là. J’aime beaucoup le regard que tu portes sur toi, et même celui sans indulgence que tu as porté sur toi par le passé. Il est cruel certes, mais tellement patiné de dérision, que c’est irrésistible.

    Répondre
  29. WonderNath a dit…

    Vanessa Charlotte, je les adore toutes les deux (après les avoir copieusement détestées quand j’étais ado…).
    Johnny, je le love depuis toujours… Mais mon grand fantasme, je l’avoue, c’est Yvan Attal ! Aaaaargh !
    Un regard de lui, et je défaillis ; une caresse de lui, et je quitte tout ; une nuit avec lui… Hum !!…

    Répondre
  30. Soeur Anne a dit…

    Charlotte, je l’ai toujours adorée… comme actrice, pas comme chanteuse,
    Vanessa, j’ai commencé à l’aimer..; comme actrice aussi, dans Noces blanches, tout en étant sombrement jalouse d’elle qui avait l’air si furieusement à l’aise avec la vie, les hommes, tout ça…et pas moi, malgré une paire d’année de plus qu’elle.

    Maintenant, je les aime toutes les 2, et je trouve qu’elles ont vraiment ce même style hyper-discret, classe, sans vulgarité aucune et fashion. Encore que sur ce dernier point, je préfère de loin le look chic, sobre et simple de Charlotte au style post-baba-cool de Vanessa…

    Répondre
  31. ¨Prisca a dit…

    Juste pour dire que Vanessa est une excellente actrice, entre dans ‘ Elisa’ ou peu d’actrice peuvent exprimer autant de sentiment rien qu’avec le visage ( voir la premiere scene du film…) et tout le film d’ailleurs ou elle est extraordinaire, ‘ la fille sur le pont’ et ‘mon ange’ sont tres bien aussi, je finirais en disant que Vanessa parle tres bien dans ses interwiew entre autre sur canal dans ‘apparté’ ou elle definit le sentiment amoureux et le bonheur d’etre mere, elle dit d’ailleurs une chose tres juste ‘ les enfants ne nous appartiennent pas, ils sont ‘eux’ , des qu’ils sortent de notre ventre ils ne sont plus rien qu’a nous, on les aide a grandir , on leur apprend les choses de la vie …. etc etc’, derniere chose, je trouve son amour pour Deep magnifique et c’est tant mieux pour eux.

    Répondre
  32. Lyly a dit…

    Comme l’ont déjà dit certaines d’entre vous, je trouves que Charlotte est plus actrice que chanteuse et Vanessa plus chanteuse que actrice.
    Charlotte reflète une certaine cimplicité dans les films où elle apparait : Prête moi ta main (je ne m’attendais pas en allant voir ce film à le trouver aussi bien) Ils se marièrent… On dirait que cette fille a quelquechose de mystérieux…
    Pour Vanessa j’étais trop jeune à la periode où elle avait apparemment un côté provocant, je me rappelle juste que petite j’entendais souvent joe le taxi à la télé ou la radio. Maintenant elle semble être l’épouse modèle de Jack Sparrow (dsl pour l’orthographe du nom du pirate 😉 ) et sa chanson qui vient de sortie est assez sympa !

    Répondre
  33. Fyfe a dit…

    Zut alors, mon comm’ du matin a été mangé !

    Tout comme toi, Charlotte c’était un peu mon idole depuis l’Effrontée. Lemon Incest, je l’ai vu au ciné avec mes parents (qui n’avaient sans doute pas lu le résumé avant !) et étonnamment ils n’avaient pas trop partagé mon enthousiasme ! 😉

    Finalement, j’ai adoré la Charlotte maladivement timide, mal dans sa peau, j’ai fantasmé sur son corps androgyne (ou plutôt sur le fait d’avoir le même), et puis en grandissant, je l’ai tout autant adoré version femme, épanouie, drôle, et version chanteuse itou.
    Un peu l’impression d’avoir grandi avec Charlotte, en fait !

    Vanessa, que dire ? Je n’ai rien contre elle. Rien pour non plus 🙂

    Répondre
  34. Lyly a dit…

    J’oubliais : je me rappelles pas avoir vu Vanessa dans un film, il va falloir que je remédie à ça pour pouvoir dire de façon plus objective si je la trouve plus chanteuse qu’actrice !

