Aujourd'hui, c'est un jour très spécial. Mes deux coeurs ont 7 ans. Sept ans. L'âge de raison, quoi. Je me souviens, le jour où j'ai eu dix ans, mon père a regardé ma mère et avec beaucoup de tendresse et de nostalgie dans la voix, il a dit: "Dix ans, tu te rends compte, j'ai l'impression que c'était hier". Moi je n'avais rien dit à ce moment là mais dans ma tête, j'avais pensé que tout de même, il exagérait un peu. Dix ans, c'était long. En plus, moi, ces années me paraissaient dûrer une éternité. La preuve, ça faisait un siècle que j'attendais d'entrer au collège !
Aujourd'hui, forcément je comprends mon père et je SAIS. Je sais qu'en effet, pour lui, c'était vraiment hier.
Pour l'occasion, je vous propose une petite redif, écrite il y a un an, qui relate justement ces jours d'avril que je n'oublierai jamais. C'était hier, et demain, dans dix ans, ce sera toujours hier…
Edit: le texte est long, alors si ça vous plait, je vous livrerai la suite demain. J'avais essayé à l'époque d'en faire quelque chose qui ressemblerait à une nouvelle, je ne suis pas sûre que ce soit vraiment réussi.
Edit2: La photo je l'adore parce qu'on les voit sans les voir. Et puis c'est la vie, la couleur et le cirque.
La rencontre
Il faisait beau ce jour là. Le mois de mai venait de commencer. La ville semblait savourer les premiers rayons de soleil. Quand elle est sortie de la clinique sur son brancard, ses yeux n'ont pas tout de suite supporté la lumière. Comme si elle était restée dans l'obscurité trop longtemps. Le bruit aussi la surprit. Trois jours seulement qu'elle était enfermée dans cette chambre climatisée aux fenêtres closes et son corps avait déjà oublié qu'ailleurs, il y avait la vie. Trois jours à rayer de la carte, trois jours où elle n'était finalement plus rien qu'une carcasse meurtrie, vidée de son sens.
Mais déjà, l'infirmier faisait glisser le brancard dans l'ambulance. Sa petite soeur la regarda d'un air inquiet. "ça va ?". "ça va, ne t'en fais pas, ça tire un peu, c'est tout". Une fois la voiture en route, le silence se fit à l'intérieur. Elle n'avait pas de mots à la bouche, plus de larmes non plus. Juste cette sensation aigüe d'aller au rendez-vous le plus crucial de son existence. Elle se surprit à penser qu'elle n'était même pas maquillée.
En transit entre deux vies, elle regardait par le haut de la fenêtre les toits de Paris défiler. La cîme des marronniers en bourgeons, puis le génie de la bastille qui, frappé de plein fouet par un rayon oblique du soleil l'aveugla. Vint ensuite la promenade plantée parcourue d'une foultitude de passants à mille lieues de connaître le secret qui abritait la petite ambulance pressée. Gargouilles, alcoves nichées sur les toîts des immeubles haussmaniens, suivies des rails du métro aérien… Drôle de visite des hauts de la ville, drôles de circonstances pour découvrir l'autre visage de ces rues maintes fois arpentées sans lever le nez. "J'arrive, j'arrive"… Plus elle se rapprochait, plus elle était fébrile. A la fois impatiente et terrorisée. Son ventre déchiré la faisait grimacer au moindre nid-de-poule, mais la douleur n'était plus rien. Elle ne serait plus jamais aussi malheureuse que ces trois derniers jours.
L'ambulancier arrêta la voiture dans la cour d'un nouvel hôpital. "On est arrivés madame. Ne bougez pas, je vais chercher un fauteuil roulant".
"Non, ça va aller, s'il vous plait. Je peux marcher". Elle serra les dents et s'extirpa laborieusement de son brancard, puis du véhicule. Un pied par terre, puis l'autre. La douleur était telle que les bâtiments aux alentours se mirent à tourner. Elle prit appui sur sa soeur et la solidité de cette dernière, pourtant petite et frêle la rassura. Elles avançèrent doucement vers l'entrée, drôle de couple boitillant, l'une, vêtue d'un peignoir d'hôpital et courbée comme une vieille, et l'autre, petite demoiselle tirée à quatre épingles qui ne ployait pas sous le poids de la première.
