Persepolis

Alors hier, ayant miraculeusement réussi à caser nos deux adorables bambins dans de merveilleuses familles d'accueil – j'en profite pour vous renouveler mon conseil n° 22 de bonne mère indigne: apprenez très tôt à vos enfants à se faire tout plein d'amis de façon à ce que plus tard ils soient invités chez ces derniers - nous sommes allés au cinéma.

 

A ce propos, je ne sais pas comment ça se passe ailleurs, mais si on met de côté les premiers mois où on avait toujours envie de voir les mêmes films – en fait on n'en avait pas vraiment envie mais comme on était dans l'euphorie du commencement de l'amour avec un grand A on se MENTAIT. Enfin, en vrai, JE mentais en prétendant adorer les films iraniens sous-titrés en russe ou les mangas japonais en V.O – on est rarement d'accord sur le choix de la toile qu'on va se faire.

 

Pour résumer, disons que moi j'ai tendance à choisir la facilité et à considérer le cinéma comme un moment de détente où je mets mon cerveau en jachère – dire qu'il fut un temps où j'étais cinéphile, autant dire que ça c'est tout de même loin derrière moi. C'est horrible, si ça se trouve un jour je vais me réveiller et je serai de droite, ça serait bien ma veine tiens - et que l'homme, lui, prend le fait d'aller voir un film très au sérieux. En plus il trouve VRAIMENT que David Lynch est super accessible comme cinéaste. Et que Bergman limite il est populaire, genre. Bon, pour résumer, l'homme adore de plus en plus les films chiants et moi je vois mon penchant pour les comédies romantiques à l'eau de rose s'empirer dangereusement.

 

Je me demande si ce mariage n'est pas une monumentale erreur, maintenant que j'y pense.

 

Donc hier, pour la énième fois on a tenté de trouver un terrain d'entent. Faut dire que pour une fois la soirée cinoche ne nous coutait pas un bras, à savoir douze heures de baby-sitting + le resto + le film + le taxi. Autant vous dire que  lorsque le cinéma devient aussi cher qu'une semaine à Agadir y'a pas trop intérêt à se taper un navet, c'est moi qui vous le dis.

 

Bref, revenons en à nos moutons. L'homme voulait voir Persepolis.

 

Un film d'animation en noir et blanc. Il voulait ma mort.

 

J'ai tenté de proposer Die Hard 4 – ouais j'aime AUSSI les films d'action qui transpirent la testostérone – mais ça n'a pas été très concluant. J'ai aussi suggéré Ocean 13 mais ça s'est trop vu que Georges n'était pas totalement étranger à ce choix. Bref, on a tortillé pendant toute la journée pour finir par décider d'aller voir… Persepolis.

 

Après ça, que je n'entende pas un seul mec dire qu'on arrive toujours à nos fins.

 

En plus je me suis pliée à ce choix avec une bonne volonté remarquable. C'est tout juste si j'ai fait remarquer à quelques reprises – douze, pas plus – que je ne risquais pas de rentrer dans l'histoire rapport au fait que bon, un film d'animation en noir et blanc qui se passe en Iran, faut pas non plus trop m'en demander surtout que je suis en plein mariage-blues (j'en reparlerai peut-être mais oui, il faut l'avouer, je suis complètement nostalgique et si je m'écoutais j'irais travailler en robe de mariée, même pas honte).

 

Je dois admettre que l'homme a fait preuve d'une patience héroïque. A sa place je dois dire que je m'en serais collé une bien avant le début du film.

 

Résultat: j'ai commencé à pleurer à la quatorzième minute environ quand la petite Marjane dit adieu à son oncle révolutionnaire qui va mourir. Ensuite je n'ai pas cessé de m'identifier à cette femme libre et insolente qui balance à deux policiers des moeurs qui lui reprochent de courir en faisant remuer son postérieur: "et ben vous n'avez qu'à pas regarder mon CUL !". Alors que tout de même elle risquerait la lapidation pour moins que ça.

 

Ah, pour rentrer dans l'histoire, je suis rentrée dans l'histoire.