    Répondre
  35. Koa a dit…

    Quoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ??? Garou avec Lorie ?????????????
    Déjà que vous m’avez fichu un coup avec la rupture d’Elsa et Bixente…
    Tout fout le camp…

    Répondre
  36. cécé a dit…

    bon moi, j’aimais bien les deux avant(quand j’étais jeune et belle ) , maintenant ni l’une ni l’autre ne me transcendent. Bref !!!

    Par contre j’ai une question au risque de passer pour une idiote : Caro as tu été invitée à une émission de Ruquier ????

    Bises

    Répondre
  37. Laetdélire a dit…

    AAAAhhh, encore un article EXCELLENT!
    J’adore comment tu écris (on se connait pas, mais je peux te tutoyer,non?)
    C’est drôle de lire la vie, les sentiments de quelqu’un à travers les gens (ou les choses, la musique,…) qu’il aime.
    Bon, perso, j’aimais bcp Vanessa et j’appréciais Charlotte.
    Comme maintenant
    Mais je suis ni l’une ni l’autre.
    Je serais plutôt ANGELINA JOLIE.
    Euh, pas physiquement hein…suis plutôt ronde, blonde et bouclée, LOL
    Mais elle représente tout ce que j’aime et je crache pas sur son satané mari…

    J’ai hâte de lire ton prochain article, c’est mieux que le Elle ici! Mdr
    Laetitia, Bruxelles

    Répondre
  38. la fausse maigre a dit…

    J’ai détesté Vanessa jusqu’à ce que je décide de ne plus écouter ses interviews, juste la regarder.
    Parce qu’elle aussi plus elle vieillit et plus elle devient belle.
    Mais surtout je l’ai détesté jusqu’à qu’elle soit avec Johny D, là je me suis dit que j’aimerais être Vanessa Paradis ou au moins sa main, son bras ou son pied ou n’importe quelle partie de son corps.
    Aujourd’hui je me confesse : j’ai aimé son album Bliss et le morceau When I say me donne des frissons, OUF …!!!! Je m’sens mieux.
    ADO j’étais du genre malingre, sèche et brune, mes bras me faisaient l’effet de véritable tentacules qui s’agitaient comme bon leur semblaient. J’étais un grand poulpe brun
    Et j’ai rencontré Charlotte…….
    Elle qui m’a rassurée tout au long de mon adolescence sur le fait qu’on pouvait être désespérement plate (Anna , ma soeur Anne ne vois tu rien venir?) et malgré tout suscité de l’intérêt.
    Fichtre, que ce sujet et cette légereté me fait du bien en ce beau jour d’été.

    Répondre
  39. Fanchette a dit…

    kaloo, j’avais oublié ce morceau d’anthologie Elsa – Glenn Meideros… mon dieu… Ça devait être la même année que David et Johnatan… misère v’là que ça me trotte dans la tête.
    Quant à Lorie et Garou ? C’est pour lancer une rumeur n’est-ce pas ? Enfin tant qu’ils ne font pas un duo, moi j’dis, c’est pas bien grave !
    (rhan la loose, je savais même pas qu’Elsa était toujours de la partie et qu’elle sortait avec le beau-surfeur-qu’était-avant-footbaleur !)

    Répondre
  40. Caro a dit…

    Et beh, je ne me serais pas doutée que ce post vous ferait réagir, à dire vrai je me demandais s’il n’était pas un peu naze…

    Mais vos réponses me plaisent carrément. D’une, elles confirment ce sentiment que j’avais à propos de ces deux icones générationnelles. A part Anna – qui a le droit évidemment de n’être ni l’une ni l’autre ;-)) – je vois que vous avez toutes un avis sur la question.

    Et bien évidemment, honte à moi, j’ai oublié de parler d’Elsa. Inutile de vous dire n’est-ce pas qu’ado je la préférais à vanessa ? Et le t’en vas pas, je ne m’en suis jamais remise…

    Je confirme pour Bixente et Claire Keim ainsi que pour Lorie et Garou et sur le coup je suis grave d’accord avec fanchette, tant qu’ils ne nous font pas le coup du duo…

    Cécé, non, au risque de te décevoir, je n’ai pas été invitée par ruquier, pourquoi ?