A chaque pas, elle craignait que la cicatrice ne cède. Mais elle effectuerait ces derniers mètres debout. Elles entrèrent dans la nouvelle clinique. De nouveau l'odeur d'éther, de nouveau la lumière artificielle. Les scintillements du printemps avaient disparu, mais la ronde avançait sans regrets. Au boût d'un long couloir, devant une lourde porte orange, l'infirmier qui les accompagnait informa sa soeur qu'elle devrait attendre là.
"Seule la maman est autorisée à entrer", expliqua l'homme.
"Seule la maman…" Les mots résonnent encore des années plus tard. Pour la première fois depuis qu'on avait arraché ses petits de ses entrailles, elle était officiellement la maman. Elle regarda la porte devant elle et son corps fut secoué d'un frisson de peur et d'impatience.
De l'autre côté, se trouvaient ses enfants.
A suivre…
Joyeux anniversaire aux 2 petits coeurs et un gros bisou à LA maman.
Plein de bisous aux deux garnements ou anges (en fonction du temps sûrement ????? lol).
Perso je veux bien la suite car à la lecture de ce billet : je suis secouée d’un frisson de peur et d’impatience de lire la suite.
Je reprends tes mots car tes mots vivent ou font vivre tu vois ?
Bon anniversaire à toi aussi Maman !!! (c’est vrai quoi, c’est surtout ton anniversaire à toi en vrai, 7 ans que tu es devenue Maman !)
Merci Puce34 et Lafaby ! Lafaby, ce sont bien sûr des anges à 90% !!!
Joyeux anniversaire à tes deux amours… et à leur formidable maman.
J’attends la suite avec émotion.
La suite! La suite! s’tplaît Caro, s’tplaît??! Joyeux anniversaire aux deux gremlins ;-)), et bravo à toi Caro!!
PS: J’aime beaucoup les argumentaires très construits pour répondre à une question, peser le pour, le contre… Et tu vois je crois que dans ce commentaire, j’apporte vraiment ma pierre à l’édifice!! :-))
C’est très émouvant… La lecture de cet épisode m’ a tiré quelques larmes…
Très très bon anniversaire à tes deux merveilles angéliques!!!
Je ne suis pas mère encore mais tante et lorsque je regarde mes neveux et nièces (ados maintenants : 16-13-11) je me dis que oui c’était hier que je les regardait à la maternité, agés de quelques heures et si magnifiquement fripés, roses avec un air presque indigné. Ce sont de grands machins maintenant (1,75m!!!!! plus grands que moi pour certains!!!!). Heureusement qu’il y a la petite dernière qui a deux ans…
Très belle journée à toi et à ta petite tribu!!!
Waouuu que tu postes tôt! Il m’a fallu bien une heure pour lire tous les commentaires de la note précédente!!!! Alors je tenais à te remercier car si tu as passé une bonne soirée, je suis pleinement heureuse! J’espère que vous donnerez ce rendez-vous ‘bloguesque’ régulièrement car c’est vraiment très sympa comme ambiance.
Dire aux gentilles frustrées que si votre Miss habitait Trifouilli c’est à Trifouilli qu’elle vous inviterait…alors bon!
Dire que pour les Birkenstock après avoir été absolument (pour des raisons esthétiques) contre, j’ai quelque peu retourné ma veste, c’est vraiment tip-top confort mais je ne les porte que à l’étranger c’est ma façon de revendiquer que je suis une touriste!
Je souhaite un très bon anniversaire à tes deux anges, la photo est excellente. (trop mimi le vivent (ent) les clowns)
Passe une bonne journée, moi je file au lit!
Bonjour,
Comme c’est bien écrit, je suis émue, moi qui ne veut pas d’enfants et comme cette photo est jolie et drôle !!!! Bon anniversaire pour toi et tes petits !!!
Je souhaite un TRES JOYEUX ANNIVERSAIRE à tes 2 Amours …
Je m’associe aussi de tout coeur au tien (d’anniversaire), à ce bonheur indicible, à cette plénitude parfaite, à ce moment sans nul autre pareil : celui qui fait d’une femme, une Maman pour la vie !
Au saut du lit, j’apprends que vos deux petits taureaux ont 7 ans ? Je leur souhaite un excellent anniversaire , et un age de raison qu’ils vont perfectionner au contact de leur Maman ( et Papa ) si douée. Je ressens à la lecture de vos sensations d’il y 7 ans…que vous n’êtes pas encore consolée de n’avoir pas pu accoucher comme la plupart des femmes…et je pensais…que vous avez encore un vagin de jeune fille…Piètre consolation. Vous me connaissez un peu…j’essaie toujours de voir le bon côté des choses.