 

A tel point que même dans le bus je pleurais encore. Entre deux sanglots j'ai quand même trouvé la force de reprocher à l'homme, d'être complètement passé à côté du sens profond de ce chef d'oeuvre vu qu'il n'a pas versé une seule larme. Un vrai coeur de pierre.

 

Dire que si je n'avais pas insisté on n'y serait jamais allés.

 

Edit: Vous l'aurez compris, il faut courir voir Persepolis, c'est ce que j'ai vu de plus déchirant, drôle et féministe depuis des années. L'histoire est magnifique et les dessins, c'est juste de la dentelle. Il faut voir les fleurs de jasmin tomber du soutien-gorge de la grand-mère de Marjane, la neige tomber sur Téhéran ou les soldats fusillés tomber les uns après les autres comme des pantins pour avoir une idée de la poésie des auteurs. Et en prime, c'est la grande Catherine, sa fille Chiara et sa mère de cinéma, Danièle Darrieux qui font les voix.

 

Edit2: Marjane Satrapi a un myspace: http://www.myspace.com/persepolislefilm

 

50 comments sur “Persepolis”

  1. ginnz a dit…

    Hello! Merci pour l’info! Ca a vraiment l’air de valoir le coup. Je vais guetter si ca arrive jusqu’a moi.
    Quand au mariage blues, je ne connais pas ca, mais depuis gamine, j’ai le Noel blues et je n’aime pas que la fete soit finie.
    Tu peux te replonger dans les photos et tu peux aussi nous re-raconter les meilleurs moments de cette journée, moi ca ne me derangerait pas de lire encore tes impressions de jeune mariée. 🙂
    D’ailleurs j’avais ecrit félicitations! mais le message a disparu. Alors je retente!
    Bonne journée, a+!

    Répondre
  2. venise a dit…

    tes collègues seront heureux si tu vas travailler en robe de mariée
    merci une fois de plus pour ce billet plein d’humour, j’adore le Dire que si je n’avais pas insisté on n’y serait jamais allés. et aussi Je me demande si ce mariage n’est pas une monumentale erreur, maintenant que j’y pense.
    si tu as le blues, du mariage ou autre, tu sais qu’on est là…

    bises bonne journée à toi et à toutes…

    Répondre
  3. ClaireMM a dit…

    Tout pareil Caro : le début de la relation entre 1 Lynch et 2 Tarkovsky (1 scène nouvelle toutes les 6 minutes 14), en faisant semblant d’être hyper concernée par le concept de l’arbre qu’on aperçoit au fond. Seule différence avec toi : les films testostérone me gonflent aussi.
    Non franchement heureusement qu’il me reste Hugh qui ne se fourvoie jamais dans des cascades et autres I’m gonna fuck kill you, sinon ma vie de cinéphile au cerveau en sous-régime serait très triste.

    Et j’ose utiliser ton espace pour mon propre conseil cinéphilique : Irina Palm est une merveille de finesse. Courrez-y

    Répondre
  4. ClaireMM a dit…

    Oh ben tiens pour une fois pas pareil : moi les films testostérone me gonflent sérieux…
    Non, heureusement qu’il reste Hugh qui ne se fourvoie jamais dans des I’m gonna fuck kill you, sinon ma vie de cinéphile au cerveau en sous-régime (Lynch j’y pige que pouic) serait bien triste

    Et j’ose utiliser ton espace perso pour mon propre conseil cinéphilique : Irina Palm est une merveille de finesse, courrez-y vite vite.

    Répondre
  5. Breizhoudoudou a dit…

    Ah Caro…bravo pour ta bravoure cinéphilesque et je suis contente que tu ais aimé Persepolis (c tellement triste ces préjugés sur les films iraniens ;-p)!! J’ai lu les BD de Marjane Satrapi (que j’ai adoré soit dit en passant!!) à mon retour de mon voyage en Iran et du coup de coeur absolu de la découverte de ce pays, de sa (ses) culture(s), de ses habitants et de ses montagnes 🙂 bref je suis intarissable sur l’Iran et très peinée de ce qui s’y passe…
    En tout cas, j’adore ta manière de décrire cette scène, en toute bonne foi!!! Merci 😉
    Belle journée et tiens le cap!!!:-D

    Répondre
  6. marina a dit…

    mon mari son truc c’est les films japonais noir et blanc en version sous titré ! dieu merci il y en a pas au cinéma ! pour Persepolis c’est vrai que ça a l’air bien, je vais me laisser tenter je crois ! en tous cas merci, j’ai encore bien rit ce matin !