    La fausse maigre, bien contente de te divertir. C’est drôle comme il me semble que nous sommes le négatif l’une de l’autre tout en ayant un sacré nombre de points communs…

    La nonne et zézé, oui, c’est vrai, elle y était bonne. Mais – ne tapez pas – je n’ai pas aimé ce film, je ne saurais dire pourquoi mais non…

    Laetdélire, tu sais qu’aujourd’hui j’étais à Bruxelles ? Merci pour ce gentil comm’, plein d’enthousiasme et de fraicheur, c’est chouette.

    Chiara et wondernath, on est bien d’accord.

    Mag., je suis drôlement contente que tu aimes Sheila Levine. Et ça me fait super plaisir que tu me le dises, ça m’encourage à vous donner cette liste de livres pour l’été !

    A tous et toutes, désolée de ne pas vous répondre nomément parce que le temps me manque et qu’en plus j’ai la tête vrillée par une migraine des plus coriaces…

    Répondre
  41. ClaireMM a dit…

    Il est top trop bien vu ton post, rien à rajouter, pro-Charlotte et anti-Vanessa très longtemps et probablement pour les mêmes raisons inconscientes que toi…
    J’avoue que depuis qu’elle a eu la grande sensibilité d’avoir ses enfants en même temps que moi, Vanessa m’apparait beaucoup plus proche… Notre découverte parallèle du monde des des couches, des roro et des doudou ça crée des liens. Dommage qu’elle s’en rende si peu compte de son côté….

    Répondre
  42. Anna a dit…

    Caro : ne fais pas attention, je suis une extraterrestre. Toutes les filles de ma génération hurlaient Patriiiick et il me laissait froid. Aujourd’hui encore je ne vois pas ce qu’on trouve à Jude Law. Il y en a quand même qui me font rêver, hein, mais pas toujours les mêmes que les autres. 🙂

    Répondre
  43. les pieds dans ma bulle a dit…

    Alors moi à mon époque, où j’avais aussi 15 ans… dans mes souvenirs pas si lointains (….) ben la guerre c’était plutôt Vanessa contre Elsa, mais oui Elsa vous l’avez quelque peu oubliée, eh oh les filles. Moi, j’étais Pro Elsa, oui je je l’adorais et détestais de ce fait Vanessa… c’était la concurrence!
    Malgré tout dans ma chambre, je chantais aussi Joe le Taxi…

    Bref mon coeur est toujours resté attacher à Elsa mais, il faut bien l’avouer… elle est restée silencieuse bien longtemps, alors que la Vanessa il a fait beaucoup parler d’elle.

    Bref, aujourd’hui qu’Elsa revient (fébrilement), je l’apprécie toujours, trouve son compagnon (enfin son ex, parce que la salope de Claire Klein, lui a tchouravé…) Bixente Lixarazu à croquer, je m’en ferais bien mon 4 heures, et j’ai plus de chance de l’apercevoir un jour (on peut toujours l’imaginer) sur la côte basque alors que Johnny même en rêve je pourrais le voir (mais il est potable toutefois).

    Quant à Vanessa, je l’a trouve maintenant à croquer. Elle m’a vraiment fait fondre en chantant Jules et Jim en face à face avec Jeanne Moreau… c’est vraiment une petite fée comme tu le dis si bien, un chamalow rose…

    Par contre, Charlotte se dévoile peu à peu, et c’est un régal… j’adore… elle s’épanouie et à vraiment l’air épanouie.

    Bon, c’est une fois mon commentaire tapé, que je viens de lire ce qui précède, franchement je passe pour une nouille mais bon allez j’assume, je le poste quand même, j’ai pas tapé ça pour rien quand même.

    Répondre
  44. Fyfe a dit…

    Ah ben ça marche !
    Je voulais te dire tout le bien que je pensais de Charlotte, de son côté androgyne, de ses périodes de tilidité maladive, de son épanouissement de femme, et du fait que finalement, j’ai un peu l’impression de grandir – vieillir avec elle !