J’ai TOUT lu de votre soirée…et je vous ai vue, gaie, explosée de joie au Cabaret de Ginette…je vous ai reconnue, puisque MOI, j’ai une photo de vous ; Ah! Ah! J’ai imaginé toutes les péripéties de cette soirée comme si j’y étais. Je vous trouve drôlement sympathique et belle comme tout avec votre teint doré, et votre joli corsage blanc. Resplendissante ! Mais où est donc la grosse ?…je n’en ai pas vu ….. J’aimerais bien savoir si le Papa de vos deux amours est bien celui qui vous embrasse ?
Petit Chaperon Rouge a commandé plusieurs livres…dont un pour moi ! Chouette ! et un aussi pour ma nièce Journaliste au Progrès de Lyon… Je vous envoie toutes sortes de bonnes ondes.
Joyeux anniversaire a tes 2 loulous !!
Moi aussi je trouvais ça nul quand ma mere me disait le jour de mon anniversaire : aujourd’hui tu es mon bb…vraiment ringard je pensais !!!! Et pourtant …maintenant que je suis maman ces mots ont du sens !!!!!
Quant a ton article il m’avait deja fait frissoner il y a un an et c’est encore le cas aujourd’hui ! J’ai hate de lire la suite meme si je la connais deja.
Un très heureux anniversaire à tes deux petits coeurs !!!!!!! 7 ans, ça compte !
7ans ??? mais ce sont des femmes !
Bon anniversaire à toutes les deux … et à toi aussi, d’une certaine façon.
Joyeux anniversaire à tes deux loulous !!
L’émotion m’a submergé à la lecture de ton article… sans doute à cause (grâce) à l’authenticité de tes sentiments.
Profitez bien de ce week-end qui s’annonce fort festif !
Ce texte est trés émouvant. Ca me rappelle ma maman qui elle aussi a eu des jumeaux dont elle a été séparée une semaine car ils étaient prématurés et qu’ils n’étaient pas dans le même hôpital. 25 ans après, elle n’aime toujours pas regardé les photos qu’avaient fait mon père à l’époque….
Bon anniversaire à tes 2 grands. J’ai un bébé de 8 mois et je n’avais pas vu le temps passé depuis sa naissance!!!!!!!
Waouh 7 ans…
Très heureux anniversaire aux loulous et bonnes bouffées nostalgiques aux parents !
Bon anniversaire à tes deux loulous… et pis à toi aussi.
Et pour ta note, un peu que j’aimerai lire la suite… En quelques phrases simples, tu as l’art de nous faire ressentir un peu (parce que pour le ressentir pleinement, il faut l’avoir vécu soi même) ce que toi tu as ressenti. En te lisant, j’avais les larmes aux yeux. Merci.
Mère-grand, décidément je vous adore ! et vous avez raison,de ce côté là, j’ai toujours 18 ans ! ;-)) Je crois que ce dont je ne me console pas, ce n’est finalement pas la césarienne, indispensable dans ce cas là puisque les deux étaient en siège. En revanche, la blessure vient du fait que mes enfants m’ont été enlevés à la naissance et que je ne les ai réellement vus que trois jours après. Trois jours pour faire la connaissance de ses enfants, c’est long, très très long. Mais d’avoir écrit ce texte m’avait enfin libérée. Si je le remets en ligne aujourd’hui, c’est un peu pour sceller tout ça, la boucle est bouclée. Quand à l’homme, il est sur les photos, mais ce n’est pas celui qui m’embrasse ! Celui qui m’embrasse est… la ronde !!! Qui n’est pas… ronde. Merci pour les livres achetés.
Karina, merci de ta fidélité alors, puisque tu es de celles qui étaient déjà là il y a un an…
Véronique, merci !
Patounettechatte, merci aussi…
Paqui et Ad, merci pour votre émotion…
Lovepink, je pense que c’était la deuxième soirée d’une longue série. Merci pour ton accueil.
Breizhoudoudou, j’aime bien ta description des nouveaux nés !
Nainerousse, promis, plus tard dans la journée ou demain !
bon anniversaire à tes deux petits coeurs et pensée très tendre et émue pour toi
becs
Lo, wondernath, françoisedebraine, merci.
Cinnamon, je suis heureuse que tu aies ressenti ça.
Fyfe, thank’s ! c’est vrai que les jours d’anniversaire sont des jours propices à la nostalgie
Kanna, que je comprends ta maman…
pkdille, un homme et une femme !
Désolée, je reviendrai plus tard pour écrire, je ne vois pas les touches du clavier
JOYEUX ANNIVERSAIRE AUX DEUX LOULOUS !!!