    Répondre
  7. Fyfe a dit…

    Je suis fan des bédés de Persepolis, je vais courrir voir le film !
    Mais Caro, évite d’aller bosser en robe de mariée, ça nuirait à tes possibilités de séduction de Yannick Noah ou autre bombasse qui passerait dans ta cour ! 😉 (oui bon t’es mariée, je sais !)

    Répondre
  8. Marionnette a dit…

    T’en fais pas, nous non plus n’avons pas tout à fait les mêmes goûts mais vu les 2 films qu’on va voir au ciné par an (vive le téléchargement illégal…) ce n’est pas ça qui mine notre couple…
    En revanche, je pense effectivement que nous irons voir Persépolis, peut-être en Août quand poupoune sera chez ses grands-parents…

    Répondre
  9. biluche a dit…

    Dans le cadre de mon boulot, j’ai assisté à une conférence de Dai Sijie, l’auteur de Balzac et la petite tailleuse chinoise. Il parlait d’un de ses films qu’à son grand regret personne n’était allé voir en France (Tong la onzième). C’est là que j’ai réalisé que si, je connaissais. Mon homme m’avait bel et bien trainée le voir! Vous avez aussi le même problème avec le choix des programmes télé?

    En passant, Persepolis vient de sortir en monovolume. Je n’ai pas encore vu le film mais la BD est un vrai régal.

    Répondre
  10. pkdille a dit…

    Je ne suis pas loin de penser que le désaccord cinématographique est une signe de bonne sané du couple … nous aussi, on est jamais d’accord sur le film à voir, lui il veut des films asiatiques avec des arts martiaux ou des films d’horreur … moi je suis plus comédies romantiques ou film d’action ou thriller.

    Au début, on allait voir des films d’horreur asiatique, maintenant on alterne … la dernière fois il voulait aller voir boulevard de la mort ou la colline a des yeux 2 (j’y crois pas qu’il a vu le 1 🙁 ) ou hostel chapitre 2 … on a été voir Océan’s 13 !!

    Répondre
  11. la fausse maigre a dit…

    Je suis D’ac avec le com’ de Laurent et le mot plume au fil des billets prend tout son sens. Comme une plume, légers, vibrants, doux, mouvants, émouvants……

    Ma douce L scande toute la journée : A bas le cha…t !! ….elle pense au : chat du voisin qui fait caca dans le jardin de mon papa, il me semble qu’elle n’a pas saisi le sens exact du film mais cette litanie lui est restée !!!!

    Bonne journée à toi

    Répondre
  12. petit grabuge a dit…

    merci pour le conseil !

    pour ma part, je choisis toujours le film depuis qu’un de mes amoureux m’a emmené voir Saw ; sauf pendant la fête du cinéma, ça ne me dérange pas de ne pas aimer (ou de ne plus pouvoir bouger de mon siège tant mes ongles y sont enfoncés de peur, comme ce fut le cas pour Saw) un film à 2 euros….

    Le coup des copains de tes enfants, c’est super, mais ça doit être l’horreur s’ils veulent tous les inviter pour leur anniversaire, non ?!!

    quand au mariage…..on fête Noël pendant un mois ; nos anniversaires en une semaine (le temps de le faire avec tout le monde) ; la pleine lune pendant 3 jours, une naissance très longtemps aussi ; alors tu as bien le droit d’être encore dans ton mariage pendant un moment !! ( et ça ne fait de mal à personne !)