    Répondre
  45. choupiii a dit…

    Elles sont opposées et pourtant, elles se ressemblent tant: elles refletent toutes 2 la fragilité, une vie de famille épanouie ….Je les aimes bien toutes les 2….et la chanson de VP, j’adooooooooore , ça fonctionne super bien

    Répondre
  46. Caro a dit…

    Fyfe, du coup tu apparais au moins quatre fois !!! C’est cool, toujours un plaisir de te croiser ici…

    ClaireMM, je suis écroulée par ta chute…

    Les pieds dans ma bulle, t’as bien raison d’assumer et on est pas obligé de lire tout ce qui précède, t’inquiète

    Pour info, certains commentaires sont bloqués lorsque l’anti-spam décèle un mot suspect. Par exemple Fyfe, là c’était incest. J’essaie de regarder régulièrement si des comms ne sont pas en carafe, mais là j’avais pas vu… Les noms de médocs aussi ça marche à tous les coups…

    Répondre
  47. christel a dit…

    ben moi ce n’était ni Vanessa, ni Charlotte. J’étais plutôt focalisée sur le beau Tom Cruise ….
    Après toutes ces années, il est toujours aussi craquant, dommage pour son QI

    Sinon pour les 2 demoiselles, je les trouve très jolies maintenant. Je préfère nettement le look de CHarlotte plus classe, Vanessa est un peu trop carnaval à mon goût

    Répondre
  48. venise a dit…

    J’ai (légèrement ) plus de 28 ans, et je ne me suis jamais identifiée ni à Charlotte ni à Vanessa.. ni à personne d’autre d’ailleurs
    Vanessa me fascine, sans savoir pourquoi exactement, je trouve qu’elle n’a pas l’air d’une humaine, elle a quelque chose de féérique, pareil pour Claire Keim d’ailleurs

    j’adore son duo du tourbillon de la vie avec Jeanne Moreau…

    Caro, je ne trouve pas ton post décousu. Simplement tu as cette impression parce qu’il est moins réfléchi, moins construit que d’autres. mais il te ressemble, comme les multiples facettes de toi que tu nous fais découvrir au fil du temps

    autre chose, qui n’a rien à voir, tu deviens vraiment une star, on parle de toi dans un de mes magazines préférés avantages 🙂 dans la bibliographie en marge d’un article qui explique comment raviver le désir dans le couple, on cite ton livre en tout premier 🙂

    bises, à toi et aux autres amatrices de ton salon et des macarons… 🙂

    vivement les vacances !

    Répondre
  49. sophie (à NYC) a dit…

    eh bien pour moi Charlotte et Vanessa représentent la même image, je les mets dans la même case :
    je les trouves toutes deux… franchement pas jolies. c’est vrai que Charlotte est restée très masculine alors que Vanessa est devenue de plus en plus girlie, mais ça ne change pas grand-chose à l’image qu’elles m’inspirent . je trouve qu’elles chantent toutes les deux faux (surtout Charlotte), qu’elles jouent toutes les deux assez mal (surtout Vanessa), et pourtant malgré tout cela (ou peut-être en partie pour cela ?)… ce sont deux personnalités que j’apprécie beaucoup. d’abord, malgré leurs physiques je leur trouve un charme incroyable l’une comme l’autre, je ne sais pas, c’est quelque chose qu’elles dégagent, une aura… et je les trouve tellement sympathiques, j’aimerais les avoir pour amies ;o) et puis j’aime aussi l’image qu’elles donnent du couple, toutes deux vivant un amour simple, discret et heureux (enfin heureux, je n’en sais rien mais j’aime à le croire), une vie normale avec un homme, un seul, et des enfants… dans ce showbiz où tout le monde couche avec tout le monde, ça fait du bien ! :o)

    Répondre
  50. imane a dit…

    bon , j arrive pas à dormir.
    pour moi en résumé: la plus grande actrice de tous les temps est meryl streep.(bon c est personnel)
    je peux me passer en boucle à l infini sur la route de madison.
    On ne se moque pas.

    Répondre
  51. Caro a dit…

    Imane, j’aime bien que tu viennes ici en cas d’insomnie…

    Sophie NYC, je comprends tout à fait ce que tu exprimes. Elles ne sont en effet pas forcément top, mais elles incarnent un truc qui nous dépasse, je crois.