Je suis née prématurée à 7 mois, ton texte m’a permis de conprendre ce qu’a put ressentir ma maman, toute seule à l’hopital pendant que moi j’etais dans ma couveuse dans un autre hopital. Elle m’a vu lorsque j’avais 5 jours et m’a toujours dit avoir vécu 5 jours de peur et d’angoisse de me savoir loin.
Coucou Caro !
Très bon anniversaire à tes deux trésors.
J’attends la suite de ton récit.
Très bon week-end à vous quatre !
P.S : je ne commente pas souvent mais tous les matins, je lis ton blog (et celui d’Hélène).
Je souhaite un très joyeux anniversaire à tes deux schtroumpfs, qu’ils profitent bien de leur journée.
J’aimerai lire la suite, c’est très émouvant, tout ça m’a profondément ébranlée et émue, une raisonnance en moi, il faut dire que j’ai vécu la même chose (ou presque puisque ce n’était pas des jumeaux mais mon fils) césa et séparation pendant 3 jours, et c’est ça qui est dur, ne pas voir son enfant.
Chaque année la veille, le jour même et pendant encore une semaine après je ne peux m’empêcher de me replonger dans mes souvenirs de leurs naissances, pas vraiment une nostalgie plutôt un ressourcement de mon maman power …
Je souhaite un très joyeux anniversaire à tes 2 petits grands, et tout plein de douceur à toute cette belle famille. Je suis très émue à la lecture de ton récit, et à l’idée de vos retrouvailles après ses 3 longues journées…
tres joyeux anniversaire a tes deux petits plus si petits que ca!
c’est tres joli ce que tu as ecrit vraiment ….
pour les soirées j’espere bien oui qu’il y en aura d’autres!
j’ai hâte de lire la suite….
Finalement, n’est ce pas la maman qui naît le jour où le bébé voit le jour?
Esme tu nous as manqué et oui promis, y’aura une autre soirée !
A vous toutes, merci pour ces petits mots, Loop, je crois que c’est exactement ça.
pfff ouinnnnnnn t’aurais dû mettre la suite hein ! ouinnnn va falloir que j’attende mardi pour l’avoir, dès ce soir on est en vadrouille pour tout le week-end !!!
Pour le moment je t’assure que tu tiens ton lecteur en haleine. Le suspens est terrible et ta douleur est la notre. Alors moi qui publie sur un site poésies et nouvelles, je t’assure que pour le moment elle en prends le pli.
Sinon ben un très bon anniversaire à tes jumeaux !!! ils sont nés le même jour (à quelques 14 ans près) que mon futur gendre… Pour ma fille aussi c’est un grand jour aujourd’hui et pour son homme, ce sera la première fois de sa vie qu’il va fêter réellement son anniversaire… 21 ans ça se fête non ?!
Bon anniversaire ! Bonne journée et on se dit à mardi alors… enfin d’ici la fin de la journée je vais surement repasser car j’ai pas encore lu les com
Oh là là, je croyais avoir lu toutes tes archives quand j’ai découvert ton blog, mais je vois que non… Je suis toute retournée de lire ce texte, et j’attends la suite avec impatience. C’est malin de te lire en arrivant au boulot, tiens, j’ai même pas le temps de profiter des commentaires et j’ai juste le ventre noué en attendant la suite…
Et là encore, je n’ai pas d’enfant mais tout dans le texte me parle : la soeur, l’attente, la douleur qu’on sent et qu’on ne sent pas… Bon, j’attendrai jusqu’à demain !
Et bon anniversaire aux petits loups !
Petit mot pour les deux grands garçons je vous souhaite un très joyeux anniversaire et plein de délicieux cadeaux, mais surtout je vous recommande de choyer votre maman aujourd’hui c’est aussi pour elle un grand jour…
Caro, stp tu peux attendre demain pour finir ton texte, j’en suis déjà toute retournée d’émotion !
Merci de nous faire passer du rire aux larmes…a chaque jour suffit sa peine, aujourd’hui l’émotion l’emporte.
Bises
Joyeuuuuz’ anniversaire les 2ptits Loulous Joyeuuuz’ Anniversaire JoyeuZ’Anniiiiiiiiiiiversaiiiiiiiiireeeeeeeeeeeuuuuuu les 2ptits Loulous Joyeuz’Anniversaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiire !!!!!!!!!!!!! Et beaucoup de cadeaux pour cette occasion (moi c’est mon moment préféré;) Et la suite svpMme
Tres jolie ta prose

Joyeux anniversaire a tes loulous
Bon anniversaire les loulouuuuuuuuuu !!!!