    Répondre
  13. imane a dit…

    Ce billet est trop drôle . Vu que mon cher et tendre est devenu claustrophobe après quelques temps de vie commune (est ce un signe?), impossible de le trainer au cinéma .
    Mais quand j étais étudiante en france , je m en suis donné à coeur joie et l homme à l époque me suivait amoureusement au cinéma et adherait à tout mes choix.
    QQS années de cohabitation plus tard on se bat comme des chiffonniers ou presque pour la télé.

    Je t imagines te ballader avec ta robe de mariée… mdr… ça me rappelle sarah j parker dans sex ad city dans la rue avec son tutu de danseuse.

    Répondre
  14. Londoncam a dit…

    Aaaaaah, ca me donne envie de le voir !! Mais ca m’etonnerait qu’il passe ce we au fin fond de ma Dordogne… mais bon on sait jamais hein.
    Heureusement que l’Homme a fini par suivre ton choix hein ;-D !

    Répondre
  15. june a dit…

    Enn tant que fille de mère féministe et inscrit à Amnesty International, et en tant que jeune femme indépendante, je n’ai pas compté le nombre de moments ou j’ai pleuré et rit. Que j’aime ces films qui jouent sur cette corde sensible.

    C’est pas possible, Marjane c’est nous, tantôt féministe, tantôt féminine, tantôt moderne, tantôt fidèle à ses valeurs.

    Et sa famille, sa grand-mère, la qualité des dessins… Courrez voir ce film.

    Et Caro, c’est pas possible, quand je lis tes billets, je suis toujours d’accord ou ca me touche à chaque fois, je dois être ronde alors.

    Merci pour ton blog.

    Répondre
  16. P'tite Zabelle a dit…

    Oui le choix du film est un vrai casse-tête! On a envie de partager un moment ciné ensemble mais encore faudrait-il trouver Le film qui nous plaise. Ben oui, si l’autre est recalcitrant je trouve que cela donne moins de saveur à la soirée mais parfois le film peut surprendre…
    Pour les films qui ne l’intéresse vraiment pas et bien je me fais une toile en solo! C’est mon moment perso au même titre qu’une séance chez le coiffeur ou un dîner entre filles.

    Au passage je voulais signaler que le terme japonais manga désigne en fait une bande dessiné japonaise. Les films d’animations (série ou film) sont appelés anime (prononcé animé). Voili voilà 🙂

    Et moi j’ai découvert la puissance cachée de Bruce Willis dans les précédents Die Hard. Houuuuu la puissance du marcel blanc…..
    Belle journée!

    Répondre
  17. Ness a dit…

    Je n’ai pas eu ta chance… Ou plutôt, mon amoureux n’a pas eu ta chance: je n’ai pas réussi à l’emmener avec moi voir Persépolis. Sous prétexte qu’il n’aimait pas le graphisme de la BD… Il n’a aucune idée de ce qu’un film peut changer!

    J’y suis donc allée seule, il y a presque une semaine, et j’en ai été… Tout aussi bouleversée que toi. Le coeur et la gorge serrée, les larmes aux yeux, ou qui coulent vraiment…
    Les rires aussi, parce qu’elle est très drôle également, il ne faut pas l’oublier!

    Bref, j’éprouve une tendresse infinie pour cette femme maintenant… Et pour ce pays. Ne serait-ce que pour ça, il faut voir ce film.

    Répondre
  18. alicia a dit…

    Quel joli billet, bravo pour cette écriture si vivante!!
    Je vais aller voir ce film, j’avais vu la bande annonce qui m’avait déjà bien marqué, et là, suite à ton billet, plus d’excuses j’y vais!!

    Répondre
  19. Raphaelle a dit…

    Très joli billet. Qui a ranimé mon envie d’aller voir le film. J’ai adoré les BD, mais avec la pluie du moment, mon amoureux et moi n’avons qu’une envie : regarder toutes les saisons de The West wings blottis sur le canapé. PErsépolis mérite qu’on sorte un peu de notre salon.

    Répondre
  20. eden a dit…

    J’y suis allée samedi soir, et depuis ce film me colle à la peau, tout comme toi c’est moi qui ai du insiter pour le voir, le Bon ne voulait pas en entendre parler (hihi) on est bêbêtes des fois…

    Sinon pour le blues post mariage, beaucoup de femmes en parlent et je comprend ! Etre une princesse dans une robe de star et vivre un conte de fée on y prend goût, alors quand ça s’arrête faut accuser le coup…. mais le conte de fées ne fait que commencer finalement….