    Répondre
  52. cécé a dit…

    Dommage, tu es la seule people dans mes connaissances et j’ étais persuadée de t’y avoir reconnue.
    Je suis pas super calée côté showbizzz mais cette fille te ressemblait. et comme en plus elle avait un super rire… Bref, je sors.

    bises

    Répondre
  53. sophie202 a dit…

    ahh plutôt charlotte aussi, question de classe…
    Mais j’aime vraiment beaucoup vanessa comme actrice noces blanches, la fille sur le pont c’est qd même qqch et que dire du magnifique Elisa

    Répondre
  54. Caro a dit…

    Non mais cécé, je suis pas une people !!! Je n’ai à mon tableau de chasse qu’un article dans bien dans ma vie hein !!! Il y a des blogueuses people bien plus connues que moi !

    Répondre
  55. aMyrtille a dit…

    oh je suis en retrad !!! ;D
    Moi, 28 ans (tiens !), ronde (tiens !) … et brune accéssoirement !

    Ado, ma mère disait que j’avais un air de Charlotte (moi je cerche encore, mais ça me plaisait bien) et que Vanessa, elle avait vraiment un front pas beau (?), aller comprendre … Moi j’adorais chanter sur Joe le Taxi.

    Je me sens tout de même plus proche de Charlotte (j’ai étais élevée pour en même temps !) mais Vanessa (depuis quelques années, en fait depuis le film ‘Elisa’ que j’ai adoré) je l’apprécie de plus en plus …

    Elles sont simples toutes les deux, rien que pour ça Merci les filles !

    Répondre
  56. Violaine a dit…

    Tiens, moi j’étais plutôt pro-Vanessa (et regarde La fille sur le pont, elle est terrible dedans), plutôt l’actrice que la chanteuse , faut dire (quoique, sur Divine Idylle, je suis bien d’accord), et j’ai tendance à devenir pro-Charlotte. Ce qui ne m’empêche pas de bien aimer Vanessa mais elle sent trop le sexe. Elle sent le sexe à quinze mètres, cette nana, c’est complexant. Tandis que Charlotte, elle est toute mimi, toute discrète, et c’est plus facile.
    (Sauf que elle est discrète mais pas transparente, nuance. En général sur moi je suis discrète ET transparente, mais … passons.)

    Répondre
  57. M'dame Jo a dit…

    Ah ben c’est une bonne question. Epoque Joe le Taxi, j’étais Vanessa, je crois bien. Charlotte, L’effrontée, La petite voleuse, je les avais vus, j’étais certainement fascinée par la personnalité de Charlotte l’ado, mais je la trouvais malsaine, elle me mettait mal à l’aise. Une espèce de fascination de l’interdit. Et la voir si proche de son père à la télé me dégoûtait. Aujourd’hui, je suis plutôt Charlotte. Quoique que respect a V. pour avoir mis le grappin sur Johnny D.

    Répondre
  58. Cathy a dit…

    Vanessa et Charlotte. Je les aime aussi toutes les deux. Et, bon, je compte bien, cet été, pendant les vacances dans leur bled paumé, faire du rentre dedans à Johnny D si par bonheur je le croise… Si Vanessa est là, je lui parlerai de ton blog, j’aurai tout le loisir de lui piquer son mec pendant qu’elle se bidonnera de tes minutes par minutes ! Il faudra juste que je réflechisse de ce que je vais faire du mien (de mec, et de notre enfant… Humpf !)

    Répondre
  59. serena a dit…

    imane sans vouloir te vexer, as tu vu meryl streep dans le diable s’habille en prada ? j’ai détesté la manière dont elle ‘humanise le monstre miranda priestley. certaines de ses scènes se rapprochent plus de la petite fille capricieuse que du diable décrit par weisenberg.
    sinon, charlotte et vanessa moi c’était téléphone, renaud et thiéfaine. bénéfice, téléphone séparé, renaud carricature de lui même, thiéfaine…toujours là et fidèle à lui même comme lavilliers. je préfère un peu vanessa mais charlotte dans prête moi ta main fantastique !

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>