J’attend mardi avec impatience.
Bravo Caro, ce texte est très émouvant, ton blog est vraiment très attachant, il y règne une atmosphère particulière qui te ressemble, il est drôle, intelligent, ironique et plein de distance, voilà je voulais te le dire depuis longtemps, ce texte-nouvelle m’a fait passer à l’acte. A très vite, je t’embrasse. Laurent
Si tu veux, tu peux le mettre sur mon blog, il plaira j’en suis sûr, en tout cas moi j’aimerais bien qu’il soit sur mon blog, fais comme tu veux.
Bon anniversaire à tes deux coeurs!
Bonjour, Madame Ronde…
C’est la première fois que je pose mes orteils chez toi, et je trébuche sur ton texte… et je me souviens, pour moi, c’était il y a bientôt neuf ans que mes deux coeurs dormaient, tête bêche, tous les deux dans le même petit lit transparent en plexiglas… et je n’en revenais pas !
Bon anniversaire à tes deux coeurs… et merci pour ton texte.. une maman de deux coeurs et plus
Ronde aussi, peut-être ? Oui, non, ça dépend des moments… et ce n’est pas si important !
à te lire aujourd’hui, je me suis rendu compte du bonheur que j’ai eu de mettre au monde mes 2 garçons de la façon la plus naturelle qui soit… cela fait longtemps déjà mais pourtant il me semble que c’était hier… alors surtout PROFITE ! 7 ans, c’est l’âge où on peut les emmener partout, les emmener au musée, visiter des châteaux (oui c’est maintenant parce qu’après, ils trouvent ça naze ! mais malgré tout, ils se souviennent de tout et surtout des belles choses qu’ils ont vues quand ils étaient petits ! ce qui est pris est pris… et pour toujours!
alors BON ANNIVERSAIRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
hier j’ai eu 23 ans… j’ai beaucoup pensé à ma maman parce que ma naissance aussi a été difficile… c’est une assez aventure d’avoir des enfants tout de meme…
bonne anniversaire a tes deux petits
Un tres joyeux anniversaire a tes deux amours et un tres gros bisous pour toi Caro…
Bon, très bon anniversaire aux ptites souris ! Et ne le leur dis pas parce qu’ils ne te croiront pas, mais que c’était bon d’avoir leur âge…
(Caro je n’arrive pas à te contacter je crois… Ouinnn)
Bon anniversaire à tes deux petits clows et oui la vie c’est aussi la couleur et le cirque, comme tu le dis si bien!
Merçi pour ces émotions partagées, comme chaque fois tu sais nous tenir en haleine et nous emplir de chauds et doux sentiments.
J’attends de lire la suite avec impatience…
Caro, il faut que je te dise: Tu as une plume mangifique. Franchement, tu écris si bien qu’en lisant cette première partie (viiiiiiiiiiite! Il me faut la suite!!!!!!!!!!), ben j’ai l’estomac tout noué et un peu mal dans la gorge. Je voudrais te faire un énoooooorme bisou.
Souhaite de ma part à tes deux merveilles un excellentissime anniversaire. Et pis fais leur donc aussi un énoooooorme poutou pour moi.
trés bien trés bien trés bien on en veux encore
Joyeux Anniverssaireee aux 2 petits loups!!
et on attend La suite de la rencontre!
C’est mon premier ou deuxième post je crois, alors bonjour a tous!
Joyeux anniversaire pour leurs 7 ans!
J’ai hate de lire la suite de ton récit, ça touche droit au coeur, même pour quelqu’un qui n’a pas d’enfant.
Argh quel suspence !
Je plaisante, mais j’ai la chair de poule, et j’ai hâte de savoir comment vos yeux se sont croisés.
Enormes bises
Koa
Oups … pardon pour LUI, je croyais qu’il s’agissait de deux filles, mais le choix du roi en une seule fois, c’est encore mieux …
Oups … pardon pour LUI, je croyais qu’il s’agissait de deux filles, mais le choix du roi en une seule fois, c’est encore mieux …
une chose est sûre, tu donne envie, tes mots touchent. merci pour ces moments de plaisirs.
Juste un petit message pour te dire que j’attends la suite de cette émouvante histoire avec impatience et pour te dire Caro je t’aime oui oui, j’ai acheté des leggins à la grande boutique suédoise et je me sens mince en jupe, robe et bermudas … enfin presque !! merci !!
Trop mignonne cette photo