    Répondre
  21. Fanchette a dit…

    Bon mais alors finalement, t’économise sur la baby-sitter mais tu rentres quand même en bus ?
    Les BD sont géniales aussi, parole de quelqu’un qu’aime pas les BD (ni les mariages… mais des fois faut savoir faire des exceptrions dans la vie !)

    Répondre
  22. zaza a dit…

    Bon alors samedi : Harry Potter, Die Hard et Persepolis ! Chaud le week end prochain ! toute façon j’ai pas prévu d’aller à la plage ! vive la clim du ciné !

    Répondre
  23. molle a dit…

    J’espère que ce film fera découvrir au plus grand nombre la bande dessinée indépendante….. chez votre libraire indépendant cela va s’en dire (et ceci d’autant plus que le livre est au même prix partout en france, c’est la loi, petit rappel)

    Répondre
  24. caro a dit…

    Pas beaucoup le temps une fois de plus de vous répondre mais je suis bien contente de constater que beaucoup d’entre vous ont aimé Persepolis. C’est réellement un chef d’oeuvre.

    La fausse maigre, je voulais te dire que je pense à toi, beaucoup. Je voudrais vraiment qu’on arrive à se voir avec nos petites L. Trop mignon le coup du chat…

    Ptite zabelle moi aussi le marcel de bruce ça le fait !!!

    Et je confirme raphaelle que ça vaut le coup de s’extirper de son canapé même si c’est très difficile avec ce temps abominable….

    Molle, tu as raison de rappeler que les livres coûtent le même prix à la FNAC que chez le petit libraire du coin…

    Je reviens les chéris.

    Répondre
  25. Caroline M a dit…

    Je suis allée le voir également hier. J’avais dévoré toutes les BD, je les conseille à tous et à toutes, ces BD sont géniales, chacune retraçe un peu plus des moments de la vie Marjane, laquelle il faut absolument écouter, voir, connaître… elle est drôlissime, pleine d’esprit, d’humour et d’ironie, voluptueuse aussi, bref, je suis complètement sous le charme.

    Répondre
  26. Sarah a dit…

    Persepolis….Je suis allée le voir à sa sortie, et j’y suis retournée le week end dernier en y trainant presque de force ma mère et ma grand mère…

    Magnifique, ce film tout le monde devrait le voir, comprendre cet ailleurs, ces souffrances, que tous ne sont pas des fanatiques se hurlant dessus, ces déchirures, le déracinement…Comprendre ces vies, cet ailleurs sur lequel l’occident ferme si facilement les yeux, ces histoires déchirantes, et ces jeunes femmes fortes, si fortes….

    Et cette grand mère qui me rappelle la mienne

    J’ai pleuré, les deux fois…

    S.
    desarahaisis.blogspot.com…

    Répondre
  27. sophie202 a dit…

    rahhh chez moi aussi finalement c’est tj lui qui gagne le choix du film ciné… m’en fout j’ai été voir little miss sunshine seule na!!

    Pour persepolis une chose est sure ça ne viendra pas jusqu’en Guyane… et aurais je le courage de le regarder en dvd alors que j’ai l’intégrale de nip tuck sous la main… j’ai un vrai vrai doute là…

    Répondre
  28. AL a dit…

    Mon premier commentaire ici… pour vivement t’inciter à lire la BD, qui est superbe aussi, drôle et mélancolique, à avoir dans sa bibliothèque !

    J’en profite pour te féliciter pour ton mariage (ah, le mariage blues, je l’ai eu un moment aussi !) et pour ton blog (j’ai vraiment eu peur que tu arrêtes totalement il y a quelques semaines), bonne continuation !

    Répondre
  29. luria a dit…

    ah j’ai hâte de le voir, j’espère aimer autant que ses albums. Et pis sinon Lynch suffit de se dire qu’il se la pète un peu trop du délire, et apres tu peux tout te le regarder sans bouger un seul neurone!

    Répondre
  30. fatale picarde a dit…

    Je voulais le voir le week end dernier, mais un autre choix l’a emporté: je déteste les enfants des autres, titre on ne peut plus parlant, un film vraiment très drôle, avec une Elodie Bouchez et une Axelle Laffont épatantes, et une Valérie Benguigui tout simplement sublime.. A voir absolument!!
    J’avais donc décidé d’aller voir Persepolis le week end qui arrive, car il était impossible que je laisse passer ce chef-d’oeuvre!! Ton post et vos commentaires à toutes me confirment dans mon envie de le voir! Merci Caro d’en avoir parlé!

    Répondre
  31. Véro a dit…

    bouhhhhhhhh j’ai pas eu le temps aujourd’hui 🙁 alors là j’ai pas lu les com juste le billet et franchement Caro pour une fois j’ai pas du tout envie de te suivre. Mais par contre j’ai vu Die Hard 4 et là les filles et les mecs aussi faut pas le rater hein ! le Bruce il est d’enfer !!!! un canon de dieu je vous dis !!! si si ça le fait hein ! wouah son corps quand il transpire… on a l’impression que les gouttes vont nous tomber dessus sur le fauteuil et on attend que ça en plus 😉

    Alors persepolis je sais pas (quoi que si Caro le dit c’est que…) mais Bruce faut courir avant qu’il n’y ait plus de billets hein il déchire !!! :p

    Répondre
  32. Danish Girl a dit…

    Youpi un nouveau film à voir! Merci pour la bonne critique, j’irai le voir sans faute!
    Au début, voir des films en VO ici, oui, facon CNP Terreaux à Lyon 😉 et ben c’etait pas vraiment possible. Et plus d’une fois j’ai essayé. Mon pire souvenir: Heroes – film chinois sous titré en danois ou les heroes parlent BEAUCOUP entre eux. Ca a plombé l’ambiance poetique du film, c’etait un bordel pas possible dans ma tête, je ne savais plus qui devait tuer qui, et qui etait follement amoureux de qui…

    Répondre
  33. do a dit…

    Et en plus, elle ne fait pas que des films, et pas que Persépolis! Plein d’autres BD, toi qui aimes les comines et les piapia de filles, jettes-toi sur Broderies, c’est magnifique!!!!

    Répondre
  34. StephN a dit…

    Je suis allée voir Persepolis, même si certains propos de l’auteure me laissait dubitative, voire un peu enervée.
    Magnifique !
    Il faut aller le voir en priorité si vous n’avez le temps que pour un film : Die Hard 4 finira bien par passer à la tv, ainsi que Ocean’s etc…
    Avec un peu de chance Persepolis aussi, sur Arte, mais ca ne sera pas pour demain…

    Caro, j’espere que tu ne te diras jamais pour de vrai que ce mariage est une momumentale erreur. Le divorce blues est une chose bien trop douloureuse, surtout au bout de 10, 15, 20 ans et plus…
    Mais quoiqu’en disent certains, le mariage change de petites choses, jour après jour, et comme ca n’est pas toujours dans le bon sens, il faut rester vigilant.
    En attendant, la tradition veut que vous ayez une année complete dans une bulle bleue remplie d’amour, d’eau fraiche, de miel, de petales de rose…Etc… Profitez en bien ! :p

    Répondre
  35. nathie a dit…

    Steph C’est vrai mais je sors de l’ombre pour rebondir car caro on la connait maintenant très bien, et je te rassure : CAro utilise des termes et des phrasés parfois amplifiés pour apporter une pointe d’humour à son discours ; Avec l’habitude tu ne dois pas lire tout au premier degré.
    Bonne journée à tous et à toutes

    Répondre
  36. nathie a dit…

    Steph C’est vrai mais je sors de l’ombre pour rebondir car caro on la connait maintenant très bien, et je te rassure : CAro utilise des termes et des phrasés parfois amplifiés pour apporter une pointe d’humour à son discours ; Avec l’habitude tu ne dois pas lire tout au premier degré.
    Bonne journée à tous et à toutes

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>